Recent Posts

Pages: 1 [2] 3 4 ... 10
11
Au Japon, c’est la golden week. 4 jours fériés en une semaine, c’est la fête, tout le monde fait les ponts et part en vacances (sauf les gens comme moi qui supportent pas la foule et les prix gonflés).

Pour les gens qui restent chez eux, Nintendo, Capcom, Square Enix (et d’autres ?) ont préparé des soldes.


Bon alors oui c’est sur le store Japonais, mais la plupart des jeux sont multilingues, donc pour ceux qui arrivent à se débrouiller, ça peut être une bonne affaire (en plus avec le Yen à la ramasse, c’est encore mieux !).

Les Rockman (Classics|X Anniversary) Collections me tentent bien (4*990¥, soit 23€ au taux actuel…).
Il y a aussi beaucoup de Résident Evil, Final Fantasy, Secret of Mana… (Attentions, certains dans cette liste ne sont qu’en japonais.)
12
Oldies but SO goodies / Re: De la vision de votre collection, 20 ans après
« Last post by Spoz on 25 April, 2024, 11:21:10 »
Je voulais aussi faire mon pavé et puis j’ai pas pris le temps. Zou, c’est parti

Mon histoire :
Pour faire court, la console de l’enfance c’est la NES, la seule à la maison. A l’adolescence la Snes chez les copains/voisins/cousins, idem dito pour la Master System et la Megadrive, et du Game Boy quand on m’en prêtait un. La première console que je me suis achetée était une N64 d’occasion (j’étais étudiant) et j’ai tâté de la PS1 (mais très peu) quand mon frère en a acheté une. Et puis un trou de quelques années sans gaming parce que la 3D c’était pas mon dada, le plaisir y était plus.

Jusqu’à ce jour de 2007 où devant tuer quelques heures dans un aéroport, je tombe sur une salle arcade/flippers. Pendant que je faisais un flip, un « hadoken » sorti d’un peu plus loin m’a fait dresser l’oreille. Et pendant le vol le constat que si je jouais plus c’était à cause de la 3D, mais que foncièrement j’aime beaucoup les jeux vidéo. Enfin ceux auxquels je jouais avant. Et si je regardais sur LBC batave si on trouve des NES et des Snes ? Et hop, une NES avec 28 jeux pour 110 balles (avec pas mal de titres phares) et une Snes avec 12 jeux pour 65 balles (dont Final Fight CIB et Super Probotector CIB que j’ai encore). Des prix qui font rêver aujourd’hui mais à priori j’ai raté la vraie bonne période où les prix en brocante étaient vraiment très bas.

Pour citer l’ami Averell : « Une fois le doigt dans l’engrenage, point de salut ». Je continue avec les consoles de l’époque et j’écume les sites retrogaming pour découvrir les bons titres que je connais pas. J’achète jeu par jeu, et comme je tiens mes comptes aussi (j’aime bien Excel, n’en déplaise à Antoine), j’arrive à un moment où j’ai dépensé 10 000 balles au fil des ans et mon ex commence à tiquer. Je passe en mode « achat de lots contenant le titre recherché pour revendre le reste et limiter la casse ». Quelques années plus tard, finalement ma collection ne m’a rien coûté.

Et c’est à peu près le moment où je considère avoir arrêté de collectionner. Alors oui j’achète encore un truc de temps en temps, souvent synonyme de craquage parce que c’est une envie précise et les prix sont ce qu’ils sont aujourd’hui, mais je ne regarde plus sur les sites de vente. Il y a encore potentiellement plein de choses que j’aimerais avoir mais les tarifs ont fait que ça ne m’amuse plus de chercher. Aussi parce que les vendeurs sont plus forcément des collectionneurs/particuliers, le délire a totalement changé.

Hop, maintenant les questions de Bodom.


Comment la voyez-vous ?
Comme ma collection de jeux que j’ai choisis de garder. Certains ont été achetés parce que je les aimais déjà à l’époque, d’autres en raison de critiques positives et c’était bonne pioche, et enfin certaines bonnes surprises présentes dans des lots alors que j’en avais jamais entendu parler avant. La philosophie de départ c’était aussi de garder que les jeux auxquels je jouerais, mais en regardant bien y a de grosses anomalies.

Déjà parce que j’aurais jamais le temps de jouer (vraiment, pas que testouiller) à tous les jeux que j’ai, et aussi parce qu’il y a des consoles auxquelles je suis même pas sûr de toucher un jour. Ou alors probablement très peu. Prenons quelques exemples.

Les jeux de sport ou de course, déjà faut que ce soit axé arcade pour que ça m’amuse et certains on très mal vieilli. Donc un Soccer sur NES ou un FIFA moderne, je toucherai pas alors que les jeux de foot Neo-Geo c’est le bien, surtout Soccer Brawl. Et j’ai des consoles entières pour lesquelles je n’ai finalement que trop peu d’affect pour y toucher. Là si on me dit que je dois balancer une console et ses jeux, ce sera sans doute la PS2. J’ai gardé plein de jeux parce qu’ils font partie de l’histoire de la console, mais je suis à peu près sûr que je toucherais pas aux trop nombreux FPS de cette génération comme les Call Of etc. Jouer à Gran Turismo 5 et Demon’s Souls a été suffisant pour me lier à la PS3, mais j’ai que trop peu d’affect pour des consoles comme la PS2, la Xbox, la Lynx et la Wii U. Saturn, Dreamcast et GameCube j’y ai pas joué à l’époque mais ce que j’en ai essayé me tente beaucoup plus que les 4 autres.

Et j’en arrive à une question que je me suis posée régulièrement : pourquoi les garder ? C’est là que la collectionnite a pris le dessus sur la philosophie de base. Je suis parti d’une quête des jeux et consoles que j’aimais bien, de préférence en loose parce que c’est moins cher, à garder presque tout ce qui était un minimum jouable mais en sachant ne pas avoir le temps d’y jouer. Et aussi à essayer d’avoir du CIB si possible. Sur le fond, c’est très con, sur la forme, ça m’a fait beaucoup plaisir de trouver de nouveaux jeux au fil des ans, de faire de bonnes affaires, de réparer, nettoyer, ranger, etc. Bref, de collectionner. Ce plaisir là a disparu vu le marché actuel mais j’en garde un bon souvenir et il m’arrive de me poser dans mon gros fauteuil après une séance de jeu et de juste « contempler » ce qui est devant moi quelques minutes.
 

Avez-vous des jeux acquis car ce sont des "must-have" mais auxquels vous savez que vous ne toucherez jamais ?

Oui, voir pavé ci-dessus. Les tactical-RPG aussi, ces trucs à chiffres me débectent tellement qu’il y a peu de chance que j’y joue un jour, mais certains font partie des titres phares d’une collection. J’avoue avoir aussi gardé des trucs qui me semblaient pas folichons juste parce que ça valait plus que la moyenne. Collectionnite quand tu nous tiens…


Pensez-vous vous en séparer ?

Ca c’est un truc que j’ai jamais envisagé sauf force majeure. Ca aurait pu être le cas lors de mon divorce, heureusement que finalement non.


La continuez-vous activement ?

Pas vraiment. Cf pavé ci-dessus.


Etes-vous conscients de ce qu'elle représente financièrement aujourd'hui ?

Oui et ça me fait chier. Parce que ce sont ces prix qui m’ont fait arrêter de collectionner. Et aussi parce que j’aime pas le fait d’avoir un « objet de valeur » sous mon toit, un truc qui pourrait potentiellement attirer des gens mal intentionnés. Y a quelques années, je me souviens qu’Hebus plaisantait sur la possibilité qu’un cambrioleur se barre avec une Neo-Geo sous le bras. Aujourd’hui ce serait peut-être pas impossible.

Ca fait un moment que je suis conscient de la « valeur marchande » de ma collection mais ça n’a jamais été mon but d’en faire une épargne ou quoi. Loin de là. J’avais cherché à un moment si y avait des assurances pour ça mais fallait faire expertiser. Après tout, ça vaut bien plus que ma bagnole qui est bien assurée elle. Plus tard mon assurance habitation proposait un forfait pour objets de valeur sans que je puisse clairement discerner dans les conditions si ça aurait pas été considéré comme de la vieille électronique et non pas comme un objet de valeur. Ma nouvelle assurance habitation propose une assurance collection jusqu’à 35 000 balles pour quelques euros par mois, quel que soit le type de collection. J’ai spécifiquement demandé si ça couvre le (retro)gaming, ils font aucune distinction (une collection est une collection). J’ai pris. Mais je préfèrerais que le marché se casse la gueule et que ça vaille plus rien.


Et enfin, tout simplement, vous arrive-t-il encore d'y prendre un jeu pour y jouer ?

Oui, et heureusement, c’était le but initial. Et je commence à la faire découvrir à mes enfants qui aiment enfin pouvoir toucher aux manettes de Papa. Tout est là.
13
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Last post by averell on 22 April, 2024, 21:37:58 »
"tout débloquer"
Tu pensais résoudre cette vilaine sciatique ou ce problème d'érection "temporaire" ?

Blague à part, c'est très moche. J'ai hésité à cliquer dessus "pour voir" mais si c'est irréversible, je trouve ça un peu rude quand tu as mis XX heures dans le jeu et une partie de ton âme. Big up Bro...  :(
14
j'ai fait le dernier pop (enfin, presque je suis au final mais là je pars en vacances), et c'est aussi bien qu'on l'a dit, vraiment gros gros kif, quel super jeu !

déjà big up au jeu qui veut pas trop en faire (on y reviendra toutefois), c'est pas boursouflé comme un jeu ubi, c'est frais, c'est neuf, ça tourne rond (oups, on reviendra là dessus aussi), c'est de l'indé++ et pas un jeu monde truffé d'activités nulles, ou un jeu qui se sent obligé de singer hollywood ou encore un jeu service qui ne finit jamais.
c'est un jeu à l'ancienne avec des niveaux, des game over, pfouuu ça fait du bien, ça fait combien de temps qu'un gros éditeur avait pas sorti un jeu aussi "simple" ?

et puis c'est vachte réussi, toute la partie vania (j'ai fait sans les indices) est chouette, les énigmes sont chouettes, on se perd un peu, mais quel kif de retraverser le jeu ensuite avec ses pouvoirs !
les pouvoirs d'ailleurs, big up, c'est super kiffant, on a les classiques dash et double jump ('aurais été le premier à râler de pas avoir ça) le reste est super bien pensé, le rollback, le grappin de l'amour, le chakram, j'ai souvenir de quelques passages de combats totalement dantesques (même si c'était pas forcément voulu et plutôt sous le coup de la panique ;D ) à base de contre > juggle > combo aérien > reprise en dash >combo > rollback pour reprendre le mec par derrière > encore un petit juggle > je le maintiens en l'air à coup de flèches > finition sur un ultra. tu sors ça dans ta tête t'es daigo vs justin wong  :-*
car les combats sont COOLS, ça bouge super bien, c'est super lisible, super gratifiant, plutôt dur aussi (j'ai fait le jeu en "hero") notamment les boss... j'ai tellement galéré sur certains que j'allais dépenser mes cristaux avant histoire de pas tout perdre...
c'est aussi un beau jeu, les environnement sont vraiment chouettes, mention S+ au bateau pris dans la tempête avec le temps figé.

j'ai adoré, malgré tout un tas de petits défauts qui font un peu grincer des dents.
déjà je trouve que le jeu est un tout petit peu trop long pour son bien, bon attention, on va pas cracher dans la soupe qui est plus que généreuse, mais certaines salles sont un peu redondantes, j'aurais aimé que le jeu soit un tout petit peu plus concentré, je préfère nettement finir un jeu avec un peu la faim qu'en ayant du mal à digérer le tout (faut dire que j'ai joué en mode complétioniste).
j'en avais notamment ma claque de toutes les parties "celeste" qui deviennent vite absolument infâmes (ou alors c'est moi qui suis nul, mais ça pique quoi...) surtout quand tu passes 10 minutes à t'arracher pour chopper un calbute rose, mieux vaut en rire qu'en pleurer.
enfin, le jeu est truffé de bugs, j'ai rarement vu ça, je sais pas si ça vient du moteur du jeu mais j'ai eu la blinde de soucis, du teleport chelou en plein combat (jusqu'à plusieurs écrans de là), des cinématiques ou dialogues qui se redéclenchent (vu que le jeu joue sur la boucle temporelle j'y ai cru au début), des arènes fermées avec la vague ennemi qui poppe pas (t'as plus qu'à reset, et quand ça t'arrives au bateau fantome après 10 minutes de parcours actobatique tu pleures), des problèmes de collision avec le perso et/ou les ennemis, des problèmes d'ennemi qui se déclenchent pas et qui "flottent"... c'était la fête aux triggers foireux.
j'ai peut être pas eu de chance mais quel festival !

mais ça n'a pas entaché mon enthousiasme, super jeu, merci de pas avoir massacré cette belle licence.

EDIT : bon je suis à un pétale du platine, mais je vais lâcher l'affaire... ce put*n de pétale est introuvable, plus rien n'est affiché sur la carte que j'ai poncée dans tous les sens, sauf un point au tout début du jeu mais il y a rien du tout à cet endroit (c'est le lancement de la quète des 8 guerriers), soit il y avait un pétale et je l'ai skip mais ça reste affiché (??), soit c'est encore un bug (sérieux...), quoi qu'il en soit il est juste introuvable alors que j'ai 100% tout le reste : lore, pièces, quètes, armes, amulettes...
c'est un peu dommage ces petits soucis de finition (surtout 3 mois après sa sortie...), parcequ'encore une fois, c'est vraiment un super jeu.
15
Oldies but SO goodies / Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Last post by fiend41 on 21 April, 2024, 16:44:29 »
retro futuriste sur Pc 286  :D

16
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [Balatro] Super Mario Cartes
« Last post by Enker on 21 April, 2024, 09:36:24 »
Tu as envoyé une capture d'écran aux développeurs ?

De mon côté j'ai malencontreusement cliqué sur le bouton "tout débloquer". Alors oui ça m'a instantanément sorti tous les jokers qui me manquaient, mais je suis un brin dégoûté quand même  :(
17
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Last post by super8 on 21 April, 2024, 09:26:15 »

JE JOUE A GHOST OF TSUShIMAAAAAAAAAAAA


Aaaah ! Mon épisode d’Assassin’s Creed préféré ! Et un des rares jeux que j’ai eu envie de platiner. Enjaille !
18
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Last post by Garburesteff on 21 April, 2024, 01:42:26 »
AHHHH ENFIN LA LUMIERE ET LA VERITE QUI ECLATE!!

(En plus de la victoire de l'asse contre bordeaux).

N'hésite pas à passer en difficile apres qq heures, sinon tu vas rouler un peu vite sur le jeu. Mais ca reste a meilleure experience sur ps4-5. Rien d'original, mais u super equilibre et une realisation qui enjolive le tout. Et vive les duels.
19
C'est qui qu'a la plus grosse ? / Re: [PS5] Oh wii oh wii !
« Last post by PeteMul on 20 April, 2024, 19:17:22 »
GABBERRRRRRRRRRRRRRRRRRR


JE JOUE A GHOST OF TSUShIMAAAAAAAAAAAA




ET JE KIFFE SA RAAAAAAAAAAAAAAAAACE



C'est vraiment trop chouette. Et ça se fait vraiment bien par petites instances d'une heure par-ci par là.
20
bon c'est ta destinée  ;D :o ,
__
après X galères et complications car tout ça tarife fort en frais de port et douanes des usa sinon, (j'ai trouvé la boite Devastators par un vendeur sur un site finlandais  :P ), le chaos a dû lutter, mais c'est la bataille, on lutte aussi et l'Empereur protège, alors enfin l'un des derniers hommages au niveau des boites désirées pour l'ikebana couleurs et styles Rogue trader v1-v2-v3 !

je dis bien boites, mais vides pour 2/4,  car on parle d'artefacts entre 350-450€ pièce si elles étaient garnies...

150+38+45+50

 :D


5,50€,   cool pour ces 4 romans wh40k :)


br 27€, dvd 0€


9€,  improbable mais oui, des Newlook de 1984, état impec


0€


25,50€


0€


0€


poster & pub bd pour l'oeuvre de Jodorowsky, 1€,  poster signé mais ça ne semble pas de l'artiste Charlélie,




plus de photos des boites warhammer40k rogue trader,  quel style, j'adore cette période, entre amateur/pro,












Pages: 1 [2] 3 4 ... 10