[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: Enker on 12 March, 2024, 20:19:00

Title: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 12 March, 2024, 20:19:00
Bonjour, moi c'est Enker et j'en suis déjà à près de dix heures de vie perdues.

Puisque nous sommes quelques uns ici à avoir déjà plongé dans l'infâââme monde du poker roguelité, pourquoi ne pas échanger ici notre nouvel abandon de vie sociale ainsi que nos meilleurs bons plans pour une partie de qualiter endurante.

A vous.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: NICOSMOS on 13 March, 2024, 14:18:53
Je dissimule ma switch dans un pochon en papier kraft quand je veux me faire une petite partie discretos et que je ne suis pas à l'abri des regards indiscrets, ce jeu est terrible.

Avant que les discussions ne reprennent dessus, j'en profite pour vous parler de l'existence de Shotgun King avec qui Balatro possède de nombreux points communs :
C'est un détournement d'un jeu classique (les échecs), avec une seule règle (vous incarnez le roi équipé d'un fusil à pompe et devez tuer le roi adverse), les rounds sont rapides, la tactique des échecs s'applique et à la fin de chacun d'entre eux vous sélectionnez une carte qui va modifier des comportement, multiplier des valeurs, etc, il y a un habillage CRT et du shake.
C'est sur Switch et c'est du très bon aussi.


Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Cosmic on 14 March, 2024, 08:40:37
Oh le doux bruit d'un paquet de cartes mélangé par un croupier habile de ses mains. Ça me rappelle les sombres tripots de Macao... Quelle époque c'était... (?!)

Vous connaissez mon amour des cartes et notamment du poker, mais au-delà de cette douce passion, j'aime Balatro très fort car c'est judicieux avec l'application de mécaniques simples. Et addictif évidemment.

L'une de mes dernières runs a été performante grâce à un combo détonant : le joker "dague" et celui qui créé 2 jokers aléatoires à chaque blind sélectionné. En plus vous découvrez un paquet de jokers de la collection puisque la dague élimine celui à sa droite à chaque blind sélectionné.
Mais je cale facilement à l'ante 10 ou 11 maxi, difficile d'aller chercher des combos à plusieurs millions de points... C'est mon plafond de verre...

Un bémol : j'ai la vilaine impression que je prends vite le mauvais réflexe de me focus sur un combo "double paire/flush" sur un bon 60% de mes runs.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 14 March, 2024, 11:06:50
Perso j'ai trouvé que l'option la plus constante pour faire des scores débilos repose pas mal sur l'utilisation des mains non standard (5 identiques / flush five), idealement figures avec des gros jokers à multiplicateur x5.

Je pense que le jeu manque peut-être un peu d'options pour rentabiliser les cartes numérotées (or as) à cause de la répartition des capacités des jokers, mais c'est peut-être moi qui suis trop focus.

Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 14 March, 2024, 18:54:30
J'essaye de débloquer des decks, mais je coince dès le "win a rien with red deck /any difficulty".
Le rouge, c'est le premier, gagner un run c'est jusqu'à quel niveau exactement ? Parce que les jaune, bleu ou noir c'est fait, mais je ne parviens pas à plus. Faut faire les huit antei ?

Edit : suffisait que je demande pour réussir pour la première fois...
Un run quasi parfait placé sous le signe du pognon : la carte bleue d'entrée pour débourser sans compter, plus la carte qui cumule de la tune à chaque tour et hop, j'étais à +120 en quelques manches. Le joker qui donne +1 mult à chaque tarot utilisé, celui qui fait un *1.5 à chaque uncommon et hop.
J'ai dû caler à l'ante 10 à cause d'une erreur conne.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 18 March, 2024, 19:04:44
Plein de chouettes runs de mon côté. Notez que je ne dis pas des runs glorieux, victorieux ou réussis, mais chouettes. De fait je n'ai à ce jour gagné qu'une fois.

J'aime beaucoup le besoin d'optimisation selon les cartes données, les contraintes qui font mal (les cartes distribuées face cachée... sans déc'), les scores qui s'enflamment parfois. Et puis franchement le jeu (sur Switch) est super bien pensé, on a toutes les infos nécessaires, une bonne ergonomie, un bon rythme en vitesse x2. Du coup on enchaîne les runs sans pénibilité.

Là je cherche surtout à débloquer des jokers et autres, histoire de voir quelles stratégie adopter ensuite. Et j'évite scrupuleusement tout tuto, mon plaisir c'est de galérer comme un con et des fois passer.

Et allez on a le droit à sa petite anecdote : sur un run récent, j'avais plus de 75% de mes cartes en carreau, je sortais des flush quasi à chaque fois. Et bien même en lvl9 et une blinde de joker multi, j'ai pas passé l'ante 9. La faute au déséquilibre chip/multi je pense, vu que j'avais monté "la carte rouge" à balle en skippant tous les deck d'upgrade possible... Bref, il y a de la place pour progresser.

EDIT : Deuxième victoire hier, en deck jaune. Mais pas possible de passer les blind à 300k, j'ai pas encore le niveau.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 20 March, 2024, 23:11:31
Il y a tout de même un facteur chatte indéniable selon le tirage des jokers. Mais ça permet justement de pouvoir faire plusieurs setups différents, je n'ai pas gagné un run avec les mêmes jokers.

Exemple récent : le set de cartes noires. Cela faisait plusieurs jours que je coinçais dessus et j'ai fini par passer aujourd'hui avec une main de jokers assez délirante et ultra favorable, notamment certains que je ne sélectionne pour ainsi dire jamais.

Postulat initial : le set noir donne un joker supplémentaire (base de 6) mais réduit constamment le nombre de mains jouables de 1, grosso merdo ça se joue en pas plus de trois mains. Donc il faut maximiser les points en peu de tentatives.
Conséquence : moins d'argent disponible en fin de manche, donc moins de dépenses potentielles et donc d'achats à la boutique. Il faut choisir intelligemment entre joker et carte de boost.

Ma composition de jokers : elle a pas mal évolué en cours de partie, mais voici le setup définitif. J'ai tourné à sept jokers car j'ai tiré une carte spectrale qui m'en a offert un de plus.
- le dé qui double les probabilités. Le premier choix dont la faculté n'a fonctionné qu'une seule fois de tout le run (avec le tarot "booste un joker au hasard", même en 50% de réussite c'était naze). Mais puisque c'était une carte boostée qui donnait +10 de mult, je l'ai gardée jusqu'au bout.
- le *3 mult si les cartes restant dans la main sont toutes noires
- le joker qui copie la faculté de celui qui se trouve à sa droite
- le joker qui fait +1 sur la première suite défaussée (ex: si deux cartes 8 défaussées, alors la paire passe au niveau supérieur)
- le joker qui convertit en mult le nombre de fois que la suite jouée a été utilisée dans le run
- le joker qui donne +3 mult par joker
- le joker qui donne en mult la valeur marchande de tous les jokers à sa gauche

En déplaçant la carte "copie la carte de droite" en début de chaque manche, ça a donné un résultat assez sympa : d'abord à côté du +1 sur la suite défaussée, ce qui donnait +2 à chaque tour (en défaussant soit "carte la plus forte" soit "paire"), puis au pli suivant à côté du *3 si tout est noir. Ce qui m'a permis de faire du *9 de base, cumulé à une paire niveau 17 en fin de partie, ce que je sortais le plus possible.
Avec les autres cartes à côté ça a donné un effet assez dingue, juste en marquant des points avec des plis de une ou deux cartes compatibilisées. J'aurai juste sué à grosses gouttes sur le boss du dernier ante qui m'a sorti le "tous les jokers cachés et mélangés". J'ai mis deux plis à replacer correctement le *3 et sa copie et ainsi m'éviter une défaite bien moche.

Manque juste un mode versus pour bien faire :)
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: NICOSMOS on 21 March, 2024, 13:34:55
Ah le jocker qui donne la valeur marchande, je l'avais couplé avec un joker qui faisait monter la valeur de tous mes jokers à chaque round, c'était glorieux. (J'ai quand-même perdu)
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 21 March, 2024, 14:37:45
Ce sont ces combinaisons improbables et les situations qu'elles créent que j'adore !

Hier j'ai fait un run avec le joker Madness qui ajoute x0.25 de multi à chaque blind mais qui détruit les autres. Et en mode holo, il faisait à  la fin x7 x 1.5, c'était beau. Du coup je ne me suis concentré que sur les tarots et les planètes. Mais je n'ai pas monté assez vite et la blind qui divise les chips et les mult par deux m'a roulé dessus vers l'ante 6/7,  dommage.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Ugluck on 21 March, 2024, 17:25:16
J'avoue que je n'ai pas trop de souci à finir les runs (même si je crois que mon meilleur Ante c'est 11 ou 12).

Par contre, là je monte les niveau de difficulté avec le même deck, et si les 8 premiers (jusqu'à orange) sont passés assez facilement, je me casse les dents sur le dernier niveau (or) depuis 10j.

Mais dieu que ce jeu est un gouffre !  ;D
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 21 March, 2024, 17:30:20
Ça apporte quelque chose de monter en difficulté ?

@averell : si tu le vois passer, il y a un voucher qui permet de changer le boss du blind.
Ou regarde les récompenses proposées si tu acceptes de sauter le blind en cours, parfois ça sort des trucs assez dingos qui aident pas mal.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Ugluck on 21 March, 2024, 18:09:59
Ça apporte quelque chose de monter en difficulté ?
Débloquer les derniers decks. Il ne m'en manque plus qu'un.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Bazart on 22 March, 2024, 08:17:59
J'ai réussi le gold stakes avec le checkered deck, mais je confirme que c'est bien plus dur que tous les autres.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Ugluck on 22 March, 2024, 12:59:19
J'ai réussi le gold stakes avec le checkered deck, mais je confirme que c'est bien plus dur que tous les autres.
C'est bon, c'est passé ! Avec le checkered deck aussi. J'ai maintenant tous les decks  ;D
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Bazart on 22 March, 2024, 15:13:28
Maintenant a toi les défis  8).
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: gnocchi on 31 March, 2024, 10:36:32
Si vous vous demandez combien va faire votre main ou bien si remplacer ce joker par un autre améliorera vos scores, voici ce qu'il vous faut :
https://efhiii.github.io/balatro-calculator/
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Eparbal on 31 March, 2024, 19:38:37
Bon je suis accro, vous faites chier. J'ai réussi à le finir mais je ne passe pas encore le niveau 27.
Cest hyper rafraîchissant comme jeu, après avoir passé 120 heures sur Like a Dragon et avant d'attaquer Infinite Wealth je me régale, je ne sais pas combien de temps ça va prendre avant que je me lasse mais pour l'instant c'est vraiment cool
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 03 April, 2024, 08:59:40
Pareil, je m'amuse toujours beaucoup. J'en suis à 7 decks gagnés et pas mal de défaites à l'ante 8, c'est rageant !

La bonne blague du we : avoir le joker "tous les cartes sont considérées comme des figures" et se taper le boss "les figures ne comptent pas".

EDIT :
Pour développer un peu. Ce que je trouve particulièrement réussi, ce sont les détails qui participent de la stratégie :
_on peut utiliser les consommables à tout moment : en cours de partie, en sélection de blind, au sein d’un booster. Ça parait couillon, mais pouvoir activer sa carte au bon moment permet d’en optimiser le résultat (ou de chercher à le faire, du moins) ;
_L’organisation des cartes et des jokers a son importance dans le calcul des points. On mettra les multiplicateurs de multi à la fin, le blueprint se baladera selon les besoins, la première carte jouée pourra changer selon les jokers associés, etc.
_les sauts de blind sont un investissements parfois bien rentable, mais aussi un manque à gagner ;
_Un run ne permet pas de tout faire en même temps : j’améliore mes chips ? mes mains ? Mes multi ? Mes cartes ? Mon fric ? J’ai fait de belles partie avec des mains lvl 1 ou 2 et j’ai pu me viander avec des straight lvl 10 ;
_Et puis quel pied quand les planètes s’alignent : le raccourci qui permet des suites discontinues, la main qui permet les suite et couleur à 4 cartes, le joker qui améliore ses chips quand on fait des suites, l’astronaute qui améliore les mains jouées, le télescope qui fait toujours apparaitre la bonne carte, etc. Tout ça pour qu’à la fin je me plante parce que je n’aurais jamais eu LA carte qu’il me fallait. C’est la vie.

Bref, une vraie pépite, tellement bien équilibrée et fignolée qu'on a du mal à croire que c'est l’œuvre d'une personne si j'en crois CanardPC. Un peu qui Final match tennis, dans un autre genre.
CPC qui a collé 9/10, c'est mérité.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 03 April, 2024, 11:19:26
Tu peux vendre tes jokers en cours de manche, ça aide. Il y a notamment un boss qui l'y oblige, sans quoi tous les points sont multipliés par zéro.
Sauter des blinds (ou des blindes, le français pour la gagne*) peut être compatible avec certains jokers, comme celui qui donne un multiplicateur en fonction du nombre passé. Sans compter ceux qui permettent de court-circuiter le boss à venir (ah tu voulais me niquer en bloquant les cartes déjà jouées ? Pour la peine j'en ai joué zéro !)

Ma vie a changé depuis que j'ai rencontré le joker légendaire "chicot". A lui seul, il m'a permis de battre deux decks malgré des sets pas géniaux.
En tout cas, c'est rare d'avoir deux fois la même run. Le plus rigolo étant de gagner avec ce joker que l'on ne prend jamais car trop naze, mais qui matche soudainement avec ce set brinquebelant et qui devient injouable :)


*La dernière mise à jour permet de jouer en français ! Après tant d'heures à retenir les différents noms, je me donne un challenge supplémentaire  ;D
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 03 April, 2024, 11:36:31
Petite astuce parce que c'est pas nécessairement evident quand on ne le sait pas, le joker masque (chaque x de couleur y multiplie le score par 2) choisit une carte aleatoire du deck. Si comme moi vous vous retrouvez avec in deck rempli de 7 de trèfles, c'est du x2 en boucle (donc multiplicateur de base *2, 5 fois avant même les boosts éventuels), le joker ne validant que les 7 de trèfles.

Même si la vraie folie c'est finalement de jouer des decks high card (pour la stabilité), j'ai pu expérimenter des trucs un peu débilos à base de "mon 2 score 250k à l'ante 6, c'est un bonheur.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Bazart on 03 April, 2024, 11:53:32
Hmmm 7 de trefles, t'essayait pas de débloquer un joker toi ?
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: gnocchi on 03 April, 2024, 12:27:20
Pour le moment, je n'arrive pas à gagner la difficulté orange.
J'ai tenté un moment avec le checkered deck, sans succès.
Du coup je me refais une montée de difficulté avec le plasma deck.
J'ai fait un peu d'infini, sans jamais dépasser l'ante 13.

Mais ce qui est génial c'est que quand mon fils m'entend jouer, souvent il lâche sa switch et vient réfléchir avec moi :)
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 03 April, 2024, 12:37:19
Quel est deck le plus "simple" selon vous ? Je n'ai pas fait le tour de tous, mais celui qui propose uniquement cœur et pique m'a l'air d'être un bon candidat.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 03 April, 2024, 13:12:42
Hmmm 7 de trefles, t'essayait pas de débloquer un joker toi ?
Même pas, je ne l'ai vu qu'après, si j'avais su...

Pour ce qui est du deck le plus "simple", je pense que c'est le jaune ou le noir. Le premier parce que l'argent c'est le nerf de la guerre, le second parce qu'un x3 en plus fait des miracles.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: NICOSMOS on 03 April, 2024, 13:24:18
J'en suis encore au stade de réussir de réussir une première run en difficulté faible avec chaque deck, à chaque fois j'ai réussi avec des combinaisons de jocker et des styles de jeux inattendus, mais là je suis en GA-LERE avec le deck noir. Avec lui, mes runs ne décollent que quand je me précipite dès le début sur le moindre bonus mult et ou chips par des jocker. Le fait d'avoir une main de main à jouer complique réellement de nombreuses situations, mais je n'arrête pas de découvrir de nouveaux build de fortunes à chaque partie donc c'est incroyablement prenant.
Je m'attaquerai aux difficultés suivantes, et aux runs basées sur les deck débloqués ensuite.

Pour l'instant, mes pires ennemis sont les boss "il faut jouer 5 cartes" ou "une seule combinaison autorisée", car il y a TOUJOURS une main que je joue trop vite en ayant oublié la consigne.

J'ai hâte de m'y remettre en tout cas, c'est vraiment prenant. Je trouve le premier ante un peu chiant en ce moment avec le deck noir, donc ça fait qu'une bonne partie de mes dernières heures de jeux se sont résumées à lancer une run, voir si les bonus tags étaient intéressants, recommencer ou pas, scorer une suite royale pour faire 324 facilement, et ensuite encore aviser si la run part bien ou ne mérite pas d'être continuée en fonction des premiers jockers que je peux acheter. Parce que sans jocker, c'est une galère d'atteindre 600 juste avec le jeu de base.

Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: gnocchi on 03 April, 2024, 14:40:42
Quel est deck le plus "simple" selon vous ? Je n'ai pas fait le tour de tous, mais celui qui propose uniquement cœur et pique m'a l'air d'être un bon candidat.
Pour "juste" gagner l'ante 8, j'aime bien le checkered et le plasma.
Le plasma équilibre jetons et mult. Donc ta flush qui devait te rapporter par exemple 76*4 (304) elle te rapportera 40*40 (1600).
Certes les blindes à battre sont plus élevées mais "uniquement d'un ordre 2, pas d'un ordre 5
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Cosmic on 04 April, 2024, 09:35:57
J'ai basculé le jeu en français hier depuis la mise à jour. Je fais une run que je gagne sans problème mais bordel c'est quoi ces ralentissements de malade mental ?
C'est saccadé de dingue au fur et à mesure que l'on avance dans sa run comme si la Switch galérait à faire les calculs de score...
Vous avez ça aussi sur vos Switch ?
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 04 April, 2024, 10:14:31
Ça me fait pareil, je dois sortir de ma partie et la relancer pour que ça tourne normalement.
Prochaine étape : retour au full english et j'y resterai tant que le problème ne sera pas corrigé.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 04 April, 2024, 10:40:42
Je suis resté en anglais, aucun souci hier.

Une run amusante, avec le joker Madness, monté à  X12, flush lvl 15 ou 16 et un jeu à 90% carreau et pique. Autant dire que j'ai pas eu grand chose à faire. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, les blinds à 1M je passe pas.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: NICOSMOS on 04 April, 2024, 11:11:16
Hier, j'ai relancé une run avec le deck noir sans y croire, je m'y suis repris à deux reprises, puis au début de la troisième : Joker qui donne +4 à chaque figure. C'est un bon début pour savoir comment s'orienter plus tard. Shop suivant, joker qui rajoute +30 à chaque figure. Le shop d'après, le joker qui incrémente son multiplicateur de mult de 0,25 à chaque blind skippée.
Je skip, j'obtiens un pack mega bouffons (https://fr.wikipedia.org/wiki/Printemps_r%C3%A9publicain), j'obtiens le joker qui permet de dupliquer celui qui se trouve à sa droite. On commence à passer les premiers boss sans trop forcer, je continue à tout skipper et un nouveau bonus tag me laisse choisir parmi 4 joker, dont celui qui fait de chaque carte une figure.
J'étais alors certain qu'on partait sur une run de la gagne, il n'y avait plus qu'à ne pas faire de bêtises, prendre quelques planètes par-ci par-là pour valoriser les combinaisons faciles comme paires/double paires/etc, et toujours en skippant, un nouveau joker s'est ajouté à ma collection : Splash, chaque carte compte.
J'ai atteint les 100 000 dès l'ante 5, le reste n'était qu'une balade de santé, puis j'ai bloqué à la barrière du million à cause d'un mauvais tirage mais j'étais content d'avoir enfin gagné avec ce deck noir.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 09 April, 2024, 17:08:50
Détails de la mise à jour 1.0.1c du jeu, avec BEAUCOUP d'infos. (https://www.shacknews.com/article/139415/balatro-update-101c-patch-notes)

Entre autres :

Quote
Changed ante scaling in white stake:
Ante 3: 2800 -> 2000
Ante 4: 6000 -> 5000
Changed ante scaling in green stake:
Ante 2: 1000 -> 900
Ante 3: 3200 -> 2400
Ante 4: 9000 -> 7000
Changed ante scaling in purple stake:
Ante 2: 1200 -> 1000
Ante 3: 3600 -> 3000
Ante 4: 10000 -> 8000
Ante 5: 25000 -> 22000
Changed Orange Stake
Scrapped increasing pack cost
Added new 'Perishable' mechanic, Jokers have a 30% chance to have a 'Perishable' sticker, disabling them after 5 rounds
Changed Gold Stake
Scrapped -1 hand size
Added new 'Rental' mechanic, Jokers have a 30% chance to have a 'Rental' sticker (stacks with eternal/perishable), making them cost $1 up front and $3 every round

+ plein de trucs rigolos sur les jokers et les suites.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 10 April, 2024, 12:02:51
Le hiker qui donne +5 chips  :-*



J’ai atteint l’Ante 11 et mon premier million hier soir. Bon les 14M pour la suite on en est loin encore.

Le build était sympa mais j’ai été très étonné qu’il marche aussi bien :
_le joker rare qui rapporte de plus en plus de chips quand on score des 2 ;
_le joker qui retrigger les cartes basses, dont le 2, ça tombe bien ;
_le joker strap boot qui donne 8 (?) chips par tranche de 5$. J’ai donc cherché à maximiser ma thune, j'ai du atteindre 150/200$. Et ce joker a été doublé avec celui que l’on revend au bout de 3 tours ;
_le joker qui multiplie le mult quand on saute des blindes.

Le tout mâtinée d’un jeu à très forte consonnance Carreau (75% de mes cartes) et ça a roulé. Gros bémol je n’ai pas réussi à monter les Flush (Lvl 2…), ça m’aurait peut-être ouvert l’Ante 12…

Bref, ça reste un gros gros kiff, j’en suis à 7/8 deck gagnés, on avance.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Akva on 11 April, 2024, 11:13:34
J'ai toujours été nul aux jeux draft/deck building. Balatro déroge pas a la règle. Ma moyenne c'est une partie gagnée environ toutes les 6h de jeu.
Mais c'est vraiment une drogue, j'essaie plein de trucs, ça foire parce qu'à chaque fois je manque d'homogéinité sur ma construction (Trop de +Mult mais pas assez de xMult, pas assez de planètes, c'est les plus récurrents), mais j'apprends et je kiffe à chaque fois. Et surtout j'ai un manque de chatte fou, le dernier exemple flagrant étant : j'ai besoin de piocher un 10, il me reste 27 cartes à piocher, dont 8 cartes de 10. J'ai presque un tiers de ma pioche composée de 10, je fais mon dernier discard, je pioche 5 cartes dont aucun 10, game over terminé bonsoir.

Vraiment quand je teste ma chance ya rien à faire faut pas que je compte dessus, faut que je joue rationnel tout le temps, viser les pires tirages  :D

(Autre exemple avec la carte Parking qui a une chance sur 2 de donner de l'argent patati patata. Globalement j'ai testé je suis en moyenne à 1 sur 5 de réussite. Voilà.)

Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: lustucuit on 14 April, 2024, 14:26:23
Je suis dedans aussi, 50h depuis à peu près sa sortie, je suis nul mais je ne décroche pas.

Mes meilleurs parties ont été faites avec le joker légendaire perkeo qui duplique une copie négative d'un consommable à la fin du shop.

Sinon je joue avec une trad fr alternative meilleur à mon avis que l'officielle qu'on trouve ici:

https://github.com/FrBmt-BIGetNouf/balatro-french-translations
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 14 April, 2024, 15:35:39
J'ai cassé l'ante or.
Plus que 5 decks avant d'avoir tout fini !
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 14 April, 2024, 18:03:02
Sur quel deck tu l'as fait ? Je me casse les dents depuis plusieurs jours sur le checkered deck version orange , ça a tendance à me les briser menu.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 14 April, 2024, 20:21:19
Sur le jaune, l'argent c'est probablement la chose la plus importante à gérer dans le jeu et avoir 10 balles d'avance est un avantage monstre.

Pour ce qui est de la composition, un grand classique quand tu joues des decks pour battre l'ante 8 :

Supernova [éternel] (ajoute le nombre de fois que la main a été jouée au multi)
Cascadeur [etertnel] (+300 jetons, -2 à la taille de la main)
Voyant  [negatif] (+1 de multi pour chaque carte tarot utilisée)
Demi Joker (+20 au multi si la main contient 3 cartes ou moins)
Cambrioleur (+3 pioches mais supprime les défausses)
Permis de conduire [Polychrome] (Multi X3 si le deck contient au moins 16 cartes améliorées)

4 cartes de chaque rang (une pierre quelque part), deux trois améliorations basiques (multi / bonus en prio pour la vitesse, le reste sinon), on joue que des paires et cartes hautes en capitalisant sur la présence de cartes acier dans la main et sur les cartes planètes à chaque reroll du shop.

Niveau vouchers on veut scaler Supernova, donc ceux donnant +1 main, Hiéroglyphe et sa version au dessus sont un must buy (ça donne facilement +30 à tes paires par Ante, le Demi Joker étant facile à faire trigger à volonté : le problème devient "comment optimiser le scaling" passé un certain point).
Avoir plus de cartes en main est un confort mais c'est pas indispensable pour juste gagner l'ante 8.

Mais pour tout ça, l'argent c'est le nerf de la guerre. ça implique d'atteindre les intérêts maximum asap, donc en général jouer sans joker pendant l'ante 1. Osef des packs de cartes (hors spectral), osef des planètes avant l'ante 5 (même si c'est plus relou), on veut seulement les vouchers et les cartes qui tombent dans le magasin tant qu'on a pas un joker multi qui scale, des jetons en masse (pour juste l'ante 8, un joker jeton qui scale est pas nécessaire), et un multiplicateur un peu conséquent. Sauf exception, tu peux commencer à claquer de la thune de manière plus libérale que si t'es sûr que tes jokers gagneront sans problème l'ante suivant).
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 14 April, 2024, 20:57:40
C'est une explication détaillée, merci jeune homme. Tin utilisation du voucher hiéroglyphe me surprend, car j'ai tendance à fuir les cartes "malus". Ok, tu rétropédales un ante pour faire du fric facile, mais en contrepartie tu te tires une sacrée balle dans le pied en perdant une main, ce qui force à maximiser encore plus les scores à réaliser.


Ou alors je comprends mal le truc.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: gnocchi on 14 April, 2024, 21:59:48
Avec le recul d'Ante, tu peux scale tes jokers et donc *normalement dans le meilleur des mondes*, tu peux one shot chaque blind... au moins jusqu'à l'ante 8.
Pour l'infini c'est évidemment une autre histoire.

Concernant les différentes difficultés, j'ai tendance à reload jusqu'à trouver un skip sur la petite blind initiale qui me donne "tout gratuit dans le prochain shop".
Au moins ça permet de démarrer sous les meilleurs auspices.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 15 April, 2024, 23:38:21
C'est une explication détaillée, merci jeune homme. Tin utilisation du voucher hiéroglyphe me surprend, car j'ai tendance à fuir les cartes "malus". Ok, tu rétropédales un ante pour faire du fric facile, mais en contrepartie tu te tires une sacrée balle dans le pied en perdant une main, ce qui force à maximiser encore plus les scores à réaliser.


Ou alors je comprends mal le truc.

L'objectif de ces vouchers en général c'est pas de faire de l'argent justement, c'est de scaler tes scores. Dans le cas d'un deck comme celui-ci axé sur les jokers (parce que oui, ce que tu joues n'a AUCUNE importance), la différence entre une carte haute et une paire ou une autre main est négligeable à long terme, tu ajoutes +1 au multi de ta main juste en jouant.

On s'en branle totalement de l'argent, on veut simplement ajouter +x au compteur, au pire tu joues ta carte haute, elle prend +1 au multi, et tu n'as aucun scénario où il est impossible de jouer carte haute. Quand tes jetons bonus sont obscènement haut (genre avec les +300 jetons du cascadeur), tu one shot les deux premiers ante avec la pire main à 5 cartes que tu puisses avoir (une quinte 2 3 4 5 6).

Partons du principe que tu es ante 2 grosse blinde (objectif 1000) et tu joues ta pire première high card non upgradée (un 2), la supernova et le cascadeur.

Première main :
(https://i.imgur.com/MpT5CqN.png)
Deuxième main :
(https://i.imgur.com/1gsqPtV.png)

Si tu reprends les jokers en excluant les autres multiplicateurs, jouer carte haute te donne "Nombre de fois joué * 3"  de multi à chaque main. Avec 10 HC jouées, ton multi final est de x30. En jouant la 11ème tu es à multi 33 et ainsi de suite.

Dans cette config a DEUXIEME high card DE LA PARTIE one shot tout jusqu'au boss de la seconde blinde. Et on parle d'un 2 non upgradé.

à 4 HC joué ton 2 HC fait 1842 > 2149 >2456 et le boss de l'ante 4 est à 10 000 points, tu ajoutes le moindre joker de multi flat (genre le +4 de base), ton 2 HC vaut maintenant 3684 points à lui tout seul. Alors si tu tombes sur un GROS boost de multi comme le demi joker, elle vaut désormai 307 x 28 = 8596/

Les mains c'est important, mais dans ce genre de configuration où tu passes de 3 à 2 mains, si ton scaling est déjà un peu en route, au pire des cas tu two shot TOUT à ante -1 et ça ne peut te rendre que plus fort, puisque tu profites de minimum 3 mais supplémentaires (donc +3 au multi soit + 600 jetons) + 3 shops supplémentaires pour pouvoir booster ton multi. Et ça passe aussi par ces jokers moins directement utiles qui te donnent + de mains, mais un malus à ton nombre de cartes en mains.

De manière générale, jouer des mains à 5 cartes devient super chiant à mettre en place et à scaler efficacement passé la mise violette.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 16 April, 2024, 10:17:32
Ah oui quand même. Merci pour l'explication ! Ça a tout de même l'air très situationnel mais je note l'idée, à voir avec quels jokers ça peut bien fonctionner (tout de suite je pense à ceux qui donnent un bonus mult selon les tarots ou les planètes, voire même le madness)

Mais c'est malin, maintenant j'ai juste envie de rentrer chez moi pour essayer.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: POYO on 16 April, 2024, 12:07:04
Ah oui quand même. Merci pour l'explication ! Ça a tout de même l'air très situationnel mais je note l'idée, à voir avec quels jokers ça peut bien fonctionner (tout de suite je pense à ceux qui donnent un bonus mult selon les tarots ou les planètes, voire même le madness).

Mais c'est malin, maintenant j'ai juste envie de rentrer chez moi pour essayer.

En vrai c'est moins situationnel que ce que tu penses, faut juste topper deux jokers, ceux qui scalent le multi, et des jetons, le reste est pas indispensable avant un moment. En vrai à terme tu veux juste jouer avec les jokers, oublie les cartes en main :
Les jokers qui lancent ta partie sont :

En + mult qui scale -> Green joker (+1 par main jouée, -1 par défausse), Supernova ( ajoute le nombre de fois où la main est jouée au multi), Ride the bus (+1 par main jouée consécutive sans figure scorée),  Spare throusers (+2 au multi quand la main contient une double paire), Fortune teller (+1 au mult par carte de tarot, situationnel car cher à moyen terme)


En x mult -> Ramen (mult x2, -0.01 au mult par carte défaussée), Constellation (situationnel, x0,1 au multi par carte planete utilisée), Card Sharp (multi x3 si la main a déjà été jouée ce tour), Cavendish (Multi x3, 1/1000 chance d'être détruit à la fin de la blinde, situationnel car il faut avoir detruit gros michel NATURELLEMENT), Acrobat (multi x3 sur la dernière main), Drivers license (multi x3 si le deck contient 16 cartes améliorées, situationnel, faut pouvoir le tenir financièrement).

En jetons : Bull (+2 jetons pour chaque dollar en poche), Square joker (gagne +4 jetons pour chaque main jouée d'exactement 4 cartes), Stuntman (+300 jetons, -2 à la taille de la main), ice cream (+100 jetons, -5 par main jouée), Hiker (ajoute définitivement +4 jetons à chaque carte qui score (situationnel, faut l'avoir tôt et éventuellement pouvoir retrigger), castle (+ 3 jetons par carte *couleur* défaussée, change à chaque blinde. J'aime pas mais ça marche).

En joker d'appui (+mult non scalable) : Half joker (multi +20 si la main a 3 cartes ou moins), Gros Michel (+15 au multi, 1 chance sur 4 de se detruire en fin de blinde mais debloque l'accès à Cavendish), Mystic summit (+15 au multi si 0 defausses restantes), et en gros tout joker qui donne du multi sans condition trop chiante à remplir (mult +8 si paire, etc.)

Y'a d'autres trucs plus situationnels, mais globalement t'as de fortes chances de démarrer correctement si tu as un des jokers mentionnés plus haut.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 17 April, 2024, 09:18:49
J'en ai bavé  avec le checkered deck en difficulté verte (je crois... la troisième), au moins 10 ou 15 essais. Comme quoi pouvoir faire des flushs à tout bout de champ n'est pas forcément gage de réussite.

Et putain monter le niveau de ses flush pour se taper le boss qui réduit ce même niveau à l'ante 6 ou 7, c'est à devenir dingue.
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 19 April, 2024, 15:47:20
J'ai gagné mon premier million et atteint l'Ante 12, je suis content.

Avec le Painted deck (+2 hand size, -1 joker slot).

Après de nombreuses runs foirées (dont une perdue au Violet vessel à 500 points près… Entre lui et The flint, je sais pas qui est le pire. The Flint peut-être, la vraie déprime ce truc), les planètes se sont alignées :
_J'ai eu la chance d'avoir la carte spectrale qui transforme une sélection de cartes en une unique série de même valeur,  en l'occurrence des As. Bonne pioche. Avec au moins 12 as en poche, j'ai donc tenter de jouer brelan et full, ça passait facile. Ca s'est avéré inutile à terme mais au moins ça m'a lancé dans la run ;
_Le hiker est arrivé très tôt, là où il est rentable, j’aime beaucoup cette carte ;
_le game changer : j'ai obtenu un joker légendaire, Triboulet, celui qui fait x2 pour chaque roi ou reine joués. Ce truc est d'une violence rare, plus que les 2 autres légendaires que j’ai croisés jusqu’alors. On oublie les As, on joue couple royal ;
_la putain de cerise, le joker qui retrigger les figures. C'est bon là on est bien. Attend, c’est pas fini ?
_Ok, on ajoute encore le joker rare Trio qui ajoute x3 si tu joues un brelan, donc ça passe pour les full. C’est bon, sors le champagne.

Donc sur un full aux rois par les dames, j’étais sur x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x2 x3 = x3.145.728

Résultat,  une main à 244M avec des cartes un peu améliorées. C'est pas encore assez pour l'ante 13 (Le truc était tenable au moins un Ante de plus si j’avais eu plus de rois ou de dames, j’ai abandonné mes As trop tard pour ça) mais c’est chouette à voir ! Avec le joker qui duplique ou le blue print, ça pétait les scores.

(https://nsm09.casimages.com/img/2024/04/19//24041903481925396918391419.jpg)
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Ugluck on 20 April, 2024, 17:07:27
Quand à moi, je suis softlock dans un run que je n'ai pas envie d'abandonner. Il n'y a plus qu'à espérer d'un patch vienne rapidement fixer le bug.

(J'ai ouvert un booster Arcane avec une taille de main à 0. Toutes les cartes du booster ciblent des cartes de ma main, qui n'existe pas. Aucune carte n'est utilisable, jusqu'à là OK, mais le bug arrive maintenant : le bouton SKIP n'est pas actif. Je ne peux donc pas quitter l'écran du booster.)
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: Enker on 21 April, 2024, 09:36:24
Tu as envoyé une capture d'écran aux développeurs ?

De mon côté j'ai malencontreusement cliqué sur le bouton "tout débloquer". Alors oui ça m'a instantanément sorti tous les jokers qui me manquaient, mais je suis un brin dégoûté quand même  :(
Title: Re: [Balatro] Super Mario Cartes
Post by: averell on 22 April, 2024, 21:37:58
"tout débloquer"
Tu pensais résoudre cette vilaine sciatique ou ce problème d'érection "temporaire" ?

Blague à part, c'est très moche. J'ai hésité à cliquer dessus "pour voir" mais si c'est irréversible, je trouve ça un peu rude quand tu as mis XX heures dans le jeu et une partie de ton âme. Big up Bro...  :(