[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: Sto on 27 September, 2010, 15:52:35

Title: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Sto on 27 September, 2010, 15:52:35
Petites précisions pour commencer :
Pourquoi ce topic, dans un premier lieu ? Parce que j'ai découvert que mon Macbook Pro est capable d'émuler la Wii et la PS2. Nous avions déjà eu des captures d'écran de New Super Mario Bros Wii en HD sur la V4, je découvre aujourd'hui que j'ai un ordinateur capable de me faire jouer à Kingdom Hearts I et II sur PS2, ou encore à New Super Mario Bros sur Wii (Mario Galaxy, ça sera peut-être pour un peu plus tard, quand l'émulateur tournera mieux, et quand j'aurai trouvé de bons réglages).

Donc, qu'est-ce que j'utilise ?
Pour PS2, l'émulateur pcsx2 (http://pcsx2.net), et je compte me procurer soit une Dualshock 2 et un adaptateur USB, soit une Dualshock 3 (des conseils, d'autres alternatives ?).

Pour Wii, l'émulateur s'appelle Dolphin (http://dolphin-emu.com) (comme le nom de code de la Gamecube, que le projet comptait émuler, initialement), et, quand je serai sûr de vouloir y jouer comme ça, je me procurerai un couple Wiimote + Nunchuk (en attendant peut-être la prochaine Wiimote avec Wii Motion+ intégré). Mon ordinateur ayant le Bluetooth intégré, comme la plupart aujourd'hui, il ne suffira plus qu'à configurer Bluesoleil. (Le Classic Controller est-il envisageable en alternative de la Dualshock ? Je pourrais faire d'une pierre deux coups...)

Bon, tout ça, malgré mon Macbook Pro, c'est sous Windows XP (avec Bootcamp), parce que soit je n'ai pas trouvé de version Mac (Dolphin), soit la version Mac marchait mal (pcsx2), et la virtualisation via Parallels, c'est pas trop ça...

D'autres personnes ont-elles déjà une expérience dans ce domaine, des conseils dans la configuration des émulateurs, etc. ?

Pour information finale, je m'intéresse à ce sujet parce que je suis au Japon pour un an, n'ai pas apporté de console de salon avec moi, ni de jeu, ne compte pas en acheter une sur place (ni jouer aux jeux en japonais)*, et vois dans l'émulation une alternative pour combler mon désir de jouer à certains jeux. Je possède des originaux de tous les jeux que j'ai cités dans ce message.

* Peut-être ferais-je une exception pour la 3DS et pour le prochain Zelda sur Wii...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Dragver on 28 September, 2010, 01:31:25
Bonne idée ce topic.

J'ai un problème avec dolphin, impossible de lancer le jeu, voila le compte rendu du log:

Quote
28:20:380 .\Src\ConfigManager.cpp:56 N[BOOT]: Saving Settings to ./User/Config/Dolphin.ini
28:42:461 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:42:461 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:42:627 .\Src\Hw\EXI_DeviceMemoryCard.cpp:102 W[EXI]: No memory card found. Will create new.
28:42:649 .\Src\Hw\EXI_DeviceMemoryCard.cpp:102 W[EXI]: No memory card found. Will create new.
28:44:088 .\Src\Boot\Boot.cpp:166 N[BOOT]: Booting C:\Users\Nicolas\Desktop\[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL]/[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL].iso
28:44:089 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:089 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:091 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:091 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:110 .\Src\FileMonitor.cpp:135 N[FileMon]: Opening 'C:\Users\Nicolas\Desktop\[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL]/[NL][NGC] Metroid Prime  - ByDiGoN[PAL].iso'
28:44:111 .\Src\VolumeCreator.cpp:229 W[DIO]: Wiidisc magicword not found.
 Offset: 0x18 value: 0000
28:44:111 .\Src\VolumeCreator.cpp:239 W[DIO]: Wad magicword not found.
 Offset: 0x02 value: 38503031
28:44:209 .\Src\Hle\HLE_OS.cpp:52 N[OSREPORT]: 81200500->81300000| Apploader Initialized.  $Revision: 31 $.
28:44:209 .\Src\Hle\HLE_OS.cpp:52 N[OSREPORT]: 8120051c->81300000| This Apploader built Sep  5 2002 05:58:53
28:44:343 .\Src\FileMonitor.cpp:113 W[FileMon]:   4,078 kB default.dol
28:44:751 .\Src\FileMonitor.cpp:113 W[FileMon]:       0 kB
28:44:764 .\Src\MsgHandler.cpp:53 E
  • : Warning: Can't create opengl renderer. You might be missing some required opengl extensions, check the logs for more info
Je précise que je me suis juste contenter de déziper l'instal. Il y avait une autre manip à faire ?

EDIT: je suis passé en direct X, ça tourne à 60% de vitesse (en même temps ma bécane tourne depuis 3 jours...) mais pas moyen d'avoir une image... J'ai un bel écran noir sur le rendu
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: sukoshi on 01 October, 2010, 18:10:58
Deja, consulte la FAQ (http://code.google.com/p/dolphin-emu/wiki/Facts_And_Questions)

Sous OSX il tourne tout seul en tout cas.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Pigmer on 16 September, 2011, 10:05:41
Efficace la fonction recherche, je me trouve a 1an pres dans la situation de Sto, quoi qu'un peu plus au sud: Je suis en Australie sans ma PS3 et mis a part Steam qui me tiens compagnie sur mon MacBook Pro, pas grand chose a se mettre sous la dent question pixels.

Aujourd'hui en passant du site du bien a barre de vie puis a vgmaps.com j'ai eu une furieuse envie de rejouer a mes anciens jeux  NES que je n'avais pas reussi a terminer a l'epoque (c'est a vous que je pense TMNT2 et Castlevania 2)

Du coup comme le Mr du haut je cherche a emuler cette bonne vielle NES mais, vous l'aurez compris, sur Mac. J'ai pas encore demande a Google son aide et je preferais venir poser ma question ici, aux gens du Bien.

Donc pour resumer: quel est le meilleur emu NES sur le marche et qui fonctionne sur Mac? :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Ti / Jean on 16 September, 2011, 10:20:31
Tu avais Nestopia (http://http%3A%2F%2Fbannister.org%2Fsoftware%2Fnestopia.htm) qui fonctionnait bien à l'époque. Par contre je n'ai pas testé sur un OS moderne (genre 10.6/10.7)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 10:45:14
Nestopia, comme rocknes n'ont pas de support joystick gratuit. Oui, c'est entre autre pour ça que j'ai revendu mon mac.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Ti / Jean on 16 September, 2011, 10:49:22
en même temps, les joysticks sur mac, c'est quand même mal barré... Dans le sens où presque aucun jeu ne sort; du coup les fabricants s'en branlent un peu des drivers, et Apple encore plus...

Pour résoudre le problème, il y a Gamepad Companion qui permet de remapper n'importe quelle touche clavier vers n'importe quel bouton de tout dispositif USB connecté au mac. Oui oui, j'ai testé : VVVVVV joué avec les boutons façade du scanner, ça a un coté "particulier" pas dégueulasse.  ;D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 10:51:18
Oui enfin les joysticks HID n'ont pas besoin de drivers (enfin, ils sont préintégrés quoi), manettes PS3 et 360 ont des drivers, et la Wii est un périphérique HID.

Donc la plupart du temps, ça marche ;D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Wong on 16 September, 2011, 11:32:12
J'aime beaucoup ces développeurs qui partent du principe que sous prétexte que tu as un Mac, c'est OK de te milker... Ils peuvent aller se faire foutre, surtout que pour avoir testé la version gratuite de Nestopia, c'était pas gégène..

Un rapide recherche Google "open source Mac NES emulator" m'apprend qu'il en existe pas mal, du genre FakeNES, FCE Ultra + front-end etc. Reste à savoir s'ils supportent les pads USB, mais ça serait un comble en 2011 si c'était pas le cas...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 11:33:04
J'ai fais comme toi....... et tous utilisent le même support pour le joystick........ à 199$ et 99c ;D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Wong on 16 September, 2011, 11:38:52
J'ai fais comme toi....... et tous utilisent le même support pour le joystick........ à 199$ et 99c ;D

de qoi?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 11:43:12
Nan je déconne pour le prix, mais c'est le même support, et c'est cher pour ce que c'est (déjà 1€ c'est cher pour ce que c'est je trouve).
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Wong on 16 September, 2011, 11:45:15
Je comprends pas ce que tu entends par support.

Sinon MESS, le petit frère de MAME mais pour les consoles, a été porté sur Mac (MacMESS). Vu que je n'ai jamais eu le moindre souci avec les manettes sous MAME, on peut partir du principe que ça marchera aussi sous MESS.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 11:49:55
Ben pour pouvoir utiliser le joystick sous ces émulateurs, il faut acheter un truc (je pense un module pour mac os), et tous utilisent le même module.

Sinon, tu joue au clavier...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Wong on 16 September, 2011, 11:52:01
Y'a que moi que ça choque que des applis open-source nécessitent un module commercial ?

Mais sinon je veux bien des retours sur MacMESS.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: gnocchi on 16 September, 2011, 11:53:12
J'aime beaucoup ces développeurs qui partent du principe que sous prétexte que tu as un Mac, c'est OK de te milker...
C'est pourtant la bonne cible
(http://uppix.net/1/5/3/40a9c9bd63ec5f1ac2c07957cdfe6.jpg)
http://www.stickycomics.com/computer-update/ (http://www.stickycomics.com/computer-update/)

/troll
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 September, 2011, 11:53:53
Y'a que moi que ça choque que des applis open-source nécessitent un module commercial ?

Non, moi aussi ça me choque, mais c'est pas incompatible. Il y en a pas mal des trucs comme ça...

(et cette image est affichée dans le bureau chez nous ;D)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Sto on 16 September, 2011, 12:42:01
J'utilise USB Overdrive pour palper les contrôles clavier sur les boutons de mon pad. Inconvénients : pas d'analogique ni de vibration (ça gêne peu sur les émus, je l'accorde).
Certains jeux Steam (Trine) sont compatibles pad USB (avec l'analogique même).
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Ti / Jean on 16 September, 2011, 13:31:48
... pour palper les contrôles clavier sur les boutons de mon pad...

palper, palper... ça sent la correction automatique ça :D

USB Overdrive fonctionne encore sur les versions récentes de Mac OS X ?

Au passage il est plus cher que Gamepad Companion, mais il est vrai qu'il gère beaucoup de matériel en plus, à première vue...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Sto on 16 September, 2011, 15:44:52
Mapper (non, pas lamper non plus), donc, oui, corrigé par mon iPhone...
USB Overdrive ne t'inflige qu'un compteur au démarrage si tu ne l'achètes pas, et fonctionnait très bien sous Snow Leopard (pas essayé Lion). ;)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Orkestra on 10 April, 2012, 16:58:33
Je ressort ce topic de l'oubli : pour faire vite, j'ai déménagé à Paris, je n'ai pas de place dans mon apart' ni de télé mais j'aimerais quand même bien pouvoir jouer à mes vieilles consoles. Donc je compte émuler mais pas jouer au clavier, 'faut pas déconner.
J'ai vu qu'il existait des clones de manettes de Super Nintendo USB et je compte m'en acheter une. Est-ce que quelqu'un en a déjà testé une, a une marque à conseiller, etc. ? Même question pour des manettes de NES, mais là, je ne sais même pas si ça existe.
Merci  :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 10 April, 2012, 17:05:29
Sinon tu peux trouver des adaptateurs USB pour les manettes originales. (comme ici : RetroUsb (http://www.retrousb.com/index.php?cPath=21) ) . Par contre ça douille niveau finances.

En émulation sur PC, pour tout ce qui se joue sans stick analogique, j'ai toujours voué un amour fidèle et sincère aux Logitech Precision Gamepad. Sauf que ça ne se trouve plus qu'en brocante, je le crains. Ceci dit c'est robuste, ça a un bon feeling, la croix est presque parfaite (bon, super molle, mais si j'arrive à faire des High Tiger Knee avec, c'est que ça va...), et du coup je regarderais du côté de cette marque si je devais acheter un pad neuf aujourd'hui.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Orkestra on 10 April, 2012, 21:14:18
Sinon tu peux trouver des adaptateurs USB pour les manettes originales. (comme ici : RetroUsb (http://www.retrousb.com/index.php?cPath=21) ) . Par contre ça douille niveau finances.

En émulation sur PC, pour tout ce qui se joue sans stick analogique, j'ai toujours voué un amour fidèle et sincère aux Logitech Precision Gamepad. Sauf que ça ne se trouve plus qu'en brocante, je le crains. Ceci dit c'est robuste, ça a un bon feeling, la croix est presque parfaite (bon, super molle, mais si j'arrive à faire des High Tiger Knee avec, c'est que ça va...), et du coup je regarderais du côté de cette marque si je devais acheter un pad neuf aujourd'hui.

Pour la logitech, merci mais non.  :) J'ai déjà une manette de Xbox qui suffirait amplement à faire mon bonheur pour tous les jeux mais, déjà que je joue sur émulateur, sans ma console devant moi, j'aimerais profiter d'une manette aussi fidèle que possible à l'originale. (Ce qui n'est peut-être pas très malin j'en convient).
J'avais déjà vu des adaptateurs USB mais mes manettes sont éparpillées entre Marseille et Strasbourg (dans des cartons un peu au hasard)... Je ne sais pas vraiment quand je vais pouvoir les récupérer. Enfin je réfléchirai quand même à cette option, en rachetant une manette à côté au pire. Mais effectivement, ça risque de douiller.

Merci en tout cas pour ta réponse !
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 05 May, 2012, 10:21:17
Tiens j'avais pas vu ton message, auquel je peux répondre que si tu es un peu bricoleur, il y a ça : http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/index_en.php (http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/index_en.php)

J'ai acheté le module préfabriqué chez eux (j'en avais eu pour 17€ FDP IN, j'ai pas regardé si le prix avait bougé), si tu trouve une vieille NES et une vieille SNES qui marche plus, tu peux récupérer les ports dessus, et tu te fais un adaptateur NES / SNES pour pas cher.

PS : Laisse pas branché en même temps une manette NES et une manette SNES, parce que sinon, je ne sais pas comment va se comporter le montage, vu que le timing pour les boutons n'est pas le même sur les 2 contrôleurs, et que le montage teste quel type de manette est branché pour régler son timing interne.

EDIT : Il faudra que je mettes à jour le mien, car aujourd'hui il dit ça : "Any combination of NES and/or SNES controllers."

-----

Sinon, question FCEUX. Quelqu'un sait où je pourrais trouver des replays PAL et non NTSC ? Si possible des TAS, ou au moins des records de timing, histoire de tester les limites de la machine et proposer des simili-concours où il faudra battre la machine :D

TASVideos n'a quasiment que des TAS NTSC, et tout ceux qui sont validés et dont j'ai la cartouche, sont au format NTSC, et donc quand on passe le replay sur un jeu PAL, le replay échoue.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Orkestra on 06 May, 2012, 18:07:20
Tiens j'avais pas vu ton message, auquel je peux répondre que si tu es un peu bricoleur, il y a ça : http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/index_en.php (http://www.raphnet.net/electronique/4nes4snes/index_en.php)

A priori j'ai deux mains gauches mais je tenterai quand même ça cet été quand je serai plus tranquille, je garde le lien sous la main. Merci ! :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 06 May, 2012, 18:25:19
C'est que du fil à souder, y a rien de compliqué  :D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Eparbal on 15 May, 2012, 19:30:10
Je vais me lancer dans la constuction d'une mamecab, parce que moi je suis trop un malade, lolilol.

Donc j'ai plein de questions de Kevin, oh oui plein :


Merci! :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 15 May, 2012, 19:54:32
Réponses :

- Oui mais si tu es un noob, Windows est ton ami. Au passage tout programme peut démarrer avec Windows. Il suffit de rajouter un raccourci dans le dossier démarrage dans le menu démarrer.
- bien sur que oui, les frontends pour mamecab ( genre atomicfe ou autre) sont prévus pour fonctionner avec uniquement les boutons du panel. D'ailleurs rien ne t'empêche de mettre un autre clavier sur un autre port USB.
- aucun
- un 1.7GHz sera suffisant pour les jeux neogeo sous mame. En revanche pour les jeux 3D, j'en ai aucune idée, j'y joue pas ;D
- 512Mo sous Windows xp sont suffisants. 1Go c'est tout de même pas du luxe, certains jeux peuvent tirer pas mal sur la mémoire...
- si tu compte n'utiliser que mame, la carte graphique est totalement inutile... ( enfin si un minimum, genre une nvidia ou une ati, parce qu'il faut quand même qu'elle gère direct 3D, mais pas besoin de la dernière en date)

Après quel est ton budget ? Ton objectif ? Un écran arcade ou un LCD ? Tu la fabrique de zéro ou tu compte acheter une base ? Et si tu as besoin de conseils, tu peux toujours passer sur http://insertcoins.net (http://insertcoins.net) (pub inside ;D) on pourra te conseiller et te donner plus de détails.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Link83 on 15 May, 2012, 21:20:39
Si besoin, j'ai une carte mère avec un P4 3Ghz Hyper Threading qui traine. c'est une ATX (mais assez fine), avec du PCIe pour la CG, mais par contre seulement deux slots de DDR1 :/

Fais signe au besoin, je suis pas dérangeant niveau prix ;)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Eparbal on 15 May, 2012, 22:55:20
Yep, je vais mettre ton lien dans mes favoris :)

Je compte faire à partir de zéro une toute petite borne avec un écran LCD 15" et des controles pour un seul joueur, dans le style de celle-ci :

(http://a4.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/429436_172693042847284_172682376181684_261308_795734222_n.jpg)

Cette borne mesure 36x36x36, c'est vraiment minuscule et je doute fort de pouvoir miniaturiser autant, mais si je pouver m'en approcher un peu je serais déjà bien content.
L'idée c'est de faire un truc suffisament joli et ludique pour que des enfants soient attirés par l'objet et veuillent s'en servir, et découvrent le retrogaming par un biais un peu fun qui les accroche.
Oui, le PLAN est en marche.

Bon, je suis aussi un sale égoïste et je veux pouvoir moi aussi torcher Shinobi dessus, parce que merde.

Je pense que j'y mettrai surtout de l'arcade sous mame, mais aussi des jeux de consoles qui se prêtent à ce support. Genre pas Zelda, mais Mario et Sonic très certainement.

Niveau matos, pour l'instant j'ai juste un écran et ce Joystick (bas de gamme, je sais) que je compte relooker et intégrer dedans : (http://static.salland.eu/newfiles/product/49/82/498252.jpg)


Vous en pensez quoi ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Silver on 16 May, 2012, 09:55:11
Question stupide : une petite borne dans ce genre, c'est joli, mais si on danse veut jouer à deux ?

Au pire, on pourrait imaginer une prise USB pour l'accueil d'une seconde manette, mais jouer à deux avec l'un des deux joueurs collé à l'écran, ce serait chiant...

L'idéal, ce serait un stick détachable/coulissant, que l'on peut retirer pour s'éloigner et jouer à deux pénard.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Eparbal on 16 May, 2012, 10:12:13
Bah écoute, mettre le joytick sur coulisses est une super idée. Ce serait tout bête à faire en plus.
Je m'étais fait une raison quant au jeu à 2, me disant que c'était incompatible avec la petite taille et qu'on ne pouvait pas tout avoir, mais effectivement si le joystick peut sortir vers l'avant rien ne m'empêche d'en rajouter un autre en usb.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: seima on 16 May, 2012, 12:10:20
Je dirais de remplacer le stick et les boutons du stick datel, parce que c'est vraiment de la merde quand même. Au pire, ça te fait déjà le stick J2 de tout prêt :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 16 May, 2012, 12:53:00
Bah écoute, mettre le joytick sur coulisses est une super idée.
ou une très mauvaise.
pour avoir déjà monté 2 de ces petites bêtes (dont une avec panel interchangeable) il y a quelques année, je t'invite à vraiment faire au plus simple.
si tu veux jouer à 2 : 2 manettes SNES en usb ou des sticks 360 et roulez jeunesse...

c'est de l'arcade, ça sent la sueur et ça se joue à fond, chaque "complication" sur ton montage va faire qu'il y aura du jeu quand tu vas un peu brutaliser ton matos.
je te conseille d'y aller à fond, tu blindes, tu visses, tu scelles.... faut pas hésiter à faire quelque chose de lourd (je crois que ma première faisait dans les 11kg) sinon c'est pas agréable à jouer (bon je veux bien avouer que je suis un bourrin quand je joue au stick)

ensuite ne lésine pas sur l'écran (rémanence, angle de vue) mais choisit le le plus petit possible (difficile de concilier les deux maintenant que la norme est au 22"...), avec une vitre en verre devant ça rend SUPER bien.

enfin sache que le format est très mimi, mais que ça n'est pas agréable à jouer. pour des petites parties de 10 minutes ça roule, mais pour y jouer plus sérieusement, la hauteur du panel, l’impossibilité de poser les mains (tout en faisant un design sympa) etc... font que c'est plus un objet déco qu'un vrai matos pour jouer.

mes réals :

(http://www.advantaged.net/bazar/DSCI0005.jpg) (http://bdf.tibone.com/bazar/miniborne/panel1.png)

(http://bdf.tibone.com/bazar/miniborne/dc1.png) (http://bdf.tibone.com/bazar/miniborne/side1.png)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: mioux on 16 May, 2012, 14:30:19
Le hack du joystick va être simple, c'est une grosse partie qui te fera moins chier... Non parce que quand tu te tape des hack pad ou clavier, tu galère un moment avec "il va où e fil déjà ?" :D

Et sinon, ce que je peux te conseiller aussi, c'est de commencer à tout faire sur ton pc avant d'attaquer la meunuiserie, parce que tu sera bien content de contrôler que tout fonctionne correctement avec ton joystick avant de le démonter et de te demander si ça marche pas à cause d'une config foireuse sur le pc ou si c'est ton câblage qui a bougé...

NON ÇA SENT PAS LE VECU !!!!

Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: High_Cobra on 16 May, 2012, 14:42:29
Et si tu veux un coup de main de fer à souder pour t'aider, fait signe, il y a de la bière au frais pour en causer  ;D ;D

Et je sais pas où t'en est de la recherche d'écran LCD de petite taille mais j'en ai pas retrouvé pour le moment et chez Cash il n'y en a pas...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Eparbal on 16 May, 2012, 15:26:45
J'en ai trouvé un, c'est un 17" mais je vais pas chipoter, ça ira quand même.
Et merci pour l'aide, c'est pas tombé dans la prothèse d'un sourd et je ferai surement appel à toi si je n'arrive pas à me dépatouiller :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Konino on 24 November, 2012, 15:15:12
Dites les résidents du site du bien !


J'ai un pc respectable. Une dual Shock 3. Une manette xBox(ainsi qu'une 360). Une furieuse envie de jouer à banjo Tooie, f-zéro Gx et autre dans des conditions de fifou.

Quelles solutions s'amènent à moi sachant que :

Je n'ai pas mis le nez dans l'émulation pc depuis presque 10 ans.
J'aimerais que cela ne soit pas trop compliqué à mettre en œuvre.
j'aimerais si possible ne pas avoir à acheter un quelconque adaptateur pour brancher une manette.
J'aimerais pouvoir si possible jouer à plusieurs en connectant 2 voir plus de Sixaxis/Dual shock.


Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Metalish on 24 November, 2012, 16:22:55
Pour la manette de PS3, DS3tool marche très bien, un petit programme bidon à faire fonctionner. Et c'est possible de jouer à plusieurs normalement (j'ai testé à 2 seulement, mais à 4 ça doit se faire).
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Konino on 25 November, 2012, 13:32:31
J'ai finalement réussi à brancher la sixaxis pour l'instant. Les émulateurs la prennent bien en compte.

Par contre, Dolphin peine un peu avec F-zéro. C'est pas totalement fluide. J’essaierai sur d'autres jeux un peu plus tard.(En attendant Banjo et Tooie c'est juste <3 )
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: MrBlueSky on 25 March, 2013, 13:59:55
Salut les copains,

est ce que parmis vous quelqu'un utilise la manette XBox 360 pour Pc?
Si oui, quels sont vos avis et est-elle toute indiquée pour des jeux rétro? (La croix notamment?)

Merci  :-*
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Spoz on 25 March, 2013, 14:32:58
Du peu que j'ai joué sur émulateur sur PC avec cette manette (et ne va pas croire que j'en ai d'autres, c'est juste que je ne joue quasiment jamais sur émulateur), le défaut de cette croix est d'avoir une croix "ronde" et non pas une croix simple.
Pour illustrer mon propos, je cherchais une image sur google, et le commentaire dessus en dit long:
(http://www.gameblog.fr/images/news/Manette360-CroixPerave.jpg)


Croix du bien= vrai croix simple comme une manette snes quoi.

Bref, c'est pas le grand pied, on se retrouve aussi régulièrement dans la diagonale quand on veut faire bas. Ca va encore pour se faire un jeu de plate-formes, mais pour sortir un hadoken c'est plutôt galère. Donc tout dépend de ce à quoi tu veux jouer, mais pour du vrai rétro, une manette simple à 10 euros avec une bonne vieille croix suffit largement.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Zimgief on 25 March, 2013, 14:41:01
C'est exactement ce que je m'apprêtais à répondre :
- croix ronde X-Box 360 = caca (jouable sur jeux de plateformes, mais sur des shmups qui demandent de la précision, je faisais des erreurs à cause d'elle)
- une manette à 10 euros Thrustmaster pourrait faire l'affaire

Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: MrBlueSky on 25 March, 2013, 14:48:59
Un grand merci pour vos retours  :)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: NICOSMOS on 25 March, 2013, 15:32:53
J'utilise ça : Disposition idéale pour Snes/Megadrive/Neogeo et sensiblement tous les supports :

(http://cd.ch-img.com/795563-madcatz-fightpad-sd-street-fighter-x-tekken-sagat-xbox-360,bWF4LTYwMHg2MDA=.jpg)


Le tout avec une excellente croix.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Fungus on 25 March, 2013, 17:16:20
En alternative, je propose celle bonne vieille Logitech Precision à la (et au) plastique un peu ingrat mais qui m'accompagne fidèlement depuis des années. Trouvable pour une bouchée de pain.

(http://img1.lesnumeriques.com/produits/33/565/33_565_2.jpg)
Mon plastique est dur mais mon âme est tendre
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: NICOSMOS on 25 March, 2013, 17:27:00
Ah oui, mais après ça dépend de si tu es né au nord de la méditérranée ou non.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 25 March, 2013, 17:51:23
J'en rajoute une couche sur cette excellente et mesestimée Logitech Precision, dont la croix est peut-être un peu molle mais parfaite pour toutes les consoles "d'avant les sticks analogiques". Je la valide à 200% pour des jeux du genre Street Fighter II et consorts. Je réserve la manette Xbox 360 pour les consoles à partir de la N64 : la croix et surtout son éloignement par rapport aux gachettes rend impraticable les sho-ryu-ken.

La croix des manettes Thrustmaster que j'ai pu essayer jusqu'à présent était encore plus incomfortable que celle d'un pad NES.


Dernière solution : un adaptateur SNES > USB, ça fait long en câble mais c'est la classe.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 25 March, 2013, 18:10:52
ben oui clairement, pete a vu juste, l'idéal c'est quand même de raccorder ses manettes oldschool favorites.

un poil cher, vous pouvez tenter le mod avec la puce qui va bien. je me suis fait 2 manettes SNES USB pour mes émus 16 bits, et 2 manettes NES USB pour mes émus 8 bits, et c'est le pied.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Ugluck on 08 April, 2015, 14:00:22
Je cherchais le topic Android, mais je ne l'ai pas retrouvé.

J'ai un OnePlus One qui tourne sous Cyanogen (d'origine quoi). Est-ce qu'il existe de bons émulateurs gratuits sur ce support ? Simple d'instal et d'utilisation, je suis pas un grand fan de la bidouille ;)
Genre je me ferait bien un pokemon quand je suis dans le train ou sur les chiottes au taf.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Azaki on 08 April, 2015, 14:52:24
J'utilise ces deux-ci principalement:

SNES: http://www.explusalpha.com/home/snes9x-ex (http://www.explusalpha.com/home/snes9x-ex)
GBA: http://gameboid.fr.uptodown.com/android (http://gameboid.fr.uptodown.com/android)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Z-Master on 22 August, 2016, 11:40:15
Allez bam, je relance un topic d'entre les morts.

Est-ce qu'il y en a ici qui ont testé la dernière version de Dolphin ? Parce que c'est une tuerie.

J'ai profité de cette dernière version pour me prendre une Dolphinbar (http://www.mayflash.com/products/nintendowiigc/w010.html), un accessoire ultra pratique pour connecter la Wiimote et faire office de barre led. Avec possibilité d'utiliser la Wiimote comme souris si c'est votre trip.

Ajoutez à ça un adaptateur Gamecube/USB (Celui officiel pour Wii U peut marcher), et pour peu que vous avez un bon PC (Pas un PC de compèt, mais un bon PC au moins) vous pouvez jetez votre Wii/Gamecube.

C'est puissant comment ? Et bien je répondrai sincèrement en vous disant, F-Zero GX en HD avec textures HD, en 60fps (https://youtu.be/CuoosfE6n24?t=1m1s). Sans problème. (Pour info j'ai un intel i7 et une GTX 770)
Et avec la manette Gamecube.

Metroid Prime qui posait problème depuis longtemps ? Plus aucun problème.

Refaire Wind Waker en HD et envoyer chier le remake Wii U ? Totalement.

La Dolphinbar marche super bien, même si c'est pas ultra adapté pour jouer sur un bureau (faut reculer un peu la chaise).

Bref, je recommande chaudement.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: rems20 on 24 August, 2016, 09:28:19
Bien sympa tout ça ! Il y a bien longtemps que je ne me suis pas mis sur des émulateurs, ça m'a bien donné envie de m'y remettre. En plus mon ordi est maintenant relier à ma TV via hdmi ça peut être sympa.
En cherchant à installer Dolphin, je suis tomber sur romstation. Alors apparemment c'est super connu mais bon comme dit plus haut, je ne suis pas à jour.
Un avis sur la bête les amis ? C'est bien pour les débutants et pour choper du jeux facilement, sans se prendre la tête, ça m'a l'air mignon non ?

Et pour le pack de texture mon bon z-master, où se le procurer ? J'ai chercher un peu mais par où je suis passé les liens ont l'air mort...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Z-Master on 24 August, 2016, 09:56:07
Bizarre, je retrouve pas non plus le pack.

Du coup je l'ai mis sur ma Freebox (temporairement), tiens. (https://mattthias.freeboxos.fr:28787/share/YDqXDOiymUfpRkoJ/GFZE01.rar)

Prend le dossier GFZEO1 - Copy à l'intérieur, va dans ton répertoire Mes Documents, ouvre "Dolphin Emulator" et met le dossier dans "Load". Renomme-le "GFZP01" (Si tu as la version PAL du jeu). Va dans ton émulateur, options graphisme, avancé, et clique sur "Charger textures personnalisés". Oublie pas d'augmenter la résolution du rendu évidemment pour avoir le jeu en HD.

Je te conseille aussi de voir le wiki pour voir les meilleurs réglages pour le jeu. (https://wiki.dolphin-emu.org/index.php?title=F-Zero_GX)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: rems20 on 24 August, 2016, 11:13:12
Tu déchires ! Merci !
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: EcstazY on 17 November, 2016, 10:32:10
Bon, les amis l'heure est grave. Mon vieux disque dur d'1To uniquement dedie a feu Underground Gamer est mort. R.I.P.

Mais le vrai probleme est que les perles qu'il contenait ne sont bien evidemment pas si simple a retrouver...

Genre tous les romsets d'improbables consoles.

Avez-vous une source pour tout ca ? Une sorte de palliatif a UG ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: NICOSMOS on 17 November, 2016, 11:05:08
Il est mort à quel point ? (J'avais un disque cassé également, j'en ai eu pour 500 balles à montgallet pour qu'ils l'ouvrent, le réparent et transfèrent son contenu sur un nouveau disque externe)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Yug on 17 November, 2016, 12:37:08
S'il ne démarre plus, tu peux tenter de retrouver le même modèle en occaz et intervertir la carte mère des 2 disques.
S'il claque c'est une autre histoire...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Hebus San on 18 November, 2016, 07:04:40
C'est comme la primaire de la droite ici, tu poses une question et deux mecs répondent à autre chose. ;D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: POYO on 18 November, 2016, 07:13:43
C'est surtout turbo plus simple de sauver le disque que de retrouver un truc sur la base d'infos aussi vagues.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 18 November, 2016, 10:37:35
Ceci dit des fullset bien rangé par région de NES et SNES m'intéressent pas mal, j'ai essayé de faire un truc propre hier sans grand succès.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: EcstazY on 18 November, 2016, 10:37:45
En fait je comptais rester soft mais quand dans la primaire de droite je vais être un peu plus precis : ce disque n'est pas casse. Disons que des gens representant l'ordre sont venus un jour chez moi, et l'ont pris, et que je ne le verrais probablement plus jamais de ma vie.

Le premier qui me propose des fenetres anti cambriolages aura droit a un ban definitif.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Hebus San on 18 November, 2016, 12:19:46
:D :D :D :D :D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Mayo on 18 November, 2016, 14:49:13
une fenêtre pour te protéger des roms, tu dis?
(http://www.batiactu.com/images/normal/20110314_161525_artetfenetres.jpg)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: MrBlueSky on 28 January, 2017, 20:31:11
Pour faire des captures d'écran potables pour une critique Master System vous utilisez quel émulateur?
FUSION a l'air d'assombrir les couleurs et je n'arrive pas à configurer les touches sur MEKA...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Fungus on 28 January, 2017, 21:11:23
Dans Fusion, tu peux activer l'option "Brighten", ça vient peut-être de là :

(http://i1195.photobucket.com/albums/aa386/Herr_Fungus/Capture_3.png)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 04 September, 2017, 10:36:47
hier mes gamins voulaient jouer à kirby au fil de l'aventure, DK wii et mario galaxy sur la wii que j'avais pas branchée depuis des années.

souci mon videopro (seul écran encore dispo dans toute la baraque) ne prend pas ma connectique YUV seulement du composite (que mon ampli n'accepte pas) bref ça veut dire jouer avec une image cradingue et un son type téléphone portable...

pour le coup j'ai regardé un peu l'émulation avec dolphin (GC, wii, wiiU), et pour vous faire un retour rapide, sur ma conf pas vraiment high end (i5 2500K 3.3GHz, GTX 560Ti, 8G RAM) mes jeux (j'ai pas encore tout testé) tournent à 60fps fullscreen upscalé HD avec synchro verticale, ex pour mario galaxy je suis jamais descendu en dessous des 60fps :

(https://i.imgur.com/Rhmpa7h.png)

le rendu (https://i.cubeupload.com/Bzj2nT.png) (clic pour réso 100%)

n'ayant pas du tout suivi le sujet je suis surpris de la performance de cet émulateur totalement configurable (il faut bien car émuler le fonctionnement de la wii à la manette : j'ai choisi d'émuler le pointeur wiimote sur le stick droit).
pour info dolphin émule zelda BOTW...
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Sto on 04 September, 2017, 10:53:44
Cemu émule BotW (Wii U) en 4K.

! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=t_f8IlftGY0#)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 04 September, 2017, 10:57:51
et en terme de perf ? il faut un PC de la NASA pour le faire tourner 60fps ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Tog on 04 September, 2017, 11:10:57
Alienware 17 R4 i7 6820HK 16gb DDR4 2666mhz GTX 1080 Intel 600p M.2 SSD WD 1TB HDD
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 04 September, 2017, 11:21:03
c'est massif mais ça me dit pas à quelle framerate il tourne  ;D
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 12 September, 2017, 19:15:01
pour info dolphin émule zelda BOTW...

zelda BOTW


zelda BOTW

je le qoi



Monsieur PeteMul ? Votre vie sociale au téléphone. Elle voulait vous dire "je te quitte, adieu."
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 12 September, 2017, 20:02:41
utilise plutôt cemu (j'espère que tu as un PC costaud par contre ;D )

mon petit report sur ce fameux cemu (pointé par sto juste au dessus) : déjà c'est maboule de facilité d'utilisation, vous avez un loader (wiiuUSBhelper) qui se charge de télécharger et installer pour vous jeux, updates, DLC, jeux eshop etc... puis de lancer un cemu custom pour y jouer, comme ça pif paf tu cliques et tu joues le gros gros délire.

j'ai testé sur mario kart 8 et une fois les shaders compilés* le jeu tourne en 60 fps en 1920x1080 (pas d'options d'upscaling de base par contre), c'est bô.

* : le jeu "fabrique et compile" ses shaders aux premières utilisations ce qui cause de sévères stuterring lors des premiers niveaux, heureusement des packs de shaders précompilés sont disponibles.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 12 September, 2017, 20:18:37
Putain de m*

Bon par contre oui ce sont les verisons WiiU, pas Switch, mais tout de même... mais pourquoi cemu du coup ? Il marche drastiquement mieux que Dolphin ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: ɯɐʇ on 12 September, 2017, 20:30:18
non c'est moi qui raconte des conneries, dolphin est prévu à la base pour émuler le hardware de la GC (et par extension la wii) pas celui de la wiiu.
mais ses perfs sont maboules hein, t'as les meilleures chances d'arriver à jouer avec cemu.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Spoz on 24 May, 2018, 13:44:39
Si je vous dit émulation Game Boy sous Windows 10, vous me conseillez quoi ?

Je cherche un (ou plusieurs) émulateur(s) qui tournent sans être sous Retropie ou un truc dans le genre et qui permettent de faire des captures d'écran en définition originale. Et comme je suis une brêle en émulation, un truc relativement simple d'utilisation serait le bienvenu.

Je n'ai besoin que de l'émulation du premier Game Boy, pas du Color ou de l'advance.

Marki !
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Fungus on 24 May, 2018, 15:41:07
Je ne vais pas te parler de Mednafen, je sais que c'est mauvais pour ton cœur.

A une époque où j'étais fier de mon Pentium III et de sa 3DFX Voodoo 5 j'utilisais déjà BGB (http://bgb.bircd.org/#downloads), toujours mis à jour et qui fait du boulot impeccable. Sinon, VisualBoyAdvance-M (https://github.com/visualboyadvance-m/visualboyadvance-m) compile GB/GB/GBA et est tout aussi efficace.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 24 May, 2018, 19:47:12
Je confirme. Tous mes tests ont été réalisés avec BGB.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Spoz on 25 May, 2018, 23:30:47
Je ne vais pas te parler de Mednafen, je sais que c'est mauvais pour ton cœur.
Et tu crois que me coller un lien vers Github va arranger les choses ??  ;D

Un énorme merci les gars, BGB est facile d'accès, une fois qu'on a compris qu'il ne buggait pas au démarage mais qu'il faut faire clic droit sur la fenêtre pour avoir accès au menu.  ;)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 26 July, 2022, 11:25:24
Demain est un autre jour et c'est maintenant donc je viens vous parler du Mister FPGA.

Alors c'est pas la première fois qu'on en parle par ici, High_Cobra en avant parlé ici :

Alors je ne savais pas trop où poster et j'ai pas vu d'allusions à ce système ailleurs sur le forum, le MiSTer FPGA. Pour vulgariser un peu les choses, c'est un système qui "émule" matériellement plusieurs hardware et est capable de switcher à la volée de l'un à l'autre.

Ca se base sur un devkit FPGA Cyclone V qui tabasse pas mal niveau performance et qui supporte multitude d'addon (mémoire, connectique USB, VGA, 15kHz, seconde lecteur de SD, etc.)

La carte de base ressemble à ça et possède pas mal de connexions : HDMI, RJ45, USB et lecteur de carte SD. Ça supporte de base de l'arcade (pas tous les jeux Mame, mais des vieilles PCB + quelques jeux), la PC Engine (avec le cdrom il me semble), la Megadrive et pas mal de vieux ordis. Avec une extension de RAM, on peut jouer aux jeux CPS1, NeoGeo, Gameboy, Nes, SuperNes, etc... Ça aurait même la puissance nécessaire pour aller jusqu'à la PS1 à ce que j'en ai lu.
 
(https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20200520144447-high_cobra-IMG-5559.jpeg) (https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics/20200520144447-high_cobra-IMG-5559.jpeg)

Et Remax en avait parlé ici :

Pour les rares amateurs du MistER ici présents (enfin vu ce que me retourne la recherche), une bien bonne nouvelle qui tombe sur nos téléscripteurs.

On a enfin la réponse à la question posée par des chercheurs d'outre-quievrain : le castor lapon est-il hermaphrod...

Ah non, pardon donc la bonne nouvelle c'est qu'une mise à jour du core Game Boy Advance propose du jeu en multiplayeur soit sur un même écran, soit sur deux écrans séparés (le Mister ayant une sortie VGA et une HDMI)...

Du bonheur en barre sur les quelques jeux qui le supportent



Là je vais essayer de faire un post pour expliquer clairement c'est quoi, pourquoi c'est intéressant (https://www.youtube.com/watch?v=DdR4ezuGbEY) et ce que ça fait.

Mister FPGA c'est quoi ?

Ça c'est facile faut juste lire le texte d'High_Cobra au dessus d'ailleurs j'ai un peu couper son post donc faut pas hésiter a le visiter.

Et grosso merdo là ou de l'émulation sur PC/raspberry pi/la plateforme de votre choix c'est :

Processeur > OS > Simulation d'une autre machine via le software

là c'est

Processeur > Simulation de la machine au niveau hardware

Les Field Programmable Gate Array c'est des processeur qu'on peu réécrire comme on souhaite, a la base pour valider des éléments électronique avant de partir en production. Là l'utilisation est détournée afin non pas de tester des composant mais de faire en sorte que le FPGA se comporte comme l'entièreté d'une machine (mettons une NES).

Mister FPGA pourquoi c'est intéressant et ça fait quoi ?

C'est intéressant car ça émule vraiment énormément de choses et pas que des consoles, chaque machine est associée a un "core". Par exemple il est possible d'y coller une souris et un clavier et boum vous avez un IBM PC 486 prêt à lancer kings quest comme en 92.

Marre de Kings quest ? Comme montré par reman plus haut il est possible de se faire une partie de tetris game boy en split screen.

Envie de mettre la bestiole dans une borne pour profiter des coeurs arcade ? C'est possible (https://www.antoniovillena.es/store/product/jamma-adapter/). Envie de s'en servir comme un upscaler en lieu et place du futur OSSC pro ? C'est possible (https://videogameperfection.com/products/dexx-vd_isl-board/). Perso c'est ces deux derniers points qui m'ont convaincu.

C'est aussi (liste non exhaustive) de :
- Mettre une sortie video pour tout ce qui est écran cathodique
- Brancher des flingues et faire des jeux de tirs avec
- Brancher des manettes d'époque directement, sans passer par l'interface usb pour avoir rééelement le moins de lag possible etc...

Ça s'achète où ?

Alors c'est là ou ça devient un peu merdique, la carte se trouve principalement ici : https://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page/archive.pl?Language=English&CategoryNo=167&No=1046 en direct chez le fabriquant. Là il n'y a que la carte "nue" pour les trucs les plus basiques il faut ajouter un hub usb OTG genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B075ZKJ76L/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A15H1PALTGNUZ8&psc=1 et un clavier USB filaire, une manette usb de votre choix.

La ram de base ne suffit pas pour certains coeurs, donc il faut y adjoindre une extension de ram : https://www.amazon.fr/s?k=mister+sdram+128

Avec juste ça le mister est exploitable.

Il y a des boutiques qui font des kits tout en un mais forcément ils se font une petite com par dessus.

L'installation

Pour le coup l'installation est assez simple j'ai suivi cette vidéo tout s'est bien passé, il part de la base de la base et c'est suffisant :



les "accessoires"

Alors oui le contenu de ça s'achète où suffit mais ça fait pas de mal d'ajouter :

Un hub USB : https://www.amazon.fr/s?k=mister+usb+hub
Une carte d'extension avec ventilo pour refroidir la bête : https://www.amazon.fr/s?k=mister+fpga+extension+board (Il y en a principalement 2 type, une pour sortir du VGA l'autre pour avoir une sortie audio numérique.

ça donne en fin de compte un genre de truc à 3 étages comme ça :

(https://ae01.alicdn.com/kf/H5487a86019d748ee8d33d216949431137/Carte-m-re-Terasic-DE10-Nano-pour-Console-de-jeu-MisterFPGA-Core-retrocaler-pour-MiSTer-Project.jpg_Q90.jpg_.webp)
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Eparbal on 26 July, 2022, 11:37:55
C'est très intéressant ce truc, ça ressemble beaucoup à l'avenir de l'émulation. Parce que bon, je suis comme vous, j'aime le matos original et tout, mais à l'heure actuelle j'ai 5 consoles reliées à la télé du salon et c'est le maximum, si je pouvais ne mettre qu'un seul système qui fait le taf bien comme il faut je serais grave preneur.
Je vais suivre ça de très très près, et craquer d'ici 6 mois grand max, comme d'hab.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bodom on 26 July, 2022, 11:41:31
Je m’y intéresse depuis quelque temps et si j’ai bien compris, le véritable intérêt outre la prouesse technologique est d’avoir une émulation sans input lag (le FPGA étant une sorte de barbapapa permettant de « devenir » la machine émulée).

Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X, je ne ressens vraiment aucun lag (et j’y suis assez sensible) j’ai accès à toutes les machines jusqu’à la PS2/Wii, ça upscale les jeux 3D en 4K, tous les filtres CRT passent sans problème, avec le VRR j’ai les jeux Mame qui tournent au rafraîchissement exact sur ma télé (genre MK2 qui tourne à 53,2Hz), je peux rembobiner les jeux… bref c’est le top du top de l’émulation.

Qu’apporte réellement le mister par rapport à ça, et la question vaut encore plus pour toi Bazart qui possède déjà quasiment toutes les consoles avec un everdrive qui va bien ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: POYO on 26 July, 2022, 12:28:19
L'intérêt c'est la scalabilité.

Le fait de faire proco -> OS -> Emul consomme une quantité de mémoire exponentielle par rapport à la machine de base (genre Bizhawk pour la NES, have fun pour le faire tourner sur une machine d'il y a quelques années). Le FPGA permet de s'affranchir de la couche OS et permet de rendre le matos plus efficient.

Si c'est juste pour jouer sans vouloir  être au plus proche du comportement de la machine, unb raspi et retroarch sont largement suffisant, mais dès que tu vises la précision de l'émulation, le FPGA est une solution beaucoup plus simple.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 26 July, 2022, 15:08:51
Je m’y intéresse depuis quelque temps et si j’ai bien compris, le véritable intérêt outre la prouesse technologique est d’avoir une émulation sans input lag (le FPGA étant une sorte de barbapapa permettant de « devenir » la machine émulée).

Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X, je ne ressens vraiment aucun lag (et j’y suis assez sensible) j’ai accès à toutes les machines jusqu’à la PS2/Wii, ça upscale les jeux 3D en 4K, tous les filtres CRT passent sans problème, avec le VRR j’ai les jeux Mame qui tournent au rafraîchissement exact sur ma télé (genre MK2 qui tourne à 53,2Hz), je peux rembobiner les jeux… bref c’est le top du top de l’émulation.

Qu’apporte réellement le mister par rapport à ça, et la question vaut encore plus pour toi Bazart qui possède déjà quasiment toutes les consoles avec un everdrive qui va bien ?

Alors oui c'est du chipotage lorsqu'on arrive a comparer une bête de course avec Bsnes vs Mister pour jouer a un FF6 par exemple, pour le coup c'est vraiment une question de confort et d'avis personnel.

Après pour moi ce qui a vraiment beaucoup jouer dans l'achat d'un Mister c'est 1. la possibilité de le coller dans une borne et avoir des jeux au plus proche de l'experience originale, je veux dire pour un shmup c'est pas rien. 2. la possibilité de le transformer en upscaler via le DExx. 3. avoir une boite a jeux retro, fidèle qui se trimbale facilement et qui fait le strict minimum mais parfaitement.

D'ailleurs pas de savestate ici, les options d'affichage sont simple et efficaces, pour moi qui trouve que retroarch est une usine a gaz ça me convient parfaitement.

Pour moi perso je pense que ça finira comme le petit boitier a jeux retro collé a la TV dans la pièce principale, un peu comme Eparbal risque de faire et le reste de la collec dans ma game room. Mais bon sans me voiler la face je sait parfaitement que le mister restera la pluspart du temps dans un coin a attendre sagement un Piriac, le passage d'un nespasien ou encre de pote pour l'allumer.

Ah oui aussi je l'ai acheté maintenant car le prix a bien augmenté en 2 ans, la carte était a 135$ en février 2021.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Enker on 26 July, 2022, 16:05:15
Justement, budget total tu en as eu pour combien ?
J'avais déjà vu un test sur my life in gaming, mais je n'y avais rien compris. Ça m'aide déjà plus.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 26 July, 2022, 16:18:14
Pour l'instant pas eu de douane, et je n'ai acheté que le De-10 nano (la carte mère quoi), avec les frais de port et le taux de change EUR/USD merdique ça m'a coûté 278,39€.

Là prochain achat c'est la barrette de ram pour a peu près 70€ et j'ajouterai les deux cartes suppélmentaire (IO et USB) pour 60 balles les deux sur aliexpress.

en tout ça me fera un billet de 400€ sans les cartes jamma et le DExx.

Mais bon les dépenses en question je peux les étaler facilement, là j'ai déjà un truc qui marche en mode bricolo de l'extrême.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Metalish on 26 July, 2022, 18:32:13
Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X

Pardon ?

C'est possible ça ? La Series X est déjà craquable ?
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: PeteMul on 26 July, 2022, 18:57:03
C'est possible si tu actives le mode Développeur pour quelques DOLLARS.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: averell on 27 July, 2022, 09:21:42
J'ai pris un Mister sur les conseils d'un ami il y a qqs temps et ça fait bien le taff, surtout en sortie RGB péritel direct sur une cathodique.

Pour ma part le principal projet de quand j'aurais le temps, c'est surtout de me faire une belle installation Amiga/Atari St/PC DOS et 90's, ce sont des core déjà bien aboutis.

Et puis côté arcade, y'a déjà des trucs qui tournent pas mal : MVS bien sûr, mais aussi certaines cartes un peu chéros du gene Dodonpachi, les Raizing, Progear est pas trop mal reproduit il paraît etc. Avec un convertisseur JAMMA (j'ai pris chez Irkenlab) et un jeu en autoboot, c'est une solution intéressante pour se rapprocher d'une vraie PCB (tu allumes, le jeu se lance direct, sans frontend ou quelconque menu).
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 28 July, 2022, 11:36:42
Bon ben je viens de chopper un adaptateur Jamma de chez Antonio Villena sur le marketplace pour 55 balles fdpin, je vous tiendrai au jus :).
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: averell on 28 July, 2022, 12:02:58
Alors sur le modèle de Villena y'a une sombre histoire de condo mal dimensionné qui explose il me semble, vérifie le truc avant de le brancher :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=1396340#p1396340 (https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=1396340#p1396340)

Mais à la fin, ça fait le café je pense.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 28 July, 2022, 16:19:41
Ouais j'ai vu ça mais je préfère me faire mon avis, j'ai pas trouvé le RPI2Jamma aussi incroyable que ce qu'il est vendu sur NA.

Au pire je rebalancerai l'adaptateur sur le marketplace.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bodom on 08 September, 2022, 11:18:53
Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X

Pardon ?

C'est possible ça ? La Series X est déjà craquable ?

Bon je vois ce message 2 mois après mais c'est pas grave. Oui tu peux installer retroarch et d'autres émus/jeux (comme le formidable AM2R) sans avoir à craquer quoi que ce soit ou même de payer pour te mettre en mode developer. Tu lances ta console, tu ouvres le browser et tu vas sur https://gamr13.github.io/ (https://gamr13.github.io/) qui te propose d'installer tout ça. Après Retroarch apparaît simplement dans ta liste de jeux et y'a plus qu'à. Pour transférer les rom, ça se fait en FTP avec une petite app qui va bien. Et hop tu peux tout faire tourner jusqu'à la PS2 (en 4K) / Wii sans souci, et pour les jeux pré-HD même les shaders CRT les plus gourmands passent à l'aise.
Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Bazart on 29 November, 2022, 19:05:23
Alors sur le modèle de Villena y'a une sombre histoire de condo mal dimensionné qui explose il me semble, vérifie le truc avant de le brancher :
https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=1396340#p1396340 (https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?p=1396340#p1396340)

Mais à la fin, ça fait le café je pense.

Du coup j'ai mis le bouzin dans ma borne et ça marche bien , j'en demande pas plus pour le moment.

Sinon dans un tout autre registre ou enfin pas vraiment.

Après 12 mois d'attente j'ai reçu mon analogue pocket (https://www.analogue.co/pocket).

(https://lh3.googleusercontent.com/pW03DkYZ91F6ph48zp1zeJYOcbH3BXLnRKNmzUpNHcZfbe8c9B7aljvHVaQNw3JQTrsNbYuLgoSiNYGiTgpKiLu9GHhs-D_2O4LQh04GaX-DjeyNudWCZzcKsak2AATVKxsUC1pUVMMx9O0Asyr8vmAQ9ZWxh80ORL03lyrk1ZrfW8Ukx78PpmL1-cACcmLFtUxrX7eIYyaJWM9P2wtS_31SqWbrZGoc1jQ1H0277UjDmmX7_9xX7Q0FXdEvWyY08T-xL3-00a5WvuPi5m98fePP_2iTHmmBFYHb5wnsqP2Bm_9k__j-TWqNWmt-iqs8UA-4TGUo_sqouqmeY9k4JZG-CUqLKoNOOFIrjOhkZErgUxL2M3387em0EuCYDSR29oA_d01QPBkwixMUn7XCFvkbctb5JEu6vXJHS6_21ZZIkLsWCrChETgf4F3Y_dOyDQRFGMWyoxp__f5qUJ03vHlyoVbvgfiRJ_1EzWchH_gaE9KUM3GEcWzT5SCLBooVikuXLiVEYBmTWtcSpLAscFjmm0I8WNSrk2XldNLUJVh_jJSFBmhoPuP1a8GvuJUjLMwKSUcoifnHXw4eywRgoc3_jhCiRMf385S-ExI15Ljhx4TVMGFD602PyDhnNBU3xrXKikwSD1BGLMVDasMLILk6BuwaM83UgTBEjAp8rZipWZ8AZRtGdCRiQfkLYJ3OLN3QEObNYFWHqBPoJwGV0Nwmz4GxQiFKLFtioMWvQdE8OFBEbO1mt2TGMdNdRDq8Vns_oKDRpjFnCA7eWlIdf1FGQburdlXqMAoLjwrb0qukDriNlfQlyS7t9GPTkYnFxoA_6HQrstXueaT4y8qDPph2NUZKHZp6SgT5BWnBd4Fz4WY7ag_1arDCTDdO6EAR_KyEEbFONneq3ETPasVuoKfcqxIBbzbbyUxEoFqOaqB-hrXs6w=w2650-h1490-no?authuser=0)

"Han mais Bazart t'as pas déjà milles game boy moddé et tout ? T'as que ça a foutre de ta thune ?"

Alors oui et oui. Là c'est surtout pour avoir la machine ultime dans la poche.

En quoi elle est ultime ? Et bien elle a un écran de malade, mais genre vraiment, regarder moi ces photos :

(https://lh3.googleusercontent.com/_ByYfgpx97nuRK-EWUHCJCwVgg5NuTjLPaCWO8B3NP6a9yfUSuOqDGMnifEdsGpdR6U5fV0xoe3YsNT1sDfDiS_zQVUpvuWFNeNYSGHbqoLL1LX4Pg8I9gqXU3mrtgpWJkJuETTkYFoZIZ70oGrma8NrP2jnXWOlS4cL1G-2jTNmkvaVaqQxF_Yyeo--agemG5cAiBuOiiAMWC5tw9sbp97tgjI41HXMZCjsyy2g1DAV0Z9HlhJm1Tquq9l1jJhTYlwvX-HCxKFfd3K_ARtmXvH63poOM5p9mjouQtU63h1rER_2RvZiAteonLMv6zAZn78_HnoujvYc2Jl_IVBertMmE0bv5aHXlO9gdlenS9pe-b6dux0jO6idszspfZvu3vjWCwHuo-k2p5FzWeyD7A6zg0G0KxGYlihKfaJfvD207yDiOVXeIT75OZO48Vf1X4dM3MukUXYXwkcew1K_JALGgIqLijjYv3FIX0KyB2_xjqM_Utr5HMsdL6aVm5Pw-XDP0fF9qu6JYRzX_kWPZU56SfFHwqprwaXVNatmLGvDs8TCqqAY7h8TqOUwlHr7G8IAhfAjL_wLIccZUBb-X8MldhKK3aLhbkUQytK1YEAlcbm7YSRn7iykwNAtIq0OXCo1qpJVt65A3q7kVelwEgLPe19gXEQS1Wvz4kZICVvR73IFi5xt5T4TUZSgXhLg4N6_Bq4vo9lnobuvpub-tP9mXFMQKiRE3aCZ4VGKR3M5ozRvbv6a8hBZbZZMz-6JIHensp4XJI-dygUop0ySmZIM4f5V5sxw7eI59jOtzPc1SEPuaAVtn3enNBIc4cbU03cgLHXDIX3Sb4ZhfbSmiaxSgMJ56Vy767IfvO_B_cpcnAye1ZetuWIYAAaSAMjN2fgZZxCBuPqWIs_-ShWVTo5Xvyf8H_ugZzAL-QLwDPPSzzQAGQ=w840-h1490-no?authuser=0)

(https://lh3.googleusercontent.com/yS-JyqsRYqEyz7OsTyrOQ3QjjhulJ2fU9uqrDFd7IoHiWStNoCwMMMp7o4dKduDYBY1js3enYsvyUJ3TQojHxX0MeS-sI5oBXkawtWb28x8ZFOwDbgsoXt3ngvK5_2xEMe_rJMSbnBxsZV5xN7Jd3y1e9rl1-ZvNDIGT-66o27guawbR9Jx7_U5Ae3-NusC59KGaJUZdb35Mw7g08LqkAIN1-Xt3JNl2b8kDKJFpeom_Dn8KreKOCXP5behqh8bkEn6oPKx6KqA6BQ-eVW8chHEU7Yu7BBMXVet2Uih0k1gdUuy1eu3ukRgFICwdZwoqoA4ATp5KktIJJ7Xu2vkfRhZPCprdL69yHMvDydzClNvhtlztfHe6gHrAa-B0fBt3FQVitA0Q7YIXJSaGDL5EGWVD_oFLmLo4T5WqB3Eeu6S7PPzsI7gOpaiGwiQ09iwgPhnKugQxduEUSFWENnH2fctu83GYOT1rRf-8Y6DFJYRdhh9oVNkLyGJyD6olM6U3_26Si_kcWgdzPIQh5Lh15yTglGhBUE4MxIj56OwCx_S_QfMEPi-N0LCaK6yQvC1pL0K0lvanYig5LHu6PHWeZlm5zQ93Txp8cZlDIPRvZuR8iraPHexf15Dgc5G7DyUy8Mr1aYio0m9neuXWH4q-dlYw8JWs8y_cHJp2hGybGUrk6A28FK0_91TiPheLD37z1AWYeFlnt9oZlNiqEGt9Vo6GEaRN8u6sGwgRxKL_rCI9DwPGGyWsFpHYcHbD3QK9qYclBl0_G8cRzpw3dObVTrXL-b5mDzaMn48wLDkSsGuYFkLyP6OhLZlhb4JqTLCdM-0eiQfjtef0eRVFMg3V8urAYgZJeE2_Y8OErG4flsPjCoMmzyh5uWaPXq_nfREMN5DFQysKVX-XLsRy5h5g6pedCMcI3q1moh8jQl29HPkAcH2kKw=w2560-h1440-no?authuser=0)

L'écran a une résolution tellement débile qu'il simule les couleurs qui bavent de la game gear ou bien l'effet LCD de l'écran de la game boy.

Mais là le truc cool c'est que contrairement aux RG350 et autres machine d'émulation de poche, c'est que c'est a base de FPGA donc de la simulation hardware et cerise sur le gâteau n'importe qui peut développer un coeur pour simuler une machine. À ce jour on a déjà la neo geo la snes la megadrive, la pc engine et tout un tas d'autres machine moins intéréssante.

L'utilisation primaire reste avec des cartouches ceci dit, j'ai un adaptateur pour pouvoir jouer aux jeux game gear en plus du triptique GB/GBC/GBA.

Donc en gros dans la poche on se retrouve avec une console capable de faire tout ça avec une batterie rechargeable en USB-C, des boutons et une croix de bonne facture.

Le hic pour le moment c'est que l'avantage de la console hormis le fpga c'est son écran et malheureusement pour le moment les filtres cool (comme sur les captures ci dessus) sont réservés aux jeux lus par le port cartouche :/. Mais bon c'est censer arriver dans une mise a jour "bientôt".

Il y a aussi des features sympa comme les save state sur les cartouches directement mais perso j'y vois pas grand intérêt.


Title: Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
Post by: Enker on 29 November, 2022, 19:15:09
D'ailleurs, le cœur Snes marche TREEES bien, une bonne claque dans la gueule que de lancer un Castlevania Vampire's Kiss sur un petit écran de cette qualité.
Bon, la mienne a un pet' sur la coque (merci ma gamine) et un bout de l'écran qui a fissuré (merci à moi d'être con) mais c'est pas grave, je l'aime.

L'argument ultime pour moi : la possibilité de prendre des captures d'écran en jouant. Directement. Sans passer par la case émulateur pc. Certes, le poids des fichiers est un peu trop volumineux, mais l'outil ultime pour penser aux critiques que je souhaite pondre est là dans mes mains <3

Nous sommes bientôt en 2023, j'écris toujours des critiques pour Nespas et c'est ma joie.