Author Topic: [GB / GBC / GBA]  (Read 115947 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #195 on: 12 July, 2022, 03:10:59 »
J'ai acheté le connecteur Ext.2 sur AliExpress. Utiliser un câble avec un petit boîtier est une idée intéressante, mais j'y vois plusieurs problèmes:

1. Le connecteur Ext.2 de la GBA SP n'est pas des plus fiables, et j'ai peur que le poids (même minimal) d'un boîtier qui se balance au bout d'un câble soit suffisant pour débrancher la prise.
2. La plupart des connecteurs Ext.2 au bout d'un câble existants sont fabriqués soit pour un adaptateur audio, soit pour charger. Dans la plupart des cas, il manqueront de certains pins non utilisés. (Pour ce câble, j'ai du ouvrir le connecteur au scalpel, rajouter un bout de métal plié pour le pin 5V manquant, et souder des fils supplémentaires.) Le câble audio n'aura pas le 5V, tandis que le câble de recharge n'aura probablement que la masse et le 5V. Pour un dongle qui offre charge ET audio, j'ai besoin des 6 pins. (Edit: je viens de trouver ce connecteur en pièces détachées. Ça pourrait marcher.)

Une alternative serait de déporter le port Ext.1 dans le même boîtier, me fournissant ainsi plus de place et une connection plus robuste. Un truc qui ressemblerait à ça, mais avec un port USB-C femelle à la place du port Ext.2 femelle:


(C'est un boîtier qui était fourni avec une paire d'écouteurs RF pensée spécialement pour la GBA SP.)

Avec autant de place, et la possibilité de repiquer le 5V sur la prise link, rajouter un module Bluetooth serait sans doute faisable... 🤔

(MàJ: impossible de trouver le port link mâle en pièce détachée...)


----

Indépendamment de mon post ci-dessus, avez-vous vu la GBA Gem SP?
55$ le kit de conversion, MAIS 1. il faut aussi acheter un écran IPS, 2. il faut acheter ou réutiliser des boutons et membranes de GB Pocket, 3. la coque est produite avec une imprimante 3D, donc ça ne doit pas être super confortable...



« Last Edit: 12 July, 2022, 03:45:54 by Sto »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #196 on: 12 July, 2022, 09:08:22 »
Il y a des mods qui insèrent un adaptateur Bluetooth dans la GBA SP. Les inconvénients que j’y ai vus:

- il faut faire un trou dans la coque pour ajouter un bouton de pairage
- le module BT utilisé n’est semble-t-il pas compatible avec les AirPods d’Apple
- connecter des écouteurs BT ne coupera pas le son de la console il me semble, donc il faudra baisser le son au minimum, ce qui signifie aussi que la molette de son ne sera pas utilisable pour le BT, et qu’il faudra donc des écouteurs avec un réglage du son intégré

Merci pour ces précisions. Je pensais qu'il existait peut-être un adaptateur BT spécial qui se branche au cul du GBA SP pour convertir tout ça mais j'avais cherché vite fait y a quelques temps et rien trouvé.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #197 on: 12 July, 2022, 10:34:49 »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #198 on: 12 July, 2022, 11:24:22 »
Yep, le KCX_BT_EMITTER est le module auquel je pensais.
Je n'avais pas pensé à la nécessité de lui fournir du courant, ce qui ne peut pas se faire via Ext.2 (le port chargeur/audio), mais peut se faire via Ext.1 (le port link, qui par exemple alimente le wireless adapter en 5V).

C'est possible, et je serais bien tenté d'en faire une PCB, mais:

- je n'ai pas trouvé de port link mâle que je pourrais souder sur une PCB (dépiauter un wireless adapter ou un câble de connection Game Cube serait faisable mais coûteux, en temps et argent, utiliser l'extrémité d'un simple câble link ne permettrait pas de le souder sur une PCB)
- les limitations du KCX_BT_EMITTER s'appliquent toujours:
  - pas compatible AirPods
  - le module n'a pas la possibilité de couper le son de la console automatiquement quand il est connecté à un casque bluetooth. Cela dit, s'il est branché dans la console, c'est sûrement qu'on veut l'utiliser (;D), donc on peut couper le son de la console dès le départ.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #199 on: 09 December, 2022, 08:15:50 »
Questionnement comme ça, à la volée : il y a plusieurs modèles de pile de sauvegarde installées sur les cartouches de Game Boy ?
Hier j'ai ressorti mes jeux Pokemon GB et GBC (rouge *2, bleu, argent, or) pour vérifier une bricole, mais j'ai hélas découvert que mes sauvegardes d'argent et or avaient disparu. Par contre, pas celles de rouge et bleu.

Du coup je m'interroge. Pourquoi les piles des Pokémon première génération ont mieux tenu que ceux de deuxième génération ? Les trois jeux d'origine (rouge/bleu, argent) ont été achetés neufs à leurs dates de sortie (1998 et 2000), ce n'est pas que les cartouches ont été produites plus récemment.

La seule certitude est que mon tout premier pokémon, transféré de ma partie rouge vers argent, a disparu dans les limbes :(

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #200 on: 09 December, 2022, 08:36:36 »
Au fil des ans j'ai eu tellement de cartouches de jeux Pokemon GB avec une pile vide que je ne tirerai pas les mêmes conclusions que toi. J'ai jamais eu l'impression que c'était lié à la couleur de la cartouche, j'ai eu des piles vides avec toutes les couleurs. Dans ton cas avec un historique connu, je me demande si c'est pas un cas de sauvegardes plus gourmandes sur les jeux plus récents (donc plus énergivores) plutôt que de type/qualité de pile.

En tout cas je me suis déjà posé la question de pourquoi ces jeux Pokémon ont des sauvegardes mortes dans une majorité des cas, alors que d'autres jeux plus anciens n'ont pas ce problème. J'ai jamais eu de cartouche de Zelda NES avec pile vide par exemple. Je penche vraiment pour des sauvegardes plus gourmandes en énergie pour ces jeux Pokémon. Pour preuve le fait qu'il y a aussi souvent des piles vides dans les cartouches Pokémon pour GBA, qui sont du coup vraiment plus récentes que les tiennes (et ont déjà régulièrement le même problème).

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #201 on: 11 December, 2022, 09:40:43 »
De mémoire, argent et or géraient le temps qui passe avec l’heure en temps réel, ce qui doit probablement aussi jouer sur la consommation de la pile à long terme.

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #202 on: 14 February, 2023, 15:11:11 »
On est d'accord que la science est impuissante face à un écran de gameboy "frigo" qui a des lignes horizontalse absentes ?

(je farfouille sur le net depuis un moment, ça à l'air d'être l'hécatombe, et pas de solution en vue)

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #203 on: 14 February, 2023, 18:38:09 »
Remplacer l'écran et la PCB avant par un écran IPS: https://funnyplaying.com/products/dmg-retro-pixel-ips-lcd-kit

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #204 on: 14 February, 2023, 19:48:02 »
Snif... Je range mon garage et j'essaye d'avoir une console "stock" de chaque modèle que je possède, et en matière de GB, je n'en ai plus aucune de fonctionnelle sur les 5  :(
- 3 avec lignes horizontales (dont ma GB historique à moi de mes 10 ans)
- une dont l'écran ne s'allume plus du tout (et c'est pas la molette de contraste)..
- et la dernière qui a pris la flotte et sur laquelle les deux cartes sont nazes.
Reste la pocket qui tient bon la barre...

Ce jour est un jour triste, sachez le.


Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #205 on: 07 November, 2023, 15:37:55 »
120 days gnagnagna.

Après certains événements récents, j'ai ressorti mes GBA SP. Enfin celles que j'ai pu retrouver pour le moment, je ne suis pas à l'abri d'une surprise.

Bilan des courses : pour le moment une GBA SP grise avec une batterie qui charge, une rouge batterie décédée, et un clone chopé sur Aliexpress qui lui clignote très rapidement à la charge mais ne charge pas pour autant (je soupçonne même un léger gonflement du capot).

Ma question est donc la suivante : quelqu'un(e) aurait-il déjà acheté de la batterie de remplacement ? Chez Jeff ou Ali ? Y'a-t-il des précautions à prendre avant de faire chauffer la CB ?

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #206 on: 07 November, 2023, 16:29:26 »
Acheté non, mais construit oui. :-)

Un mod simple de chez Mahko :
- un chassis à imprimer en 3D
- une PCB à faire graver
- souder une batterie standard 603048 dessus et roule

je te cherche les liens.
Edit : ici : https://github.com/makhowastaken/AGS_LIPO

ah tiens, j'avais même fait un sujet sur le forum pour ça : http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=744.0 et le chassis a été imprimé par un type qui se fait appeler Bast sur le forum  ;D
« Last Edit: 07 November, 2023, 22:57:00 by Ti µ&÷® »

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #207 on: 07 November, 2023, 17:00:15 »
 :D
J'allais justement lui dire. Mec... y'a pas Ti qu'avait un super plan?
Si tu te lances Bast, ça m’intéresse grandement. Genre pour 3 unités au moins !

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #208 on: 08 November, 2023, 09:30:45 »
Mais bon sang mais c'est bien sûr !

Ha la vache le poisson rouge quoi  ;D ;D ;D

EDITH : Sauf que, quand tu as fait ton mod, y'avait l'intérêt énorme d'augmenter la capacité de batterie... sauf que de ce que je vois, maintenant, on est bien à 850 mAh genre ici
« Last Edit: 08 November, 2023, 15:45:19 by Bast »

Offline Ti µ&÷®

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 740
  • Bonus Pute: 70
  • hop
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #209 on: 09 November, 2023, 12:30:01 »
(j'ai vu ton MP je te répond ici)

J'ai surtout utilisé ce mod pour la pérennité dans le temps : pas sûr que dans 5/10/15 ans on trouve encore des batteries avec le facteur de forme de la GBA, alors que des cellules 603048 ça serait étonnant que ça disparaisse d'un coup. Et de fait, pour changer juste la cellule, il faut 2 soudures niveau classe de techno/collège.

Avec le prix de ce que tu lies effectivement, la question peut se poser, vu l'équivalence niveau tarif et le 0 travail  :)
« Last Edit: 09 November, 2023, 12:31:37 by Ti µ&÷® »