[ NES Pas ? ]

[ Panthéon du oldisme ] => C'est qui qu'a la plus grosse ? => Topic started by: PeteMul on 12 June, 2020, 07:53:35

Title: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 12 June, 2020, 07:53:35
Allez hop, à notre tour de faire du tech porn.

Donc, hier soir, présentation de la bêêêête et de 29 jeux.

Des bits et des boobs (ou presque) (https://www.youtube.com/watch?v=RkC0l4iekYo)

(https://img-4.linternaute.com/nS3brmkp9xmbWuMPP4nmWsmFy0M=/1240x/smart/1be32f9053eb4ae59bc3ca1c826cbd4f/ccmcms-linternaute/16346372.jpg)


Bon. Sur la console on sait pas grand chose, à part qu'elle aura son putain de SSD (c'est pas dommage, les temps de chargement d'AC Odyssey me donnent encore des ulcères), qu'elle ressemble à une PS2 moddée en Wii par Kotomi, et qu'il y aura une version sans lecteur optique - ce qui à mon avis est une connerie, mais bon. Il y aura un jeu préchargé à l'intérieur (le dernier Astro), qui devrait faire une démonstration des capacités de la manette qui apparemment a un retour aptique très étudié. Ok.

Prix, date, retrocompatibilité : on n'en sait rien. Ah.

Au niveau des jeux on n'a pas vu beaucoup de gameplay. Et des claques graphiques... modérées. Je ne me permettrai pas de trop débriefer là-dessus vu ma connaissance du sujet.

Les jeux qui m'ont hypés : Demon's Souls évidemment, qui a l'air très propre et réalisé sérieusement, Horizon 2, qui a l'air DINGO, Kena, qui fait très Breath of the Wild / Lost Ember, un Ratchet & Clank qui a l'air très travaillé (c'est fou), et en gros plein de jeux qui ont l'air jolis et soignés niveau DA mais dont on a RIEN vu niveau principe ou gameplay. Il va falloir attendre un peu.

Par contre GROS bordel pour essayer de comprendre ce qui sortira sur quelle console, ce qui sera aussi sur PC ou quoi, les exclu temporaires, etc.

Voilà voilà. Vous en avez pensé quoi ?

Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Eparbal on 12 June, 2020, 08:24:28
Pour l'instant, tiédasse.

Il n'y a rien de bien concret à part son design, donc c'est difficile de se faire une idée. On ne voit pas grand chose des jeux, on peut supposer qu'ils seront plus beaux que ceux d'aujourd'hui évidemment, mais le gap entre 2 générations devenant de moins en moins impressionnant c'est difficile d'être hyper emballé pour ma part.
Ça sent un peu l'annonce "hey, on sait que Microsoft fait des trucs mais on est là aussi hein, nous oubliez pas" donc boarf.

Sinon je trouve le design de la bête absolument dégueulasse, j'aurais aimé quelque chose de plus sobre parce que là ça risque de jurer violemment avec la déco du salon. La manette fait un peu jouet mais ça passe encore, mais bordel cette console de Jacky tuning du 39.
Et cette photo m'a fait rire:
(https://i.imgur.com/ULlG1Ae.jpg)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 12 June, 2020, 08:53:37
(ta photo ne passe pas chez moi, l'ami)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: gnocchi on 12 June, 2020, 09:14:56
(https://i.imgur.com/ULlG1Ae.jpg)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Enker on 12 June, 2020, 09:28:19
Cette console ne m'intéresse pas vraiment et je ne l'achèterai pas. "Alors pourquoi tu viens poster connard ?", ben parce que j'ai l'ai découverte ce matin sur les fils d'actu et que je suis curieux tout simplement.

En fait je suis surtout curieux de savoir à quoi ressemble le produit qui va asseoir son autorité sur les prochaines années. On ne va pas se leurrer, belle ou moche, la PS5 va être le standard des années à venir (et qui m'inquiète un chouïa du futur de la Switch mais bon), comme ses prédécesseurs.

Niveau prix, j'ai cherché l'info rapidement et si rien d'officiel n'ait été indiqué, un 449€ circule. Oui mais pour quel modèle ?
Je trouve audacieux de mettre deux modèles sur le marché, j'y vois même un pas de plus vers la fin du tout physique. A vrai dire nous ne sommes plus à la PS Go, les infrastructures sont là et si le tarif est avantageux, j'imagine les ventes du support digital meilleures.

Enfin, le design ne me choque pas plus. Ca fait futuriste, épuré et à nouveau reconnaissable entre mille. Le code couleurs me fait moins penser à un climatiseur qu'à une box internet, ça tombe bien au moins elle serait raccord avec ma télécommande Red !
Non en fait, c'est la manette que je trouve pour le moins étrange. J'attends de voir le rendu réel et la texture, mais elle me fait un peu trop penser à une Logitech fadasse mixée avec la salopette de Mario. Oui, il fallait bien que je sois sarcastique à un moment donné.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 12 June, 2020, 10:21:27
Effectivement, ils ont l'air de miser beaucoup sur le feeling de la manette en main. A voir.

Pour les différents modèles ça ne m'étonne plus. On a 3 PS4, 2 Switch, les Xbox Séries X s'annoncent aussi comme toute une galaxie de modèles.

La fin du physique j'y crois quand même moyen. On a des jeux qui commencent à flirter avec les 100Go (Destiny 2 c'est toi que je regarde), même avec une grosse connexion ça pique. Et pour offrir bonjour. Mes amis "non-gamers" auraient eu bien du mal à m'offrir God of War s'il n'y avait eu que du démat'. Je pense qu'il restera au moins des boîtes avec un code de téléchargement, même si c'est une ABERRATION ECOLOGIQUE NOM DE DIEU DE MERDE.


Ce qui m'étonne un chouia plus, mais plus par habitude qu'autre chose, c'est les politiques cross-medias, la fin des exclus, notamment le fait que des jeux PS sortent sur PC. Mais c'est pas complètement con. Après une période d'exclusivité où c'est là que Sony fait le gros des ventes et engrange du pognon, la seconde vie des jeux sur PC ne rapporte que du plus. (Ventes d'un jeu amorti, ou second souffle pour un jeu qui a bidé, + visibilité du savoir-faire).

Après, Xbox a les deux pieds dedans, mais c'est un peu normal. Pour Microsoft les Xbox sont clairement des PC faits pour jouer au salon, ou les PC des consoles qui font des trucs en plus, c'est selon.

Je ne m'inquiète pas plus que ça pour la Switch, ou du moins pour Nintendo. Ils restent décalés sur la technologie et le calendrier, c'est comme ça que ça marche et il n'y a pas de raison que ça s'arrête tant que le Sony et Microsoft ne se lancent pas dans la console portable. Le vrai danger vient de l'intérieur avec la possibilité de faire un flop de type "Wii U" (à savoir, difficile de créer une nouvelle hype après une console qui s'est vendue à des quantités dantesques.) Ils vont juste avoir un peu plus de mal à sortir des portages de gros jeux, le gap technologique devenant vraiment sévère, mais ça les empêche pas d'imprimer des billets de banque avec une compil de petits chevaux et de backgammon  :D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Mayo on 12 June, 2020, 10:56:09
Bon, sérieusement; Qui c'est qui y a pris les identifiants de Petemul pour créer ce topic PS5? A un moment ça va se voir que ce n'est pas lui. A t'il été enlevé et tente t'il de nous avertir qu'il est en danger? je ne peux pas croire qu'il ait fait un pas vers la next-gen.

Je pense que la console avec lecteur va coûter relativement cher et le modele full demat, plus économique , va tenter de faire passer la pillule  dans des publicités avec un prix plancher

Le SSD interne "ultra rapide"  est à double tranchant.  avec les jeux qui prennent beaucoup de place, combien vont être alloué au fonctionnement de la console? cela oblige presque à avoir une disque de stockage supplémentaire. S'il est plus lent, va t'on avoir des lenteurs de chargement ou il faudra des disques certifiés PS5?

le design est flashy,  on dirait une console famiclone 300jeux-en-un . 
Peu de chance de craquer pour la console de sony mais j'attends une reponse ferme sur la retrocompatibilité pour choisir.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 12 June, 2020, 10:58:57
Ne t'en fais pas, j'ai prévu d'installer un émulateur Videopac sur ma PS3 pour compenser.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Metalish on 12 June, 2020, 11:06:51
Perso, j'ai juste retenu RE8, le reste je m'en balance :D

Nan plus sérieusement, Pragmata m'a beaucoup intrigué, Ghostwire Tokyo aussi (c'est Tango Gameworks derrière, je suis confiant) et Little Devil Inside, que j'ai trouvé magnifique.

Après c'est vrai que le design de la machine est affreux, la manette a l'air sympa mais à voir ce que ça donne en main surtout.

Le seul argument qui pourrai me faire craquer serait une rétrocompatibilité physique complète, mais j'y crois de moins en moins.

Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 12 June, 2020, 12:12:00
le design est flashy,  on dirait une console famiclone 300jeux-en-un . 

Mais tellement !

Pour ma part ça me laisse complètement froid, ça fait longtemps que la sortie d'une nouvelle console ne m'intéresse pas plus que ça. Je la prendrai rapidement, pour jouer sur le dernier hardware disponible, mais ils peuvent la retarder de 3 ou 5 ans, ça me va bien.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Pikazekiller on 12 June, 2020, 15:33:44
Ben c'est surtout qu'il y a de moins en moins d'intérêt à avoir une console "classique" plutôt qu'un PC : la plupart des jeux sortent partout, l'accessibilité des consoles a été perdue depuis longtemps, les manettes sont compatibles PC... faut vraiment avoir un truc original et inédit pour faire la différence.

Pour la version full démat évidemment qu'elle va se planter, mais elle servira d'argument commercial via un prix plancher. Si MS n'y est pas arrivé avec sa One All Digital + Game Pass, je vois pas qui pourrait faire mieux (Google? :D)

Le SSD c'est quand même une vaste blague, ils découvrent les technologies PC d'il y a 10 ans :D

Après ils ont ENFIN changé l'ergonomie de leur manette, ça pourrait me décider à tester.

Enfin voilà, une annonce avec pas grand chose d'excitant ni qui pousse à la curiosité...
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Gabbersteff on 12 June, 2020, 16:22:10
Je fais le pisse froid comme d'hab pour la next gen : mais les jeux présentés hein, c'est la même soupe indigeste depuis 15 ans. Olalala c'est beau mais ça sent le gameplay moisi et ennuyant. Notamment le Ratchet : on comprend rien, c'est le bordel, on saute et tire partout en s'emmerdant.

Alors on va me dire "eho vieux con, on te connait, mais les mario c'est pareil et t'y joue depuis 1985". Oui mais non! un mario 2D c'est du plaisir direct manette en main, de la précision, du stress, de l'agilité, de l'apprentissaége...La, ce qu'on voit, c'est du jeu pour kéké qui appuie sur X-X-X et "oooooh c'est trop bon et mon perso saute dans de beaux paysageeeees je suis trop fort".

M'énerve...

Et si c'est pour jouer avec les jeux indé, ben on a déjà pc ps4 xboxe one et switch.

Et je compare à la sortie de la switch : bam dans la gueule avec Zelda. Là ben...à la rigueur Horizon...Et encore...ça n'a pas le même charisme et ça ne fera pas date. On étire un modèle indigeste depuis bien trop longtemps...Encore un gran turismo? Le même jeu ennuyeux depuis 2000?

Bref attendons de voir.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Hebus San on 12 June, 2020, 16:31:13
RAB
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 12 June, 2020, 17:20:27
Rubrique-à-brac ? Quel rapport ?
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Paderwann on 12 June, 2020, 17:20:55
Le seul élément qui m'a fait bander à l'annonce de la nouvelle PS c'est le cinquième la rétrocompatibilité, envisagée de la version 1 à la 4.

Qu'en reste-t-il ? peau d'zob on dirait... une rétrocompatibilité PS4: youpi, la fête.

Donc finalement, ma dernière PS restera sans doute la 2 pour encore un moment.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Overture1928 on 12 June, 2020, 18:47:48
Bon, le design, perso, je m'en fout un peu, j'ai tendance à regarder l'écran quand je joue. On va dire que Sony sait toujours faire mouliner, et donc encore une jolie leçon de com'.
La rétrocompatibilité, idem, je m'en fiche éperdument, je mets pas 500 ou 600 balles dans une console pour jouer à des jeux d'il y a 10 ans en 4K, rien à secouer (et non ce n'est pas Panzer Dragoon Orta et Burnout Revenge installés dans ma One X LAISSEZ-MOI TRANQUILLE).
Côté pratique, elle est MASSIVE ce qui je l'espère, et c'est le but, va régler les problèmes de VENTILATION SA MERE. De ce point de vue là, je t'aime ma One X.
Ce qui a été présenté comme jeu est varié, y'en a pour tout le monde. Un Horizon 2 et pour moi c'est vendu. MAIS. Va falloir décanter ce qui sort en fin d'année. Parce qu'un stand-alone Spiderman de 4 heures tout mouillé avec le moteur qu'on connaît déjà, c'est léger. C'est comme les quenelles PSVR. Comment dit-on déjà? Ha oui, des "expériences". Soit quelques dizaines de minutes pour 800€ de matos. Bref, faut montrer du gameplay pour qu'on allonge les biftons. Wsh.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Cosmic on 12 June, 2020, 19:00:00
La manette ressemble furieusement à celle des dernières consoles Microsoft ou c’est juste moi qui hallucine ?  ???

Pour moi, ça sera un achat éventuel mais d’ici 2ans je pense, aucune raison ou envie de me précipiter rapidement...
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 12 June, 2020, 19:43:34
Ah moi j'attendrai la baisse de prix quand ils parleront de la PS6  :D

Par contre la rétrocompatibilité je ne vous suis pas tous les gars : c'est quand même super pratique d'avoir une seule console qui lit tous tes jeux des générations précédentes non ? Je veux dire, ne serait-ce qu'en gain de place et en câblage ?

Parce qu'on a beau faire les pisse-froids, il y a quand même eu de sacrés bons jeux sur les deux dernières générations, merde.



Street of Rage 4, Castlevania Collection, Megaman 11, Soni-
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 12 June, 2020, 23:19:19
RE8 VR

Est-il besoin d'en dire d'avantage ?
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Kirby_Bros on 13 June, 2020, 01:07:03
RAB

Pas mieux (ce qui ne surprendra personne).


La console pour moi fait très aspect futuriste des années 2000.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Radical on 13 June, 2020, 10:08:40
J’aime plutôt bien le design et je trouve très malin de la part de Sony de proposer une Edition digital à voir la différence de prix.
Après y’a aucun jeux pour le moment d’extraordinaire.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 13 June, 2020, 10:58:32
Quote
Ce qui m'étonne un chouia plus, mais plus par habitude qu'autre chose, c'est les politiques cross-medias, la fin des exclus,  notamment le fait que des jeux PS sortent sur PC

L'architecture de la PS5 est un PC: AMD Ryzen + carte graphique AMD, ça doit pas être trop compliqué à adapter. Du coup gain de €€€ facile !

Le SSD, j'ai hâte de voir si il va throttler quand la console sera bien chaude parce qu'elle est coincée dans un meuble sans aération.

Bon perso, RAB, je veux une Geforce 3080 pour mon PC   ;D
#pcmasterrace
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Wong on 13 June, 2020, 11:11:31
L'architecture de la PS5 est un PC: AMD Ryzen + carte graphique AMD, ça doit pas être trop compliqué à adapter. Du coup gain de €€€ facile !
Ah ben ça tombe bien, j'ai déja une PS5 alors :D

En vrai, balek de cette nouvelle génération de consoles. La seule chose qui m'excitait sur la génération précédente c'est le PSVR, mais après l'avoir testé et comparé à du VR sur PC, c'était quand même super limité et très imprecis dans le tracking (ce qui craint grave pour SuperHot VR).
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Fungus on 13 June, 2020, 12:27:09
Si j'étais vous je changerais le titre du topic PS4, ça vous fera économiser des messages.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 13 June, 2020, 12:51:37
Un truc que je ne vois pas arriver dans ces nouvelles consoles, et dont le manque me tue, c'est les options graphiques.

Merde quoi. On est obligé de tricher avec des versions de consoles différentes, ou d'avoir des modes "FPS garanti" dans certains jeux, pour avoir  un jeu qui tourne à plein.

Quand j'achetais une Megadrive*, le framerate était partout le même, BORDEL. C'était CA l'intérêt.

Mais là la donne a changé, parce qu'on a voulu du 2080 ppi de mes trois couilles en 120 fps, donc les consoles arrivent pas à suivre la résolution et la cadence.


Résultat : on se retrouve avec des gens qui, comme moi, ont une télé720p et sont déjà très content, limite c'est déjà incongru quand on a l'amour des cathodiques 4/3, et qui pourtant ont des jeux bridés en performances parce que la console VEUT absolument cracher du 1920 x 1080.

Vu que tout le monde a des télé différentes de nos jours, je trouverait normal que les consoles prévoient le coup et ne fassent pas chier les pauvres comme moi sous prétexte qu'elles peinent à satisfaire les exigence des gros connards à écran 8K.


C'est ce qui se passe avec mon PC d'ailleurs : quand je joue sur ma télé je suis très content, je passe le tout en 1366*768, et BIM, The Witcher 3 toutàfond à 60 FPS. Certes c'est moins fin que sur mon écran de PC, mais depuis mon canapé, c'est bonnard.

Vive la Switch dockée.







*C'est une blague, je préférais une Super Nintendo branchée en RF MAIS AVEC UNE VRAIE MANETTE TROLOLOLOLOLLLOOO
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: BlaZe on 14 June, 2020, 20:30:45
La PS5 ? C'est l'indifférence totale.

Déjà le design de la console est totalement hors-sujet en privilégiant le  visuel au pratique. Idem pour la manette.

Bien que la manette ait moins l'air toc que la console.

Puis les jeux, j'en reste de marbre.

Mais bon, ils vont surement faire d'autres déclinaisons de la PS5 en version slim et moins chères.

Bref wait and see...
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 14 June, 2020, 20:49:21
Mais oui, pourquoi ils ne font pas des coques interchangeables ou plusieurs séries, bordel, tant qu'à mettre de la couleur...

Ah puis là on a eu le PC Gaming Show, bonjour l'angoisse. Je vais investir dans un C64 et une manette megadrive 6 boutons, je me ferai moins chier.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 15 June, 2020, 11:30:49
C'est plus clair maintenant d'où vient le design.

(https://image.darty.com/petit_electromenager/petit_dejeuner-bouilloire_theiere/theiere/delonghi_tst594_w_my_t_t1510274149378E_114520397.jpg)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: BlaZe on 15 June, 2020, 23:47:51
Hey les gars !

Je suis sûr qu'une PS5 noire sera plus belle !

 (https://www.journaldugeek.com/2020/06/15/ps5-coloris-noir-interface-infos/?fbclid=IwAR0hHcZaPoxDFd4dkFNGUCcTj0899k1fYYk7mSbYAek398_YvFd1c9BcjwE)








(https://www.journaldugeek.com/content/uploads/2020/06/ps5-black-768x480.jpg)





Euh...






En fait, non !  ;D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 17 September, 2020, 08:54:14
Yo,

Les précos pour la PS5 c'est aujourd'hui :)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 17 September, 2020, 11:58:43
Ce sera sans moi.

600 balles la version avec lecteur, 500 la version du mal sans lecteur, 80€ les jeux...

Horizon 2 sera dispo sur Playstation 4 en plus, donc bon. Je vais pas mettre 680 balles pour jouer à Demon's Souls 8K sur ma télé Grandin en 2.0. J'ai ma chaudière à changer.




Mais c'est bien, au moins j'aurai pas trop de frustration. Des tarifs comme ça ça te fait redescendre sur terre DIRECT.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 17 September, 2020, 12:11:28
Tu te trompes de 100 balles sur le prix de la console. Mais pas sûr que ça change grand chose !

Pour ma part je sais que je l'achèterai tôt ou tard, donc autant que ce soit tôt, surtout que la rétrocompatiblité quasi intégrale permettra de virer la PS4 du salon.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 17 September, 2020, 12:14:04
Ah , euh, oui, pardon, 499 ça fait 500... mais bon comme tu dis, ça reste trop cher :)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 17 September, 2020, 16:23:25
Soit 1/3 du prix d'une GeForce 3090. C'est petit. :D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Pikazekiller on 17 September, 2020, 21:42:46
Ah putain c'est pour ça que j'ai pas pu retirer mon colis à Micromania :D


Pour ma part je sais que je l'achèterai tôt ou tard, donc autant que ce soit tôt, surtout que la rétrocompatiblité quasi intégrale permettra de virer la PS4 du salon.

Mauvais calcul, dans 6 mois/1 an tu auras un nouveau modèle plus stable et moins cher, avec des jeux. Et vu que tu as déjà une PS4, une borne et DARK SOULS PUTAIN tu peux attendre ;D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: averell on 17 September, 2020, 22:48:26
On verra bien. Ce soir j'ai joué avec ma Wii day one, ça tourne toujours au poil :D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: nazebrok32 on 18 September, 2020, 07:31:16
Et on voit déjà des annonces sur leboncoin à 700 ou 800€...

Le pire c’est qu’avec la rupture annoncée et noel pas loin, ça risque de partir
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 18 September, 2020, 08:23:45
j'attends quand même un peu les premiers retours concernant cette retrocomp' "à 99%" je suis un peu méfiant...

parceque pour le coup j'ai regardé mais une PS4 comme la mienne ça part facile à 150-200 sur ebay et ça devrait logiquement s'écrouler dans les mois à venir.
ça fait la PS5 DISK au prix d'une switch et la PS5 DIGITAL au prix d'une switch lite ;)

par contre les jeux à 80€ WTF
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 18 September, 2020, 09:51:25
Aux dernières nouvelles, Horizon 2 sortira aussi sur PS4, Et à terme, Demon's Souls sortira sur PC.

Je crois que je viens d'économiser cinq cents euros :p
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 18 September, 2020, 10:09:01
moi ça me déprime de voir le peu d'exclu des ces générations, alors certes ça fait un peu problème de riche, ou bien il faut faire l'impasse sur les exclus de la concurrence (forza et halo, merci ça va pas m'empêcher de dormir ;D ) mais merde c'est quand même ça qui fait l'identité d'une console !!

source wikipedia ça vaut ce que ça vaut mais ça donne un ordre d'idée:

sur famicom on avait 381 exclus pour 1046 jeux ça fait 36% d'exclus
sur switch on en a 77/2961, PS4 73/2870 soit un ratio d'à peine plus de 2% !!

alors certes un gros titre suffit, mais il va en rester quoi de ces générations ? je sais que la PS2 est une console que j'aime beaucoup et c'est pas pour son positionnement ou sa technique mais pour ses jeux (479 titres exclusifs à la console !)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 18 September, 2020, 10:27:50
Y'aura peut-être le prochain God of War en exclu... mais on a un peu de temps devant nous. Mais oui, où est l'intérêt, je suis d'accord. Seul Nintendo garde un peu une "image" exclusive avec quelques gros titres en exclu (pas plus en terme de nombre, mais plus parlants en terme d'image de marque). Moi aussi j'achète une console pour ses jeux, pas pour sa manette aptyqctoc ou son SSBurnes.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 18 September, 2020, 13:19:42
Du point de vue d'un studio tiers, est-ce qu'une exclue est aujourd'hui rentable face au fait que les machines étant identiques cela signifie un plus gros marché dispo (sans presque aucun effort de dev supplémentaire) ?

Entre une plate-forme exclusive et le marché PS5/XBox/PC, le choix doit être assez rapide.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 18 September, 2020, 13:34:02
non mais on est bien d'accord, c'est évident qu'avec des moteurs cross platform etc... et vu les budgets actuels des jeux...
avant porter un jeu sur une autre console était vu comme un coût le problème est inversé maintenant.

mais quand on parle de vendre des consoles, la tâche revient au constructeur de se payer des exclus ou des studios propriétaires (j'avais acheté la PS3 lors et pour la sortie de demon's souls).

en général le joueur lambda va jouer sur 1 des 3 consoles, si c'est pour avoir exactement le même catalogue, tiré vers le bas par la console la moins performante... c'te déprime.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 18 September, 2020, 14:18:25
Quote
cross platform

C'est même plus du cross platform, c'est juste l'emballage qui change.

PS5: AMD Ryzen, AMD Radeon RDNA 2-based graphics engine
XBOX X: Custom Zen 2 CPU,  Custom RDNA 2 GPU


Quote
mais quand on parle de vendre des consoles, la tâche revient au constructeur de se payer des exclus ou des studios propriétaires (j'avais acheté la PS3 lors et pour la sortie de demon's souls).

Le constructeur il mise de plus en plus sur les services abonnement et autres pass pour fidéliser les joueurs.
Par exemple avec le Xbox Game Pass sur PC à 1 € le premier mois, Microsoft a fait 1 million de téléchargements de Flight Simulator en 15 jours ce qui est monumental pour ce type de jeu. Et y aura EA play inclus en plus à la fin de l'année.

Game as a service !
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Overture1928 on 18 September, 2020, 15:51:04
Ha le beau monde des PCistes avec leur CG qui seule coûte plus cher que n'importe quelle console, leur Windows qui fait ce qu'il veut quand il veut sans préavis, leur grosse connexion fibre pour tout télécharger, leur catalogue Steam avec 3000 jeux dont 5% seront lancés un jour...

Ha oui, oui, le game as service, quel bonheur! En vrai 33€ par mois pour la Series X c'est très intéressant. Sauf que ha trop tard j'ai pas eu le temps de faire ce jeu, il est plus dans le game pass. Ha et CELUI-CI auquel je veux absolument jouer? Pas non plus... Comme Netflix en somme : c'est pas cher, ho non, c'est pas cher, pour sûr... Mais où est ma série en cours? disparue... Où est ce film qui me fait envie? Ailleurs... Où sont ces classiques du cinéma que j'aimerais revoir? Pas là... Donc je fais quoi? Je bouffe ce que je ne veux pas parce que c'est pas cher?

Et je ne parle même pas de réclamer des exclues et en même temps de se plaindre de l'augmentation de 10€ du prix *conseillé* des jeux, ceux-ci n'ayant d'ailleurs pas augmenté depuis 20 ans malgré des coûts de production qui ont explosé. Vous savez ce qui me déprime le plus en ce moment? De ne lire que des avis pisse-froids dès qu'une nouvelle machine est annoncée (peu importe le constructeur) alors qu'il n'y a pas si longtemps c'était la fête.

La PS5 arrive comme une nouvelle console avec des technologies intéressantes (SSD NVMe, plus du double de la puissance théorique de la PS4 Pro, une manette qui a l'air cool). Le prix est intéressant par rapport aux performances comparé à un PC (et venez pas me chanter que vous avez l'équivalent pour 500 balles clé-en-main monté et avec système prêt à utiliser), pas de réglages à faire, on branche, on télécharge une MAJ, on joue. On a au moins une exclue au lancement avec Demon's Souls, d'autres arriveront. Il est évident que si on ne possède pas d'écran 4K l'intérêt dans un premier temps sera limité par rapport à une PS4, tout comme les jeux viendront. C'est la même chose pour la Series X, mais en vrai, avec le recul, j'ai tellement apprécié le temps passé sur ma PS4 comparé à ma ONE que le choix se fait naturellement, grâce à des studios Playstation forts (Guerilla, Insomniac, Santa Monica, Sucker Punch) et une interface bien plus agréable que chez les concurrents (sérieusement, la ONE change tous les 4 matins, et à chaque fois y'a rien qui va. Et je ne vais pas parler de l'eshop de la Switch, je vais m'énerver). En tout cas je ne sais pas ce que sera l'avenir, mais sur ce coup-là, j'ai envie de faire confiance à Sony.

En 2013 j'avais acheté une Xbox One...
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 18 September, 2020, 17:26:31
ha non mais j'avais bien envie d'y croire mais faut choisir ses arguments ! en vrai là tu viens de me convaincre d'attendre.

le SSD qui bourre je dis oui, là j'en suis. mais pour le reste tu repasseras:

demon's souls j'appelle pas ça une "exclu", l'écran 4K comme tu le soulignes je suis pas équipé, les jeux pour l'instant c'est le désert (quoique c'est pas nouveau les launch désertiques), les studios forts moi je veux bien mais si c'est pour encore avoir du last of us et du killzone, ça va je peux attendre 1 an ou deux ça va pas changer ma vie.

pour l'augmentation du prix des jeux, y a un moment c'est juste que c'est trop cher, moi je m'en fous qu'il ait fallu 250 graphistes pour faire de la photogrammétrie du moindre brin d'herbe "hé ho coco t'as vu le prix d'un graphiste en 2020 ?" sinon j'irai sur PC pour me la péter avec un jeu qui tourne 3 fois plus vite sur une résolution 2 fois plus grande (et des jeux 30% moins chers)...

et puis bon le coût des exclus hein... ouais on parle de budget de plusieurs (centaines) millions de dollars (ou moitié moins si t'enlève la pub....) mais je pense pas qu'au final sony ait trop eu à se plaindre des bénéfices qu'ils ont fait sur GoW, last of us ou MS sur les forza, ou nintendo sur zelda... sans compter les retombées et la valeur intrinsèque de la license au final (ciné etc...)

alors tes 10 euros de plus ils sont pour qui ? pour des jeux qui vont déjà engranger des millions de bénéfs hein, pas pour les indé, ni même les AA, bref je les préfère dans ma poche.
d'ailleurs c'est même pas 10€ c'est carrément 20, aujourd'hui un jeu neuf sur PS4 tu le touches généralement à 60 pas à 80.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 21 September, 2020, 13:25:24
Bon, finalement Demon's Souls serait vraiment une exclu PS5. Grmblm.

Ceci dit, attendons quelques années, qui sait... je me dis que je vais plutôt l'émuler avec plein de mods graphiques jolis. Ce sera moins cher.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Viewtifulink on 21 September, 2020, 13:43:56
Ça marche bien l'émulation PS3 ? J’avais dans l'idée qu'il fallait vraiment une grosse bête de course pour ça.

Sinon pour les prix, je ne vois pas trop ce qui justifierait ça, j'ai envie de dire que les grands patrons et les intermédiaires n'ont qu'à réduire leurs marges, parce que dans l'état actuel je ne vois pas ce qui justifie qu'un Demon Souls PS5 coûte plus cher qu'un Red Dead 2 PC, par exemple. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine.

Après je suis un peu étonné parce que vous dites sur les exclus. Je comprends l'excitation toute enfantine d'avoir son exclu rien qu'à soi, mais dans les faits je trouve assez cool d'acheter une console et d'être assuré que 95% des jeux qui vont sortir seront dispos dessus. Même si ça a son charme d'avoir une version différente d'un jeu sur une autre plateforme, vu le prix des bousins je préfère ne pas être dégoûte d'avoir misé sur le mauvais cheval.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 21 September, 2020, 14:07:24
Après je suis un peu étonné parce que vous dites sur les exclus. Je comprends l'excitation toute enfantine d'avoir son exclu rien qu'à soi, mais dans les faits je trouve assez cool d'acheter une console et d'être assuré que 95% des jeux qui vont sortir seront dispos dessus. Même si ça a son charme d'avoir une version différente d'un jeu sur une autre plateforme, vu le prix des bousins je préfère ne pas être dégoûte d'avoir misé sur le mauvais cheval.

je suis bien conscient que ça fait un peu "problème de riche" mais je regardais ça avec l'oeil du retrogamer, ce qui faisait l'identité d'une console c'était quand même ses exclus et sa techno (on peut être attaché au mode 7 par exemple ou au son de la megadrive, on peut pas dire que la NEO GEO boxait dans la même catégorie qu'aucune des consoles concurrentes de l'époque...)
aujourd'hui non seulement le matos est identique, mais les jeux le sont également.

tu trouveras pourtant toujours une armée de connards pour se foutre sur la gueule entre les pro sony et les pro microsoft, alors la différence se joue sur quoi ? sur des points qui me semblent bien moins intéressants et caractéristiques d'une marque que par le passé :
- la com' et l'image de marque
- la politique online, d'abo, de game as service
- (à la marge) les périphériques genre kinect et VR

je peux comprendre qu'en 2020 un joueur se dirige vers une console qui a un online solide plutôt que des exclus (à l'époque, en passant de la 360 et son live payant à la PS3 et son PSN gratuit j'avais compris ma douleur), mais je souligne que c'est pas ça qui ancrera la console dans l'histoire comme ont pu le faire un zelda 3 pour la SNES ou un streets of rage 2 pour la MD.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: wonderpanzer on 21 September, 2020, 15:44:19
Ça marche bien l'émulation PS3 ? J’avais dans l'idée qu'il fallait vraiment une grosse bête de course pour ça.

J'ai une PS3 craqué,  ça marche niquel et coûte que dalle  ;)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: M. on 21 September, 2020, 16:49:03
Ca m'étonnerait quand même bien fort que Demon's Souls soit une exclu définitive. Trop gros, trop de manque à gagner en 2020 à se priver des marchés PC et Xbox, etc.
Mon pronostic : au bout d'un an maxi après le lancement de la PS5, il est porté sur toutes les plateformes...

Sinon pour les prix, je ne vois pas trop ce qui justifierait ça, j'ai envie de dire que les grands patrons et les intermédiaires n'ont qu'à réduire leurs marges, parce que dans l'état actuel je ne vois pas ce qui justifie qu'un Demon Souls PS5 coûte plus cher qu'un Red Dead 2 PC, par exemple. Mais je ne suis pas expert dans ce domaine.
La seule chose qui détermine un prix de vente à 80 euros, c'est probablement qu'ils pensent que les gens sont prêts à payer leurs jeux à ce prix.
(C'était la même logique sur le store Nintendo (époque WiiU/3DS), ou les jeux étaient aussi chers - voire plus chers - en démat. qu'en physique. Alors que les coûts de prod sont sans doute bien moindre).
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: Tog on 21 September, 2020, 17:13:43
Quand on parle exclu: Microsoft rachète Zenimax qui contient Bethesda, Arkane, MachineGames et id Software. La comme ça avec un petit 7,5 milliards de dollars.

L'exclu temporaire de DeathLoop (Arkane) sur PS5 heu bon voilà  :)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 21 September, 2020, 17:48:34
Ça marche bien l'émulation PS3 ? J’avais dans l'idée qu'il fallait vraiment une grosse bête de course pour ça.

J'ai une PS3 craqué,  ça marche niquel et coûte que dalle  ;)

Je pense qu'il parle d'émuler une PS3 sur PC. Et apparemment, l'émulateur RPCS3 est devenu très stable et fiable. Mais je ne l'ai pas encore essayé donc niveau perf je ne peux pas dire. (Mais je vais tenter Demon's Souls dans la semaine.)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: POYO on 21 September, 2020, 17:52:24
Ça marche bien l'émulation PS3 ? J’avais dans l'idée qu'il fallait vraiment une grosse bête de course pour ça.

Si l'emulation est une émulation haut level, y'a pas de raison tant que ta machine n'a pas 15 ans.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 23 September, 2020, 14:12:51
J'ai essayé ce matin en tweakant tout ce qu'il fallait tweaker.
Demon's Souls tourne en fenêtré à 15-20 fps, 30 dans les endroits halal, mais d'après les discussions sur les forums, 4 coeurs ça semble pas suffisant. Bon. C'est pas si étonnant.


Du coup, je vais peut-être carrément changer de PC en fait  :D tant qu'à faire.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: ɯɐʇ on 23 September, 2020, 14:19:15
en même temps 15 fps pour demon's souls tu dois pas être loin de la réalité  :D
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 23 September, 2020, 14:37:42
Correctif : quand tu installes le patch 60 fps, ça tourne pas mal en fait !

Je vais continuer à explorer et je vous tiendrai au courant dans le topic PS3 du coup*. Là j'ai un bon fps, mais une synchro verticale complètement dégueulasse.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: M. on 23 September, 2020, 14:58:31
A ce compte là (changer de PC), une ps3 d'occase avec le jeu (ou craquée ?)c'est pas une option viable ? :)
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: PeteMul on 23 September, 2020, 15:31:48
Mais je l'ai déjà. Le but est d'avoir une jolie version toute reshadée et moddée du cul.

Et de pouvoir jouer à Metro Exodus (et probablement Cyberpunk) sans planter, aussi.  En fait depuis que je me lance dans l'exploration de la scène modding, avoir un bon PC solide est encore plus intéressant vu qu'on peut redonner une seconde jeunesse à plein de titres quelques années après.
Title: Re: [PS5] Oh wii oh wii !
Post by: M. on 23 September, 2020, 23:39:03
HAaa ok ok ok !
Emuler une ps3, j'aurais jamais pensé que la technologie actuelle en était capable, c'est dingue :)
Bon ben je suis tes avancées avec intérêt ! :)