Author Topic: [Nintendo DS] Domination Suprême  (Read 352521 times)

Online Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 486
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #495 on: 25 September, 2012, 21:40:27 »
patterns magiques + bande son qui ose être originale et sort des trucs qu'on entend depuis 15 ans à la radio = je n'ai pas tenu plus de 3h sur EBA que j'etais impatient de jouer après m'être gavé sur Oendan.

Mais on a tous le droit d'aimer une vieille bête malade ou une voiture rouillée qui démarre mal dans laquelle on a niqué. ;)

« Last Edit: 25 September, 2012, 21:57:21 by Gabbersteff »

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #496 on: 02 November, 2012, 13:49:19 »
Déçu par le portage de Chrono Trigger sur DS. Je pensais que c'était la version ultime, d'après ce que j'avais essayé, mais je me le refais depuis hier, et plusieurs défauts me sont apparus.

Je ne parle pas de l'ajout inutile de l'arène de combat, inutilement bavarde ("ici vous pouvez acheter des armes, ici vous pouvez commencer un combat", merci j'aurais pu deviner tout seul) et laborieusement justifiée (le fait qu'on puisse y accéder en jeu, mais aussi en dehors de la partie depuis le menu d'écran-titre : en jeu à partir de la Fin du temps, mais aussi bien avant la fin du Temps si on passe par le menu d'écran-titre), je me suis aperçu que j'avais mieux à faire que ce truc qui n'a rien à voir et qui est mal amené, et j'ai continué ma partie. Ca fait tache, mais j'arrivais à en faire abstraction.

Il y a des choses bien, comme l'ajout d'un bestiaire, la nouvelle traduction, les artworks à débloquer, les cut-scenes, une autre dont je me fiche mais qui n'a pas l'air mal faite même si inutile : la jouabilité tactile (le jeu n'est pas fait pour, se déplacer n'est pas évident au stylet, c'est trop étroit).

Mais donc, ce qui ne va pas du tout, et qui fait que je vais finalement devoir m'acheter la version Snes plutôt :
- l'intégration des cut-scenes. C'est complètement idiot : les cut-scenes ne remplacent pas des scènes du jeu, mais les doublent : soit on voit une scène in-game qu'on voit juste après en anime, soit l'inverse. Ca n'a aucun sens. On dirait que les choses se passent deux fois, et pas exactement pareil, en plus. :/

- on peut changer ses personnages n'importe quand sauf combat (et, incohérence, sauf à un certain passage (quand on est prisonniers sur le vaisseau L'Oiseau Noir: l'incohérence étant qu'on nous prive soudain d'une possibilité pour ne pas ruiner une séquence narrative).
1) Ce qui est lourd quand on veut jouer de manière optimale : pour économiser les PMs de ses persos joueurs, on switche 2 à 4 fois pour ramener dans l'équipe un perso soigneur qui dépense ses PMs à la place : démarche fastidieuse, d'autant moins justifiée qu'on peut changer l'équipement des persos des personnages hors-équipe : pourquoi ne pas avoir permis directement d'utiliser les compétences de soin des persos hors équipe ? Surtout qu'ils s'affichent déjà sur le menu de compétences.
2) Mais le véritable non-sens, c'est qu'à la Fin du temps, on nous explique qu'on se retrouve là-bas parce que les voyages temporels sont trop instables pour que plus de trois personnes en même temps soient transportées : que donc, toute personne surnuméraire doit attendre là-bas qu'on requiert ses services : justification bien vue d'un point de game design malheureusement souvent arbitraire : la limite du nombre de personnages qui participent aux combats en même temps. Justification bien vue, mais complètement balayée par cette stupide "amélioration" de pouvoir changer d'équipe n'importe quand, qui a été ajoutée dans la version DS, et qui nuit complètement à la cohérence de l'univers du jeu.

Bref, au final, je ne vois rien de vraiment bien apporté par ce jeu (les artworks, le bestiaire, on s'en fout un peu), mais des défauts, oui : mauvaise intégration des cut-scenes qui n'a aucun sens ni du point de vue de l'histoire, ni de la narration, et changement d'équipe à tout instant qui ruine l'élégance du jeu (qui justifie ce qu'il pourrait avoir d'arbitraire du point de vue de l'univers du jeu, mais par l'ajout de cette possibilité contredit sa justification).

A part ça le jeu est très bien : en 32h, j'ai joué 18h, j'approche de la fin. :D

Offline seima

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 394
  • Bonus Pute: 5
  • きもち よかった だろう。。。
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #497 on: 03 November, 2012, 10:57:41 »
L'intégration des cut scenes, c'était pas la même dans la version PS1 ?

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #498 on: 03 November, 2012, 14:05:07 »
Je crois que si mais il parle de s'acheter la version SNES

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #499 on: 03 November, 2012, 15:14:52 »
Je sais pas (sans doute), mais on m'a dit que le portage PS1 était catastrophique (donc ça peut pas être la "version ultime" malgré tout).

A part ça, je l'ai fini, ah qu'est-ce qu'il est bon !

Par contre j'ai eu accès aux donjons supplémentaires. Ils sont tellement mal faits.
Je parle vite fait d'un pour montrer à quel point ils font mauvaise impression (alors que je venais de voir la fin du jeu, les larmes aux yeux).
- Un premier est accessible avant la fin du jeu à une certaine époque (bug ?) mais on est rembarré. On y voit des monstres qui n'ont pas l'air méchant, un perso dit : ils sont trop nombreux, battons en retraite. D'abord ils n'ont pas l'air du tout forts (et quand bien même, on a l'intention de détruire Lavos, on est pas des poules mouillées), en plus on est curieux de savoir ce qu'est cet endroit, enfin on ne sait pas s'ils sont hostiles.
- Si on va au même endroit dans le passé, il n'y a personne. On voit des entrées de cavernes, on peut pas entrer, soit. On arrive dans une forêt, il y a quelques monstres. Là, on décide qu'ils ne sont pas trop forts, et pire, on décide de tous les exterminer (pourquoi ?). J'évite des ennemis (je ne veux pas tout tuer si on m'agresse pas), j'arrive à un bourgeon d'arbre, ils n'en font rien. Je décide de tuer tout les ennemis en rebroussant chemin, vu qu'il ne se passe rien, et comme il ne se passe rien ensuite, j'essaie de partir. un perso me retient : "tuons tous les monstres". Je les ai pas déjà tous tués ? Ah non, en fait, quand on tuait tous les ennemis visibles, il y avait une embuscade soudaine près du bourgeon : le perso avait repéré la présence d'ennemis qui n'étaient pas encore là et qui vont le prendre par surprise pourtant, hyper crédible. Soit dit en passant, la map est réalisée avec les pieds, avec plein de bugs graphiques (mauvaise utilisation des tiles).
- Je ressors. Des dinosaures s'étonnent de voir des singes parlants, pourtant toute l'époque se définit par la lutte entre les dinosaures et les singes (hommes) pour la domination du monde en tant que race intelligente. D'ailleurs, là, ils sont juste contents d'avoir été sauvés : ils sortent tous des grottes où je pouvais pas rentrer au début : donc c'était bien des grottes, pourquoi je ne pouvais pas y entrer ?
- On me récompense, on me promet d'autres récompenses si je leur amène des objets. j'arrive à une grotte, où il fait trop noir... Ah ? Dans la pièce d'à côté il y a des torches, pourquoi ne pas en prendre une ? Ou bien je suis sûr que Lucca ou Robo peuvent se débrouiller pour faire de la lumière, avec un objet, de la magie... j'ai arrêté là, pas envie de me prendre la tête sur une situation aussi absurde. Ah et ailleurs dans le donjon, un Nu (être plus ou moins créé artificiellement si j'ai bien compris, à la grande époque de la magie humaine) me bloque le passage : il n'y a rien de plus nase qu'un type qui te bloque le passage sans raison et sans qu'on puisse discuter ou forcer, et puis surtout, qu'est-ce qu'il fait là alors qu'il ne devrait pas exister avant des millions d'années ?

D'un  des autres donjon supplémentaire, je pourrais en dire autant. C'est tellement mal fait, c'est honteux (on croirait un mauvais jeu RPG Maker). Bref, trop de problèmes avec les ajouts, je veux le jeu originel et rien que ça, donc je vais acheter la cartouche Snes de ce si excellent jeu.
« Last Edit: 03 November, 2012, 15:18:13 by Zimgief »

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 420
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #500 on: 03 November, 2012, 15:31:40 »
On peut trouver des Nu dans l'époque préhistorique il me semble, ils te permettent de changer de nom ;)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #501 on: 03 November, 2012, 18:24:16 »
Ah. Bon, une raison en moins de râler. Tant mieux. Mais ils ne sont pas censés avoir été créés artificiellement à l'époque de la magie ? (même que dans le futur, un des trois "Guru of Life" en reprogramme un).

Je compare les traductions, et là par contre, celle sur DS est largement meilleure. Un exemple :

Sur Snes, ça disait un truc genre : "La tombe de Cyrus est au nord. It's a great place for a picnic". Ah ? Un manoir en ruine peuplé de fantômes, c'est l'endroit idéal pour les picnics ? Merci du conseil, mais je ne t'écouterais pas souvent, mec.  :D

Sur DS :
"Sir Cyrus's grave is juste north of the town. You ought to go and pay your respects sometime". Voilà qui construit beaucoup mieux le personnage de Cyrus, le héros mort au combat.

Je vais peut-être finalement me résigner : si sur de petits détails la version DS m'énervent, les dialogues par contre représentent une énorme part du jeu. Ca y est, je pense avoir terminé de vous embêter avec mes comparatifs. :p
« Last Edit: 03 November, 2012, 18:25:50 by Zimgief »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 086
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #502 on: 03 November, 2012, 19:03:10 »
Le coup du "great place for a picnic" c'est un peu comparer pour comparer, quand même... Tu as une trad avec une tentative de second degré, qui marche ou pas selon les gens, bon, ok...

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #503 on: 04 November, 2012, 11:33:47 »
Je crois que tu te prends la tête pour pas grand chose en fait. On trouve les détails que tu énumères dans n'importe quel jeu vidéo, et je trouve que faire un procès à Chrono Trigger pour ce genre de broutilles alors que tout le reste du jeu est excellent, c'est un peu de la mauvaise foi.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #504 on: 04 November, 2012, 12:06:19 »
Ah mais je ne fais pas de procès à Chrono Trigger même, lui, je l'ai fait en trois jours sans pouvoir le lâcher un instant, c'est dire ! (Ce n'est pas dans mes habitudes, il faut que le jeu soit vraiment bon pour que ça me fasse ça.)

C'est juste le portage qui m'a déçu : super cut-scenes mais mal intégrées, et donjons optionnels vraiment pas bons. En revanche, ce même portage bénéficie d'une bien meilleure traduction (et puis tout de même, des cut-scenes), dont l'exemple que j'ai donné n'était peut-être pas meilleur selon PeteMul (à quoi je répondrai que le second degré n'a pas du bon partout, et l'histoire de Cyrus est au contraire un des aspects les plus sérieusement héroïques du jeu), mais d'une manière générale, le vocabulaire est plus riche, certaines phrases moins obscures : et là encore, ce n'est pas Chrono Trigger dont je parle directement, mais son adaptation au public anglophone.

La traduction un peu maladroite est effectivement d'époque, d'autres jeux étaient dans le même cas (on faisait ça plus à la va-vite à l'époque, le jeu-vidéo n'étant pas considéré comme littéraire vu que la plupart contenaient peu de texte) : quant aux autres défauts, peut-être qu'on peut les retrouver ailleurs, mais il n'empêche que dans la version originale de Chrono Trigger, ils n'y étaient pas, et c'est cela, le fait d'ajouter de nouvelles choses, mais de mauvaises choses ou mal ajoutées, que je regrette le plus.

Tout ça pour me demander : si je dois conseiller une version (anglophone), ce serait laquelle ? Question à laquelle je ne saurais finalement pas répondre.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 420
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #505 on: 04 November, 2012, 13:52:04 »
Ah oui mais l'autre point fort de cette réédition c'est de proposer une VF, donc discuter de la meilleure VA c'est vraiment pinailler :D

Et sur tes points de détails dans le jeu originel il y a aussi des grottes dans lesquelles tu ne peux pas rentrer, des personnages qui te bloquent le passage et parfois des scripts capricieux. C'est juste les mécanismes de l'époque qui souffrent peut-être de la limitation d'alors. Après c'est vrai que pour des "nouveaux" donjons ils auraient pu implémenter des mécaniques un peu plus modernes et évoluées, mais bon du coup ça rend peut-être le jeu plus homogène. Et rien ne dit que ces donjons ne sont pas d'époque et n'ont finalement pas été retenus pour la version originale ;D

Par contre effectivement l'intégration des cut-scenes m'a l'air chelou, alors que l'évidence aurait été de les diffuser sur un écran alors que le jeu continue sur l'autre...

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 086
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #506 on: 04 November, 2012, 21:03:59 »
Oui, d'accord aussi, les cut-scene c'est le mal de toute façon, par principe.

Si tu dois conseiller une version anglophone ? Celle qui correspond au support possédé par le joueur. Le jeu reste, malgré tout, énhaurme malgré les défauts ici ou là. Et dans l'ordre je dirais  : SNES (pour la gloire du support), DS, et PS1 avec les loadings du mal pour finir. Voilà.

Offline Pixhell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 570
  • Bonus Pute: 11
  • Dachau must go on.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #507 on: 04 November, 2012, 21:48:08 »
Je vois pas pourquoi vous pinaillez sur les cut-scenes. Ce sont peut-être juste des redites des scènes vues juste avant, mais elles sont très courtes, ne remplacent pas les scènes faites avec le moteur du jeu (ce qui fait qu'on peut toujours en profiter) et sont en plus de très bonne facture, même si l'encodage laisse un peu à désirer. C'est un simple ajout qui ne change quasiment rien.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 086
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #508 on: 05 November, 2012, 18:09:18 »
On parle bien des scènes en anime ? Si oui, alors je dirais :



C'EST PAS DU PIXEL !!!! JE VEUX RÊVER MES SCENES, PAS LES AVALER TOUTES CRÛES !!


Voilà.

Online Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 486
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Nintendo DS] Domination Suprême
« Reply #509 on: 05 November, 2012, 20:17:43 »
Je t'aime. J'ai envie de chanter l'hymne du FCN avec toi.