Author Topic: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !  (Read 318079 times)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #525 on: 03 April, 2020, 14:57:17 »
et alors? et alors ?
ET ALORS ?
il est aussi bien qu'il en a l'air ce set ??    :o

Il m'avait aussi beaucoup impressionné, je le trouve magnifique, amis je bloque au niveau tarif, le seuil des 200 € est en effet un peu élevé pour moi. Je ne conteste pas le prix comme Petemul, juste que c'est un poil trop pour ma bourse (je n'ai pas les moyens   ::))
Jusque là, j'en suis resté aux sets Technic à 100€ (avec ou sans promo) et c'est déjà pas mal  #petitjoueur  #hommemariésansculotte

Un précédent set Ideas me plaisait aussi, à savoir la cabane de Francis Cabrel, resté trop peu de temps en vente pour que je puisse me le prendre...

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #526 on: 03 April, 2020, 16:55:41 »
Un précédent set Ideas me plaisait aussi, à savoir la cabane de Francis Cabrel, resté trop peu de temps en vente pour que je puisse me le prendre...
Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/4000130099420.html

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #527 on: 03 April, 2020, 17:12:56 »
Un précédent set Ideas me plaisait aussi, à savoir la cabane de Francis Cabrel, resté trop peu de temps en vente pour que je puisse me le prendre...
Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/4000130099420.html
Bah c'est surtout de la contrefaçon, donc bon... A titre personnel je ne trouve pas ça dingue d'en faire la promotion.

Et pour répondre à Pader : Il n'est pas encore arrivé, il doit être expédié semaine prochaine.

A part ça j'ai "juste" tous les modular creator expert depuis le Restaurant Parisien (10243, 10246, 10251, 10255, 10260, 10264, 10270) et la Ford Mustang qui sert de déco sur un rebord de fenêtre. Ça fait un set par an, ce qui reste accessible pour mon petit budget, et je me dis que si un jour je revends les modulars, ça ne sera pas à perte.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #528 on: 03 April, 2020, 17:59:07 »
Un précédent set Ideas me plaisait aussi, à savoir la cabane de Francis Cabrel, resté trop peu de temps en vente pour que je puisse me le prendre...
Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/4000130099420.html
Bah c'est surtout de la contrefaçon, donc bon... A titre personnel je ne trouve pas ça dingue d'en faire la promotion.
D'un produit qui n'est plus en vente donc bon...

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #529 on: 03 April, 2020, 18:01:30 »
T'as les petits "lego" sur les tessons?
Ca et la couleur des pièces, c'est le petit détail qui m'avait fait regreter l'achat de Mega Blocks a une époque...

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #530 on: 03 April, 2020, 18:06:56 »
Non il n'y a pas.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #531 on: 03 April, 2020, 18:25:21 »
Ah non mais les trucs chinois sont quand même d'une qualité largement supérieure aux Megabloks, faut pas déconner :D

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #532 on: 03 April, 2020, 20:03:39 »
Personnellement, je n'ai pas vu la différence. Hormis l'inscription Lego sur les tessons

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #533 on: 03 April, 2020, 20:23:00 »
Un précédent set Ideas me plaisait aussi, à savoir la cabane de Francis Cabrel, resté trop peu de temps en vente pour que je puisse me le prendre...
Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...
https://fr.aliexpress.com/item/4000130099420.html
Bah c'est surtout de la contrefaçon, donc bon... A titre personnel je ne trouve pas ça dingue d'en faire la promotion.
D'un produit qui n'est plus en vente donc bon...
Ce qui ne change strictement rien au problème.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #534 on: 03 April, 2020, 21:12:30 »
J'imagine que le fait que les briques légo soient tombées dans le domaine public ne te fera pas changer d'avis ?
Ni que le fait que MZ model (en charge de la marque Lepin, la principale marque de briques de construction made in china) ait gagné plusieurs procès que lui avait intentés légo ?
Ni le fait que tu utilises certainement des copies illégales de roms de jeux vidéo ?

Donc "ok, tu as raison".

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #535 on: 03 April, 2020, 23:41:45 »
J'imagine que le fait que les briques légo soient tombées dans le domaine public ne te fera pas changer d'avis ?
Ah mais si, bien sûr que si. Ça pourrait, si c'était là que se situait mon problème. Car si les briques sont dans le domaine public, le fait de faire un set identique c'est du plagiat dans ce cas.

Je vais faire le parallèle avec le jeu de société. Tout le monde peut se servir de cartes, de dés, de plateaux. Mais si demain je sors un jeu avec des dominos, sur lesquels à la place des chiffres, je mets des couleurs et des petites étoiles qui valent des points sur certains. On dit que si on joue à 4, on en met quatre au milieu de la table, selon une numérotation au dos de chaque domino. L'idée, c'est qu'on va chacun en choisir un pour venir le placer autour d'une tuile carrée centrale. Bref, tu saisis où je veux en venir.

Et bien je ne suis pas sûr que M. Cathala et les gens de Blue Orange soient très content de mon produit. Et je les comprends. Mais les dominos c'est dans le domaine public tu vois. Donc bon, c'est bien pratique.

Ni que le fait que MZ model (en charge de la marque Lepin, la principale marque de briques de construction made in china) ait gagné plusieurs procès que lui avait intentés légo ?
Bah pas plus que ça non.

Si la justice détenait la vérité ça se saurait. Et perdre un procès ne signifie pas que la vérité en est ressortie, mais simplement que la preuve (selon le côté où tu te places) n'a pas pu être rapportée. Nuance.

Mais vu que tu cites Lepin vs Lego, je me permettrait de citer cet élément :
"C’est pourquoi, en 2016, Lego® annonçait qu’il allait poursuivre la société chinoise MZ Model en charge de la marque Lepin™. En plus d’imiter à l’identique les jouets Lego®, le site de la marque chinoise reprend les codes graphiques de Lego® et le design de son shop en ligne. Dans le domaine du droit intellectuel, ces pratiques sont jugées comme de la concurrence déloyale et sont normalement interdites.
En aout 2018, après moults rebondissements judiciaires, la justice chinoise a tranché en faveur de Lego®. Lepin™ devra cesser d’utiliser des éléments visuels susceptibles de tromper le consommateur et devra verser plusieurs millions d’€ à Lego® pour le préjudice subi."


Ajoutons à ça cet article de Capital.fr du 28/04/2019 :
"Ce mardi 23 avril, le police a fait une descente dans les locaux de Lepin, un fabricant chinois de jouets produisant des imitations de Lego à Shenzhen. Quatre personnes ont été interpellées selon la police de Shanghai. "En octobre, la police de Shanghai a découvert que les briques proposées par Lepin ressemblaient beaucoup à celles de Lego", a-t-elle précisé dans un communiqué.

En pratique, les jouets étaient copiés de plans de Lego, fabriqués à Shenzhen, puis vendus dans tout le pays."Sur plus de 10 chaines de production, il y avait plus de 90 moules... (la police a saisi) quelque 630.000 jouets valant plus de 200 millions de yuans", soit environ 30 millions de dollars, a encore dit la police de Shanghai."


Enfin, je rappelle à l'audience que je suis commerçant, de jeux qui plus est, et qu'une décision judiciaire ne m'empêche pas d'avoir une opinion sur la moralité de la chose.

Ni le fait que tu utilises certainement des copies illégales de roms de jeux vidéo ?
Raté. Je n'ai aucune Rom, aucun émulateur. Depuis que je suis en âge d'avoir les moyens (TM), je paye pour les œuvres que je consomme, qu'on parle de jeux vidéos, de films, ou de musique. Plus de Daemon Tools, plus de mp3 téléchargés à la sauvette.

Donc "ok, tu as raison".
Et je terminerai là dessus :

Tu dis dans ton message répondant à Paderwann : "Je vais surement me faire insulter mais ce set est encore disponible chez nos amis chinois...", je suis remonté de quelques pages, tu y postes un Faucon Millenium de la même provenance, et personne n'a fait la moindre remarque là dessus.
Ce à quoi j'ai juste souligné le caractère contrefait du produit, et mon opinion dessus : Je ne trouve pas ça dingue d'en faire la promotion. Et ce quelque soit les excuses que les gens peuvent utiliser pour s'auto-convaincre du bien-fondé de leurs façons de consommer, ici "un produit qui n'est plus en vente".

De toute façon tu fais bien ce que tu veux de ton argent, bien sûr. Mais puisque tu as jeté ton hameçon, ne viens pas te plaindre que j'aie mordu, et de recevoir mon avis.
« Last Edit: 04 April, 2020, 01:01:41 by Ugluck »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #536 on: 05 April, 2020, 14:45:55 »
Amen.
Sans vouloir en rajouter je suis exactement du même avis, sachant que je ne pirate même aucun film ni jeu. Mais clairement chacun achète ce qui lui convient, en fonction de ses priorités.

Pour en revenir au set de la cabane dans l’arbre, j’ai hâte d’avoir ton retour éclairé.
Il est peu probable que je me l’offre mais j’aime lire les avis sur ces sets d’exception :)
Et jolie collection de modulars! Le bookshop sorti il y a peu est aussi magnifique, c’est pile le set qui pourrait me faire basculer mais je vais me retenir a priori.
Si tu avais une photo de l’ensemble de tes modulars, ça m’intéresse aussi  ;)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #537 on: 06 April, 2020, 15:06:47 »
On a monté le Steamboat Willie en famille, il est franchement joli. Mais cher pour ce que c'est.
Dans la gamme ideas, j'ai vu un set "oiseaux" du plus bel effet, voilà que je guette les annonces Ebay c'est malin !




Mais l'essentiel est ailleurs.

et si je peux terminer ce truc commencé il y a deux ans par la même occasion ;D)

RAAAAAH PUTAIN JE L'AI FAIT

Ca faisait deux ans que ce truc trônait au-dessus de la bibliothèque en deux (gros) morceaux. DEUX ans de défiance et de honte qui me dévisageaient dès que j'avais le malheur de lever les yeux dans sa direction.

Je m'y suis donc attelé hier après-midi, cinq grosses heures pour boucler les 200 dernières étapes et dernier quart du bidule. En fin de session je n'étais plus au top de la sérénité et de la dextérité, notamment après avoir passé plus de trente minutes à remonter des dizaines d'étapes en arrière pour retrouver et réparer une couille malencontreuse.

Mais voilà. Il est FINI. Entre quinze et vingt heures cumulées pour un résultat énorme, immense et imposant (et encombrant) qui se mérite bien. On parle qyand même du plus gros set Technic, du moins en 2017.

Voilà.
J'ai désormais fini ce set et dispose d'un mastodonte.
Je me sens satisfait. Et perplexe. Parce que, tout mastodonte soit-il, il y a une couille quelque part qui empêche la pièce centrale de l'excavatrice de fonctionner et qui a ruiné en deux secondes toute ma fierté au moment de l'allumer pour la première fois.

J'ai fait une erreur de montage.
Je ne sais pas où.
Il faudrait que je revienne en arrière pour la trouver.
Je n'ai pas la foi.
Il va donc finir en haut de la bibliothèque en redoutant le moment à chaque fois où quelqu'un me demandera de le descendre pour le voir tourner.

PUTAIN
« Last Edit: 06 April, 2020, 15:09:26 by Enker »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #538 on: 06 April, 2020, 17:27:39 »
Argh, je compatis...
Même si cela t'a demandé énormément de temps pour la terminer, il te reste l'option du second modèle. Avec 3 jours de préparation pour tout démonter avant de se relancer dans la construction.

De mon côté, je suis en cours de montage d'un set Technic également (le camion Mack Anthem) depuis noël dernier.
La cabine est faite, la remorque toujours en sachet et la boite qui traîne dans le salon...
Le confinement va certainement me permettre de le terminer, mais ça fait déjà 15 jours que je lorgne dessus sans avoir le temps de m'y mettre, merci le télétravail  :P
Tout en sachant que mon plus jeune fils n'attend que ça pour jouer avec, avant que ce set n'aille rejoindre la voiture de rallye au fond du placard...

Et c'est bien ça le problème de mon côté avec les Lego: un plaisir certain pour monter les sets, une découverte toujours sympa du set terminé, mais une issue terrible, au fond d'un placard.
C'est aussi pour cela que je n'ai pas inverti dans les sets modulars, superbes, mais qui, à mon sens, doivent être exposés comme il se doit. ils devraient les vendre avec un pinceau pour pouvoir les nettoyer ou une cloche en verre d'ailleurs  ::)
J'opte donc plutôt pour des sets petits, voire moyens -et surtout en creator ou technic-, que je peux ressortir et remonter de temps en temps pour le plaisir   :)

Si je parviens à avoir une pièce dédiée un jour, ils pourront sortir de leurs cachettes, mais en attendant, ils sont confinés, eux aussi, et sur du long terme   ;D

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Jouets] Legos ou Playmobils ? Fais voir tes joujoux !
« Reply #539 on: 07 April, 2020, 11:31:13 »
Double post car changement de sujet, il n'y a pas que les Lego dans la vie.

Et en période de confinement, j'ai testé pour vous la nouvelle création de Inside 3, à savoir des petits labyrinthes tous mignons, à voir ici.

Je les avais commandé il y a un moment déjà et les gardais précieusement, j'ai bien fait.
En soi, les labyrinthes ne sont pas forcément complexes - mais il y a plusieurs niveaux, je n'ai pas encore testé le 3.
Une fois la route connue, le principe est de refaire le chemin le plus rapidement possible.

Les décors sont bien réalisés, c'est maniable, ça a l'air relativement solide et heureusement: il faut en effet enlever le couvercle pour remettre la bille au point de départ, c'est le plus simple. De mémoire, le cheminement arrière n'est pas toujours possible.
Je vous conseille donc l'achat de billes de rechanges, que je n'ai pas encore, au cas où...