Recent Posts

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10
41
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by ɯɐʇ on 19 October, 2020, 18:35:30 »
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le gros du problème est là. Parce que ça coûte pas plus de temps ou d'argent de faire un jeu facile qu'un jeu difficile.

non mais faire un jeu dur mais juste, ou un jeu à la difficulté progressive ça c'est balèze.

effectivement le problème vient globalement d'une incompréhension des mécaniques de game design, comme si à l'époque les devs européens n'avaient pas encore le recul qu'avaient les japonais, qu'ils n'avaient pas encore assimilés tout un tas de petits trucs qui paraissent évidents aujourd'hui avec le net, le backlog de trouze milliards de jeux derrière nous et tous ces tutos "analysons le niveau 1-1 de super mario bros" qu'on trouve partout.
alors les mecs y allaient franco, comme des gamins qui créent leur premier niveau dans mario maker le lendemain de noel, ils prenaient leur pinceau "briques" et en foutaient dans tous les sens, puis le pinceau "ennemis" et en avant guingamp !

je sais pas vous mais moi j'ai une hantise absolue et éternelle pour les niveaux labyrinthe. qui a décidé un jour qu'un niveau "labyrinthe" c'était marrant ? un masochiste surement. en tout cas tout le monde foutait un niveau labyrinthe dans son jeu de plateforme, de préfèrence vers la fin, là comme ça pour bien te pourrir la fin de ton après midi et te faire abandonner à 10 écrans du boss de fin.
si je peux comprendre sur le papier l'intérêt d'un niveau labyrinthe, manette en main ça saute aux yeux qu'on ne s'amuse pas !!
au pire, si tu veux ABSOLUMENT foutre un labyrinthe dans ton jeu, il y a des solutions comme super mario bros (monde 8-4) ou MW3 dragon's trap, zelda 1... ils ont tous des sections labyrinthe qui sont pas insurmontables et super gratifiantes à traverser une fois qu'on a compris le truc !
alors que mister nutz (on est quand même 8 ans après SMB...) ou pugsley's scavernger hunt il te foutent des p*tain de niveaux labyrinthe que même si t'arrives à les passer, tu vas encore te casser les dents dessus à la prochaine partie. L'ENFER.
42
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by averell on 19 October, 2020, 18:08:38 »
Testé il y a quelques mois avec de bons résultats ;) Idem pour World of illusion MD (quel bonheur ce jeu !)
43
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by M. on 19 October, 2020, 18:02:52 »
Pardon.  Le premier Mickey sur Master System
Valeur sûre pour les 6 ans !
44
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by averell on 19 October, 2020, 18:01:35 »
Intéressant tout ça :)

enfin, mais là c'est personnel, et je me ferai peut-être taper dessus, mais en europe on savait tout simplement pas faire de jeux de plateforme, à de très rares exceptions près on avait pas encore compris ce qui faisait le sel d'un jeu de plateforme, et toute la production semble designée au petit bonheur la chance. comme s'ils avaient conçu le jeu sur le papier plutôt que manette en main (et les outils de l'époque n'excusent pas tout).

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le gros du problème est là. Parce que ça coûte pas plus de temps ou d'argent de faire un jeu facile qu'un jeu difficile. Genre mettre un peu moins de mecs qui lancent des seaux d'eau ou des flaques plus petites. Or ces jeux à licences franco-belges sont pour une très grande majorité d'une difficulté atroce, c'est même une marque de fabrique du genre. J'incriminerais donc d'abord l'approche qu'ils en avaient que les moyens, même si je conçois que ça n'aide pas (les bêta tests ont du être rapides).

J'ai eu la grande chance d'échapper à ça (jusqu'à ce qu'on m'offre Pugsley's scavenger hunt !), mais j'imagine le môme de 8 ans qui reçoit les Schtroumpfs à Noël, qui le lance avec des étoiles dans les yeux et le range en pleurant de déception une heure de souffrance plus tard, les parents impuissants devant le malheur de leur enfant, le chien qui hurle à la mort par compassion pour son jeune maître, la grand-mère qui lève un poing vengeur au ciel en hurlant que c'est encore un coup des boches, y'a donc pas de bon dieu.
45
Wonder a lancé une liste bien exhaustive, on peut ajouter :

-Sonic Générations si tu l'as pas sur 360
-Tales of Xillia est OK, Ni Non Kuni, Diablo III en RPGs pas du tout tactiques
-J'insiste lourdement sur Metal Gear Rising qui est topissime et uniquement sur cette génération de consoles
46
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by ɯɐʇ on 19 October, 2020, 17:39:29 »
Pour revenir aux Schtroumpfs et consorts, sincèrement je ne comprends pas l'état d'esprit des développeurs. Ca doit bien s'adresser à des mômes ce genre de jeu, au moins en partie, et pourtant le jeu est dégueulasse, en facile et dès les premiers écrans. Ont-ils seulement mis un enfant en test chez eux à un moment ? En comparaison Mario world est un bijou de progressivité, tout en proposant des niveaux intéressants dès le début. Ma valeur refuge.

pour resituer, à l'époque quand infogrammes avait déjà claqué 60% du maigre budget de son futur jeu pour acquérir la licence il restait pas grand chose pour l'équipe (généralement des sous traitants) en charge du jeu, surtout que ça devait sortir vite fait genre avant les fêtes "ha mais on est déjà en juillet ! démerdez-vous."
et encore les schtroumpfs (SNES) s'en sortent plutôt trèèèès bien avec 5 devs, 5 graphistes et 3 designers crédités, pour les portages sur d'autres consoles ou pour des jeux à licence moins forte, ou encore pour des supports plus anecdotique (ordis...) tu pouvais te retrouver avec une équipe de 1 ou 2 gusses pour dev' un jeu en 3 mois, comment voulais-tu faire du bon boulot ?

"c'est la licence qui fera vendre" et LE PIRE c'est que ça marchait (ça me rendait fou de voir des potes avec des tintins ou des schtroumpfs alors qu'ils auraient pu avoir des mario, des metroid ou -au pire- des licences par konami ou capcom qui faisaient un bien meilleur boulot).

le dernier truc, outre les conditions de travail totalement déplorables et les contraintes financières (genre "on va faire tenir ça sur une cartouche 8M ça sera moins cher") c'est que ce licencing t'imposait des contraintes de maboule. des trucs genre "tintin doit être reconnaissable" sur SNES ça veut dire "gros sprite", et un "gros sprite" sur ces consoles de l'époque, ça veut dire gameplay super lourd, animation rigide etc... ça conditionne TOUT ton gameplay. ajoute à ça d'autre contraintes genre "dans ce jeu personne ne doit mourir, personne ne doit être blessé, c'est une licence pour enfant, il faut pas de violence." (véridique) ça réduit quand même vachement ta marge de maneuvre en terme de gameplay.
enfin, mais là c'est personnel, et je me ferai peut-être taper dessus, mais en europe on savait tout simplement pas faire de jeux de plateforme, à de très rares exceptions près on avait pas encore compris ce qui faisait le sel d'un jeu de plateforme, et toute la production semble designée au petit bonheur la chance. comme s'ils avaient conçu le jeu sur le papier plutôt que manette en main (et les outils de l'époque n'excusent pas tout).
47
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by Enker on 19 October, 2020, 17:15:17 »
Sans oublier le brillant et coloré Buster busts loose, ou plus simplement Tiny Toons Adventure. Ce n'est pas maître Mul qui me contredira :)
48
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by NICOSMOS on 19 October, 2020, 17:08:43 »
(Toy Story m'a d'ailleurs laissé sur le cul quand je l'ai lancé par hasard sur rp3, un dimanche aprem chez Fungus. C'est une véritable claque visuelle. Un jeu un peu chiant, mais un véritable tour de force technique)
49
Oldies but SO goodies / Re: [Pain quotidien] Le jeu rétro du moment
« Last post by Bazart on 19 October, 2020, 17:02:46 »
Alors pour le cour ça fait plutôt un point pour alladin SNES qui rappelons le se contente de lancer des pommes sur les méchants e tde leur rebondir sur la tête dans un plateformer signé Capcom, là où sur megadrive il a une ÉPÉE et il coupe coupe les méchants. (m'est avis que l'assassin de Samuel Paty jouait a la version megadrive)

De mon souvenir de gosse Toy Story était pas si mal, et le jeu avec le Diable de tasmanie (Tazmania ?) sur MD était plutôt cool.

Sinon t'as aussi Goof Troop qui se joue en Co-op et qui est pas si mal :).
50
Perfect topic for me :

Je n'avais JAMAIS reposé mes paluches sur un pad Sony depuis la PSP  (j'ai eu toutes les précédentes ainsi que tout leur killer app, précisons le)

J'en ai toppée une pour pas cher mon frère en Mars car je sentais bien que c'était le moment de découvrir intégralement une nouvelle bécane : je tiens aussi à préciser qu'ayant un projo full hd en 3D elle m'interresse bcp pour ses nombreux jeux 3D (lunettes actives) que je classerai à part  8)

Je ne parlerai généralement que de ses exclues de base  (si sorti après sur PS4 où avant sur PS c'est pareil )

3D  (parce que c'est quasi propre à cette console et que l'on ne parle pas de VR, de 3DS, ni du zorglub Virtual-boy  ::)

Uncharted 3
God of war collection 2
Epic Mickey
Top spin 4
Socom special force
Motorstorm apocalypse
Killzone 3
Résistance 3
Assassin's creed révélation et 3
Tron évolution
Gran tourismo 5
Child of eden
Prince of persia trilogie
Avatar
Wipe out fury
Ico
Shadow of the colossus

J'ai pris sur cette console même si non exclu car la 3D est réglable et rend généralement très bien (même sans les jeux sus cités sont très bons)

En jeux "normaux" (la fonction PS move, même si inclue est autant merdique et anecdotique qu'un kinect  (ils me serviront un jour pour la VR de la PS4 ^^)

Les Yakusas
Flower
Uncharted 1 et 2
God of war collection 2, 2, 3 et ascension
Little planet 1, 2, 3
Last of us
Heavy Rain
Beyond two soûls
Heavenly sword
Dante's inferno, virtua fighters,  rage, St seiya, red dead, metal gear rising,  devil May cry 4 : car je les avait pas sur 360
Killzone 2  (pas ouf, mais je voulais découvrir tout l'univers car bien aimé le 1er sur PS  )
Resistance 1 et 2 (même remarque)
Pupetteer
The cave
Time crisis razing storm : car y'en à 3, et que cool au flingue)
Kingdom hearts hd 2.5 remiX : je connais pas la licence, là y'a les remasters

Voilà pour ceussent que j'ai et qui me le rendent bien  ;D
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 10