[ Panthéon du oldisme ] > L'Atelier du Mercredi

[MODS] et travaux!

<< < (3/45) > >>

Sto:
Plus c'est fin, plus ça monte dans les chiffres il me semble ?
Du coup, je dirais que 400 c'est encore un peu gros...
Peut-être bon pour poncer avant la première couche, mais je pense qu'il faudrait poncer plus fin entre chaque couche.
Et tu comptes vernir après, ou mettre la console dans une vitrine ? :D

Wong:
La Dremel, ça va surtout faire des trous je pense.

Pour poncer une coque, y'a pas de secret, tu y vas franco avec du 400-600 à l'eau jusqu'à ce que toute la peinture soit partie et que tout soit bien lisse et uniforme. Le 600 est suffisamment délicat pour que tu puisses conserver certains détails, mais bon, vu qu'il restera de la peinture sur ces détails, autant partir de zéro ;D

Ensuite, tu peins en couches très fines et régulières et en espaçant chaque couche d'une 15aine de minutes (tellement fines que pour entièrement recouvrir la surface, il faut plus ou moins 5 couches). Toujours commencer à peindre à côté de la pièce, puis la traverser d'un mouvement régulier, puis arrêter le jet une fois sorti de la pièce. Sinon, c'est projections irrégulières et coulures quasiment garanties aux endroits où on commence ou où on s'arrête. Avec des couches très fines, pas besoin de poncer entre chaque.

Laisser sécher la peinture au moins plusieurs heures avant de vernir, voire au moins une journée si le temps est humide.

Pour le vernis, j'en ai jamais trouvé qui soit correct pour survivre entre les mains. Mais ça doit bien exister. Toujours prendre un vernis de la même composition que la peinture (émaillé, époxy, acrylique...). Sinon, ça fera plein de saloperies (craquelures, changement de couleur...) et on peut recommencer à zéro. De la même façon que pour la peinture, appliquer le vernis en couches très fines. Les dernières couches peuvent être plus épaisses, mais ça peut faire de la peau d'orange. Plus la couche est épaisse, plus elle aura du mal à sécher aussi.

Le vernis peut être sec au toucher en quelques heures à quelques jours, mais ça veut pas dire pour autant qu'il est manipulable. Dans l'absolu, surtout pour un truc voué à être tripoté (contrairement à une console de salon qui peut être remontée au bout de quelques heures), je laisserais sécher plusieurs semaines dans un endroit assez sec et pas trop froid (un cagibi chauffé par une chaudière à gaz, par exemple) avant de remonter et de tester.

Sto:
15 minutes seulement entre chaque couche ? Et tu ne re-ponces pas ?

Wong:
Ah non, quand je peins, les couches de peinture sont juste un léger nuage, limite sec au toucher juste après l'application.

Sto:
Je pense quand-même qu'un léger ponçage avant la dernière couche, légèrement plus dense, permettrait à celle-ci de bien accrocher. :)

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version