Le site derrière Pepsi.
Duck Tales
Capcom - 1989
La bande à Picsou-ou-ouh ! par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
Et voilà encore une petit jeu de la série des Capcom sur NES, série immortelle, qui a fait vivre aux fans de NES leur plus beaux moments de joie, entre Chip & Dale, Darkwing Duck, Tale Spin… Et Duck Tales, qui est l’un des premiers de la série. Et en tant que premier, est-il aussi bon que ces successeurs ?



Un écran titre assez pauvre, pas de fioriture. On sent que l’ancêtre est de sortie. Pas d’intro non plus, on est balancé direct dans la salle des machines, où l’on choisit son niveau. Le scénario implicite est que Picsou a trouvé la localisation de tout un tas de trésors dans le monde et qu’il va aller les chercher pour devenir si ce n’était pas déjà fait le canard le plus riche du monde. C’est bidon, mais qu’est-ce qu’on s’en fout !



On choisit donc d’où l’on va commencer l’aventure. On a le choix entre 5 destinations, dont la lune. Mais en gardant dans l’esprit que pour l’African Mine il faut une clé que l’on trouve en Transylavanie, ce qui fait 4 niveaux accessible tout de suite pouf. Je les aime tous, je ne peux donc pas vous conseiller un « itinéraire conseillé » mais bon, c’est du bonheur à tous les étages !



On choisit son niveau et c’est parti ! Picsou avance tranquillement, en donnant un coup de canne dans les coffres pour les ouvrir, ou en sautillant sur sa cane. Et oui ! Picsou a une cane vraiment spécial, genre ressort, avec laquelle il peut tuer les ennemis en leur sautant dessus, ou simplement avancer dans les plates formes en sautant très haut. Personnellement, je passe les 99% de temps du jeu à sautiller comme un con. Je trouve qu’il se traîne un peu la bite au sol en marchant, mais c’est personnel. De plus Picsou est très agréable à manier, et heureusement ! Il répond au doigt et à l’œil, merci Capcom !



Niveau graphisme, le jeu accuse son âge. Même en temps que pur oldies, les graphismes restent peu évolués, mais très efficaces. Ils sont plutôt jolis, colorés, mais possède un peu (notamment en Amazonie avec la texture des arbres) ce côté bouillie de pixel, genre dialogue de fin de soirée avec la cuvette après une soirée au whisky… Mais personnellement, je les trouve efficace, car le style de chaque niveau montre bien ce qu’il faut, à savoir un niveau aux niveaux des graphismes très différents les uns des autres. Et au final c’est tout ce qu’on demande !



En fait le génie de ce jeu outre son maniement très agréable et ses graphismes mignonnets, réside dans la construction de ces niveaux. Ils sont parfaits ! Le genre du jeu (plate-forme pour ceux qui dorment) est tout ce qu’il y a de plus bidon en soit. Mais là c’est très bien fait : on ne s’ennuie pas, la construction est parfaite, tout est bien gérée, et surtout il y a un tas de passages secrets, et personnellement j’adore ça ! J’adore creuser un niveau pour trouver tous ses petits secrets, et ce jeu en a partout c’est génial ! C’est le seul jeu que je connaisse qui possède des passages secrets inclus dans un autre passage secret, c’est énorme !



On passe tous les niveaux sans trop de difficulté, même en mode « Difficult » qui ne fait qu’enlever les gâteaux qui redonnent de la vie des niveaux. Le jeu se termine en une petite heure pépère. Le jeu se termine avec un autre passage en Transylvanie, avec au final une course contre Gripsou. Culte, quel stress ;-) Mais quel pied surtout !



En bref un bon jeu, Capcom ne fait toujours pas défaut à sa réputation, en nous donnant une fois de plus une petite perle colorée et sympathique qui procurera du bon temps à qui possède une âme bon enfant. Un grand classique !


Astuces :

Niveau bonus :
Atteignez un score entre 70.000 et 79.999 points. Acceptez ensuite un ascenseur pour Duckburg qui vous emmènera dans
un niveau bonus.

SXUIEKVK Vies infinies
ATVVXLEZ Point infinis
AAESULZA Démarre avec 1 vie
IAESULZA Démarre avec 6 vies
AAESULZE Démarre avec 9 vies
LAVTNLPA On perd moitie moins de points (en "Easy")
OVUVAZSV Gèle le compteur
ZAXSKLIE + SXNIUKOU + SZNISESU Double le temps


X Files :

On trouve dans la mémoire du jeu quelques amusantes surprises :


Une bombe et une manette NES, visible dans les crédits à à la fin du jeu. Fin du jeu qui d'ailleurs propose une fin alternative amusante, et compliquée à réaliser. Il faut que vous terminiez le jeu avec un multiple de 3 000 000$. Prenez quelques coups pendant le combat, et récupérez de la vie en appuyant sur Select (ce qui vous coûte 3 000 000$ à chaque fois). Faites-le jusqu'à ce que vous n'ayez plus rien comme monnaie. Grimpez alors à la corde, arrivez avant votre vieil ennemi, et regardez les crédits ! Picsou ruiné, la malchance s'abat sur lui, rideau.

Dans un autre genre, on trouve à l'adresse 13C26 de la ROM le texte suivant :
HERE'S A
GIFT FOR YOU
OH KING OF THE
TERRA FERMIES.


Pour ceux qui ne le savent pas, le brave roi des Terra Fermies est le boss du niveau de la mine africaine. On peut donc imaginer par exemple qu'au lieu d'avoir l'entrée du niveau bloquée par notre brave neveu qui nous explique qu'il faut repasser par la Transylvanie il y avait le brave roi à qui l'on offrait un cadeau...

Mais nous ne le saurons jamais...
Le point de vue de César Ramos :
Très commun, c'est un jeu Disney Capcom, à très grosse diffusion. Quasi l'un des plus courants de la console