je vais squatter ce topic pour parler rapidement de last blade et de sa suite. j'ai bondi quand cet ignorant d'hebus s'est exclamé :
Oh putain le gros clone de Samurai Showdown! :D
qu'on le pende !
(http://www.homemademech.com/Uploads/Greview/201085432367.jpg)
the last blade / gekka no kenshi
alors pour les ignorants last blade est un fighter 2D de SNK à l'arme blanche, dans le style de samurai shodown c'est vrai mais en plus varié, et moins gore.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-6.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-12.png)
le jeu ne se place pas dans la même époque que samspi (en plein pendant les samouraïs au début de l'époque edo), mais plutôt vers la fin 19ème, à un tournant de l'histoire japonaise (la "romanisation" du pays à la toute fin de l'époque edo).
on joue donc avec un cast "à l'ancienne" d'irréductibles épéistes, dans une époque où les samouraïs perdent peu à peu leurs privilèges et doivent s'adapter ou s'engager vers des révoltes qui seront durement réprimées.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb-9.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb-7.png)
les graphismes sont sublimes, les musiques également, l'ensemble est très cohérent et dégage une ambiance très mélancolique, très fin d'époque (ça tombe bien). d'ailleurs les stages regorgent de références : marins occidentaux, cowboys, personnages en haut de forme, installation de lignes téléphoniques...
certains combats sont accompagnés d'une musique orchestrale assez sombre (ici la version NGCD) (http://www.youtube.com/watch?v=RR0U9PR_5SQ), d'autres simplement bruités par les bruits du décor.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-2.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-5.png)
l'ensemble du cast est merveilleux. on évite pas les redites SNK : le petit vieux qui fait apparaître des choses de son panier, le fou façon basara, le fantôme de musashi... mais ils ne font pas tâche dans le jeu.
les sprites sont superbes, vraiment détaillés et juste beaux. pas d'artifice de design, ou d'abus dans les proportions (à part peut-être un perso qui est l'incarnation d'un dieu) ils sont dessinés avec une précision qui fait vraiment honneur aux graphistes de SNK, qui sont pourtant pas des manchots.
les décors sont également tous réussis, qu'ils versent dans le gigantisme (les chutes d'eau, le temple en feu...) ou qu'ils misent sur l'ambiance (le champ sous le coucher de soleil, la forêt...) ils regorgent de petites animations ou d'éléments avec lesquels on peut parfois interagir.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-8.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-1.png)
en terme de gameplay SNK a repris les recettes qui marchent de l'époque, 2 modes de jeux : power (plus de puissance et des super desperation move (http://www.youtube.com/watch?v=K3CH4hskE_o&feature=related)) ou speed (des combos de 8 à 10 coups facile et un mode custom combo façon street alpha 3), le second épisode ajoute un mode EX qui combine les deux modes précédents.
comme les modes bust et slash de samspi 3 ces modes changent complétement la façon de jouer chaque personnage.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb2-7.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb-2.png)
le jeu se joue à quatre boutons, 2 pour les attaques principales faible / fort, 1 pour les coups de pied et 1 pour le repel un contre qui permet d'ouvrir la garde de l'adversaire pour lui en foutre plein le vortex, la garde simple s'effectuant classiquement avec arrière. le gameplay est très axé sur les combos (http://www.youtube.com/watch?v=J0GwbNWqY7c), les coups s'enchaînent facilement grâce à un buffer d'input assez large.
tous les persos sont intéressants à jouer, leurs styles sont variés et tout s'enchaîne avec une réelle fluidité, l'animation a une classe folle.
(http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb-8.png) (http://www.hardcoregaming101.net/lastblade/lb-3.png)
on peut à juste titre se demander pourquoi le jeu n'a pas plus percé que ça malgré ses qualités. il faut dire qu'il n'a pas connu la même distribution que les autres gros titres de la firme, pour ma part je ne l'ai jamais croisé en salle....
il est également moins "clinquant" que d'autres productions de 97, plus réaliste et moins fan service.
quoi qu'il en soit ça serait un crime de passer à coté, les deux sont véritablement deux perles sous estimées de la neo geo, ils méritent qu'on s'y attarde (le 2 étant un poil meilleur mais le premier a plus de stages)
BUMP : si vous y jouez en émulation, préférez la version japonaise non censurée !
Tu roxxes mec.
Pour faire honneur à ce joli post, j'ai fait une photo de la bête :
(http://i36.photobucket.com/albums/e50/averell01/Img_2120p.jpg)
Hey les mectons (et Kirby)
Tout un chacun sait ici que l'arcade en France, c'est un peu deadzone sauf pour une poignée de chanceux parisiens, lyonnais, toulousains... Bref.
Pour les premiers, je viens d'apprendre qu'Arcade street se porte plutôt apparemment bien puisqu'ils vont agrandir le parc de bornes... (http://www.arcadestreet.fr/log/) Et il semble confirmé qu'ils vont bientôt accueillir Darius Burst Another Chronicle, un shmup de la légendaire série Darius, jouable à 4 en simultané.
La borne a l'air assez impressionnante, j'avais joué à Darius 2 qui proposait déjà un double écran, c'était déjà énorme, là à 4 ça peut être vraiment sympa. Voilà, j'ai hâte de tester le bazar un de ces 4, avis aux amateurs. Et un sympathique shmupper propose même un tuto sur shmup.com (http://forum.shmup.com/viewtopic.php?f=18&t=17962) ;)
(http://arcadeheroes.com/wp-content/uploads/2010/11/dbac1.jpg)
Pour le plaisir, parce que ça fait longtemps que j'essayais de faire marcher cette sacrée carte mère STV :
(https://i.imgur.com/mTYXxZ4.jpg)
Je suis pas encore au bout de mes peines. Comme ma CM est européenne, le jeu se joue avec... 2 boutons... 3 armes... la misère !
Pour repasser au jeux normal 3 boutons, 7 armes, il me faut une CM japonaise (la cartouche est, elle, universelle) ou changer mon bios, ce qui sera probablement mon choix.
Enfin quoiqu'il en soit, c'est déjà un vrai petit bonheur. Pis j'ai aussi Die hard arcade du coup, pour foutre des gnons à touts de bras !
Joie, bonheur et tout ça depuis ce week-end : j'ai enfin une config très sympa sur ma Blast. Ca faisait des mois que je n'y touchait plus parce qu'il y avait toujours un truc qui déconnait, notamment le son mono absent probablement parce que j'avais flingué l'amplification du son Jamma en connectant le son mono et stéréo en même temps. Bref maintenant totu fonctionne aux petits oignons et j'ai commencé à travailler mon shmup préféré sérieusement.
Pour la petite histoire, entre la Blast achetée il y a 1 an et celle d'aujourd'hui, j'ai fait un paquet de modifications :
_capkit de l'alimentation et changement du ventilateur, pour ne pas avoir l'impression de jouer dans un avion ;
_changement de l'ampli son, pour avoir du son mono ;
_changement du panel 2p rouillé en un autre 1p en super état ;
_écran passé de tate à yoko, puis de nouveau à tate ;
_changement du loom par un neuf, histoire d'avoir tous les connecteurs qui vont bien et ne plus pouvoir câbler le mono et le stéréo en même temps ;
_changement du tube fluo et du starter (110 V !)
_marquee et move list qui vont bien ;
_stock de pièces de 50 yens pour faire comme là-bas.
Les puristes s'attacheraient maintenant à gérer la géométrie de l'écran mais franchement je m'en cogne royalement...
(https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/2/1573570361-img-20191018-150750.jpg)
It's alive !
Compte sur moi. Toujours la motiv' pour perdre mon temps sur des jeux lunaires. Je garantie pas que j'ai des images très sophistiquées à te montrer mais il y aura du téton, je t'en fais la promesse solennelle.
(http://2.bp.blogspot.com/-E8umv0l9_go/UKNcmMszd3I/AAAAAAAAY14/GU8gOcR79us/s640/1338742760-PRIERE_DU_TEMPLIER-copie-1.jpg)