Author Topic: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !  (Read 337304 times)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #615 on: 20 December, 2023, 08:16:38 »
Pour Indy c'est la gamme Hasbro de 2008 pour la sortie du crane de cristal, elle a longtemps alimenté les solderies et il me semble que la fin de la gamme a une histoire folle (comme beaucoup de fin de gamme).
Il faut dire que les figurines n'étaient pas top, même pour du 3"3/4 et pour l'époque, surtout que les 6" (et 7") commençaient déjà à être le format roi... mais bon pas beaucoup d'alternative sur cette licence :)

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #616 on: 29 February, 2024, 09:49:10 »
on en parlait et ben mince !   :o   réédition 2023 façon vintage.  et déjà certains grimpent $$$

https://www.coleka.com/fr/kenner_t29975?annee_item=2023


Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 419
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #617 on: 29 February, 2024, 10:19:41 »
De mon côté j'ai surtout l'impression que les 5 POA vintage ont monumentalement bidé, pire que les Marvel 5 POA, d'ailleurs même chez Hasbro elles sont en liquidation ;D

Par contre les 6" sont top pour un prix contenu, et on peut souvent les trouver en promo (sauf le major Toht qu'il me manque pour finir l'arche...)

Ca fait quelques années qu'il y a de très belles choses dans les 6" Hasbro, entre la gamme Marvel Legends qui ne cesse de s'améliorer, les GI Joe classified qui sont toujours bien fournis, une chouette ligne D&D cartoon, et toujours quelques bonnes surprises en Black Series SW (mais la gamme semble en perte de vitesse)
La seule ombre au tableau c'est l'augmentation des tarifs, mais sans dépasser les 20€ il y a toujours moyen de se faire plaisir entre les promos, solderies (forcément des figs basiques à 40€ ça se vend moins bien :p), Vinted et autres :)

Mattel a aussi flairé le filon avec les MOTU Origins, mais la distribution (surtout en France) est extrêmement chaotique, on est passé d'une gamme sympa avec des figs à 10-15€ à des figs introuvables ou à plus de 30€...

Et si c'est le rétro qui t'intéresse il y a aussi une chouette gamme Ghostbusters (les films, pas Filmation) avec des rééditions des 5 POA des 80's, ils en sont aux figs à fonction, mais malheureusement uniquement les héros, pas encore de Mamie Beurk et autres en vue...

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #618 on: 29 February, 2024, 11:30:17 »
(heureusement) les fabricants se sont dits sur certaines séries de jouets,  tiens les vieux vont ptet repasser à la caisse si on sort des blisters proches des 80s.... les vieux qui ne sont pas devenus assez déglingués pour racheter les vraies d'époque !

mais quand le design est bon, ben ça se vend ! il faut réagir assez vite !   je ne survolais que sur starwars, gijoe, maitres de l'univers,   et bam faute de distribution europe, par ex. ça revient à  ~300€ pour un starwars vintage X-wing poe  :-X

comme tu dis,  oui on a droit sur diverses sagas à qq modèles basiques et le reste plouf , que de l'import avec donc des frais $$$

j'ai trop envie d'une certaine boite Motu,  mais elle n'est toujours pas prévue en réédition ,   le chateau réédité se vendait 100€, voire bradé à 60€,  la boite était assez stylée pour que je flanche comme bien d'autres

ghostbusters   les figs des films ça ne m'a jamais parlé, en fait hors qq films cultes  je ne m'égare pas,   absolument pas dans le trip des bustes et autres morceaux de statues..    les lifesize par contre oui ça j'apprécie mais soit inexistants soit hors de prix.. donc faut bricoler  ;D :P..  le dernier dont j'ai envie.. ça serait basé sur le look du Snake de Metal gear msx2 Nes/famicom  :P

(et pour ghostbusters j'étais .. trop vieux à l'époque pour suivre le dessin animé  ;D ) j'avais vu les rééditions y'a qq années dans un Toys r us, ça a du se brader mais n'étais pas là au moment où ils ont liquidé  (faute de thunes j'ai zappé aussi quand ils avaient du bon warhammer40k  :-[ )
« Last Edit: 29 February, 2024, 11:41:51 by fiend41 »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 337
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #619 on: 13 March, 2024, 10:02:18 »
Je pensais pas que ça m'arriverait un jour, mais je me suis retrouvé bien obsédé par les Gunpla. Donc, j'ai craqué. Et comme je suis pas malin joueur, j'ai direct commencé avec un des modèles les plus complexes de la gamme, le RX-78-2 de la série originale Mobile Suit Gundam 0079 de 1979, en version Master Grade 3.0. Série originale qui est très cool soi dit en passant. Bien problématique 45 ans après en particulier par rapport à la place de la femme généralement confinée à des rôles subalternes, de support émotionnel et/ou d'aide à la personne, mais pour un anime destiné aux enfants sur l'absurdité de la guerre et l'impact psychologique des horreurs du combat sur un enfant soldat, empaqueté avec des gros robots qui se tapent, c'est chouette. Pour info si vous voulez tester y'a la série en intégralité sur archive.org et les 3 films la résumant sur Netflix. Bref. Je digresse.



Pour ceux qui n'en ent jamais entendu parler, les Gunpla, c'est des kits produits par Bandai, majoritairement basés sur la franchise Gundam (mais y'a quelques autres modèles basés sur d'autres séries à gros mechas genre Evangelion d'amour), à assembler sans clous ni vis ni colle, ne nécessitant qu'une quantité infime de peinture pour faire juste ressortir les détails et éventuellement un topcoat mat pour protéger les stickers et masquer leurs contours. Ca se présente sous formes de supports d'injection desquels il fait proprement découper chaque pièce, en prenant bien soin de nettoyer chaque point d'injection. Il y a plusieurs de niveaux de qualité et de tailles : High Grade (1/144e, pas cher, simple à construire, peu de détails, de couleurs et de pièces, articulation basique), Real Grade (1/144e, moyen cher, complexe à construire, plein de pièces, de nuances de couleurs et de détails, articulation complexe), Master Grade (à peu près équivalent au RG mais au 1/100e, même gamme de prix) et Perfect Grade (1/60e, ultra cher, ultra complexe, ultra détaillé y compris sur les parties cachées avec des dizaines de couleurs et de matières y compris du métal, ultra articulé, pour les collectionneurs qui ont les moyens).

Ce modèle compte près de 450 pièces réparties en une douzaine de supports de différentes couleurs et matières, plus une grosse centaine de stickers pour la finition. Autant vous dire qu'il y a eu du boulot. Au passage, le manuel, bien qu'intégralement en japonais, est une merveille de clarté et de précision, qui éclate les manuels Ikea par KO dès le premier round, je ne me suis jamais retrouvé bloqué parce que j'avais un doute sur l'orientation d'une pièce à l'assemblage.







Dans les points positifs : la construction est un plaisir qui occupe pendant un paquet de temps (j'ai du y passer facile 15-20h répartis sur 4j), visuellement ça claque de ouf, les articulations sont dingues avec des articuliations multiples sur les genoux, les coudes et le cou, et des dizaines d'éléments mobiles et coulissants sur l'armure qui suivent les mouvements, la posabilité est excellente pour obtenir des poses dynamiques et naturelles, la quantité de détails est incroyable pour une figurine faisant 18cm et le Core Fighter peut se replier et remplacer le cockpit dans le torse comme dans la série.

Dans les points négatifs : C'est quand même super fragile, c'est clairement pas un jouet mais exclusivement destiné à rester en vitrine, en changeant juste la pose de temps en temps. Les épaules en particulier sont très chiantes à maintenir en place, ça tombe ou se défait tout le temps en les manipulant, et les mains intégralement articulées sont super cool visuellement mais techniquement un enfer à positionner sans faire tomber des doigts.

Dans l'ensemble, je trouve ça très chouette. J'en ferai pas la collection parce que j'ai pas de lien émotionnel avec Gundam hors série originale, mais je ferai les modèles Evangelion quand ils seront réédités.
« Last Edit: 13 March, 2024, 10:21:03 by Wong »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 325
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #620 on: 13 March, 2024, 11:29:46 »
C'est marrant, je disais justement avec Lynou dimanche que ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas partagé une nouvelle obsession compulsive  ;D

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 337
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #621 on: 13 March, 2024, 12:35:57 »
Je suis payé à rien foutre en intercontrat en ce moment, j'en profite :D


...

Sinon je me suis mis au kefir aussi à cause de (ou grâce à) l'ami Fungus...

Offline fiend41

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: 26
  • jeutel jeutem
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #622 on: 13 March, 2024, 16:28:11 »
quand je lis des monteurs de maquettes,  je pense toujours à robert castel dans "elle court elle court la banlieue", qui tente des loisirs calmes, se rate d'un chouia énervé par le bruit du voisin, et dévaste d'un coup l'aile de sa maquette d'avion "   ;D ;D


« Last Edit: 13 March, 2024, 16:30:31 by fiend41 »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 407
  • Bonus Pute: 1762
  • Rétro compatible
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #623 on: 13 March, 2024, 18:27:34 »
Magnifique cette maquette!
Chose amusante: je suis resté planté 5 bonnes minutes devant le rayon maquette lors de ma dernière visite à Cultura, justement à admirer les Gundam! Pour le coup fallait acheter colle et peinture, j’ai donc passé mon chemin. Mais ce type de modèle pourrait tout à fait terminer dans mon salon (enfin ailleurs car Madame veille  ;D )

Je vais néanmoins me retenir car le 19 mars sort le modèle D&D version Lego. Jamais joué à D&D pour le coup mais j’adore l’univers et la prime annuelle est tombée.
Puis Nigthmare before Christmas annoncé pour la fin d’année :)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #624 on: 13 March, 2024, 18:31:55 »
Faut avouer que les maquettes traditionnelles m'ont toujours rebutées à cause de cette putain de chiotte de foutue colle à la con de merde de saloperie de pute de merde.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 637
  • Bonus Pute: 73
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #625 on: 14 March, 2024, 18:10:45 »
Pas mieux. J'en ai eu une de maquette à l'époque, demandée en cadeau de Noël. Elle a jamais été finie parce que la putain de chiotte de foutue colle à la con de merde de saloperie de pute de merde m'a dégoûtée à jamais de ces objets. Et pourtant j'avais du temps et de la patience, mais plus l'envie...

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 109
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #626 on: 15 March, 2024, 10:01:15 »
Tu m'as saucé à mort, j'ai regardé vite fait des vidéos d'assemblage sur Youtube pour voir à quoi ça ressemble, et ce ne sont QUE DES PUTAINS DE VIDEO ASMR INSUPPORTABLES A REGARDER. Il est grand temps que l'humanité disparaisse.

A part ça, tu aurais un modèle à recommander en Perfect Grade (peu importe le prix) ?

edit: Bon, entretemps j'ai lu des trucs à droite à gauche, j'ai l'idée globale du concept et je suis déjà équipé en outils pour maquettes, du coup j'ai commandé celui-là que je trouve particulièrement joli : https://www.gunpla-shop.com/gunpla-1-60-48/perfect-grade-pg/bandai-gun4491-gunpla-pg-1-60-gundam-rx-78-2-unleashed.html

Et dans la foulée le même modèle en High Grade pour le fiston, à 14€ on va pas se priver.
« Last Edit: 15 March, 2024, 16:09:44 by Bodom »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 337
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #627 on: 15 March, 2024, 19:52:34 »
Alors la vidéo qui m'a hypé de ouf, c'est Adam Savage qui découvre et qui a à nouveau 14 ans



Et c'est bien ce PG Unleashed dans la vidéo.

(Par contre il paraît que c'est pas du tout conseillé de commencer par celui là mais bon, j'ai bien commencé par un des MG les plus complexes et j'en ai absolument pas chié)

Offline bastoune

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 53
  • Bonus Pute: 13
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #628 on: 17 March, 2024, 17:24:50 »
Je ne vous remercie pas messieurs, moi qui ai repris depuis quelques semaines les maquettes traditionnelles (après 34 ans d'abstinence mais avec de la colle), me voilà maintenant pris d'une soudaine et irrépressible envie de tâter du Gunpla.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 077
  • Bonus Pute: 168
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #629 on: 17 March, 2024, 18:56:12 »
La question étant : est-ce qu'il y a l'équivalent pour des trucs qui ne soient pas moches.