Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 306159 times)

Offline BlaZe

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 164
  • Bonus Pute: 9
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #795 on: 20 January, 2024, 18:35:14 »
Rien de mieux qu'un bon MVS consolisé ou en combo supergun/bartop/borne (selon les budgets).  :D

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 638
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #796 on: 20 January, 2024, 20:27:14 »
Non mais là les puristes vont venir t'expliquer que y a que les manettes rectangle classiques qui comptent et que les cacahuètes c'est de la merde.

Et comme moi j'aime pas trop les sticks arcade (j'ai jamais fait l'effort de m'y habituer) je te réponds manettes Neo-Geo CD.

Et pour finir de me faire jeter des œufs pourris dessus, et bien j'avais même acheté des manettes Snes US modifiées pour rentrer dans les ports manette Neo-Geo. Pour me débarrasser du tic tic tic des manettes CD.  ;D


Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 649
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #797 on: 21 January, 2024, 09:46:49 »
Les manettes Neo Geo CD ont largement ma préférence sur les sticks classiques. Les micro switchs sont plus agréables, les boutons ne donnent pas l'impression d'être montés sur de la mousse et l'ensemble de sonne pas creux comme du vieux plastique.

Fight me.


Sur Garou.


Et je perdrai.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 726
  • Bonus Pute: 43
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #798 on: 21 January, 2024, 15:41:37 »
Les pad neogeo cd sont surtout tres peu fiables. Le pad micro stick te lachera dans les 2 ans.

Coté look, le carré 1ere gen est cool mais les boutons se coincent parfois. Moi j'aime bien le stick seconde gen et ses boutons plus gros (mais tout comme spoz, j'aime me faire cracher a la gueule). Et enfin si tu as de la thune et des besoins de pro gamers, il te reste le parpaing de metal Hori (voir video du jour de drink wild soda).

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 408
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #799 on: 22 January, 2024, 10:34:59 »
N’achète pas une AES, tu n’en feras rien ou si peu, vu que tu ne pourras pas t’acheter de jeux. Si c’est pour mettre une cartouche pirate dedans, je vois pas l’intérêt d’acheter du matos original. C’est mon avis.

L’alternative du slot MVS est un excellent compromis à mes yeux, mais les tarifs s’envolent aussi : les Metal slug tournent à 100 / 150 €, Garou c’est 250, les bons shmups sont tous au-delà de 100€… Pour de l’arcade c’est malheureusement pas énorme mais quand tu viens du monde PC/console ça fait tout drôle… Vaut mieux le savoir.

Si ces tarifs te refroidissent, l’émulation est parfaite sur PC et Fightcade c’est un service en ligne gratuit et qui marche très bien. Avec un stick 360/PC, t’es au top.

Je me permets une publicité honteuse, même si ça date, la philosophie reste valable.

Côté contrôleur, je ne peux que te déconseiller les manettes. Au-delà de la fiabilité dont j'ignore tout (je n'utilise pas ces machins), ce n'est pas l'esprit arcade, qui s'est toujours pratiquée au stick. Si tu n'as pas l'habitude des sticks et que tu cherches un peu de dépaysement, un stick carré ou cacahouète et c'est le bonheur.

En synthèse, tout va dépendre de ton souhait. Pour une expérience "authentique", je conseille MVS, pour surtout jouer aux jeux je conseille ému+stick 360/PC, pour dépenser beaucoup d'argent je conseille AES, pour toute démarche intermédiaire je conseille de ne pas m'écouter.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 234
  • Bonus Pute: 193
  • Snack-a-tac-atac
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #800 on: 22 January, 2024, 11:03:01 »
8BitDo a sorti de très bons pads Neo.Geo cacahuète avec une connexion Bluetooth (récepteur inclus), si ça peut permettre de retrouver des sensation spécifiques en se fabriquant une machine un peu schnaps.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 726
  • Bonus Pute: 43
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #801 on: 22 January, 2024, 20:26:02 »
Je me permets une publicité honteuse, même si ça date, la philosophie reste valable.
Le prix de metal Slug a fait x10 je crois :____(

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 111
  • Bonus Pute: 52
  • Connard chaotique bon
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #802 on: 23 January, 2024, 16:36:16 »
Je double poste car je ne sais pas où poster ça. Je commence doucement à m’intéresser à la Neo Geo… est-ce que ce genre de produit est une alternative intéressante pour ressentir en partie le plaisir de la Neo Geo ? Est-ce trop cher pour ce que c’est ? Est-ce que c’est claqué au sol par rapport à du hardware officiel ?

Alors j'étais un peu dans la même situation que toi mi-2022. J'ai eu envie de me lancer dans la Neo qui était pour moi un grand monde inconnu, et peu après j'ai acquis l'AES d'Hebus, avec quelques jeux (Samurai Shodown 1, 2 3, KOF95 et Super Sidekicks 2). Peu de temps après, j'ai trouvé un Magician Lord que je voulais vraiment essayer, je me suis renseigné sur le reste de la ludothèque hors baston (c'est pas trop mon truc), et je me suis rendu compte qu'il y avait une pelleté de jeux dont les noms ne sortent pas en premier quand on parle Neo-Geo mais qui sont vraiment excellents (Spinmaster, Top Hunter, Mutation Nation, Sengoku 2...), et puis j'ai vu les prix (à l'époque on tournait autour de 800/1000€), qui vont bien au delà de ma barrière psychologique...

En me renseignant sur la machine, son histoire, et ses forums de passionnés -d'ailleurs au passage la communauté Neo-Geo est hyper ouverte et sympa, là où je m'attendais à une sorte de secte élitiste-, j'ai fini par récupérer beaucoup d'informations sur le MVS, et voir que le même jeu au bit près peut valoir le dixième du prix, ben sa fé reflaichire. Mais trouvant les supergun particulièrement repoussants, avec un WAF qui tend vers -1, je me suis dit qu'un slot consolisé était peut-être la bonne solution pour moi, qui souhaite tant que faire se peut jouer sur du matos d'origine (car comme m'a dit à l'époque le sage Averell : "si c'est pour jouer sur du bootleg, tu prends un émulateur, c'est pareil et ça coûte 0€").

Quelques semaines plus tard, me voilà donc heureux possesseur d'un slot MVS consolisé trouvé sur leboncoin, ma collection peut commencer, joie. Sauf que le slot ne me plaît pas trop esthétiquement, et à l'intérieur c'est le foutoir, tout est collé un peu partout et on ne peut pas accéder au slot sans devoir arracher des câbles. Qu'à cela ne tienne donc, en discutant avec un collègue qui aimerait aussi se lancer dans le MVS, on s'est dit qu'on allait créer notre slot à nous. Nous sommes en octobre 2022.

L'avantage de le faire soi-même, c'est qu'on peut faire ce qu'on veut. Du coup on est partis sur une carte son à amplification active (en suivant le schéma de MKL, qui reprend le circuit son de l'AES), ce qui permet d'avoir une meilleure dynamique que le simple mod stéréo. Ensuite j'étais pas mal embêté par les ralentissements qui touchent une bonne partie de la ludothèque du système, et qu'on peut réduire ou éliminer grâce à l'overclocking. Sauf que selon les jeux, on peut plus ou moins overclocker avant que ça ne glitche, et si un Metal Slug 2 (au framerate catastrophique) tournera bien mieux en 18MHz, la plupart des jeux ne supporteront pas plus de 14MHz. J'ai donc créé un petit circuit avec deux cristaux (un 14MHz et un 18MHz), avec un switch à 3 positions. A 14Mhz, 90% des jeux passent nickel et ça gomme les ralentissements de manière assez significative. A 18Mhz, sur ma collec seuls Metal Slug 1, 2, 4 et 5 se lancent. Ce n'est pas beaucoup, mais cette série mérite largement un crystal pour elle toute seule :).

Restait ensuite le plus délicat : le look. On avait beau chercher, à part ceux d'Orthros (qui coûtent une couille), et ceux à base de MV1-C dans une carcasse d'AES, ils sont tous pas incroyables esthétiquement. On a donc décider de modéliser et d'imprimer en 3D une coque qui viendrait se greffer au plastique d'origine du slot MVS, et voilà le résultat final (après beaucoup d'essais) :





Si esthétiquement ça fait très "DIY", on reste assez satisfaits de nous, et ça correspond au truc assez sobre qu'on voulait se faire. En présentant le projet, pas mal de personnes ont été intéressées et du coup on est parti pour en faire une vingtaine. Sauf que 14 mois après on y est toujours, c'est vraiment TRES long à faire, même si on arrive au bout (faut compter facile 10h pour un seul slot, hors impression 3D). Si le modèle est fini j'ai encore quelques idées à tester : un autofire automatique via Arduino. J'ai un copain fan de shmups qui, la cinquantaine passée, commence à avoir du mal avec les doigts. Alors oui il y a des pads qui ont des autofire mais pas mal de shoots proposent de charger une attaque en maintenant la touche de tir, et donc l'autofire fait perdre cette fonction. J'ai donc créé un petit programme sur un Arduino Nano avec un écran OLED et un bouton rotatif, intégré dans le slot. Ça permet de mapper l'autofire de la touche A sur la touche C ou D, sans affecter le fonctionnement de la touche A. Le bouton rotatif permet de sélectionner le mode quand on le presse (désactivé/autofire sur C/sur D/sur C ou D/autofire continu), et en le tournant on peut régler la fréquence de tir de 1 à 15Hz. Voilà ce que ça donne pour le moment (je ne sais pas encore trop comment je vais l'intégrer) :



L'autre idée que je n'ai pas encore commencé à développer est d'utiliser aussi un Arduino Nano mais couplé à un générateur de signal (AD9850) pour remplacer les cristaux pour l'overclocking. L'idée serait de pouvoir moduler en jeu la fréquence du CPU sans limiter à deux valeurs. En allant plus loin, on pourrait même déterminer pour chaque jeu qui a des ralentissements le niveau max d'overclocking qu'il supporte, de le stocker dans une base de données, et grâce à l'écran de l'arduino et le bouton rotatif sélectionner son jeu pour que la fréquence se cale.

En parallèle de tout ça j'ai eu l'envie d'écrire un petit guide du débutant pour le MVS, qui condense un peu toutes les recherches que j'ai pu faire, et tout simplement le genre de truc que j'aurais aimé lire quand je me suis lancé : c'est quoi un Full Kit, comment on utilise l'Unibios, comment on rajoute le sang rouge dans Metal Slug, comment on ouvre une cartouche pour vérifier son authenticité, à quoi servent les DIP-switches et plein d'autres choses, voici le sommaire.



Si ça t'intéresse, je te file le lien en MP ;)

Bref, tout ça pour dire que l'AES d'Hebus est toujours branchée, et sert de machine à Sidekicks (meilleur jeu de footbaston à 11 contre 11 ever), elle a été rejointe depuis par une belle AES en boîte qui fait joli dans la collec, mais au final, les jeux Neo-Geo j'y joue sur mon slot MVS. Il est encore possible de se procurer de bons jeux à prix raisonnable (comprendre autour de 100€), mais en même pas deux ans j'ai pu constater une montée assez nette des prix des jeux MVS, qui j'imagine est liée au fait que l'AES est de plus en plus innaccessible. J'ai eu la chance de pouvoir récupérer les jeux qui me tenaient vraiment à coeur, mais ça m'a coûté quand-même une certaine somme :



Comme tu peux voir, il y a encore des affaires à faire, mais pour les pièces rares comme Metal Slug 5 et Money Puzzle Exchanger que je voulais vraiment, j'ai dû mettre le prix. Après, ça me fait 25 jeux pour le prix d'un seul Metal Slug 3 sur AES donc je relativise :P.

N'hésite pas si tu as des questions :)
« Last Edit: 23 January, 2024, 16:39:08 by Bodom »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 265
  • Bonus Pute: 130
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #803 on: 24 January, 2024, 12:32:20 »
Passionnant  :D

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 111
  • Bonus Pute: 52
  • Connard chaotique bon
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #804 on: 30 January, 2024, 10:10:13 »
Ayant récemment acquis quelques everdrive, j'ai cherché des packs tout fait et je suis tombé sur ça : https://archive.org/download/htgdb-gamepacks

S'ils paraissent à première vue être juste des fullsets lambda, pour toutes les plateformes il y a les "Game Series Collection", soit dans l'archive du fullset pour les moins lourds, soit dans une archive à part.

Et ces "Game Series Collection" sont exceptionnels pour qui souhaite découvrir des jeux. Prenons l'exemple du cas Megadrive.

On y trouve tout simplement des tas de dossiers contenant des jeux triés par thèmes, par exemple :

- Les meilleurs shmup
- "Better on Genesis than Snes"
- Les catégories "à essayer si vous avez aimé tel jeu"
- Top 10 des jeux à faire en co-op
- Les jeux compatibles avec la manette 6 boutons
- Les jeux rangés par éditeur
- Les jeux basés sur des films
- Les jeux sortis uniquement en europe

Bref, des centaines de dossiers, bien triés, qui permettent de (re)visiter la ludothèque d'une console directement depuis son everdrive, sans avoir à chercher des "mega drive japanese hidden gems" sur Google.

Sur Super Nes, il y a même une section "Try, if you like" qui proposent des jeux similaires à Contra, Zelda mais moins connus.

Alors oui, vous aurez 45 fois la même rom dans des dossiers différents, mais à l'heure où une micro SD de 32Go coûte moins cher qu'une 8Go, c'est pas vraiment un problème.
 

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 002
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #805 on: 30 January, 2024, 12:46:17 »
c'est quand même très généreux, j'ai jeté un oeil à la liste "best shmups MD" et on en compte 49... alors certes la ludothèque de la MD est plutôt fournie en très bons shmups mais si t'enlèves les clones, les compiles, les pirates et les doujins, je pense qu'on doit arriver à une soixantaine de titres en tout et pour tout  :D

EDIT : ouais c'est très très généreux de mettre curse, task force harrier, XDR et fire shark dans une telle liste
EDIT 2 : et pas d'undead line ni de twinkle tale  ::)
« Last Edit: 30 January, 2024, 13:37:46 by ɯɐʇ »

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 111
  • Bonus Pute: 52
  • Connard chaotique bon
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #806 on: 30 January, 2024, 14:14:29 »
Ah mais c'est clair que les listes ne sont pas toujours pertinentes (Sonic 1 dans le "top 10 hardest games" ;D, mais pas de Batman & Robin...), et elles sont souvent une compilation tirées de listes trouvées sur des sites web ou via des Youtubers US, mais à mon avis ça reste vraiment idéal pour découvrir la ludothèque d'une machine.

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #807 on: 30 January, 2024, 17:28:22 »
- "Better on Genesis than Snes"
Dommage pour les fans d'Aladdin.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 649
  • Bonus Pute: 389
  • LOL of The Rings
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #808 on: 30 January, 2024, 20:38:37 »
J'aime bien l'idée mais pour aller dans le sens de Tam l'ensemble est très (trop ?) roboratif, avec des choix soumis à débat (pas d'Earthworm Jim dans "Better on Genesis than Snes" ?) et de la redondance.

Mais je garde néanmoins ça sous la patte, ça reste l'occasion de trouver des pépites encore méconnues pour ma part. Merci de la trouvaille.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 626
  • Bonus Pute: 149
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #809 on: 30 January, 2024, 20:57:44 »
Attention, enfonçage de porte ouverte : des choix, je crains qu'il faille en faire pour n'importe quelle sélection. Et des choix décevants, il y en aura forcément.
En ce sens, les redites sont forcément nombreuses mais cela permet de couvrir un champ vaste. Le but n'est plus de satisfaire le fin connaisseur, mais vraiment de ratisser large en visant à la fois le joueur lambda et celui qui voudra parfaire ses connaissances.

En ce sens je salue vraiment l'initiative. Cela permettra toujours le petit sourire en coin en voyant un jeu méconnu du grand public dans une liste et se dire "ah, je le connaissais celui là".