On a souvent parlé de jeux particulièrement adaptés à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes, je me suis dit que ce serait bien de centraliser tout ça dans un sujet à part.
Bref, j'avais promis à ma filleule (6 ans) et son frère (4 ans) que je leur brancherais la console la prochaine fois que j'aurais à les garder. Ce qui a eu lieu aujourd'hui en fin d'après-midi et donc dilemme : sur quoi bon les brancher ?
J'ai donc sorti la Super Nintendo et Mario All Stars en me disant que le mini-jeu de SMB3 (Mario Bros pour ne pas le nommer) irait très bien. Sauf qu'ils débutent tous deux, que la V-Smile et le jeu de Dora ne leur a pas donné les bonnes habitudes, bref ça a failli tourner au carnage. Tentative numéro 2 avec Super Mario Bros, moins de choses à assimiler en même temps, ça s'est bien mieux passé : la grande n'a pas réussi à terminer le niveau 1 (ni à arriver à la moitié) mais a fini par comprendre comment se servir de la croix, le plus petit est allé plus loin (mais en trichant, je faisais la direction et lui disais quand appuyer sur le saut
).
D'ailleurs à ce petit jeu, Mario 2 leur a bien plu aussi et me semble plus adapté : moins de danger avec les ennemis, jeu plus simple en fonction du personnage (Luigi et Peach sont pas mal puisqu'ils ont un saut extensible, ça leur permettait d'éviter des groupes d'ennemis assez facilement).
Mais après que ma nièce soit partie faire ses devoirs j'ai essayé de trouver un jeu plus simple pour le petit, tout en gardant à l'esprit qu'il me fallait m'occuper de la croix multidirectionnelle. J'ai donc sorti la cartouche des Schtroumpfs en me disant qu'il connaissait et que ça lui plairait, mais aussi qu'en tenant la moitié de la manette ça pourrait passer : grossière erreur, tous les jeux Infogrames sont à proscrire.
C'est là que j'ai trouvé LA solution :
Turtles in Time. En jouant à deux simultanément, je parvenais à lui dégager la route tout en lui laissant quelques ennemis pour qu'il s'amuse un peu (en tapant frénétiquement sur le bouton d'attaque), ce qui a permis d'arriver suffisamment loin sans avoir ni de game over, ni de gros blocage. Bref c'était du tout bon, absolument pas compliqué et parfaitement adapté ! Il m'a d'ailleurs permis de prendre un sale coup de vieux lorsque j'ai eu droit à :
- Et voilà, tu connais la tortue ?
- C'est Franklin !
Les enfants ne connaissent plus les Tortues Ninjas
Quoi qu'il en soit je note, les beat'em-all semblent avoir un bon succès pour débuter le jeu-vidéo. Je retenterai l'expérience ce WE puisque je garde ma nièce, on pourra rebrancher la console une après-midi.
En attendant si vous avez des titres particulièrement adaptés et des consoles plus orientés à proposer, voire même des anecdotes sympatoches, je suis tout ouïe !