J'ai testé pour vous
Barney Stinson Presents Metal Gear Rising : ReVengeanceAprès nous avoir sorti de nombreux jeux d'infiltration avec des cinématiques très longues, Konami nous offre un beat'em all avec des cinématiques très longues. Et pour faire un beat'em all, Kojima a eu une belle idée : travailler avec des pointures du genre, ici Platinum Games, connus pour le plebiscité (à juste titre)
Bayonetta sorti en 2010.
Le joueur incarne ici Raiden, héros de MGS 2 et cyborg badass de son état, qui vient découper en julienne des terroristes cyborgs avec son katana haute-fréquence. En fait, une grosse partie du gameplay est basée sur le découpage en menus morceaux. Platinum a décidé de faire souffrir le moteur phyique Havoc (en bien, je veux dire, on est loin des tours en polystyrène de Sonic 2006) avec des tas d'objets destrutibles et surtout, la possibilité (qui devient vite une obligation) d'exécuter ses adversaires en les découpants au bon endroit (pour leur arracher la colonne vertébrale) à l'aide d'une fonction "ralenti" qui laisse couper dans toutes les directions, ce qui n'est pas sans rappeler certains gimmick de
Skyward Sword.
Bon on va directement aller au coeur du bouzin : ce jeu est incroyable. Les séquences d'action sont vraiment très agréables, la difficulté est à mon sens bien gérée puisqu'à part certains boss qui demandent un peu de bouteille pour être affrontés sereinement, tout est accessible pour celui qui veut juste aller au bout des niveaux, et le gros hardcore obsédé par le score devra quand même faire des efforts pour avoir la note maximale à chaque combat. (en gros si tu te fais toucher c'est bye bye le S, et parfois même le A) On avance donc en découpant joyeusement les vilains cyborgs et en enchaînant les morceaux de bravoure tous plus
awesome les uns que les autres (c'est pas un hasard si je parle de BarneyStinson au début, on croirait que c'est lui qui a rédigé le script) en se disant "ils ne vont pas oser ? Ah ben SI." tant et si bien qu'on en redemande, et on est loin d'être déçu. Imaginez n'importe quel one-liner de film d'action 80's, n'importe quelle scène WTF avec des explosions et un héros blasé qui claque la pose comme un gros sale (N'importe. La. Quelle.) et cette scène est probablement dans le jeu.
Je me permets d'insister sur ce point : Raiden est un sale gros poseur, au point d'en être abstrait. Plusieurs fois dans le scénar on lui dit de se dépêcher et ce coquinou ne peut pas s'empêcher de faire le beau avec son sabre et ses talonettes bioniques au lieu de gagner du temps, c'est absolument parfait.
Bon, évidemment tout n'est pas parfait au royaume du Danemark, et certains points peuvent être crispants selon votre sensibilité :
- La caméra n'est pas toujours très coopérative. Moi je m'en fiche mais je sais que pour certains joueurs c'est rédhibitoire, donc je préfère prévenir. Rien d'insurmontable, mais ponctuellement ça agace.
- La bande son. Je sais que c'est une question de goûts, mais moi cette débauche de metal, speed metal, grind metal, power metal et autres scandinavian nu metal ça m'a un peu pesé. Je n'ai pas compris où ils ont voulu en venir avec cet habillage musical qui pour moi est loin de s'imposer comme une évidence, là où pour
Bayonetta par exemple c'était absolument parfait.
- L'histoire est un peu courte et est clairement un prétexte à faire de la surenchère d'explosions et de one-liners, mais la quête de scoring donne une grosse grosse rejouabilité au titre, c'est avec plaisir qu'on se replonge dans la foire aux cyborgs en jambon
Donc si vous avez envie d'un beat'em all complètment décomplexé avec un système en béton armé doublé d'une bonne barre de rire, je ne saurais que trop vous recommander ce titre, et tant pis pour la BO en mousse.