Le site qui n'a pas le monopole du coeur.
Karnov
Data East - 1987
Le jeu venu du froid par EcstazY

Extras : Musique - Manuel TXT - Manuel PDF
With the courtesy of FlyingOmelette for the original


Karnov est l'un des jeux auxquels j'ai toujours voulu jouer. Oui, j'en avais tellement entendu parler que je me devais de mettre la main dessus. Là encore ma fidèle Game Axe m'apporta la solution, avec une copie du jeu. J'allais enfin savoir s'il était vraiment impossible à finir, ah ah. Et je dois le dire, non sans fierté, OUI j'ai finis Karnov. Mais qu'est ce que c'est que ce jeu ? C'est simple, vous êtes un gros saltimbanque russe cracheur de feu, et vous vous promenez dans des niveaux style Megaman, mais sans les centaines d'armes. Allez, approfondissons !



Pour un jeu si vieux, les graphismes tuent ! On a différent thème, comme Babylone, la Grèce, l'ère préhistorique, l'ère de glace. Et tout colle avec ces thèmes à la perfection ! On a donc des niveaux bien différents, avec une petite touche commune, pour bien rappeler que l'on est dans le même jeu quand même, non mais oh. On a tout un tas d'ennemis à combattre, généralement bien tordus et étranges. A nous les gargouilles, les génies, les golems, dragons et autres momies... C'est sans compter les chevaliers, samouraïs, et autres dinosaures que nous rencontrerons. Karnov notre bon vieux fan de vodka est bien animé, a une bonne tête, mais est un peu... Gros. Et c'est vrai que l’on n’a pas l'habitude de voir un héros pas gâté. Adieu les muscles en tablettes de chocolat, les épaules saillantes et autres artifices du mâle parfait. Bienvenue les gras du monde, les vieux édentés et sédentaires, les grabataires de toute sorte ! Les graphismes sont donc standards, sans grandes folies. On regrettera d'ailleurs parfois de ne pas savoir si tel objet est "escaladable"... M'enfin.



Quant aux sons de karnov, ils sont lambda. Oui, de ceux que l'on oublie une fois la console éteinte. Quand on lance une bonne grosse boule de feu, il y a étrangement un bruit complètement bidon de boule de feu. C'est limite tout. Pas de folies là encore. Le seul son qui varie est celui des boss lorsqu'on les touche... La musique n'est pas mauvaise, c'est juste la même partout. Elle ressemble étrangement à une musique de cirque. Logique, notre gras du bide est un artiste, ne l'oubliez pas misérable ! On a donc une oreille peu sollicitée, avec des sons... Moyens.



Le gameplay quant à lui est costaud, avec tout de même de petits inconvénients. Tout d'abord la gestion des objets est foireuse. On se retrouve avec une liste de fou d'objets à utiliser, et on choisit celui à utiliser avec le bouton [SELECT]. Pourquoi pas, mais c'est ennuyeux lorsque l'on doit placer une échelle au pixel près. Ce n'est absolument pas précis comme méthode. De même en plein combat contre un boss c'est chiant d'avoir à faire gauche ou droite pour choisir l'objet qui nous sauvera la vie... Cela fait perdre de précieuses secondes qui peuvent coûter la vie de l'aventurier inconscient ! De même le saut déconne un peu, avec le célèbre "saut à l'emporte pièce" où l'on retient son héros de sauter, mais il saute quand même, en regardant derrière lui, et en sautant généralement direct dans le trou à éviter. Oui le monde est fait de coquineries de ce genre. Un jeu au gameplay sinon aisé, à part cela...



L'histoire de Karnov est expliquée dans le manuel. Oui, pas un écran titre dans le jeu, rien. Pas de bol pour les gars qui auraient eu le jeu en loose, ils n'ont plus qu'à se brosser ah ah. Le dragon Ryu a volé le trésor de Babylone, et Karnov un artiste russe cracheur de feu et gros comme ma (censuré) est chargé de le retrouver. Une autre version est que Karnov cherche des trésors, comme tout bon russe. Oui c'est extraordinaire, selon les régions du globe, l'histoire varie ! Je pense que nous européens ne pouvions pas comprendre l'histoire d'un dragon, alors les traducteurs ont tranchés, et on enlevé le passage pour ne pas nous troubler... Le pire c'est que l'ami Karnov ne gagne aucun trésor dans le jeu. Il se ballade, combat des créatures moitié mythologiques, parcourt des époques lointaines... L'idée est tout de même assez originale. Quel autre jeu vous autorise à parcourir le monde et le temps avec un tas de saindoux ? Ah ah, je sais je sais c'est pas follement excitant. En passant, la fin est la plus à chier de l'historie du jeu vidéo. Sachez-le...



On entend souvent dire que Karnov est un jeu impossible. De ceux qui ont taillé les légendes des héros, des mecs taillés pour la sueur et le sang. Les 9 niveaux demandent effectivement un peu d'ardeur, le boss aussi. Oui, ce n'est pas un jeu facile... Disons le tout de go. La plupart des niveaux se passent sans trop de soucis, un bon coup de glycérine et hop. Les patterns ennemis sont simplistes, ou tout du moins peu variantes, donc facilement appréhendables. De plus les niveaux sont très courts, et finissent souvent en noeud de boudin, comme ça pouf parce que le level designer avait décidé que là, le niveau se finirait. Il faut parfois un petit objet pour passer au niveau d'après, mais vraiment aucune difficulté. Le plus dur reste les boss. En Grèce on aura des petites ailes pour le battre. C'est culte de voir une masse comme Karnov s'envoler avec des petites ailes d'Icare... Le mieux, ce sont les continues. D'abord ils sont illimités, mais mieux encore ! On garde tous ses objets après le continue ! Mais la difficulté des boss est toujours là. La plupart balance des boules de feu, pas évidente à éviter vu la masse de l'ami Karnov. De plus les boss avancent à l'écran, et si on ne le tue pas avant le drame, on se retrouve piéger vu qu'il ne recule pas. On peut tenter de sauter par dessus avec les super chaussures de la mort, mais bon... Le plus ennuyeux sur le boss est la résistance de l'ami Karnov. Un tir dans la tronche ça va, le deuxième il meurt comme un con. Aïe. Avec un peu de mémoire et de pratique on passe partout, et ce jeu se termine sans trop d'anicroches.



Karnov est donc un jeu original, avec une ambiance spéciale et sympathique. Grâce aux différents mondes, il y a une bonne variété de situations possibles. On volera, on nagera, on se perdra dans un labyrinthe... Mais comme tout jeu NES de chez Data East, les niveaux sont courts. Bof ce n'est pas insurmontable, mais quand même. On se tape le boss sans être prévenu mais bon... Les multiples bonus pimentent le jeu; on pourra chopper les triples boules de feu, une échelle, les chaussures qui font sauter haut... On ne les perd jamais, et ça, c'est magique ! On a donc un jeu plus axé "taper les ennemis" que plates formes pures". Même avec ses 9 niveaux, ce jeu se déroule vraiment rapidement, avec une petite impression de non terminé vu l'abruptitude de la fin de certains niveaux.

Pour finir, je dirais que Karnov est un jeu décent. Pas magnifique ni à chier, un jeu décent. Un bon challenge, des graphismes potables... Il y a des meilleurs jeux d'actions que celui là, mais il le faut à tout collectionneur de jeux NES.
Le point de vue de César Ramos :
Rarissime. Et cher.