star wars jedi fallen order:
contexte: j'étais passé à coté du phénomène (plus de 10M de ventes apparemment, merci la licence) et je ne m'étais pas spoilé mais je gardais le jeu dans un coin de ma tête depuis que j'avais lu qualifié d'un "souls-like". et comme je suis un bon bourrin qui achète tout ce qui a l'étiquette j'ai donc pris SWJFO d'autant plus emballé qu'il avait de bonnes critiques.
contexte bis: star wars ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, mon meilleur souvenir star wars ça doit être de voir kirby et pika se tirer la bourre sur un trivial pursuit SW excités comme des enfants de 7 ans et avec des sourires jusqu'aux oreilles. je suis pas le meilleur client, mais je peux comprendre que le jeu se vende sur la licence car quand même parfois
putain c'est beau.
alors évacuons tout de suite le doute, ce jeu n'est absolument pas un souls-like ni même un souls-light, ni n'importe quelle étiquette "souls" qu'on voudrait lui coller. certes on perd de l'XP en cas de mort (à aller récupérer) certes il y a des bonfires et les ennemis repoppent, certes il y a des parry et des raccourcis, mais c'est à peu près tout, ce jeu est en fait une somme d'emprunts: metroid prime, god of war, uncharted, titanfall (c'est un jeu de respawn)...
en revanche, même si ce n'est pas un souls, j'avoue que ce qu'ils ont piqué s'intègre plutôt bien: le jeu est pas évident et les combats au sabre sont très cools.
question technique le jeu doit certainement buter ... sur PS5. en l'état une PS4 standard est à bout de souffle, les cinématiques sont parfois un calvaire, et surtout le jeu est truffé de bugs. sérieusement les mecs visez un tout petit peu plus bas et faites un jeu solide, je m'en fous de l'animation procédurale si la contrepartie est que je vais devoir relancer mon jeu parceque mon perso est coincé sur une liane et si je vais pouvoir bourrer un boss car il s'est coincé le pied dans une porte.... on sent le jeu très très ambitieux, licence oblige, et parfois c'est très réussi (décors, musique, doublages) mais sur d'autres points, c'est tellement raté que ça fait sortir immédiatement du trip.
en fait je lis ici et là les premiers retours de cyberpunk 2077 et je pense qu'on est sur le même genre de souci (toutes proportions gardées) de jeu qui veut en faire trop.
alors j'avance prudemment entre des moments de gène absolue, comme une énième séquence de glisse avec un perso aussi maniable qu'une enclume, en me demandant pourquoi je joue, jusqu'à une séquence super cool genre un combat contre des stormtroopers que je balance dans le vide avec la force tout en renvoyant des lasers d'un droid au sabre pendant que je me bats contre un clone armé d'un lance flamme.
bref, je suis super mitigé, d'autant plus qu'il a de vraies qualités et que ça aurait pu faire un vrai GRAND jeu.
EDIT: j'oublais ce qui m'a fait le plus rager. c'est bien beau un jeu où on peut courir partout, sauter sur les murs, s'accrocher, avec des animations procédurales dans tous les sens (mes gamins qui regardaient disaient
"il a les jambes tordus ton bonhomme"), sauf que quand on fait un jeu d'action on veut du répondant, alors ça, couplé à du 30fps dans les bons jours, couplé à une caméra avec une inertie folle = on a la désagréable impression de jouer dans la boue, sans que ça saute aux yeux, le jeu reste très jouable, mais il y a cette latence désagréable tout le temps. si tu prends un dark souls en face (désolé) c'est brut, certes le perso est pas super animé et ses pieds se posent pas genre au millimètre sur les marches d'escalier, mais ça répond au doigt et à l'oeil. grrrrrr.... je suis amer.
EDIT : un exemple pour situer le niveau de finition du jeu qui a vu trop gros: j'ai 3 stormtroopers équipés de lance-roquettes sur une plateforme face à moi, j'ai 2 PV et ma force va pas pousser aussi loin, il faut donc que je franchisse le pont jusqu'à eux... bon attendons un peu derrière ce mur le temps de trouver une strat'... pendant ce temps, les mecs, pépouzes, ils balancent de la roquette, bien ENDURANTS les mecs, l'empire il est pas regardant à la dépense niveau munition et donc ça explose en boucle sur le mur à coté de moi, je sais pas ce qu'ils espèrent, peut être que le mur est destructible à la 500ème roquette, bref.
après quelques minutes de ce spectacle de guignol se noue le drame, il y en a un qui se prend le pied dans une planche, ou qui éternue, ou qui en avait juste marre de son boulot va savoir, mais ce couillon tire sa roquette au pied de ses 2 collègues qui explosent joyeusement en l'air. merci l'IA.