[ Panthéon du oldisme ] > C'est qui qu'a la plus grosse ?

[Stadia] : Stannah version 56k par Google

(1/3) > >>

rodshin:
Nespas, je ne vois pas de ton topic par rapport à la dernière annonce de Google et de sa technologie Stadia.

Comment le prenez vous ?
J'avoue faire partie des intrigués car si ça remplacera pas ma console Switch, je me rends compte que je n'utilise plus de pc au jour le jour.
Or avoir la possibilité de jouer à n'importe quel jeu sur ma TV avec juste un chrome cast ou un vieux pc me tente bien.

Après reste la question du modèle économique et des données personnelles...

Mayo:
je suis plutôt sceptique.  tel que le truc a été présenté, je ne suis clairement pas la cible.
le full demat, je n'y arrive pas, Il va falloir une grosse connexion,  j'ai peur du input lag.
imaginer 1-2 clips de pub entre les scènes de jeu. :o    on va y venir.
le rétropédalage de Microsoft sur la x box one quand il etait question du tout online, Je me demande comment google pouura s'en sortir "sans expérience"

le diable joue en stadia

Hebus San:
Joliiiii Lincoln. :)

Fungus:
citation cross-topic, balek, mec :


--- Quote from: ɯɐʇ on 20 March, 2019, 14:26:54 ---sur le point de vue "écologie" (je veux pas dire de conneries mais je crois que google c'est 1.5% de la conso mondiale d'électricité BIM) faut aussi prendre en compte la factorisation des ressources, en gros des grosses CG de porc dans un entrepôt certes, mais pas autant que si chaque joueur en avait une chez lui.
ajoutez à cela l'utilisation d'énergie "verte", des optims de maboule (clim, énergie, partage de ressources...) je serai pas aussi tranché sur l'impact négatif du bouzin ... je pense même qu'à volume de jeu équivalent la solution de streaming est peut être plus "écolo" que la solution actuelle.

mais on est d'accord que c'est une vraie question.

--- End quote ---

Je parle sans réelle expertise technique mais à mon avis ce genre de service ne va pas sans une obsolescence systémique. Ce que je veux dire par là c'est qu' a contrario du consommateur lambda qui change son matériel tous les 3/4 ans (je mets de côté les fous furieux qui claquent 400€ tous les 6 mois dans une nouvelle carte graphique) Google va devoir renouveler son hardware en permanence afin d'offrir une qualité de service optimale. Et dans le cas d'un service comme Stadia, on parle de machines qui tournent 24/7 de manière intensives. Quand bien même le matériel est bien plus optimisé que ma tour avec sa croûte de poussière et ses ventirads en papier alu, je ne pense pas que l'écologie soit gagnante sur la globalité et le moyen/long terme. D'autant que l'investissement matériel ne va pas se limiter à des bêtes racks de stations de jeu empilés dans un entrepôt. Si on parle de faire jouer des (dizaines) de millions de personnes cela implique des infrastructures lourdes (bâtiments, réseaux, ...) qui ne seront pas limitées à celles de Google et qu'il faudra prendre en compte dans l'équation. 

D'autant que je ne suis pas certain (encore que, là, je reconnais que c'est purement hypothétique) que cette pratique se substituera à 100% à une pratique "en dur" pour tous les joueurs. Plus clairement est-ce que les utilisateurs vont réellement reporter du temps de jeu vers ce service ou est-ce qu'il n'y aura pas une forme de cumul, même marginal ? Si c'est le cas c'est un accroc supplémentaire dans l'argumentaire écolo de Google.

Passé les considérations environnementales (qui je pense seront très loin d'être au cœur des discussions autour du lancement du service, comme souvent), s'ajoute une question plus socio-économique. En tout cas moi je me la pose (la question). Transférer la quasi totalité des éléments techniques d'une expérience de jeu risque de changer radicalement notre perception du jeu vidéo en tant qu'objet culturel, quel que soit le contenu proposé. Il suffit de voir comment des services dématérialisés comme Netflix ou Spotify ont modifié notre manière de consommer des biens culturels. Pas toujours de la meilleure façon d'ailleurs. La manière dont ces services ont modifié les méthodes de productions – certain(e)s séries/films/musiques n'auraient jamais pu exister il y a 15 ans – aura inévitablement son pendant vidéoludique, on peut en être certain. Et compte tenu des comportements des acteurs principaux du secteur qui n'ont pas toujours doré le blason de notre 10e art que l'on aime tant ici, je ne suis pas vraiment rassuré. A plus forte raison si Google nous dit que ça va génial. A plus forte raison Google tout court en fait. 

Tog:

--- Quote --- La manière dont ces services ont modifié les méthodes de productions – certain(e)s séries/films/musiques n'auraient jamais pu exister il y a 15 ans – aura inévitablement son pendant vidéoludique, on peut en être certain.

--- End quote ---

Surtout l'inverse, la série que t'aimes bien ne cartonne pas, hop, on supprime. La même chose se produira pour Stadia et autres.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version