Yep, il faudrait peut être poster sur le forum de nolife pour leur demander de faire un petit reportage sur ce thème (même si je pense qu'ils ont déjà ça en tête).
Pourquoi certains jeux comme Shadow Warrior ou les Wonderboy, parmi tant d'autres, arrivent, dès les premières notes, à te faire penser "Ouuuuuh bordel, je sens que ça va envoyer du lourd! En route pour ces niveaux de magie!!!"?
Perso je pense qu'il faut des musiques qui collent parfaitement à l'action du jeu pour faire frétiller le joueur d'émotion. C'est pour ça que, par exemple, une bande son genre rap sur les jeux de caisse me rend complètement dingue, tellement ce style ne va pas avec une action rapide, sans temps mort.
Après il y a aussi les musiques que l'on trouve sympa dans des jeux qui eux, ne cassent pas des briques. J'ai l'exemple d'action fighter sur master : jeu mêlant course de voiture/moto et shoot them up en vue du dessus. Rien de folichon, mais une super bande son (bien qu'un peu répétitive) qui donnait envie de s'arracher pour arriver au bout.
Action Fighter - Sega Master SystemDans les deux cas, la musique n'est pas plate, elle conforte le jeu dans son style, avec plus ou moins de succès. Il faut que la musique extrapole les sens une fois la manette en main, fasse monter l'adrénaline.
C'est pareil pour les musiques de mario citées plus haut : elles donnent envie de chialer car nous font passer du côté de la tristesse en utilisant les codes de la musique dramatique (mélodies simples et douces, puis envolées lyriques vers la fin pour redonner espoir).
Bodom j'écoute ces ziks dès que j'ai accès à youtube.
Edit pour Bodom : Hop je suis un pauvre type et j'ai lancé youtube en edge sur mon téléphone pour écouter ça
et effectivement, tu pointes chez Asterix la piste magique (swamp) et la seconde qui est pas mal, bien que très loin de ce que peut cracher au max la master (je te laisse écouter la musique du premier niveau de Ninja gaiden). On sent que la musique veut être festive pour coller à l'esprit de la BD, mais on a l'impression que les tonalités sont trop aigües, et les bass pas assez profondes. Du coup ça donne un genre "musique non creusée, faite à l'emporte pièce" alors que l'on était pas loin du bonheur. Après, en tant que fan du monde d'Uderzo et Goscinny, mon esprit est peut être trop influencé par les ost des différents dessins animés, beaucoup plus lyriques en général.