[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => L'Atelier du Mercredi => Topic started by: Tony on 04 January, 2011, 17:25:32

Title: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Tony on 04 January, 2011, 17:25:32
Bonjour, dernièrement j'ai acheté une Nes, mais elle ne fonctionnait pas (clignotement du signal lumineux Power), et quand elle fonctionnait l'écran était noir. J'ai donc cru qu'il fallait changer le connecteur, chose que j'ai faite hier en regardant "Léon"  ;). Mais si là la console n'a plus de problème de clignotement, l'écran reste noir (on aperçoit très légèrement les grandes lignes du jeu, mais c'est très sombre, et la musique ne se lance que dans la jeu, pas sur l'écran de présentation (Super Mario Bros.)).
J'en conclus que le problème vient de la prise péritel puisque j'ai une autre Nes (sans câbles) qui a le même symptôme. Leur seul point commun est cette (satanée) prise péritel.
Je voulais juste savoir, déjà, si c'est possible que ce symptôme soit provoqué par la péritel, et ensuite si quelqu'un connait un endroit où je pourrais me procurer cette prise (sans devoir acheter une Nes à 40€ sur eBay).
J'ai déjà fait des recherches sur leboncoin et j'ai trouvé de bonnes occasions qui n'en sont plus à cause d'un frais de port supérieur à 10€.

Merci.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: High_Cobra on 04 January, 2011, 17:41:51
T'es sur que ton cable est un cable de NES et pas autre chose ? T'es sur que ta TV supporte le RGB ? T'as essayé de changer de peritel ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 04 January, 2011, 18:05:20
Le câble NES a un connecteur unique en son genre, donc j'imagine que oui, c'est un câble NES (sauf si c'est une NES avec sortie RF...).
Premier test à faire, effectivement, la brancher sur une autre TV (avec le même câble).
Trouver un câble de NES, ça ne sera pas évident, mais en écumant les vide greniers, ou les cash (en particulier, dans les deux cas, fouiller les boîtes remplies de câbles non identifiés), tu pourrais avoir de la chance...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Tony on 04 January, 2011, 18:12:18
Comment est-ce que je ferais pour brancher la prise péritel à ma Nes si c'était un câble pour autre chose ?
Sur cette TV à tube cathodique, j'ai ma Wii branchée en permanence sur le port EXT1, ma 64 que je branche sur le port EXT2 bis quand à l'occasion j'y joue, et le port EXT2 est réservé à l'utilisation de la Nes et la Snes, cette dernière fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas essayé sur une autre télé car la Super Nintendo fonctionne parfaitement sur le même port. Je le ferais si quelqu'un me dit qu'il y a une différence entre ces deux consoles qui peut faire que...

Bonne idée pour les magasin Cash Sto. J'y ferais un tour dès que possible. Merci.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 January, 2011, 18:17:00
Sur une télé cathodique, seul le EXT1 accepte le RGB (sauf gros modèles de luxe).
Je conclue que tu as une snes avec un câble péritel non RGB qui fonctionne sur ton EXT2, et je suis quasiment sûr que ta NES va fonctionner sur le EXT1, qui accepte le RGB (même si le RGB de la NES n'en est pas vraiment un, mais pour ta télé oui).

Essaye ça, je pense que ça devrait marcher.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: High_Cobra on 04 January, 2011, 18:18:59
Teste sur EXT1, les 2 prises peritel ne sont en général pas logés à la même enseigne :D


Edit : Spozed
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Tony on 04 January, 2011, 18:24:37
Problème résolu ! Merci Spoz. Je savais qu'il y avait une différence entre les ports péritel, mais je ne savais pas qu'il y en avait une entre la Nes et la Snes, c'est pour ça que j'me suis pas embêté à essayer car brancher une péritel à l'aveugle ça peut parfois prendre 10 bonnes minutes.
Ce qui est formidable en plus c'est que la Wii fonctionne sur le port 2, donc pas besoin de brancher/débrancher à foison.

Merci pour vos réponses rapides. La Nes va enfin pouvoir fêter son retour chez moi !  ;D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: High_Cobra on 04 January, 2011, 18:29:03
La Wii sur ton port 2 tournera forcement en composite à ce qu'on lit là... Donc degeu... Sauf si t'as le cable d'origine, qui est de base degeu...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 January, 2011, 18:32:04
Ouais, moi j'investirai dans du RGB pour la snes (et Wii aussi tiens) et une multipéritel (avec interrupteurs individuels pour pas rendre dégueu) pour brancher tout ce joli monde sur EXT1.

La snes non RGB c'est pas fameux non plus...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: High_Cobra on 04 January, 2011, 18:37:48
La SNES est RGB de base et ne tourne d'ailleurs qu'en RGB si je ne me plante pas...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Tony on 04 January, 2011, 18:54:52
La Nes est en RGB et pourtant l'image est la plus dégueulasse de toutes mes consoles.
Vos conseils sont forts sympathiques, et c'est clair que ce serait idéal de pouvoir brancher toutes mes consoles sur EXT1, mais pour l'instant je préfère investir dans les jeux plutôt que dans des connectiques.
Et puis si j'étais si friand que ça de la qualité d'image j'aurais déjà investi dans un écran HD et dans un lecteur Blu-Ray. Hors je joue sur une TV 56cm à tube cathodique combi magnétoscope (j'en suis fier) et je regarde des DVD sur un vieux lecteur portable (que je branche sur ma télé, je précise).

On pourra peut-être lancer un débat dans le topic approprié sur : "Pour l'effet oldisme ou simplement pour la nostalgie, doit-on jouer avec une qualité d'image d'époque ou améliorée ?"

Avant de brancher ma Wii sur le port EXT1 je la branchais sur le 2 bis, et franchement je n'ai pas vu de différence. C'est sans doute pour ça que les consoles HD, qui n'ont eu que pour principal atout leur qualité d'image, ne m'ont pas atteint :D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 January, 2011, 18:56:25
En France oui, mais pas dans le reste de l'Europe. Ailleurs c'est du HF pourri, qui a été modifié en RGB pour les télés françaises. C'est pour ça que je disais que c'est pas vraiment du RGB (d'où l'image dégueulasse). La NES ne sort pas de RGB d'origine. Regarde un jeu NES sur émulateur pour comparer et tu verras la différence.

L'image de ta NES, snes et N64 sera encore plus moche sur un écran moderne d'ailleurs.

@ High_Cobra: la snes ne sort que du RGB (et du RF en plus pour les modèles hors France) mais si tu as un câble non RGB tu n'en profites pas. J'ai joué un moment avec un câble non RGB (de N64) avant de m'en rendre compte...

Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: High_Cobra on 04 January, 2011, 18:58:39
bah avec le cable de base, c'est que du composite donc normal que t'ai pas vu de différence :D

Et pour ta question, ok pour le oldies, mais c'est pas une raison pour jouer en RF quand du RGB est dispo... Les concepteurs se sont arrachés à faire des consoles RGB, c'est pour profiter de la qualité d'image...

Et concernant la NES, son RGB est foireux car reconstitué à partir du composite...


Edit : Spozed agin... Tu fais chier, t'es trop rapide :D :D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Tony on 04 January, 2011, 19:15:44
Quel mic-mac tout ça !  :D
RGB, HF, brrrr ça me rappelle ma sale formation de technicien de maintenance en électronique grand public à l'AFPA. J'en ai plus un souvenir de vacances que de travail, mais faut pas me demander de réparer une télé, ça ne fait pas partie de mes compétences  :-X
En même temps quand on a deux formateurs qui sont plus occupés à réparer des appareils au black plutôt qu'à nous faire le cours... faut pas s'étonner si bibi a vite lâché. Et j'aurais eu au moins la chance de regarder la télé pendant les heures de cours (le rêve de beaucoup hein ?  :D).
Ça me rappel d'ailleurs qu'un mec profitait des cours pour mettre une puce à ses consoles (quand les formateurs le voyait ils ne disaient rien, mais en général ils étaient bien trop souvent absents de la salle de cours pour s'en apercevoir).

 ;D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 05 January, 2011, 02:50:28
Allez, un récapitulatif clair et concis, parce que ça me fait plaisir, même si presque tout a déjà été dit.


Je n'ai pas parlé du HF (ou RF pour Radio-Fréquences ?) qui est un format que certaines NES ont eu (pas en France je crois, mais dans certains pays limitrophes, de même pour la Famicom japonaise). C'est un signal antenne, qui se branche donc via câble coaxial à la prise antenne de la TV, il faut alors chercher le bon canal sur la TV, de la même façon qu'avec des consoles plus anciennes (comme l'Atari VCS2600).

Et voici un classement des signaux, par qualité décroissante :
HDMI > YUV > RGB > S-Video > Composite > RF

Le HDMI est le seul signal numérique dans cette liste.

Et tant que j'y suis, quelques informations intéressantes à savoir.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: echoside on 05 January, 2011, 12:11:44
Maintes fois répétés, mais rarement compilé, et aussi bien expliqué. Merci !  :)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 05 January, 2011, 12:37:06
Bon du coup, j'en ai rajouté une couche. :D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: gnocchi on 05 January, 2011, 12:46:52
Je demande la création d'un topic dédié pour ton post

Et j'apporte des précisions : "Les connectiques VGA et DVI permettent de faire transiter un signal respectivement analogique et numérique"

1/
Le DVI est capable de faire passer du numérique ET/OU de l'analogique suivant sa version :
# le DVI-A (DVI-Analog) qui transmet uniquement le signal analogique ;
# le DVI-D (DVI-Digital) qui transmet uniquement le signal numérique ;
# le DVI-I (DVI-Integrated) qui transmet (sur des broches séparées) soit le signal numérique du DVI-D, soit le signal analogique du DVI-A (un seul type de signal selon ce qui est branché, sans faire de conversion de l'un vers l'autre)

(via http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface (http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface))


2/
Le HDMI est capable dans sa révision 1.4 de cracher du 4096×2160 maximum et sait faire transiter du son en plus de l'image (d'où son surnom de "peritel moderne")
Le DVI du 3840×2400


3/
"Peritel" n'est pas une sorte de signal, c'est une marque (dont le nom est dérivé "Peritelevision") qui désigne un connecteur pouvant faire transiter différents types de signaux : Composite (obligatoire), RVB (option), YUV (option), Son (obligatoire), Svideo (option), commutation lente et rapide (obligatoire)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 05 January, 2011, 13:01:44
Je n'ai pas parlé du HF (ou RF pour Radio-Fréquences ?) qui est un format que certaines NES ont eu (pas en France je crois, mais dans certains pays limitrophes, de même pour la Famicom japonaise). C'est un signal antenne, qui se branche donc via câble coaxial à la prise antenne de la TV, il faut alors chercher le bon canal sur la TV, de la même façon qu'avec des consoles plus anciennes (comme l'Atari VCS2600).
Pour être plus précis, il n'y a QUE la NES française qui a eu un signal RGB. Dans les autres pays, et pour prendre l'exemple des Pays-Bas en particulier (mais je sais que c'est pareil en Allemagne et Belgique), les NES offrent deux possibilités : le HF ou deux prises (jaune pour l'image et rouge pour le son) à connecter à un bloc péritel.
(http://www.nintendo.com/consumer/systems/nes/images/rf_tv.gif)(http://www.nintendo.com/consumer/systems/nes/images/av_tv.gif)

Et pour en rajouter une tartine, les modèles français étaient quasiment toujours différents des autres modèles européens. J'ai acheté pas mal de matos ici en Hollande avant de comprendre que la France avait d'autres modèles à cause (et surtout grâce) du SECAM. Ca a forcé les fabriquants à nous fournir du RGB, chose qui n'était pas standard dans le reste de l'Europe.

La Super Nintendo a ainsi une sortie RF de série en plus de la sortie péritel RGB, et c'est même un câble RF qui était vendu avec la console.
Pour les Sega, c'est encore pire. La Master System avait seulement une sortie RF et rien d'autre. La Megadrive I était équipée d'un câble RF de série, avait une sortie péritel qui ressemble à la nôtre, mais qui ne sort que du son quand on prend un câble RVB français. J'ai mis du temps avant de comprendre qu'il y avait différents types entre la France (modèle RGB) et le reste de l'Europe (modèles PAL G ou PAL H).
La Megadrive II fonctionne comme la nôtre, mais avait un câble RF de série.
Saturn et Dreamcast étaient aussi vendues avec un câble type RF (peut-être du S-vidéo quand même ??) que je me suis empressé de remplacer par des câbles péritel RGB.

Oyez Braves Gens, soyez heureux d'être français, vous avez profité d'images de bien meilleure qualité que vos voisins européens!!
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Link on 05 January, 2011, 13:57:38
Si quelqu'un pouvait remettre ici le super post sur les connectiques de l'ami CBL (http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10950&forum=9&103), ce serait une bonne base.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: remax on 05 January, 2011, 15:50:04
Bonus pute pour Sto.

Son post mériterait de débuter un topic pour être retrouvé plus facilement.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Konino on 06 January, 2011, 13:16:58
Trés bon résumé de l'ami Sto.

Question subsidiaire concernant le signal RF, dans mes souvenir, tous les objets(Magnetoscope,Nes,grille pain et atari) utilisant se signal se retrouvaient sur le canal 8 ou 99 de la plupart des télés de l'époque. Une explication à ce phénoméne qui m'a toujours troublé?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Yug on 06 January, 2011, 16:00:37
Je n'ai jamais testé de console en RF, mais mon vieux magnétoscope pouvait être sur n'importe quel canal à partir du moment où j'avais trouvé son signal.
Logiquement ce genre de signal peut être capté sur n'importe quel canal. Les canaux servant juste à faire du rangement.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 06 January, 2011, 17:59:30
Yug, tu confond canal de réception et canal d'affichage. Et a mon avis, konino également après avoir relu sa phrase :D

Si les chaînes 8 ou 99 étaient utilisées, c'est juste parce qu'on le réglais sur la première chaîne dispo. Et comme on espérait une 7ème chaîne, on devait en laisser une de rab :D (ou alors c'est pour tv7).
La 99, c'est la dernière, elle fait chier personne...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Yug on 19 January, 2011, 11:41:56
Non non je n'ai pas confondu, je me suis juste mal exprimé.
Tu as dit exactement ce que je pensais, mais de façon plus claire :)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pp128 on 28 January, 2011, 17:56:54
La NES que m'a (très généreusement) envoyé Poulet clignote.

Je ne remet absolument pas en doute sa bonne foi, cependant je suis un peu tristesse de voir que ça ne fonctionne pas chez moi. J'ai nettoyé à fond deux cartouches (Soccer et Bubble Bobble), mais toujours le même résultat. Poulet m'a conseillé de "décaler" un peu le jeu vers la droite ou la gauche après l'avoir enfoncé, rien n'y fait ... à part deux fois où l'écran est resté statiquement gris, ça clignote.
J'ai mis un peu de bombe désoxydante, repassé mes jeux à l'alcool + coton-tige, mais comme j'aimerais éviter de devoir la démonter ce week-end je vous demande des conseils ... je voudrais pas non plus la noyer au jus de citron ;D

Bref, merci à vous (surtout à Poulet) !
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 28 January, 2011, 19:12:50
Hélas, la solution me semble pourtant évidente : tu vas devoir déboîter ta petite chérie. Dis-toi que c'est pour son bien. Une trempette des connecteurs dans du vinaigre blanc et elle t'offrira mille plaisirs.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pouletmagique on 28 January, 2011, 22:54:47
Non mais ce qui est dingue, c'est que la console fonctionnait super bien chez moi. J'ai testé 7/8 jeux, et ils ont tous booté direct a part un ou deux. C'est la ou j'ai un peu de mal a comprendre...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 29 January, 2011, 00:01:30
Ca peut aussi dépendre de l'épaisseur des pins des jeux. Quand les pins du contacteur de la NES sont juste un poil trop écartés et que ceux des jeux n'ont plus l'épaisseur d'antan, ça arrive.

J'avais aussi une vieille NES dans laquelle les jeux rentraient comme dans ta mère du beurre, et ça clignotait. Pas de miracle, il a fallu démonter, sortir le contacteur et redresser les pins. Ca fait chier la première fois, mais quand on a l'habitude ça prend une grosse demi-heure.
Si tu l'ouvres, profites-en pour la dézonner (voir les tutos du site). Perso j'utilise une mini épingle à nourrice tordue pour redresser les pins, ça marche pas mal.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pp128 on 29 January, 2011, 13:59:02
Non mais ce qui est dingue, c'est que la console fonctionnait super bien chez moi. J'ai testé 7/8 jeux, et ils ont tous booté direct a part un ou deux. C'est la ou j'ai un peu de mal a comprendre...

C'est ça aussi qui me surprend, je sais bien que tu ne mens pas. Même si l'envoi n'a pas du arranger la chose, c'est quand même très bizarre.
Mais bon, je l'ai démonté, et les connecteurs sont actuellement en recherche sous-marine (je l'ai plongé dans du vinaigre blanc), après avoir un peu redressé les pins. J'espère que ça aura un petit effet, ça serait tellement beau qu'elle marche après ça :)

EDIT : Alors, j'ai trempé pendant une heure les connecteurs, et redressé les pins (je crois que je soulevais le mauvais côté en fait) ... du coup, ça a changé quelque chose. Ca clignote beaucoup moins, mais maintenant l'image reste statiquement grise. La LED reste rouge, l'écran ne bouge pas ... mais c'est gris :-X Une vague de pessimisme et de frustration m'emplit.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 29 January, 2011, 19:42:44
On dit souvent qu'il faut de la patience pour éviter les folies en rétrogaming.

Pour ma part, ayant eu le même souci, j'ai tout tenté pour sauver mon connecteur NES, ne voulant pas "investir" trop dans cette console que je n'ai pas connue lors de sa sortie.

Du coup, j'en ai eu vraiment assez, j'ai fait péter la CB sur priceminister:

http://www.priceminister.com/offer/buy/72696154/Connecteur-72-Pins-Nes-Accessoire.html (http://www.priceminister.com/offer/buy/72696154/Connecteur-72-Pins-Nes-Accessoire.html)

Acheté 15e chez Buzzlechat + fdp. J'étais vert de rage, jusqu'à ce que je reçoive le paquet, et le vendeur avait mis un deuxième 72Pin en bonus.

Donc pas vraiment de regrets au final, juste pour pouvoir entendre la B.O de Darkwing Duck à fond :)


Si ce n'est que j'ai déjà niqué l'un des connecteurs, et qu'il faut que je re-démonte encore la bête. Fait chier hein...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bazart on 29 January, 2011, 19:49:06
Mais comment vous vous demerdez, j'ai une nes un camion a du rouler dessus ou des gosses ont fait du skate avec et elle marche quand même hein.

Sur les 7-8 nes que j'ai eu entre les mains j'en ai qu'une seule qui est vraiment morte hein  :).
Title: a
Post by: mioux on 29 January, 2011, 19:52:31
Sur les 7-8 que j'ai eu en main, AUCUNE n'a jamais eu de problème, et pourtant, elles proviennent de bennes à ordure, donc il est possible qu'elles aient étés jetées de quelques mètres quoi ;D

Un redressement des pins, et ça repart comme en 40. D'ailleurs j'ai jeté ma première NES que j'avais amoureusement acheté avec mes sous de noël, parce qu'elle clignotait gris, et qu'internet, à cette époque, c'était réservé aux universitaires dans les campus :'(
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pp128 on 29 January, 2011, 19:56:32
Mais c'est ça qui me surprend le plus, sur les 3 NES que j'ai eu y'a toujours ces problèmes de clignotements ou d'image grise fixe ... et ça m'étonnerait que 3 fois de suite ça soit un problème de Pin72 ou quoi, à chaque fois je le trempe dans du vinaigre, je redresse les pins, et ça semble un peu rebooster la chose.

Là par contre j'ai de plus en plus de clignotements, mais j'ai toujours pas vu l'ombre d'un pixel de couleur. Toujours du gris sur l'écran ;D J'en viens à me demander si ça vient pas des alim' ou quoi.

EDIT : Exactement Mioux, d'ailleurs celles que j'ai envoyé à Taz pourraient peut-être marcher. En tout cas demain matin je sens que je vais la redémonter et laisser toussa quelques heures dans le vinaigre. Soccer me manque, bordel !
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 30 January, 2011, 00:35:11
j'ai peut-être deux mains gauches mais je comprends toujours pas comment redresser les Pin avec l'épingle.

Oui ça craint grave, malgré le tuto de Taz...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 30 January, 2011, 02:27:47
Je m'étais inspiré de la partie "Remise à neuf du connecteur interne" de ce tuto (http://www.raphnet.net/electronique/nes_mod/nes_mod.php) pour plier l'épingle à nourrice (voir photo). Après je n'ai redressé que les pins du bas en passant derrière chaque contacteur individuellemnt et en le tirant vers l'avant, et ça suffisait largement. Le mec du tuto en fait trop et dit même qu'il n'y a plus besoin de baisser la cartouche dans le slot. J'avais moi-même trop redressé mes contacteurs, et c'était l'horreur pour retirer les cartouches, donc à éviter.

(http://www.raphnet.net/electronique/nes_mod/images_cart_connector/bent_tip_th.jpg)

Dis-moi si tu comprends mieux maintenant, sinon j'essaierai de prendre des photos de la manière dont je me sers de l'épingle dans le contacteur. C'est un peu fastidieux au départ, mais quand on a trouvé le truc, ça va tout seul.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 30 January, 2011, 16:52:35
Comme d'hab entre deux rendus vidéo au bureau je passe voir les news du forum, je n'ai donc pas les consoles sous la main.

C'est promis, Spoz, dès que j'ai 5 minutes, je me pose, je prends un thé mariages frères car je suis un homme de goût, et je m'occupe des contacteurs Megadrive 2 et de ma NES. Le truc c'est qu'en ce moment j'ai pas vraiment de temps pour jouer...

En tout cas merci pour le coup de main, dès que j'ai testé avec tes conseils je te tiens au jus ;)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fioxman on 31 January, 2011, 12:19:19
Salut,

les gars je vous déconseille vivement de redresser les pins du connecteur.
Ca marche à peu près, disons que ça dépanne, mais quoi qu'il arrive le connecteur va crever et surtout, c'est vraiment mauvais pour vos cartouches.
Les pins appuient trop sur la cartouche et à la longue ça la bousillera. (c'est du vécu...)
Le connecteur de la console se change facilement, alors qu'une cartouche morte n'est pas récupérable.

Faites donc gaffe quoi.
Amusez vous bien!


Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 31 January, 2011, 12:47:58
Merci du conseil, mais ça confirme ce que je disais: il ne faut pas trop les redresser, juste le poil nécessaire pour faire mieux contact avec la cartouche sans avoir de mal à l'enfoncer ou à la retirer de la console.

C'est toute la subtilité de la manip' : les redresser juste un poil (environ un demi-millimètre) sans en faire trop. C'est pour ça que je disais que faire la rangée du bas suffit amplement. Après je n'ai jamais eu un contacteur qui a lâché définitivement.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: MrBlueSky on 31 January, 2011, 16:01:02
Dites je suis le seul à avoir toujours tapé sur mes NES?  :D

Ma NES affiche du gris? PAF PAF, sur les cotés.
J'ai une image qui clignote? RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET ...

Et pouet le jeu se lance.  8)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 31 January, 2011, 16:16:13
Taper ses consoles oldies ?? Sacrilège !!!

Ca m'a jamais traversé l'esprit, et encore moins le reset à répétition, qui ne doit pas faire que du bien aux cartouches...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fioxman on 31 January, 2011, 16:16:39
Si si, moi aussi j'ai eu 8 ans!!...  ;D

Et puis après le temps passe, et hop tu (je) fais 2 mètres et 92 kilo et là quand tu tapotes sur ta console, et ben tu la réduit en poudre!!!
Alors oui, ça clignote plus, mais non ça marche toujours pas.

Mais après c'est juste le choix d'une solution à plus ou moins long terme.
Le connecteur est plus fiable on va dire.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 31 January, 2011, 17:30:21
Oui je faisait pareil, en plus de souffler si fort que je devais y laisser 3L de postillons en plus, histoire de la nicker un peu plus vite.

Jusqu'au jour où, après 3/4 d'heure de gnons, de reset et de pfffffffffffff dedans et dehors, elle clignotait toujours, et je l'ai jetée.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Nashou on 31 January, 2011, 21:15:45
Dites je suis le seul à avoir toujours tapé sur mes NES?  :D

Ma NES affiche du gris? PAF PAF, sur les cotés.
J'ai une image qui clignote? RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET RESET ...

Et pouet le jeu se lance.  8)

Le super-reset est la spécialité de PerfectDams. J'ai découvert ça l'année dernière et ca marche bien en effet. Par contre je n'y arrive pas personnellement.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Gabbersteff on 05 February, 2011, 21:59:11
Personnellement je laisse le capot ouvert, et je déplace légèrement la cartouche de quelques millimètre dans son emplacement. En général cela suffit, à chaque reset je bouge un peu, et hop à un moment tout rentre dans l'ordre.


Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: chatpopeye on 13 February, 2011, 18:21:14
Ben moi, j'ai passé près d'une heure cet après-midi sur ma Nes, à essayer de lui changer son connecteur (c'est ma première et seule Nes, reçue à Noël 88). Je me suis dit que tant qu'à faire, j'allais la dézonner. Ben je me suis fait bien chier en remontant le capot, car si je serrais trop, le clapet ne voulait plus se relever. J'ai fini par la brancher, sous les yeux de mes deux fils aînés. Et que dalle. Elle ne clignote plus, elle affiche juste un écran noir.
J'ai perdu une heure et l'estime de mes enfants. A part ça, ça va...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pp128 on 13 February, 2011, 18:33:16
Tu as essayé de décaler un peu les cartouches sur le côté une fois que tu les as "enclenché" dans le port ? Moi ça m'a bien servi, maintenant elle clignote quasiment plus et ça marche du tonnerre. Nettoie peut-être un peu des jeux à l'alcool sinon (avec des coton-tige).
Sinon moi je n'ai jamais fait de dézonnage, j'espère pour toi que le problème ne vient pas de là ;)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: chatpopeye on 13 February, 2011, 18:45:39
Normalement, j'ai bien fait gaffe à couper la bonne patte. Mais suite à mes essais infructueux, j'ai eu la flemme de démonter à nouveau tout le bouzin pour vérifier.
Je n'ai pas essayé de décaler les cartouches. J'essaierai la prochaine fois. Merci du conseil.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 13 February, 2011, 19:34:06
Ah oui, le problème du connecteur qui veut plus se baisser ou remonter quand on a remonté la NES. Elles me l'ont toutes faites, et j'ai remarqué que c'est solutionné quand on ne serre pas à fond les 2 vis du système à ressort les plus proches de l'ouverture. Le truc est pas vissé à fond mais ça ne gène en rien une fois remonté.

Ecran noir... Elle est bien montée sur une prise péritel compatible RGB ?? Si ta télé a deux prises, souvent seule la première accepte le RGB.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: bubbleman on 14 February, 2011, 07:24:13
Ah oui, le problème du connecteur qui veut plus se baisser ou remonter quand on a remonté la NES. Elles me l'ont toutes faites, et j'ai remarqué que c'est solutionné quand on ne serre pas à fond les 2 vis du système à ressort les plus proches de l'ouverture. Le truc est pas vissé à fond mais ça ne gène en rien une fois remonté.

Ecran noir... Elle est bien montée sur une prise péritel compatible RGB ?? Si ta télé a deux prises, souvent seule la première accepte le RGB.

Si cela bloque c'est que vous n'avez pas remis le tiroir correctement. Il a une partie qui passe dessous la carte mère.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 14 February, 2011, 12:17:05
Tu peux être plus précis là ? Je pige pas trop ce que tu veux dire...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: bubbleman on 14 February, 2011, 12:21:32
Il y a un petit retour à l'avant du tiroir noir. Le petit retour passe sous la carte mère. C'est difficile à expliquer.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 14 February, 2011, 12:48:52
Je vois ça oui... ;D

Qu'est-ce que tu appelles le tiroir exactement ? Le système à ressort pour baisser/remonter les cartouches ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: bubbleman on 14 February, 2011, 13:27:48
Le tiroir est l'élément qui permet de diriger la cartouche vers le connecteur pin. Le tiroir qui monte et descend.
http://www.pandakawaii.org/public/.06052010466_m.jpg (http://www.pandakawaii.org/public/.06052010466_m.jpg)
Le devant du tiroir est pourvu d'un élément qui passe sous la carte mère afin de stabiliser le tout. Si tu le fais pas passer dessous, tu peux pas visser à fonds.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 14 February, 2011, 13:29:15
Merci, je regarderai un de ces jours.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Link83 on 14 February, 2011, 19:31:01
Je confirme.

@chatpopeye : Même si t'as coupé la mauvaise patte, ça se rattrape pour peu que tu l'ai pas arrachée ;)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: chatpopeye on 14 February, 2011, 20:29:26
Merci pour vos avis. Je ne crois pas avoir coupé la mauvaise patte (la quatrième en bas  en partant de la gauche), mais bon. Le week-end prochain, je vérifierai tout ça. Encore.
 
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 25 February, 2011, 00:20:33
Hello hello,

J'ai dézoné ma NES en retirant carrément le 4eme pin du fameux chip 3195A, et mes jeux se lancent par intermittence avec d'énormes bugs d'affichage.
Pourtant j'ai bien suivi les tuto du site, j'ai enlevé proprement le pin en faisant hyper gaffe au reste.
J'ai un écran gris, ou bien des pixels fous un peu partout, avec des couleurs improbables.
Je panique juste un peu, j'ai peur d'avoir flingué ma console. Que faire, que vérifier ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: bubbleman on 25 February, 2011, 07:43:19
Le faisait elle avant? Les bugs d'affichages et lancements intermittents peuvent venir uniquement des pins de ta machine. Par forcément de ton dézonage.





Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 25 February, 2011, 07:43:37
Les pins de tes jeux sont-ils propres ? Les jeux se lançaient-ils normalement avant ? Est-ce que tous les jeux font ça ?

J'ai déjà dézonné plusieurs NES et j'ai jamais eu ce problème. Par contre, les symptômes que tu décris peuvent survenir quand les jeux sont sales.

Edit: ou le connecteur a un problème (Bubblemaned). Tu avais réussi à le redresser ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 25 February, 2011, 10:01:20
Les gars vous êtes super matinaux ^^

En fait voilà ce qui s'est passé : j'ai nettoyé les contacteurs des 4 jeux que j'ai avec de l'alcool de pharmacie (j'aurai peut-être du prendre de l'alcool ménager ?), et j'ai fait pareil sur le slot 72pin de la console. Suprise: les jeux passaient nickel, sans aucune multiplication de pixel à l'écran.
Même pas besoin de redresser les 72pin, c'était un peu Noël voyez-vous.
J'ai par ailleurs pu me rendre compte que mon Maniac Mansion était en suédois (il faut être con pour ne pas voir le gros "NES-JM-SWE/SWE" sur la cartouche") :D

Puis j'ai dézoné, avec les problèmes cités ci-dessus.

Là au réveil je viens de réessayer. Rien ne se lançait j'avais un écran gris. J'ai donc passé du "contact cleaner Silkolene" sur les connecteurs.
Résultat :les jeux se lancent mieux, mais seulement quand ils sont à peine insérés dans le slot, sans que l'on puisse appuyer dessus pour les faire basculer à l'horizontale dans le slot cartouche.

Je me rends à présent compte que c'est une console vraiment fragile, je n'ose même pas imaginer comment vous faisiez étant plus jeunes...

A noter aussi que mon PCB est légèrement différent, certains composants comme les deux condensateurs sous le chip à modifier pour le dézonage, ne sont pas à la même place que sur les photos. Et juste en dessous le chiffre est différent, j'ai un "11". Ma NES serait plus récente ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 25 February, 2011, 13:20:40
Je ne qualifierai pas la NES de consoles fragile, surtout par rapport aux consoles actuelles et de leur problèmes de lentilles.

La NES a un gros point faible, c'est son contacteur. Vu que ça marchait avant, y a pas de raison que ça marche pas après. Es-tu sûr de l'avoir remonté (le contacteur) correctement ? Normalement un jeu ne se lance pas quand tu n'enfonce pas le tiroir, mais chez toi c'est tout l'inverse. C'est bizarre...
Tu as nettoyé le tout, mais es-tu sûr de ne plus voir aucune trace d'oxydation sur les pins ?

Sinon pour ton modèle NES, est-ce un FRA ? Sur les modèles HOL (que j'ai dézonnés plusieurs fois), les condensateurs sont aussi différents de ceux des tutos français, mais le dézonnage marche tout pareil.

Bref, à part un problème de truc mal remonté ou peut-être trop vissé, je vois pas... Déserre les 3 vis à l'avant de la console un peu pour voir ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: PeteMul on 26 February, 2011, 01:22:08
Fragile la NES ? LOL. C'est un bunker.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sheika on 26 February, 2011, 03:38:05
C'est surement un des trucs les plus solides au monde avec les premiers nokias (vous savez les gros trucs, même on peut s'en servir comme ersatz de balle dans n'importe quel sport).
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Re_Set on 26 February, 2011, 14:21:42
Non mais alors pour le coup j'achète pas du tout, mais alors pas du tout ce putain de slot cartouche hyper capricieux.
Après c'est une Nes de seconde main mais bon c'est bien la seule console que j'ai où il faut s'appliquer pour insérer une cartouche et nettoyer les contacteurs.
C'est pas si "plug 'n play" que ça, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon ma console est FRA, et je viens à l'instant de refaire un test, les jeux se lancent uniquement à peine insérés, et quand le tiroir n'est pas enfoncé !
Si ça ne risque rien vu que c'est mécanique, je garde cette config, du moment que ça marche je suis content :)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Konino on 26 February, 2011, 15:18:59
C'est surement un des trucs les plus solides au monde avec les premiers nokias (vous savez les gros trucs, même on peut s'en servir comme ersatz de balle dans n'importe quel sport).
Je confirme la solidité des mes 3 Nes qui apres plus de 20ans de bons et loyaux services, de pas d'entretien, de voyages à outrance et de rangements à l'arrache  fonctionnent toujours commes des charmes.(Enfin avec quelques caprices de temps à autres).
Je demande à n'importe quelle autre console non-nintendo de fonctionner aussi bien après tant d'outrages.

Pour les Nokia 33 et 5510 ca pouvait aussi faire office de ballon ^^"
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: arntoine on 21 May, 2011, 07:46:00
Bonsoir la compagnie!
J'ai acheter pour une bouchée de pain une nes avec un switch et evidement elle ne va pas. Mais qu'est ce que le zozo a voulu faire au juste? C'est pas un dezonnage ni un custom stereo et je en connais pas de nes qui se switch en 60hertz...Si vous pouvez m'aider...(je pourrais peut etre reparer la dite connerie ;) )

(http://i988.photobucket.com/albums/af2/valfar1184/IMAG0126.jpg)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Link83 on 29 July, 2011, 14:33:21
Sans plus de détails, on va pas pouvoir faire grand chose, faudrait que tu postes des photos du montage.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: arntoine on 30 July, 2011, 09:43:32
Je vais essayer de la retrouver dans mon bordel post demenagement...mais on vois l'essentiel sur la photo vu qu'a l'autre bout c'est juste un switch. Je n'ai jamais vu de soudure a cet endroit c'est pour ca que je pose la question...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Link83 on 30 July, 2011, 12:55:19
Ha, y'avais une photo, je la voyais pas du boulot -_-'

Si tu mets le switch sur off la console marche ? Regarde quelque part si il n'y a pas de piste coupée.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: pouletmagique on 17 October, 2011, 08:41:36
Dites donc, j'ai l'habitude de nettoyer mes jeux NES avec du vinaigre blanc. Mais manque de bol, j'ai pas ça sous la main actuellement. Je peux utiliser quoi d'autres à la place ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bast on 17 October, 2011, 10:27:38
jus de citron / alcool à 90 ...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 11:01:10
Déodorant en pchit ? J'ai utilisé ca une fois j'avais pas d'alcool
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 17 October, 2011, 11:22:06
Nettoyant pour cuivre, ça enlève bien les traces d'oxydation.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bast on 17 October, 2011, 11:27:13
Mouais s'il a pas de vinaigre blanc déjà ...

Excellente idée le pschitt déodorant, par contre faut qu'il y ait de l'alcool dedans (à vérifier - y'en a ptêt plus beaucoup désormais...)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 13:49:24
HS : je savais pas qu'on enlevait l'alcool des déo , je pensais plus qu'on bossait sur le nitrate d'argent qui donne le cancer du sein ...
Tant que ca flambe c'est bon non ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 17 October, 2011, 13:57:26
Je ne pense pas, ce qui flambe c'est le gaz propulseur.

(http://www.jenesuis.net/images_site/jeux/megadrive/boogerman/boogerman04.png)


L'alcool décrasse mais ne désoxyde pas. C'est l'acidité du jus de citron/vinaigre blanc qui donne une nouvelle virginité aux contacts.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 14:08:33
Je suis pas du tout chimiste mais l'oxydation est un processus naturel d'échange d'électrons, pour inverser le processus il faut un milieu favorable (admettons acide) et forcément un apport d'électricité pour faire la réaction inverse (principe des piles rechargeables), ou alors le citron acide ronge la couche oxydée et ne la desoxyde pas.
J'ai tout faux ou bien ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 17 October, 2011, 14:16:01
Si j'en crois ceci (http://www.cambouis.com/bidouille/methodes-desoxydation-chimique/methodes-desoxydation-chimique.htm), je dis oui.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 15:15:13
Il précise bien qu'il décape la pièce donc qu'il enlève la couche de rouille, il ne desoxyde pas donc mais enlève la couche oxydée .
Quote
L'oxyde de fer et l'acide chlorhydrique réagissent pour former du chlorure de fer (ferreux et ferrique), soluble dans l'eau. La rouille est donc littéralement dissoute

une desoxydation serait l'oxyde de fer réagit avec je sais pas quoi pour former du fer, auquel cas il faut forcer un transfert d'électrons et donc alimenter le montage par une source d'électricité

EDIT : la moralité c'est que je nettoie à l'alcool et que je desoxyde comme une brute à la lime
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 17 October, 2011, 15:29:36
Désoxyder=enlever l'oxyde.
Rouille=oxyde
Enlever la rouille=désoxyder.

Je n'ai rien a ajouter votre honneur.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 17 October, 2011, 15:45:51
Désoxyder=enlever l'oxyde.
Rouille=oxyde
Enlever la rouille=désoxyder.

Je n'ai rien a ajouter votre honneur.
Pas mieux. Il me semble que tous les "désoxydants" marchent sur ce principe. :)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 15:53:13
Ok mais le fond du débat c'est qu'on peut utiliser une lime et gratter que le résultat est le même et que l'opération ne peut être faite qu'un nombre fini de fois
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 17 October, 2011, 16:08:28
Oui, sauf que ce nombre fini de fois sera bien plus grand si tu utilises un citron, qui sera beaucoup plus doux. ::)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 17 October, 2011, 16:30:01
Ca dépend j'ai eu une nes dans un état pas possible et c'est qu'au 5eme tout de lime qu'elle a remarché donc j'ai desoxydé de manière assez progressive non ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bast on 17 October, 2011, 17:01:56
Papier 600 à l'eau pour la win.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: zanrek on 17 October, 2011, 23:21:03
Attention quand même aux pschitt qui peuvent laisser aussi autre chose que de l'alcool qui peut aussi faire des courts circuits...

Les déo a chiottes on sait pas trop ce qu'il y a dedans... le mieux du top du best of étant la mousse antistatique nettoyante qu'on trouve entre autres dans tout bon cash express qui se respecte: efficace sur les plastiques et les oxydations et ne laisse pas de résidu.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: sukoshi on 18 October, 2011, 21:08:56
Dites les enfants, vous oubliez l'essentiel; testé, éprouvé, validé depuis des tas d'années par mes soins.

(http://www.productwiki.com/upload/images/staedtler_mars_plastic.jpg)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: zanrek on 19 October, 2011, 23:15:49
Ah la bonne vieille gomme... mais çà me rappelle....

Je sais pas si vous vous rappelez de çà

(http://ecx.images-amazon.com/images/I/31qPsyQ0q5L.jpg)

Le coté bleu est 1000 fois plus efficace sur le métal que la gomme standard (c'était l'arme absolue pour décrasser les rails de trains miniatures... ou les contacteurs de nos chères consoles).

En revanche je déconseille quand même son utilisation sur les galettes de ces consoles du mal ...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Viewtifulink on 20 October, 2011, 12:10:40
Désoxyder=enlever l'oxyde.
Rouille=oxyde
Enlever la rouille=désoxyder.

Je n'ai rien a ajouter votre honneur.

Je ne suis pas d'accord.

Si désoxyder est un synonyme de réduire (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/desoxydation/24593), il y a une nuance. La réduction consistera à effectuer la réaction inverse de l'oxydation et donc faire comme dit jungrock, c'est à dire effectuer une réaction d'oxydo-réduction afin de ramener le métal dans son  état (plus ou moins) d'origine. Donc désoxyder ne signifie pas enlever la rouille mais transformer la rouille.

Et donc limer, c'est juste enlever la rouille. Et oui, ça ne se fera qu'un nombre fini de fois (puisque la rouille c'est le matériau d'origine qui se transforme).

J'attends l'avis d'un expert chimiste pour valider totalement ce que je dis.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 20 October, 2011, 14:56:54
Je répondrais par une définition (http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/branlette) également fournie par larousse.com. Je crois que ça résume assez bien la discussion.

Et je rappelle que je suis partie d'une solution chimique à base de vinaigre blanc (qui est également parfait pour détartrer mes toilettes mais ce n'est pas le propos) et non d'agressifs coups de lime ou de gomme.

D'ailleurs, j'ai une vraie question avec de l'intelligence à l'intérieur : les contacts des cartouches sont en quel métal ? Cuivre ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 20 October, 2011, 15:42:16
J'aurai tendance à dire du cuivre effectivement (vu la couleur), mais je suis pas sûr que ce soit le cas ni que ce soit le seul métal.
Quand on regarde un Fire FX ou un Game Key, la couleur des contacts est pas la même. Ils ont plus la couleur de l'étain.
D'ailleurs l'oxydation est noire, et il me semble que le cuivre oxyde vert. (Edith: Et en écrivant cette phrase, je me rappelle quand même avoir dû nettoyer du vert sur des cartouches bien crades...)

En tout cas, cuivre ou pas cuivre, le nettoyant pour cuivre marche super bien.

Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: MitlaMit on 20 October, 2011, 20:32:00
Je valide Viewtifulink ! La meilleure arme contre la rouille, c'est encore la prévention, le chrome est ton ami.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 20 October, 2011, 20:43:09
C'est en effet une bonne idée : investir dans du matériel de galvanisation pour protéger les quelques centimètres carrés de nos cartouches des effets du temps.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: MitlaMit on 20 October, 2011, 21:19:33
Je dis pas que c'est techniquement aisé à réaliser, mais c'est à peu de choses près la seule méthode efficace, parce que la rouille c'est un peu la mort du métal, parce que les méthodes de réversion chimique sont des galvanisations, en gros, et que la gratter n'est efficace qu'un temps.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 20 October, 2011, 21:57:45
Mwahahaha vous aviez tort  !!! La megadrive est définitivement supérieure à la SNES (comment c'était pas le débat ?)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 29 December, 2011, 15:23:54
Pas vraiment une pane mais une question :

Le dézonage de la NES (http://jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme) du forum, c'est applicable sur une NES US ou pas ? Le but est de jouer aux jeux PAL en 60Hz vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'overclocker le processeur d'une NES FR.

A moins que quelqu'un aies une solution pour faire tourner les jeux en 60Hz sur une NES FR qui ne requiert pas d'avoir une NES US.

Ou mieux, si il est possible de brancher le processeur d'une NES US sur une NES FR pour avoir à la fois le RGB et le 60 Hz, ça serait le top !
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 29 December, 2011, 16:05:30
J'ai de la NES FR à sacrifier, alors si on peut faire ça en remplaçant un quartz, je suis pour, mais j'ai pas trouvé d'info allant dans ce sens, juste à trafiquer à partir d'un playchoice, et encore, j'ai pas trouvé de tuto, juste des gens qui disent l'avoir fait sans source pour voir comment ils ont fait, mais j'ai pas cherché plus profondément, parce que je ne suis pas sûr que trouver un playchoice soit plus simple que trouver une NES US.

Et puis ça le fait d'avoir une console US :D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 29 December, 2011, 16:11:55
Oui c'est ce que je disais, si on peut overclocker la NES avec un quartz, je suis pour :D je vais chercher des infos dans ce sens, j'ai Selectronic qui n'est pas loin de chez moi, donc trouver des composants, ça devrait être possible :P

Je vais chercher des infos sur cette manip' déjà, et je vais me chercher une NES US aussi, parce que j'ai envie d'en avoir une :P
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: sukoshi on 29 December, 2011, 16:14:15
Pas vraiment une pane mais une question :

Le dézonage de la NES (http://jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme) du forum, c'est applicable sur une NES US ou pas ? Le but est de jouer aux jeux PAL en 60Hz vu que je ne pense pas qu'il soit possible d'overclocker le processeur d'une NES FR.

A moins que quelqu'un aies une solution pour faire tourner les jeux en 60Hz sur une NES FR qui ne requiert pas d'avoir une NES US.

Ou mieux, si il est possible de brancher le processeur d'une NES US sur une NES FR pour avoir à la fois le RGB et le 60 Hz, ça serait le top !

Le dézonage désactive la puce regionlock. La console accepte alors toutes les cartouches.

Ainsi, tu te retrouves avec une NES US qui tourne a 60Hz, les jeux Européens se retrouvent donc fortement accélérés pour certains car; En effet, bon nombre de jeux sont accélérés de manière logicielle pour compenser la vitesse perdue lors du passage à 50Hz.

Techniquement, les consoles Pals utilisent un processeur Ricoh 2A07  (RP2A07) identique au 2A03 (Famicom/NES US) à l'exception du diviseur d'horloge qui génère ensuite un signal permettant un rafraichissement compatible avec le standard PAL à 50Hz.

La bidouille intermédiaire consiste a remplacer le Quartz d'une console FR par l’équivalent de celui présent dans une console US/JP. Pas besoin de sacrifier une NES US, le composant est dispo dans toutes les boucheries de village.

J'ai écrit une connerie précédemment.

Les Processeurs :

RP2A03E NTSC
RP2A07A PAL

Différence :

RP2A03E contient un diviseur de fréquence 12x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 21.477(27R)MHz pour faire tourner le CPU à 1.78977(27R) MHz

RP2A07A contient un diviseur de fréquence 16x qui lui permets de diviser la fréquence du Quartz de 26.6017125MHzpour faire tourner le CPU à 1.66260703125MHz.

Du coup, il faut changer le quartz pour mettre un autre dont la fréquence est suffisante pour qu'après division, on approche d'une fréquence interne proche des 1.78977 (sauf que de mémoire, on avait après des artefacts).

Si t'as un playchoice, c'est pas mal non plus. Les deux CPUs sont compatibles au niveau pinouts.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: sukoshi on 29 December, 2011, 16:15:18
Oui c'est ce que je disais, si on peut overclocker la NES avec un quartz, je suis pour :D je vais chercher des infos dans ce sens, j'ai Selectronic qui n'est pas loin de chez moi, donc trouver des composants, ça devrait être possible :P

Je vais chercher des infos sur cette manip' déjà, et je vais me chercher une NES US aussi, parce que j'ai envie d'en avoir une :P

Tu veux une Famicom AV?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: mioux on 29 December, 2011, 16:22:27
La Famicom me tente moins, j'ai pas de jeux pour m'en servir après, alors que la NES US, une fois dézonnée, je pourrais lui faire bouffer du jeu PAL (même si c'est pas ce qu'il y a de mieux à faire :P).
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Paderwann on 25 September, 2012, 11:36:05
Mon premier bidouillage console réussi, je passe le niveau 1  ;D
De rien, et je sens le niveau 2 à ta portée aussi  :). Va dézonner ta NES (http://jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme), et après tu pourras passer au niveau 3, avec soudures...  ;)

Et je précise que le chip est sous le circuit, donc il faut vraiment le sortir de la console, ce qui est en soi plus difficile que le dézonnage en lui-même

Après lecture du dossier, cela me parait être à ma portée mais je n'en vois pas l'utilité pour le moment: point de jeu US ou JAP en ma possession.

Par contre, j'ai effectué la bidouille du redressage de PIN (car ma console clignotait beaucoup...).
Verdict moyen: j'ai bien pu jouer à 2 jeux mais Tiny Toons a buggé en passant au niveau 2 - écran noir - et j'ai dû relever un tantinet trop fort: il me faut un pied de biche pour sortir la cartouche une fois insérée  :P

J'ai aussi nettoyé quelques cartouches avec laine de verre fine (pas de papier de verre à disposition) et de l'alcool, j'espère que ça va marcher...

wait and see...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 25 September, 2012, 11:47:30
Dans ce cas, ça sert pas à grand chose pour le moment effectivement.  :)

J'ai eu exactement le même problème avec mon premier redressage de pin's (lolilol) et il faut vraiment forcer pour retirer les jeux. Par contre, tes bugs viennent sans doute plutôt de pins de jeux oxydés, et je préfère utiliser un nettoyant pour cuivre (et l'acool fonctionne aussi) et coton-tige que les trucs qui grattent. J'ai dans l'idée que ça amincit la couche de métal, et que du coup les clignotements reviennent plus vite puisque le contact se fait moins bien. Peut-être une fausse impression...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Paderwann on 25 September, 2012, 11:57:05
J'ai "limé" les ports très délicatement, juste ce qu'il faut pour enlever le dépôt dessus.
Et j'ai affiné avec coton tige et alcool, pour tout bien nettoyer.
Si j'arrive à décoller du PC, je te dirais si ça fonctionne bien  ;D

Edit: la console marche nickel !
J'ai enfin pu tester Batman (qui est plus difficile que ce que je pensais) et me refrotter à Probotector (dont je connaissais la difficulté).
Reste quand même quelques problèmes d'affichages avec ce dernier, au niveau de la base du niveau 1 - ça s'enchevêtre un peu... ça doit provenir de la cartouche mais je ne vois pas comment la nettoyer davantage :-\
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Link83 on 28 September, 2012, 23:36:08
Faut faire gaffe à pas trop relever les pins au risque d'abîmer les jeux (qui sont donc limés par les contacteurs à chaque insertion/éjection).

Pour le coup du dézonage, fais le quand même, ça évitera le problème du jeu qui passe très bien mais qui continue à clignoter.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bast on 04 December, 2014, 09:02:47
LE SAINT GRAAL !!!

https://www.kickstarter.com/projects/113891498/blinking-light-win-resurrecting-your-nes (https://www.kickstarter.com/projects/113891498/blinking-light-win-resurrecting-your-nes)

c'est con comme la lune, d'une efficacité redoutable !
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bazart on 11 December, 2014, 13:49:30
Bon des mecs ont sorti fin 2013 un mod RGB pour la nes sans a avoir àa sacrifier un playchoice (enfin !)

C'est par ici que ça se passe, et ça a pas l'ai si compliqué que ça.
http://etim.net.au/nesrgb/ (http://etim.net.au/nesrgb/)

Et pendant ce temps chez NesDev t'as un mec qui est en train de faire un truc pour passer la nes en HDMI direct :
http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=9&t=12019 (http://forums.nesdev.com/viewtopic.php?f=9&t=12019)

et ça a l'air d'être vraiment bon aussi, parcontre c'est pas encore commercialisé, faut voir a quel prix ce sera vendu etc... Mais ca a sacrément de la gueule :

https://www.youtube.com/watch?v=qlb0E_jkYts (https://www.youtube.com/watch?v=qlb0E_jkYts)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 11 December, 2014, 14:13:12
Il semblerait que le mod RGB que tu linkes est celui proposé par le projet Kickstarter un peu plus haut, dans les récompenses les plus coûteuses.
Intéressant.
Je suis curieux de savoir à quel niveau l'adaptateur HDMI fonctionne sur la NES, et avec quelle facilité il serait possible de porter la chose sur d'autres consoles...
Edit: à lire 2-3 posts dans le forum, j'ai l'impression qu'il récupère le signal très haut en amont, ce qui signifie que l'adaptation à d'autres consoles serait difficile...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 12 December, 2014, 12:18:56
Très intéressant tout ça. Sauf le prix mais bon.  ;D

Question aux experts: c'est vraiment difficile de retirer un CPU de cette taille ou c'est jouable pour un semi-novice (genre quelqu'un qui a fait le mod RGB officiel N64 et le "switch ultime" snes de FFVIman)?? Sachant que je n'ai pas de pompe, mais je viens de regarder les prix vite fait et c'est pas la mer à boire si elle est vraiment nécessaire.

Je trouve le tuto pas hyper détaillé et j'ai pas trop l'habitude des schémas techniques (plus l'habitude des photos à chaque étape) mais à regarder comme ça, ça doit pouvoir se faire. Ce qui me fait le plus peur est de retirer le CPU sans rien casser...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bazart on 12 December, 2014, 13:31:14
Sto : il récupère le signal sur le PPU si je dit pas de conneries.

Il y a (avait?) un autre projet de lancé il y a un bout de temps par des mecs de nintendo age  (http://www.nintendoage.com/forum/messageview.cfm?catid=7&threadid=92557)qui comprenait la sortie HDMi + un système de sauvegarde de hiscore. Ca fait un bout de temps que j'ai pas jeté un oeil, plus ou moins 6 mois étant donné que le projet marche uniquement sur Nes 2 et famicom AV.

Apparement ça a dérivé vers la sortie d'une nes/famicom HDMI pour a peu près 160$ qui a assez de la gueule je trouve, même si en gris nes ce serait un peu plus sexy :).

(http://i.imgur.com/0kVpWe1.jpg) (http://imgur.com/a/BmDIz)
Image cliquable.

Spoz : Plutôt qu'une pompe a dessouder prends plutôt de la tresse a déssouder je trouve ça beaucoup plus pratique, après ca devrait le faire, ça demande pas un niveau fou mais je te conseillerai de t'entrainer sur le dessoudage d'eprom sur une cartouche morte étant donné que c'est grosso modo pareil.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 12 December, 2014, 13:51:16
Très bon conseil, j'ai un DKC qui ne veut plus rien savoir, ou un Taz-Mania Megadrive. Voire du F1 World Grand Prix N64 fonctionnel, vu que personne n'en veut (je dois avoir 5 ou 6 cartouches), ou un jeu de foot quelconque.

A défaut de pompe à dessouder, j'ai de la tresse.  ;)

Tu comprends tout leur schéma ? Je veux dire: il est relativement facile à interpréter pour quelqu'un qui n'y connais rien aux schémas électroniques ?
Tu me diras, c'est pas comme si mon père avait été réparateur en électronique pendant une trentaine d'années. ;-) Au pire, je pourrai lui demander si je comprends pas.

Bref, malgré le prix, je me tâte méchamment, la NES étant la seule console non RGB dans ma collection. Et j'aime relever ce genre de défis.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Overture1928 on 12 December, 2014, 14:30:38
Pompe ou tresse, c'est ce qui te va le mieux. Perso, je n'utilise que la pompe...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 29 December, 2014, 13:01:33
Bazart mon bon Bazart, j'ai besoin de tes conseils avinés avisés (ou de tout autre membre passant par ici et ayant les connaissances techniques requises).

Si j'ai bien compris, quand le mod RGB NES est fait, on se retrouve avec une prise jack pour le son et une prise ronde style S-video mais avec plus de trous parce que RGB. Les Australiens vendaient un câble qui allait bien avec le mod, mais il est épuisé:
http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=530&action=show_detail (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=530&action=show_detail)

J'ai cherché un truc équivalent, mais j'ai peur de me tromper et il n'y a de toutes façons pas beaucoup de candidats. J'ai trouvé ça:
http://www.retrogamingcables.co.uk/snk-neo-geo-aes-rgb-scart-cable-stereo-sound.html (http://www.retrogamingcables.co.uk/snk-neo-geo-aes-rgb-scart-cable-stereo-sound.html)
Est-ce que c'est la même chose, ou est-ce que ça ne va pas le faire ?

Et sinon que faire ???? Parce que c'est bien d'avoir un mod, mais sans câble ça sert pas à grand chose.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bazart on 29 December, 2014, 13:43:18
Salut,

Leurs connecteurs semblent être du mini-din 8 broches, identique a la prise manette d'une PC engine en gros, celui que tu montre est le même que le connecteur vidéo d'une MD1, donc Mini-din 8 :

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/MiniDIN-8_Diagram.svg/64px-MiniDIN-8_Diagram.svg.png)

Dans l'ordre avec les connecteurs :

 1  2  3
4  5    6
   7   8

On obtiens d'après [urlhttp://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/05a-contents_large.jpg]cette image[/url].

 1: Bleu
2: Vert
3: Rouge
4: ??? (j'ai pas réussi a savoir ou ça allait)
5: Masse
6: +5V
7: Rien
8: Rien

A partir de ça tu devrait pouvoir te faire un cable avec cette correspondance :

(http://technet.chez.com/Images/page_video/peritel.gif)

1 > 7
2 > 11
3 > 15
5 > 13, 9, 15

plus pour le son :

(http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/93/Jack_plug.png/240px-Jack_plug.png)
(1)           (2)                    (3)
masse   canal droit   canal gauche

(1) > 4
(2) > 2
(3) > 6

Après il y a le cable vidéo pour la megadrive 2 qui existe en Mini-din 9 avec un adressage complètement différent, ce serait intéressant de faire un adaptateur  pour que le cable vidéo de la MDII.

(http://www.gamesx.com/grafx/32xpin.jpg)

(Si des gens peuvent confirmer ou infirmer si jamais je dit de la merde ce serait top :) )

Sinon idéalement il faudrait qu'on sache comment ils ont fait leurs câbles de A a Z avec ce qu'il y a sur leur PCB collé dans la péritel.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 29 December, 2014, 14:03:11
Tu as vu ce Cable Adapter (SCART) - Assembly guide (http://etim.net.au/cable-adapter/scart-guide/scart-guide.htm)?
Ainsi que le kit DIY encore en stock et moins cher. (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=543&action=show_detail)

Si j'étais encore dans ce genre de bricolage, j'essaierais d'adapter au cul de la NES une sortie A/V prélevée sur une SNES ou une N64 mourrante, et ainsi me donner la possibilité de réutiliser un câble de SNES.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 29 December, 2014, 15:04:50
Bazart> Si je compare ton schéma avec leur diagramme de référence (http://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/NESRGB-Wiring_Diagram-NES.pdf), ça collerai. Faut faire effet miroir. Après c'est emmerdant cette histoire de numéro 4 dont on sait pas à quoi le relier sur le fiche péritel.
Je pense que tu t'es gourré sur 13, 9, 15, ça doit être 13, 9, 5.  ;)

Sto> Oui, j'ai vu ça après avoir posé mes questions. Du coup ça semble une bonne option, même si la partie "surtout soudez bien le PCB de travers, sinon ça ira pas" fait un peu figure de bricolage amateur. Mais vu ce qui est dispo à l'heure actuelle ça semble la meilleure option.
Ta remarque à propos du câble snes me donne une idée en fait. J'ai une carte mère de snes toute nue où je pourrai regarder si j'arrive à retrouver les correspondances de branchement. Après si c'est pas du 5V qui passe dedans, j'imagine que ça veut dire que cette idée n'est pas réalisable ?

Après je comprends pas pourquoi ils montent pas directement le son sur le mini-din 8 sur leur schéma, vu qu'il reste des emplacements libres (1 et 2). Ca simplifierai le truc, non ?

Question bonus: à quoi sert ce truc (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=549&action=show_detail) également disponible dans leur webshop et en rapport avec le mod ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 29 December, 2014, 15:49:38
Le numéro 4 sur le diagramme de Bazart est le numéro 3 sur ton lien "diagramme de référence", et il s'agit du signal synchro/composite (19 ou 20, attention au sens entrée/sortie !).

Son sur la mini-din 8: probablement parce qu'il voulait garder une sortie son "standard", qu'il puisse brancher directement sur un système séparé de la TV.

Pour ce qui est du câble et du 5V: le "boost converter" du kit est visiblement optionnel, ce qui veut dire que tu as potentiellement le signal adequat en sortie de la carte NESRGB, et qu'un simple câble pourrait faire l'affaire...

Dernier lien: ajout d'une sortie "component/composante YUV" à la carte NESRGB, apparemment. Idéal sur TV récentes n'ayant plus de prise Péritel.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 06 January, 2015, 01:15:42
Encore une fois merci pour ces précisions.
J'ai d'ailleurs regardé le cul de la snes à l'endroit où on branche le câble RGB d'origine, mais il y a 12 points qui arrivent. J'ai pas le temps et les connaissances nécessaires pour aller chercher qui correspond à quoi, mais ça reste une idée qui aurait été intéressante.

Bon, j'ai décidé de me lancer et de passer commande, même si ça fait un peu mal au cul. Ca reste moins cher qu'un Playchoice 10 et ça fait des années que je fantasme sur une NES RGB, donc bon. On va dire que c'est mon cadeau de Noyel à moi.

J'ai posé quelques questions au mec pour savoir ce qui était nécessaire/pratique, et voici ses réponses pour ceux que ça intéresse.

D'abord savoir si ça (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=206&rn=547&action=show_detail) est indispensable:
Quote
The OKI-78SR-5 Switching Regulator is just a general purpose 7805
regulator replacement. It could be used in the NES, but it's certainly
not necessary. If you use this switching regulator then you should short
jumper J3 and not bother with the regulator from the kit.
Je laisse tomber, c'est pas nécessaire et sans doute casse-bonbons à changer (quoi que, j'ai pas regardé). Et puis je préfère suivre ses branchements et pas improviser avec des "short".

Ensuite, savoir si ça (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=549&action=show_detail) est pratique:
Quote
The component video ad-on board is mostly for Americans (where component
video is most popular). It's not really useful for Europeans when RGB
SCART is available.
On laisse tomber aussi.

Ensuite, savoir si le switch du kit est bien un 3 points alors que son schéma est fait pour un 4 points (vendu séparément (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=542&action=show_detail)):
Quote
The four position switch was included when I first released the kit in
2013. It's difficult to mount and a lot of people didn't like it. I now
include a three position toggle switch. The old switch is still
available to the few that want it. The wiring diagram is a bit out of
date in this respect. The switch wiring info is here.
http://etim.net.au/nesrgb/switch/ (http://etim.net.au/nesrgb/switch/)
Bon, le 4 points a l'avantage de pouvoir tester les différentes images et ne coûte qu'un dollar. Je prends, et j'irai sans doute aussi prospecter chez mon vendeur d'électronique pour voir si y a pas des 4 points plus pratiques à monter sur une coque.

Bref, je vais commander ça (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=542&action=show_detail) + ça (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=522&action=show_detail) + ça (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=543&action=show_detail).
Comme je l'ai déjà dit, c'est cher, mais comme je vais en Australie pour mon boulot fin janvier, je vais faire livrer chez une collègue et récupérer tout ça lors de mon passage, ce qui me fera de bonnes économies sur les FDP et la douane en moins, ce qui n'est pas négligeable.
Je me suis renseigné, et vu le montant que j'ai le droit de rammener sans payer de douane, je peux éventuellement prendre 2 kits (RGB + peritel) en plus. Donc si certains sont intéressés, envoyez un MP. Compter quand même un bon 100 euros FDPIN en recommandé depuis les Pays-Bas, un peu moins si vous attendez que je rentre en France en avril. Fermeture des inscriptions vendredi à minuit. Samedi je passe commande.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 02 September, 2015, 01:24:52
Quote
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.
Oui j'ai honte, mais le mod n'a été terminé que dimanche dernier. Mais OSEF, parce que:

I HAS A NES RGB !!!
(http://img.over-blog-kiwi.com/0/31/81/25/20140120/ob_7c6fe3_youpi.gif)

Ca intéresse des gens si je détaille le déroulement du mod ? Non parce que s'il a pris si longtemps, c'est d'abord à cause d'un manque de temps libre mais aussi parce que ça ne s'est pas fait comme ça.
Allez, si je trouve la motivation, j'en ferai peut-être un mini-dossier avec quelques photos.

En attendant, des photos du résultat:

NES "RGB" française avec du composite converti en RGB:
ici (https://lh3.googleusercontent.com/Pyk0WVSJR1kpu_Kf_Y4pG5oBnj6yJEiZaYLiLAmOTA=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/EK2U28fanNAzIUJIJYLuJmYTdNDuc5sqbLq_zWRq5w=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/6qypyKSCeXSeFPjsrzrXTKzN9l1N5RhFLrlrct3t9Q=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/O4x1-yCDO3PKD4DvvmZXC_X4XUrMgCyHLmrcGSFDag=w1066-h799-no)
Bref, les fameuses couleurs qui bavent,

Une vraie NES RGB:
ici (https://lh3.googleusercontent.com/FeSr6C4eRjzceIKCYeoSALR2kEHIF_eQLMO-zV-xkw=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/qZhb6SgUbk0s-ejI7XET6Vrt-s24A9XfJuQKxu1LQg=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/wWRPEOrvwwhXGlRb3_PXGuYlHQTiHqiwmeCt44zHOQ=w1066-h799-no)
ici (https://lh3.googleusercontent.com/lsOA0-RaXw8LYaaBSg0UJoQHXuhLWlqxz_-mTNrkOQ=w1066-h799-no)
C'est propre et net, même si ma dernière photo est dégueu (trop proche de l'écran)

Pour ceux qui se demanderaient si les améliorations sont vraiment visibles quand on joue : je redécouvre mes jeux, ni plus ni moins.

J'ai la gauuuuuuuuule !!  ;D




Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Overture1928 on 02 September, 2015, 08:33:27
Mais c'est beau, ça. Y'a deux semaines j'ai passé une de mes NES en composite pour voir la différence, c'est déjà très bien, mais alors là... La recette? Temps/composants nécessaires?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: ɯɐʇ on 02 September, 2015, 10:08:04
super résultat, c'est assez incroyable. bien joué spoz, pouce en l'air  :)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Akva on 02 September, 2015, 12:08:09
Wow on voit sacrément bien la différence (Pas comme pour le N64  ;D)

Bien joué mec, j'ai hâte de voire le travail (Un tuto sur le site?)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Paderwann on 02 September, 2015, 13:17:00
Ah punaise OUI ! Le résultat est perceptible et fabuleux !
Joli coup Spoz, quelque soit le temps que tu y as passé, le jeu en valait la bretelle   ;D
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 02 September, 2015, 18:27:56
Bien joué. Un petit tutoriel illustré serait en effet une très bonne idée. Tu as de faire des vidéos comparatives ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 02 September, 2015, 23:41:39
La recette? Temps/composants nécessaires?
Pour les composants, tu peux relire un peu plus haut ce que j'ai acheté et ce que ça coûte. En gros le kit RGB + le kit péritel + la livraison en Australie (donc pas de frais de port depuis l'autre bout du monde ni de frais de douane) = environ 95 euros. Oui quand même...
Le mec a deux partenaires en Europe:
- un en Allemagne qui propose le même matos pour 85 euros ou matos et montage pour 120 euros (http://www.videogamesreanimate.de/viletim-s-nesrgb.html). Aussi un kit sans interrupteur pour 99 euros et un kit+montage sans interrupteur pour 150 boules. Pour info, l'interrupteur sert à passer d'une palette graphique à l'autre, mais pour avoir testé les 3, mon choix a été vite fait.
- un en Angleterre qui propose le montage à 99 livres ou une NES déjà moddée pour 149 livres (http://www.oldskoolkonsoles.com/console_nes_rgb.php)
En gros, si je prends en compte les FDP, faire le mod moi-même m'a fait économiser une cinquantaine d'euros. Ca reste un peu un mod de bourge quand même, donc mieux vaut pas se louper.

Pour le temps à passer, ça dépend de ton niveau et du matos que tu as. Je pense que les mecs qui proposent les montages ont toutes les machines qu'il faut pour dessouder le PPU rapidement et qu'en connaissant le MOD par coeur, ils arrivent peut-être à faire tout ça en 2 heures. De mon côté je pense qu'en temps cumulé on arrive à un bon jour ouvré. Facile. Mais si mon père et ses 25-30 ans de réparation en électronique n'avaient pas été là, j'en serai peut-être encore à demander des suggestions pour réussir à dessouder ce putain de PPU.

Je dénombre déjà plusieurs appels du pied pour un tuto. Je publierai sûrement en plusieurs morceaux avec des photos, à voir si un tuto global trouvera sa place sur le site. J'en profiterai pour faire le point sur les écueils, les problèmes qu'on a eu. Et puis aussi bien détailler le déroulement du tuto, parce que notre ami down under est un peu avare d'explications par moments. On a réussi, mais on aurait pu avancer plus vite avec quelques explications ici et là.

Tu as de faire des vidéos comparatives ?
Tu bourré ?  ;D
Si tu veux parler de filmer l'écran cathodique de ma télé avec une caméra, je dois pouvoir taxer celle de mon beau-père un de ces jours. Si tu veux parler d'un enregistrement directement sur un support comme un disque dur, j'ai bien peur d'être trop peu au fait de comment il faudrait faire (et de ne probablement pas avoir le matériel adéquat). Mais pourquoi tu en voudrais d'ailleurs ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Fungus on 02 September, 2015, 23:52:27
Tu as de faire des vidéos comparatives ?
Tu bourré ?  ;D

Oui mais ça n'explique pas ce bug.

Bref.

Je serais juste curieux de voir l'équivalent vidéo de la comparaison en images.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 02 September, 2015, 23:58:45
Ca attendra un peu. Faudra que je pense à demander à mon beau-père d'apporter sa caméra HD la prochaine foisqu'il passera ici.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: jungrock on 08 September, 2015, 14:17:56
C'est incroyable !!!! Il faut que je le fasse ! ou que j'en achète une toute faite !!
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: PeteMul on 21 September, 2015, 18:51:11
Je vais peut-être dire une connerie mais ça peut s'envisager, un atelier RGB-age de NES à Pornespas ? Avec, je sais pas, des contreparties décentes (et le financement des composants of course).
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 21 September, 2015, 18:56:31
Je reviens là-dessus plus tard ce soir.

Le post risque d'être long et je dois m'absenter là.

En gros, oui mais... ;D


Edith: finalement pas trop long je pense parce que mon oreiller me fait de l'oeil.

Alors pour faire rapide et en l'état actuel de mes connaissances/capacités, je n'aurai pas pu faire le mod sans mon paternel et ses années de réparation en électronique. Pas tant pour le câblage et les soudures (ça j'aurai fini par le réussir moi-même, même s'il y a eu un gros éceuil) que pour retirer le PPU de la NES. Bazar m'avait conseillé de m'entraîner sur une cartouche de jeu HS. Ca marchait bien, j'étais confiant, et pourtant je n'arrivais pas à déssouder les pattes du PPU. Je détaillerais les diverses raisons plus tard. Il est possible que ce soit dans mes cordes maintenant, mais je n'en suis pas sûr.

Sinon ce qui me faisait dire oui mais, c'est que j'ai moddé une NES hollandaise avec du composite d'origine. Elle a un boîtier AV différent de celui des NES "RGB" françaises. Et jusqu'à ce soir, je ne savais pas s'il était possible de faire le mod sur des consoles françaises. C'est possible, de deux manières différentes:
- ignorer le fait que le boîtier AV soit différent et coller une sortie DIN qui implique de commander un câble péritel à monter soi-même en plus du set RGB.
- couper des pistes et souder des fils dans le boîtier AV de la NES française. Ca je n'ai pas encore fait, mais ça me semble pas trop compliqué techniquement. Par contre je suis en quête d'info pour savoir exactement quelles pistes couper. Tant que je n'ai pas ces détails, je peux pas le tenter sur une console française. On vient de m'annoncer que passer par le câble RGB d'origine de la NES donne des parasites au bout de 20 minutes de jeu. On va donc laisser tomber cette deuxième option.

Après, sans parler contrepartie décente parce que ce n'est pas le but de la manoeuvre, il faut bien réaliser que le kit RGB coûte 99AU$ fdpout, et que si je n'arrive pas à trouver les infos sur les pistes à couper (me semble avoir vu ça quelque part dans le cadre d'un mod composite mais je sais plus où), il faudra un câble péritel à faire soi-même en plus à 23AU$ et qu'il faut un câble péritel à faire soi-même en plus à 23AU$. Vu les cours actuels, on est à un peu moins de 80 euros pour kit RGB + câble péritel, voire environ 70 euros par kit si la commande atteint les 5 kits. Tout ça fdpout depuis l'Australie, tout de même. A priori pas de frais de douane, pas de facture dans l'envoi et envoi normal sans passer par UPS et ce genre de conneries.

Par contre, il faut compter un délai de 3 semaines pour être à peu près sûr de tout avoir dans les délais, donc commander en fin de semaine prochaine. Donc il faudrait vite savoir, qui est intéressé, et surtout qui a les talents nécessaires (et peut-être une station à dessouder?) pour retirer les PPU des cartes mères sans les cramer.
Je peux apporter schémas et explications, mais je ne peux garantir d'être capable de faire le mod de A à Z tout seul, et en faire plusieurs tout seul par jour ne le fera sûrement pas. Encore moins avec une gueule de bois.  ;D
Après, si des pros du cartmod pensent pouvoir dessouder les PPU, on doit pouvoir se démerder.

Après, une carte mère dont le PPU a été dessoudé m'attend sagement chez mes parents, dont le domicile ne représente qu'un détour de 20 minutes sur ma route vers Pornic. Donc je pourrai au pire récupérer ce matériel et finir le mod sur ma console à Pornic pour au moins montrer ce que ça donne.

Bref, ça serait sympa de se faire une session avec plusieurs consoles modées en live en même temps (et de belles photos pour publier un tuto sur le site), mais pour ça il faut des mains volontaires et agiles et des gens prêts à risquer leur NES et à investir dans les composants.

Après, si ta question était de savoir si ta propre NES pouvait être transformée sur place pour cracher du vrai RGB (pas la peine de nier, on a remarqué ton petit numéro  ;D), et bien tu connais les prix et les risques.  :P
Et bien entendu, je décline toute responsabilité blablabla... ;D

Re-Edith: une vidéo où on voit ce que ça donne en pratique niveau boulot. N'oubliez pas que si ça a l'air simple, c'est aussi parce que le mec a du bagage.
ici (https://www.youtube.com/watch?v=tXiJ_IpNGA4)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: PeteMul on 30 September, 2015, 12:28:08
OOook ben connaissant mes moyens, ce que qsera ma disponibilité pendant le weekend, et mon talent, on va dire que je laisse mon tour à quelqu'un de plus compétent   :) Mais merci de toutes ces explications.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: averell on 15 February, 2016, 16:19:31
Hello,

Je suis l'heureux possesseur d'une cartouche Famicom flambante neuve (8bit music power), mais cette coquine n'affiche qu'un écran blanc sur ma Famicom. Certes la console est un peu rétive mais j'arrive à faire passer mon Mario 3 sans trop de difficultés. Du coup je suis surpris (inquiet ?) de constater qu'une cartouche neuve ne passe pas après 40 essais.

Je comprends que la réponse n'est pas aisée mais est-il possible qu'une cartouche exploite davantage de connecteurs qu'une autre ? Je vais retenter en re-nettoyant ma console, puis avec une autre Famicom mais pas avant de looongs mois. Ça vous inspire ?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Mayo on 15 February, 2016, 22:48:29
c'est une vraie famicom, pas une famiclone/autre? les cartouche jap ont moins de pins que les version Euro/US

Là comme ça, je ne vois pas. Des video ingame commencent à fleurir sur le net. Pas (encore?) d'echo d'incompatibilité, à moins de tomber sur une cartouche défectueuse. :/
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: averell on 16 February, 2016, 10:11:39
Non, c'est une vraie mais modifiée pour la sortie RCA. Une cartouche défectueuse ça m'embêterait méchamment...
Je vais retenter ce WE après gros nettoyage et ensuite on attendra une occase de tester avec une autre console. La route du oldisme n'est pas un long fleuve tranquille  ;)
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 29 March, 2016, 09:57:00
[Teaser]
J'ai des photos et un pavé pour le mod RGB, j'ai plus qu'à faire le tri et à faire une bonne relecture avant de poster tout ça ici
[/Teaser]

Sinon, en relisant les dossiers NES, je me demandais : c'est moi ou il manque la fin du dossier et des photos ici (http://jenesuis.net/dossiers/nesfabriquersaproprenesportable) ? Ca a toujours été comme ça ce dossier ? J'ai souvenir d'une bête fonctionnelle et de photos supplémentaires.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 03 April, 2016, 22:38:03
Chronique d’un mod qui coûte un bras ET un rein et de ses écueils

[NES RGB] : le mod des couleurs qui ne bavent plus

La NES. Cette bonne vieille NES. La console sur laquelle j’ai fait mes premières armes et mes premières grandes découvertes vidéoludiques. Celle que j’ai achetée en premier quand la nostalgie rétro s’est emparée de moi en 2007. Bref, une de mes consoles préférées.

Si sa supériorité sur la Master System n’est plus à démontrer (PAF ! Ca, c’est fait), il reste un terrain sur laquelle elle n’a pas pu triompher sur sa concurrente : la qualité d’image. Ce n’est pas un hasard si le topic qui lui est dédié sur le forum de [NES PAS?] s’appelle « le topic des couleurs qui bavent ». La version de la 8 bit de Sega vendue en France crache en effet un vrai signal RGB qui donne un affichage beaucoup plus net et des couleurs propres. Enfin disons qu’elles ne bavent pas. Savoir si elles sont jolies est un autre débat (RE-PAF !!).

Personnellement c’est en remarquant que ma Super Nintendo ne donnait pas la même qualité d’image en fonction du câble péritel utilisé que j’ai commencé à me pencher sur le cas de ma NES. L’histoire du composite d’origine converti en faux RGB puisque non natif et de son rendu dégueulasse était déjà bien répandue sur le net. Dommage, ce n’est pas qu’une histoire de câble…

Plus tard j’ai ouï-dire d’un mod qui permettait de passer le modèle FRA N64, lui aussi en composite d’origine, en vrai RGB. Et forcément j’ai zieuté plus avant pour voir si une manip permettait la même chose avec la NES. Ô joie ! Une méthode existe ! Ô désespoir ! Il faut sacrifier un bel objet de collection, le Playchoice 10, puisqu’il est nécessaire de retirer le PPU de cette borne d’arcade pour le mettre dans la NES. Et la bête n’a pas été enterrée en grande quantité dans un désert du Nouveau-Mexique, loin s’en faut. Il faut débourser plusieurs centaines de dollars pour s’en approprier un exemplaire, ce qui est, reconnaissons-le, très exagéré pour un « simple » mod. Selon les dires de l’ami High_Cobra (http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=110.msg58252#msg58252), qui a fait ledit mod, il était possible de se procurer des cartes mères de Playchoice 10 pour quelques billets de 10 sur le bon coin, mais je n’ai pas eu la chance de tomber dessus les fois où j’ai cherché.

Je dois avouer que j’avais un peu lâché l’idée d’avoir une NES RGB jusqu’au jour où ce cher Bazart est venu annoncer sur le forum qu’un kit pour moder toutes les NES en RGB était en vente (http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=188.msg100450#msg100450). La bonne nouvelle que voilà ! J’ai étudié attentivement les infos disponibles, posé quelques questions techniques ici et là, et une fois persuadé avoir compris le principe et le protocole fourni, je me suis lancé. Mais avant que vous en fassiez autant, il est utile de préciser plusieurs aspects qui peuvent avoir leur importance.

D’abord le principe du mod. Son créateur s’appelle Tim Worthington, surnommé viletim ou eviltim selon les forums et les sources. Il est Australien et j’ai choisi de l’appeler Maître Tim pour services rendus à la nation. Ce bidouilleur propose plein de choses sympas pour d’autres consoles, comme des mods RGB pour toutes les N64 (donc pas que le modèle FRA) et Atari 2600, ou encore de pouvoir jouer à la Game Gear sur une télé (son webshop est ici (http://etim.net.au/shop/shop.php)). Pour le mod qui nous intéresse, il a créé un bout de circuit qui se sert du PPU original de la NES pour cracher un vrai signal RGB en contournant le circuit composite d’origine. Il explique le principe global ici (http://etim.net.au/nesrgb/) et fournit un schéma technique (http://etim.net.au/nesrgb/operation_block_diagram.png) qu’il n’est nullement nécessaire de comprendre pour faire le mod. Là où maître Tim a fait fort, c’est que sa méthode est en principe non destructive, c'est-à-dire qu’elle permet toujours de se servir du signal d’origine si le cœur nous en dit. Et comme il ne fait pas les choses à moitié, ce circuit peut aussi bien servir à moder une NES PAL qu’une NES NTSC américaine ou une Famicom japonaise. Et vous savez quoi ? Il a inclus la possibilité de choisir sa palette de couleurs entre Natural (palette d’origine), Improved (palette de l’émulateur FCEUX) et Garish (palette du Playchoice 10). Ce qu’on appelle avoir le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière.

Mais remballez vos demi-molles, tout n’est pas aussi rose que les cheveux de Gigi. D’abord il faut des sous. Beaucoup. Environ une centaine d’euros FDPIN. Ensuite il faut une NES fonctionnelle. J’entends bien que nos chers lecteurs sont très probablement déjà équipés, mais les risques encourus par la NES sont tels que je recommande de s’attaquer au mod avec un autre exemplaire que celui de notre douce enfance qui a survécu toutes ces années sans sourciller. Bref, une console en loose pas trop dégueu fera l’affaire. Bonne nouvelle au milieu de ces choses un peu moins drôles : il est possible de tenter l’étape la plus difficile du mod (retirer le PPU de la carte mère de la NES sans l’endommager) avant d’acheter quoi que ce soit. Ceux qui n’arriveront pas à passer cette première étape, comme ce fut mon cas au départ, pourront toujours refaire les soudures en espérant que rien ne soit cramé au niveau des pistes et du PPU. Les autres pourront acheter le kit RGB de Maître Tim ainsi qu’un kit pour fabriquer un câble RGB voire un câble déjà tout fait. Si les internets m’ont au début indiqué qu’il était possible de passer par le câble RGB d’origine de nos chers NES françaises, cette solution est à déconseiller. Renseignement pris, des parasites surviendraient au bout de 20 minutes de jeu. Il vaut donc mieux utiliser le matériel de Maître Tim de A à Z.

Autre choix stratégique : le switch. Le kit RGB est maintenant livré avec un switch 3 positions prévu pour passer d’une palette de couleurs à l’autre. Difficile de savoir s’il servira en pratique tant qu’on a pas vu les différences par soi-même, et il est à priori possible de faire le mod sans monter de switch si on ne veut que les couleurs d’origine. Quelques vidéos (https://www.youtube.com/watch?v=TjHSPq33fX4) sur le net permettent de se faire une idée du rendu des différentes palettes. Personnellement je ne me sers que de la palette originale. Pour les puristes, Maître Tim vend un switch 4 positions qui permet de retourner en mode composite en plus de proposer les 3 palettes. A l’origine, ce switch 4 positions était inclus dans le kit RGB à la place du switch 3 positions, mais il s’est avéré peu pratique à monter sur la coque. A chacun de choisir l’option qui lui convient, mais il ne faut pas oublier de commander ce switch 4 positions le cas échéant.

Bref, je ne peux que chaudement recommander de lire l’intégralité de ce qui suit avant de se lancer. Ce mod n’est pas facile est il coûte au moins 20 kebabs, donc autant être sûr de ses billes avant de se plonger dans le grand bain. Maître Tim étant un peu avare en explications dans son tuto (http://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/), je vais détailler les différentes étapes en indiquant les problèmes auxquels j’ai dû faire face. Parce que son tuto style « faîtes comme sur le diagramme », c’est un peu Demerden Sie Sich dans l’esprit. Ca peut suffire, mais c’est un peu light.

Matériel :

Comme indiqué précédemment, point besoin d’acheter le kit RGB et le câble péritel avant de tenter l’étape la plus difficile du mod. Donc commencez bien par essayer de dessouder le PPU de la NES avant de faire des frais. Il faudrait être mad, ou très con, voire même les deux, pour se retrouver avec un kit RGB sans pouvoir l’utiliser. Lisez donc bien tout ce qui suit pour juger du niveau technique nécessaire, comprendre l’ordre des différentes étapes et voir ce qu’il est nécessaire d’acheter pour commencer ou ce qui peut être commandé en cours de route. Et bien sûr, je décline toute responsabilité en cas de GAME OVER pour votre NES.

Bref, il faut (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169522706/in/photostream/lightbox/) :
-   Un fer à souder avec les pannes adéquates (voir plus loin) et de l’étain
-   De la tresse à dessouder de QUALITER
-   Des fils,  de préférence de différentes couleurs pour ne pas s’y perdre
-   De la colle epoxy
-   Des pinces (dont une coupante) relativement petites et un cutter
-   Forets de 12, 10, 6 et 4,5mm ou un truc comme ça (https://2ecffd01e1ab3e9383f0-07db7b9624bbdf022e3b5395236d5cf8.ssl.cf4.rackcdn.com/Product-800x800/2e09b5da-33ce-47ac-b93f-25d64e4bdb00.jpg)
-   Un tournevis cruciforme pour démonter la NES
-   Un kit RGB (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=522&action=show_detail)
-   Un kit pour fabriquer son propre câble RGB (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=543&action=show_detail) (ou un câble déjà tout prêt (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=530&action=show_detail), souvent en rupture de stock).
-   Eventuellement un switch 4 positions (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=542&action=show_detail) pour ceux qui voudraient pouvoir revenir au composite et montrer la différence une fois le mod terminé.
-   Un Dremel ou un truc dans le genre (très optionnel et uniquement pour ceux qui veulent le switch 4 positions)

Mes photos sont faites avec une NES composite européenne (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922579330/in/photostream/lightbox/) donc l’intérieur de la bête est un peu différent du modèle « RGB français » au niveau du module RF/péritel. Comme indiqué précédemment, la bonne idée de ne pas installer de sortie DIN RGB (et donc de ne pas avoir besoin de fabriquer son propre câble RGB) pour utiliser la sortie péritel d’origine de la NES française est une fausse bonne idée source de parasites. Du coup, peu importe que les photos soient d’un modèle batave ou d’un modèle français, il faudra procéder de la même façon.

Première étape : retirer le PPU

Je suis relou si je répète qu’il n’y a pas encore besoin d’avoir acheté de kit RGB onéreux à ce moment du mod pour éviter des frais inutiles en cas d’échec ? Oui ? Bon OK, promis j’arrête…

La première étape est celle où je me suis le plus cassé les dents, ceci pour diverses raisons détaillées plus avant. Mais commençons par démonter cette bonne vieille NES. Dans l’ordre, ça donne à peu près : retirer le capot, enlever le blindage, retirer délicatement le contacteur, déclipser les 2 fiches vertes et la fiche bleue, continuer à retirer les vis jusqu’à ce que la carte mère soit toute nue et désolidarisée de la coque. Comme ça (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102991882/in/photostream/lightbox/).

Avant de commencer à dessouder le PPU, il serait quand même ballot de ne pas profiter de l’occasion pour dézoner cette NES si ça n’a pas déjà été fait. Notre cher taulier a très bien expliqué comment procéder ici (http://www.jenesuis.net/dossiers/nesledzonnagelaportedelhomme). Un petit coup de pince coupante et revenons à nos moutons.

Le PPU (numéro RP2CO7) est ici (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590682764/in/photostream/lightbox/) sur la carte mère. Avant de me lancer, j’ai suivi les conseils avinés avisés de ce cher Bazart et je me suis entraîné sur une cartouche Super Nintendo défectueuse. C’est cool, j’ai dessoudé plusieurs pins sans trop forcer, donc retirer le PPU de la NES sans l’endommager ne devrait pas poser trop de problème. Sauf que… J’ai beau essayer, impossible de faire fondre l’étain, même sans tresse. Grmmmbllll… En regardant d’un peu plus près, je vois que la panne de mon fer à souder et son embout de 0,8mm ne touchent pas l’étain à cause de sa forme et parce que les broches sont plus fines que sur une cartouche Super Nintendo (et donc les pâtés d’étain plus petits). J’ai acheté une panne de 0,5mm qui m’a permis de toucher ma cible, mais toujours quasiment impossible de faire fondre l’étain correctement, alors réussir à le pomper avec la tresse…

Je finirai pas décider de confier le tout à mon paternel et à ses 30 années d’expérience en réparation électronique. Bien m’en a pris, il a tout de suite trouvé 2 raisons à mon échec : la forme de mes pannes et la température trop basse de mon fer à souder. Il faut de préférence une panne plutôt plate (ou éventuellement super fine) pour bien faire contact avec l’étain tout en appuyant sur la tresse correctement (côté face (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169520756/in/photostream/lightbox/) et côté pile (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590681664/in/photostream/lightbox/)), et faire monter la température du fer bien plus haut que ce que je ne faisais (environ aux deux tiers de la puissance de mon fer de 48W au lieu d’un tiers). Je pensais naïvement qu’il ne fallait pas trop chauffer pour éviter de cramer le PPU, mais en fait il vaut mieux faire fondre l’étain très rapidement pour ne pas faire chauffer le PPU trop longtemps.

En image (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102989892/in/photostream/lightbox/), ça donne :
-   panne de 0,8mm (A) et panne de 0,5mm (B) : convient pour faire les soudures
-   panne semi-plate (C) : la meilleure pour dessouder (à mon humble avis)
-   panne très fine (D) : polyvalente, pour faire les deux

Je profite de l’occasion pour laisser mon cher père à la manœuvre. C’est donc armé d’une panne semi-plate et de tresse à dessouder qu’il va batailler pendant environ une heure avant de crier victoire. La faute incombe principalement aux broches 14 à 17 (voir ici (http://mpi.vaucanson.free.fr/seances/s07_logique/numerotation_des_broches.htm) pour la numérotation des broches sur un PPU/CPU) qui résisteront bien longtemps conformément aux prévisions de Maître Tim (qui recommande de libérer d’abord toutes les autres broches et de terminer par celles-ci). Il faudra en effet les ressouder maintes fois, c'est-à-dire remettre de l’étain frais, pour parvenir à les dessouder. Bref, il faut du temps et de la patience pour retirer les 40 broches qui ont été soudées en double face (ne pas oublier de pomper des 2 côtés). Mon père n’a utilisé que de la tresse et sa panne semi-plate, un fer chaud en température pour faire fondre l’étain rapidement et ainsi éviter de faire chauffer le PPU trop longtemps, et de l’étain pour en remettre sur les broches récalcitrantes. Maître Tim utilise aussi une pompe et a détaillé sa manière de procéder ici (http://etim.net.au/nesrgb/remove_ic/). Peu importe la technique choisie, le but est de retirer la PPU sans le fusiller et sans endommager de broche ou de piste.

Une fois le PPU retiré, il faut pomper les restes d’étain pour dégager le terrain et vérifier qu’aucune piste n’a été endommagée. C’est bon (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169518636/in/photostream/lightbox/) ? Il est alors temps d’investir dans un kit RGB et un kit pour câble péritel RGB et de prendre une pause de 3 semaines le temps que tout ça arrive d’Australie.

Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 03 April, 2016, 22:43:00
Seconde étape : préparation du module RGB

Le kit RGB comprend (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590679404/in/photostream/lightbox/) :
-   Une prise jack femelle 3,5mm (A)
-   Une prise RGB avec le bout de circuit qui va avec (B)
-   Une prise S-vidéo avec le bout de circuit qui va avec (C)
-   Un support d’eprom de 40 trous (D)
-   Un switch 3 positions pour changer de palette de couleur (E) (je ne suis pas sûr du type de switch fourni actuellement, voir plus loin)
-   Un régulateur de tension 5V (F)
-   Le module RGB qui va convertir le signal composite en vrai signal RGB (G)
-   2 barrettes de 20 broches (H)

En principe on peut jeter tout ce qui est pour le S-vidéo. Enfin disons qu’on ne s’en servira pas. Le kit est universel, Maître Tim ne voulait pas s’embêter à faire un kit pour chaque continent. Ceux qui ont opté pour un switch 4 positions ne se serviront pas non plus du switch 3 positions.

Il faut commencer par mettre le support d’eprom en place sur la carte mère comme ceci (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129125861/in/photostream/lightbox/). Il faut ensuite souder de l’autre côté en prenant soin de garder le support d’eprom bien à plat pour éviter les constructions bancales.

[Interlude]
Alors que j’étais en train de souder le support d’eprom sur la carte mère, une coulée d’étain s’est sournoisement répandue sur une des pistes situées juste à côté. La boulette… A ma décharge, retirer le PPU de la carte mère a laissé des traces, en l’occurrence un petit creux si mal placé qu’il était quasiment inévitable de souder cette broche sans que ça bave à côté. Allez, c’est pas bien grave, un petit coup de tresse et on en parle plus. Sauf que je n’arrive pas à retirer tout l’étain. Et mon cher père, encore une fois appelé à la rescousse, non plus. En gros on voit bien qu’il reste une fine couche et on arrive pas à l’enlever.

Suivent quelques minutes de débat sur fond de « C’est pas bien grave, ça touche pas la piste » et de « Mais t’es bigleux ou quoi ? Bien sûr que ça touche » avant qu’on sorte le multimètre pour vérifier. Sa mère, ça fait bien contact… Et là mon paternel me sort que « C’est normal, apparemment il y a un bout de piste en dessous, l’étain s’est juste mis dessus ». Je ne suis pas d’accord, mais difficile de savoir qui a raison. Et continuer le mod sans savoir si ça doit faire contact ou pas, c’est 50% de chance d’aller droit dans le mur. Finalement je vais démonter une autre NES pour qu’on puisse vérifier. Ca ne fait pas contact…

Alors comment retirer cet étain récalcitrant que nous n’avons pas réussi à déloger jusqu’à maintenant ? Notre ami le cutter sera un précieux allié. Hop, 3-4 grands coups rageurs, le multimètre pour vérifier que ça ne fait plus contact, et on peut enfin passer à la suite.
[/interlude]

Ensuite il faut souder les 2 barrettes de 20 broches sur le module RGB. Il faut utiliser ces rangées de trous et souder de ce côté (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169517336/in/photostream/lightbox/) (donc mettre les barrettes de l’autre côté (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922572950/in/photostream/lightbox/)). Maître Tim recommande de mettre les barrettes dans le support d’eprom déjà soudé sur la carte mère, et de mettre le module RGB dessus pour éviter de souder de travers (ça donne ça (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592772353/in/photostream/lightbox/)). Peu importe la technique choisie, les barrettes doivent être bien droites, sinon gare aux constructions bancales et au risque de casse de composants plus tard. Une fois les 2 rangées soudées, il faut retirer le module RGB de la carte mère (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169515316/in/photostream/lightbox/) de la NES.

Maintenant il va falloir souder le PPU sur le circuit. Il faut d’abord vérifier si ses broches sont bien alignées et les redresser avec une pince (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590675884/in/photostream/lightbox/) si nécessaire. Lors de la mise en place du PPU sur le circuit, les broches qui dépassent compliquent la vie (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592771093/in/photostream/lightbox/). Il va falloir sortir la pince coupante et écimer ce qui dépasse trop (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195435485/in/photostream/lightbox/). Cette opération va permettre de souder le PPU plus facilement sans qu’il soit trop bancal. On gagne aussi un peu d’espace en hauteur, ce qui n’est pas du luxe puisqu’il n’y a de toute façon pas assez de place dans la NES pour utiliser un support d’eprom pour le PPU. Il faut donc écimer le plus court possible sans casser les soudures, mettre le PPU en place dans le bon sens (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590675144/in/photostream/lightbox/) (en se référant à l’indice (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129121761/in/photostream/lightbox/) laissé par Maître Tim), et retourner le module RGB pour souder les broches du PPU (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195433695/in/photostream/lightbox/). Il aura sans doute l’air un peu bancal (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922569120/in/photostream/lightbox/), mais ce n’est pas bien grave.

Il est maintenant temps de mettre le module RGB dans le support d’eprom (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102983022/in/photostream/lightbox/) de la carte mère. Comme j’ai de la chance, ça rentre comme papa dans maman après avoir plié gentiment les condensateurs marrons qui font chier, mais sur certaines révisions de carte NES, les composants bleus (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592767873/in/photostream/lightbox/) empêchent de clipser l’un dans l’autre. Dans un tel cas, Maître Tim recommande de faire chauffer les soudures sous ces composants pour remonter les pattes et pouvoir les coucher (voir ici (http://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/16-capacitors_moved_large.jpg) le résultat final. Vu le peu d’espace pour opérer, mon paternel conseillerait plutôt de les virer pour en mettre des neufs plus modernes et donc plus petits. Il va de soi qu’il faut respecter les specs marquées dessus. Bref, chacun fera comme il veut, mais je n’ai donc pas eu ce problème là.

Une fois le module RGB dans le support d’eprom de la carte mère, il faut faire un point de soudure sur les jumpers J4 et J7 (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129119351/in/photostream/lightbox/). Il y a d’autres jumpers mais ils servent pour moder la NES NTSC américaine ou la Famicom.

Troisième étape : le bordel de fils

Avant de s’amuser à faire des nœuds dans tous les sens, il faut préparer des bouts de fils de 25cm (18 pour ceux qui utilisent le switch 4 positions, 17 pour ceux qui utilisent le switch 3 positions, et 14 pour ceux qui ne veulent que les couleurs originales), dénuder les 2 extrémités et y mettre un peu d’étain pour faciliter le travail par la suite. Utiliser des couleurs différentes permet de s’y retrouver plus facilement, mais c’est optionnel. Pour la répartition (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592766553/in/photostream/lightbox/), c’est 4 fils pour le son, 6 fils pour l’image, 4 fils pour le régulateur de tension, et 0, 3 ou 4 fils pour le switch.

Ensuite il faut se référer au diagramme de Maître Tim (http://etim.net.au/nesrgb/installation-nes/NESRGB-Wiring_Diagram-NES.pdf). Si vous avez la flemme de regarder dans le détail, suivre mes indications et mes photos devrait le faire aussi (donc bien faire attention aux différentes couleurs de fils utilisées et respecter les correspondances).

Commençons par le régulateur de tension. D’abord on soude les fils sur le bout de circuit (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102980892/in/photostream/lightbox/). Les fils B et C doivent ensuite être soudés sur le régulateur de tension de la NES comme ceci (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922566720/in/photostream/lightbox/). Il est situé sur le côté du bloc antenne/péritel. Les deux autres (A et D) doivent aller sur le module RGB ici (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195430345/in/photostream/lightbox/). Pour souder sur le module RGB, on peut choisir d’utiliser les trous ou les pistes (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592765063/in/photostream/lightbox/), voire les deux là où il y aura 2 fils à souder. Chacun choisira.

Continuons avec la prise jack et le raccord du son depuis la carte mère vers le module RGB. 2 fils à souder sur la prise jack comme ceci (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102979122/in/photostream/lightbox/) en prenant bien soin de raccorder les 2 pattes de la prise les plus courtes. Maintenant on repère le CPU répondant au doux nom de RP2A07A (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592764493/in/photostream/lightbox/) sur la carte mère et ses broches 1 et 2 où il faudra souder 2 fils (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169507386/in/photostream/lightbox/). Vu la proximité des broches avec le module RGB, j’ai raccourci mes fils, mais ils est possible de conserver la longueur initiale et de les souder de l’autre côté de la carte mère. Un fil de la prise jack va sur audio out (O), l’autre sur la terre GND, et les 2 fils des broches 1 et 2 du CPU vont sur A et B (voir photo (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102977892/in/photostream/lightbox/)).

Ensuite il faut souder 6 fils sur le module RGB (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592763033/in/photostream/lightbox/) pour la sortie vidéo qui sera finalisée un peu plus tard. Autant prendre un fil vert pour G, un fil rouge pour R, un fil bleu pour B, un fil orange pour l’alim (5V), un fil noir pour la terre GND et la couleur de votre choix pour le V. Allez, le fil blanc est pas cher cette année, on va pas se priver.

Maintenant on aborde la partie switch pour la palette de couleurs. Le switch permet donc de passer d’une palette de couleurs à l’autre. Au choix : Natural (palette d’origine), Improved (palette de l’émulateur FCEUX) et Garish (palette du Playchoice 10).

La première option est celle de ceux qui ne veulent que les couleurs originales. Point de chichi, les couleurs sont celles qu’on a toujours connues et on s’en satisfait. Soit. Ca fait aussi gagner un peu de temps, mais c’est moins fun. Allez, que les feignants fassent un gros pâté de soudure pour relier GND et 3 (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102977052/in/photostream/lightbox/) et on en parle plus.

Seconde option : les 3 palettes de couleur en RGB et adieu le composite d’origine. C’est très louable et probablement la meilleure option, parce qu’une fois la console modée en RGB, personne ne voudra revenir en composite. Aussi parce que le switch 3 positions est beaucoup plus facile à monter sur la coque de la NES que le 4 positions. Bref, on soude 3 fils sur le module RGB, on oublie pas de relier GND et 3 aussi (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129114541/in/photostream/lightbox/), et on soude les fils sur le switch (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169505186/in/photostream/lightbox/). Apparemment, Maître Tim utilise maintenant un switch légèrement différent du mien, mais je ne sais pas lequel il inclut dans son kit aujourd’hui. En fonction du switch fourni (ou acheté par vos soins le cas échéant), le schéma peut être différent. On peut même choisir de ne prendre que 2 palettes et d’inclure le composite. Les différentes possibilités sont détaillées ici (http://etim.net.au/nesrgb/switch/).

Troisième option : d’abord il faut avoir pensé à commander le switch 4 positions (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=542&action=show_detail) auprès de Maître Tim, la 4ème option permettant de revenir au composite. En suivant les indications du diagramme, ça donne 4 fils sur le module RGB (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169505066/in/photostream/lightbox/) et 4 fils sur le switch (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102975572/in/photostream/lightbox/).

A ce stade, presque toutes les soudures sont terminées, il est temps de passer aux trous dans la coque.

Quatrième étape : les trous dans la coque

Il faut commencer par faire un trou de 12mm pour la sortie RGB et un trou de 6mm pour la prise jack (à proximité) comme indiqué sur la photo (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922562010/in/photostream/lightbox/). Enfin presque comme sur la photo, plutôt à l’emplacement rouge, vous en chierez moins avec les dernières soudures. Comment ? Vous n’avez pas de foret de 12 ? Maître Tim utilise un truc comme ça (https://2ecffd01e1ab3e9383f0-07db7b9624bbdf022e3b5395236d5cf8.ssl.cf4.rackcdn.com/Product-800x800/2e09b5da-33ce-47ac-b93f-25d64e4bdb00.jpg), mais à priori ça ne se trouve pas toujours très facilement dans les magasins de bricolage (en tout cas pas par chez moi). Si, comme moi lors de mon premier mod, vous n’avez ni l’un ni l’autre, il reste l’option « à l’arrache ». J’avoue avoir un faible pour cette solution très nespasienne. Après tout, nous sommes sur le site de la réparation Game Boy au fer à repasser (http://www.jenesuis.net/dossiers/gameboyrparerleparpaingdenintendoavecunferrepasser) et de la découpe de port cartouche Super Nintendo au fer à souder (http://www.jenesuis.net/dossiers/snessoyezsympaswitchezla). La méthode à l’arrache donc, consiste à prendre le plus gros foret en votre possession (laissez votre chibre là où il est, un peu de retenue tout de même…), à faire un trou, et à agrandir ledit trou par des petits mouvements circulaires (je pense que cette phrase a un potentiel vannes graveleuses assez élevé…) jusqu’à ce que la sortie vidéo RGB rentre. Attention à bien tester régulièrement pour éviter que la sortie vidéo ne nage trop. Une fois  en place et dans le bon sens (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169503976/in/photostream/lightbox/) (c’est important, sinon ça va être mission impossible pour les dernières soudures), utiliser la colle epoxy pour la fixer (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169503796/in/photostream/lightbox/). Quand la colle est sèche, il faut souder le bout de circuit au cul de la sortie RGB avec les trous en haut (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590664634/in/photostream/lightbox/). Là j’en ai chié comme un Turc parce que j’avais difficilement accès aux parties les plus éloignées, d’où mon cercle rouge judicieusement placé sur la photo.

Attaquons nous à un autre problème : la coque de la NES est trop épaisse pour fixer sereinement la prise jack. Il va falloir la rendre plus fine de l’intérieur en utilisant un foret de 8mm par exemple (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592759813/in/photostream/lightbox/). Le faire tourner avec les doigts est normalement suffisant pour altérer le plastique qu’il faut rendre environ 2 fois plus fin (le faire passer de 3 à maximum 2mm d’épaisseur). Une fois l’opération terminée, il ne restera plus qu’à mettre la prise jack en place grâce à l’anneau de fixation qui se visse de l’extérieur. Mais attendons encore un peu avant de le faire.

Maintenant le switch (sauf pour ceux qui ont choisi de ne pas exploiter les différentes palettes). Pour le switch 3 positions, un trou de 4,5mm (le plus à droite sur la photo) suffit à notre bonheur : il ne restera plus qu’à le fixer sur la coque le moment venu. Et voilà une coque de NES prête à accueillir le fruit de nos efforts (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102974122/in/photostream/lightbox/). Pour ceux qui ont opté pour le switch 4 positions : il faut utiliser un Dremmel ou un outil similaire, c'est-à-dire le genre de choses que personne n’a chez soi. En tout cas pas moi. Là encore, l’option « à l’arrache » sera ma meilleure alliée. J’ai pris un foret un peu plus large que l’épaisseur du switch, j’ai fait des marques pour savoir sur quelle largeur je devais percer, et j’ai fait des trous rapprochés. Ensuite j’ai grignoté le plastique entre les trous par des mouvements de va et vient avec la perceuse (vagues graveleuses 2, le retour…). 2 trous fins à droite et à gauche pour les vis, et le tour est joué.

Dernière étape : le remontage

On touche au but et ce qu’il reste à faire n’est plus très compliqué. On commence par remettre le blindage en place en faisant passer les fils comme sur la photo (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592759323/in/photostream/lightbox/). Ensuite on met la carte mère en place (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922560030/in/photostream/lightbox/) en orientant les fils, la prise jack et le switch vers les orifices adéquats et en faisant ressortir le régulateur de tension vers l’arrière de la console. Il faut bien faire attention à ne rien coincer et à ne pas tirer sur les fils. Une fois la carte mère bien en place, les 2 fiches vertes et la fiche bleue connectées à nouveau et les fils dans la bonne direction, quelques tours de vis s’imposent pour la fixer définitivement dans la coque. Il faut ensuite mettre le switch en place (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102973152/in/photostream/lightbox/), ce qui ne doit poser aucun problème.

Il reste encore quelques fils à souder, ceux entre le module RGB et la sortie RGB. Il suffit de bien respecter le principe du « fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge » pour ces derniers points de soudure à faire juste avant de mettre la sortie audio à sa place (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195423445/in/photostream/lightbox/). Maintenant il faut remettre le contacteur en faisant bien attention aux nombreux fils qui traînent dans la coque. Pendant des années de démontage/remontage de NES, j’ai été obligé de ne pas le serrer à fond sur la carte mère sinon le mécanisme ne fonctionnait plus correctement. La solution à ce problème m’a été soufflée par l’ami bubbleman sur le forum (http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=188.msg26973#msg26973) : il y a une espèce d’encoche sous le connecteur (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102972612/in/photostream/lightbox/) qui sert à bien le caler sur la carte mère.

Au moment de remettre le blindage, il faut fixer le régulateur de tension ici (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195422785/in/photostream/lightbox/) pour éviter qu’il ne se ballade dans la coque. Il y a un trou spécialement pour ça, Maître Tim a décidément pensé à tout… Allez vite, on remet le capot en place en trépignant d’impatience à l’idée de tester tout ça.

Sauf que… Une console modée c’est bien, mais sans câbles elle ne sert pas à grand-chose. Il est donc temps de sortir le kit de montage pour fabriquer le câble RGB qui va bien.

Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 03 April, 2016, 22:46:17
Bonus level : fabriquer le câble RGB

A l’époque de ma commande, les câbles prêts à l’emploi (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=530&action=show_detail) étaient épuisés donc je ne suis rabattu sur le kit à monter soi-même (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=543&action=show_detail). Vous allez voir, c’est quand même moins compliqué que de moder la NES. J’avoue que vu la différence de prix, il peut être tentant de commander un câble tout prêt, mais les braves, les vrais fanas du fer à souder, commanderont le kit.

Ce kit contient (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195422555/in/photostream/lightbox/) :
-   Un câble vidéo (A)
-   Une résistance (B)
-   Un circuit principal (C)
-   Une prise audio jack femelle (D)
-   Une prise vidéo DIN (E)
-   Une LED rouge (F)
-   Une barrette de 4 broches à séparer (G)
-   Un circuit « boost converter » (H)
-   Un bloc péritel (I)
-   Un câble audio (J)

Le tuto de Maître Tim (http://etim.net.au/cable-adapter/scart-guide/scart-guide.htm) est pour une fois assez détaillé. Pour les non-anglophones, on va reprendre les choses dans l’ordre.

Il faut commencer par ouvrir le bloc péritel et repérer le côté avec les 5 picots. Avec une pince coupante, il faut faire des entailles entre les picots 1 & 2 et les picots 4 & 5 (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590661464/in/photostream/lightbox/) et enlever le plastique (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195421525/in/photostream/lightbox/) pour faire de la place pour le bout de circuit qui va dépasser. Ca marche aussi au cutter.

Ensuite il faut mettre le connecteur et le circuit en place dans le bloc et souder au niveau des pattes aux 2 extrémités (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25922557350/in/photostream/lightbox/). Seulement ces deux là pour le moment ! Une fois l’étain refroidi, il faut vérifier que le bloc péritel se ferme bien. Si ça coince, il faut ressortir le connecteur et le circuit et refaire chauffer l’étain pour donner une légère inclinaison au circuit par rapport au connecteur. Bref, il faut ajuster tout ça jusqu’à ce que ce satané bloc péritel accepte de se fermer. Une fois que tout est rentré dans l’ordre, il faut souder les autres pattes (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25590660714/in/photostream/lightbox/) (sans oublier de faire l’autre côté (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592755783/in/photostream/lightbox/)).

Maintenant il faut souder les deux prises (audio et vidéo), la résistance et la LED (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129107181/in/photostream/lightbox/). Pas de problème particulier pour les prises et la résistance, mais la LED a un sens donc il ne faut pas se tromper. La patte la plus courte est la cathode qu’il faudra souder côté K sur le circuit (et donc l’anode sur A). Pour la longueur des pattes à conserver, zieutez sur la photo (de mémoire environ 3cm).

Il ne reste plus qu’à souder le « boost converter ». Il suffit de désolidariser les broches, de les souder sur les 4 emplacements prévus (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102969892/in/photostream/lightbox/), et de souder le circuit dessus (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/25592754843/in/photostream/lightbox/). Fini les soudures, on peut maintenant mettre l’ensemble en place dans le bloc et refermer, sans oublier de visser le capuchon (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102969452/in/photostream/lightbox/) pour que le bloc ne puisse plus s’ouvrir.

Bilan

C’est enfin l’heure du grand test. On sort les câbles, on relie console et bloc péritel, on branche tout, et on allume télé et console en tremblotant un peu à l’approche du moment suprême. Et là c’est le drame. Fini la demi-molle prête à se transformer en kiki tout dur qui jizze dans tous les sens. Enfin c’était le drame, jusqu’à ce que je me souvienne que ma NES à pas cher mon frère achetée spécialement pour le mod était assez vieillissante et que j’avais eu des problèmes au démarrage. Vite vite, on cherche une cartouche bien propre sans oxydation sur les contacts, on souffle dans la NES, on souffle dans la cartouche, on met et on enlève la cartouche plusieurs fois, jusqu’à crier victoire. PUTAIN C’EST BEAU !!! Tous ces efforts n’ont pas été vains, ce que j’ai devant les yeux est tout bonnement magnifique. J’ai enfin mon Saint-Graal !!

Mais il y a une leçon à retenir de cette dernière mésaventure : vu l’investissement que représente cette NES RGB, autant lui mettre un nouveau contacteur tout beau tout propre, ou au moins le nettoyer et, le cas échéant, redresser légèrement les contacteurs. Bref, lui redonner la cure de jouvence prônée ici (http://jenesuis.net/dossiers/nesnettoyageetcuredejouvence).

Epilogue : pourquoi ma première NES modée ne ressemble pas à celle de mon propre tuto

Ha ha oui… Faites comme je dis, pas comme je fais… Hahem…

Je dois confesser avoir procédé différemment lors de mon premier mod. Comme je le disais en intro, Maître Tim a, malgré toutes ses qualités, eu le défaut d’être relativement avare en détails pour ce qui concerne son tuto. Du coup j’ai suivi ses instructions comme j’ai pu, et je me retrouvais à devoir souder le bout de circuit au cul de la prise DIN RGB alors que les 6 fils vidéo étaient déjà soudés dessus, que la carte mère était en place dans la console, et qu’il ne me restait donc qu’un espace minuscule pour opérer. J’ai pas osé, et mon paternel non plus. Du coup on a appliqué ce que j’appelle la « technique du couard ». On a dessoudé les 6 fils du bout de circuit, on a fait passer les fils par le trou sensé accueillir la sortie RGB, et on fait les dernières soudures en dehors de la console.

Du coup ça fait des fils qui dépassent (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129106211/in/photostream/lightbox/) et une interdiction formelle de tirer sur les câbles. Un modèle [NES PAS ?] approved.

Quelques photos comparatives :
NES "RGB" française avec du composite converti en RGB:
Composite écran titre Super Mario Bros (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129105961/in/photostream/lightbox/)
Composite Super Mario Zoom (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26195417395/in/photostream/lightbox/)
Composite score zoom (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26129101601/in/photostream/lightbox/)
Bref, les fameuses couleurs qui bavent,

Une vraie NES RGB:
RGB écran titre Super Mario Bros (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26102961122/in/photostream/lightbox/)
RGB Super Mario zoom (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169487636/in/photostream/lightbox/)
RGB score zoom (https://www.flickr.com/photos/141528411@N05/26169484456/in/photostream/lightbox/)

C'est propre et net. Ca le fait, non ? Maintenant Alex Kidd n’a vraiment plus rien pour lui… (désolé pour les fans de Sega, mais jamais deux sans trois comme on dit dans le Bouchenois)

Infos complémentaires

Maître Tim a deux partenaires en Europe :
- Un en Allemagne qui propose le même matos pour 85 euros ou matos et montage pour 120 euros (http://www.videogamesreanimate.de/viletim-s-nesrgb.html). Aussi un kit sans switch pour 99 euros et le kit+montage sans switch pour 150 boules. Le switch sert à passer d'une palette graphique à l'autre, mais pour avoir testé les 3, mon choix a été vite fait.
- Un en Angleterre qui propose le montage à 99 livres ou une NES déjà modée pour 149 livres (http://www.oldskoolkonsoles.com)
En gros, si je prends en compte les FDP, faire le mod moi-même m'a fait économiser une cinquantaine d'euros. Ca reste cher quand même, donc mieux vaut pas se louper.

Une vidéo où on voit ce que ça donne en pratique niveau boulot (https://www.youtube.com/watch?v=tXiJ_IpNGA4). N'oubliez pas que si ça a l'air simple, c'est aussi parce que le mec a du bagage.
Par contre, c’est l’auteur de la vidéo qui m’a dit lui-même que raccorder le module RGB au bloc péritel d’origine des NES françaises donne des parasites au bout de 20 minutes de jeu, donc tout ce qui est entre 25 :55 et 28 :35 est à oublier.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 04 April, 2016, 03:59:12
Merci beaucoup pour ce long tutorial (que je n'ai pas encore lu en détails, mais j'ai survolé plusieurs parties).
En faisant mes cartons avant de déménager, j'ai justement retrouvé une Twin Famicon achetée dans un "Recycle Shop" (jamais testée auparavant), vérifiée sur le champs avant de l'emballer.
J'ai pour projet de restaurer le lecteur de disque, et de la modder avec le kit RGB mentionné (voire plus, du genre un mod son).

En tout cas ce vrai RGB est super propre !
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Overture1928 on 04 April, 2016, 09:27:48
Bravo et merci, ça me envie de ressortir mon matériel. Mais je note bien que ce que j'ai l'habitude de faire sur des cartouches avec ma pompe à dessouder en 2 minutes risque d'être plus tendu! :D
Une question par rapport au mode "Playchoice10": celui-ci transforme la Nes PAL en NTSC, entrainant des bugs sur de nombreux jeux PAL. Qu'en est-il pour ce mod-ci?
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 April, 2016, 09:39:03
Il y a plusieurs jumpers sur le module RGB. Dans mon mod, j'ai indiqué lesquels souder pour que la console reste PAL. Enfin pour qu'elle continue à lire les jeux PAL normalement. Donc aucun problème à ce niveau là.
Sto devra lui souder d'autres jumpers pour sa bécane japonaise.

La différence avec le mod Playchoice 10, c'est que tu conserves le PPU d'origine, donc la console reste PAL. Les jumpers permettent de finir le circuit pour la région d'origine.
Donc pas besoin de changer le CPU non plus, si c'était ta question cachée.  ;)

Sto> Le mod qui t'intéresse est ici (http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicomtwin/).
Par contre il me semble que le mec de la vidéo tout à la fin de mon mod parle d'un problème avec les Famicom à un moment donné. Quelque chose qui ne fonctionne pas bien. A voir si ça a été solutionné entre-temps.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 04 April, 2016, 10:56:49
Sto> Le mod qui t'intéresse est ici (http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicomtwin/).
Par contre il me semble que le mec de la vidéo tout à la fin de mon mod parle d'un problème avec les Famicom à un moment donné. Quelque chose qui ne fonctionne pas bien. A voir si ça a été solutionné entre-temps.
Merci. L'info est à la minute 34:00. Apparemment, le problème d'alimentation (uniquement sur Famicom originale) est réglé par l'ajout d'un régulateur au kit ("Power/Audio board supplied." ici (http://etim.net.au/shop/shop.php?crn=203&rn=522&action=show_detail)). Il ne semble pas que la Twin soit affectée par le problème.

Quels sont les formats de sortie possibles une fois le mod réalisé ? Péritel, S-Video, autre ?

Edit: je réponds à ma question: un adaptateur RGB > YPbPr, ça me semble parfait pour une TV HD!
Edit2: "non-interlaced SDTV signal (240p for NTSC, 288p for PAL). This is type of signal is incompatible with the component video input on many new HDTV sets." Meh.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 April, 2016, 11:13:42
D'après ce que je sais juste du péritel RGB (quoique, si on met pas le bloc péritel au bout du câble, c'est du mini-DIN) et du S-vidéo (comme tu as pu le constater).

Pour une sortie HDMI au cul d'une NES, Bazart avait parlé d'un projet en cours, mais je n'ai pas suivi ce qu'il est devenu. (Reviens une ou 2 pages en arrière).
Si quelqu'un a plus d'infos...
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Bazart on 04 April, 2016, 12:23:24
Whoa chouette tuto ! Bravo, faut le mettre sur le site !

Ca bave vachement moins en RGB  :o. T'as fait les test sur un écran plat ou un cathodique ?

Sinon coté HDMI sans parler de l'Analogue NT, le truc a 500$ on est a deux projet en cours en paralèlle.

D'un coté on a la NES HDMI de Bunnyboy faite de A à Z en respectant les contraintes de la NES (pas de l'émulation, type retron5 donc), ça devrait être en vente d'ici cet été sur http://www.retrousb.com/ (http://www.retrousb.com/) pour 200$, il semble prévoir large pour les quantités.

La machine lit les jeux Famicom comme NES les doigts dans le nez.

Démo :
! No longer available (http://www.youtube.com/watch?v=SKZIoq7pp34#)

De l'autre coté on a Kevtris qui fait sa carte a la manière de monsieur Tim pour faire une interface hdmi :
http://www.game-tech.us/ (http://www.game-tech.us/)

C'esty pas encore en vente, il n'as pas de date pour le bouzin qui devrait se vendre 120$, la cerise sur le gâteau c'est que le mod est prévu pour être compatible avec le mod RGB :D.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Spoz on 04 April, 2016, 12:57:15
T'as fait les test sur un écran plat ou un cathodique ?
Sur un écran plat cathodique.  ;D
J'ai pas testé sur LCD/LED, mais la différence doit être énorme aussi j'imagine (c'était le cas pour les N64 passées en RGB). Ce genre de test doit être présent sur la toile je pense. Bonne question en tout cas, je fouillerais un peu.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 16 July, 2016, 10:05:10
De l'autre coté on a Kevtris qui fait sa carte a la manière de monsieur Tim pour faire une interface hdmi :
http://www.game-tech.us/ (http://www.game-tech.us/)

C'esty pas encore en vente, il n'as pas de date pour le bouzin qui devrait se vendre 120$, la cerise sur le gâteau c'est que le mod est prévu pour être compatible avec le mod RGB :D.
Le kit Hi-Def NES est en précommande. (https://www.game-tech.us/product/hi-def-nes/)
Apparemment 6 à 8 semaines avant livraisons.
Les permiers kits et consoles prémoddées ont fait un carton, et le résulat est vraiment très encourageant !
J'en ai précommandé 2: un pour ma Twin Famicom, et un que j'installerai dans une Famicom AV pour la revendre.
Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: sukoshi on 04 October, 2016, 09:43:33
Perso, j'ai ceci (http://etim.net.au/nesrgb/) dans ma TwinFamicom.

Ravi, j'en suis.

Title: Re: [NES] Les différentes peines de l'ancêtre
Post by: Sto on 04 October, 2016, 10:41:52
J'en prévois l'achat, étant donné que le HiDefNES n'est visiblement pas encore compatible avec la Twin Famicon... :(