J'ai mis de côté Crèvecoeur sur Chibre afin de refaire une petit agglomération pour vous introduire aux premières étapes du jeu. Celle-ci était "bloquée", j'ai vu ma population chuter très soudainement en mode "eh coco, on a 250 cadavres par semaine et les cimetières sont plein, on fait quoi ?". Du coup, je suis passé de 90000 à 68000 habitants en 15 minutes de jeu, c'est fortement déplaisant.
Recommençons tout à zéro.
(http://i.imgur.com/br2M8cA.jpg)
Première étape, construire en partant de cette sortie d'autoroute.
(http://i.imgur.com/Fmf7CSy.jpg)
Je ne vous connais que trop bien.
(http://i.imgur.com/vVOIgEY.jpg)
On sélectionne l'outil de délimitation des zones et on applique.
(http://i.imgur.com/3NSxBXx.jpg)
En vert les résidences, en bleu les commerces et en jaune les industries.
(http://i.imgur.com/kxkLUmN.jpg)
La magie opère sous vos yeux.
(http://i.imgur.com/YuZZOfD.jpg)
Passage obligé, la gestion des canalisations d'eaux. Il suffit de brancher la pompe, des conduits d'évacuation, puis de faire grossièrement passer des canalisations de façon à couvrir toutes les zones.
(http://i.imgur.com/w3pXVn7.jpg)
Et faites ça bien, autrement, vos habitants devront boire leur caca durant plusieurs bons mois parce que le maire aura eu la main lourde sur la longueur des routes.
(http://i.imgur.com/rVnEdGE.jpg)
On agrémente les zones de quelques services pour mes gugus soient heureux et le tour est joué, y'a plus qu'à attendre l'oseille.
(http://i.imgur.com/lGrS2e2.jpg)
30 minutes de jeu et je chiale déjà devant mon écran, face à une telle décharge émotionnelle.
(http://i.imgur.com/wqk8xVe.jpg)
Quelques heures de jeu, La Pine Sale est maintenant une cité respectable.
Et là, les emmerdes commencent. À peine a-t'on fini de faire joujou avec les smileys verts et les beaux chemins arrondis, le jeu nous met face à nos erreurs et nous plonge littéralement le nez dans notre caca (au sens propre), malgré ce beau chiffre indiquant que les bénéfices sont au beau fixe.
Cities Skylines est un city builder formidable, il fait plein de choses que Sim City 5 ne faisait pas (et inversement), il ne va cesser de considérablement s'enrichir avec les mises à jour, mais il se distingue déjà de ses concurrents en cela que sa courbe de progression est bien fichue : Plus on avance, plus on a de pognon et pourtant, plus on a d'emmerdes. La gestion du trafic routier doit devenir un aspect central de votre plan de jeu, et si on ne l'intègre pas, on est bon pour jouer à Cities comme à Sim City, à la cool, la main dans le slip, l'autre sur la souris en cliquant sur toutes les améliorations qui rendent les clampins heureux.
On s'améliore à chaque nouvelle agglomération, on comprend très vite les divers systèmes et aspects du jeu, et ça devient vite un pur plaisir de bâtir une ville en sautillant d'un problème à l'autre les couilles au vent.
Le support des mods rend le jeu encore plus formidable : Des mods purement cosmétiques pour avoir de beaux bâtiments, améliorer légèrement l'interface, retaper l'aspect graphique du jeu ou en améliorer le gameplay, tout s'active en un clic grâce au Steamworkshop.
Il y en a une très bonne liste sur ce topic CPC. (dont les fameux modes vue FPS) (http://canardpc.com/forums/threads/96628-Cities-Skylines-le-topic-des-MODS)
(Le lien vers leur topic généraliste) (http://forum.canardpc.com/threads/91389-Cities-Skylines-toi-aussi-viens-jouer-au-simulateur-de-bouchons-!)