Author Topic: [GB / GBC / GBA]  (Read 115964 times)

Offline cha

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 320
  • Bonus Pute: 8
  • Costard cravate au jus de myrthille
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #90 on: 31 July, 2011, 09:21:53 »
Je suis pas experte en Game and Watch mais comme ce n'est pas du tout le même système d'affichage, je le tenterai absolument pas. La technique que j'ai vu passer pour réparer un G&W à l'air plutot costaud, avec changement de nappe, soudures, minutie, bref pas mon domaine.

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #91 on: 31 July, 2011, 11:37:10 »
Malheureusement, rien à faire pour les G&W qui palissent: c'est un vieillissement naturel de la technologie, un peu comme si le noir fuyait. Il n'y a rien à y faire! :-\
Le changement de nappe, c'est au cas où celle-ci aurait souffert sur un double-screen, et oui, c'est plutôt minutieux.
L'absence de rétro-éclairage nous parait fou aujourd'hui. J'ai fait le même constat la dernière fois que j'ai joué à la Neo-goe pocket color...

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #92 on: 31 July, 2011, 13:02:16 »
Après y'a des mods pour ajouter du rétroéclairage, j'ai vu ça sur une GBC et ça rend vraiment bien.

Offline Siloane

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #93 on: 31 July, 2011, 16:51:23 »
Malheureusement, rien à faire pour les G&W qui palissent: c'est un vieillissement naturel de la technologie, un peu comme si le noir fuyait. Il n'y a rien à y faire! :-\

C'est bien dommage, c'est des petits jeux sympa mine de rien!

Après y'a des mods pour ajouter du rétroéclairage, j'ai vu ça sur une GBC et ça rend vraiment bien.

J'en ai aperçu pour la GBA mais pas la GBC, je vais chercher, mais ça a toutes les chances d'être trop compliqué pour que j'ose m'y risquer. Enfin avec un tuto clair tout est possible.

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #94 on: 31 July, 2011, 17:38:31 »
A faire soi-même c'est assez compliqué en effet, faut décoller la couche réfléchissante de l'écran si je me souviens bien.

Offline seima

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 394
  • Bonus Pute: 5
  • きもち よかった だろう。。。
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #95 on: 31 July, 2011, 18:29:00 »

Offline Siloane

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #96 on: 31 July, 2011, 20:39:07 »
Modder son GBC pour avoir le rétro-éclairage.

Merci!
Bon si je tombe sur une gba sp avec écran fendu bradée, j'emprunte un fer et je tente, ça a l'air faisable.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #97 on: 02 November, 2011, 20:38:16 »
Question (qui ne concerne d'ailleurs pas forcément la GB en particulier mais toutes nos consoles à cartouche).

Souhaitant jouer à Mario Bros 2, je me suis aperçu au bout du deuxième jour que ma cartouche était atteinte d'Alzeimer. Bon... après tout c'était prévisible.

Alors plusieurs questions m'ont traversé l'esprit. Il me semblait avoir vu par ici (je ne sais plus quelle version de [NES Pas] ) un lien permettant de refaiel le plein de pipiles plates avec leur montage spécifique pour soudage direct sur PCB de nos cartouches.

Mais une autre question me taraude: est-il possible de remplacer celles-ci par une batterie rechargeable qui se rechargerait lors de l'utilisation du jeu?

En fait un peu comme ce que fait la dreamcast...

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #98 on: 02 November, 2011, 20:41:57 »
A MON AVIS (c'est à dire sans avoir cherché à confirmer :D), je pense que ce n'est pas possible, vu qu'il n'y a pas de circuit de charge sur la cartouche, vu que la pile d'origine ne l'est pas.

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #99 on: 02 November, 2011, 20:57:37 »
C'est bien ce que j'ai peur.... quoique certaines (pokemon cristal notamment) étaient doté de cette pile avec une sorte de plastique thermorétractable rappelant... les batteries BIOS de PC (2/3/486) rechargeables.

Un peu comme çà



Est-ce que c'est une simple pile ce truc ou une batterie rechargeable?

On a une adresse bien dans les archives nespas où s'en trouver sans y laisser un bras?
« Last Edit: 02 November, 2011, 20:59:40 by zanrek »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #100 on: 02 November, 2011, 21:03:30 »
Je suis pas sûr que les batteries des 2/3/486 fussent rechargeables. Du moins dans la quantité que j'ai pu démonter, ça a toujours été des piles boutons classiques (j'ai plus la référence, mais toujours la même) que je récupérais en cas de panne de pile de ma calculatrice (qui avait les même :D). Sans compter que souvent, quand c'est du rechargeable, c'est un condo, qui peut tenir quelque mois (contrairement à la pile qui ne se recharge pas, mais qui tient des années).

Après je sais pas, tu as le modèle de pile pour voir si c'est une rechargeable ?

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #101 on: 02 November, 2011, 21:08:50 »
J'ai cherché des piles avec pattes sur le net à un moment, mais impossible d'en trouver :/
Sans pattes c'est la misère, avec pattes, c'était une boutique Anglais je crois et ils m'ont annulés ma commande car il est apparemment interdit d'importer du lithium  ???
Du coup je chasse les jeux de merde en brocante et je leur pique leur pile en espérant qu'elle ne soit pas trop fatiguée.

Offline ValentinWFP

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 352
  • Bonus Pute: 4
  • 23
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #102 on: 02 November, 2011, 21:08:53 »
J'avais eu le même problème avec Pokémon Or (ou argent, ou les deux) et j'avais changé la pile. J'avais fait ça de manière super crade à base de découpage de soudure au scalpel et de scotchage de la nouvelle pile (j'étais jeune et inconscient).
Il me semble que la pile c'est quelque chose comme CR2032 que tu peux choper dans des bureaux de tabac. Je n'ai plus aucune idée du prix mais d'après ebay tu devrais t'en sortir à moindre coût.
Je ne sais juste pas si ce sont les mêmes piles pour tous les jeux, donc si ma pile Pokémon marche sur ton Mario..
« Last Edit: 20 November, 2011, 12:39:36 by ValentinWFP »

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #103 on: 02 November, 2011, 21:09:56 »
oula la pile de la carte mère en question je ne l'ai plus (mais c'était genre 4 ou ( piles plates empilées et scotchées entre elles marquées Ni-Cd... donc dans ce cas pour moi peu de doutes. Une CM qui tournait un 386 pas d'IDE intégré donc un truc assez ancien (je dirais des années 90 par là)

Donc coté cartouches de GB je suppose donc qu'on a que de la pile classique (Lithium quoi)...

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB / GBC / GBA]
« Reply #104 on: 02 November, 2011, 21:14:52 »
Je double pposte pour cause de connexion léthargique...

La CR2032 est en effet la pile de prédilection pour ce genre de chose. Mon souci est que je voudrais faire les choses bien et les souder sur la carte. Or celles qu'on trouve un peu partout n'ont pas les pattes collées, ce qui est hyper chaud a coller à la mano (c'est pas vraiment soudé sur la pile, je sais pas comment c'est monté...)