[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => L'Atelier du Mercredi => Topic started by: PeteMul on 24 May, 2012, 21:36:37

Title: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: PeteMul on 24 May, 2012, 21:36:37
(J'ai bien hésité avant de trouver dans quelle section ouvrir ce topic, au passage.)

Voilà, je voulais avoir vos retours d'expériences en la matière. Vers qui se tourner, quels prix raisonnables à envisager, est-ce que c'est du bon feeling, etc. ? J'avoue que le concept commence à me tenter pour certains jeux introuvables comme notamment quelques jeux purement japonais. (Au hasard, Seiken 3, par exemple, mais je suis ouvert à tout). Après, l'autre solution est un linker, donc voilà, je consulte, je réunis des commissions parlementaires, toussa.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Wapata on 24 May, 2012, 21:59:58
Première question: pour quels consoles ?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Azaki on 24 May, 2012, 22:14:52
A priori, il recherche surtout du SNES (Seiken 3)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: PeteMul on 25 May, 2012, 01:06:53
On va dire que oui, à priori, plutôt SNES, mais après je ne crache pas sur de la MD ou de la NES.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Link83 on 26 May, 2012, 22:46:49
Pour la snes (et la MD ?) Tototek fabrique des linkers qui valent apparemment pas mal le coup... C'est sûr que le cartmodding ça pète bien plus, mais c'est que pour un seul jeu.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: jungrock on 27 May, 2012, 18:33:57
Il faut voir les linker, il y en a un qui a un port cartouche en lock on (comme sonic et knuckles) et qui permet d'utiliser les puces spéciales (Super FX, CX2 DSP...).
Après certains préfèrent avoir une cartouche = un jeu, pour ma part si ce n'est pas officiel, ça n'a pas de valeur.
J'ai pas encore fait le tour des RPG euro, mais je pense acheter en jap pour la collec (et parce que ca vaut que dalle) et jouer sur linker

le lien vers la fameuse cartouche, après je sais pas si ça marche en vrai (http://cgi.ebay.fr/Super-UFO-pro-8-SNES-Flash-cart-sealed-Play-game-roms-on-your-Super-Nintendo--/280887046370?pt=UK_VideoGames_VideoGameConsoles_VideoGameConsoles&hash=item41662c30e2#ht_898wt_1013)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: pouletmagique on 30 May, 2012, 19:30:43
Ca vaut peut être rien mais les cartmods, ça tue la gueule. Quand je vois le travail d'orfèvre de cette scène sur les Zelda, les secret of mana et co, ça me donne envie de me lancer.

D'ailleurs, si certains sont tentés par l'aventure du cartmod, Mp moi, j'ai une idée à vous soumettre.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Azaki on 30 May, 2012, 20:39:23
Quote
Ca vaut peut être rien mais les cartmods, ça tue la gueule.

Je suis tout à fait d'accord, surtout lorsque l'on voit ce genre de trucs (http://www.obsolete-tears.com/forum/viewtopic.php?f=8&t=1404&sid=f9beba83812160e8307645318e0d3518), ici faits par Kogami.
(Rien que Earthbound Zero ou Final Fantasy 1 me donnent envie).

Je compte tenter le cartmod dès que j'aurai (au moins) trouvé le programmateur d'EPROM... ce qui n'est pas une mince affaire.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 30 May, 2012, 23:04:29
Tout comme Pete, je suis preneur d'infos sur le cartmod SNES :)
D'ailleurs est ce que quelqu'un a une idée du prix que vaut l'équipement complet pour faire du cartmodding?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: PanterA on 31 May, 2012, 04:14:25
Pour faire du cartmodding, il faut à peu près tout ce bordel :


Voilà. A vue de bite, en partant de zéro, il faut compter environ 230 € (les frais de ports ne sont pas comptés) pour démarrer. Autant dire qu'un linker, ou les jeux originaux, ça revient moins cher (et l'imprimante, le papier, l'encre, etc... pour les boîtes n'est pas compté).

Il faudra également des EEPROMs, dont les références varient suivant les cartouches et les jeux à réaliser. Pour sacrifier des cartouches, il est préférable de chercher du côté de chez les japonais, puisque leurs bouses à eux valent encore moins cher que nos merdes à nous. L'effaceur à UV n'est pas indispensable, mais peut être pratique pour effacer une EEPROM foirée (sans compter que des EEPROMs d'occasion sont trouvables à bien meilleur tarif que des neuves). Pour l'embout de tournevis, celui en lien ci-dessus est le petit modèle, qui ne servira qu'à ouvrir les cartouches Nintendo (de mémoire : toutes), mais pour les consoles et les cartouches Megadrive, il faudra la taille au dessus (il est bien évidemment exclu de commander chez ce toquard d'Emzed, compte tenu de ses tarifs de crève-la-dalle). La liste ci-dessus est bien évidemment à compléter avec de la petite bricole susceptible de traîner chez tout le monde (scotch d'électricien, un éclairage correct pour les opérations de soudure, une paire de mains qui ne tremble pas, un peu de bon sens, ...). Le programmateur peut être complété avec divers modules, suivant les EEPROMs à utiliser, mais de mémoire, il suffit largement pour les cartouches Megadrive / Super Nintendo.

La liste ci-dessus à été réalisée bien rapidement pour être parfaite. J'ai sans doute oublié quelque chose, ou alors, n'ai pas trouvé les meilleurs tarifs. Pour le programmateur d'EEPROMs, en cas d'autre modèle, bien veiller à sa connectivité (les ports parallèles commencent à se faire rares sur les cartes mères récentes) et sa compatibilité avec les EEPROMs nécessaires pour les jeux souhaités.

Pour les cartouches de jeu, il faut veiller à la compatibilité entre le jeu d'origine à dézinguer, et la ROM tant convoitée (tous les jeux ne passent pas sur toutes les cartouches, notamment à cause des cartouches à plusieurs MaskROMs, les cartouches à sauvegarde, les LoROM et HiROM... Et sur Megadrive, certains jeux sauvegardent sur pile, d'autres grâce à une mémoire ferromagnétique, l'un n'est pas compatible avec l'autre, et inversement)... Tout comme il faudra veiller à la bonne référence d'EEPROM (quantité de mémoire, etc...).

Je viens d'épuiser mes souvenirs à ce sujet, Google restera forcément une bien meilleure référence que moi. Le problème n'est pas insurmontable, les soudures sont largement jouables, il faut juste un peu de temps pour appréhender correctement le sujet avant de faire n'importe quoi (encore que, pour se planter, sachant que les EEPROMs sont réinscriptibles, le seul risque est de foirer la PCB de la cartouche, mais pour le prix ce n'est pas grave), et tout devrait rouler, il n'y a rien de sorcier.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: pouletmagique on 31 May, 2012, 07:14:07
Bonus pute pour cette très bonne introduction.

Pour ma part, j'avais dans l'idée de faire une sorte de "coopérative" du cartmod dans le sens ou on se regrouperait pour se payer le matos de départ et juste le prix des jeux qu'on veut à prix coutant. Après, interdiction de revente quelque soit le motif qui oblige forcément à trier sur le volet les personnes qui rejoindraient ce projet.

Depuis que je sais qu'il existe des Zelda sur SNES auxquels je n'ai pas joué, je suis tout chose.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 31 May, 2012, 10:44:45
Merci PanterA pour ces explications :)

Petite question quand même concernant le programmateur que je trouve un peu cher à mon goût... Quelle est la différence entre celui que tu as mis en lien et celui-ci (http://cgi.ebay.fr/TOP853-USB-Universal-Programmer-EPROM-MCU-GAL-PIC-abw-/110854567610?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item19cf7276ba)? A 30€, je me lance dans l'aventure, mais 100€, ça calme un peu...  ;D
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Azaki on 31 May, 2012, 11:39:37
Ya une liste d'EPROMs compatibles disponible sur ton lien, Yug. Peut-être que les EPROMs SNES ne sont pas compatibles avec cette machine à 30€.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 31 May, 2012, 11:53:20
En cherchant un peu, j'ai trouvé que les EPROM utilisées pour les jeux SNES sont des 27C801 qui fonctionnent avec le programmateur à 30€. Il y a aussi les EPROM 27C322 qui sont utilisées sur Star Ocean, Super Mario RPG et un 3ème jeu (ainsi que les jeux Megadrive).
Vu que seul le cartmodding SNES m'intéresse et que je peux me passer des 3 jeux demandant une EPROM 27C322, je vais opter pour le programmateur à 30€ :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: PeteMul on 31 May, 2012, 20:21:57
Enfin moi je cherchais aussi des liens pour s'en procurer des toutes faites, vous me voyez trifouiller avec un fer à souder ?

(La seule modif console que j'ai faite de ma vie, c'est de dézonner ma NES  :D )

Et, euh, c'est discutable en public ou il faut ne parler que de cartomdding pour faire du homebrew ? (Genre pour mettre mes propres fichers de compta sur une cartouche SNES, oui, ahem)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: EcstazY on 01 June, 2012, 18:04:57
Non non tu peux y aller, tu as mon feu vert :-)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: the_duke on 02 June, 2012, 15:30:21
tu a un gars qui vend des cartmod pour la md sur ebay (il est basé au royaume-uni ), il n'y a pas de livret mais la qualité reste correcte.

perso j'ai acheté un cartmod de langrisser 2 ici même à zimgief, et un de musha fr sur ebay et j'en suis très content. Aprés ça claque moins qu'un seiken 3 fr complet, mais c'est moins cher ^^
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: POYO on 02 June, 2012, 15:43:43
tu a un gars qui vend des cartmod pour la md sur ebay (il est basé au royaume-uni ), il n'y a pas de livret mais la qualité reste correcte.

perso j'ai acheté un cartmod de langrisser 2 ici même à zimgief, et un de musha fr sur ebay et j'en suis très content. Aprés ça claque moins qu'un seiken 3 fr complet, mais c'est moins cher ^^

Ouais, surtout que Seiken 3 fr... :-°
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: the_duke on 02 June, 2012, 15:53:50
tu a un gars qui vend des cartmod pour la md sur ebay (il est basé au royaume-uni ), il n'y a pas de livret mais la qualité reste correcte.

perso j'ai acheté un cartmod de langrisser 2 ici même à zimgief, et un de musha fr sur ebay et j'en suis très content. Aprés ça claque moins qu'un seiken 3 fr complet, mais c'est moins cher ^^

Ouais, surtout que Seiken 3 fr... :-°

qu'un convert de seiken 3 comme on peut le voir sur le lien de azaki si tu préfère :p
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: POYO on 02 June, 2012, 16:08:51
Rho bah si on peut plus taunter...

Monde décadent. ;D
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: PanterA on 07 June, 2012, 19:34:37
Merci PanterA pour ces explications :)

Petite question quand même concernant le programmateur que je trouve un peu cher à mon goût... Quelle est la différence entre celui que tu as mis en lien et celui-ci (http://cgi.ebay.fr/TOP853-USB-Universal-Programmer-EPROM-MCU-GAL-PIC-abw-/110854567610?pt=FR_YO_MaisonJardin_Bricolage_ElectroniqueComposants&hash=item19cf7276ba)? A 30€, je me lance dans l'aventure, mais 100€, ça calme un peu...  ;D

Mes souvenirs sont trop vagues pour répondre à ta question, et je ne sais plus pourquoi j'avais noté le programmateur dont j'ai donné un lien plus haut. Je suppose que le modèle que tu présentes ne dispose pas de toutes les fonctions (16 Bits, nombre de broche des EEPROMs, etc...), ou est moins facile d'emploi, ou que sais-je (il nécessitera peut-être l'ajout d'adaptateurs etc...).

Mais si effectivement ce TOP853 peut faire l'affaire pour le cartmod, il n'y a pas à hésiter.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 07 February, 2013, 09:58:42
Tiens, je ressort ce topic des abimes parce qu'à en causer tout le we avec des potes, j'ai bien envie de m'y remettre. Pour commencer, je pense que je vais faire quelques Nightmare Busters pour les pote ^^

Certains d'entre vous bricole toujours des cartouches ici ?

Un pote m'a parlé d'un Seiken 3 jouable à 3, j'ai trouvé des roms bricolées pour ça à première vu mais est-ce que quelqu'un en a fait un cartmod ?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 20 May, 2013, 16:03:50
Déterrage de topic pour dire que je viens enfin (1 an plus tard) de commander la matériel nécessaire au cartmod. Hâte de recevoir tous ça :)
Je suis quand même surpris du prix des eprom qui valent tout de même environ 5€ pièce sur la baie...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 20 May, 2013, 22:24:57
Ca dépends ce que tu veux Cartmodder, certaines eeprom coutent 4 à 5€, d'autres moins de 2€, toujours intéressant de les prendre en lot...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 20 May, 2013, 22:36:12
Pour l'instant j'ai pris un lot de 5 eprom 27C801 (20€). D'après ce que j'ai compris ce sont les plus simples à monter. :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 21 May, 2013, 09:59:37
Les plus simples à monter oui mais ça ne te permettra pas de faire tous les cartmod que tu veux... Mais tu pourras déjà faire un Nightmare Busters (très simple pour commencer) ou un Starfox 2 (un peu plus compliqué)... Et perso, je les achètes par 10 pour une quarantaine de $...

Si tu veux te faire des Secret of Mana 2 ou autre, te faut d'autres eeprom, qui sont d'ailleurs plus chères...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Fungus on 21 May, 2013, 10:17:50
Dans le cas d'un cartmod de Starfox 2, l'histoire du Super FX s'aborde/se contourne comment ?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 21 May, 2013, 10:30:57
Les plus simples à monter oui mais ça ne te permettra pas de faire tous les cartmod que tu veux... Mais tu pourras déjà faire un Nightmare Busters (très simple pour commencer) ou un Starfox 2 (un peu plus compliqué)... Et perso, je les achètes par 10 pour une quarantaine de $...

Si tu veux te faire des Secret of Mana 2 ou autre, te faut d'autres eeprom, qui sont d'ailleurs plus chères...
Oui j'ai bien compris, mais disons que c'est histoire de débuter :)
Pour le prix finalement je les ai payés au même prix que toi.

En fait cette histoire de prix m'a surpris parce que je croyais naïvement que se faire un Secret of Mana 2 en cartmod couterait à peine quelques euros  ;D

Dans le cas d'un cartmod de Starfox 2, l'histoire du Super FX s'aborde/se contourne comment ?
Il me semble qu'il faut sacrifier une cartouche de Doom pour Starfox 2.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 21 May, 2013, 10:50:36
Dans le cas d'un cartmod de Starfox 2, l'histoire du Super FX s'aborde/se contourne comment ?

Doom ou Winter Gold ou Stunt Race FX... J'ai sacrifié un Doom de mon coté, seul soucis : pas de pile donc pas de sauvegarde des scores... J'ai un Winter Gold qui attends son tour aussi à l'occaz...


En fait cette histoire de prix m'a surpris parce que je croyais naïvement que se faire un Secret of Mana 2 en cartmod couterait à peine quelques euros  ;D

Le Secret of Mana te coutera grosso modo 15€ d'eeprom + le jeu à sacrifier...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 21 May, 2013, 13:33:22
Bon, dans quelques semaines je recevrais tous le matos pour créer mon 1er cartmod, mais il serait bête de laisser cette cartouche à poil. :)
Quels sont les sites spécialisés dans la création de boîtes de jeux custom (avec téléchargement, conseil pour l'impression, etc...)?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Azaki on 21 May, 2013, 14:49:59
Quote
pas de pile donc pas de sauvegarde des scores...

Est-ce qu'il est possible de rajouter cette pile ? (sans tenir compte de la place dans la cartouche)
Je me demande où est-ce qu'il faut alimenter la cartouche pour que la sauvegarde se tienne.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Spoz on 29 May, 2013, 15:57:26
En parlant de pile : j'ai un cartmod de Megaman Wily Wars Megadrive avec un problème de pile. J'ai d'abord eu une version JAP avant de passer à une version Euro, parce que le cartmod version euro qui était proposé avait une pile de sauvegarde, ce qui n'était pas le cas de ma version JAP.

Quand j'ai reçu la cartouche la sauvegarde fonctionnait, puis j'ai perdu mes sauvegardes au bout de 3 ou 4 parties. J'ai ouvert la cartouche pour contrôler la pile, et j'ai vu que le côté - ne faisait pas contact avec la circuit imprimé. Hop, je mets du scotch pour l'électronique histoire de faire contact. La réparation fonctionne sur 2 ou 3 sessions de jeu, et ça s'arrête. Grmmmmblllll.......

Réouverture de la cartouche, et chauffage de fer à souder. Je ne veux pas faire chauffer la pile trop longtemps pour ne pas l'endommager, donc je mets un bon paté d'étain sur la carte mère, paté que je refais chauffer en appuyant la pile dessus pour que l'étain fondu se fixe dessus. Que nenni, la pile applatit l'étain mais ne reste pas soudée.
Changement de tactique, je dépose une boule d'étain sur la pile (côté - donc), et je m'inquiète de voir la boule rester une boule et refuser de bien s'étaler sur la pile. Et je vois bien que la boule d'étain ne tiendra pas bien. Du coup je presse le combo pile+boule sur le paté sur la carte mère, et je fusionne boule et paté en pressant. Ca tient, mais en voulant vérifier que la pile n'est pas morte ça se décolle. Je recommence, ça tient mais pas glop, je vérifie que le courant passe et que la pile est encore bonne, puis je remets un bout d'adhésif en espérant que ça tienne mieux.

J'ai fait un essai en retirant et en remettant la cartouche plusieurs fois dans la console => OK. J'ai pu faire le tour du jeu puisque la sauvegarde a bien fonctionné, mais en retirant la cartouche encore chaude après avoir réglé son compte à Wily et en retestant derrière, la sauvegarde avait à nouveau disparu. J'ai pas encore rouvert la cartouche, mais j'imagine que la chaleur a décollé la pile de l'étain et détendu l'adhésif.

Bref, est-ce que quelqu'un sait:
- s'il y a une couche de quoi que ce soit sur le côté - de la pile qui empêche l'étain de rester dessus. Et dans ce cas, est-ce que gratter suffit à solutionner le problème ?
- comment réussir à faire fonctionner cette sauvegarde définitivement (même si je vais ranger ce cartmod pour le moment puisque j'ai heureusement fait le tour du jeu).

Merci !
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Wil2000 on 29 May, 2013, 16:01:41
Dites-donc mes chers docteurs Frankenstein, j'ai acquis récemment un cartmod de Zelda: Parallel Worlds. Le vendeur n'ayant pas revissé la cartouche, celle-ci est arrivée déboîtée, avec un fil qui pend, dessoudé. Existe-t-il un tuto indiquant quel fil va où pour que je puisse enfin jouer à une nouvelle aventure de Link?  ;)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 29 May, 2013, 16:04:15
Fait nous une photo du merdier et je pense pouvoir te dire facilement où ressouder ce fil...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Link83 on 30 May, 2013, 00:10:38
En parlant de pile : j'ai un cartmod de Megaman Wily Wars Megadrive avec un problème de pile. J'ai d'abord eu une version JAP avant de passer à une version Euro, parce que le cartmod version euro qui était proposé avait une pile de sauvegarde, ce qui n'était pas le cas de ma version JAP.

Quand j'ai reçu la cartouche la sauvegarde fonctionnait, puis j'ai perdu mes sauvegardes au bout de 3 ou 4 parties. J'ai ouvert la cartouche pour contrôler la pile, et j'ai vu que le côté - ne faisait pas contact avec la circuit imprimé. Hop, je mets du scotch pour l'électronique histoire de faire contact. La réparation fonctionne sur 2 ou 3 sessions de jeu, et ça s'arrête. Grmmmmblllll.......

Réouverture de la cartouche, et chauffage de fer à souder. Je ne veux pas faire chauffer la pile trop longtemps pour ne pas l'endommager, donc je mets un bon paté d'étain sur la carte mère, paté que je refais chauffer en appuyant la pile dessus pour que l'étain fondu se fixe dessus. Que nenni, la pile applatit l'étain mais ne reste pas soudée.
Changement de tactique, je dépose une boule d'étain sur la pile (côté - donc), et je m'inquiète de voir la boule rester une boule et refuser de bien s'étaler sur la pile. Et je vois bien que la boule d'étain ne tiendra pas bien. Du coup je presse le combo pile+boule sur le paté sur la carte mère, et je fusionne boule et paté en pressant. Ca tient, mais en voulant vérifier que la pile n'est pas morte ça se décolle. Je recommence, ça tient mais pas glop, je vérifie que le courant passe et que la pile est encore bonne, puis je remets un bout d'adhésif en espérant que ça tienne mieux.

J'ai fait un essai en retirant et en remettant la cartouche plusieurs fois dans la console => OK. J'ai pu faire le tour du jeu puisque la sauvegarde a bien fonctionné, mais en retirant la cartouche encore chaude après avoir réglé son compte à Wily et en retestant derrière, la sauvegarde avait à nouveau disparu. J'ai pas encore rouvert la cartouche, mais j'imagine que la chaleur a décollé la pile de l'étain et détendu l'adhésif.

Bref, est-ce que quelqu'un sait:
- s'il y a une couche de quoi que ce soit sur le côté - de la pile qui empêche l'étain de rester dessus. Et dans ce cas, est-ce que gratter suffit à solutionner le problème ?
- comment réussir à faire fonctionner cette sauvegarde définitivement (même si je vais ranger ce cartmod pour le moment puisque j'ai heureusement fait le tour du jeu).

Merci !

J'avais eu le soucis. J'ai résolu le problème en grattant la pile pour faire des rayures, mais il me semble qu'il y a des pâtes abrasives pour ce genre de cas.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 06 June, 2013, 21:41:10
J'ai enfin reçu tout le matériel nécessaire pour faire du cartmodding  :D
Malheureusement je n'arrive pas à faire fonctionner le Willem Programmer... J'ai un "hardware error check power & connexion" :(
J'ai testé tous les modes du port LPT, plusieurs version du programme EPROM; fait 2 pages de recherche Google, mais rien n'y fait...
Je vais tester demain au boulot sur Windows XP pour voir ce que ça donne.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 06 June, 2013, 21:46:23
Au dessus de Windows XP, il y a de fortes chances pour que ça ne fonctionne pas... Les programmateurs sur port // c'est vraiment la mort...

Il te reste la solution de monter une VM sous XP si c'est vraiment ça le problème (j'ai été obligé de faire ça avec mon GQ-4X dont les drivers ne sont pas compatibles W8 pour le moment...)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 06 June, 2013, 21:49:19
Oui c'est ce que je ferais si ça fonctionne au boulot :)

EDIT: effectivement ça marche tout de suite mieux sous XP... Me reste plus qu'à installer une VM à la maison :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 10 June, 2013, 08:53:30
Je double post pour dire que j'ai enfin fait mon 1er cartmod :)
Mais il ne fonctionne pas...

Pour commencer soft, j'ai décidé de m'attaquer à Nightmare Buster. Pour ce faire, j'ai sacrifié une cartouche Nintendo Scope.
Après avoir installé une VM Windows XP, j'ai pas mal galéré pour trouver la bonne version du logiciel pour mon programmeur Willem. Tout avait l'air ok, mais j'avais cnostamment une erreur à la fin de la programmation de l'Eprom. Avec la bonne version, plus d'erreur.
Je soude la puce sur le circuit en inversant les broches 2 et 9, referme la cartouche, et teste le jeu. Rien ne se passe, écran noir...

Bon je ne désespère pas, ce n'est que ma 1ère tentative. Par contre, j'aimerais ne pas sacrifier mon Eprom, je vais donc acheter une tresse à dessouder pour la retirer proprement avant de refaire une tentative.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 10 June, 2013, 09:28:32
T'as bien modifié ta rom (swapbin) avant de la programmer ?

Normalement, Nightmare Busters est en effet très simple à faire... Si tu ne t'en sort pas avec ton eprom, je peux t'en envoyer une si tu veux tester...

Perso, je me suis fait une cartouche avec support de CI, comme ça pas de risques si ça marche pas du premier coup... Ca me sert à valider mes eproms avant de les souder pour de bon...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 10 June, 2013, 10:12:51
Non je n'ai pas fait de swapbin... A vrai dire, je ne connaissais pas avant que tu me pose la question, et dans le tuto que j'ai suivi, il n'en était pas question...
Si j'ai bien compris le principe, le swapbin me permet de faire mon jeu avec juste les broches 24 et 31 (et non 2 et 9 comme indiqué dans le tuto que j'ai suivi) à inverser (comme j'ai fait). Sans swapbin, il y a plus de broches à inverser. Le problème doit effectivement venir de là...

Bon je vais essayer de récupérer l'eprom avec ma pompe à dessouder, sinon ça va attendre l'achat d'une tresse.

Merci High_Cobra :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: High_Cobra on 10 June, 2013, 10:26:51
Si t'as inversé que 2 broches, il faut en effet avoir fait un swap de ta rom, sinon, il me semble qu'il y a 5 broches à inverser...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 19 June, 2013, 21:20:55
J'ai enfin réussi mon cartmod de Nightmare Buster!!!!  :D
Il m'a fallu 3 tentatives, mais j'ai enfin réussi  ;D
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 02 October, 2013, 18:05:00
Petit remontage de topic.

Quelqu'un a déjà commandé chez http://www.buyicnow.com/ (http://www.buyicnow.com/)?
Les prix ont l'air correct et surtout pour 0,5$ de plus, ils programment la puce commandée. Ça permet d'économiser un programmateur et du temps :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 02 May, 2014, 12:26:23
J'en profite de ton poste dans le phillippe delerm pour te poser quelques question :

- Tu programme les eproms avec quel programmateur ?

-Tu t'es basé sur quels tutos ? J'avais cherché il y a deux-trois mois et j'ai vu que c'était devenu le putain de désert entre les tutos sans photos et le reste.

J'avais fait quelques essais pour me faire un firemen grace au tuto d'ultimate console que j'avais sauvegardé je ne sait pourquoi il y a 3-4 ans mais sans succès.

En tout cas cahpeau bas monsieur, c'est pas évident avec les différent type de PCB a touver celle qu'il faut  :).
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 02 May, 2014, 16:02:22
Plutôt que de passer en MP, pourquoi ne pas tout mettre ici? Après tout on est sur le topic cartmod, et j'avoue que les différentes questions/réponses peuvent m'intéresser :)

J'ai fais mon 1er et seul cartmod il y a presque 1 an, et c'est vrai que ce n'est pas évident de trouver toutes les infos. L'été dernier, j'ai profité de mon voyage à Tokyo pour acheter quelques jeux en loose que j'aimerais avoir en français. L'avantage est que je suis sur que la PCB est la bonne et j'ai l'étiquette sur la cartouche :)
Le problème que je rencontre maintenant, c'est que je ne sais pas quel type d'EPROM utilisé... (Pour Chrono Trigger par exemple)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 02 May, 2014, 18:59:16
Loin de moi l'idée de plagier Ultimate Console (surtout que je suis inscrit sur leur forum), mais ils n'ont pas l'exclusivité du cartmodding et je suis sur que l'on peut parler cartmod ici sans les copier :)

Merci pour Chrono Trigger. Je suis en vacances pour 3 semaines, je vais surement en profiter pour le faire :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: POYO on 02 May, 2014, 19:24:40
Surtout que question plagiat, on a déjà donné ;D
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 02 May, 2014, 19:25:59
Pou les messages c'est ok j'avais posté une quinzaine de message en 2010 donc accès aux tutos.

Après C'est surtout la partie vérification de l'eprom que j'ai raté je crois sur mon premier essai, sur le second je me suis dit que j'allais pas m'amuser a foutre en l'air mes 27C801 en boucle donc j'ai commencé a faire une cartouche de test afin d'enfiler l'eprom et si elle est ok je soude tout en prenant bien soin de déssouder proprement mon ISS.

Sauf que le test de base qui est de remettre le ISS dans la fiche d'essai pour voir si le ISS marche toujours est un échec cuisant :D.

Ecran noir.

Après je sais pas si mon fer n'est pas trop fort et que ça jouerai pas (du 30W au lieu de 15W) donc je vais voir d'ici quelque temps pour changer de programmateur et de fer et relancer tout ça. :)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Spoz on 02 May, 2014, 22:04:37
Au cas où, j'ai une cartouche Super Scope 6 dont je peux faire cadeau.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 18 May, 2014, 21:01:44
Bravo, juste bravo !

(http://www.journaldugamer.com/files/2013/10/SlowClap.gif)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Paderwann on 19 May, 2014, 13:16:13
Abnégation + talent =  réussite totale.

Rien qu'à regarder la troisième photo de ton post, je pense à mon boulot, la salle où son stockés les disques réseaux et les centaines de scoubidous que cela génère. Et j'ai peur.

Ta réussite n'en est que plus grande, classe !
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Spoz on 19 May, 2014, 14:08:30
Non mais c'est quoi ces grosses boules d'étain là ?? T'as jamais appris à souder correctement ??  :P

Blague mise à part (parce que moi aussi je fais des grosses boules), je suis admiratif devant cette 3ème photo avec tous les fils. Pour avoir sorti le fer à souder de temps en temps, je sais que j'aime pas les endroits confinés (sauf ta mère), et là faut vraiment se faufiler entre ce bordel de fils.
Quel dommage que tout ce travail serve à dénaturer un jeu en en changeant la langue.  ;D

(http://img.xooimage.com/files1/4/3/d/16-203d.gif)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bodom on 19 May, 2014, 15:42:13
Joli boulot  :). Tu as sacrifié quel jeu pour ça?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Spoz on 19 May, 2014, 16:29:10
Fallait pas répondre, je faisais mon con. Mais puisque tu insistes:
Enfin pour ce qui est de massacrer la langue, je n'ai aucun souci avec la langue de Shakespeare. J'aurais pu jouer avec un FF III ou un Chrono Trigger US mais pour cela il aurait fallu que je massacre le port cartouche de ma Snes et payer la peau du cul un jeu en loose. Quant à Bahamut Lagoon ou Seiken Densetsu 3, je ne t'apprendrais rien en te disant qu'ils sont sortis uniquement au Japon. Or, ma connaissance du japonnais est bien trop mince puisque pour ainsi dire, hormis des mots comme bukkake, je ne connais rien. :D
Pour les traductions françaises, je n'accepte que Véronique Chantel et rien d'autre. ;D
Plus sérieusement, je préfère l'anglais quand il est dispo, mais c'est une habitude prise avec les flims en VO. Dès que je peux, je mets les sous-titres en anglais aussi.
Je joue quasiment jamais en français maintenant. Mais il est toutefois très probable que le jour où j'émulerai Secret of Mana 2, je prendrai la version française parce que j'ai joué au premier en français. Comme quoi...

Tiens d'ailleurs une question: le seul cartmod que j'ai acheté est celui de Megaman Wily Wars sur Megadrive. La sauvegarde ayant fonctionné mais ne fonctionnant plus, j'avais ouvert la bête pour contrôler la pile. Et je n'ai rien vu de tout ce bordel de fils, mais une carte qui semblait tout à fait normale.
Pourquoi tous ces fils ? Quelle est la différence ente le cartmod que j'ai et le tien qui rend toute cette opération nécessaire ?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 19 May, 2014, 16:49:43
Parceque les cartmod MD sont bien moins chaint a réaliser en fait, là Nola a été obligé de mettre le tout sur deux eprom différentes et vu que en terme d'épaisseur ça passe pas dans une cartouche super nes il a été plus ou moins "forcé" a détourner tout ça avec les câbles.

Pour Willy Wars c'est particulier il me semble qu'avec l'image "de base" du jeu tu dois passer par un jeu a sauvegarde dans un chip sans pile genre Sonic 3.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Spoz on 19 May, 2014, 23:29:22
Merci pour toutes ces explications.

@ Bazart> il y a bien une pile dans mon cartmod Megaman Wily Wars. La sauvegarde ne fonctionnait plus parce que la pile ne faisait plus contact d'un côté.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Viewtifulink on 01 June, 2014, 11:33:42
Putain, c'est du beau boulot. Je bave.

Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Paderwann on 06 June, 2014, 18:04:11
[Nes Pas?], les trajets en bus sont pour moi l'occasion de rêvasser.
Ainsi, à de nombreuses reprises ont été vantés les mérites du jeu Kaeru nô Tame...
Un cartmod en VF serait il envisageable ou est-ce juste trop complexe voire impossible?
Je ne me suis pas renseigné du tout sur la faisabilité du truc et vous livre en brut mes rêves, mes espoirs en la science vidéo ludique  ;D

PS: bravo  Nola pour tes créations, chapeau!

Edit: étant plus confortablement installé que dans le bus, je vous précise le fond de ma pensée rêveuse:
est-ce possible de se lancer dans une production [Nes Pas?] ? Ou plutôt une distribution puisque le produit existe, est fantastique mais n'est pas disponible en support physique dans la langue de Molière (ni dans celle de Shakespeare d'ailleurs, semble-t-il).
Permettre au "plus grand nombre" de découvrir ce jeu merveilleux sur un support original serait une belle aventure.
Lisant régulièrement Pix, j'ai vu que plusieurs Team avaient récupéré je ne sais comment des ébauches de jeux, des versions bêta qu'elles retravaillent, mettent sur support physique et "commercialisent".
Pourquoi pas nous ? why not us ?
En réunissant nos différentes compétences de tous domaines, ça pourrait le faire.

Là encore je m'évade, je m'enflamme, je rêve éveillé. Mais c'est ce qui fait avancer l'humanité, non ?  ;)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: lustucuit on 27 June, 2014, 15:38:02
Bravo Nola, j'imagine même pas le boulot que ça doit représenter.... Faites partager vos créations les autres aussi!  :)

Je passais juste par la pour avoir quelques infos, un Mother 3 m'intéresserait mais je n'aurai jamais le temps...
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Paderwann on 12 July, 2014, 14:25:35
Avec un peu de retard, merci Nola pour avoir pris le temps de répondre.
J'étais en mode rêve, tu m'as ramené à la dure réalité, je t'en remercie.

Peut-être qu'un jour j'aurais assez de courage (et de temps) pour me mettre au cartmod.
En ce moment et pendant quelques années, c'est assez exclu.
Je bricole avec pinceaux, scie et marteau plutôt qu'avec un fer à souder  ;D
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Paderwann on 05 August, 2014, 14:41:47
On ne t'arrête plus Nola!
Encore un plan qui se déroule sans accroc ?

Et tu "t'amuses" aussi à refaire les boîtes ?
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: wonderpanzer on 06 August, 2014, 10:47:49
Il adore quand un flan se démoule sans accrocs! : bien joué hanibal!
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 11 December, 2014, 14:12:31
Ces derniers jours j'ai sué pour réaliser mon premier cartmod Nes/Famicom.

Jusqu'à présent j'ai toujours voulu en réaliser mais plusieurs point m'ont barré la route jusqu'à aujourd'hui :
- Pas de gamebits sous la main (oui OK c'était vraiment une excuse pourrie)
- Pas trop de doc sur les différents mapper etc.. en 2010
- impossible de mettre la main sur un jeu a sacrifier pour pas cher, je ne souhaite pas mettre plus de 2€ pour une cartouche sacrifiée.

Et surtout une flemme immense, mais aussi un peu le dernier point.

Sauf que j'ai fait l'acquisition d'une famicom récemment et que je me suis dit "Merde j'ai plein d'Eprom 8Bits qui traîne ce serait con de rien en faire..." et a peu près en même temps je me suis rappelé ce jeu :

(http://a395.idata.over-blog.com/0/01/53/72/jeux-8-bits-consoles/mr-splash-002.png)
MR SPLASH.

Je me rappelé avoir cherché la ROM de partout sur le net en 2009-2010 et ce sans succès...

Sauf que depuis de l'eau a coulé sous les ponts et la ROM est "presque" trouvable depuis 2011.

La ROM en main je regarde un peu quelques tutos  (http://callanbrown.com/index.php/basic-nes-reproduction)et me met remet dans le bain du cartmod et tout.

Et c'est parti j'ouvre cette cartouche de tag team pro wrestling a 30Yen et coupe les deux maskroms proprement (je laisse l'ensemble des pattes).

Je programme mes Eproms, ne soude rien mais "fixe" les pates des eproms sur ce qui reste sur la PCB et teste :

(https://pbs.twimg.com/media/B3d6EEiIYAA4gLo.jpg)
TADA !

ça marche !

J'ai voulu faire les choses propres et dessouder toutes les pâtes sauf que sur cette PCB de merde il y a de l'étain des deux cotés et je m'en sort pas et le jeu marche plus et j'ai envie de chialer.

A ce moment là de l'histoire on doit être 23h45 un mardi soir, bossant le lendemain je laisse tout en plan en me disant que demain tout ira mieux.

Le lendemain je prends un jeu de merde  et fait les choses dans l'ordre je reprends un jeu de merde le dépiaute, teste, recommence etc...

J'arrive a un moment a faire marcher le jeu sauf que les graphisme sont pas organiser comme il faut, je cherche de partout sur le net et fini par faire la correspondance des sorties des EPROM pin (patte de composant soit 28x2) par pin sur la PCB pour savoir ou ça merde.

En fait sur nes les jeux ont un "mirroring" horizontal ou vertical, permettant de ranger les graphisme dans un sens ou dans l'autre, sur les PCB c'est un gros morceau d'étain ou une piste coupée qui le signale, le truc a peu près de base dans les cartmod.

J'ai trimmé pendant une bonne heure a faire les correspondances a cause de cette merde.

Une fois ma gourde réparée avec un bout de soudure je ne préfère pas repartir de zéro ou presque je décide de faire un cartmod "sans soudure".

Pour cela je replie les pattes de mes eproms sur celle des feu maskrom d'origine et ferme le tout, je teste : victoire !

J'édite une étiquette un peu prérave histoire de et roule ma poule.

Je posterai quelques photos plus tard si jamais ça vous dit.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Wong on 11 December, 2014, 15:40:10
Evidemment que ca nous dit, quelle question.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 15 December, 2014, 12:18:18
Hop, voilà les photos

(https://lh6.googleusercontent.com/-pJNmPpLQypg/VI6LRV0wa-I/AAAAAAAAEms/BD1TYrE64s4/w235-h313-no/IMG_20141215_081649.jpg)
Vue d'ensemble.

(https://lh3.googleusercontent.com/-jBzP2ZTXXU8/VI6LDVaVvGI/AAAAAAAAEmI/wdlXn6sNPrA/w320-h426-no/IMG_20141215_081654.jpg)
La découpe propre

(https://lh4.googleusercontent.com/-iRdkJ--yFsE/VI6LEEt3l2I/AAAAAAAAEmU/Ueb6ZPEPpqw/w320-h426-no/IMG_20141215_081705.jpg)
La "fameuse soudure a la con.

(https://lh3.googleusercontent.com/-WZL1A1WxxKA/VI6LSRJ5hvI/AAAAAAAAEm4/AObADNKs02M/w320-h426-no/IMG_20141215_081726.jpg)
La poose de sauvage.

Et pour finir :
(https://lh3.googleusercontent.com/-jgHLKmqKXR8/VI6LPyo9jkI/AAAAAAAAEmg/8_zaS0HSJfo/w568-h426-no/IMG_20141215_081809.jpg)
L'étiquette dégueulasse :D.

Après le jeu marche très bien, j'en demande pas plus :).
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bast on 15 December, 2014, 19:08:23


J'ai voulu faire les choses propres et dessouder toutes les pâtes sauf que sur cette PCB de merde il y a de l'étain des deux cotés et je m'en sort pas et le jeu marche plus et j'ai envie de chialer.


Ceci dit ce n'est pas forcément étonnant : ces soudures industrielles sont très résistantes et parfois ce peut-être difficile si on a pas de bol et/ou pas de fer à souder adapté.  Moi je suis du genre à couper à ras et repercer à travers, ou carrément ressouder "en l'air" sur les pattes restantes. Testé et approuver sur des cartes mères PC, je fais pas (encore !) de cartmod.

Et honnêtement ressouder sur les anciennes pattes disquées à la Dremel (d'ailleurs jeune Bazart faudra me la rendre coquin, j'ai un mod à bosser ces vacances !) c'est la méthode la plus rapide.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bast on 15 December, 2014, 20:13:58
Ha mais d'accord si changement de pattes il y a pas de soucis y'a pas le choix !

J'ai jamais fait de "déssoudage" des pattes de ce type donc je sais pas si la soudure est si dure que ça ou non, en tout cas sur les cartes mères que j'ai faites c'est impossible de déssouder sans cramer le bordel.

Tu sais dans la vie, il y a ceux qui bossent propre, et ceux qui bossent... efficace ? (dont moi !)  ;D

(simplement, t'es ptêt doué en déssoudage ;) )
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Bazart on 15 December, 2014, 20:58:07
Oui voilà Bast a résumé le truc, j'ai d'abord essayer de dessouder propre avec ma tresse mais là c'est vraiment la grosse merde avec les soudure a la base des pates ET de l'autre coté.

Après découper ça prends pas forcément longtemps d'autant plus que j'ai fait ça sans dremel avec un couteau de cuisine et un x acto :
(http://cdn.dickblick.com/items/574/45/57445-1101-2-2ww-m.jpg)

En passant sous les pates avec un petit coup de levier.

Bon après j'ai dessouder taleur une eprom SNES en pas 10 minutes avec une pompe a dessouder, et putain merde je savais juste pas m'en servir en fait c'est vachement efficace et pas de piste qui partent avec la tresse  ;D.

Je vais me relancer dans le projet de faire un cartmodd SNES là, d'ailleurs si t'as des bons soft pour préparer les roms avant de les passer sur l'Eprom je dis pas non :D.

Je pense refaire un tour chez ultimate console (j'ai 10 post et ai jamais reposté la bas depuis 2010 :-[ )
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: wonderpanzer on 28 December, 2014, 10:26:34
Bien joué ma caille : a winner is U! (t'as plus qu'à te faire du Kunio : s'il t'en manqué, mais j'en suis point sur  ;D)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: zanrek on 20 July, 2018, 20:34:37
Je remonte un peu ce sujet pour moi aussi me lancer dans le cartmodding.

Je viens de recevoir un commande de jeux japs un peu obscurs... FF 4 5 6, Chrono Trigger, Super mario RPG, romancing saga et derby stallion 3 (parceque j'ai pas de jeux de pones sur SNES)... et d'autres. Tout çà en jap, et j'aimerai y claquer des ROMS Françaises ou anglaises selon ce qui existe pour le fun de pouvoir y jouer en comprenant quelque chose. Et pour dire aussi cémoikiléfè!

Bon hormis les jeux, j'ai tout a acquérir, le programmateur, les éventuels adaptateurs et toute la connaissance.
 
Mais déjà des questions me taraudent

Est-il possible de modifier tous mes jeux sur leurs cartouches originales, ou dois-je passer par de donneurs autres.

Si je comprends bien, certains jeux, bien que ne possédant qu'une seule ROM d'origine auront besoin malgré tout de plusieurs ROMS après modifs? (je pense à FF)
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: Yug on 20 July, 2018, 21:33:06
Je remonte un peu ce sujet pour moi aussi me lancer dans le cartmodding.

Je viens de recevoir un commande de jeux japs un peu obscurs... FF 4 5 6, Chrono Trigger, Super mario RPG, romancing saga et derby stallion 3 (parceque j'ai pas de jeux de pones sur SNES)... et d'autres. Tout çà en jap, et j'aimerai y claquer des ROMS Françaises ou anglaises selon ce qui existe pour le fun de pouvoir y jouer en comprenant quelque chose. Et pour dire aussi cémoikiléfè!

Bon hormis les jeux, j'ai tout a acquérir, le programmateur, les éventuels adaptateurs et toute la connaissance.
 
Mais déjà des questions me taraudent

Est-il possible de modifier tous mes jeux sur leurs cartouches originales, ou dois-je passer par de donneurs autres.

Si je comprends bien, certains jeux, bien que ne possédant qu'une seule ROM d'origine auront besoin malgré tout de plusieurs ROMS après modifs? (je pense à FF)

De mémoire, tu ne peux pas mettre n'importe quel jeu sur n'importe quel PCB, mais un FF6 français passera sur un PCB FF6. Après effectivement tu devra changer la ROM d'origine par une ou plusieurs selon le jeu.
Si ça t'intéresse, j'ai le programmateur (en port parallèle), des ROM et un truc à UV pour supprimer les ROM dont je ne me sers plus, je peux te revendre tout ça.
Title: Re: [Cartmodding] Qui, quoi, quand ? (Combien ?)
Post by: zanrek on 21 July, 2018, 08:27:04
Why not!

on voit çà en MP?