Author Topic: [GB / GBC / GBA]  (Read 116015 times)

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
[GB / GBC / GBA]
« on: 26 September, 2010, 23:27:05 »
Ici on discute du bricolage des consoles portables Nintendo pré-NintendoDS

Et j'enchaine directement pour vous demander un conseil.

Puis je utiliser l'alimentation d'une Nintendo DS pour alimenter ma GB Micro ?
Et mon transfo français peut il servir à recharger ma GBA Brighter achetée au Japon ?


La pile de mon pokemon argent gameboy est morte. Qu'à cela ne tienne, j'ai acheté des gamebits afin d'ouvrir la cartouche et j'ai commandé des piles CR2025 de remplacement.
Je n'ai jamais soudé de ma vie. J'ai un fer à souder qui dort dans un carton.

Quels conseils pouvez vous me donner afin de ne flinguer ni le jeu ni la pile ?

Merci :)

Offline Clem_1up

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 873
  • Bonus Pute: 1
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #1 on: 26 September, 2010, 23:44:47 »
Le truc chaud, c'est les pattes. L'étain n'hadère pas du tout à la surface des piles. En fait, la pile est fixée par des micro-soudures aux pattes, qui sont elles soudées  au circuit imprimé (avec de la vraie soudure cette fois).

La facilité c'est d'acheter des piles avec des pattes, mais c'est assez relou d'en trouver.

Pour ma part, quand je change la pile, je dessoude les pattes en faisant chauffer les soudures (attendre généralement 2-3 minutes que le fer soit bien chaud).
Après ça, je sépare manuellement les pattes de la pile.
Ensuite, je prend la nouvelle pile, je soude la première patte, je fous la pile par dessus (avec un peu de soudure), puis je ressoude la deuxième patte par dessus le tout.

Ça me donne l'impression de faire un hamburger, mais ça marche.


Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #2 on: 27 September, 2010, 06:39:25 »
Je sais pas si y a de la place dans la cartouche, mais tu peux également essayer d'y souder un support de pile, j'ai déjà fait comme ça, mais j'avais plus que de la place, c'était un jeu super nes

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #3 on: 27 September, 2010, 07:47:04 »
L'étain n'adhère pas du tout à la surface des piles.
[snip]
Ensuite, je prend la nouvelle pile, je soude la première patte, je fous la pile par dessus (avec un peu de soudure), puis je ressoude la deuxième patte par dessus le tout.
Comment tu fais tenir l'étain ?

Concernant le support de pile, il y a surement la place mais dans les domaines que je ne maitrise absolument pas, je préfère rester au plus proche de l'original.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #4 on: 27 September, 2010, 08:22:10 »
Sinon, la pile de mon super metroid est fixée avec du scotch...! Pas de soucis depuis que je l'ai fait il y a plusieurs mois...

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #5 on: 27 September, 2010, 08:35:37 »
Le jour où ta cartouche est un peu secouée, et que le contact se perd un quart de seconde, tu seras vert (surtout si tu atteignais le bout). ;)

Offline Clem_1up

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 873
  • Bonus Pute: 1
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #6 on: 27 September, 2010, 08:42:47 »
Franchement, à moins de la faire tomber, je ne vois pas comment le contact peut lâcher. Surtout que sur une cartouche GB, une fois le bouzin refermé, la pile est bien calée comme il faut pour pas qu'elle lâche.

Offline Ghost

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 779
  • Bonus Pute: 26
  • Bonjour. Vous n'avez pas honte?
    • Dominique et Romain
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #7 on: 27 September, 2010, 08:45:48 »
Le jour où ta cartouche est un peu secouée, et que le contact se perd un quart de seconde, tu seras vert (surtout si tu atteignais le bout). ;)

Ça sent le vécu ;D

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #8 on: 27 September, 2010, 08:57:15 »
Clem : je parlais à Overture, à propos de son bout de scotch. Là, c'est pas soudé.

Gnocchi : tu peux tenter de gratter un peu la pile avec un bout de papier abrasif. L'étain adhèrera mieux à une surface irrégulière (même si ça reste pas top).

Ghost : le coup du scotch, c'est pas du vécu, mais la perte de la sauvegarde est une de mes plus grandes hantises... De quoi me faire renoncer à un jeu que j'adore (exemples : Castlevania Dawn of Sorrow, sur linker, sauvegarde paumée à 90% du jeu, je n'y ai pas retouché avant un bon bout de temps, ou, hier soir, retour à une vieille sauvegarde sur Kingdom Hearts Chain of Memories, avant un boss ardu, je l'ai eue amère... *).


* Il va sans dire que ces deux jeux font légalement partie de ma collection...
« Last Edit: 27 September, 2010, 08:59:03 by Sto »

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #9 on: 27 September, 2010, 09:52:40 »
Pour souder correctement, de manière générale, avoir un fer qui chauffe de manière constante (de bonne qualité donc, qui ne va pas refroidir à la première soudure), prendre l'habitude d'avoir une vieille éponge humide (pour nettoyer son fer entre plusieurs soudures) et étamer systématiquement à l'avance les fils qui vont être soudés (c'est à dire les recouvrir d'un peu d'étain à l'avance, comme ça on soude plus rapidement).

Dans le cas du remplacement d'une pile l'utilisation de petites pattes en cuivre placées "en force" aux endroits stratégiques avec les fils soudés dessus est une bonne idée.

Offline gnocchi

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 551
  • Bonus Pute: 63
    • meeple.fr
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #10 on: 27 September, 2010, 10:26:42 »
Merci les gens !

Quand j'aurai reçu les piles, je vous raconterai la suite de l'histoire (qui pour moi s'apparente à une grande aventure) :)

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #11 on: 27 September, 2010, 10:51:29 »
Pour le titre du topic, tu m'as déçu Batman, un bon [GBA/GB/GBC] easiest than 1, 2, 3 aurait été du meilleur goût  ;D

Petite question en passant, pour un gros radin qui n'a pas envie de s'acheter des gamebits pour une seule vis, quelqu'un a déjà réussi à dévisser la visse du Mal avec une pince à bec fin, ou un truc dans le genre?

Offline Clem_1up

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 873
  • Bonus Pute: 1
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #12 on: 27 September, 2010, 10:55:06 »
Oui, moi j'ai fait avec un tournevis. J'ai fait levier et ça a fait sauter la vis. Je ne te le recommande pas. Sinon une petite clé à pipe marche bien.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #13 on: 27 September, 2010, 13:07:58 »
Comment tu fais tenir l'étain ?

Pistolet a colle chaude.

Offline Fork Bomb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 363
  • Bonus Pute: -9
  • Ceci n’est pas un point d’interrogation
    • [ChezWam]
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #14 on: 27 September, 2010, 13:53:16 »
Petite question en passant, pour un gros radin qui n'a pas envie de s'acheter des gamebits pour une seule vis, quelqu'un a déjà réussi à dévisser la visse du Mal avec une pince à bec fin, ou un truc dans le genre?
Tu peux fabriquer le tien. Après 1/2 heure d’usinage au Dremel-like / test par madame, on a fini par l’avoir.
Ca peut aussi fonctionner avec un tournevis à tête hexagonale.