Recent Posts

Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10
21
Oldies but SO goodies / Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Last post by Zimgief on 18 February, 2020, 20:12:17 »
Au sujet de la détérioration des jeux, clairement je préfère jouer sur support d'origine si possible, mais l'émulation, d'une manière générale, fait le job.
Je m'inquiète juste pour mes jeux Saturn : support CD, console mal émulée.

Et forcément, si on a investi de grandes sommes pour des pièces de collection, ça peut faire mal au cœur de la voir tomber en lambeaux (encore que pour ma part, je n'avais encore jamais eu le cas avant ce Gauntlet IV). Perso, je collectionne mes jeux avant tout pour y jouer et le plaisir de voir les boîtes sur les étagères. J'ai joué quasiment à tous les jeux que je possède en physique, et ils resteront exposables, donc au pire, leur tâche minimum est remplie.

Je dirais qu'aujourd'hui, il est moins malin de débuter une collection rétro par rapport à il y a 15 ans parce que :
1) c'est devenu très coûteux (du moins les titres les plus populaires et/ou rares)
2) la durée de vie restante des supports est raccourcie
3) des alternatives en émulation compétente sont faciles d'accès.

Pour la Nes et la Snes, les consoles mini m'ont tellement satisfait, une fois qu'on a pu les hacker, que je me suis débarrassé de l'essentiel de ma collection (comme c'était des jeux sans boite ni manuel, j'ai juste gardé une dizaine de jeux phares, mais plus pour le délire de garder une trace des cartouches aux formes si caractéristiques). Mais vraiment, les Nes et Snes mini, sont de vraies merveilles, car elles permettent d'avoir une jolie collection (virtuelle), dont des jeux traduits, ou hackés. Une sorte de ludothèque idéale. Je suis plus content d'avoir Treasure of the Rudras traduit sur Snes mini que d'avoir la cartouche originale en jap ou une cartouche moddée. Et je suis plus content d'avoir Megaman V amélioré par mes soins que la version d'origine avec ses défauts. Bref, avec de tels produits, j'ai zéro nostalgie pour le support d'origine en réalité, du moment que je peux jouer facilement sur télé et avec des manettes appropriées et de bonne qualité.

Par contre le hack de la Mega Drive Mini n'a pas l'air ouf. J'espère qu'ils arriveront à un truc complet et stable un jour.
22
En effet, Bazart, j'ai discuté il y a peu avec un réparateur de vieilleries qui m'a appris l'existence de ces PCB. À voir pour de futurs sauvetages!
23
Oldies but SO goodies / Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Last post by MrBlueSky on 18 February, 2020, 17:35:42 »
Le plus logique est que des micro-coupures apparaissent sur les pistes cuivre avec le temps...

Ca me fait penser que j'ai découvert la semaine dernière le terme "Disc rot" (l'usure des couches inférieures d'un CD) suite au post d'un type sur Dreamcast-Talk qui annoncait qu'il allait se débarasser de l'ensemble de ses supports DVD / Disc pour ce qui est retro.

Et là ça me ramène à cette discussion que nous avions eu sur le topic Foutrac (ici) à propos de la préservation des supports et de la retranscription de l'expérience de jeu.
24
Oldies but SO goodies / Re: [PC] Les fétichistes du 640x480 en 16 bits.
« Last post by NICOSMOS on 18 February, 2020, 16:31:34 »
C'est pas encore aujourd'hui que je parviendrai à dédier une page entière de ce topic à Doom mais je ne perd pas espoir.
Je ne perd pas espoir non plus en le fait qu'un jour, l'industrie du jeu vidéo ne se résumera plus qu'à des portages des jeux les plus connus avec le moteur de Doom. D'un point de vue écologique, je ne vois que ça pour rétablir l'équilibre.
Et je suis sûr qu'en s'y mettant à plusieurs, on pourrait refaire CyberSex, Fouinox, Chip'n Dale, Street Fighter 2, Maniac Mansion et vivre des jours heureux.

25
Oldies but SO goodies / Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Last post by Bazart on 18 February, 2020, 16:28:41 »
Faudrait tester la continuité sur les pistes entre l'EPROM et les pattes pour voir.

Sinon Je pense qu'il y a moyen de faire la manip sans sacrifier un jeu pour autant :

https://www.tindie.com/products/mrtentacle/genesis-repro-pcb-build-your-own-carts/

http://retroelectronik.com/en/cartmodding/68-sega-megadrive-genesis-replacement-pcb-for-prototype-test-or-cart-modding.html
26
Le plus logique est que des micro-coupures apparaissent sur les pistes cuivre avec le temps...
27
Oldies but SO goodies / Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Last post by MrBlueSky on 18 February, 2020, 15:42:32 »
J'avais effectivement aussi entendu parler de ces jeux Tengen qui merdouillaient, et j'avais dans un coin de ma mémoire l'idée que MrBlueSky avant déjà posté à ce sujet, mais peut-être me trompe-je.

C'est flatteur mais je découvre ce passionnant sujet aujourd'hui  :D
Bel article au passage Overture même si on comprend que finalement la panne n'est pas vraiment identifiée. C'est fou quand même.
28
Oldies but SO goodies / Re: [Mega Drive, Mega-CD, 32X] Le topic des 16 bits SEGA
« Last post by Spoz on 18 February, 2020, 15:20:14 »
J'avais effectivement aussi entendu parler de ces jeux Tengen qui merdouillaient, et j'avais dans un coin de ma mémoire l'idée que MrBlueSky avant déjà posté à ce sujet, mais peut-être me trompe-je.

Pour ma part j'ai les jeux Megadrive suivant qui sont HS:
- Un Sword of Vermilion qui se lance mais pas la partie, je pense que la sauvegarde est corrompue ou la pile vide, donc hors-sujet
- Un Taz-Mania qui se lance pas du tout
- Un Ishido qui se lance pas du tout
- Un Strider II qui se lance pas du tout

Là tout de suite je vois pas de dénominateur commun. Faudra que je les ouvre un de ces jours, je vous ferais part de mes découvertes si jamais découverte il y a.
29
Ha ha oui c'est mon article ça. Comme je le dis à la fin, je n'ai pas idée du phénomène concernant les jeux japonais, mais je suis formel concernant les Grind Stormer US : cela fait des années que les collectionneurs nord-américains se plaignent qu'il marche quand il en a envie, et la seule et unique solution fiable trouvée est la transplantation de la ROM sur un PCB saint! :)

Le soucis c'est surtout que les plantages apparaissent de manière aléatoire. Mon Gauntlet IV refusait de fonctionner ne serait-ce que 15 secondes, mon Dragon's Revenge ne se lançait pas du tout, mais le Gauntlet IV de Zimgief permettait de jouer 2-3 minutes avant de freeze.
30
Alors je vais tenter de ne pas trop spoiler, mais pour l'heure, normalement, tu n'as pas la possibilité de faire de constructions, ni de te déplacer à véhicule, ni de te débarrasser des échoués. Tout cela va venir, et j'insiste, progressivement. Là, le jeu t'apprend à jouer "à la dure". Toutefois, je me souviens que tu souhaitais jouer offline. Si c'est le cas, désolé, mais cela rend le jeu beaucoup plus pénible. Bénéficier des constructions des autres ne rend pas le jeu gratuit mais permet de nuancer le côté extrêmement austère des premières heures, et par la suite éviter de le rendre trop rébarbatif, car devoir tout faire soit-même est une gageure.
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 10