[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: PeteMul on 08 January, 2020, 03:30:00

Title: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: PeteMul on 08 January, 2020, 03:30:00
Une décennie s'achève, et également 10 ans du forum depuis le dernier crash. L'occasion est trop belle, je pensais qu'on pouvait nous aussi sombrer dans la facilité et faire le bilan de nos expériences vidéoludiques. Etant entendu qu'on va peut-être se cantonner aux jeux effectivement sortis dans la décennie, sinon c'est le bordel.
Mais vu qu'on n'est quand même pas des guignolos-topitos, on va se permettre de faire un "à peu près" top 10. Moi ça sera 15 parce des fois ça n'a pas de sens de tailler trop arbitrairement. Je vous propose donc une liste des jeux de la décennie qui m'ont marqué. Dans un ordre aléatoire. Et avec un petit commentaire aussi personnel que possible vu que les grandes généralités on connaît.
(Evidemment l'intérêt de cette démarche est avant tout narcissique. Et aussi pour animer artificiellement les discussions. Nous ne sommes pas dupes de cette mascarade.)

Donc pour moi cette décennie a été marquée par :

1 - Dragon's Crown : le brawler à loot qui me fait tout ce qu'il faut : flatter ma fibre nostalgique sur les grandes lignes, et titiller mon penchant pour le loot infini. Des heures de plaisir avec Prosnie à défoncer du squelette et du draconide, avec plein de trucs funs et clin d'oeils rigolos. Ah oui je oui.
2 - Shovel Knight : premier kickstarter de ma vie, hyper-hypé par la bande annonce (Pipomantis, c'est les grappins. Moi, c'est un bon fade "musique normale - music 8-bits". Chacun son truc). J'ai redécouvert les joies du jeu de plate-forme avec ce machin que j'ai dû acheter sur à peu près tout :D et la campagne coop assymétrique sir Wii U, quel régal (là encore avec Prosnie, évidemment.)
3 - The Witcher 3 : J'ai goûté, j'ai plongé, rien à redire que vous ne sachiez déjà. Totalement client de ce genre d'écriture et d'univers ouvert. Binge-playing pendant 3 semaines, mais quel pied. Vive le chômage.
4 - Portal 2 : j'enrage de voir tous les tops 10 de la décennie l'oublier. Portal 1 en mieux, avec une mise en scène et surtout un storytelling de fou. Il n'est pas que dans le top 10 de la décennie, mais aussi de ma vie. RIEN à redire tellement j'ai aimé chaque instant.
5 - Dark Souls 1 : Uniquement parce que Demon's souls est de la décennie précédente. Rien à dire non plus, si ce n'est des putains d'émotions de fou. S'extraire de Blightown, exsangue, terrorisé par la remontée du stress avec ces putains de sarbacanes à toxique, rhaaa... il a confirmé mon sentiment sur Demon's Souls et depuis ma vie a définitivement changé, animée chaque semaine de son petit run Soulsbornien.
6 - Shadowrun : Hong Kong : Le meilleur des 3 Shadowrun, c'est du tour par tour en 3D iso CERTES mais quelle ambiance de fou, et une écriture exceptionnelle. J'ai été autant "dedans" lors de certains dialogues (pourtant des bons pavés, du texte écrit bien rebutant hein) que lors la lecture de certains bons romans de SF. Et avec la larmichette à la fin. On en est là.
7 - Borderlands 2 : Poyo et Nicosmos qui me drivent sur Teamspeak pendant qu'on défonce de la brutasse à coups de lance-roquettes. Et Etalon du Cul. Je vous fais un dessin ? Du bonheur pur.
8 - Breath of the Wild : Le jeu de ma vie, pouf. Fait pour moi sur tous les points. End.
9 - A Link between worlds : Parce que merde, Breath of the Wild ne devrait pas l'éclipser. Ce jeu a réveillé tout mes sens de joueur, je l'ai dévoré d'une traite, une seule, et il m'a redonné l'espoir dans Nintendo et l'avenir du jeu vidéo à un moment creux. Ce fut fou.
10 - Metro 2033 redux : parce que ce cadeau de Poyo a été un choc thermique. J'ai complètement adhéré à l'ambiance post-apo-tchernobyl qui cause en moi une fascination morbide depuis ma plus tendre enfa... enfin, well, j'adore les ruines industrielles, les poutres rouillées, les couloirs suintants, et là, c'est que ça, du bonheur en masse. Le premier jeu que j'aie platiné sur Steam, de ma vie, c'est pas rien.
11 - Mario Kart 8 : le Mario Kart parfait, la somme de près de 25 ans de savoir-faire, que je n'attendais pas, et qui justifiait à lui tout seul l'achat d'une Wii U. Ce furent de longues et douloureuses heures avec Prosnie pour débloquer sur son compte les trois étoiles partout, y compris dans ce mode 200cc et ces DLCs ahurisants qui nous ont retourné le cerveau.
12 - Cuphead : parce que je ne l'attendais pas non plus, parce que la révélation que, oui, l'habillage graphique et sonore fait partie intégrante du plaisir de jeu quand même, même pour les vieux croûtons comme moi. Sa bande-son me met en joie chaque lundi matin sur la route du travail.
13 - FTL : l'effet "Pierre, tu connais ce petit jeu"  qui se termine à l'aube avec les yeux rouges et la bave aux lèvres. J'ai aspiré ce jeu de toute mon âme. Ou l'inverse.
14 - Keep talking and nobody explode : j'ai vécu des moments de stress et de rire immense avec des amis qui jouent assez peu aux jeux vidéos, j'ai adoré le concept, il faut que j'y rejoue, merde. Le trans-media de la win.
15 - Mario Run : J'ai limite changé d'iphone juste pour lui, je ne joue à plus rien d'autre dessus. Essayé et adopté en 3 secondes. Moi qui n'aime les Mario plateformers que mollement, celui-ci a frappé juste. Jusque dans mes chiottes.


Voilà, à votre ego à vous.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Spoz on 08 January, 2020, 07:59:14
Très bonne initiative... dont le concept va m'obliger à faire très court, le jeu le plus récent auquel j'ai dû jouer plus d'une heure lors de la décennie écoulée étant probablement Portal, qui est né en 2007.

La faute à un temps de jeu famélique et le réflexe automatique de ne jouer vraiment qu'à du oldie pour essayer de combler le retard accumulé pendant toutes ces décennies.

Du coup je venais juste poster une remarque, ou plutôt noter une absence puisqu'il me semblait que tu faisais aussi partie des fanas à un moment donné. Et là Google me dit que TF2 date aussi de 2007...

Du coup j'ai rien à dire... ;D
 
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: averell on 08 January, 2020, 10:20:04
Bah, toutes les occasions de lancer des discussions sont bonnes. Dans le désordre :

La franchise Soulsborne, pour toutes les raisons évoquées depuis longtemps. On a rien fait d’aussi fort avant, rien depuis.

GTA 5 fini de nouveau sur PS4 et poncé en multi local (comprendre « on se passe la manette ») avec mon reuf. Une œuvre d’une ambition jamais égalée, un formidable bac à sable pour qui aime inventer ses propres règles.

The Witness, le jeu le plus intelligent auquel j’ai jamais joué, doublé d’une ambiance prenante. Le père Blow a frappé très fort ce coup-ci, vivement le prochain.

Hotline Miami 1 & 2. Gameplay simple mais très efficace, scénario cryptique et barré, BO incroyable (Carpenter Brut, Perturbator), difficulté relevée mais bien dosée. Chef d’œuvre.

Resident evil 7. Le plus gros flippe de toute ma vie, la démo en VR m’a littéralement pétrifié, je devais faire des pauses toutes les 5 minutes tellement c’est immersif. Le renouveau de la franchise après un épisode 6 tellement médiocre.

La série des Layton (allez ça passe, j’ai fait deux épisodes post 2010) qui m’a bien accompagné depuis que je l’ai découverte. Un peu de lassitude sur le dernier épisode mais ça reste une série vraiment marquante.

Cuphead
, pour son style inimitable et son défi corsé mais équilibré.

Battle kid 2, que j’ai bouclé -pour diverses raisons- dans un réduit derrière ma salle de bain (le réduit est « grand » et y’a la lumière hein). Et avec ma petite carte faite maison comme pour le premier épisode. Une pépite du jeu de plateforme.

The last of us Remaster. Bon je fais ça de mémoire donc ce ne serait peut-être pas dans la liste si je me rappelais de tout, mais ce jeu m’a laissé un très bonne impression, surtout pour son scénario et les relations entre Joel et la jeune fille. Et puis la fin, voilà quoi…

Mushihime sama futari / Deathsmiles, dont les portages datent de fin 2009, donc ça compte merde. Du gros shmup plein de boulettes, addictif comme pas possible, terriblement technique, terriblement punitif. Un genre à part entière.

La série Street fighter IV, dont les différentes versions débordent largement sur 2011 et joué jusque vers 2012/2013 pour moi. Le jeu qui m’a fait replongé un temps dans le versus fighting, de l’adrénaline en pagaille lors des match online, beaucoup de plaisir en multi local. Rien que d’entendre la voix du speaker, j’ai des frissons dans le dos et mes doigts se bloquent en position arrière/bas, prêts à lancer Balrog dans le combat !


Voilou, ça fait pas 10 mais c’est déjà pas mal il me semble !
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: lock07 on 08 January, 2020, 14:06:58
Exercice difficile de se souvenir des jeux des dix dernières années.
Je ne les classe pas, je vais juste mettre en gras ceux qui me semblent au dessus du lot (je ne mets pas les opus, je mets les noms de série).
Je dirais
- Smite : parce-que j'ai passé beaucoup (trop) de temps sur ce MOBA à la 3ème personne. Toutes les saisons ne se valent pas, la communauté reste une communauté de MOBA mais j'aime bien le gameplay contrairement à un MOBa classique dont le gameplay RTS me fait chier du gravier.
- Diablo III : parce que Diablo. Parce que putain on l'a attendu. Pas parfait mais un bon moment.
- Path of exil : Parce que Diablo. Parce que putain on l'ad attendu. Parce qu'on aurait aimé que Diablo soit aussi profond.
- Skyrim : bon ben y a rien à dire je crois. Pleins de défaut mais tellement de possibilités. Tellement de mods dégueulasses. Tellement de choses à faire.
- The Cave : Tim Schafer. Tim Schafer. Tim Schafer.
- Sid Meier's Civilization V : mon premier Civilisation. J'ai beaucoup aimé, on prend son temps, on négocie, on créé des robots géants pour défoncer tout le monde.
- Darksouls : le gamedesign, l'univers, la progression, la rejouabilité. Trop d'heure de stresse et plaisir pour les compter.
- Bioshock : bon ben le 2, le 1 était avant 2010 même si je l'ai fait après. Du steam punk, un univers, tout bon.
- Mass effect : même si on ne peut pas baiser Wrex.
- The witcher : je suis en train de refaire le 1. Même si le gameplay a vieilli j'aime beaucoup l'univers. Le 3 est quand même un gros triple A bien foutu.

- Outer wilds : tellement cool, tellement posé, tellement d'exploration, tellement de curiosité, tellement de BO envoûtante. Le jeu qui m'a le plus secoué, pas le mieux fini, pas le meilleur gameplay mais super gratifiant.

(j'ai sorti, world of warcraft, far cry, fallout, Dishonored, Guild Wars 2, Tomb raider, Battlefield soit parce que j'ai été déçu soit parce que j'ai passé du bon temps mais lié à l'environnement plus qu'au jeu)
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: super8 on 16 January, 2020, 18:55:02
Un peu comme l'ami Spoz, je me rends compte que j'ai très peu poncé les jeux de la décennie... alors même que j'ai une PS4 depuis quelques années ! Il y a bien quelques jeux pour lesquels j'ai joué sans compter les heures, mais mettre la remasterisation de Okami et de Spyro, ou placer le portage de Shenmue I et II dans un top 10 de la décennie, c'est à la limite du troll ;D Voici donc mon Top (+ ou - ) 4 des jeux de la décennie auxquels j'ai vraiment apprécié jouer (tous sur PS4, donc) :

- 4e ex aequo : Assasin's Creed Black Flag et Assassin's Creed Rogue. Difficile de départager les 2 jeux, car à part le décors, la mécanique est quasiment la même. J'aurais surement du mal à convaincre un joueur réticent, surtout avec un scénario complètement OSEF, un gameplay répétitif et parfois imprécis, mais le plaisir fut réel pour ma part, de partir à l'abordage des man-o-war anglais et français. Et puis porté par l'ambiance du jeu, j'ai été pris par la quête des innombrables objets collectables (fléau des open-world), tel un pirate partant à la chasse aux trésors. J'avais commencé Black Flag dans la ligné de mon visionnage de la série Black Sails, donc forcément, j'étais on ne peut plus content de retrouver cette même ambiance de l'âge d'or de la piraterie.

- 3e : Sonic Mania Plus. Parce que Sonic, en (presque) aussi parfait que Sonic 3 & Knuckles.

- 2e : Spider-Man, aka Batman Arkham avec Spider-Man. Le scénario brasse pas mal de monde de l'univers de Spider-Man, de l'action, de la bagarre, et un bon rendu des déplacements entre les buildings New-Yorkais à bout de toile (un rêve de gosse). Un jeu sympathique, à la manière de ce héros bienveillant, et que je n'hésiterais pas à recommencer.

- 1er : God of War, que je viens de commencer (je pense avoir fait une bonne moitié du scénario). Mais quelle claque ! Visuelle tout d'abord. Le fait que ce soit une exclusivité PS4 fait que l'on se retrouve avec un jeu optimisé au poil. La mise en scène est à la hauteur de ce qu'on peut s'imaginer d'un combat entre dieux bien vénères. Le coté RPG un peu plus prononcé que les épisodes précédents s'apprivoise finalement plutôt facilement. Et un petit compagnon de route qui n'est même pas chiant, bien au contraire. Niveau scénario, on reste (pour l'instant) assez vague sur le pourquoi Kratos, devenu un dieu grec, vient faire un petit "coucou" au panthéon nordique. On se concentre plutôt sur l'héritage, la transmission, la paternité, etc. Bref, pressé d'avoir le temps d'y jouer plus, et de le recommencer.

Un classement qui risque d'évoluer avec le temps, bien conscient d'être passé à coté des nombreuses perles de la génération PS4/One (oui, je pense à toi Horizon Zero Dawn et à toi aussi The Last of Us, qui prennez gentiment la poussière ; je ne vous oublie pas).
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: PeteMul on 16 January, 2020, 19:36:02
Je me garde ce God of War au chaud mais il sera CLAIREMENT dans mes prochains gros jeux.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Paderwann on 19 January, 2020, 11:58:34
Putain, 10 ans déjà !
Certainement la décennie pendant laquelle j'aurais le moins joué, "grâce" à la paternité très certainement  ;D

Voici mes jeux marquants, sachant que je ne parviendrai pas à 10, vu le peu de jeux terminés...

- Shovel Knight (3DS): la belle grosse surprise en matière de plateforme-aventure ! Jeu très maniable, superbe, riche; en bref, tout ce qui fait un excellent jeu, avec une bonne rejouabilité en bonus (sans compter les excellents spin-offs sortis)
- Monster Hunter 4 Ultimate (3DS): mon premier épisode de la série, découvert sur le tard. Sacrément profond, immersif, ultra riche (pour qui aime le loot et le farming). Et à plusieurs, le pied - sachant qu'il faut pallier l'absence de flux vocal par le téléphone, merci Hangout  ;D
Et surtout, merci Bazart, Akva et Azaki, qui m'ont aidé à appréhender le bouzin et à me constituer de belles armures. Les parties en multi restent parmi mes excellents souvenirs de joueur  ;)
- Dead Cells (Switch): mon premier roguelite également. M'a plu dès la première partie. La diversité des évolutions, des armes permet réellement de jouer de façon très variée à chaque partie. Je n'en ai pas eencore vu le bout mais j'adore.
- Zelda BotW (Switch): sans aucune pression de Petemul, LE jeu que l'on ne présente plus. Sans doute un jeu "trop" tout pour moi (trop riche, trop grand, trop long...) mais mémorable malgré tout - sachons être objectif.
- Steamworld Dig (3DS): on ne le présente plus non plus, m'a scotché à ma portable un bon moment. Pas encore tâté de la suite, mais j'y songe.
- Fire Emblem Fates (3DS) et ses 2 épisodes, Héritage et Conquête: clairement LE jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ces dernières années, à savoir 150 heures cumulées. Une perle en matière de tactical RPG, malgré un personnage principal un peu mièvre (et qui a une voix désagréable). Très riche, assez difficile pour l'épisode Conquête. 

Et c'est à peu près tout pour les gros jeux marquants de mon côté, sachant que je suis passé de la PS2 à la Switch sans transition.

Edit: j'ai oubié Zelda: a link between worlds, alors que ce jeu m'avait enchanté, et que je l'avais terminé en un temps record (pour moi...). Du vrai, du bon, du beau Zelda, lorgnant du côté de ALTTP. Merci Kirby pour le rappel  :)
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Metalish on 21 January, 2020, 15:56:22
Paf, mon petit top sorti de nul part, histoire de :

1 - Dark Souls : Clairement ma baffe de la décennie. Je l'ai choppé à la sortie suite aux conseils d'un pote. J'ai détesté le jeu au début, avant de devenir accro complet. Pour moi y'a eu un avant et après Dark Souls, il a changé ma façon d'appréhender un jeu. Si je devais en garder qu'un, ce serait lui.

2 - Asura's Wrath : J'avais testé la démo à l'époque du famoso "God of War de Capcom", ça m'avait pas mal refroidi. J'ai quand même insisté et j'ai pu découvrir un des jeu qui m'a le plus tenu en haleine. C'est un peu pauvre en terme de gameplay mais l'histoire et la mise en scène m'ont conquis. 

3 - Yakuza 4 : LE Yakuza qui m'a fait devenir fan de la série. J'avais plié le 1 sur PS2 à l'époque, bien mais sans plus. Le 4 c'est grosso modo la même chose mais avec un scénario bien plus conséquent, plus de personnages, 10000 trucs à faire dans la ville et un gameplay BTA hyper agréable. Si vous avez aimé Shenmue, vous adorerez Yakuza normalement.

4 - Resident Evil 7 : Dans le genre "retour en force d'une série dans le décès ABSOLU", il se pose là. A mon sens le meilleur retour aux sources possible pour la série. Une ambiance dégueulassement oppressante, un manoir à explorer, un sound design juste fou, des modes bonus à foison (optez pour la Gold Edition, toujours !) et le retour de l'horreur. C'était lui ou RE2 Remake  ;D

5 - Street Fighter IV : Le jeu de VSF que j'ai le plus dosé en colloc',  quel plaisir. Le roster incroyable, la profondeur de jeu, les "saut vide - 720" bourrés, aaaaah  :D. Bien que le jeu soit pété sur quelques points il reste le SF que j'apprécie le plus relancer.



Edit :

6 - Hotline Miami 1 : Parce que je trouve le 2nd moins bon, le 1 reste excellent sur quasi tous les points. Un jeu marquant pour moi car il signe le début de ma grosse période jeux indés de ces années là.

7 - Left 4 Dead 2 : Bien que j'ai plus d'affection pour le 1er au niveau de son ambiance et ses personnages, le 2 est grosso modo le même en mieux, et y'avait même moyen de refaire les campagnes du 1 sur le 2 si mes souvenirs sont bons. J'ai toujours été joueur autiste dans mon coin, et L4D2 m'a fait sauter le pas et passer en ligne. J’oublierais jamais la joie que procure un crachat d'acide réussi qui fout les 4 survivant à terre.  :-*


J'en oublie encore surement, et je me rends compte en lisant vos top que j'ai fait l'impasse sur beaucoup de jeux qui ont l'air très bien (BOTW, Blasphemous, Hollow Knight, Mass Effect...) et qui je pense auraient leur place ici.  ;D
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: gnocchi on 21 January, 2020, 16:17:11
Forza sous toutes ses formes.
De Forza Motorsport 4 à Forza Motorsport 7.
De Forza horizon à Forza horizon 4.
En mode autiste, en solo.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Garburesteff on 21 January, 2020, 19:48:09
Alors moi les forza, c'est l'anti thèse du plaisir et du jeu de bagnole  ;D au même titre que  burnout paradise  ;D Rendez moi burnout 2 et ridge racer.

Sinon :

- Mario Galaxy 2 : toujours magique pour moi, l'ôde au plaisir dans une ambiance féerique, du bonheur pur sans prise de tête. Et cette bande son...
- Hotline miami : le 1, car le 2 m'a saoulé. Et cette bande son..
- Celeste : meme si je ne l'ai pas fini, c'est tout ce que j'aime dans un jeu. Et cette bande son..
- Red dead redemption : car pour me faire jouer à un jeu en 3D ouvert, il fallait me proposer de chasser des coyotes dans le désert. Si on m'avait dit...et cette bande s...ah ben non pas la.
- Zelda BOTW : pour faire comme tout le monde car je n'ai aucun caractère. Non mais c'était la claque, mais en revanche une fois fini, aucune envie d'y revenir, trop grand, trop tout. Et la bande son d'avant le boss des zora...
- cuphead : run n gun, 2D, au top techniquement, tout ce que j'aime.
- Monster world cursed kingdom : de la 2D magique.
- rayman legends : de la 2D magique (malgré la gestion des collisions moisie à la ubisoft, mais l'ambiance était tellement là). Pas un jeu de génie mais un jeu qui fait sourire.
- Mario Kart8 : ben j'y joue encore depuis 2014, donc bon. et je suis mauvais.
- Rocket League : ben j'y joue encore depuis 2015, donc bon. et je suis mauvais.

Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: gnocchi on 21 January, 2020, 19:51:51
Alors moi les forza, c'est l'anti thèse du plaisir et du jeu de bagnole  ;D au même titre que  burnout paradise  ;D
J'adore burnout paradise !

Et effectivement, j'ajoute RDR 1er du nom. J'ai fait le solo 3 fois et les missions coop ... j'ai arrêté de compter.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Garburesteff on 21 January, 2020, 19:55:20
En plus avec le xbox game pass, j'ai tenté de redonner leur chance aux 2 jeux, qui sont présents. Mais impossible...je n'arrive pas à savoir ce qui me dérange : la lenteur pour obtenir des missions (se rendre à un endroit en se faisant chier le temps de, très peu pour moi), l'approche trop propre des graphismes, l'ambiance gogol ado pour forza horizon ou burnout paradise...les temps de chargement peut être aussi!

Mais je di-gilbert-gresse.

Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: gnocchi on 21 January, 2020, 20:05:25
Burnout paradise, j'y ai assez peu joué en solo.
En revanche j'y ai énormément joué en duo avec un pote (+ micro casque) et on s'est *vraiment* amusé =)

Pour les forza, c'est clair que le rythme n'est pas frénétique. Mais j'aime bien, les courses d'endurance qui durent 3 heures, je finis hypnotisé par la route.
Une fois je me suis meme endormi au volant (virtuel). Ca me permet de me vider l'esprit.

Après c'est très particulier comme ambiance, je comprends que l'on accroche pas.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Kirby_Bros on 21 January, 2020, 20:53:36
J'aime déjà ce topic  :D Toujours sympa de voir ce qui a marqué les uns et les autres et pourquoi, petites anecdotes, j'adore.
Pour moi, ça sera essentiellement du Nintendo, comme d'hab,  avec quelques pépites sorties d'ailleurs, et je joue surtout bien trop peu à mon goût.

Zelda BOTW : soyons clair, comme Gabb à sa sortie, ma première réaction a été "putain je hais la 3D, c'est un peu trop réaliste pour moi" et puis la magie a opéré. Le souffle de l'aventure. Le kif. La recherche. L'ambiance. Tout ce qu'on a dit sur ce jeu. Il a des défauts, mais il reste OMFG. Je trouve qu'inover comme ça en 2018 c'était assez fort, ça aurait pu juste être long et inifini mais force est de constater qu'il y a bien plus en réalité. Les jeux qui me font scotcher et y passer 200 heures. 200. Putain. D'heures. Quand on sait que je n'ai quasi plus de temps libre et de loisirs c'est hallucinant. Alors comme Gabb, il est trop long pour se le refaire, à la cool, juste pour le fun. Mais quel jeu. Et d'ailleurs, l'autre jeu qui m'a fait dire "merci Nintendo", c'est d'ailleurs :

Zelda a link between worlds : qui a sans doute opéré d'autant plus sur moi que je n'avais que très peu joué à la version SNES, je ne l'avais pas et il est sorti de ma liste ensuite pour une raison que j'ignore. Je l'ai acheté juste après avoir rendu mon manuscrit de thèse et boum, le week-end est parti dans les limbes. Je me rappelle avoir posté ici même (peut-être même sur les réseaux sociaux), "merci Nintendo" parce qu'il a rallumé un truc, cette même sensation qu'on a avec un bon roman qu'on ne peut pas lâcher. On y retrouve le souffle, il y a quelques idées géniales qui exploitent parfaitement la 3D (qui l'aurait cru), du style les passages au-dessus du vide. Du fun à l'état pur. De la durée. J'aime.

Super hexagon : je ne remercierai jamais assez Ugluck "tu dois y jouer le son à fond" de me l'avoir montré un beau jour de printemps à Lyon. J'y ai essentiellement joué sur Android, chez moi, dans les transports, au chiottes, en avion, partout. La replay value est intégrale, la mécanique de jeu simple, le fun immédiat, il me fait la même impression que Tetris. J'hésite à le placer en première position, il a en tout cas une place très spéciale.

Kirby au fil de l'aventure : Je le place ici, non pas parce qu'il est un très grand jeu, mais pour son ambiance, la musique qui tente plein de trucs, souvent avec brio, le voyage qu'il procure. Il est un peu OVNI et j'ai beaucoup aimé ça. Je le place un peu à part, mais il mérite d'être cité.

Donkey Kong Country returns : en 2010 sur Wii si je me souviens bien ? Gros kif aussi, l'impression de retrouver la SNES.

Hotline miami 1 : Comme vous tous.

Je n'arrive pas à mettre Mario Kart, parce que je pense qu'il n'a pas détrôné le Mario Kart DS dans mon coeur. Je rajouterai sans doute des trucs, mais le fait que je n'ai pas le temps de jouer tant que ça limite quand même un peu le truc  :D

Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: ɯɐʇ on 22 January, 2020, 11:00:00
si je devais faire un top de la décennie les 5 premières places seraient trustées par les souls et bloodborne, sans AUCUNE hésitation, et avec une très large avance. je pourrais en parler des heures mais comme l'a dit metalish il y a un avant et un après.


tout me semble fade à coté mais il y a quand même quelques titres qui m'ont *un peu* happé, je ne vous les recommande pas si vous voulez garder un semblant de vie sociale :

dota 2 : MERCI icefrog de l'avoir tout cassé avec ta dernière update en mode "looting casino" car j'étais en train de replonger après 3000 heures de jeu...
bon plus sérieusement, dota 2 est le JV le plus riche et le plus profond auquel il m'ait été donné de jouer, si je devais n'emporter qu'un seul jeu

- sur une île déserte
- avec une connexion internet solide
- proche des serveurs ouest (par pitié pas les serveurs russes)
- et un gros PC de compétition
- avec un bon ventilo de carte graphique

ça serait celui-là sans hésiter :D

duelyst : le jeu est en état de mort cérébrale, quelques (milliers de) fantômes peuplent encore les serveurs mais les jeux de cartes débilos smartphone pay-to-win sans profondeur ont tué ce très très grand jeu de cartes/stratégie, c'est dommage, il a eu une belle vie, moi avec, 1500 heures tout de même, ça pique quand on y repense.
mais quel jeu ! quelle richesse malgré sa simplicité ! un système de jeu de cartes (TCG) se jouant sur un échiquier de 9x5, des cartes puissantes sans être craquées, un placement qui importe autant sinon plus que le random des cartes tirées, 6 factions avec des comportements bien marqués mais aucune plus puissante qu'une autre, louanges aux designers du système de jeu.

might and magic: duel of champions : celui-ci n'est pas en état de mort cérébrale, il est carrément fermé, très dommage car cet autre TCG était un pur bijou. plus classique dans son design, très inspiré (avec une grande réussite) du lore M&M, équilibré, foutrement fun ... c'était un très bon challenger à magic.

j'ajouterai bien borderlands, vu que j'ai poncé chaque épisode, souvent en mode NG+++.
ça n'apporte pas grand chose, ça nous rendra pas meilleur, mais putain faut avouer qu'on s'amuse dans ces jeux !

EDIT : j'ai oublié SF4 ! (oui bon 2008 mais j'y joue encore régulièrement)
vous en avez bien parlé. le jeu de baston que j'ai le plus poncé et de loin, super feeling, super travail sur les anciens persos, j'avais été pris d'une hype sans nom à l'annonce du jeu moi qui ne suis pourtant pas un fan hardcore de SF, chose rarissime j'avais préco le jeu, et j'ai acheté toutes ses versions, encore maintenant, quand un pote passe à la maison c'est le fighting game number one sur la borne.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: EcstazY on 22 January, 2020, 14:41:01
Belle initiative que ce sujet Peter, bon esprit. Je decouvre pleins de trucs, n'y jouerait probablement jamais, mais ca fait plaisir ne serait-ce que pour la culture G ! :)

Ca m'a aussi permis de realiser que pendant 10 ans je n'ai paaaaaas fait grand chose, hors GBA/NES/SNES ou reedition 3DS de jeux oldies... Bon, il y a quand meme quelques merveilles :

- Shovel Knight : evidemment. Evoque 50 fois au dessus, comment lutter face a tant d'amour ?

- Steamworld Dig 2 (et le 1 aussi) : je crois que c'est ce jeu qui m'a fait redecouvrir ce que c'etait que l'attente tres penible entre "l'activite du moment quelle qu'elle soit" et rallumer la console "oh juste un p'tit peu 5min quoi pour avancer". Et qui, 4h apres, fait rouvrir les yeux. "Meeeerde j'ai oublie le poulet au four". Un concentre d'amour. Le 2 est exceptionnel, encore meilleur que le 1, c'est dire.

- Je vous ai deja parle de Mario Maker ? :D J'y joue tous les jours depuis sa sortie. Sur wii U d'abord, mais le bonheur sur 3DS m'a acheve. Oh bien sur il manque quelques petites fantaisies, mais globalement c'est le jeu de la décennie pour moi. Je prie tous les jours les Dieux du cloud pour que les serveurs durent toute la vie...

- Fairune : j'ai dévoré le 1, comme une gourmandise interdite. Rien à jeter, un investissement temps merveilleux. Jamais réussi à accrocher au 2, que j'attendais avec une joie naive. Trop le bordel peut-etre, il faudrait que je retente. Mais le 1... Lovely.

C'est tout ce qui me vient a l'esprit. Mon dieu... J'ai vieilli...
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: wonderpanzer on 22 January, 2020, 22:44:44
Grande idée que voilà,

Ce fut une belle décennie pour moi, car je vais  sur 45 ans, je joue depuis toujours,  mais ai découvert les joies du multiplayer familial et celui de la passation du flambeau...

Perso pour moi se fut essentiellement de l'indé,  où avec mes filles  (11 et 15 ans, du bonheur, de la découverte et des barres de rire en pagaille)

-Zelda 4 swords : découvert à Pornic grâce à  St Bazart, j'ai galéré pour topper les Gba SP, les câbles link (vous l'avez?), et le jeux évidemment
Mais bordel que c'était bon de decouvrir leur niveau de fourberie, de se torpiller en VS, tout en leur faisant découvrir  Zelda alacool

-les 2 Raymans : finis sur 360, one, et wiiu, autant dire que l'on a aimés  (mêmes joués avec ma mère c'est dire l'exploit!)

-Mario kart 8 : que dire?

-zelda Wind waker remake : un soir j'entend du bordel à  l'étage et les découvre en train de se relayer pour passer le 1er donjon, je m'immisce et depuis nous le découvrons à 3 en le savourant pleinement tels une gigantesque sucette.
Là je suis sur le link awakening switch que je poutre allègrement  : hormis le 4 swords et n'ayant fait aucun Zelda depuis les 3 premiers je compte tous les doser cette année.

-Red dead redemption : je n'aime pas les Gta et autres mondes ouverts car je n'aime pas perdre mon temps à zoner, je n'achete jamais Day one, et pourtant j'ai du y passer plus de 300 heures (minimum ) depuis le jour de sa sortie. ..
Je n'ai même pas joué au 1er, mais celui là  m'appelait et m'à intégralement conquis dans tout les domaines.
Passer 3 jours à traquer un canasson blanc en bivouaquant au bord d'un lac gelé entouré de forêts enneigées,  chasser cuisiner et s'habiller de toutes les bestioles, trouver tout les trésors et quêtes sans astuces juste en se baladant partout...
Je ne pensais qu'a rentrer du taf pour faire du kayak virtuel...

-Forza horizon : tous.
Tout comme red dead, les jeux de caisse ne sont normalements pas ma came, sauf que là je venais de me retrouver pour la 1ère fous de ma vie à pôle emploi suite à un licenciement économique : et que pour palier à ce triste événement je n'ai pas trouver mieux que me prendre en même temps un nouvel ensemble box one/projo/ampli/enceintes  7.2 (avec caisson de 250W sa mère ! )
Ça pulsait tellement au démarrage que cela produisait du vent sur mes poils de jambe : une dinguerie
Couplé au fait que j'ai enfin trouvé le jeux de tuture où tu peux te balader 3 heures dans les champs de Toscane en supe 5 sur du Rakmaninov sans d'autres contraintes que de voir le temps passer.

-Dead cell : nuff' said

-Sterrener : comme  dead cell, mais en schmup : des années que j'avais pas cette envie de scorer autant un jeux de boulettes, minimum 1 heure/jour avec envois de tofs de preuves aux potos pour fédérer l'humiliation comme à la bonne vieille époque.

-Blasphemous : comme red dead, j'y ai erré en pénitence afin de les compléter à plus de 98% sans soluce : à la fraîche, décontracté du gland.

-Wargroove : enfin un tactical qui arrive au niveau des final tactics et autres ténors  ( front mission, ogre battre et d'avance wars)
Pixel art magnifique, campagne aussi longue qu'interressante,  et du multiplayer à  4 : whatelse?

Ah et je suis obligé de mettre Ruiner car bordel ce que ce jeu à hanté mes nuits avec son ambiance cyber punk et ses musiques envoûtantes  : le truc qui me met en mode wave absolue à chaques parties.
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Tidorpha on 23 January, 2020, 16:46:20
Remontons dans le temps pour trouver les jeux de la décennie m'ayant marqué :

Lorsqu'on habitait en colocation avec Metalish, c'est essentiellement Mario Kart 8 et les Rayman(s) que nous avons retourné tous ensemble ! Déjà trop cités, je ne m'attarde pas dessus.

Nous avons également poncé sans retenu Spelunky, un jeu indé tellement complet et exigeant que j'ai du die&retry à l'infini pour enfin maitriser le gameplay vif et impardonnable de ce jeu. Remplir les défis nous a permis de découvrir toutes les subtilités de gameplay pour parvenir à la vrai fin par exemple.  ::)

Pour rester dans le même genre, mes débuts dans the Binding of Isaac : Rebirth. Apprendre à gérer ce petit bonhomme, puis les paternes des ennemis et les actions des objets... Un jeu qui demande également du travail mais qui en vaut largement la chandelle. C'est vraiment un énorme plaisir de lancer une partie en sachant qu'elle sera unique en sont genre, essayer des associations d'objets qui peuvent parfois casser le jeu... Je recommande évidemment !

J'ai adoré découvrir FTL qui nous a évidemment fait perdre toute notion de temps et de longue nuit de sommeille.

En jeu multi, je citerai Roquet League pour cet habile mélange entre foot et voiture qui fonctionne à merveille ! Encore un jeu qui demande du temps et du travail avant d'être maitrisé mais le fun est partout. Et puis TowerFall qui est plus facile à prendre en main et qui n'a pas de prix pour les soirées entre potes.

J'ai regardé Metalish joué à Prey du début à la fin, ce jeu est formidable ! Grande et belle découverte, une ambiance spatiale "post apo" aux petits oignons où on peut obtenir des aptitudes cheatés. Et comme certains ennemis sont des mimiques, ils peuvent se changer en tous (chaise, mug, pot de fleur...) et cela donne une ambiance encore plus oppressante au vaisseau dans lequel on circule. Bonne petite intrigue aux multiples fins qui donne la possibilité de le faire plusieurs fois. +1

Tom raider, the Rise et Shadow : Juste parce que ces adaptations sont géniales ! J'ai passé beaucoup de temps à faire le premier en vacances avec ma cousine, the Rise avec Metalish récemment et bientôt Shadow j'espère. C'est une des licences de mon enfance et j'ai adoré pouvoir retrouver de tels sensations, entre les phases de combat, d'exploration, d'infiltration et d'énigmes, il y a de quoi faire.

Je terminerai avec Dragon Quest Builders, je n'ai joué qu'au premier et j'ai tout d'abord vraiment adoré la DA ! Je n'ai jamais joué a des Dragon Quest de ma vie et j'ai adoré retrouver la pâte de Toriyama dans ce jeu. J'ai apprécié les différences avec minecraft et j'ai même préféré le principe de petites quêtes dans les différents mondes qui nous permet de découvrir tous les biomes. Je vous avoue par contre que j'ai passé tous les discussions entre les personnages car je ne m'intéresse pas forcement à l'histoire, c'est surtout le gameplay qui me plait.  ;)

En espérant que d'ici 2030 nous ayons d'avantage de pépite vidéoludique marquante !
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: wonderpanzer on 23 January, 2020, 17:47:20
Tiens d'ailleurs petite fée : as-tu testée  l'extension  moon crash de Prey?

Je suis déçu  de ne pas retrouver l'engouement que m'à  également procuré l'original (que j'ai poncé dans tout les sens, avec toutes les fins/succès : j'aurais pu rajouter les bioshocks/dishonored/dead space dont il s'inspire, mais les places sont chères )
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Pixxell on 24 January, 2020, 00:02:46
Pfiou, dur exercice...

Dans la catégorie "flow et obsessions", Hotline Miami 1 & 2 comme tout le monde, Rocket League (et même que je suis pas trop nulle), Trials Evolution (les "wohohohoho" et son multi fendard, notamment grâce à ses circuits custos complétement pétés #DNF). Mais surtout, surtout, le trop méconnu Tribes Ascend (https://www.youtube.com/watch?v=Z3E52ldY3AM), qui m'a montré que j'étais capable de jouer à un jeu rapide et exigeant, et à pouvoir toucher du compétitif sans avoir envie de tuer mon prochain. Rocket League m'a fait réviser ce jugement, mais c'est une autre histoire... Je suis infiniment triste que les devs se soient concentrés sur Smite, même si visiblement ça fait le plaisir d'autres personnes ici ;)

Pour continuer sur le multi, Payday 1 & 2 ont occupés bon nombre de mes soirées. Pour les soirées canapés, Towerfall et Quiplash sont en haut de la liste, ce dernier surtout grâce à une amie qui arrive à nous faire mourir de rire avec les réponses les plus premier degré du monde. Sacrée performance. Vous êtes drôles aussi, mais là c'est le niveau d'au dessus.

Dans la catégorie "jeux cassés mais que j'aime quand même" je dois absolument parler de Alpha Protocol. Ma pièce de 1 euro la mieux investie du monde, où tu as vraiment l'impression de construire ton agent secret et son aventure type Mission Impossible. Deadly Premonition, lui, c'est ce survival horror open world bizarre typiquement japonais, où tu joues un mix de Dale Cooper et de Ryo Hazuki. Tu sues à grosses gouttes plus à cause de l'ignoble maniabilité, la carte de merde et des donjons qui sentent beaucoup trop l'ajout à la va-vite ordonné par le méchant éditeur, qu'à cause de la traque du Raincoat Killer. Malgré tout, j'ai pris du plaisir à vivre cette enquête mystique. L'histoire, les personnages, les dialogues, les musiques, les changements de ton (https://www.youtube.com/watch?v=qZV_ijKaPN8)... Tout ça rend l'expérience inoubliable.
Après, je ne peux décemment pas conseiller ces deux jeux à n'importe qui. Ils étaient déjà datés et pétés à leur sortie, mais bon. Voilà. Moi, je les aime vraiment beaucoup.

Même s'ils ne sont pas cassés mais juste imparfaits, je retiendrai Alan Wake et son ambiance, Spec Ops The Line qui cache bien son jeu ses dehors de TPS teubé, The Secret World (mon premier et seul MMORPG, auquel j'ai d'ailleurs joué une grosse partie toute seule) et ses quêtes mémorables, surtout les puzzles en mode ARG. Templiers FTW.
Je resterai longtemps émue par le destin de Lee dans la première saison de Walking Dead. Je me souviendrai longtemps de ce Metal Gear Solid V pas fini mais pourtant généreux et culotté (pour un Metal Gear).
Encore tout neuf dans mon esprit, Disco Elysium gardera je pense longtemps une place de choix. Rien de tel que d'avoir l'impression de jouer à un JDR papier où le GM serait un conteur hors pair, érudit et drôle. Où tu peux crever parce que la chaise sur laquelle tu as pourtant refusé par 3 fois de t'asseoir est putain d'inconfortable, plutôt que parce que tu as raté un jet de dés en essayant de tuer un rat géant alors que tu avais 92% de chance de l'avoir.

Dans la catégorie "Tiens ça paie pas de mine... Mais c'est quoi ce truc ?!!", Doki Doki Literature Club est tout en haut, et m'a montré que les visual novels en ont sous le capot quand bien utilisés. Essayez-le, il est gratuit ! (https://store.steampowered.com/app/698780/Doki_Doki_Literature_Club)
Toujours gratuit (enfin moi je l'avais acheté dans un bundle, mais les épisodes qui sont gratuits sur le site officiel du jeu contre une inscription), il y a The Last Door, un petit Point'n click qui, malgré ses trois pixels et demi, arrive à nous accrocher, voire à nous faire peur, tant il est soigné. Si une petite aventure lovecraftienne vous dit... (https://thelastdoor.com/)

Tant qu'on parle de pixels, je n'ai pas beaucoup joué à des shmups cette décennie et je ne suis pas la plus érudite sur la question, mais j'aime vraiment beaucoup Jamestown. Le design, l'OST (https://www.youtube.com/watch?v=DhtQpEIaVtI&list=PL0A335F9DACAC0698&index=1), le challenge... J'ai bien envie de m'en refaire une petite partie, tiens.

Pour finir, en grande fan de Thief, System Shock et surtout Deus Ex premier du nom, j'ai eu le plaisir de voir une suite digne de ce nom avec Deus Ex Human Revolution (hein, quoi, y'en a eu un autre avant ?).
Les Dishonored aussi, bordel. Super relecture du genre, avec un monde hallucinant et un level design astucieux, ce qui n'est pas une des qualités premières de Deus Ex et ses gaines d'aérations magiques par exemple.
Et oui, je sais, c'est pas bien, mais je n'ai pas encore touché à Prey. Ça viendra, promis. Parmi tant d'autres...
Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Eparbal on 25 January, 2020, 16:38:08
En 10 ans j'ai joué à énormément de bons jeux, mais ceux qui m'ont le plus marqué :

Celeste, pour son gameplay précis, sa musique fabuleuse et surtout son écriture de malade. Je pensais avoir affaire à un énième "petit jeu moyen avec des graphismes retro pour attirer les nostalgiques", et c'était une grosse erreur. Il m'a fallu plusieurs tableaux avant de comprendre qu'en fait ce n'est pas un Metroidvania, et qu'on n'aura pas à revenir avec le bon item pour atteindre la plateforme du début qui paraissait trop loin, le gameplay est tellement précis qu'on peut tout atteindre si on persévère et se donne la peine (ce qui est aussi la morale du jeu).

Red Dead Redemption, le premier (qui est en fait le 2ème, les vrais savent), pour son histoire bien sûr mais surtout pour son open world fabuleux. Réussir à rendre un décor vide et désertique un tant soit peu intéressant aurait déjà été un tour de force, le rendre aussi passionnant tient du génie. John Marston est certainement le personnage le plus charismatique que j'ai jamais joué, j'ai adoré rentrer dans ses bottes. Je n'ai pas encore fait le suivant, je pense que je retarde l'échéance par peur d'être déçu.

Dead space 1 et 2 : Toute l'ambiance des films Alien concentrée en 2 jeux, j'ai vraiment pris mon pied à progresser dans le vaisseau, particulièrement dans le premier épisode. Le 2 étoffe encore plus l'histoire, et le backgroud religieux est réaliste et très bien trouvé. Le 3 n'est pas aussi moisi que tout le monde le prétend, mais il ne tient clairement pas la comparaison.

Persona 4 the Golden: Ma première (et unique à ce jour) incursion dans le petit monde fabuleux des visual novels. Bon ok, il y a une grosse partie rpg, mais c'est quand même le cœur du truc. C'est surement LE jeu qui m'a scotché sur PS Vita; les autres jeux étaient en général plutôt sympas mais pas aussi grandioses. Bref, j'ai beaucoup aimé le fait que les jours se déroulent comme dans la vraie vie; le jeu dure une année scolaire et on voit les saisons qui passent, les fêtes, etc. On doit gérer le temps qui passe et bien équilibrer ses activités, faute de quoi les donjons peuvent être insurmontables. L'histoire est assez sordide, mais le jeu fourmille de bonnes idées et on ne s'ennuie jamais. Un jour j’achèterai une PS4 d'occase juste pour jouer à Persona 5.

Enslaved, qui reste à mon avis le jeu le plus sous-côté de la gen précédente. Il a des airs de défouloir bas du front, avec un perso balèze qui tabasse et grimpe aux parois avec encore plus d'aisance et de classe qu'un Ezzio Auditore. Et pourtant, sous le vernis se cache une histoire fabuleuse (basée sur celle du roi Singe) servie par une écriture assez folle, qui brise régulièrement le 4ème mur de manière subtile. Je vous invite à lire cet article très intéressant sur le sujet (https://www.lafautealamanette.org/post/enslaved), vous m'en direz des nouvelles.

Inside : Pas grand chose à dire, vous le connaissez tous, mais pour résumer : c'est beau, c'est court, c'est fort, le final vous laisse sur le cul. C'est typiquement ce genre d'expérience que je recherche dans les jeux vidéos d'aujourd'hui. Je l'ai refait 3 fois, ce qui est très rare chez moi (le seul autre exemple est Portal)

Nier Automata, évidemment. J'y ai joué plus que de raison (63 heures exactement, c'est beaucoup pour moi qui passe rarement plus de 10 heures sur un jeu). Malgré quelques longueurs l'histoire est très prenante, et le gameplay se renouvelle sans cesse. Le générique de fin est surement le plus intelligent que j'ai jamais vu, et la musique qui évolue au fil de ce dernier est énorme.

Pour finir, d'autres jeux que j'ai trouvé géniaux mais pour lesquels je ne vais pas développer parce que vous l'avez fait avant moi de fort belle manière (je n'ai aucun talent) :

Bioshock 1, 2 et 3
Dishonored
Firewatch
Portal 2
Rocket League
Trials Evolution

Title: Re: [2010-2019] Dix ans de jeux, mais des bons, pas ceux du peuple.
Post by: Tidorpha on 26 January, 2020, 15:23:21
Tiens d'ailleurs petite fée : as-tu testée  l'extension  moon crash de Prey?
Non pas encore testé ! À voir si cette version nous plaît, il faut qu'on essaye cela prochainement.  ;)

J'ai jamais vu tourné la première version, on a regardé une petite vidéo de gameplay ça a l'air sympa en effet. On aura peut-être l'occasion de le faire aussi un de ces jours !