[ NES Pas ? ]
[ Panthéon du oldisme ] => Oldies but SO goodies => Topic started by: TITAN (Eric Cubizolle) on 13 August, 2012, 09:35:18
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Bonjour à tous,
J'avais un peu de temps à tuer alors j'ai composé une grande mosaïque avec les logos des principaux acteurs du jeu vidéo sur Amiga.
La résolution de l'image est volontairement intacte (comprendre "Démesurée") car chaque logo provient du screenshot d'un jeu.
Il y avait de beaux logos tout de même à l'époque (Psygnosis et 21th Century en tête).
Mais je crois que celui, tout en rondeur, d'Elite restera pour moi l'un des plus marquants car visionné un nombre de fois incalculable dès l'Amstrad CPC.
Notons la tentative de réexploitation des codes du logo de Pygnosis par Psionic System (même le nom à quelques consonances douteuses :p !)
Bref, place aux images et au paquet de madeleine... :)
(http://titan08.free.fr/divers/-%20LOGOS.png)
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Très bien! C'est toujours du bonheur de revoir tous ces logos et de se rendre compte que la plupart permettent d'avoir directement des réminiscences!
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Yep, c'est une bien belle image. Les plus marquants restant pour moi Ocean, Lucas Art, Psygnosis, Loriciel, Data East, Team 17 et les inoxydables Bitmap Brothers. :)
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J'avoue avoir ma petite larme pour Titus. :)
Sinon bien sûr Ocean, LucasArt, Loriciel mais aussi Infogrames (qui a ensuite racheté ocean je crois avant de disparaitre) et exxos.
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Il y avait de beaux logos tout de même à l'époque (Psygnosis et 21th Century en tête).
Psygnosis........ "Agony" ....... la nostalgiiie camaraaaaaaade......... :'(
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Hello à tous,
Pour le plaisir des yeux, j'ai réalisé un petit comparatif d'écrans de présentation entre les versions Amiga/Amstrad CPC/Commodore 64/ZX-Spectrum de quelques jeux "made in Ocean Software" :
(http://titan08.free.fr/divers/ocean_comparatif.png)
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Je vais bookmarker cette page dans mon dossier "pr0n".
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C'est surtout pour démontrer la suprématie graphique de l'Amiga non? :D
Bon sang mais l'écran du deuxième Batman est juste splendide sur Amiga.
Par contre où sont-ils allé chercher autant de couleur sur un CPC pour l'écran titre de Rainbow Island? oO
Je pensais pas qu'il pouvait en afficher autant...
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Salut,
L'écran de Rainbow Island sur CPC utilise le MODE 0, soit 16 couleurs simultanées sur une palette de 27. Mais l'utilisation judicieuse de celles-ci les décuple littéralement. :-)
Quant à la suprématie de l'Amiga, c'était couru d'avance bien entendu, puisque c'est le seul 16/32 bits du lot, héhé !
Cependant, on peut rendre hommage au fabuleux travail des graphistes sur 8Bits qui ont admirablement converti les images dans la contraintes. ;)
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Tout compte fait, je vais troquer mon Deluxe Paint IV sur Amiga pour la version CPC, ça sera moins compliqué.
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Hello Kazend,
Je ne peux que te conseiller le très convivial Advanced OCP Art Studio sur Amstrad CPC.
Ceci dit, délaisser Deluxe Paint 4 pour son pendant sur CPC tient un peu du masochisme, aussi performant soit-il, hein, lol ! :P
(http://genesis8.free.fr/images/frontend/A/Advanced%20OCP%20Art%20Studio%20(E),%20The_3.png)
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Et d'ailleurs, je me demandais les graphistes de l'époque avaient-ils à leur disposition des périphériques moins rudes que la souris de l'Amiga (Atari/CPC/ZX/etc) pour dessiner ?
Car l'autre soir on testait avec Fungus Delux Paint IV sur Amiga, donc, et on prend autrement conscience du travail accomplit à l'époque pour les logos, écrans d'intro et de chargment des jeux vidéo :
La souris est quand même très rigide et a un peu le clic mou, du coup de petits malins avaient-ils à l'époque créé des genres de tablettes graphiques ou des souris plus adaptées (plus souples) à ce genre de travail ?
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En ce qui concerne le CPC, il y avait effectivement quelques périphériques intéressants, dont une souris à trois boutons.
(http://www.cpcwiki.eu/imgs/d/d4/Amx_mouse_10.jpg)
Et quelques tablettes graphiques :
(http://cpcrulez.fr/im4/GRAPHISCOP%20CPC%206128.jpg)
Cependant, si mes souvenirs sont bons, lorsque j'utilisais OCP Art Studio, c'était uniquement au joystick et au fleches directionnelles du clavier !
Et chaque image se construisait à la loupe, pixel après pixel ! :)
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Superbe comparatif, qui nous prouve à quel point l'Amiga était une machine merveilleuse! Merci pour le boulot Titan ;)
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encore une fois il n'y a absolument rien de comparable en terme de puissance graphique entre l'amiga et les autres...
je trouve certains screens bien plus impressionnants techniquement que leurs versions amiga compte tenu des contraintes de la machine.
rainbow islands défonce sur tous les supports, batman CC est sublime sur C64 et spectrum...
darkman sur CPC arrive même à avoir plus de classe que sur amiga de par ses contrastes plus marqués.
merci TITAN pour cette superbe sélection !!
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Je ne vais pas être d'une objectivité folle sans doute, mais je suis assez de l'avis de tam. En particulier en tenant compte de la différence de puissance entre l'amiga VS le reste. Le CPC s'en tire bien, souvent avec ses dégradés de pixels légendaires qui donnent une certaine profondeur et un certain contraste.
Merci pour ces magnifiques screens (ça me ferait presque des frissons partout).
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Hello,
Si le talent de nos amis graphistes espagnols n'est plus à démontrer, on constate qu'il s'exprime plutôt bien sur 8 bits, et tout particulièrement sur Amstrad CPC. Mais au regard des capacités primitive de la machine en matière d'affichage, la réelle prouesse provient très certainement des écrans ZX-Spectrum.
Mais trêve de blabla, place aux pixels et à au plaisir des yeux !
(http://titan08.free.fr/divers/Dinamic%20Software.png)
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Et comme je suis un grand fou, je vous ai également concocté un petit comparatif des jeux TITUS :
(http://titan08.free.fr/divers/Titus.png)
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C'est vrai, tu es un fou.
Après c'est surement une question de goût, mais je rejoins Kirby sur le CPC. Les graphismes n'ont évidemment pas la finesse de l'Amiga, mais les couleurs pètent comme c'est pas permis.
C'est gros, c'est carré, c'est flashy, fais péter le joystick.
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Hello !
Après c'est surement une question de goût, mais je rejoins Kirby sur le CPC. Les graphismes n'ont évidemment pas la finesse de l'Amiga, mais les couleurs pètent comme c'est pas permis.
Pour tout te dire, je rejoins également totalement cet avis moi aussi : Les images sur CPC ont un charme inimitable. La palette de cette machine possède une brillance et un éventail de teintes que lui envie indéniablement celle, plus terne, du C64. En contre-partie, on remarque que le C64 est souvent en marge des autres machines lorsqu'il est question d'écrans de chargement : soit il n'en possede pas du tout, sois il propose des illustrations qui lui sont propres (Cf celles de Batman the Movies ou encore Operation Thunderbolt).
D'autre part, on peut saluer l'incroyable maitrise technique des graphistes sur ZX-Spectrum qui parviennent à engendrer des compositions fines et colorées malgré les TRES grandes lacunes de la machine dans ce domaine (je rappelle que cette machine ne possède pas de réel mode graphique "bitmap" et qu'il faut alors ruser en colorisant en 2 teintes seulement les 768 blocs de 8x8 pixels que compose l'écran !)
Bref, ces comparatifs n'ont aucunement la vocation de démontrer la suprématie de l'Amiga en matière de graphisme (ce serait déplacé et imbécile au regard de la différence de capacités et de puissance avec les autres machines), mais plutôt celle de montrer ce que pouvait donner la conversion d'images 16 bits vers les 8 bits. :)
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Hello à tous,
Et quand il n'y en a plus, il y en a encore :
(http://titan08.free.fr/divers/Divers%2001.png)
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Un peu de Hewson :
(http://titan08.free.fr/divers/Hewson.png)
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Outre le fait que le héros de Stormlord a un moignon sur CPC et Commodore 64, je trouve vraiment l'écran de Gryzor pour Amiga laid alors que la version CPC est parfaite.
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Allez, un dernier petit comparatif pour ce soir :
(http://titan08.free.fr/divers/Divers%2002.png)
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Oh putain, l'air benêt du héro de Dragonninja sur Spectrum est juste magique... et pourquoi Bruce Lee sur CPC ?