Le chargement, c'est maintenant.
X-Men
Marvel Comics/Sega - 1993
Le jeu classé X par Ghost

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Voici donc la première mouture de l'adaptation des célèbres super-héros mutant de l'univers Marvel. Bon, bah, commençons par le commencement.



L'histoire est basique et digne d'un mix entre "Goldorak" et "James Bond" : Magneto, un super-vilain, veut exterminer les X-Men. Pour cela, il crée un virus informatique capable de pirater la salle d'entraînement des héros (appelée, à juste titre, "Salle des Dangers") et fait se développer des super-vilains programmés pour tuer les X-Men. Et tout ça de sa base située sur un astéroïde, loin de la Terre, peinard. A vous d'incarner Serval (Wolverine), Cyclope, Diablo et Gambit pour contrecarrer les plans maléfiques du méchant Magneto.



Nous avons affaire ici à un jeu de plateforme-action assez sympa mais qui souffre de quelques défauts non-négligeables. Déjà, graphiquement, le jeu est à la limite du joli. Disons juste que les graphismes ne sont pas trop laids, à condition de se replacer dans le contexte dû à son grand âge et qu'il est le premier de sa génération, un peu comme "Streets of Rage". D'ailleurs, la comparaison ne s'arrête pas là, la dimension mythique en moins. De plus, le jeu peut se jouer à deux en coopérative, ce qui est assez sympa et rare dans un jeu de plateforme de ce type.



L'animation est un peu saccadée, ce qui enlève de l'intérêt général au jeu. Le plus dommage, c'est que, même si les personnages répondent relativement bien à ce qu'on leur demande de faire, on a parfois un peu l'impression de diriger un personnage tiré de "Rolling Thunder 2" (pour ceux qui connaissent, je compatis). De plus, les quatre protagonistes (que vous pouvez incarner à tour de rôle à tout moment du jeu) sont sensés être suffisamment différents pour s'adapter aux niveaux selon leurs aptitudes propres; mais là, le rendu n'est pas assez soigné pour qu'on puisse vraiment discerner une différence entre eux, sauf peut-être dans les sauts.



Niveau musiques et bruitages, c'est l'apocalypse: complètement loupé ! Volontairement ou pas, les musiques sont inaudibles et laissent à penser qu'une piste sonore a sauté et que la musique que l'on est en train de se taper est tronquée. A moins que ce ne soit les programmeurs qui aient voulu jouer les manitous de l'avant-garde "techno", sans succès aucun (n'est pas Laurent Garnier ou les Chemical Brothers qui veut). Les bruitages sont à la limite du ridicule et tapent vite sur les nerfs, surtout additionnés à la musique. Bref, c'est pas glorieux! Mieux vaut couper le son de la télé et se mettre en boucle un bon thème de "Tetris" rippé sur sa sono en dolby 5.1. C'est moins casse-couille.



Enfin, trois niveaux de difficultés sont disponibles, ce qui rattrapent un peu les autres lacunes. Déjà en Amateur, le jeu n'est pas simple (enfin, pas trop...) et laisse au joueur le temps de se prendre la tête sur certains passages "involontairement" difficiles, surtout à cause des décors, parfois pas très clairs et explicites (passer trois plombes à comprendre comment passer d'un plan à un autre dès le niveau 3, on peut trouver ça un peu relou). Et puis on peut facilement être saoulé par la jouabilité, à la frontière entre l'insupportable et le tolérable, où frapper un ennemi relève parfois du défi, même en Amateur.



En conclusion, "X-Men" est un jeu partiellement loupé, jouable sans plus, qui séduira surement les vrais fans, seules personnes à mes yeux qui pourront trouver le jeu extrêmement tripant au point d'y jouer et d'y rejouer. Les autres auront plutôt tendance à se lasser assez rapidement, même en mode deux joueurs.
Le point de vue de César Ramos :
Commun, mais qui se battrait pour ce jeu ?