[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => Oldies but SO goodies => Topic started by: Enker on 21 October, 2010, 21:03:09

Title: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Enker on 21 October, 2010, 21:03:09
On a souvent parlé de jeux particulièrement adaptés à mettre entre les mains de nos chères têtes blondes, je me suis dit que ce serait bien de centraliser tout ça dans un sujet à part.
Bref, j'avais promis à ma filleule (6 ans) et son frère (4 ans) que je leur brancherais la console la prochaine fois que j'aurais à les garder. Ce qui a eu lieu aujourd'hui en fin d'après-midi et donc dilemme : sur quoi bon les brancher ?

J'ai donc sorti la Super Nintendo et Mario All Stars en me disant que le mini-jeu de SMB3 (Mario Bros pour ne pas le nommer) irait très bien. Sauf qu'ils débutent tous deux, que la V-Smile et le jeu de Dora ne leur a pas donné les bonnes habitudes, bref ça a failli tourner au carnage. Tentative numéro 2 avec Super Mario Bros, moins de choses à assimiler en même temps, ça s'est bien mieux passé : la grande n'a pas réussi à terminer le niveau 1 (ni à arriver à la moitié) mais a fini par comprendre comment se servir de la croix, le plus petit est allé plus loin (mais en trichant, je faisais la direction et lui disais quand appuyer sur le saut ;D).
D'ailleurs à ce petit jeu, Mario 2 leur a bien plu aussi et me semble plus adapté : moins de danger avec les ennemis, jeu plus simple en fonction du personnage (Luigi et Peach sont pas mal puisqu'ils ont un saut extensible, ça leur permettait d'éviter des groupes d'ennemis assez facilement).

Mais après que ma nièce soit partie faire ses devoirs j'ai essayé de trouver un jeu plus simple pour le petit, tout en gardant à l'esprit qu'il me fallait m'occuper de la croix multidirectionnelle. J'ai donc sorti la cartouche des Schtroumpfs en me disant qu'il connaissait et que ça lui plairait, mais aussi qu'en tenant la moitié de la manette ça pourrait passer : grossière erreur, tous les jeux Infogrames sont à proscrire.
C'est là que j'ai trouvé LA solution : Turtles in Time. En jouant à deux simultanément, je parvenais à lui dégager la route tout en lui laissant quelques ennemis pour qu'il s'amuse un peu (en tapant frénétiquement sur le bouton d'attaque), ce qui a permis d'arriver suffisamment loin sans avoir ni de game over, ni de gros blocage. Bref c'était du tout bon, absolument pas compliqué et parfaitement adapté ! Il m'a d'ailleurs permis de prendre un sale coup de vieux lorsque j'ai eu droit à :

Quote
- Et voilà, tu connais la tortue ?
- C'est Franklin !

Les enfants ne connaissent plus les Tortues Ninjas :D


Quoi qu'il en soit je note, les beat'em-all semblent avoir un bon succès pour débuter le jeu-vidéo. Je retenterai l'expérience ce WE puisque je garde ma nièce, on pourra rebrancher la console une après-midi.
En attendant si vous avez des titres particulièrement adaptés et des consoles plus orientés à proposer, voire même des anecdotes sympatoches, je suis tout ouïe !
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: cha on 21 October, 2010, 21:17:15
J'ai deux jeux qui me viennent à l'esprit sur la snes : un shoot them up mimi à jouer à deux "Pop'n twin bee" et Bomberman pour les un peu plus grands.

Et sur la game cube, mariokart en collaboratif.

Dès que j'ai le temps, une anecdote tirée des années 1990, se déroulant dans une ferme du fin fond de la Normandie, avec une marmaille qui se fighte sur la nes.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Akva on 21 October, 2010, 21:26:36
J'ai deux cousines, maintenant en assez grand âge (9 et 11 ans).
Fascinées pas mes consoles et mes jeux, je leur ai fait essayer divers jeux SNES. Comme Enker, j'ai débuté avec un Mario All-Stars. Bon, la plate-forme, c'est apparement très dur pour elles, pas grave, on lance le mini-jeu en versus. Ça par contre, c'est partie sur partie, fou rire sur fou rire. Mais elles finirent par se lasser. Je recherche un autre jeu, jusqu'à tomber sur Tetris Attack! Comme pour moi, ce jeu est devenu leur drogue ^^
Il y a une période ou dès que je savais qu'elles venaient, je lançais ce jeu, et il y aurait pu avoir un séisme dehors, elles n'auraient pas lâchées le jeu pour autant :D

Plus récemment, j'ai testé Rayman, le premier, un jour ou elles étaient là. L'univers drôle, coloré et enfantin les ont fait succomber, elles y ont joué plus que moi ^^
Mais Rayman, c'est comme Mario, c'est de la plate-forme, et malgré qu'elles adorent, elle n'ont jamais finit un seul niveau :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Ragnarok on 21 October, 2010, 21:26:54
Vous savez toutes ces machines infernales qu'on voit dans les films des 80's pour montrer que le personnage est un savant fou ?

The Incredible Machine. (http://www.youtube.com/watch?v=EJbEDlDDVVc)

J'ai passé des journées entière sur ce jeu à faire des puzzles complètement loufoque quand j'étais gamin.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Dragver on 21 October, 2010, 21:41:45
Alors la j'en remet une couche !

Tout gamin en age de comprendre un cartoon peut jouer à ce jeu ! J'y ai moi aussi passé un nombre d'heures incalculable !


A ce sujet, si quelqu'un en à l'exe quelque part...
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Ragnarok on 21 October, 2010, 21:46:25
Tu devrais pouvoir le trouver sur des sites d'abandonware mais il va falloir réussir à configurer DosBox pour le faire tourner.


Sinon, Good Old Games (http://www.gog.com/en/gamecard/the_incredible_machine_mega_pack) a toute la collection compatible Windows pour 10$.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 21 October, 2010, 21:47:36
Mon aîné a commencé tout bêtement avec le jeu de Dora sur Gamecube. Pas compliqué, un chemin bien balisé et un seul bouton d'action. Depuis, il a tâté pas mal de jeux: Mario Kart, avec lequel il a eu du mal au début, puis Super Mario Bros 1 et 3, des jeux de ce genre. Dès qu'il a su lire, il a eu une longue période Animal Crossing.
Chose importante: même si parfois elles semblent injustifiées, les recommandations PEGI sont néanmoins importantes. Je ne le laisserai jamais jouer à un jeu qui ne lui ai pas destiné, de même que je ne joue jamais à certains jeux en sa présence.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: vintage on 21 October, 2010, 21:52:05
Ma fille de 2 ans et demi doit etre spéciale. Elle joue à street fighter II et elle se débrouille pas mal avec blanka. elle a même gagné plusieurs matchs contre l'ordinateur :) Super mario world elle arrive qu'à la moitié du premier niveau.
Après en next gen, elle aime bien smackdown vs raw et ridge racer. Dès que les brocantes reviennent, je lui achète des jeux videos pour enfant :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Dragver on 21 October, 2010, 22:05:16
Ragnarok dans mes bras !!! :D


Ça marche !! J'ai galéré dix minutes à me rappeler comment on navigue dans un environnement dos mais ça marche !!! :D

(tient pour la peine, si "yenadéki" voudrait bien y rejouer mais qui galèrent, faites moi penser à faire un tutorial sur comment lancer le jeu avec la dosbox ;) )
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: M. on 10 November, 2010, 10:28:38
Sur GameCube, Mario Sunshine est génial je trouve pour des enfants, pour commencer en douceur.

Mon neuveu de 4 ans et mes nièces de 4 et 7 ans ont adoré.

C'est un jeu dans lequel on peut juste se promener tout en découvrant les commandes de Mario, qui sont un bonheur en soi.
Et puis c'est très joli et il se passe partout quelque chose de stimulant, il y a toujours quelque chose à voir un peu plus loin.

D'abord je l'ai ai laissé se promener et explorer l'île de départ (aucun ennemi), puis emmené sur l'île où il y a les sortes de pingouins qui vous jettent en l'air.
Ils ont adoré se faire courser par le plus de pingouins possible sans se faire envoyer en l'air, puis les assommer avec de l'eau.

Je leur ai juste expliqué comment marcher et sauter, le reste ils l'ont découvert tout seul (Tirer de l'eau, switcher les fonctions de la buse, prendre la buse qui fait courir vite, nager au fond de l'eau, etc...).

Je leur laisse encore assimiler les commandes sur ma sauvegarde où tous les niveaux sont débloqués, puis je verrai si les objectifs et la progression d'une nouvelle partie les intéresse.
:)



Mario Kart par contre était trop difficile , à part pour la grande.
Les petits se dirigent vers les murs car c'est coloré et il y a des choses à regarder alors que la route est toute triste et grise :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Hebus San on 10 November, 2010, 10:30:55
Pas mal comme approche effectivement. Je verrai si les miens y sont sensibles. Enfin faut déjà avoir l'accord de leur mère... ;D
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Mario on 10 November, 2010, 10:40:59
Les petits se dirigent vers les murs car c'est coloré et il y a des choses à regarder alors que la route est toute triste et grise :)

Tout problème a une solution (http://www.youtube.com/watch?v=aDBEUUoxrmo) ;)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Gabbersteff on 10 November, 2010, 10:45:12
J'ai d'ailleurs souvent le débat au taf :"à quel age puis je offrir une console à mon enfant?"

Il s'agit bien souvent de DS. Je cite régulièrement mon expérience d'avoir eu une intellivision à 6 ans, et que cela a été une révélation. Avant cet âge là, je me demande si avoir une console à soi est un réel intérêt. A part pour avoir la joie de voir des formes de couleur et dynamiser l'esprit des enfants, même si cela peut être positif, il me semble que c'est un peu tôt.
Il existe cependant pas mal de jeu pour jeunes enfants sur la DS pour s'éveiller, contrairement à notre époque où à part "tuer tirer sport manger des insectes avec des grenouilles". Mais l'enfant ne risque t il pas de se refermer un peu sur lui?

Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: pp128 on 10 November, 2010, 10:45:21
Vantard ;D

Sinon, Mario Kart me semble aussi assez complexe car ya pas mal de choses à gérer : courses aux tracés parfois complexes (même si bon, y'en a de très simples), assimiler tous les objets ... mais ça peut convenir pour les 10-12 ans.

A part ça, j'essaie de me rappeler de ma jeunesse vidéoludique. Je ne me rappelle que de soirées passées sur Super Mario World et Street Fighter 2. Je recommande le premier car bon, l'autre est un jeu de baston et a un univers plus "mature". Les Mario me semblent un bon moyen de débuter, à plusieurs à donc SMW, SMB3 qui peuvent convenir. Ou sinon Super Mario 64 ou Sunshine, qui proposent un monde assez vaste ;)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Vorsch on 10 November, 2010, 11:42:09
Bon, évidemment je n'y connais pas grand chose.

Je pense qu'une bonne méthode pour des enfants très jeunes est de commencer par des vieux classiques de l'arcade, par exemple pac-man. Un écran clair et pas trop surchargé, des objectifs simples, des commandes à deux boutons, très intuitives si tu as un stick.

Quand ils commencent à les maitriser, tu avances dans le temps en proposant des jeux de plus en plus riches, pour une découverte du jeu en douceur!  :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: gnocchi on 10 November, 2010, 11:55:26
J'ai d'ailleurs souvent le débat au taf :"à quel age puis je offrir une console à mon enfant?"
Mon avis/expérience qui vaut ce qu'il vaut :

Mon gamin a joué à partir de 4 ans environ (un peu avant peut-être), il aura 7 ans en mars prochain.
A ce moment là, il n'avait le droit que de jouer à Dora et la planète violette sur gamecube. Un jeu 100% non violent, une sorte de promenade dans lequel il est impossible de perdre/mourir.
Ensuite il a eu une longue période Mario Kart Wii sur lequel il a tout débloqué avec minimum 1 étoile à chaque circuit.
Quand il joue sur la NDS, c'est à Mario Kart également, idem il l'a retourné avec minimum 1 étoile partout.
En ce moment, il joue à Mario Party sur Gamecube et Pokemon Rubis sur GBA SP.
J'essaye de le faire aller au bout de chaque jeu et de lui éviter le syndrome "5 minutes par jeu et je laisse tomber"

Quand je joue, il peut regarder si il s'agit d'un PEGI correspondant à son age (3+ jusque aout dernier, 7+ depuis la rentrée). Si le PEGI est trop élevé, je lui montre la boite et il sort de lui même de la pièce [variante : si j'ai envie de passer un moment avec lui, je change de jeu pour un lego batman ou équivalent]. Au début ce ne fut pas spontané, mais je crois que quand on explique les choses à un gamin il est capable de les comprendre et de les assimiler.

Concernant le rythme et les périodes de jeu :
Pas en semaine sauf rares exceptions
Le vendredi soir il peut jouer environ 30 minutes avant le repas.
Le samedi et le dimanche il a le droit de jouer environ 1 heure le matin après le petit déjeuner et 1 heure l'après midi après sa période de repos.
Il n'a pas le droit de jouer sans nous avoir demandé l'autorisation au préalable.
Il doit nous dire à quel jeu il souhaite jouer.

Concernant l'age pour posséder une console :
Actuellement il joue sur nos consoles mais va certainement avoir une GBA SP pour noël.
Je pense que ce n'est pas tellement l'âge qui va définir le droit ou non de posséder sa propre console, mais le soin dont on sait qu'il est capable. Pour ses 4 ans, mon fils a eu un APN (un powershot A460 (http://is.gd/gTIEu) pas une bouse infame "pour enfant") et il est toujours comme neuf. Dans le même temps, je ne confierai pas une simple télécommande à certains mômes pourtant largement plus âgés car je les sais absolument incapables de prendre soin de quoique ce soit.

edit : top post de l'éducation stricte
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Hebus San on 10 November, 2010, 12:25:58
Ben voilà. Le JV parfaitement encadré pour les enfants. Pile poil ce que je compte faire un jour, si madame passe outre la profonde aversion qu'elle a pour ce loisir.

Mais bon, la grande a 6 ans et ne demande rien, et le petit vient d'avoir 2 ans, j'ai encore le temps de voir venir.
Par contre il est sur mes genoux quand je joue à SSF4. Et la grande regarde. Comme c'est des dessins pas réalistes, je les laisse regarder. Par contre pas de Gears of war ni de Limbo quand ils sont là. ;D
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: gnocchi on 10 November, 2010, 12:38:15
si madame passe outre la profonde aversion qu'elle a pour ce loisir.
C'est là où j'ai de la chance, ma femme est une gameuse. les HoMM n'ont pas de secret pour elle, les zelda et les final fantasy non plus, elle a retourné la plupart des pokemon, etc
Autre exemple : on possède une xbox 360, elle m'a suggéré d'en acheter une autre pour qu'on puisse jouer tous les deux en ligne.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: lock07 on 10 November, 2010, 12:43:04
Je trouve pas ça particulièrement stricte comme organisation pour que ton enfant joue aux JVs. C'est intéressant car c'est une démarche et pas une manière de plus avoir son enfant dans les pattes.
Quand les enfants sont jeunes il me semble mauvais pour eux de ne pas les encadrer dans ce genre d'activité car ça peut rapidement bouffer le temps des autres loisirs.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Wong on 10 November, 2010, 13:54:26
Mais Gnocchi, tu es un père formidable :D
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: rodshin on 10 November, 2010, 14:15:34
Je peux que parler de mon vécu mais personnellement j'ai commencé à 7 ans avec Golden Axe sur Master System

Mon frère a commencé à 4 ans avec Zelda, Mario Bros

Aucun de nous n'est devenu un déviant mental pervers sexuel casté pour secret story.

On a beaucoup joué avec nos voisins et étant 3 frères on a fait pas mal de jeux ensemble (genre secret of mana, bomberman, SoR, etc.)

Et en fait, on a quasiment jamais joué tout seul avant d'être au collège, le jeu vidéo c'était toujours entre frère ou avec nos voisins.

Donc pour moi, le plus important c'est de faire de cette activité une activité sociale en famille/amis et que ça devienne pas justement un loisir passif.

A mon avis, les restrictions d'âge sur le type de jeu sont plus ou moins logiques, le plus dur reste à savoir combien de temps on peut faire jouer un enfant, sans forcément en faire non plus une récompense débile de "si tu fais tes devoirs, tu peux jouer"
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Hebus San on 10 November, 2010, 14:52:40
Aucun de nous n'est devenu un déviant mental pervers sexuel casté pour secret story.

Ca d'accord, mais c'est un peu léger comme but dans la vie. ;)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Silencement on 10 November, 2010, 16:45:25
Autre exemple : on possède une xbox 360, elle m'a suggéré d'en acheter une autre pour qu'on puisse jouer tous les deux en ligne.

C'est fou, les gens ont des écrans de plus en plus grand, les consoles des résolutions de plus en plus grandes, mais ya de moins en moins de jeu en écran splitté, et ça force à acheter 2 consoles (exceptions faites des FPS, où avoir 2 PC est plutôt courant).

[/mode rage-contre-le-monde-actuel-et-c'était-mieux-avant]

Vous pouvez reprendre une activité normale.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 10 November, 2010, 18:47:05
Chez moi, en gros, c'est tout pareil que Gnocchi: Dora, Mario Kart (avec les mêmes problèmes), aucun jeu violent. Mon seul cas de conscience fut quand il  a voulu jouer à Super Smash Bros Brawl. Il l'a eu quand il avait 6 ans, et je lui ai bien expliqué que les personnages n'étaient que des sortes de figurines, que quand elles perdaient, elles n'étaient pas mortes mais redevenaient des figurines, etc. En revanche, il n'avait pas le droit d'y jouer en présence de son petit frère de 4 ans: les images flashy et les mouvements brusques, ça va bien comme ça.
Mais les règles sont plus faciles à mettre en place avec l'aîné qu'avec les suivants, qui évidemment sont attirés par ce que fait le plus grand.

Le gros problème, c'est tous les parents qui ne cherchent pas à savoir ce que font leurs gamins, à quoi ils jouent...Dès 10 ans, ça joue à GTA. Je me souviens encore de ce gamin dans ma classe qui était plongé dans la lecture attentive du guide de GTA: San Andreas...
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Vorsch on 10 November, 2010, 21:48:01
Pour les gosses un peu trop jeunes pour mario kart, il y a une chouette alternative: Wacky Wheels, un vieux shareware de Apogee.

C'est un clone de Super Mario Kart, plus accessible parce qu'il n'y a pas de dérapages, et que les circuits sont simples. Les options sont rigolotes, les modes de jeux sont nombreux , bien pensés et idéaux pour du multi (le fameux mode de chasse aux canards!). Les personnages en forme d'animaux ont un franc succès chez les gamins. Chez-moi, c'est sur ce jeu qu'on a tous fait nos armes!

Le jeu en action. (http://www.youtube.com/watch?v=h2g5d_DNaKI&feature=related) (si ça vous parait un peu difficile, c'est parce que c'est un des derniers championnats, en vitesse de jeu maximale).

Il se trouve sur le site de 3d realms, la version shareware est gratuite, la complète coûte 6$. Par contre, je ne sais pas s'il est facile à faire tourner sur un pc moderne...
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: NICOSMOS on 12 November, 2010, 23:46:00
Mon père était passioné d'informatique et déjà avant ma naissance, il jouait à Prince of Persia, lisait Tilt, jouait à Centurio & co.

A 1 ans, je découvrais Tilt avec lui, il jouait à PoP avec moi sur ses genoux, ma mère à Hebi (le serpent dans un labirynthe qui doit pas se manger la queue), etc...
Quand j'ai eu 3, 4, j'ai pu m'y essayer.

En 6 ans, je n'ai jamais eu le courage d'affronter le premier méchant de Prince of Persia.
Mon père m'avait installé Cosmo's qui me paraît approprié (Et pourtant, il est le fruit du papa de Duke Nukem)

(http://www.abandonware.nl/gfxgames/cosmo.gif)

L'enfant dirige Cosmo, un extraterrestre rouquin qui peut s'accrocher au mur et sauter.
Il sautille et rebondit pour récupérer les fruits qui font un bruit merveilleux lorsque récupérés.
J'y ai joué toute mon enfance (avec PoP, Wolfenstein, Battle Chess et Skwirk) jusqu'à 6 ans, environ.
Là on a eu un Windows 95 avec deux jeu en démo :
Heretic et Descent.


Tout ça pour dire que Cosmo's me parait un bon jeu pour les jeunes pousses :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: dagjo on 13 November, 2010, 13:48:30
Personnellement, aussi loin que je puisse m'en souvenir, il y a toujours eu une master system et un atari st à la maison. Enfin disons que j'ai eu la super nes vers 5-6ans et qu'on avait déjà les 2autres consoles avant. Mais avouons que ça devient fort flou cette période.

Tout ça pour dire que je ne me souviens pas vraiment d'avoir eu de restrictions sur les jeux auxquels j'ai joué. Pas vraiment de limite de temps de jeu non plus sauf quand il y avait exagération mais je pense que j'étais raisonnable et on jouait généralement à plusieurs. C'est ainsi que j'ai énormément joué à bubble bobble, alex kidd, sonic et alors sur atari st, j'adorais Double Dragon, Gauntlet et qques autres jeux dont je ne me souviens pas vraiment du nom.  Sur super nes j'ai adoré les mario (world, allstars, kart) et les dragon ball (j'avais toute la serie des butoden) par exemple.

Je ne pense pas être devenu un atardé, je fais actuelement des études donc je pense pas que ça m'ait vraiment handicapé dans la vie. En grandissant je me suis intéressé à des tas de choses, que ce soit en musique ou en cinéma ou même en littérature pour donner qques exemple. Ce qui n'est pas nécessairement le cas de jeunes ayant eu une éducations plus stricte ou n'ayant pas connu les jeux vidéos.

Donc voila, je ne ferai pas l'apologie des jeux vidéos non plus et je pense qu'il faut évidement garder un certains contrôle et certainement un contrôle plus important avec les jeux de plus en plus réaliste. On ne peut pas nier que c'est beaucoup plus simple pour un enfant de comprendre qu'un jeux n'est pas réel quand il est en 2D, comme un dessin animé. Je ne me souviens pas avoir eu du mal a comprendre que Double Dragon n'était qu'un jeu. Ceci dit, je ne laisserai pas un gosse jouer a GTA avant un certain age parce que faut pas déconner non plus, c'est quand même vachement plus réaliste, vachement plus vulgaire etc.

D'un autre coté, je remarque de plus en plus au fil des années que l'éducation des enfants devient de plus en plus protectrice que ce soit par rapport aux jeux vidéo, aux dessins animés, aux films, à la musique, etc. Je ne pense pas que ça les aide réellement. On sait tous que la vie est pleine d'obstacles, qu'on fera tôt au tard la connaissance de la violence etc et je ne pense pas qu'il faille le cacher parce qu'il faudra leur en parler un jour et mieux vaut peut-être l'avoir vu en fiction pour mieux pouvoir le comprendre dans la réalité. C'est d'ailleurs un des grands intérêt du cinéma et de la littérature, c'est d'être confronter à des évènements fictifs pour mieux comprendre ou voir différemment des évènements réel.

Évidement, il ne faut pas tomber dans l'exagération inverse et luis flanquer des atrocités à la gueule toute la journée, faut pas être stupide non plus mais faut trouver un juste milieu. Suffit de regarder les dessins animés des gosses actuel et les nôtre ou même des vieux disney. Regardez a nouveau blanche neige ya des scènes quand même assez impressionnantes pour des gamins pourtant personne n'en fait tout un plat et je pense pas que ça ait créé des problèmes particulier pour les quelques générations de gosses qui l'ont vu. A coté de ça, dans les 80s/90s y'avait goldorak (j'etais un peu jeune pour ça moi, m'en souviens plus), les chevaliers du zodiaque, dbz, Rémy sans famille,... Des dessins animés parfois fort sérieux ou plus ou moins violent (probablement trop inutilement pour des gosses faut l'avouer meme si j'adore DBZ) et de nos jours on a quoi ? Dora l'exploratrice qui, je pense crétinise plus un gosse qu'il ne l'éveil, donc des dessins animés mou et lennnt ou alors, ce qu'on voit un peu plus souvent, ce sont des dessins animés moins violent mais vraiment plus stupide ou plus grossier. Je pense à titeuf, au totally spies (ou comment conditionner les gamines à faire du shopping, se maquiller et draguer alors qu'on est dans une epoque qui est censé en finir doucement avec le sexisme).

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus être hypocrite, la violence il y en a toujours eu dans les dessins animé, repensez aux looney toons ça a démarré dans les années 30, aux disney 1938 avec blanche neige etc etc. Et d'un autre coté, j'ai l'impression qu'on cherche a supprimer la violence mais qu'on se fout de plus en plus de la violence verbale, des grossièretés ou de la stupidité à la tv. Pensons a M. Dechavanne qui a fait rire tout le publique de TF1 en faisant un super jeu de mot en disant "lady caca" au lieu de "lady gaga" dans une emissions bien récente.

Tout ça pour dire (oui je me suis un peu emballé et j'ai un peu dévié excusez moi), qu'il ne faut pas non plus surprotéger l'enfant et donc trouver un juste milieu. C'est aussi aux parents de l'ouvrir vers d'autres choses, faire lire des bouquins, discuter avec eux de ce qu'ils voient dans les jeux, contrôler la violence mais aussi la débilité des programmes tv.

ps : mon pc rame je me relirai après, désolé si c'est un peu brouillon comme pavé !)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: rems20 on 14 November, 2010, 20:29:32
Gnocchi tu es un exemple.
Le fait de bien faire attention à la norme pegi et très important et qu'il sache lui même ce à quoi il a droit de jouer/regarder papa et super important...
Je bosse avec les enfants depuis 11 ans et le nombre de gamins qui joue à des jeux violent est impressionnant... Ma femme, instit de cp me rapportais l'année dernière qu'un gamin de sa classe jouai à gta4. Un gamin de cp à entre 6 et 7 ans... Je trouve ça vraiment choquant...

Sinon pour ce qui est de mon gamin, son expérience video ludique est presque nul sauf si ce n'est jeudi dernier ou j'ai sortit eye pet sur ps3 pour lui faire découvrir... C'est un peu particulier comme cas de figure car il n'a pas de manette entre les mains... En même temps ça ne fait que deux semaines qu'il commence à apprécier la télé (toy story, tibère et quelques autres animés...).Mon fils est très manuel et sportif. Il a à peine 2 ans et demi, je trouve ça super tôt pour ce qui est des jeux video. J'étais juste curieux de voir sa réaction vis à vis du pet et de notre interraction avec lui en réalité augmenté.

J'insiste sur le fait que je te tire mon chapeau Gnocchi, tu pu la classe avec ton môme  :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: gnocchi on 14 November, 2010, 21:33:05
Le fait de bien faire attention à la norme pegi et très important et qu'il sache lui même ce à quoi il a droit de jouer/regarder papa et super important...
Dans mon cas c'est par facilité, je n'ai pas à faire le tri moi même. Et quand le PEGI est trop élevé pour lui, ce n'est pas moi le méchant qui empêche de jouer/regarder, mais la vilaine indication sur la boite => une situation merdique de moins à gérer.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Chamoidor on 14 November, 2010, 23:09:33
Cet argument dure un temps, mais peut etre chiant à gérer une fois la limite atteinte...  La fille de ma femme vient d'atteindre les 10 ans, et son premier réflexe : "maintenant j'peux regarder South Park"
Honnetement, je trouve ça encore un peu tôt, du coup, bah pouf, plus personne ne regarde South Park...

(http://www.southpark-tv.com/south-park/306.jpg)
Et ça me rend trèèès triste
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Mario on 15 November, 2010, 06:50:55
En même temps, South Park "déconseillé aux moins de 10 ans", j'ai toujours trouvé ça super léger comme avertissement, vu les thèmes abordés et le niveau de langage... pour le coup, pour une fois, le niveau de "censure" aux USA me paraît davantage justifié que chez nous.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: NICOSMOS on 15 November, 2010, 10:22:55
Quand bien même, avant d'avoir 15 ans, quand tu regardes South Park, t'attends juste les gros mots, la scène où la mère de Cartman se tape un mec et la mort de Kenny.



Pour en revenir aux jeux, je maintien Cosmo's en tant que bon jeu pour les gosses qui ont acquis les notions de
"je peux diriger le héros, si j'appuie là, il saute, si je récupère les fruits, c'est cool."
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Chamoidor on 15 November, 2010, 10:47:45
On est d'accord, je voulais juste souligner que les normes PEGI et autres indications, quelque soit le médium, ne fonctionnent comme référence que pour les adultes, et ne doit pas servir de bouc-emissaire au risque de devoir justifier un discours contradictoire. J'ai déjà du mal à leur expliquer pourquoi je m'autoriser à jouer plusieurs heures par jour quand eux ne peuvent jouer que de manière fractionnée le week-end...
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 15 November, 2010, 12:15:05
Ca, c'est effectivement une galère. Ils comprennent petit à petit, mais ce n'est pas évident quand on veut "donner l'exemple". M'enfin, c'est le même problème avec la dose hebdomadaire ou quotidienne de télé.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Viewtifulink on 15 November, 2010, 13:06:07
A propos des normes PEGI : ce n'est qu'une indication provenant d'un organisme indépendant non ? Aucun rapport avec la loi et aucune interdiction de vente pour les revendeurs, on est d'accord ? Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement n'a pas encore instauré de loi là dessus comme sur les films.

Et bravo aux parents qui respectent cette norme, ça me rend fou que des tas de gens s'en contrefichent.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 15 November, 2010, 13:18:12
IL n'y a pas de loi effectivement, ce qui pose un autre problème: dans les magasins de jeux vidéo, on peut voir des démonstrations de jeux 18+. Le nombre de fois où j'ai vu des gamins à Saturn s'adonner à un tel jeu (souvent sous le regard bovin de leurs parents) est effarant. En ce moment, c'est Call of Duty Black Ops qui est en démonstration libre un peu partout.
Alors que si un magasin s'avisait de mettre en continu un trailer de Saw ou de Calvaire, sûr que des parents gueuleraient.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Sheika on 15 November, 2010, 23:15:01
Quand bien même, avant d'avoir 15 ans, quand tu regardes South Park, t'attends juste les gros mots, la scène où la mère de Cartman se tape un mec et la mort de Kenny.

Bah on regarde tous pour ça non ?

Et puis pour les parents je sais que vous voulez bien éduqué vos gosses mais rappellez-vous quand vous étiez plus jeune. Franchement je n'aurais aucun scrupule à refiler à un gosse de 11-12-13 ans un GTAIV ou un Call Of Duty hein. Faut pas penser non plus que le 16+ ou 18+ demande une maturité hors norme.
Bon aprés Je filerais pas Resident Evil 5 à ma sœur de 8 ans mais vous voyez l'idée.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: MitlaMit on 15 November, 2010, 23:38:15
Boaaaaah c'est un jeu d'arcade RE5, ça traumatise probablement pas plus qu'un FPS quelconque.

Sinon je sais pas trop, moi mes parents m'on jamais empêché de jouer, la règle c'était "tant que t'as des bonnes notes, hein..." ça tombe bien j'en ai toujours eues. Maintenant j'ai le CAPES en poche, j'espère bien décrocher l'agrégation cette année, j'ai pas l'impression d'être devenu un individu dangereux et je n'ai pas de problèmes relationnels particuliers, en tous cas aucun que je ne puisse surmonter sans grande difficulté. Et pourtant, j'ai vu dès jeux dès l'âge de trois ans, je ne me rappelle pas une période de ma vie où je n'ai pas joué, mon frère a eu Sonic 2 sur Megadrive pour ses six ans (moi j'en avais quatre du coup), j'ai joué à Zelda 3 sur SNES à l'époque de sa sortie, j'ai eu très rapidement une télé dans ma chambre, pour pas que je parasite celle du salon, aucune restriction, tant que je réveillais personne la nuit, genre.

Je dis pas que c'est forcément très malin (il y a sûrement des pans de ma personnalités qui seraient bieeen différents, et pas forcément plus mal, sans cette dose élevée de jeux vidéo toute ma vie) mais je ne sais pas s'il faut être trop trop au taquet quant aux effets à long terme. C'est bien de surveiller, mais faut pas sombrer dans la psychose non plus.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Silencement on 16 November, 2010, 18:28:45
Et puis pour les parents je sais que vous voulez bien éduqué vos gosses mais rappellez-vous quand vous étiez plus jeune. Franchement je n'aurais aucun scrupule à refiler à un gosse de 11-12-13 ans un GTAIV ou un Call Of Duty hein. Faut pas penser non plus que le 16+ ou 18+ demande une maturité hors norme.
Bon aprés Je filerais pas Resident Evil 5 à ma sœur de 8 ans mais vous voyez l'idée.

Le 5 non, peut être le premier, moins violent. Je l'ai fini pour la première fois quand j'avais 3 ans (aidé de ma soeur, évidemment, certaines énigmes étaient un peu compliquées), ça ne m'a pas traumatisé et m'a au contraire permis de découvrir cette magnifique série. A 8 ans, ça ne doit pas être si dur que ça, mais surtout pas dans le noir et accompagné d'un parent évidemment.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 16 November, 2010, 19:21:03
Non mais attends là, Resident Evil à 8 ans! Et même à 3 ans dans ton cas!!! Putain mais j'apprendrais qu'un gamin de cet âge de mon école y joue, qui plus est avec la bénédiction des parents, mais c'est le signalement direct!
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: M. on 16 November, 2010, 19:35:53
Faites gaffe quand même, les enfants sont ... ben des enfants quoi, faut pas leur montrer n'importe quoi, au risque de les perturber.

Je me souviens que quand j'ai vu Alien à 8 ans, j'ai eu plusieurs nuit blanches avant de m'en remettre
Alors oui, mon père était très fier qu'on regarde ça ensemble, mais c'était une belle connerie à mon avis.
Je pense qu'on peut vivre un tel "traumatisme" avec un jeu aussi.

Et pensez aussi qu'un petit ne dira pas forcement qu'il a peur, car il imagine que papa sera "déçu".
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Piou on 16 November, 2010, 20:57:14
Alone in the dark, 7 ans, une nuit sans dormir. Resident Evil, 8 ans, la même chose. J'aurais en effet préféré ne pas avoir ça entre les mains a ces moments la, mais bon, ça n'a pas fait de moi un sociopathe (et de toute façon, je n'ai pas retouché aux deux jeux avant mes 10 ans pour le premier, 12 pour le second).
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Silencement on 16 November, 2010, 23:08:57
3 ans peut être pas mais 4 ou 5 c'est plus probable. J'avais pas l'approbation totale des parents mais de ma soeur, oui. Après, Résident Evil ne fais pas peur du tout, mais je ne fois pas être normal, je conçois que 4 ans c'est tôt mais c'est pas comme si je faisais des cauchemars toutes les nuits, je n'en faisais aucun, d'ailleurs c'est pour ça que la soeur m'autorisait à jouer. À l'époque, je voyais plus RE comme un jeu d'énigmes que de zombies, à vrai dire j'avais pas vraiment conscience que c'etait des zombies, plutôt des" gens qui m'aiment pas", c'est pas comme si le jeu était super réaliste aussi. Par contre, faut pas pousser, elle me sortait se la pièce pour jouer à Alone in the dark
Je comprend que vous trouviez ça tôt mais tant que le jeu me plaît, ne me choque pas et ne me fais pas faire des cauchemars, pourquoi me l'interdire ?Si j'avais un enfant très sensible, je lui interdirais RE, mais sinon pas de problèmes s'il réagit bien.

Mais 3 ans, effectivement trop tôt, 8 au minimum, 12 ou 15 si enfant sensible.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Bazart on 17 November, 2010, 00:03:56
Mais, t'es née en quel année pour avoir fait RE5 a 3 ans ?
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Viewtifulink on 17 November, 2010, 13:16:35
Il parle du premier Resident Evil, je pense.

Par contre là vous êtes plusieurs à faire une erreur de raisonnement. On ne peut démontrer une généralité à partir d'une expérience isolée. Ce n'est pas parce que vous n'avez pas été traumatisés que personne ne le sera. Par contre si une seul personne est traumatisée, ça veut dire que l'expérience est potentiellement traumatisante. C'est le cas. Je pense que vos parents/frères/sœur/tonton Louis ont pris un gros risque en vous faisant jouer à ces jeux en ignorant les avertissements. Alors oui, dans votre cas c'est bien passé, mais c'est comme tout comportement à risque : ça passe jusqu'au moment où ça casse et après c'est trop tard. Évidemment que jouer à un jeu violent lorsque l'on est jeune n'est pas systématiquement traumatisant, mais conduire avec 3 g dans le sang n'entraine pas systématiquement un accident mortel.

Tous les gens ne sont pas tous égaux face à la violence, la peur ou tout autre contrariété du monde extérieur. Vous pourriez me répondre que du coup les limites d'âge n'ont aucun sens et que tout devrait se traiter au cas par cas. Sauf que ces limites correspondent à des étapes de développement de l'être humain, étapes qui sont assez semblables pour la plupart des enfants/adolescents. Ce n'est pas le traumatisme que l'on veut éviter mais ses répercussions. Et un traumatisme à 40 ans n'a pas le même poids qu'un traumatisme à 10. Lorsque l'on a 10 ans, on est encore un développement et un traumatisme peut avoir de grosses conséquences sur ce développement, physique comme psychologique.

Donc ces limites sont des limites hautes, elles ne sont pas calculées au plus juste car on prend toujours une marge de sécurité, c'est comme ça. Je reste conscient qu'il y a un nombre non négligeable de personnes qui auront la maturité et/ou la robustesse mentale suffisante pour jouer à un jeu avant l'âge inscrit sur sa boite, mais ignorer les limites ça reste une prise de risque. Et laisser un gosse de 5 ans jouer à un jeu interdit au moins de 16 ans, c'est prendre un risque à la place du gosse, et c'est irresponsable. Je pense qu'il peut y avoir discussion uniquement quand l'âge se situe vers la limite et que la possibilité ou non de laisser l'enfant jouer se fait par rapport à sa majorité et par rapport à chaque jeu.


Sinon, pour le fait de laisser les enfants gérer eux même leur temps de jeu, c'est la même chose : au cas par cas. Enfant, mes parents devaient freiner mon temps de jeu et m'obliger à faire mes devoirs, ce n'est pas le cas de ma sœur qui était très bosseuse enfant et qui n'a jamais été accro au jeu. Le contrôle du temps de jeu doit, je pense, toujours être effectué par les parents, qui pourrons après adapter leur politique en fonction du caractère de l'enfant : lâcher du lest s'il est raisonnable ou alors redoubler de vigilance s'il a tendance à s'éterniser.

Voilà mon avis :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: chatpopeye on 17 November, 2010, 14:16:25
Et ton avis te vaut un magnifique point de bonus! Tu as parfaitement résumé ce que j'avais en tête (mais que j'avais un peu la flemme d'écrire).

Concernant ta dernière partie, j'ai chez moi les deux cas de figure: l'aîné à qui l'on doit rappeler qu'il faut éteindre la console, et son petit frère qui est capable de s'auto-réguler et d'arrêter de jouer pour faire autre chose.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: bahtiud on 24 January, 2011, 20:46:08
Je relance ce topic, car je viens de découvrir un jeu qui m'a fait retomber en enfance.

Recadrons la situation :

Janvier 2011, pas une froide journée d'hiver, confortablement installé sur ma chaise de bureau (remarquez la contradiction), je parcours les sites de ventes en ligne à la recherche de bonnes affaires en cette période de soldes. Et là, ô joie, je tombe sur le jeu qui allait faire remonter en moi des souvenirs de barbouillages diverses.

Mais quel est ce jeu me direz vous (je ressens d'ici votre frustration) ?

Et bien ce n'est autre que De Blob.

Je vous résume la situation : Chroma city, la ville colorée, a été prise d'assaut par les grisiens, un peuple qui a banni toute couleur. C'est alors qu'apparait blob, une boule de peinture qui, avec l'aide des membres de la résistance anti-grisienne, doit redonner de la couleur et l'envie de vivre à chroma city.

Donc, premières minutes de jeu, on fait bouger un blob un peu pâlot à gauche, à droite, on absorbe un ennemi, et là, paf ! Blob change de couleur ! Et quand blob touche un bâtiment, ce bâtiment devient de la couleur de blob ! De quoi illuminer le visage des tous petits ! Il y a bien sur le mode aventure qui nous guide à travers un scénario sans grande originalité, ni grande difficulté, mais il existe aussi un mode libre où l'on peut peindre une ville au gré de nos envie.

Pourquoi ce jeu est-il adapté aux futurs petits oldies ? Blob leur apprend les couleur, ils sont libres de faire ce qu'ils ont envie dans le monde de chroma city, les contrôles ne sont pas difficiles a comprendre (on bouge avec le joystick du nunchuk et on saute en agitant la wiimote) et la difficulté est tout ce qu'il y a de plus adapté.

Je le conseille fortement à tout papa/maman pour initier leur bambin (et même jouer avec eux, parce qu'il faut pas déconner, ça nous plait à nous aussi !).
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: wonderpanzer on 06 May, 2011, 18:39:50
Y'a bien longtemps que je n'avais trainé mes guetres par ici, alors autant que se soit pour parler de ce qui me touche visceralement :

J'ai deux gamines de 2 et 6 ans et voici mon expérience :

celle de deux ans, sa seule experience fu d'etre sur mes genoux et de me voir commencer/finir "legend of hero tonma" sur pc engine, pourquoi?, parce que le jeu est "so cute", que ses musiques sont choupi à souhait, et qu'elle ma rejoint dans ma gameroom en sortant de sa lethargique sieste réparatrice  ;D
c'est la seule occasion qu'il lui est été donnée de voir un jeu, car j'estime qu'elle est trop petite....

la grande c'est autre chose, je l'ai initiée aux joies de la nes depuis ses 4 ans (lui ai appris à distinguer le haut du bas et la droite de la gauche, bref les reperes dimenssionnels grace à ROB (merci Will  :-*) et aussi parce que la manette ne comportant qu'une croix et deux boutons convient bien mieux à son epanouissement que les autres consoles V-Tech educatives qui prennent la poussiere.

donc elle joue à la nes, me regarde jouer à la Md (generalement tout les jeux disney) et à ma grande surprise adore la Vectrex  ??? (elle se demerde meme mieux que moi sur certains jeux)

je lui ai fait une collec de toutes les consoles portables sorties en editions roses, et sa preferrée est la GB micro (moi aussi), generalement c'est des trucs de filles genre les Bratz, les super nanas ou mon petit poney fait du ski à Djerba...

elle fete ses 6 ans dans dix jours et pour parler next gen je lui ai pris kinectimals et zanimo fantastic qui lui plairont bien je pense, sinon je joue seul car je trouve les jeux trop violents.

Ah et petite anecdote, j'ai du garder 4 gamins (en plus des miens) allants de 4 à 7 ans et j'ai ressorti la Super graphX avec les bomberman en multi (à 5), ils ont un peu galérés 20mns, mais après impossible de leur faire lacher les pads  8)

bref, c'est comme la TV, "use ur commun sense bordel"
 
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Bast on 06 May, 2011, 19:02:57
Et paf, bonus pute !

Mon fils n'a que neuf mois mais je me pose déjà bien des questions... les jouets interactifs, même à son âge, ont subi une évolution conséquente, ce qui forcément entraîne une maîtrise de plus en plus rapide des faits vidéoludiques. Le tout semble être de savoir doser. Pas facile cependant.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Paderwann on 07 May, 2011, 14:08:15
Idem pour moi. Mon petit bonhomme vient d'avoir 1 an et il lui arrive (rarement) de me voir jouer sur la télé.
Coup de chance, il est plus intéressé par tripoter la manette (et donc m'empêcher de jouer correctement) que par regarder mes exploits galères sur la TV.
Sachant que je joue essentiellement sur portable, cela règle le problème de l'enfant trop petit devant le téléviseur.

Je me référerai donc à ce topic dans 3 ans au plus tôt, en espérant qu'il y ait de nouveaux jeux mais surtout toujours de bonnes vieilles références indémodables.
Dans mon idée, je lui ferais bien commencer par du Mario sur SNES, mais ce "projet" a encore bien le temps d'évoluer  ;D
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: jungrock on 07 May, 2011, 19:26:16
Pourquoi pas lui faire jouer aux consoles et grands jeux dans l'ordre où ils sont sortis? Tu le fais commencer par la NES il aime ou aime pas certains genres et tu lui fais sa culture :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: PeteMul on 06 January, 2017, 11:02:07
Tiens, sur ce sujet, j'ai vu ma nièce et mon neveu pendant les vacances de Noël, respectivement 4 et 2 ans chacun. Leurs parents ne sont pas du tout des joueurs. Le père (mon beauf par coup de bite - un biteauf, quoi) est très geek, il a la plus grosse télé du monde, une maison entièrement connectée, mais par ailleurs il bosse, globalement on va dire, dans la sécurité informatique, et il n'a ni la culture JV, ni l'envie que ses enfants mettent le pied là-dedans. (Pour lui, moins ils joueront aux jeux vidéos / tablettes etc., moins ils auront de l'attirance pour les ordis en général et internet en particulier, et donc plus ils seront faciles à préserver des dérives de l'internet). Vision à long terme qui se défend, avec d'autres dérives par ailleurs - leur salle de jeu ressemble à une succursale de King Jouet. Mais passons.

A Noël, la mère-grand offre un joli appareil numérique V-tech rose à la petite de 4 ans, pampelilu licorne papillon pouvoir magique de girl. Youpi. Elle commence à flashouiller tout le monde, c'est rigolo ah ha ha ha. Sauf que dans ces machins, vous avez aussi tout un tas de mini-jeux à la con, un casse-brique, un jeu de bagnole, bref la version revampée de nos Game & Watch et Tigers d'autan (en moins maniable. Si si. )

Pouf. La faille dans le système du biteauf. Il n'a pas vu le coup venir et la gamine est scotchée à son appareil photo à faire déplacer sa petite tuture sur la route.

Alors quid, what, pourquoi je vous raconte tout ça ? J'en sais rien. Mais du coup qu'aurais-je dû faire : lui censurer son "plaisir" vidéoludique, lui dire "non mais arrête, regarde, ça c'est ma DS Lite, si tu veux vraiment jouer voilà Ouendan c'est un jeu rigolo" ? J'en sais rien. J'ai mollement accompagné ses premiers instants en lui inculquant les bases de la gestion d'un joystick pour qu'elle ne soit pas la honte de la famille, et puis basta. Cette anecdote n'apporte pas d'autre chose au débat qu'une expérience et un flash sociologique sur un cas particulier, et montre que les plus anti-jeux vidéos ont intérêt à être vraiment au taquet s'ils veulent maintenir la virginité de leurs consciences.



Et aussi pour vous dire que j'ai joué à un casse-brique sur V-tech, et que ça m'a presque fait regretter Alleyway. J'ai souffert pour la cause.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Paderwann on 06 January, 2017, 13:30:26
Je comprends l'intention de ton biteauf de préserver sa descendance de la connectivité à l'extrême, mais ce me semble être un combat perdu d'avance.
Le moindre téléphone est accompagné de mini-jeux (c'était déjà le cas de nos Nokia 3310 il y a 20 ans),et  bientôt on pourra faire du Tetris sur la façade du frigo, en même temps que la liste des courses.

Il peut (doit ?) être vigilant et leur inculquer des choses, il ne pourra pas tout leur interdire. Il faut savoir raison garder.
Surtout que tout interdit pour un enfant est un objectif à transgresser.
Et comme tu dis, dans la cour d'école ça discute, ça compare et ça se moque facilement donc si il ne veut pas avoir des enfants à la ramasse, il faut un minimum d'ouverture.
Ou alors devenir amish.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: wonderpanzer on 13 January, 2017, 09:36:16
Oh le beau deterrage de topic (putain déjà 5 ans!)

Alors déjà je voudrais savoir au niveau de Paderwann si tu as enfin expérimenté du vidéolubrique avec tes gosses?

Ensuite je ne pense pas que notre progéniture soit forcément et obligatoirement obligée de finir rivée à une tablette tactile ou du gaming a outrance, tout est question d'éducation  ::)

Je le constate fréquemment chez autrui et le déplore :

genre en voyant la sortie d'école (dès la primaire) ou les gosses sont déjà collés a leur portables sur les 20 mètres a parcourir avant de rejoindre leur parents, ou lors de réunion parents/éleves ou tu vois plein de gosses jouer sur portable alors qu'on parle d'eux ou quand des amis laissent leur 3 gosses (entre 5 et 9) sur Call en ligne sans surveillance...Bref pour moi c'est au niveau de l'éducation

Pour ma part je n'ai ni TV, ni internet et mes gosses (8 et 12 maintenant) ne sont visiblements pas en manque, d'une part parce que l'on passe le temps entre nous autrement (sorties/jeux de sociétés et énormément de travaux créatifs), mais je le constate surtout car elles aiment tout simplement venir chez moi et avoir le temps d'avoir de temps : je suis séparé depuis 5 ans et elles sont H24 collées devant la nounou TV chez leur mère (qui par ailleurs les laisse jouer tout le temps sur iphone, de mon coté la demande n'est meme pas faite)

J'ai le choix du roi, ayant quasi toutes les consoles et moultes bornes d'arcades : mais cela ne veut pas dire (bien au contraire) qu'elles y passent tout leur temps (genre en 2 ans elles ont du cumuler 10 heures de jeux arcade, pareil sur les raymans 360 en multi)

J'ai pris une tablette à ma grande il y a plus d'un an (en partage de connection smartphone : pour ne pas qu'elle se sente laisée vis a vis de ses camarades), elle ne l'a meme pas ouverte...

Il y a juste lors des dernières vacances de noel ou ma petite m'à réveillé à 8h du mat pour me réclamer une partie de pokemon sur GC  ;D : cela faisait un an qu'elle n'y avait pas jouée et depuis elle en est à 15heures de jeux dorénavant alors qu'elle n'en était qu'à 1h30 cumulée auparavant...

Comme quoi il n'y a pas de règles, juste les bases minimales de ce qui est établi : tant qu'il n'y a pas d'abus
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: PeteMul on 13 January, 2017, 09:49:44
Léger HS : Hier soir c'était pas  "classe biberon", c'était "Action Jeune Giga 2000", à savoir présenter la génération 16-bits à un grand gaillard qui aime bien les jeux en général mais qui n'a pas trop cette culture-là.

Je lui ai fait essayer Speedball 2.






















15 minutes plus tard, nous avions une recrue (hystérique) de plus pour la cause. Il est des nôtres, désormais.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Fungus on 13 January, 2017, 11:28:29
Un gagnant est toi.
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Paderwann on 13 January, 2017, 18:09:18
@ wonderpanzer: oui mon aîné joue un peu aux jeux vidéo mais de manière contrôlée et occasionnelle.
Il a testé la DS, avec Mario et Pokémon blanc 2.
Il possède aussi une tablette adaptée à son âge avec des jeux d'éveil (leap frog), à laquelle il ne joue pas souvent non plus. Et pas de tablette chez nous. Un peu de portable, surtout quand on est en sortie (donc peu, ma vie est triste, on n'a pas d'amis  ;D).
Et je te rejoins sur le fait qu'on préfère faire des Lego, des jeux de société et l'envoyer dans le jardin dès que possible.
Les JV restent une passion pour moi mais à distiller avec précaution à ma marmaille  ;)
Et je bascule de plus en plus du côté obscur des Lego. Pas encore de jeux de ce thème pour faire un crossover du diable.

Et jamais de JV le soir, ce n'est pas propice à l'endormissement
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: wonderpanzer on 14 January, 2017, 08:53:13
Bah voilà t'as tout résumé de ce que je pense!  :-*

OUI aux légos que tu montes avec amour pour des moments magiques partagés (enfin mon role est juste de donner les pièces, elles se demerdent : j'ai hate d'offrir la maison Simpson  8))

NON aux consoles "éducatives", j'ai testé les V-tec et leap frog en salon ou portables, le constat est le meme : elles s'y font grave chier, ont eu du mal à rentrer réelement dans les "jeux" et rien ne vaut la simplicité d'une manette Nes bordel!

Meme si je n'y adhère pas spécialement les jeux légos ont l'air tout désignés pour vous regrouper sous la banière de l'amusement : tu attends quoi?
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Paderwann on 14 January, 2017, 13:18:57
j'attends quoi ?
ben je ne sais pas trop en fait  ;D
Je vais de ce pas regarder lequel des jeux Lego sur DS (voire sur 3DS) est le "meilleur" - sachant que les univers sont très différents, ça comptera dans le choix aussi.

Et pour la tablette leap Frog, mon fils s'y est bien fait, il a plusieurs cartouches et les thèmes/jeux/activités sont variés: des maths, de la logique, du jeu pur (plateforme), des histoires impliquant un tantinet de réflexion...
Mais je pense qu'il va rapidement passer à autre chose, au next level en somme (sous la surveillance de Papa, faudrait pas non plus qu'il joue davantage que moi le gamin !)    :P
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Pikazekiller on 15 January, 2017, 11:22:22

OUI aux légos que tu montes avec amour pour des moments magiques partagés (enfin mon role est juste de donner les pièces, elles se demerdent : j'ai hate d'offrir la maison Simpson  8))


La mienne s'éclate avec, pas mal de fonctions pour jouer, et plein de détails (même si ce n'est pas du tout la maison des Simpsons, il manque des pièces et du coup l'agencement est différent.)

Sinon la mienne me regarde jouer à Zelda III, elle a sa propre GBA et déjà certains jeux qu'elle adore (Kirby, Mario Land, quelques jeux GBA à licence simplistes (Oui-Oui, Nemo, Spider-Man)) surtout parce qu'elle arrive déjà à se réguler (ou qu'elle a envie de jouer à autre chose au bout d'un moment ;D) et parce qu'elle écoute quand on lui dit d'arrêter. Mine de rien c'est un chouette outil de responsabilisation et de test d'autorité :D
Mais ce qu'elle préfère je crois c'est jouer à la SNES, elle a testé pas mal de titres, du Mario, Disney/Capcom, Micro Machines, Fievel, on a même fini Magical Quest 2 à deux, ça fait de chouettes moments. Et là elle kiffe Yoshi's Island même si c'est encore un peu chaud pour elle (elle n'a pas encore quatre ans...)
Et V-Tech/Leap Frog (c'est la même chose maintenant d'ailleurs, l'un vient de bouffer l'autre ;)) c'est bof, elle a testé mais c'est le problème d'avoir le cul entre deux chaises : des jeux très moyens et des activités chiantes. Je préfère qu'elle ai de bons jeux et des activités intéressantes, séparément ;D
Elle touche aussi un peu à la tablette, mais surtout pour des activités de coloriage ou ce genre de conneries, donc ça dure pas très longtemps.

Et sinon gros kif aussi de monter des Lego ensemble, à ce titre Lego Dimensions est assez sympa, on monte vite fait les modèles et on voit le résultat à l'écran, elle trouve ça assez extraordinaire :)
Title: Re: [Classe biberon] Formons la nouvelle génération oldies
Post by: Enker on 21 August, 2018, 17:47:29
Allez hop, petit dépoussiérage.

Comme beaucoup, j'avais hâte que mon p'tit gars grandisse un brin pour qu'il puisse jouer aux JV que l'on puisse partager des activités ensemble et le voir s'émerveiller devant ce qui est pour nous des banalités, mais tellement importantes pour ses petits yeux d'enfant.
Pas plus tard que la semaine dernière, il a donc eu droit à sa première rando pique-nique et première séance de cinéma. La vie, la vraie.

Pour ce qui est du jeu... Il avait il y a quelques mois seulement le droit de regarder son héros de père naviguer dans la Mini Nes (note : selon ses propres mots, le premier Mario est "Mario Lego". Les enfants sont merveilleux.), voire exceptionnellement appuyer sur un bouton pour sauter ou avancer.
Idem vers la fin mai, il aimait bien s'asseoir sur mes genoux quand je jouais à la 3DS, pour me réclamer le jeu des chansons. Rhythm Paradise Megamix dans le texte. Quitte à me faire interrompre ma progression sur Metroid, mais on les aime bien pour ça aussi.

Voilà qu'il y a quelques semaines, ma petite tête blonde (trois ans et demi) a vu la boite de Kirby Star Allies (Switch) et m'a demandé de l'ouvrir. Le petit monde coloré l'a fasciné, comme nous l'avions pu être en notre temps avec Kirby's Adventure !
Mais rapidement, voilà-t-y pas qu'il a réquisitionné la manette. Moui. Alors Kirby, vous savez ce que c'est, gentillet tout plein et pas bien compliqué. Il n'empêche que sur sa première tentative, il a traversé la quasi totalité du premier niveau en flottant et en me repassant la manette d'un air affolé dès le premier gros monstre rencontré :D Dix grosses minutes pour le niveau 1-1, mais un sourire béât quand même.

Bref ce Kirby Switch est son tout premier jeu, parfaitement calibré pour des débutants car le joueur peut être accompagné de "copains" qui prennent les coups à sa place et les rendent bien.
Du coup depuis cette première tentative, il me réclame régulièrement le jeu et est même parvenu à terminer le monde 1 dans sa globalité. Déjà là, je trouve ça plutôt fortiche, mais il a maintenant compris comment passer au deuxième monde et là c'est déjà plus coton... Mais la courbe de progression est bien réelle.
Je m'amuse vraiment à l'observer, le voir assimiler peu à peu les aspects du gameplay, comprendre que tel bouton permet de faire ceci, que tel bouton fait cela. Je me surprends même à le voir réaliser des opérations que je ne lui ai pas montrées : le petit est devenu autodidacte !

Ce qui est cool dans ce jeu, c'est aussi que je peux intervenir à tout moment en joueur 2, pour l'aider à franchir des zones plus compliquées, voire juste pour le plaisir de jouer avec lui. Cette sensation de marcher main dans la main quitte à refaire cinquante fois les mêmes niveaux est vraiment chouette, merci Kirby !
Bref, voici son tout premier jeu. Ca n'apporte pas grand chose, mais j'avais envie de le partager, parce que ça me fait plaisir à moi aussi :)

Du coup, je lui ai promis que je lui montrerai le vieux Kirby. Celui sur NES. Mais curieusement, pas sûr que ça lui plaise autant, le niveau étant tout de même beaucoup plus difficile #constat de l'extrême