[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => Oldies but SO goodies => Topic started by: Zimgief on 16 September, 2011, 13:49:03

Title: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 16 September, 2011, 13:49:03
Bonjour,

Le logiciel RPG Maker
Vous êtes forcément je pense, à un moment ou un autre de votre vie dédiée à la gloire de l'oldisme, tombé au gré de navigations internet sur la série de logiciels RPG Maker, qui permet de créer des RPG typés 16-bit (ou moins si on veut :D) pour PC. J'ajouterais qu'il est même possible dans un certain cas de développer avec un jeu pour X-Box Live, mais c'est une autre histoire (je peux en parler si vous le souhaitez, mais pour ma part je ne souhaite pas commercialiser mes jeux).

Un projet de RPG
Depuis quelques temps (j'ai commencé la préparation il y a un an, préparation qui passait par une longue étude, du point de vue gameplay, de tas de RPG, et de l'élaboration d'un game design correspondant exactement à la fois aux possibilités du logiciel, et à mes goûts. Goûts assez classiques, qui portent d'abord sur l'épure, à la Dragon Quest 1-6, les Shining in the Darkness/the Holy Ark, les Ys (même si ce sont des action-RPG).

Le game design est prêt depuis cet été, pour les graphismes mon choix s'est arrêté depuis longtemps : des décors tirés de Romancing Saga 2, et des personnages tirés de Romancing Saga 3, qui se marient étonnamment, bien ensemble, alors qu'on pourrait craindre que les personnages soient de trop grande taille. Pour la musique, j'ai un musicien attitré, autodidacte nourri de musique classique, qui a l'habitude de composer en midi.

Le scénario
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si... si je n'étais pas une quiche en écriture de scénario. Je l'avoue, je suis professeur de français, j'ai obtenu il y a quelques années un Master 2 de lettres modernes... Mais les scénarios, ça me passe par dessus la tête. J'écris pour ainsi dire jamais d'histoire, dans les jeux ou les livre, je n'y fais jamais attention (goûtant surtout le gameplay ou le style)... Bref, depuis deux semaines que je m'y suis mis, à ce scénario, je bloque. J'ai écrit plusieurs versions, il y a des choses bien dedans, des moins bien, mais aucun de mes scénario n'est très bandant, et ils se permettent même d'être bancals...

J'ai donc songé que je pourrais demander de l'aide ici. Il y a des forums de création de jeu, centrés sur RPG Maker, mais la plupart des gens qu'on y trouve ne jouent pas aux RPGs, et sont nourris de jeux Playstation 2 et 3 dont les quelques RPGs souffrent de dialogues à rallonge, et d'une niaiserie de plus en plus prononcée, bref, ces gens n'ont pas l'esprit qu'il faut.

Ma demande/proposition
Tandis qu'il y a des gens assez calés sur Nes Pas, a priori, et qui peut-être ont des idées de jeux-vidéos non-concrétisées. Le but serait donc de créer un scénario basé sur le gamplay de mon jeu, les décors disponibles (http://www.spriters-resource.com/snes/saga2/index.html), quelques idées que je voudrais voir paraître, et respectant le feeling que je cherche à reproduire, avec un univers à la fois simple et marquant : exeunt les univers hyper-compliqués qui assènent leurs noms incompréhensibles au détour de chaque phrase : ce genre de jeu me fait souvent lâcher la manette. Tout en tenant compte du fait qu'écrire une histoire à raconter (film, livre, bd), c'est très différent d'une histoire à faire vivre, et surtout à faire vivre selon certaines règles de jeu : une bonne histoire n'est pas forcément une bonne histoire de jeu-vidéo. :)

Qu'une personne ou plusieurs m'aident, peu importe on verra bien. Et je prends en charge tout le reste à part les musiques, les modifications de graphismes (on m'aide déjà pour ça) : game design, level-design, écriture, programmation. Éventuellement le level-design pourrait être fait à plusieurs, c'est encore un domaine où j'ai à apprendre.

Je pense être quelqu'un de sûr, puisque je bosse sur ce jeu depuis pas mal de temps, que j'en ai créé deux autres qui ont été appréciés (l'un d'eux a reçu le prix du meilleur gameplay en 2009 au plus gros concours francophone consacré au logiciel)... Bref, pas de souci de ce côté, je tiens sur la durée (et ce genre de projet demande du temps).

Je suis ouvert à toutes questions à propos de ce projet de jeu. Je ne m'attends pas forcément à beaucoup de réponses, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-ce pas ?
Merci d'avance. :)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 16 September, 2011, 14:04:22
J'y réfléchis un peu (faut dire que j'ai eu pas mal d'idées depuis que je connais le logiciel, mais j'suis une quiche en making), et j'me demandais si un jeu basé sur l'exploration pourrait t'intéresser.
ça permettrait de laisser au joueur le choix d'aller découvrir le monde entre deux passages de scénario. Par exemple le joueur pourrait trouver dans un ancien laboratoire un véhicule qui lui permette de se déplacer plus rapidement sur la World Map, mais ce serait évidemment non-obligatoire, ou alors il pourrait trouver du stuff plus puissant, ou alors un village caché qui vend des potions exclusives (plus puissantes ou ayant des effets secondaires, genre potion/antidote, potion/collyre, etc. ), ou alors les vendre pas cher, et ça peut tout à fait aider le joueur, en l'ayant récompensé après avoir fouillé le monde.
Le côté un peu A-RPG que tu recherches pourrait bien s'y prêter.

Mais j'vais y réfléchir plus en détail. J'ai une petite idée, mais j'vais y réfléchir un peu plus. ;)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 16 September, 2011, 14:31:26
Oui, enfin, il ne faut pas se mettre à imaginer des endroits spécifiques tout de suite, là tu fais du level-design et du game design direct, sans scénario pour encadrer, et alors que je n'ai donné encore aucune précision. :D

Un élément important à prendre en compte : la durée de jeu visée serait de 6 heures idéalement : de quoi être fini en deux-trois séances raisonnables. ^^ Ca implique entre autres assez peu de quêtes annexes, c'est un jeu assez direct dans sa construction.

Enfin il faut savoir que l'évolution des statistiques se rapproche d'un dungeon-crawler, où les montées de niveaux, les achats d'équipement, se font précautionneusement pour ne pas se ramasser de gamelles quand on découvre un nouvel endroit. Une sorte de dungeon-crawler, mais avec beaucoup de donjons en extérieurs, quelque chose qui fasse voyager, vous voyez ? :)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 16 September, 2011, 14:51:03
Ouais, un Dragon the Wanderer/Shiren Quest en fait !  ;D
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Pixhell on 16 September, 2011, 20:11:09
la durée de jeu visée serait de 6 heures idéalement : de quoi être fini en deux-trois séances raisonnables. ^^

Ca c'est cool. C'est souvent le problème avec le making, les mecs sont tellement contents de pouvoir faire un jeu que du coup ils font des jeux interminables (c'est pas Laxius Power qui a une durée de vie autour des 100 heures ?), qui du coup ne sont jamais joué jusqu'au bout, voire même jamais joués du tout.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 16 September, 2011, 21:09:55
Laxatif Power à +300h de jeu d'annoncé par le créateur je crois, et pour 30€... c'est génial de jouer autant de temps dans un univers avec du RTP, du RIP, du Custom mal foutu et un mapping aussi désastreux !
M'enfin, je ne vais pas m'emporter, j'préfère troller ce jeu sur un froum-froum de making. :D
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: PeteMul on 16 September, 2011, 21:48:54
Je pourrai peut-être refourguer une ou deux musique du Panzer Projekt, au besoin. Mais c'est du MIDI bien crade qui se veut entre de la NES et de la Super Nes, dans le style.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Pixhell on 16 September, 2011, 22:23:47
Laxatif Power à +300h de jeu d'annoncé par le créateur je crois, et pour 30€... c'est génial de jouer autant de temps dans un univers avec du RTP, du RIP, du Custom mal foutu et un mapping aussi désastreux !
M'enfin, je ne vais pas m'emporter, j'préfère troller ce jeu sur un froum-froum de making. :D

Ah oui voilà ! Ca m'avait bien fait rire à l'époque, je me demande ce que deviens ce jeu aujourd'hui  ;D.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 17 September, 2011, 00:24:51
Tu viens des communautés de making ? Si ça se trouve on se connait (de loin). :D
Sinon, il parrait qu'il arrive à vendre son jeu, le mec. J'sais pas comment il fait.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 17 September, 2011, 00:25:52
Panzer Projekt... Une recherche google m'a fait tomber sur le myspace d'un groupe bourrin, Projekt Panzer. une recherche plus précise m'a fait tomber sur un forum "fungus hideout", c'est le projet de jeu que vous avez lancé il y a quelques temps, c'est ça ?
Ben ce serait avec grand plaisir, si le style correspond. :)

Un exemple de musique du jeu :
http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=65993&ur=1&usr=22067 (http://www.dogmazic.net/m3u/dwncounttitre.php?id=65993&ur=1&usr=22067)

La plus récente que mon musicien m'ait faite, pour le remake d'un de mes jeux (la musique est supposée être évolutive, en fonction de la santé et de l'avancée, c'est pourquoi il y a des sortes de passages vides) :
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/3184024830599566/complexe122_contrebasseharpeflute.mid (http://sd-1.archive-host.com/membres/up/3184024830599566/complexe122_contrebasseharpeflute.mid)

Pixhell et Azaki : je ne serais pas aussi mauvaise langue que vous. :p Les premiers épisodes étaient gratuits, et que la qualité soit bonne ou non (pour ceux qui aiment la quantité, c'est parfait), le créateur de ces jeux gagne sa vie, et plutôt bien, en les commercialisant, je le sais de source sûre. :)
Cela dit, je vous rejoins complètement sur le fait qu'ils sont quand même un peu trop inutilement long (c'est son principal argument commercial : "vous en aurez des heures pour votre argent").
De plus, je consacre désormais rarement plus de 20 heures à un jeu même s'il est beaucoup plus long, en général l'envie me passe au bout d'un moment, et s'il est vraiment excellent, je continue mais... je me force un peu... (C'est triste, mais c'est le lot de beaucoup d'adultes je pense.)
La durée de 6 heures, c'est à la fois pour ne pas proposer au joueur un jeu trop chronophage, et pour m'assurer de mener à terme le projet sans y passer non plus des années, pour pouvoir ensuite partir sur de bonnes bases pour un projet plus long et ambitieux, en ayant appris du précédent. ^^

Personne d'intéressé pour s'improviser scénariste ? Je dis ça comme ça, mais si l'un de vous a la fibre d'un raconteur d'histoire, c'est vraiment le bon plan, vu que je me charge de tout l'aspect technique. :)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 17 September, 2011, 00:42:59
J'avais pensé à un objet qui permettait de réaliser des souhaits, qui serait une larme de princesse ou de déesse, et le darkméchant la retiendrait prisonnière et tenterait de lui soutirer une larme par tous les moyens possibles (pratique si tu exportes ton jeu au japon: ils pourront en faire du hentai avec du tentacle rape, tout ça pour la faire pleurer, même si elle en redemande, la cochonne). Le but serait de sauver ce personnage, mais le but du héros (autre que notre choix en fait, j'sais pas si c'est clair x) ) pourrait être de sauver ce personnage parce que "c'est son destin" ou "la princesse c'est mon amoureuse magique", ou alors il pourrait la sauver par intérêt, par exemple afin qu'elle puisse exaucer son souhait, qui pourrait être de sauver son village.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Fungus on 17 September, 2011, 01:49:59
Panzer Projekt... Une recherche google m'a fait tomber sur le myspace d'un groupe bourrin, Projekt Panzer. une recherche plus précise m'a fait tomber sur un forum "fungus hideout", c'est le projet de jeu que vous avez lancé il y a quelques temps, c'est ça ?
Ben ce serait avec grand plaisir, si le style correspond. :)

Tu peux faire ton petit marché ici (http://fungus.hideout.free.fr/musik/). Il y a tout ce qui a été proposé pour le projet, plus la musique des Prédateurs de la Nuit de Jess Franco qui n'a rien à foutre là.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Pixhell on 17 September, 2011, 10:24:11
Tu viens des communautés de making ? Si ça se trouve on se connait (de loin). :D

Je traînais du côté d'Oniromancie fut un temps, mais j'ai jamais fait de jeux et on peut pas dire que j'étais un pilier du forum ^^. Mais c'est probable qu'on se soit déjà parlé, en effet.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 18 September, 2011, 13:40:03
Ah oui, Pixhell, je crois me souvenir de toi, tu avais en signature un trait d'esprit évoquant les Chocapics, ce me semble. :D

Les musiques de Panzer Projekt (j'ai écouté celles d'Octaedre) sont chouettes, dites donc, elles ont distinctement un son... PeteMul disait entre NES et Snes, ça me fait plutôt penser à de la Mega Drive allez savoir pourquoi, dans le genre jeu de plateforme occidental du début des années 90. :) Ce n'est pas trop le genre du RPG que je travaille, malheureusement, mais j'apprécie beaucoup le geste. ^^

__________________

A défaut d'un scénariste attitré, je pourrais peut-être poser des questions, sur la manière de construire un scénario.

Je distingue trois manières de structurer un RPG :

- par le cours des évènements : c'est les RPGs à histoire. C'est à dire que les destinations dépendent essentiellement de ce qui se produit quand on part de A pour B pour X raison, ce qui nous amène à aller à C pour une raison Y, etc. Le parcours est "prédictible", l'histoire étant mue par la surprise. C'est une construction libre, qui met en valeur l'histoire. En l'occurrence, c'est ce que je souhaiterais éviter : en réduisant le scénario à sa fonction structurelle

- poser un objectif, géographique ou non : pour atteindre Z à partir de A, il faut passer par B, C... C'est une structure qu'on trouve dans les premiers Dragon Quest, où on identifie rapidement le grand méchant, et on avance, de village en village : l'histoire principale piétine souvent (toute l'aventure est en quelque sorte un long temps mort de ce point de vue, le temps d'atteindre l'objectif), mais chaque village (chaque région) propose sa petite histoire, avec son problème à résoudre qui nous permet d'avancer ensuite (obstacle géographique, nécessité de se lier à un personnage). Donc une histoire principale discrète, et de petites histoires closes sur elles-mêmes, qui ne font pas avancer l'histoire principale (si ce n'est qu'on se rapproche de l'objectif, mais c'est aussi trépidant que de passer de 10 kilomètres à 80 kilomètres de sa destination. Les méchants sont en général passifs dans cette configuration, à moins qu'ils ne tendent des pièges aux héros le long du chemin (mais l'intérêt, mais aussi le défaut ? c'est que les méchants se font oublier autant qu'on veut justement).
Existe en version linéaire (Dragon Quest) et semi-linéaire (TES, Baldur's Gate). MOn gameplay nécessite une structure linéaire (le levelling y prend une grande part, impossible de survivre dans une région au level trop élevée).

- un objectif principal, et un certain nombre d'étapes clairement marquées : ce sont les cristaux des Final Fantasy, les Esprits élémentaires des Seiken Densetsu, les fragments de Triforce, les 12 statuettes de Skeloss de Naheulbeuk. :D
Elle a pour avantage que ces objets peuvent servir aussi bien à triompher, qu'à causer de grandes catastrophes. C'est en général dans ces jeux où les méchants sont les plus présents, parce qu'on peut facilement faire une course entre le groupe des gentils et des méchants pour récupérer ces objets : pour empêcher la catastrophe d'un côté, pour la causer au contraire de l'autre. D'un point de vue épique, c'est sans doute ce qu'il y a de plus efficace : progression aux étapes marquées, avec un "climax" final (la catastrophe qui se produit).


En résumé, pour vous qu'est-ce qui est mieux ?
- Voyage de A à Z en passant par B, C, etc. de manière linéaire. Jeu rythmé par la succession de petites histoire, histoire principale en suspens.
- "Quête des cristaux", avec course contre l'ennemi et climax/twist final (catastrophe se produit en dépit ou à cause des actions des héros). Histoire principale qui rythme l'histoire, petites histoires s'il y en a (ex. rencontre des personnages) s'y intègrent.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 18 September, 2011, 14:57:30
Perso je préfère le second choix. Je joue à Dragon Quest VIII en ce moment, et je trouve que les quêtes dans chaque village sont parfois anecdotiques, et deviennent réellement ennuyantes... ce qui est dommage.Mais bien utilisé, je pense que ça peut être pas mal.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Pixhell on 19 September, 2011, 21:04:03
Ah oui, Pixhell, je crois me souvenir de toi, tu avais en signature un trait d'esprit évoquant les Chocapics, ce me semble. :D

Tout à fait  ;D.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 20 September, 2011, 18:21:45
Ca n'est peut-être pas d'un grand intérêt, et plutôt indigeste, et peu nutritif, mais je cause un peu de tout ça sur mon forum.
Si l'aspect technique de la création de jeux vous intéresse (du point de vue d'amateurs qui font ce qu'ils peuvent et ont beaucoup à apprendre :) ).

http://levelup.alexzone.net/viewtopic.php?f=14&p=5223 (http://levelup.alexzone.net/viewtopic.php?f=14&p=5223)

(Ca n'est pas de la pub, hein, si vous voulez réagir, faites donc ici. :) )
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 26 September, 2011, 01:22:35
Finalement, une certaine personne sur [Nes Pas ?] s'est montrée intéressée par une collaboration, et je l'en remercie, sa motivation fait plaisir à voir.  ^^

Pas tout à fait en rapport, mais vu que j'ai ouvert ce sujet, je me permets de le squatter à ma guise, pour montrer un mock-up d'un autre projet que j'ai, un dungeon-crawler.

Faîtes pas attention aux couleurs, c'est du WIP. En bas, le menu, l'interface de combat, ou la boite de dialogue sont supposés s'afficher selon le cas. Je ne vous cache pas que je ne sais pas quoi y mettre le reste du temps (cacher le fond ? Mettre de la bête déco ? Ou afficher le menu par défaut ?).

Bref, je voulais savoir si ça donne envie quoi, l'organisation de tout ça (je ne parle pas des graphismes :D ,  les monstres d'ailleurs sont tirés de Shining in the Darkness, en taille x2 pour aller à peu près avec la résolution de mon jeu), sachant que la résolution m'est imposée, et que je veux que les combats se fassent dans l'espace d'exploration, je devais donc meubler tout ça au mieux.

(http://s3.noelshack.com/uploads/images/16667849588346_cadre_fps_ex_02.png)

(http://s3.noelshack.com/uploads/images/12173109877269_cadre_fps_ex_01.png)

Accessoirement, si vous avez des notions de graphisme, je sèche un peu sur un truc : je dois représenter un fondu vers l'obscurité à trois cases de distances (euh, premier plan - plan du héros non-compris), je ne vois pas trop comment faire (de manière simple) (dans mon image, les pans de mur latéraux sont entièrement noirs : ils ne devraient l'être que dans leur moitié la plus éloignée).


Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Sirithang on 26 September, 2011, 11:44:28
Fondu vers l'obscurité c'est à dire? La case devant le héro est éclairé, celle juste après légèrement plus sombre, et ça progressivement pour que trois case plus loin on ne voit plus rien?

Parce que déjà, je pense qu'il faudrait que tu fasse des cases de sols, que tu coloris également. Là le problème en laissant une couleur de vidage unique, tu ne va pouvoir toucher qu'aux murs coté dégradé, et donc l'illusion d'assombrissement ne sera pas faite.

C'est fait avec quoi? Rpg Maker? Parce que si oui, chapeau de hacker le logiciel à ce point pour y cracher un dungeon crawler avec!

Enfin du coup je ne sais pas comment la couleur de tes murs est gérée, mais si c'est pas vertex (par point du mur), en mettant deux valeurs de couleurs différente pour les deux plus proche du héros et les deux point les plus éloigné du héros, ton mur fera un dégradé tout seul et donc tu aura un éclairage en fondu.
Si c'est par mur (Un mur = une couleur) dans ce cas tu va avoir un éclairage plus dur, chaque case d'une couleur différente de sa voisine, mais bon, ça donne un tit coté root pas déplaisant je pense.

Et en gros la formule serait :

couleur = couleur_basique * max(0, distance_3_case - distance_point_au_heros)

De cette manière ton mur assombrit sa couleur intrinsèque selon la distance au mur. Si ton mu est a plus de trois case de distance, le max retourne 0 (et pas une valeur négative donc) et ta couleur devient Noire. (Bien sur formule à faire pour chaque composante RGB)


EDIT : Ok fatigue matin tout ça, c'est un mock-up pas un truc fait actuellement -__-

Donc oubli les formules, dans un logiciel de dessin, fait un bête dégradé qui a comme couleur de base la couleur clair et en couleur d'arrive la couleur foncé. Genre la première aura en couleur de départ la couleur "normal" et en couleur d'arrivé, la couleur + 1/3 plus sombre. De cette manière au bout de trois case, tes case seront toute noir mais de manière dégradé.

Ceci dit je maintiens qu'il faut un sol et un plafond pour que l'illusion soit complète. :p
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 26 September, 2011, 12:39:03
Je précise quand même que c'est un mock-up, mais que la programmation est en théorie fonctionnelle. Mais pour vérifier, j'ai besoin de graphismes, et pour afaire les graphismes, il fallait que je délimite la taille de la fenêtre de jeu (hors HUD), et que j'apprenne à dessiner en perspective, d'où la nécessité de commencer par un mock-up. ^^

Pas besoin de hacker le logiciel en fait, je me base sur deux choses : le fait que les cases de l'éditeur peuvent avoir une "propriété", qui sert normalement à définir les rencontres aléatoires, et dont je peux récupérer la valeur pour déterminer si tel tile est un mur, tel autre un chemin, tel autre un coffre, etc.

Ensuite, en déterminant la distance des cases relativement au joueur, j'affiche plein de morceaux d'images, autant qu'il y a de cases affichées, soit 12 : et comme tout est dessiné au pixel près, les bouts d'images peuvent se superposer de manière à reproduire toutes les configurations possibles de ce qui fait face au joueur automatiquement conformément au tracé du donjon dans l'éditeur.

Je me sers donc de "bouts d'image" : un pan de mur par-ci par-là, en passant donc par un logiciel de dessin (pas de vertex).

J'hésite encore entre plusieurs techniques pour le dégradé :
- par bloc (ou moitié de bloc) : c'est la solution du pauvre
- par "tramage" http://paulbourke.net/dataformats/bitmaps/colourconfig2.gif (http://paulbourke.net/dataformats/bitmaps/colourconfig2.gif)
- quelque chose de progressif grâce à l'outil dégradé d'un logiciel... c'est le plus simple et efficace, mais ça va utiliser toute une multitude de nuances de couleurs : ça n'est plus vraiment du pixel art, où en général on se sert de 3 à 5 nuances pour une couleur
- avec une vraie texture (brique, dalle), palette de trois couleurs, proportions qui changent à mesure qu'on s'éloigne : http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif (http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif)

Le sol sera dégradé aussi, j'avais juste supprimé ça parce que marqué les cases au sol gênait la lecture de la perspective, et sans marquage des cases, mes transitions abruptes faisaient bizarres.

Voilà, voilà, je suis preneur de n'importe quel conseil, parce que vraiment je découvre, je débute à peine en pixel-art. ^^

Merci pour ton aide, je m'y remettrai ce soir après le boulot. :p Je ferai différents tests pour voir ce qui irait le mieux avec mes compétences et la résolution utilisée. ;)

Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Sirithang on 26 September, 2011, 13:45:40
Sinon une engine maison je me demande si ce ne serais pas plus rapide, surtout sur ce genre de jeu ou les déplacements sont statique...

Mais sinon je pense que au vue des capacités techniques (des tiles 16x16 du coup non? oldschool quoi, comme ces bonne vielles consoles qui ne blittaient que des tiles) la solution des textures par proportions est la meilleurs : tu as 3 proportions différentes  (soit quoi 12 (tous les bords/coins possible) x 3 (les trois niveaux de profondeurs) = 36 tiles à faire par ambiances.) et tu utilise le bon tile selon la distance.

L'avantage de ça par rapport au tramage, c'est que le layer que tu aurais utilisé pour tramé ta couleur, tu peux l'utiliser pour de la déco procédural : torche, mousse etc... Tu fait un atlas de textures avec plein d'objet de déco en 3 distances différentes en face et perspective, et tu peux donc facilement mettre de la deco dans tes couloirs...
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: monsieurpuyo on 26 September, 2011, 18:16:20

- avec une vraie texture (brique, dalle), palette de trois couleurs, proportions qui changent à mesure qu'on s'éloigne : http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif (http://www.1up-games.com/md/shiningdark/shiningdark05.gif)

Voilà, voilà, je suis preneur de n'importe quel conseil, parce que vraiment je découvre, je débute à peine en pixel-art. ^^


La technique des proportions me semble celle qui va donner les meilleures résultats, même si en ayant fait un essais rapide sur photoshop (pas recommande), réduire les dalles ne suffit pas car il faut les retoucher un peu.

Je te conseille aussi de jeter un coup d'oeil a grafx 2 (http://code.google.com/p/grafx2/), qui en plus d’être un logiciel libre, reprend beaucoup de chose qui ont fait les beaux jours de Deluxe paint sur Amiga, un très bon outil pour faire du pixel art.
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 29 September, 2011, 02:05:02
Merci pour vos conseils, mais rien à faire, je suis mauvais en graphismes. :D

Par contre j'ai terminé la prog de la vue à la première personne, et ça fonctionne plutôt bien, on peut se balader librement dans le labyrinthe, on s'y croirait. :) Je ferais plus tard une archive autonome (il y a besoin d'avoir installé RPG Maker 2003 pour l'instant.

En fait, outre de terminer de nttoyer la prog ici et là (invisible côté joueur), je me suis surtout rendu compte que le champ de vision adopté vraiment insuffisant, le joeuur a l'air d'un mal-voyant, avec une profondeur de 3 (+ 1 au niveau du perso) et de trois de largeur (1 au niveau du joueur, un de chaque côté). Faudrait que j'élargisse à 4+1 et 2+1+2... quasiment rien à faire pour la prog, découper les ressources c'est long mais facile... non, là où je vais galérer, c'est pour trouver une bonne perspective... S'il y a des gens fortiche en perspectives, volumes et tout ça, je ne refuserais de l'aide pour construire ce meilleur champ de vision. ^^
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Azaki on 29 September, 2011, 14:16:24
Ya moyen que tu lâches le prog quand même ? J'ai RM 2k3 d'installé moi. :D
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 29 September, 2011, 22:56:30
J'affine un peu la prog, je change les graphismes en utilisant du rip d'Arcana sur Snes, et ensuite je mettrai une démo. ;)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 01 October, 2011, 00:33:59
Bon, pour les graphismes, ça prendra du temps de tout ripper, assembler, je ferai ça plus tard. Après tout, ça concernera mon jeu en particulier, alors que là je bossais surtout un moteur graphique (pas pour mon jeu en particulier).

Moteur qui est donc terminé (mis au propre et tout et tout).

Pour résumer ce qui est possible :
- Type de vue 1) subjective (origine du point de vue à la base du carré) 2) plan (origine du point de vue au centre du carré)
- Taille max de la vue : 9x9 (trèèès largement suffisant pour la vue subjective)
- 9 types de cases : chemin, mur, coffre, porte, bref ce qu'on veut du moment qu'on a les graphismes pour. :p
- Mode de déplacement à la RE + course et pas latéraux en maintenant shift + boussole (tout en option sauf déplacement RE)
- Jusqu'à 5 environnements différents
(- Nombre de maps infini)
- Level-design hyper-facile : y a juste à tracer le donjon dans l'éditeur qui se charge d’interpréter ça. Pareil pour l'intégration des graphismes, y a juste à foutre un dossier images bien nommées (numérotées), changer deux variables pour dire combien de cases calculer, et le tour est joué.

La démo finale du prototype : http://www.mediafire.com/?5v4t3cojeeygvt7 (http://www.mediafire.com/?5v4t3cojeeygvt7)

Elle est autonome, pas besoin de RPG Maker 2003 pour essayer. ;)

Alors je préviens, c'est très moche. Le visuel, les sons. C'est fait exprès (genre un deuxième type de mur fucshia :D ).
J'ai laissé au début un bout de map vue éditeur, pour vous donner une idée.

Concernant le jeu que je baserai sur ce moteur, il ressemblerait à ça :

(http://s3.noelshack.com/uploads/images/1462274267949_nouvelle_interface.png)
Monstres de Shining in the Darkness, décors d'Arcana.
Les couleurs ne vont pas parfaitement ensemble (à modifier), mais tout est à l'échelle. :)

Vous remarquerez que la bordure autour de la vue subjective n'a pas été faite. Je n'ai pas trop d'idées pour l'instant. ^^

Je pourrais vous parler ensuite du gameplay que je prévois... Mais dites-moi si ce genre de choses vous intéresse, c'est pas que je manque de gens à qui en parler, donc c'est plutôt pour, je sais pas, enfin moi jouer et créer des jeux-vidéo me passionnent, alors je me dis que la création peut intéresser des joueurs, même si c'est de la création amatrice. :)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 07 June, 2013, 19:55:56
Necropost de la mort.  8)
(Raison : je me suis enfin trouvé un graphiste.)

Il existe un bug sonore dans RPG Maker 2003 que je pourrais exploiter à mon avantage, mais à la seule condition qu'il ne dépende pas de la carte-son, de la version de Windows ou que sais-je.

Alors si vous avez deux minute, j'ai besoin que vous testiez quelque chose.

http://www.mediafire.com/download/a7piq29ex4aprow/Projet_1(3).zip (http://www.mediafire.com/download/a7piq29ex4aprow/Projet_1%283%29.zip)

Lancez le projet en cliquant sur RPG-RT.exe (et non RPG_RT ().exe (faîtes pas gaffe à la map, c'est un projet-de-brouillon où je teste tout et n'importe quoi et n'importe comment).

- Vous entendez une musique (que certaines personnes de goût ne manqueront pas de reconnaître).
- Avancez jusqu'au premier bidule, activez-le pour faire disparaître la première musique et en lancer une autre.
- A un pas à gauche, à droite et devant, il y a trois autres bidules. Activez-les. Dîtes-moi dans quel(s) cas la première musique revient sans que la deuxième ne disparaisse. (Pour relancer la deuxième musique si elle disparaît, il suffit de réactiver le bidule du milieu).

Merci !
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Viewtifulink on 07 June, 2013, 20:45:20
Quote
The RPG Maker 2003 Runtime package is not present or not registered.

Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Zimgief on 07 June, 2013, 21:12:43
Ah zut, comme c'est mon projet-brouillon, je ne l'avais pas rendu indépendant du logiciel (sur les forums RPG Maker, les gens l'ont à peu près tous d'installé, du coup je ne m'en étais pas rendu compte).
Mais j'ai eu ma réponse, d'après les résultats que j'ai reçus ailleurs, le bug en question s'exprime différemment d'un ordi à l'autre (sans que je sache selon quels facteurs), donc tant pis, je devrai me contenter d'une musique d'exploration qui reprend à zéro après chaque combat. Après tout c'est old-school.

(Merci du coup d'avoir essayé d'essayer le truc. ^^)
Title: Re: Création d'un RPG (avec RPG Maker 2003)
Post by: Moni12 on 14 June, 2013, 15:15:01
En 2006, j'avais fait un pti' jeu sur RPG Maker avec NES Pas comme thème...  ;D Souvenirs, souvenirs.  :)