[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => Oldies but SO goodies => Topic started by: Silver on 10 October, 2010, 13:12:44

Title: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Silver on 10 October, 2010, 13:12:44
Yop, je lance le topic des jeux PC "oldies", même si l'appellation portera à la polémique, mais la polémique, on l'encule.

Je viens de m'acheter Heart of Darkness sur PC, et ça m'a l'air bien bandant (cette BO cousine à celle de Retour vers le Futur rend les cinématiques bien épiques), mais j'aimerais savoir s'il existe des patchs pour ce jeu, voire un no-cd.

A vot' bon cœur, m'sieurs dames.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 10 October, 2010, 13:54:18
J'ai googlé pour tomber là-dessus :
http://gigabitwarez.com/download/heart+of+darkness+no+cd+patch.html (http://gigabitwarez.com/download/heart+of+darkness+no+cd+patch.html)

Je sais pas si c'est du fiable, mais ça indique au moins que ce genre de patch existe.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: mioux on 10 October, 2010, 15:50:06
Je lui ai envoyé 2 liens aussi par MP sur 2 sites sur lesquels j'allais chercher mes cracks quand je jouais encore sur PC (à savoir megagames et gamecopyworld)

J'ai hésité à poster sur le forum ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Silver on 10 October, 2010, 16:21:47
J'ai googlé pour tomber là-dessus :
http://gigabitwarez.com/download/heart+of+darkness+no+cd+patch.html (http://gigabitwarez.com/download/heart+of+darkness+no+cd+patch.html)

Je sais pas si c'est du fiable, mais ça indique au moins que ce genre de patch existe.

Non malheureusement, c'est un truc de fourbe qui reprend dans sa page le nom de ta recherche... ça n'indique pas qu'il propose ce que tu veux, c'est juste pour t'attirer.

Mioux, ton download est pour la version allemande et demande de graver un nouveau CD (!?!), je pense que je vais simplement utiliser un ISO et un lecteur virtuel. mais merci quand même :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 10 October, 2010, 18:28:21
Solution bancale : te dégotter la version PS1 qui reste commune et abordable (et que je vendais encore une misère il y a quelques jours).
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: lock07 on 10 October, 2010, 18:55:39
Regarde sur gamecopyworld.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Silver on 10 October, 2010, 19:18:07
Solution bancale : te dégotter la version PS1 qui reste commune et abordable (et que je vendais encore une misère il y a quelques jours).

Solution de porc mais qui marche : un ISO du jeu, et DAEMON Tools Lite.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Re_Set on 10 October, 2010, 19:24:25
J'ai découvert HoD sur PC il y a des années à sa sortie. Je l'ai sur PS1 et en ISO sur PC, mais rien ne remplace la jouabilité de la manette de PS1, surtout vu la difficulté du jeu à partir de la fin du niveau de la lave.

Mais Daemon Tool est un frère, un ami, un(e) amant(e).
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: mioux on 10 October, 2010, 19:24:31
Regarde sur gamecopyworld.
Je lui ai envoyé 2 liens aussi par MP sur 2 sites sur lesquels j'allais chercher mes cracks quand je jouais encore sur PC (à savoir megagames et gamecopyworld)

Mioux, ton download est pour la version allemande et demande de graver un nouveau CD (!?!), je pense que je vais simplement utiliser un ISO et un lecteur virtuel. mais merci quand même :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Silver on 10 October, 2010, 19:30:02
mais rien ne remplace la jouabilité de la manette de PS1

J'ai ressorti mon adaptateur PS2/USB pour l'occasion, voyons.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Dragver on 10 October, 2010, 20:13:23
Merci à silver d'avoir remis un nom sur ce jeu que j'ai découvert en CD-démo dans une boite de kellogs étant petit et que je n'ai jamais pus retrouver par la suite !


(reste plus qu'a trouver le jeu...)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Re_Set on 11 October, 2010, 18:02:47
Franchement, ce jeu court les rues.

J'en vois deux complets sur le Maitre des Prix pour moins de 6e. Vraiment donné pour ce que c'est, avec des cinématiques folles dignes du dessin animé "le jour sans fin" :)
Attention, c'est un boitier 2CD, donc fragile !!

Silver: Vu pour la manette, mais il faut aussi jouer sur un écran cathodique pour être bien rétro, ça vaut pour tous les jeux PC d'ailleurs, donc go Playstation sauf pour les jeux avec souris ?!
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Ragnarok on 11 October, 2010, 19:19:55
Moi de mon côté, je rejoue à The Longest Journey. Je l'avais découvert dans un cash à 5€ quand j'étais petit et je ne l'ai pas regretté. C'est un magnifique point&click. Même si les models 3D des personnages ont vraiment mal vieillit, l'aventure est remplie de nostalgie pour moi donc je savoure.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Nashou on 12 October, 2010, 08:30:01
Pour Heart Of Darkness, il y avait un truc bien avec la version psx : des couleurs 16bits, alors que la version PC n'est qu'en 256 couleurs. Par contre le son est en 22khz sur PC et 11Khz sur psx...
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Youloute on 12 October, 2010, 18:11:33
A noter que les musiques ont été composées par Bruce Broughton, un habitué d'Hollywood/Disney assez méconnu en fin de compte. C'est un des nombreux points qui ont fait exploser le budget du jeu.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Octaedre on 12 October, 2010, 23:07:24
Au fil d'une toute récente conversation MSN, je ne sais plus exactement comment, le mot "Ecstatica" a fait surface et je me demandais si j'étais le seul à apprécier ce diptyque un peu méconnu mais excellent de survival horror/action médiévale. Je m'y suis remis un peu et le 2 est vraiment un des meilleurs jeux du genre pour moi, même si je n'en ai pas fait beaucoup car au final je n'ai jamais été très fan des Resident Evil et affiliés et les seuls autres titres ayant une vague relation au genre qui m'auront vraiment accrochés étant Clock Tower et Parasite Eve 2.

Et pour ceux à qui le nom ne dirait rien, sachez juste que vous en avez sûrement vu des captures d'écran et que la majorité des gens s'en rappellent comme "le jeu ou tout le monde ressemble à un empilement d'ovales" :

(http://hg101.kontek.net/ecstatica/ecstatica2-3a.jpg)
A que coucou.

C'est aussi sans aucun doute le premier jeu vraiment "horrifique" auquel j'ai joué, du coup les ennemis qui te sautent dessus dans les couloirs et tout, ça ramène de bons souvenirs. À essayer donc, si vous n'y avez jamais touché, il ne sont pas difficiles à trouver vu qu'ils sont sur des sites d'Abandonware un peu partout (au hasard : le 1 (http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=421), le 2 (http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=736))...
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 12 October, 2010, 23:13:16
Ouais... ca ravive quelques souvenirs aussi, enfin le 1. Par contre je crois que j'avais que la démo.

J'ai souvenir d'une espèce de mix entre LBA et Alone in the Dark.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: The Franceman on 12 October, 2010, 23:33:10
J'avais trouvé le 1 en déstockage et j'avoue que s'il n'y avait pas eu le logo de Psygnosis, je ne l'aurai pas acheté au vu des screens mais comme vous l'avez dit, il est une très bonne surprise. Son ambiance tient toujours la route. Le seul truc chiant, comme pour la plupart des jeux 3D de l'époque, est la maniabilité.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Octaedre on 12 October, 2010, 23:53:16
La maniabilité fait il est vrai une bonne partie de la difficulté. Mais très franchement si tu as ressenti ça à propos du premier tu aimeras le second, il est à peu près supérieur à tous les niveaux, beaucoup plus long, le perso bouge plus rapidement que dans le premier (joie) et surtout ça se manie mieux à mon sens, surtout dans les parties de bagarres ou la différence avec le premier se fait sentir.

Il est juste un peu plus paumant ;D (le château est juste énorme)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 13 October, 2010, 00:21:28
Ecstatica. Mon choc de 1994. Cette ambiance, cette réalisation, ces bastons à mains nues contres un loup-garou et des lutins, cet ours flatuleux. Étonnamment, je trouve que le jeu ne vieillit pas trop mal, malgré une 3D d'un autre age.  Ah, le gag de l'armure trop lourd qui met fin à la partie quand on trébuche sur un caillou.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: lustucuit on 13 October, 2010, 09:09:31
J'avais terminé le 2 à l'époque, excellent souvenir et je vais m'y remettre tiens :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 13 October, 2010, 21:55:50
Entre deux accords commerciaux dans le Sichuan, j'ai lancé le petit jeu apparenté Spectrum découvert par le biais de l'ami Z-Master : L'abbaye des Morts (http://bit.ly/aYftBv). Un petit voyage dans le temps à plus d'un titre. J'ai lancé le jeu juste pour voir de quoi il en retournait et 10mn plus tard, j'y était encore dans les souterrains cathares à louvoyer entre squelettes et araignées en fuyant l'inquisition.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Z-Master on 13 October, 2010, 22:00:32
Pareil, au début je ronchonnais devant l'absence de sauvegarde, mais même à refaire, c'est un bonheur ce jeu.

Sinon :

"My senses indicates me that someone talked about Clock Tower here !"

Ecstatica donc. Ça me manquait un survival original tiens depuis le temps. Je teste ça dès que j'ai un peu de temps.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 13 October, 2010, 23:19:09
Ouais, je viens aussi de relancer Ecstatica et effectivement, une fois l'image lissée sous Dosbox (c'est quasi la première fois que la pixelisation m'est insupportable à ce point), ce jeu est quand même sacrement addictif quoiqu'un peu frustrant.

C'est de la difficulté à l'ancienne, on a plus l'habitude de tout se retaper à chaque fois qu'on perd mais ca participe à l'ambiance du jeu.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Sirithang on 16 November, 2010, 21:50:14
Aller hop suite au post dans le topic DS, j'avais envie de refaire un post long sur un type de jeu que j'adore :


LES ROGUELIKES

(http://www.modojo.com/media/features/217/roguelike2.png)
On m'a appelé?


A de suite, ça calme hein  :D

Un petit peu d'histoire :

Les roguelikes sont des jeux apparus sur pc, dans les années mi-70, début 80. A cette époque, les pc se trainait les fesses, et les graphismes ModernWarfare2TalibanEscapeFromTelAviv by Michael Bay, on oublie, les pcs ne sachant grosso modo afficher facilement, et bien, que du texte.

Et donc les développeur avait encore de l'imagination, et plein de chose à inventer. A cette époque les RPG était généralement des RPG en texte, où l'on donnait une commande au programme qui l'interprétait. Même si ce type de jeu eu du succès de par ses limite quasi nulle, les lieu et action n'étant limité que par l'imagination des joueurs et des développeur, tout n'étant que du texte, il y était parfois difficile de s'y repérer, et les combats se résumaient à du lancer de dés, puisqu'on ne pouvait se déplacer que de "lieu" en "lieu", mais pas à l'intérieur de ces lieux.
Note : ce type de jeu à d'ailleurs évolué en un autre type que j'affectionne beaucoup : les MUD. J'en reparlerait peut être un jour :p...

Des gens ont tenter de dessiner des cartes timidement dans ce type de jeu, et on à même eu, en 1975, dans le jeu Moria pour PLATO (un système de pc utilisé dans les écoles/universités/labos) un vue basique à la première personne, à coup de lignes en perspective.

Puis début 80 deux étudiants Californiens, Michael Toy et Glenn Wichman, ont un petit éclair de génie en jouant à Adventure, un RPG textuel (ce n'est pas sale).

A cet époque, une petite bibliothèque de programmation de langage "C" , appelé "curses" et créé par un étudiant, faisant le tour des universités : elle permettais de positionner le curseur d'un ordinateur où l'on voulait sur l'écran, et par conséquent d'écrire un caractère n'importe où sur l'écran, et pas seulement ligne à ligne.
Utilisant ce nouveau joujou, nos deux compères eurent l'idée de dessiner des cartes à l'aide de ces caractère, en vu de dessus.
Ils collèrent là dessus des règles basés sur Donjon et Dragon.
Puis rajoutèrent des niveaux généré aléatoirement, histoire d'avoir un jeu rejouable sans avoir à passer des années à faire plein de niveaux, et que eux même puisse redécouvrir à chaque fois.
Et puis comme on était des hommes des vrai à cette époque, on instaure une politique de perma-death : ton personnage est mort? Ben il est mort écoute, recommence en un.

Paf Rogue était née. Il fit assez vite le tour du cercle d'amis de Michael et Glenn, et finit même par être livré avec les nouvelles versions de Unix BSD. De ce fait, le jeu fit le tour de énormément d'universités et devint rapidement un des jeux les plus joué sur les campus.

Le code source étant lâché, de nombreuses variantes virent le jour, changeant des éléments de gameplay, en rajoutant etc...

Et ces variantes furent connu sous le nom de RogueLike.


Un peu d'explication :

Maintenant que l'on a appris à connaitre la bête, si l'on apprenait comment la dompter?
Reprenons notre slide du début :

*Tchak tchak*
(http://www.modojo.com/media/features/217/roguelike2.png)

Partons de cette illustration.

Comme dit précédemment, on a ici une vu de dessus d'un étage de donjon. Les choses blanches/bleus pleines sont les murs, les petits points les cases du sol.

Et là apparait une petite particularité du RogueLike : le tour par tour. Non pas un tour par tour du type : je prends mes décision, valide, tu prend tes décision valide etc...
Non ici, le monde est bloqué tant que vous ne faite aucune action. Dés que vous faite une action vous faite "un tour", et le monde autour de vous prend également un tour. Donc les monstres bougent que quand vous faite une action, ce qui permet de planifier ses actions. Petite subtilité cependant, chaque personnage du jeu ayant une caractéristique vitesse, lorsqu'on tour est déclenché, c'est à dire lorsque vous bougez, le personnage du niveau ayant la plus haute vitesse commence à se déplacer, puis le suivant etc...
A l'écran cela est invisible puisque tout est mis à jour à la fin des déplacements de tout le monde, de tel sorte que vous avez l'impression que tout le monde s'est déplacé en même temps. Mais si vous alliez frapper un monstre, et qu'il est plus rapide, il fera les dégât en premier, et donc pourrez bien vous tuer avant que vous n'asseniez le coup fatal...

Justement les personnages et monstres. Comme montré sur le screen, tout est en caractère ASCII, ou lettres pour les non initié  ;D

Le personnage est dans 99% des RogueLike désigné par le symbole @.
Les monstres sont toujours des lettres (voir symbole pour les versions modernes qui ne tourne plus dans les terminaux, genre des signe chinois pour des dragons chinois  :) ) et généralement la première lettre du nom du monstre : exemple ici g pour Goblin. Quand le terminal permet la couleur, la lettre est souvent de la couleur du monstre : exemple ici marron( oui plus jaune mais bon =D)
Mais cette représentation s'étend aux objets. Ainsi > et < sont des escaliers montant et descendant, ! des potions, ? des parchemins, } des arcs, / des armes càc etc...

Enfin pour interagir avec ce monde, point de souris, que nenni, seulement un clavier.

Ainsi dans pas mal d'implémentation, le déplacement s'effectue grâce au pavé numérique, dans les 8 directions qu'il offre, le 5 étant réservé à resté sur place, soit le repos ou la recherche.
Sur les claviers n'ayant pas ce pavé, les déplacement peuvent généralement s'effectuer avec uyhn,;ki ou similaire. Là il y a plusieurs école, à voir avec les manuels, mais bon 90% des cas, le clavier numérique fonctionne et est parfait.
Pour les actions, pas de chose à taper, seul des touches à presser. Ainsi on peut citer certaine qui sont redondante d'un roguelike à l'autre comme r pour "read"(lire) un parchemin ou un livre, q pour "quaff"(boire) une potion ou z pour "zap" (activer) une baquette magique ou un sort.
Généralement l'appuie sur ces touches ouvre un menu contextuel où l'on choisit quel parchemins/potions/sorts etc...

Le but du jeu:

La cela peut varier d'une roguelike à l'autre bien sûr, mais les RL étant désigné pour être rejouer à l'infini avec à chaque fois une nouvelle aventure, peu ont une histoire "complexe" qui se déroule au fil de l'avancement. Pour Rogue, le précurseur, le but était de descendre tout en bas du donjon pour récupérer une amulette et ensuite remonté à la surface. Et ça reste la quête principale de bon nombre de RL.

En effet beaucoup de roguelike ne se déroule qu'en intérieur, dans un donjon, avec un système d'étage : plus on descend, plus les monstres sont puissant.
Cependant certain comporte une carte du monde avec villages etc...carte du monde généralement non aléatoire.


Demain suite et fin avec des exemples de RogueLike et les dérivés de ce genre
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Ragnarok on 16 November, 2010, 23:07:14
Ça me fait penser que j'ai toujours voulu essayer Nethack mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 16 November, 2010, 23:08:24
Du coup t'as intérêt à parler de Dwarf Fortress :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: 5c2v on 16 November, 2010, 23:24:52
Ça me fait penser que j'ai toujours voulu essayer Nethack mais j'ai jamais eu le courage de m'y mettre.

Franchement, vas-y, c'est vraiment énorme. Si jamais tu es perdu, un petit site trèès pratique : Wikihack (http://nethack.wikia.com/wiki/Wiki)

Sirith, je suis bien content de voir le retour de tes posts passionnés sur les roguelikes (c'est grâce à toi que je suis tombé dans l'addiction).  :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: fiend41 on 17 November, 2010, 18:14:52
c'était d'ailleurs aussi sur Minitel  que fut porté "Rogue" soutenu par le magazine  Casus belli  :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 18 November, 2010, 17:01:46
salut

vous pourriez peut être m'aider, je recherche un jeu sur PC mais je ne connait pas le nom.

je me souviens seulement qu'il y avais un dessin sur la boite un peut comme le symbole de Gears of War  :-\

Please Help Me  :'(
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 18 November, 2010, 17:45:21
C'est maigre pour t'aider là. Tu ne sais même pas de quel type de jeu il s'agit ? Une vague idée de l'époque ? Est-ce qu'il y a des vaisseaux lapins ?
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 18 November, 2010, 19:10:49
non j'ai aucune idée du type de jeux et j'y est jamais joué.

en faite je suis intrigué car j'ai vu ce jeu sur le bureau d'un pote quand j'étais plus petit, donc je dirai vers 96 - 97.

je me souviens que c'était dans une boite CD double, que la jaquette était toute noir, et avec un symbole genre tête de mort rouge en bas à droite.

c'est maigre mais j'ai pas mieux  :-\

Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: fiend41 on 18 November, 2010, 20:17:00
ça serait pas un de ces jeux de "rpg" de mercenaires ?!   genre  Jagged alliance  (mais la couverture n'est pas comme ça d'esprit)

Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Nashou on 18 November, 2010, 21:38:57
Blood ?

(http://zanretsuken.files.wordpress.com/2008/02/blood_logo.jpg)

(Best FPS ever)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 18 November, 2010, 21:48:29
Mon Nashou, j'allais dire des saloperies sur ta famille et son comportement durant la guerre mais tu remontes dans mon estime. J'ai d'ailleurs installé le 2 il y a peu et il tient moins bien l'épreuve du temps.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 18 November, 2010, 22:04:12
non ce n'est pas Blood.

apparemment je vous pose une vrai colle  ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 18 November, 2010, 22:57:15
non ce n'est pas Blood.

apparemment je vous pose une vrai colle  ;D

ben c'est limite "je pense à un jeu vidéo, devinez lequel"...  

avec aussi peu d'info, c'est loin d'être évident...

Ca va pas être ça mais bon...

(http://images1.wikia.nocookie.net/diablo/images/d/d5/Diablo_II_Coverart.png) ou  (http://a6.idata.over-blog.com/397x500/3/41/43/87/G/nightmare-creatures_3517079_3517079_3517079-3517079.jpg)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Nashou on 18 November, 2010, 23:28:36
Mon Nashou, j'allais dire des saloperies sur ta famille et son comportement durant la guerre mais tu remontes dans mon estime. J'ai d'ailleurs installé le 2 il y a peu et il tient moins bien l'épreuve du temps.

:)

Le 2 je n'ai jamais réussi à y jouer : PC pas assez puissant à l'époque, problèmes de compatibilité windows après. Mais bon au vu des critiques je n'ai rien loupé ...
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 19 November, 2010, 15:19:17
Il utilise le moteur de Quake 2 et paradoxalement sa 3D vieillit moins bien (de mon point de vue) que celle de du moteur Build Engine du premier, qui chie pourtant du pixel.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 19 November, 2010, 15:25:45
Red Faction ?
(http://upload.allsoluces.com/images/jeu_xbox360_227.jpg)

Le grand et beau Wolfenstein ?
(http://www.canardpc.com/img/news/28034/img_6247_wolfenstein2_aaa_450x360_39902_8407.jpg)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 20 November, 2010, 01:54:00
Non toujours pas  :'(

merci de m'aider c'est cool  :-*
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Bast on 20 November, 2010, 09:03:48
Je vous rappelle qu il y a un topic pour ça bande de petits degoutants :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 22 November, 2010, 03:40:59
je suis le responsable, alors c'est moi le gros dégoutant !

je recommencerai plus monsieur propre c'est promis  ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Sto on 22 November, 2010, 08:12:23
Tentative :
Dungeon Keeper ?
(http://www.juegos.asibol.com/images/dungeon-keeper.jpg)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: talkaboutgames on 22 November, 2010, 19:44:51
Toujours pas, mais on ce rapproche  ;)

par contre si ont continue je vais me faire lessiver  :-\
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 02 December, 2010, 21:29:07
&feature=related

Ah ouais, c'est de la bombe, Megaman 1 sur PC
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Garburesteff on 13 December, 2010, 20:35:47
Tiens, quelqu'un a déjà joué à Legend of Princess, jeu gratuit sur pc?

Quote
The Legend of Princess est un jeu de plate-forme en 2D créé par le développeur de la saga Noitu Love. Vous incarnez un "clone" d’un héros bien connu du jeu vidéo d’aventure à travers des dizaines de lieux parsemés de créatures étranges. Utilisez votre habileté, votre intelligence et votre rapidité pour venir à bout des pièges qui se présenteront sur votre passage et empêcheront de réaliser votre but ultime: Sauver la princesse !

(http://www.relite.org/fr/thumbnailer.php?image=images/uploads/20090518_the_legend_of_princess_16.png&type=Media_Large)

(http://www.relite.org/fr/thumbnailer.php?image=images/uploads/20090518_the_legend_of_princess_13.png&type=Media_Large)

Le tout m'a l'air assez sympa et totalement dans un esprit de jeu de plateforme de l'époque 16bits. N'ayant pas retrouvé mon pad depuis le déménagement, je vais m'atteler à sa recherche avant de lancer la bête.

Dispo ici, avec une vidéo (http://www.jeuxgratuits.net/jeux/PC/The_Legend_of_Princess)


Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Moni12 on 22 December, 2010, 20:25:11
Legend Of Princess c'est très sympa, c'est une copie de Zelda mais en 2D si tu veux, par contre, c'est extrèmement court, ne t'attends pas à un "vrai" jeu.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 30 January, 2011, 20:30:12
Ce topic porte bien son nom.

Je suis sur une petite série Dosbox où je rejoue à tous les jeux que j'ai eu après l'achat de mon Packard Bell 486DX2 66 acheté à prix d'or à l'époque (putain ce que j'ai pu être con!).

En tête de gondole, Mégarace

(http://www.ibiblio.org/GameBytes/issue18/greviews/megarace/megarac1.gif)

et Hi Octane

(http://www.juegomania.org/Hi-Octane/foto/psone/0/689/689.jpg/Foto+Hi-Octane.jpg)

L'émulation est fidèle, puisque dès que j'essaye de monter au dessus de 640x480, je rame bien comme il faut. Donc je reste en VGA et j'ai de la 3D Playstation :D

Je pense que ce n'est pas trop la peine de présenter ces deux jeux, mais y'a en que ca intéresse, je peux développer un peu les présentations.

A coté de ca, pour ceux qui ont eu un packard bell, j'ai retrouvé les 3D Body Adventure, 3D Dinosaur Adventure, etc... qui rappeleront certains souvenirs :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 30 January, 2011, 21:52:11

Je pense que ce n'est pas trop la peine de présenter ces deux jeux, mais y'a en que ca intéresse, je peux développer un peu les présentations.


Ben si au contraire, ce topic et ce forum servent à ça  :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 30 January, 2011, 22:07:15
Ah mais Megarace, c'est un de mes premiers frissons informatiques, lumière de mes après-midi chez mes grands-parents et leur 486 DX4 100 (dans ta face Remax). Cette musique envoutante de Stéphane Picq et surtout son Nicolas Domenach sous acide :

(http://www.gameclassification.com/files/games/MegaRace.jpg)


Et Hi Octane est surement le titre moins connu de Bullfrog (avec Genewars peut-être) : je suis content de voir qu'il tourne sur Dosbox.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 30 January, 2011, 22:31:51
Ok, demain je prendrais un peu de temps pour faire une présentation un peu plus appuyée :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Piou on 31 January, 2011, 01:43:43
Je me remet à faire des cauchemards, je me suis remis à Myth 2.

"Chef, ils sont un millions, nous sommes 2, on fait comment?

_On ruse gamin, on ruse..."

J'en parlerais un peu plus pleinement quand j'aurais récuperer un ordinateur :).
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Mayo on 31 January, 2011, 11:22:51
megarace etait sympa. je l'avais eu en CD offert avec avec un un magazine pc.
J'ai surtout apprecie Megarace2. Les videos de Lance Boyle et de l'autre pouffe qui l'accompagnait, facon Christina applegate durant les courses etait sympas.  bonne musique dans chaque course, des adversaire assez coriaces .des circuits avec multiple raccourci, des armes à dispo,  de l'action non stop tant qu'on avait pas franchi la ligne d'arrivée tout etait possible.. 
par contre MG2 est un supplice pour les lecteur CD: tout le jeu etait streamé depuis le CDrom aussi bien la musique que les données, il y avait qq ralentissements durant les courses

hi-octane, Pas connu?!  mer il et fou!,  Lui et Magic Carpet ont eu des pages de pub  sponsorisés par Intel dans les magasines  pour faire la promo du processeur Pentium. d'ailleurs en lancant le jeu sur un machine equipé d'un Pentium, on voyait le jingle intel. une maigre recompense quand tu avais pour l'epoque une machine haut de gamme. ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: remax on 31 January, 2011, 19:18:49
A tout seigneur, tout honneur, on commence les présentations par le plus connu et le plus ancien des deux, c'est à dire Megarace.
Megarace, c'est du Cryo (ex ERE Informatique), la boite dont la plupart des productions s'apparente plus à une œuvre du musée d'art moderne qu'à un véritable jeu vidéo. Pour ne rien changer, Megarace est de cette veine là, un jeu qui marque par son côté novateur mais pas forcement pour ses qualités vidéo-ludiques.
Resituons : Nous sommes en 1993, l'informatique suit tranquillement la Loi de Moore (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore), mais un nouveau composant, qui faisait déjà saliver les gens de chez CRYO depuis un moment (cf ICI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore)), se démocratise enfin sur les PC et va bouleverser l'approche créative du jeu vidéo : le CD-ROM.

Le CD-ROM, c'est un espace de stockage presque infini par rapport à ce qui se faisait avant, et ca permet d'envisager de nouvelles possibilités : de la vidéo, de la musique numérique et de la 3D pré-calculée à foison.

Megarace c'est principalement ça : De longues vidéos, des musiques technos délicieuses signées de l'artiste maison Stephane Picq en fond sonore et des sprites évoluant dans des décors splendides en 3D pré-calculée. Sorti au moment idéal pour servir de démo technique de ces nouvelles possibilités sur tous les PCs multimédias vendus à noël, il s'est rendu célèbre ainsi.

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/a/a7/Megarace_ingame.png)

Parlons un peu du jeu : Une course de voitures futuristes. On part derrière un certains nombres de concurrents et il faut tous les exterminer avant la fin des 3 tours de la course, ou la perte de complète de notre bouclier. Pour ca deux solutions, utiliser sa mitraillette dont les munitions sont très limitées, soit semer suffisamment le dit concurrent pour enclencher un mécanisme d'explosion. A chaque ennemi exterminé, on passe au suivant et quand on a éliminé le leader, on passe à la course suivante, le véhicule du dernier vaincu rejoignant  notre armada de véhicules disponibles.

(http://1.bp.blogspot.com/_L1znXUxJaOw/SD1EJ9h-FyI/AAAAAAAACYw/aBpVztMn6nI/s320/Megarace_01.png)

Le but du jeu est de parvenir à terminer les 14 circuits qui s'étendent parmi 5 environnements différents (parmi lesquels la ville, le fond des océans, l'espace,...).
La dynamique du jeu n'est pas beaucoup plus profonde que certains jeux flashs modernes, mais cela reste distrayant.
Les graphismes n'ont pas trop vieilli, par contre la compression d'image de la 3D pré-calculée et des vidéos a salement morphlé  et subissent lourdement le poids des ans.
En parlant de vidéo, je n'ai pas encore parlé d'un des gros points forts du jeu : Lance Boyle, l'animateur de l’émission qui sert de prétexte à cette série de courses (on participe a un espèce de Runningman motorisé et virtuel, pas question de mourir "pour de vrai" dans ce jeu).
(http://www.freewebs.com/raceprg/lance_boyle.png)

Genre de Julien Lepers moderne, croisé avec Zebulon et fortement cocaïné, il enchaîne les vannes acerbes envers le joueur ou les robots de passage et fait monter une sauce qui serait peut-être trop fade sinon. Contrairement aux autres FMV de l'époque, la qualité du jeu d'acteur est très bonne. Un seul et pourtant majeur défaut : le nombre de scène disponibles est assez limité, et on en a vite fait le tour avant de subir des répétitions de séquences un peu lassantes.
(http://www.freewebs.com/raceprg/lance_boyle5.png)


Le bilan : Un jeu qui a laissé des traces contradictoires dans l'univers vidéo-ludique. Symbole du jeu vidéo nouveau, espèce de coquille vide où le contenant prend le pas sur le contenu pour certains, véritable monument du passage à l'ère du multimédia pour d'autres. C'est un jeu assez moyen mais qui a le mérite d'être distrayant pour une après midi un peu morne, un peu magnifié par la nostalgie qui commence à poindre (17 ans quand même!).

Un jeu à découvrir pour ceux qui le connaissent pas et qui souhaitent parfaire leur connaissance de l'histoire des jeux vidéos, une agréable madeleine de Proust sans grande prétention pour les autres.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Piou on 25 April, 2011, 02:41:22
Y a peut être que moi que ça fait cypriner à vitesse grand V, mais bordel, une walkthrough qui à l'air de s'annoncer complète de la béta de Warcraft Adventure! (http://www.youtube.com/user/0manbiker0) Je crois que ça met fin à 15 ans de frustration vidéoludique!
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 11 May, 2011, 00:41:22
Je n'avais pas relevé l'info mais j'applaudis des deux mains. J'ai encore en tête les premières images publiées en 1997 par un rédacteur trépignant d'impatience. Une version jouable est-elle accessible au commun des mortels dans un recoins des Internets ?

Et en cette soirée bordelaise moite, j'ai réinstallé ScummVM, histoire de reprendre les bonnes vieilles habitudes. Dans la foulée, je me suis lancé dans un petit Sam & Max Hit the Road, que je n'avais finalement que peu abordé jusqu'ici. Rudement chouette pour le moment, après un Full Throttle un peu trop succinct pour me faire frétiller des extrémités. Dans le re-foulée, je suis allé jeter un coup d'oeil sans grande conviction aux derniers avancements de Residual. Residual, kesako ?  C'est un projet parallèle à ScummVM destiné à faire tourner les jeux LucasArts utilisant un moteur 3D, Grim Fandango en tête. Initié il y a un peu plus de 2 ans, le programme avançait mollement et ne faisait tourner que Grim Fandango (Escape From Monkey Island étant prévu pour plus tard), de façon partielle qui plus est puisqu'on ne pouvait pas sauvegarder. Sauf depuis la dernière version fraîchement démoulée il y a quelques jours et qui corrige cette petite contrariété. Je viens de tester et effectivement, la sauvegarde fonctionne et les anciens petits bugs ont été éliminés. Une délivrance pour les utilisateurs de Linux qui pouvaient se la coller sur l'oreille jusqu'à présent. Du bonheur comme si on en chiait.

(http://fungus.hideout.free.fr/pix/upload/images/capture1re.png)

Si on ajoute à ceci le fait que je viens d'apprendre que Myst et Riven tournaient sur une version instable de ScummVM, j'ai la majorité de mon flux sanguin concentrée dans mon bas-ventre.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Thanatos on 09 July, 2011, 23:11:58
Pour ceux que ça intéresse, et aussi parce que tout le monde devrait s'y intéresser, ou au moins filer lire l'excellent article qu'il y a sur le site, je me suis remis à Heroes of Might and Magic III. Adieu le monde, je suis un héros à présent, et les héros ne dorment pas, ils pourchassent les autres armées aux recoins du monde.

Plus intéressant, je suis tombé par hasard sur LA chose qui change tout (ou presque) : un excellent patch qui met le jeu à la résolution que vous voulez.

Alors certains me dirons que c'est pas terrible, d'une part parce que la résolution ne change que pour la carte principale (et uniquement, les villes sont à présent dans des fenêtres et restent à la même taille). Du coup, on perd du détail, on voit plus grand chose, et je suis d'accord.

Là où ça devient encore mieux, c'est que ce patch corrige moultes choses. Par exemple, le jeu propose des musiques MON-STRU-EUSES (je pèse mes mots) en qualité 44khz stéréo et en MP3, rangés dans un dossier du jeu. Sauf que, dans le jeu, on se retrouve avec du mono et du son de merde. Hop, le patch corrige ça, et plein d'autres choses. A vrai dire, pour les musiques, je ne m'en était jamais aperçu, et ça change tout. TOUT.

Évidemment, on peux activer l'une ou l'autre option très facilement, changer de résolution ou pas dans une interface claire. Tout est paramétrable, tout est activable (et désactivable). Cerise sur le gâteau, il permet également d'avoir une version d'Heroes 3 no CD, transportable partout.

Le patch n'ajoute rien au niveau gameplay et crée un exécutable indépendant. Aucun risque quand à l'installation, même pas besoin de backup. D'ailleurs, il ne s'installe pas, il se copie dans le dossier du jeu.

Sur ce, je vous laisse. Mon armée du Donjon attend, ce soir il y aura du barbare au menu. Je ne pense pas dormir.

Petit lien : Vient tâter mon dragon noir (http://sites.google.com/site/heroes3hd/)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 24 August, 2011, 23:49:20
Quelqu'un connaît-il une façon simple et conviviale de jouer à l'antique "Aigle d'Or"  sur un PC actuel ?
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Shadowwmax on 25 August, 2011, 03:27:23
En utilisant cette version (http://ordinosaures.free.fr/aigledor.exe) (Bien qu'il me semble qu'il s'agisse de la version mo5)

Le 1 est sorti sur PC ? Le 2 peut être lancé avec Dosbox autrement.  :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 25 August, 2011, 04:28:36
Ta version semble marcher... j'essaie.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: High_Cobra on 25 August, 2011, 08:52:59
Une émulation CPC avec la bonne rom ? Celle non buggée quoi, qui te permettra de finir le jeu :D :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 01 December, 2011, 21:59:31
GREEEEEAAAATTTT  :D  :D

Je viens de découvrir que, bénis sois ces gens, Lost treasure met en ligne des version à installation automatique d'un gros paquet de merveilleux jeux PC de notre tendre enfance. En gros ce sont des versions toutes préparées du jeu + DOSbox, juste un pauvre exécutable à télécharger et à lancer, que du bonheur, le tout tournant sous XP, Vista et Seven. Vu comme c'est parfois rebutant/impossible de lancer ces vieux jeux PC, c'est franchement une excellente initiative. Hop, la liste est là (http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_listes_jeux.php?rub=setup) : Alone in the dark 1 à3, Under a killing moon, mother fuckin' Ecstatica, Dune II, Woodruff, Fade to black, Commander blood...

Je viens de tester Carmageddon, ça marche impec', 2 min de boulot. Enjoy ! Bravo LTF !
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Mayo on 01 December, 2011, 22:32:11
Quel joie de retrouver un petit Screamer , Magic Carpet ou Fun tracks! Averell, tu mériterais presque un rim job pour ce lien. ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: lustucuit on 03 December, 2011, 09:04:07
Ah oui merci, c'est du bonheur ce lien, j'ai jamais réussi à me mettre à dosbox moi.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 19 April, 2012, 22:58:09
Genre lui ?

(http://atomcdn.appspot.com/old_game_files/2007/08/z_game.jpg)

Si oui : Z des Bitmap brothers. (http://www.gamegoldies.org/z-zed-bitmap-brothers/)

Et putain si c'est pas lui, je comprends plus rien.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Viewtifulink on 19 April, 2012, 23:55:58
Prends toi la version iPad (http://www.kavcom.co.uk/zthegame/) sortie cet été et fais toi une idée :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Parkingboy on 24 June, 2012, 19:47:53
Ouuuuuuuuuuuuuuuuui ! :D

Tu gagnes un bonus pute et mon post 666. Au fait, il valait quoi à jouer comme jeu ?

Pour y avoir joué chez mon cousin, je me souviens d'un jeu horriblement difficile mais génial. Tu dois prendre la base adverse en créant des unités qui mettent un certain temps à se produire. Tout est basé sur le timing, d'où les grandes pressions quand tu y joues à 12 ans. Si j'avais un Ipad de bourgeois, je l'aurai installé sans hésiter.   :P


Je viens de tomber par hasard sur ce topic, cela m'étonne que vous ne mentionnez pas UFO Enemy Unknown. Certes le jeu a été réedité sur Ps1 et c'est peut être le seul à être à la fois en abandonware et en version payante sur steam, tellement il est génial mais à la base, c'est du PUR OLDIES de sa race que tout fan de stratégie doit connaître.

C'est d'ailleurs pour ça que j'en remets une couche ici: amis stratèges, foncez dessus tête baissée si vous ne connaissez pas, c'est une des septs merveilles vidéoludiques. Vraiment. Ain't joking with you.

Le pitch: les aliens ont envahi la Terre, en mode Independance Day. Vous êtes à la tête de l'agence X-com, dont le but assez couillu est de repousser cette menace.

1- Vous créez votre base où bon vous semble sur notre Terre chérie.
(http://i291.photobucket.com/albums/ll290/Parkingboy/ufo1.png)

2- Vous développez votre base.
(http://i291.photobucket.com/albums/ll290/Parkingboy/base.gif)

3- Vos radars signaleront rapidement un O.V.N.I dans les parages, envoyez votre chasseur INTERCEPTOR faire son boulot.
(http://i291.photobucket.com/albums/ll290/Parkingboy/radar.gif)

4- L'ovni se crashe. A bord du SKYRANGER, vos soldats sont prêts à nettoyer la zone. Commencez par les équiper en armes, trousse de soins et compagnie.
(http://i291.photobucket.com/albums/ll290/Parkingboy/ufo-enemy-unknown-pc-003.jpg)

5- Et C'EST PARTI.
(http://i291.photobucket.com/albums/ll290/Parkingboy/z7361947XUFO--Enemy-Unknown.jpg)
Les petits vaisseaux d'éclaireurs feront place aux croiseurs de 3 étages un jour où un autre. Ce jour là, vous devrez être prêts.


Quand vous aurez tué tous les aliens de la zone, votre équipe repart automatiquement avec le matériel alien récupéré sur place. Les savants de votre base étudieront leur armes, leurs moyens de propulsions etc. pour les reproduire ensuite dans vos ateliers et avoir une chance de remporter la victoire. Vous pouvez (devez) capturer des aliens vivants pour en savoir plus sur le pourquoi du comment, gérer le stress de vos soldats en pleine bataille, contenter les Etats qui chaque mois décideront d'augmenter, réduire voire couper leurs subventions pour vous...

Le simple fait que des versions lite, steam et autres soient toujours d'actualité pour un jeu sorti en 1993 suffisent à se faire une idée de son potentiel, de sa qualité, de son caractère quasi éternel. Pour moi c'est une des plus grandes expériences vidéoludiques de ma vie, pas moins.

Je vous laisse, j'ai une terreur aliène à Buenos Aires.


Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: ɯɐʇ on 24 June, 2012, 20:37:30
une tuerie, j'y jouais sur amiga  :)

à noter que normalement cette année devrait voir la sortie de 2 épisodes XCOM, un tactical et un FPS...
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Sirithang on 24 June, 2012, 23:57:55
Le FPS devrait d'ailleurs gardé des éléments de gestions de bases etc...

A noter aussi que UFO a eu le droit a plein de remake/fanmake, genre celui là :

http://ufoai.org/wiki/index.php/News (http://ufoai.org/wiki/index.php/News)

Qui malgré l'état d'avancement peu avancé de l'époque où j'y avait joué, m'avais déjà donné pas mal d'heures d'occupation. Et la "vrai" 3D rend le repérage spatiale plus simple.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 30 August, 2012, 19:02:41
Grâce à l'ami Fungus, j'ai eu l'immense joie de pouvoir rejouer à un shmup sur lequel je passais pas mal de temps à l'époque où mon père m'avait refilé plein de CD type Info PC ou Home PC et que je passais des après-midi entières à en explorer le contenu et dénicher des shareware divins.
C'était entre 1998 et 2001, du coup comme souvent, je découvrais ces jeux avec 4/5 ans de retard, mais c'était le pied total, à l'heure où ce mystérieux internet n'était un secret connu que de mon père et qui ne me permettait alors pas de télécharger à gogo tous les jeux qui me tombaient sous la main. Seulement, avec l'arrivée d'autres jeux, d'émulateurs puis de la PSone, j'ai rangé ces CD dans une caisse que ma mère a certainement balancé à la déchetterie, du coup il m'aura fallu attendre cette année pour me rappeler du nom Tyrian, et l'arrivée de Fungus pour y rejouer. Mais voilà, ça a déclenché en moi le besoin de me replonger dans ces shareware dont j'ai oublié le nom, et j'ai TRES envie de retrouver ces CD en brocante, par exemple, vu que abandonware-magazine n'en propose que deux. (Et d'après celui que j'ai testé, il ne s'agit que de jeux un peu minables typés solitaires/simulations d'élevage d'insectes/tetris programmé par un certain léo de 11 ans. De plus l'interface du CD est basée du html du pauvre alors que dans mes souvenirs, certains proposaient de réelles interfaces autorun.exe avec des thèmes kermesse western, etc...)

J'ai donc deux requêtes pour toi NesPas.
Connais-tu des bons plans pour remettre la main sur ces CD ? Souhaitez-vous vous en débarrasser ?

J'ai souvenir d'un petit jeu d'action à la contra avec un genre d'enfant avec une casquette, des cheveux blonds et un gros flingue. Un jour je suis retombé sur Ruff'n Tumble dont je possède la version Amiga :
(http://www.lemonamiga.com/games/screenshots/full/ruff_n_tumble_01.png)
(http://free-game-downloads.mosw.com/ss/6489_0.png)

J'étais persuadé qu'il s'agissait de ce jeu là, mais plus j'y joue, plus le doute m'envahit, car dans mes souvenirs, il y avait une arme qui tirait un genre de tube, un laser jaune, alors qu'elle n'y est pas dans ruff'n tumble. Et puis l'architecture des niveaux me semble un brin plus complexe que dans mes souvenirs. En fait, je suis presque sûr que Ruff'n Tumble en est proche mais n'est pas le jeu que j'avais en tête.

Des idées, Nes Pas ?



(Quant au shmup dont il est question au début, c'est le beau et magnifique Tyrian dont j'aimerais vous reparler quand je l'aurais terminé)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: ɯɐʇ on 30 August, 2012, 19:31:18
à ta description c'est quand même CARREMENT ruff 'n tumble hein...
question arme il y a un laser (bleu) un lance flamme... mais pour le perso pas de gros laser jaune, les ennemis par contre c'est possible.

par contre c'est un jeu amiga only...
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 30 August, 2012, 19:36:51
Pourtant je suis sûr et certain de cette arme qui tire un laser jaune, comme un long tube. Et puis les niveaux me semblaient plus simple et c'était aussi dans un genre de jungle avec des ennemis mi-animaux mi-robots. En fait ça m'énerve, il y a Ruff'n Tumble qui semble parfaitement correspondre, mais les niveaux que j'ai en tête et ce fameux laser me rendent presque sûr qu'il s'agit encore d'un autre jeu.

(Pour Ruff'n Tumble, le jeu est évidemment très bon, quoique vraiment pas évident. Et on ne parle pas d'une difficulté à la Contra où la maniabilité est parfaite et il suffit de connaître le déroulement du jeu et les pattern ennemis, ici, le sol est glissant et on commet beaucoup de bêtises sans le vouloir. J'ai très envie d'en faire la critique pour le site)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 16 November, 2014, 14:20:38
Je n'étais même pas au courant de l'existence de ceci :
Un mod Megaman pour Doom. Un jeu refait avec les attaques/ennemis/boss des séries Megaman. (http://cutstuff.net/mm8bdm/?p=115)

(Ils y jouent au début de cette chronique Nesblog) (http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000514/le-defi-du-challenge-realmyop-vs-sylvain-00124322.htm#infos)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Enker on 01 January, 2015, 21:01:26
SimCity 2000 en téléchargement gratuit (offre provisoire) (https://www.origin.com/en-ie/store/free-games/on-the-house).
Belle coïncidence, j'en parlais justement ce midi en disant que je le referais volontiers ! J'ai vu que de nouvelles versions étaient sorties, mais je soupçonne celle-ci de rester intouchable. J'ai hâte de m'y remettre :)

(en plus récent, Dead Space (https://www.origin.com/fr-fr/store/buy/dead-space/pc-download/base-game/standard-edition) est gratuit lui aussi)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 01 January, 2015, 21:30:41
Et c'est encore une purge de merde de formulaires d'inscription à la con de couille.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 02 January, 2015, 12:36:08
Ceci dit, merci quand même, ça m'a donné envie d'y rejouer  ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 02 January, 2015, 14:38:03
J'avais frétillé lorsque j'avais vu l'annonce mais le parcours administrative pour obtenir le petit cadeau m'a fait fuir. Du coup, je me suis rabattu sur la version de Lost Treasures (http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=14).
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Akva on 08 November, 2018, 23:06:32
Je me suis entretenu avec Fungus à Piriac à propos de la série Heroes of Might & Magic, je partage ici ce que vous devez savoir sur HOMM3.
Il y a une team de moddeurs fous Russes qui a développé un mod HD pour le jeu, vraiment bien foutu, pas comme la version d'Ubisoft  ::)
Ca marche à merveille avec la version GoG du jeu https://sites.google.com/site/heroes3hd/
Mais surtout, il y a Horn Of The Abyss. Les mecs on créé une nouvelle faction entière pour Heroes 3. Villes, héros, créatures, musiques, la totale.
Je vous transmet un topic CPC qui en parle mieux que moi : https://forum.canardpc.com/threads/92613-MOD-Heroes-of-Might-and-Magic-III-Horn-of-the-Abyss

Si jamais il y a des ressources du même genre pour HOMM2 je prend carrément!
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 09 November, 2018, 10:35:16


Il y a une éternité que je ne l'ai pas relancé, et je dois avouer que ton post me caresse le chibre dans le bon sens, sauf que je n'ai plus DU TOUT les fichiers du jeu de base (et évidemment pas ceux d'Armageddon ou Shadow of Death, les deux meilleures extensions du monde du jeu vidéo ever). Je suis un papa rangé maintenant, avec peu de temps libre et surtout une grosse flemme de chercher tout ça, mais si quelqu'un peut me fournir un pack qui contient LA TOTALE et qui peut s'installer sans sourcille sur un windows 10 des familles, je mettrai en oeuvre toutes mes connaissances chamaniques pour que le bonheur et la luxure accompagnent chacun de ses pas jusqu'à la mort. Et au delà. :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 09 November, 2018, 10:39:08
En gros gros fan du 3 (largement supérieur au 2, TMTC mon Raclette), j'ai tellement écumé ce titre et tout ce qui s'y rapportait (extensions, spin off dégueu, campagnes fanmades), que je me sens comme un toxico en manque devant un sachet de poudre...
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 14 November, 2018, 10:12:51
Grâce à Akva j'ai pu me recoller dessus hier soir. Bon, le patch HD marche pas (en dehors du fait qu'il AFFOLE littéralement l'antivirus que j'ai jamais vu paniquer à ce point :D), il refuse de s'installer au prétexte que non, il voit pas le jeu installé qui est pourtant sous son pif!!

(d'ailleurs si qqun a une solution hein...)

Mais à part ça, bordel, quel pied. J'ai relancé la campagne, pour voir, juste 5 minutes hein. J'y ai passé 1h30.
Title: Re : Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Ugluck on 17 November, 2018, 11:10:04
Grâce à Akva j'ai pu me recoller dessus hier soir. Bon, le patch HD marche pas (en dehors du fait qu'il AFFOLE littéralement l'antivirus que j'ai jamais vu paniquer à ce point :D), il refuse de s'installer au prétexte que non, il voit pas le jeu installé qui est pourtant sous son pif!!

(d'ailleurs si qqun a une solution hein...)

Mais à part ça, bordel, quel pied. J'ai relancé la campagne, pour voir, juste 5 minutes hein. J'y ai passé 1h30.
Chez moi il s'installe, fonction avec Hota, mais par contre, il plante avec le classique. Un problème de compatibilité on dirait. (Et oui, il a fait couiner mon antivirus aussi).
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 17 November, 2018, 11:20:17
J'ai pas bien compris ton souci en fait. :D C'est quoi "le classique"?

Moi j'ai installé la VF, et quand j'essaie le patch HD ça passe pas. Du coup Akva m'a fourni la VO, sauf qu'à l'install il me propose toujours la VF, du coup je pige pas trop... et puis comme j'ai recommencé la campagne et que je suis pas sûr que les sauvegardes soient compatibles d'une version à l'autre... ^^
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Akva on 17 November, 2018, 17:15:45
Ça fonctionné en choisissant "English" à l'installation. Le problème doit vraiment venir du mélange des deux langues (Oh oui).
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 18 November, 2018, 16:20:25
Je me demande dans quelle mesure ça fonctionnerait pas juste si je foutais le .exe en anglais...
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Ugluck on 19 November, 2018, 15:54:35
C'est bon, ça marche effectivement si on installe en anglais.

Du coup, j'ai déjà fait une première campagne hier. Plus qu'une grosse douzaine :D
Title: Re : Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Parkingboy on 23 November, 2018, 16:11:01
En gros gros fan du 3 (largement supérieur au 2, TMTC mon Raclette)

Lui, Fungus et moi t'adressons un sourire contrit avec beaucoup de compassion mais en vrai, on te plaint. Et on te juge. Beaucoup.



Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 23 November, 2018, 16:25:03
LE BARBAAAAARE !!! LE BARABAREUUUU !!! BORDEL DE MERDE, LE BARBARE, C'EST PAS COMPLIQUE POURTANT MERDE !!! HAAAAAAAA !!!
                                                                                                                                                           Fungus, Piriac, 02/11/2018, circa 00h30


(d'ailleurs à 4 secondes près, ta seconde vidéo tombais à plat mon beau Nico)
Title: Re : [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 23 November, 2018, 17:18:53
J'avoue que ce fut un moment assez magique. Raclette défié par Parking par vidéo interposée, Fungus à la limite de l'AVC... c'était beau.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Parkingboy on 14 December, 2018, 15:26:39
Avec beaucoup de retard (nouveau taf nouvelle vie toussa): c'était une seule et même video que les organisateurs, sagaces, ont séparé en deux parties au montage. Il faut dire qu'en bon ex-intermittent j'avais laissé les blancs nécessaires, on se refait pas.

Poutouxxx

Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: POYO on 14 December, 2018, 15:38:24
Je te remercie d'ailleurs pour le fou rire de 10 minutes incontrôlé que j'ai eu en l'ouvrant la première, deuxième, troisième et quatrième fois.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 14 March, 2019, 00:55:33
J'en ai beaucoup discuté avec des gilets jaunes, mais rien à faire, personne n'accepte de soumettre au RIC la création d'une section Doom sur ce forum. Qu'à cela ne tienne (pas chouard, non), on va faire avec ce que l'on a.

La version 21 de Brutal Doom est enfin disponible, autrement dit nous tenons là l'une des ultimes versions du meilleur mod de l'histoire vidéoludique. Son concepteur a annoncé qu'en dehors d'ajustements divers et variés il n'aurait plus rien à apporter.



Si vous aimez Doom et que vous êtes à jour dans vos vaccins, ce mod est un indispensable pour redécouvrir (voire découvrir tout court) ce chef d'œuvre intemporel. Et comme ça peut paraître chiant de prime-abord, je vais proposer ici une manière de le faire avec les liens qui vont bien.

Il vous faudra télécharger :
GZDOOM (https://zdoom.org/downloads)
& ZDL (https://www.moddb.com/mods/brutal-doom/downloads/zdl-final-fixed-version)

Ces deux utilitaires vous serviront à lancer Doom 1 ou 2 assorti de n'importe quel mod.

Ensuite, les mods.

Brutal Doom v21 (https://www.moddb.com/mods/brutal-doom/downloads/brutal-doom-v21-beta)
Optionnel : Les musiques retapées (https://www.moddb.com/mods/brutal-doom/downloads/doom-metal-soundtrack-mod-volume-4)

Enfin, il vous faut les .wad de Doom 1 & 2. Si vous les avez, tant mieux. Sinon, vous avez deux possibilités. Soit vous les achetez (GOG/Steam), soit on peut *s'arranger* par MP.

Dézippez tout ce beau monde, arrangez-vous un petit dossier Brutal Doom avec dedans des sous-répertoires si vous le souhaitez.

Ensuite, ouvrez ZDL, puis allez dans l'onglet Settings.
À droite dans IWADS, vous cliquez sur ADD puis allez localiser vos Doom.wad et Doom2.wad.
À gauche, dans source ports/engine, ADD aussi, puis allez chercher Gzdoom.exe.

(https://i.imgur.com/ZeJd1s9.jpg)

Repassez dans l'onglet Main.
Vous allez ici sélectionner dans la fenêtre de gauche les mods en .pk3 que vous souhaitez associer au jeu. Vous allez donc localiser bd21RC8.pk3 en l'occurrence, celui de Brutal Doom, et éventuellement les autres mods qui vous plaisent (ici la BO metal du jeu).

(https://i.imgur.com/FpbPG2D.jpg)

Quand c'est terminé, vous n'avez plus qu'à cliquer sur Launch pour que l'alchimie interdite se produise.


Allez dans Options > Mouse Options et tout en bas, mettez ON à "Always Mouselook" pour pouvoir viser sur l'axe Y. Occupez-vous de mapper le clavier selon vos habitudes.
Pour les options graphiques, je vous conseille d'aller dans Options > Set Video Mode pour vous mettre en plein écran et dans la résolution de votre écran.
Ensuite, dans Options > Display Options, j'aime toujours mieux aller dans openGL Options, puis Texture Options pour mettre "none" à la deuxième option (texture filter mode). Je préfère avoir des pixels bien taillés que des trucs arrondis tout cheum.

Pour tout le reste, je vous conseille de lancer une partie et de régler les options en même temps pour constater les changements.
Amusez-vous, il y a une tétrachiée d'options possibles, mais déjà là vous avez les bases.


Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 26 March, 2019, 10:14:27
Tout le monde en parle à la récré, l'affaire fait les choux gras de la presse, l'information est devenue virale sur les réseaux sociaux, vous ne l'ignorez pas : Diablo 1 est ressorti sur GOG, avec battlenet fonctionnel.

Je dois avoir 3 ou 4 CD de l'époque mais j'ai immédiatement payé mes 8,99 € pour cette version compatible avec n'importe quel PC moderne. Ça tourne évidemment très bien sur mon PC arthritique, la version haute résolution ne jure pas (en fait je ne vois pas de différence), seul bémol c'est la version de base, sans l'extension Hellfire et donc sans la possibilité de courir en ville, ce qui était fort pratique.

A part ça, le jeu est toujours aussi chouette, je me fais un petit run mago qui va bien, sans tricher (la vieille astuce qui duplique les tas d'or !), autant dire que le boucher dans mon firewall il a pas fait son malin :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Ti / Jean on 26 March, 2019, 11:09:05
c'est la version de base, sans l'extension Hellfire et donc sans la possibilité de courir en ville, ce qui était
Hellfire est d'ailleurs la seule extension d'un jeu Blizzard qui ne soit pas faite par Blizzard. C'est du Synergistic Software, société disparue en 1999 après un rachat par Sierra, qui est détenu par CUC, puis Havas, puis Vivendi, puis Activision, qui est enfin devenu Activision-Blizzard (j'en ai zappé quelques uns au milieu je crois). Vu le bordel des droits je pense qu'on ne la reverra jamais, cette extension.  ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 26 March, 2019, 14:03:22
Ha merde ! Je pensais qu'ils nous la jouaient fufut 9€ + 4 € à venir pour l'extension... Vivement un fan hack qui nous rétablira ça.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 09 April, 2019, 15:07:07
(https://media3.giphy.com/media/6IbljehOLMTjq/giphy.gif?cid=790b76115cac98e44636323645aa95b5)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 09 April, 2019, 17:14:07
Ah putain, c'est absolument merveilleux. Je suis fan absolu de ce genre de chose. Gros gros GROS rspct.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: POYO on 09 April, 2019, 19:37:57
Si ce genre de vidéos vous plaît, foncez regarder la série des world record progression par SummoningSalt (https://www.youtube.com/channel/UCtUbO6rBht0daVIOGML3c8w). Son épisode sur le 4-2 de Mario Bros est génialissime.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Overture1928 on 10 April, 2019, 12:59:58
J'attends impatiemment la vidéo sur le sub hour any% de Mario Odyssey qui a été passionnant à suivre!
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 10 April, 2019, 17:12:26
Ah super le lien, c'est cool ça. Merci paul. :)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: POYO on 10 April, 2019, 20:18:47
Merci pour la découverte, je ne connaissais pas, très cool, j'aime beaucoup. ;)

N'empêche, pour en revenir à la vidéo de Doom, je reste fasciné. Le mec a passé plus d'un an et 50 000, je répète : 50 000 tentatives pour battre d'une petite seconde un record vieux de 20 ans et dont la tombée n'a suscité que peu d'émois dans la communauté. C'est fabuleux. :D


Au contraire, le record de E1M1 qui tombe, ça a été plus diffusé que la vidéo ne le laisse entendre. Certes dans des niches ultra spécialisées, mais les gens qui s'intéressent un peu au speedrun étaient au courant.

Après, doom c'est un cas un peu particulier dans le monde du speedrun, ce pour plusieurs raisons que je peux détailler si ça vous intéresse.


Overture : il me semble que la progression de mario odyssey c'est beaucoup d'exécution et assez peu de routing. En tout cas à l'époque où j'ai arrêté de suivre.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Overture1928 on 10 April, 2019, 20:48:49
Il y a eu quelques améliorations cruciales pour atteindre ce temps (le lake clip, la nouvelle route de la mer et de la forêt). Mais surtout la bataille entre Nicroveda/Lilkirbs/Chaospringle/Goryuya/Suisaiga a été réellement intense dès que le sum of best a rendu la chose possible. Du genre 7 à 8 heures de jeux quotidiennes pour certains!
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 21 December, 2019, 19:22:50
Blade runner est sorti sur GOG. Je dis ça, je dis rien.

(https://img.lemde.fr/2017/10/05/80/0/640/320/1440/720/60/0/d755c8f_21306-505ad1.3nmy0newmi.jpg)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 18 February, 2020, 16:31:34
C'est pas encore aujourd'hui que je parviendrai à dédier une page entière de ce topic à Doom mais je ne perd pas espoir.
Je ne perd pas espoir non plus en le fait qu'un jour, l'industrie du jeu vidéo ne se résumera plus qu'à des portages des jeux les plus connus avec le moteur de Doom. D'un point de vue écologique, je ne vois que ça pour rétablir l'équilibre.
Et je suis sûr qu'en s'y mettant à plusieurs, on pourrait refaire CyberSex, Fouinox, Chip'n Dale, Street Fighter 2, Maniac Mansion et vivre des jours heureux.

Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Akva on 05 March, 2020, 19:24:42
Les musiques d'Heroes Of Might And Magic III (et 4 un peu mais chut) interprétées par un orchestre, en présence du compositeur.



Je trouve ça FOU. L'OST est d'HoMM III est déjà de grande qualité, mais là, avec des chorus en plus... J'en ai des frissons à l'écoute.

Sinon ça avance bien chez les moddeurs russes d'Horn Of The Abyss, ils ont annoncé l'unité ultime de la prochaine faction qu'ils développent (pour rappel, Factory, avec un style très steampunk), le Dreadnought!

(https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/88189372_3073275122696804_1697294272774012928_n.png?_nc_cat=100&_nc_sid=8024bb&_nc_ohc=W-HShFmVxkwAX_VBSGE&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=b8a420c97397353101a4cf871f5b1e51&oe=5E836348)

Hâte d'essayer tout ça  :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Hebus San on 07 March, 2020, 11:02:17
Ah. La. Vache.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 13 July, 2020, 17:31:51
J'entretiens avec Fallout 2 une histoire simple, la première fois que j'en ai entendu parler c'était lors d'un séjour en allemagne avec des cousins en 1999, j'avais donc 9 ans. L'un d'eux avait acheté le Joypad du mois, moi je jouais beaucoup mais ma culture du jeu PC se résumait aux émulateurs, quelques doom-like et des cd de shareware. Donc je découvrais un peu un autre univers à travers ces pages, et je me rappelle de mon cousin redessinant la mascotte de ce jeu "flatout foulout falout", le design m'avait marqué. J'ai oublié l'existence de cette licence jusqu'à la fin des années 2000, quand je me suis inscrit sur le forum, car parmi ceux m'ayant souhaité la bienvenue, il y avait Parkingboy qui avait un avatar qui en était tiré à l'époque. Ça a instantanément fait tilt, j'ai fait quelques recherches sur le net, retrouvé ce fameux bonhomme rigolo que mon cousin avait dessiné, et me suis rendu compte que les images du jeu n'avaient rien à voir avec l'ambiance que j'imaginais. J'ai eu l'occasion de récupérer Fallout 3, à défaut de trouver le 2 dans un cash à l'époque, puis j'ai finalement réussi à mettre la main dessus.

Et ça a été longuement dit en ces lieux, mais si on s'y prend mal, on se récupère un jeu qui semble avoir difficilement résisté au temps : l'interface et la maniabilité tout-à-la-souris, le tutoriel où les promesses de combats contre des super-mutants, d'explosions nucléaires et aux addictions à la drogue sont balayées par combats au tour par tour contre des fourmis et des plantes carnivores.
J'avais quand même un peu insisté, j'avais parcouru un bon quart du jeu mais la pénibilité des combats et la sensation d'être bloqué m'avaient fait passer à autre chose.
Plus tard, j'étais allé un peu plus loin en repartant de zéro après m'être renseigné sur les bonnes astuces pour faire un bon démarrage. Quelles stats du SPECIAL privilégier, quels sont les traits et perks qui sont des pertes de temps et celles qui facilitent la vie, pourquoi ne pas se fatiguer à attribuer tous ses points dans telle caractéristiques car on pourra l'augmenter plus tard, etc. Une aide dont beaucoup ont su se passer à l'époque où ces informations restaient confidentielles, mais j'avais envie de ne pas être déçu une seconde fois alors je me suis basé sur ça. Et bien qu'étant parvenu un peu plus loin que lors de ma première run, je rencontrait toujours ce pic de difficulté où le jeu commençait à devenir chiant : armes pourries, perso qui rate son tir une fois sur deux, festival d'animations des ennemis qui me défoncent lentement mais sûrement, en plus sur Windows Vista le jeu était une purge à patcher pour y jouer en 16/9. Je suis passé à autre chose.

Et puis il y a quelques semaines, après être sorti du 4 avec ma copine, j'ai relancé distraitement le 2 que j'avais récupéré sur GOG et elle aussi de son côté. Après avoir patché ça comme il fallait (https://fallout-generation.com/files/file/105-restoration-project-pno-pour-fallout-2-patch-de-trad-vf/), je voulais juste faire le début histoire de, et elle-même ne se disant pas très branchée retrogaming n'avait pas trop l'intention de persévérer. Surtout que le début est chiant, même si pas dénué de charme. Toutefois, elle a insisté, puis je me suis dit "allez, moi aussi je me lance, j'essaierai de mieux jouer".


Et depuis, j'ai l'impression d'enfin découvrir ce jeu à la lumière de ce qu'il est vraiment : une passionnante aventure à l'écriture folle, où l'on prend un énorme plaisir à alterner les phases de combat et de lecture de dialogues plus ou moins longs. C'est soit très bien narré, soit extrêmement drôle et corrosif. Toutes les barrières qui m'empêchaient d'en profiter pleinement à l'époque étaient abaissées. Je n'ai toujours pas fini, mais je prends mon pieds et j'ai déjà presque hâte de le recommencer un jour avec d'autres caractéristiques.

Je pourrais m'attarder un peu et vous écrire le roman de Nicolas, ce tribal ayant hérité du saint pyjama de l'Abri 13 (du protagoniste de Fallout 1), parti à l'aventure avec une lance et trois fruits dans la poche et décidé à rester droit dans ses bottes du Juste parmi les justes, faisant le bien autour de lui et rendant service auprès des habitants de ce monde dévasté. J'avais déjà joué en mode connard à ce jeu, à vanner et insulter tout le monde à la moindre occasion, mais j'ai trouvé ça plus intéressant d'avancer avec une boussole qui me correspondait. Toutefois être le défenseur des damnés de la terre, le pourfendeur d'esclavagistes, c'est facile quand ça fait partie des quêtes principales et que ça rapporte beaucoup d'expérience. Mais que faire quand on se fait bannir d'une ville plutôt importante dans l'aventure pour avoir juste répondu sur un ton grinçant à un trou-du-cul de la Cité de l'Abri, pétri d’orgueil mais dénué de scrupules à mépriser d'autres races que la sienne et recourir à l'esclavage ? Je pouvais bien le laisser lui et les autres vivre leur vie en communauté dans leur coin, mais il FALLAIT que je fasse affaire avec certains d'entre eux pour trouver un antidode à mon addiction au Jet. Il FALLAIT que je fasse affaire avec d'autres pour réparer une centrale dans un village de goules qui m'étaient sympathiques.
Mais rien à faire, plus personne ne voulait me laisser entrer, je ne vis alors qu'une solution.


Tous les dessouder, gardes, hommes, femmes et enfants (je laissais mes compagnons de route faire pour ne pas tacher mon karma). Le grain de folie au milieu des certitudes (que je croyais bien  solides ) qu'il fallait que mon personnage soit loyal bon.

Et je m'arrête là, car je raconte mal et que de toute façon si vous y avez joué ou que vous prévoyez de le faire, vos aventures vous sembleront cent fois plus passionnantes. Vous aussi vous jouerez à Tragic the Garnering avec des goules, vous aussi engrosserez la femme et la fille d'un parrain de la mafia, vous aussi irez insulter une caricature de Tom Cruise prêchant pour sa secte, vous aussi vous irez vous faire amputer votre sixième orteil, etc. En tout cas, je vous souhaite de prendre votre pieds autant que moi en ce moment. Mon petit plaisir de ces derniers jours, c'est de voir que j'ai bien fait d'augmenter ma capacité "Discours" depuis le début de la partie, car maintenant je m'éclate devant les lignes de dialogues quand un sbire commence à me prendre pour un con en me demandant d'aller voir ailleurs avant de se rendre compte qu'il est face à Verlaine.




Si vous n'avez toujours pas joué à Fallout 2, mes conseils seraient les suivants :
1 - installez sans réfléchir le patch sus-mentionné : https://fallout-generation.com/files/file/105-restoration-project-pno-pour-fallout-2-patch-de-trad-vf/
 (https://fallout-generation.com/files/file/105-restoration-project-pno-pour-fallout-2-patch-de-trad-vf/)
Vous voulez rétablir le contenu censuré initialement, voir de nombreux bugs corrigés et pouvoir jouer en 16/9.

2 - En restant en 16/9, vous pouvez cocher une option dans le menu vidéo pour que la caméra soit deux fois moins éloignée de l'action. À notre âge, c'est toujours ça de pris pour les yeux.

3 - Perso, je ne me suis pas gêné pour avoir un éditeur de sauvegardes sous le coude pour corriger le tir dans certaines situations ou rétablir une ou deux erreurs de début de partie.
https://www.nma-fallout.com/threads/fallout-2-savegame-editor.185130/ (https://www.nma-fallout.com/threads/fallout-2-savegame-editor.185130/)
Dupliquez des objets si vous voulez, mais évitez d'en générer, ça peut faire planter le jeu. En ce qui me concerne, ça m'a servir en début de partie pour ré-ajuster un peu ma fiche de personnage. Je m'étais spécialisé en armes de mélée, secourisme et discours. Or, je suis vite parti sur les armes simples (guns/fusils/mitraillettes) et la médecine est mieux que le secourisme. J'avais pas envie de me compliquer la vie pour des raisons pareilles. J'y ai très peu eu recours, le reste du temps.

4 - pour les stats de départ, misez sur l'agilité, 9 ou 10. Avoir plein de points d'actions pour taper les ennemis du début et fuir ensuite, les empêchant de contre-attaquer dangereusement, ça permet de ne pas s'arracher les cheveux sur le passage le plus chiant du jeu.

5 - Ne négligez pas la chance, viser les yeux ou les couilles des adversaires augmente la chance de réussir des coups critiques et ça permet d'expédier de nombreux combats. Autant tout mettre de votre côté.

6 - N'hésitez surtout pas à avoir un ou deux wiki sous le coude pour vous assister en cas de galère, c'est pas un crime. Ça m'a évité de perdre beaucoup de temps dans des quêtes que je pensais pouvoir faire de telle ou telle façon.

7 - Faites machinalement trois ou quatre save quand vous rentrez dans une ville ou allez au devant d'un personnage important. Jouer role-play et assumer ses décisions c'est super sympa, mais il y a de nombreuses portes qui peuvent se fermer pour un oui pour un non et ça peut occasionner certaines frustrations. Personnellement j'ai plus souvent eu envie de faire avec que de recommencer un dialogue jusqu'à ce qu'il tourne à mon avantage, mais il y a aussi eu des situations que je ne voulais pas déclencher "maintenant" et qui m'ont fait recommencer plusieurs fois des opérations d'infiltration. Jouez comme vous le sentez.

8 - Les raccourcis clavier. Le jeu est plutôt chiant quand on fait tout à la souris, les situations où l'on répète une action sont nombreuses (un combat où on veut tirer deux fois de suite sur une même cible), on fait régulièrement de longs aller-retours entre la zone de jeu et les menus du bas/sur le côté.
A permet d'entrer en mode combat, Entrée permet de le quitter.
B permet de switcher entre vos deux armes, N permet de switcher entre les différentes fonctions (tir, tir précis, burst, recharger).
I permet d'ouvrir l'inventaire, C la feuille de personnage, P le Pip-boy.
S ouvre le Skilldex, ses touches du pavé numérique, ou bien shift+les caractères spéciaux permettent d'activer ces compétences directement. 1 pour l'esquive, 2 pour le crochetage, 3 pour le vol, etc.
F4 ouvre le menu de sauvegarde, F5 permet de charger une partie. Couplé aux raccourcis précédents, faire les poches d'un PNJ, se faire goaler, charger la partie, recommencer, etc prend largement moins de temps qu'en faisant tout à la souris et quitte "moins" l'action.
X permet de disperser les compagnons de route qui ont tendance à bloquer le passage, R les regroupe. H les fait ranger leurs armes (pratique dans les villes où c'est vite mal interprété)
Il y en a d'autres, mais jouer ainsi m'a permis de ne pas pester contre cette interface qui peut "potentiellement" alourdir l'expérience de nos jours.

9 - Ne vous alourdissez pas avec tout ce qui vous tombe sous la main "oui mais ça peut servir on sait jamais".

10 - Fallout 2 dévoile plutôt rapidement ce qu'il a à vous offrir, mais il faut passer par un début un peu laborieux.

11 - Mettez des capotes.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 07 September, 2020, 14:54:05
Et vu qu'il y a encore des gens que ça intéresse, un long et passionnant article sur Bullfrog durant les années qui suivirent le succès de Populous. (https://www.filfre.net/2020/09/bullfrog-after-populous/)

Ça me rappelle que dans le vieux numéro de Tilt que j'avais durant mes premières années, rien ne me fascinait plus que ces jeux dont je ne pouvais rien deviner de la façon dont ils se jouaient avec les mini captures d'écran (qui n'étaient pas toujours en couleur).
Powermonger en faisait partie. J'ai toujours voulu y jouer, mais je pense qu'aujourd'hui je préférerais m'abstenir pour préserver l'illusion que je m'en fais. Et puis qui a encore le temps pour ça aujourd'hui.

(https://www.filfre.net/wp-content/uploads/2020/07/powermonger.png)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: averell on 07 January, 2022, 10:02:40
Un soir de 1997, mon père débarque dans ma chambre et me tend un disque gravé par un collègue. Tiens, c’est un jeu, me dit-il. Diablo… Connais pas mais voyons cela. Sur les années qui ont suivi, j’estime que nous avons fini avec mon frère le jeu au moins une vingtaine de fois, toujours en normal, toujours en solo, toujours en dupliquant des objets. Bref.

(http://thegg.net/wp-content/uploads/2014/12/diablo-1-hd-banner.jpg)

20 ans plus tard, le jeu est ressorti chez GOG, sans Hellfire. Puis Hellfire a été ajouté. Et en 2022, parce que pourquoi pas, nous nous sommes mis en tête de le refaire ENCORE mais en multijoueur cette fois-ci. Sauf que le multijoueur de l’époque via Battlenet était à l’ancienne et pas si simple à mettre en œuvre (ne marche pas avec Hellfire, et seulement la version « classic » du jeu, sans le support des écrans HD). Mais comme toujours c’était sans compter avec la communauté qui a développé un super soft - Devilution X (https://github.com/diasurgical/devilutionX) - pour faire passer le multi de Diablo 1 + Hellfire sur nos machines modernes.

Ca s’installe en 2 minutes (on copie les fichiers, on rajouter les .mpq de notre jeu legit ou pas et zou c’est réglé), et ça marche plutôt pas mal. Quelques bugs mineurs de désynchro mais c’est peut-être bien lié à ma connexion en carton. Bonus, aller régler le .ini comme il vous plait (Adria remet de la mana, pas de friendly fire, courir en ville, barre de vie des monstres, etc. – Les petits trucs qui changent la vie).

Objectif 2022 : boucler le jeu en cauchemar ! Comme on découvre le jeu en multijoueur, on réalise que c’est un peu différent du solo : seuls les persos sont sauvegardés, donc on ne peut transporter que son matos, pas de stock au sol, et les raccourcis vers les niveaux inférieurs sont ouverts de base pour ne pas avoir à se retaper les premiers niveaux à chaque fois. Moi qui avait toujours trouvé ces raccourcis totalement inutiles, puisque rapidement on a des town portal, je comprends désormais à quoi ils servent ! 20 ans !

Bref, pour les nostalgiques de Diablo 1, aujourd’hui c’est du tout bon, les conditions sont franchement idéales !
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: fiend41 on 07 January, 2022, 12:24:23
remonter un bon vieux pc c'est kewl  ,  bien mieux que d'user de la Dos box,   mais avoir le top d'époque et portable c'est encore mieux,

mais il faut fixer des priorités,

1. des pilotes compatibles soundblaster msdos pur
2. affichage TFT matrice active, 640x480 ou 1024x768 avec écran 13"
3. au dessus de Pentium75 pour supporter presque tous les jeux fluidement (il faudra un peu plus pour Strike commander, Screamer2, ...)

proscrire ceux qui n'ont pas un vrai support sonore msdos, écran matrice passive, affichage 800x600

une interface pcmcia compact flash et zou pas cher et pratique pour charger du software

car se refaire un Strike commander full options c'est priceless , la claque quand j'ai relançé Wing commander 2 et sa synthèse vocale,   voire on peut même lancer du EGA ou CGA..

au début je faisais confiance à de "célèbres" youtubeurs retro, mais ils n'ont pas assez fouillé les modèles je me suis rendu compte en prenant divers laptops chez emmaus...

là c'est un compaq prosignia 161 (il a été cloné ?, j'en ai un autre identique sous une autre marque), 366mhz , bref il dévore tout sans souci, et le son a une ampleur sympa ! et l'alimentation est intégrée et réglage son par boutons, donc des détails bien pratiques.

mais le top pour tous les aspects (çad qui inclue une vraie soundblaster et wavetable et midi, et interface joystick !  reste à trouver dans certains Ibm)

(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20170416134607-fiend41-IMAG3149.jpg)

Bad blood (l'ancêtre de Fallout)
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20170416134515-fiend41-IMAG3145.jpg)

Jagged alliance
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20180512174123-fiend41-IMAG4525-compaq1750-msdos.jpg)

Countdown
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20170416135457-fiend41-IMAG3147.jpg)

Shinobi EGA
(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20170416134857-fiend41-IMAG3155-ega.jpg)

Strider CGA

(https://hico-srv022.pixhotel.fr/sites/default/files/styles/gamoovernet890px/public/gamoovernet/20170416134756-fiend41-IMAG3154-cga.jpg)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Shadowwmax on 27 January, 2022, 11:45:26
C'est sympa de redonner un peu d'utilisation a des laptops comme ca, et en effet, sans matrice active pour avoir une image pas trop baveuse c'est pas terrible  :D.

J'ai beaucoup joue avec un Thinkpad 600E (Pentium II) sous windows et DOS, mais les ecrans LCD c'est pas genial, rien ne vaut un bon gros cathodique. Les derniers (avant derniers ?) Thinkpad avec des PIII ont encore le support des drivers natifs DOS, mais pas de vraie sound blaster non plus.
L'avantage du portable ceci dit, c'est que ca ne prends pas de place, tout est integre pret a jouer :p



Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: PeteMul on 27 January, 2022, 12:24:17
(Mon royaume pour un Macintosh DuoDock.)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Nashou on 07 February, 2024, 22:43:14
Truc marrant pour nos futurs après midi choucroutes : RetroArch que j'aime d'amour permet maintenant de jouer en réseau à des jeux PC en réseaux. Logique.

Dans les faits on peut donc jouer à Doom en mode canapé :
(https://www.libretro.com/wp-content/uploads/2024/02/image.png)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 08 February, 2024, 07:22:44
Oh, en voilà une bonne nouvelle. En ligne ou seulement en local ?
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Pikazekiller on 08 February, 2024, 08:16:00
Et où est-ce qu'on met les bouchons? :D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: NICOSMOS on 08 February, 2024, 11:27:46
On va enfin pouvoir se le faire ce deathmatch bourrés sur Descent au prochain événement.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Nashou on 08 February, 2024, 23:34:11
Oh, en voilà une bonne nouvelle. En ligne ou seulement en local ?

Dans cet exemple c'est en local. Je sais pas a quel point c'est gourmand. Doom 99 sur un écran 4K ?
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Fungus on 09 February, 2024, 07:15:42
On va enfin pouvoir se le faire ce deathmatch bourrés sur Descent au prochain événement.

Je signe.

(https://vignette.wikia.nocookie.net/p__/images/1/10/Sulu.jpg/revision/latest?cb=20161221135436&path-prefix=protagonist)
Gerbotron enclenché Capitaine.
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: Shadowwmax on 09 February, 2024, 12:09:40
J'ai testé Descent avec un casque VR d'époque, les "Virtual IO i-glasses" et un joystick, qui ne doit être compatible qu'avec ce jeu d'ailleurs tellement c'est obscur, mais avec le vaisseau qui se déplace selon ou la tête est orientée  :D

Il doit bien exister des équivalents modernes ou des adaptations de l'original pour y jouer dans un casque VR récent (en gardant une bassine a coté)  ;D
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: fiend41 on 09 February, 2024, 12:44:25
toute une époque ,  j'avais testé aussi Descent, avec l'autre équipement pseudo VR  (le casque virtuel VFX1 et cyberpuck),   mais cette immersion sans dessus dessous dans les cavernes me saoulait pour m'y repérer

alors si vous le faites en VR ,bourrés  ça promet  ça va gicler entre les dents serrées  ;D  ,encore pire avec un fauteuil à verrins 3DOF genre Yaw

(https://unboundxr.fr/media/catalog/product/cache/10/thumbnail/600x600/e4d92e6aceaad517e7b5c12e0dc06587/y/a/yaw2_1.png)

ou genre  ;D

(https://adventures-and-hobbies.myshopify.com/cdn/shop/products/par-alicemirror_2048x2048.JPG?v=1511205997)
Title: Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
Post by: fiend41 on 21 April, 2024, 16:44:29
retro futuriste sur Pc 286  :D