Author Topic: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment  (Read 599490 times)

Offline Enker

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #975 on: 26 August, 2020, 22:13:53 »
Je me suis pris la collection Arcade de Konami, avec beaucoup de shoot'em up à l'intérieur. Dont Life Force.
J'aime beaucoup ce jeu sur Nes et j'ignorais qu'il était un portage ! Enfin presque, car certains niveaux ont été complètement recomposés. En fait, la version PC Engine serait une copie carbone de cette version arcade (ça c'est pour ceux qui auraient pris la PCE Mini)

Bref j'aime beaucoup la version Nes, mais que cette version arcade est dure ! Le premier niveau passe, mais dès le deuxième ça s'emballe un peu trop vite. Deux vies, pas de continue, il faudra que je regarde si le code Konami fonctionne, mais diable que ce genre de jeu apprend l'humilité...
« Last Edit: 26 August, 2020, 22:15:41 by Enker »

Offline Mayo

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #976 on: 27 August, 2020, 13:42:24 »
idem. sur Switch,  il n'y a aucun ralentissement pour aider un peu. ;D  et on ne peut pas choisir les options, ce sont des upgrades automatiques.
c'est horrible de difficulté.

Offline BlaZe

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #977 on: 07 September, 2020, 23:08:35 »
Dernier jeu rétro du moment, Gunpey/Gunpey EX sur Wonderswan.

C'est fou à quel point j'ai passé du temps à essayer de démarrer ma Wonderswan color (redémarrer plutôt parce que c'est une Wonderswan d'occaz).

Première particularité, le cache-pile s'enlève, sauf que c'est carrément le compartiment à pile qui se déboîte (oui pour une seule pile, ouaip).

Puis je voulais pas faire le bourrin et tout casser. J'ai bien mis 5 minutes pour comprendre que le compartiment était verrouillé sur la position cadenas. Je trouve ce système particulièrement ingénieux.

Au début je croyais que la console ne marchait pas, alors je changeais de pile, puis je changeais de jeu, en passant les pins des cartouches à l'alcool, après ça s'est transformé en une succession de tests.

C'est fou de se dire qu'une console qui n'a pas été allumé depuis longtemps c'est comme une voiture plus toute jeune qu'on redémarre, il faut un certain temps pour qu'elle chauffe et qu'elle fonctionne.

Puis après joie avec Gunpey/Gunpey EX, ce puzzle-game reste hyper addictif tel un Tetris en vertical, de quoi faire péter les scores.

Offline averell

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #978 on: 19 October, 2020, 10:39:40 »
Ce week-end, mon fils veut tester un jeu vidéo. Nous choisissons Les Schtroumpfs sur SNES, qui semble tout indiqué pour un enfant de 6 ans qui adore les BD franco-belges, les Schtroumpfs en particulier. Je met le jeu en "facile", me méfiant de ces productions à la difficulté de base bien relevée.

Dans le premier stage, il faut éviter des flaques d'eau, des inconscients qui jettent des  seaux d'eau par la fenêtre en souriant, un type en deltaplane. Mon fils n'a pas passé 4 écrans de longueur. J'ai pris la manette, j'ai guère fait mieux. On a joué à Pocky & Rocky.

Offline Spoz

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #979 on: 19 October, 2020, 10:47:44 »
De ce que j'ai pu tester ici et là, c'était un peu le sort réservé à nos héros de BD : Tintin, Spirou, Lucky Luke, Les Schtroumpfs... Des jeux loins d'être évidents et des pièges pas toujours très visibles.

Sinon j'ai repris ma sauvegarde de Donkey Kong Country vieille de plusieurs années pour tenter la fouille complète et les 101% et ça avance pas mal. Avant ça j'ai fait les 102% de sa suite.
#recentrage

Offline M.

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #980 on: 19 October, 2020, 11:26:13 »
J'ai jamais trouvé quelque chose de "jouable" pour le mien dans l'ère des 8/16 bits (mais bon, 6/7 ans c'est peut être jeune).
Même Kirby 1, c'est "chaud" : ça le stresse de se faire toucher et il panique ! :)

Mais j'ai remarqué qu'explorer la ville de Mario Sunshine (le hub de départ) plaisait toujours aux enfants : pas d'ennemis, c'est assez joli, il y a plein de trucs à faire mine de rien, de chemins à explorer...

Offline Enker

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #981 on: 19 October, 2020, 12:56:53 »
Ah mais le jeu des Schtroumpfs était une belle galère, comme les Tintin. Je l'avais sur Game Boy, et outre sa bande-son folle (du non moins fou Alberto Gonzales), il restait assez infâme.

Si tu as la cartouche, lance ton petiot sur Turtles in Time. Testé et approuvé.


Et tant qu'à y être, après avoir remporté le circuit 150cc de Mario Kart (love éternel) sur le Snes online de la Switch, j'y découvre l'existence de Super Picross.
Eh ben vous savez quoi ? C'est sympa.

Faudra que je regarde de plus près tout ça, il y a une flopée de titres dont je n'avais jamais entendu parler.

Offline averell

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #982 on: 19 October, 2020, 13:52:54 »
Turtles in time, on a déjà testé et effectivement ça fait le job ! Mais c'est de la bagarre, vois-tu, la maman ne laisse plus passer.

Du coup je note pour Mario sunshine, ce serait l'occasion que quelqu'un joue à ce jeu chez moi ! Si je l'ai fait tourner 10 minutes, c'est bien le bout du monde.

Pour revenir aux Schtroumpfs et consorts, sincèrement je ne comprends pas l'état d'esprit des développeurs. Ca doit bien s'adresser à des mômes ce genre de jeu, au moins en partie, et pourtant le jeu est dégueulasse, en facile et dès les premiers écrans. Ont-ils seulement mis un enfant en test chez eux à un moment ? En comparaison Mario world est un bijou de progressivité, tout en proposant des niveaux intéressants dès le début. Ma valeur refuge.

Offline M.

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #983 on: 19 October, 2020, 15:34:22 »
C'est peut-être un état d'esprit qui tristement misait plus sur l'achat d'une licence connue et hop #onenvendradespalettes, que sur le développement, test, réglage, équilibrage, etc. (coûteux) requis pour faire un bon jeu.

Après, c'est un réflexe à prendre > tu vois le tatou d'infograme, tu sais que tu va en chier !

Offline averell

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #984 on: 19 October, 2020, 15:40:58 »
Oui, je sais bien. J'ai rangé tout ça du même côté : Tintin, les Schtroumpfs, Lucky Luke, Spirou, etc. C'est triste mais ce ne sont clairement pas des jeux pour enfants... Astérix a un peu échappé à cette règles je trouve. D'ailleurs la version arcade est vraiment très jolie et accessible.

Offline wonderpanzer

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #985 on: 19 October, 2020, 15:50:31 »
Tentes TOUT les Disney sur MD : une tetrachiée jouables et beaux, et Mme n'y verra rien à redire  ;)

Offline Bazart

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #986 on: 19 October, 2020, 17:02:46 »
Alors pour le cour ça fait plutôt un point pour alladin SNES qui rappelons le se contente de lancer des pommes sur les méchants e tde leur rebondir sur la tête dans un plateformer signé Capcom, là où sur megadrive il a une ÉPÉE et il coupe coupe les méchants. (m'est avis que l'assassin de Samuel Paty jouait a la version megadrive)

De mon souvenir de gosse Toy Story était pas si mal, et le jeu avec le Diable de tasmanie (Tazmania ?) sur MD était plutôt cool.

Sinon t'as aussi Goof Troop qui se joue en Co-op et qui est pas si mal :).

Offline NICOSMOS

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #987 on: 19 October, 2020, 17:08:43 »
(Toy Story m'a d'ailleurs laissé sur le cul quand je l'ai lancé par hasard sur rp3, un dimanche aprem chez Fungus. C'est une véritable claque visuelle. Un jeu un peu chiant, mais un véritable tour de force technique)

Offline Enker

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #988 on: 19 October, 2020, 17:15:17 »
Sans oublier le brillant et coloré Buster busts loose, ou plus simplement Tiny Toons Adventure. Ce n'est pas maître Mul qui me contredira :)

Offline ɯɐʇ

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Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Reply #989 on: 19 October, 2020, 17:39:29 »
Pour revenir aux Schtroumpfs et consorts, sincèrement je ne comprends pas l'état d'esprit des développeurs. Ca doit bien s'adresser à des mômes ce genre de jeu, au moins en partie, et pourtant le jeu est dégueulasse, en facile et dès les premiers écrans. Ont-ils seulement mis un enfant en test chez eux à un moment ? En comparaison Mario world est un bijou de progressivité, tout en proposant des niveaux intéressants dès le début. Ma valeur refuge.

pour resituer, à l'époque quand infogrammes avait déjà claqué 60% du maigre budget de son futur jeu pour acquérir la licence il restait pas grand chose pour l'équipe (généralement des sous traitants) en charge du jeu, surtout que ça devait sortir vite fait genre avant les fêtes "ha mais on est déjà en juillet ! démerdez-vous."
et encore les schtroumpfs (SNES) s'en sortent plutôt trèèèès bien avec 5 devs, 5 graphistes et 3 designers crédités, pour les portages sur d'autres consoles ou pour des jeux à licence moins forte, ou encore pour des supports plus anecdotique (ordis...) tu pouvais te retrouver avec une équipe de 1 ou 2 gusses pour dev' un jeu en 3 mois, comment voulais-tu faire du bon boulot ?

"c'est la licence qui fera vendre" et LE PIRE c'est que ça marchait (ça me rendait fou de voir des potes avec des tintins ou des schtroumpfs alors qu'ils auraient pu avoir des mario, des metroid ou -au pire- des licences par konami ou capcom qui faisaient un bien meilleur boulot).

le dernier truc, outre les conditions de travail totalement déplorables et les contraintes financières (genre "on va faire tenir ça sur une cartouche 8M ça sera moins cher") c'est que ce licencing t'imposait des contraintes de maboule. des trucs genre "tintin doit être reconnaissable" sur SNES ça veut dire "gros sprite", et un "gros sprite" sur ces consoles de l'époque, ça veut dire gameplay super lourd, animation rigide etc... ça conditionne TOUT ton gameplay. ajoute à ça d'autre contraintes genre "dans ce jeu personne ne doit mourir, personne ne doit être blessé, c'est une licence pour enfant, il faut pas de violence." (véridique) ça réduit quand même vachement ta marge de maneuvre en terme de gameplay.
enfin, mais là c'est personnel, et je me ferai peut-être taper dessus, mais en europe on savait tout simplement pas faire de jeux de plateforme, à de très rares exceptions près on avait pas encore compris ce qui faisait le sel d'un jeu de plateforme, et toute la production semble designée au petit bonheur la chance. comme s'ils avaient conçu le jeu sur le papier plutôt que manette en main (et les outils de l'époque n'excusent pas tout).