Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299087 times)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #360 on: 17 February, 2016, 12:30:50 »
Le terme "amélioration" n'est pas franchement approprié je trouve. Beurk... :-X

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #361 on: 17 February, 2016, 13:09:17 »
Oui c'est bizarre d'avoir laissé la bande brise au milieu. Et puis une skin plus sobre, genre Fear of the Dark, aurait mieux rendu je trouve :)

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #362 on: 17 February, 2016, 13:15:44 »
Comme Pika, j'aurais optimisé aussi la totalité du dessus.

Et j'ai volontairement utilisé le terme "amélioration", pour provoquer des réactions  ;D
Techniquement, je trouve ça "bien fait" mais trop décalé, pas de lien entre les 2 mondes.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #363 on: 17 February, 2016, 14:28:58 »
Je trouve l'effet assez moyen. On dirait ces espèces de décorations moches à coller sur sa PS1 que l'on trouvait dans les Consoles+ ou les Joypad de l'époque.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #364 on: 28 February, 2016, 00:26:52 »
Question à 2 francs 6 sous sur le 50/60hz. Je sais que certains d'entre vous ont des connaissances assez poussées en électricité donc je me lance.

La fréquence du courant alternatif qui est dans notre prise murale est de 50hz, ailleurs dans le monde (japon usa) c'est 60 hz.
Quand ils ont sorti leurs consoles chez nous, la vitesse a baissé d'environ 16 pourcents . On peut switcher nos consoles depuis la nuit des temps du retrogaming ce qui fait passer les jeux en 60hz.
Mais le courant dans la prise murale reste 50hz. Je vois pas bien le rapport entre fréquence du courant et fréquence d'affichage en fait ...
Surtout qu'au bout du compte la console reçoit un signal électrique continu (depuis le transfo) au moins sur SNES/MD.
Ne s'agit t-il pas juste d'une simple norme vidéo 50 image/seconde ou 60 qui n'a pas grand chose à voir avec la fréquence du courant ? Ou alors si mais pourquoi et ça doit remonter à loin historiquement ???

Offline Shadowwmax

  • Snack of Quality
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Bonus Pute: 28
  • Cadencé à 3.25Mhz
    • Maxime's website
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #365 on: 28 February, 2016, 04:29:11 »
L'histoire des 50/60Hz pour le courant est historique, et provient bien d'une histoire avec la fréquence du courant alternatif, qui à été standarisée ainsi pour diverses raisons techniques dans la première moitié du siècle dernier.

Au niveau des standards :
- PAL (ce qu'on a chez nous) :  625 lignes par image (576 affichées), 25 images/sec (les images sont affichées en deux passes, interlacées, donc 50hz / 2)
- NTSC : 525 lignes par image (483 en affichées), 30 images /sec (60hz / 2)

Le nombre de lignes viens d'une histoire de valeurs obtenables avec les composants utilisés à l'époque pour atteindre une valeur acceptable (assez arbitraire, contrainte par un nombre minimal de lignes pour le rendu visuel pour le grand public et avec le moins de composants necessaires dans la mesure du possible)

Après, pour ce qui est des TVs, les lignes qui "manquent" dans les deux standards sont utilisées pour la synchro verticale (ou "VBLANK" en gros, ça laisse un peu de temps a l'electronique dans le televiseur pour faire "remonter" le rayon en haut de l'écran pour une nouvelle passe (le rayon fait des zig-zag sur l'écran pour afficher chaque "pixel".

Sur les consoles et ordis anciens, ce petit temps (critique) de synchro était souvent utilisé, si je ne m'abuse, par les jeux pour mettre a jour l'affichage (le chip graphique étant alors en "sommeil"). Certaines consoles/ordis avaient meme une partie de leur RAM partagée avec le bidule qui s'occupe de générer la vidéo.

Plutôt que d'éditer une version localisée en prenant en compte cette petite différence de temps d'affichage d'une frame (30 vs 25 = ~16% de difference, tout comme 625 vs 525 !), ils ont juste laissé ça comme tel (ce qui explique aussi les "bandes" de couleurs autour de l'écran dans certains jeux megadrive en jouant en PAL par exemple !).
Certains jeux qui ont pris ça en compte sont sensé tourner plus ou moins à la même vitesse sur les deux standards (Sonic 1 est affecté mais pas le 3 semble-il, par exemple).
Mais parfois c'est même le hardware qui va poser soucis (sur la NES par exemple, dezoner ne permet pas de passer en 60hz, des composants ne sont pas les mêmes, il faut une NES Americaine)

Les consoles n'utilisent pas la fréquence du reseau electrique local pour générer le signal vidéo (si on branche une genesis avec un transfo EU, ça marchera aussi bien).
Elles ont un ou plusieurs oscillateurs (un composant qui génère un signal d'une fréquence donnée en gros) a une certaine fréquence et qui est ensuite divisée et utilisées ci et là pour generer les bons signaux via les composants dédiés à ça (y compris le signal qui va à la TV, donc).
« Last Edit: 28 February, 2016, 04:38:15 by Shadowwmax »

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #366 on: 28 February, 2016, 05:07:23 »
(J’espère ne pas raconter trop de bêtises)

Comme tu le dis, les fréquences de courant et le voltage sont différentes d'un territoire a l'autre, pour diverses raisons parfois assez arbitraires.

La fréquence de rafraichissement du NTSC original (en noir et blanc) a été fixé a 60 "images" seconde afin de de correspondre exactement a la fréquence du courant alternatif utilise au États-Unis (60Hz) pour éviter des problèmes d'intermodulations (qui produisaient des sortes de barres roulantes a l’écran ).

Lorsque les européens ont voulu définir le système PAL (pour entre autre corriger les problèmes de couleurs inhérents au NTSC, le fameux Never Twice the Same Color ), ils ont choisi également de fixer le rafraichissement de l'image avec la fréquence du courant alternatif utilisé (ici 50Hz) sans doute, encore, par rapport a ce problème d'intermodulation.
« Last Edit: 28 February, 2016, 05:09:26 by monsieurpuyo »

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #367 on: 28 February, 2016, 10:49:45 »
Merci !!!
Donc dans une époque antérieure aux consoles, mettre quelque chose de différent de la fréquence du secteur créait un genre d'interférences c'est ça ?
Finalement c'est plus lié aux normes PAL/NTSC et à la question la console est elle capable de produire les 2 et une TV capable de recevoir les 2 que vraiment au courant électrique. Bien qu'historiquement on ait fixé ces normes en rapport avec la fréquence du courant

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #368 on: 28 February, 2016, 14:35:24 »
Donc dans une époque antérieure aux consoles, mettre quelque chose de différent de la fréquence du secteur créait un genre d'interférences c'est ça ?

Oui



Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #369 on: 28 February, 2016, 17:40:27 »
On peut encore le voir dans certaines conditions sur un cathodique du reste.
Je retire ce que j'ai dis. Une rapide recherche à éclairci le pourquoi du "Never The Same Color".
« Last Edit: 28 February, 2016, 19:48:18 by Konino »

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #370 on: 09 March, 2016, 15:30:36 »
Petite précision (oui, j'arrive 3 ans après la bataille).

Chez nous, on a pas du PAL, on a du SECAM. Parce que la France du Général de Gaulle. Qui a été exporté vers l'ex-URSS et le bloc de l'Est, le Moyen-Orient et les anciennes colonies françaises (et belges).
Le PAL et le SECAM n'ont en commun que la fréquence et le signal de luminance (ce qui explique pourquoi on pouvait jouer en noir et blanc avec une console PAL et une télé SECAM), la chrominance (couleur) est gérée de façon totalement différente.
Le Péritel, également invention française, est par contre la raison pour laquelle on pouvait jouer en RGB alors que nos voisins se contentaient de VHF, UHF, composite ou S-Video.

L'histoire de la synchro entre la fréquence d'affichage et la fréquence du secteur est en réalité beaucoup plus ancienne que le PAL, le SECAM et le NTSC, qui sont des systèmes couleur et donc beaucoup plus récents que la télévision elle-même.
A l'origine, avant l'avènement des circuits intégrés, les télés utilisaient des tubes pour traiter le signal (comme sur les amplis haut de gamme). Un transformateur pour convertir la fréquence du secteur vers une autre fréquence aurait été très lourd, fragile et cher. En utilisant directement cette fréquence pour contrôler l'affichage, on se retrouvait seulement avec un circuit fragile :D
Quand les standards couleur ont été créés, on a simplement conservé la fréquence d'affichage historique (ce qui permettait également de continuer à regarder les chaînes couleur en noir et blanc puisque les signaux couleur étaient conçus pour être rétrocompatibles).

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #371 on: 29 March, 2016, 19:45:59 »
Une petite curiosité : Blizzard vient de mettre à disposition le dossier de conception du premier Diablo. J'aime cette présentation sobre, comme un Livre dont vous êtes le héros.

Et dans la foulée, ils nous pondent un nouveau patch pour Diablo. Le 2.

Offline jungrock

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 115
  • Bonus Pute: 24
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #372 on: 29 March, 2016, 22:31:33 »
Petite précision (oui, j'arrive 3 ans après la bataille).

Chez nous, on a pas du PAL, on a du SECAM. Parce que la France du Général de Gaulle. Qui a été exporté vers l'ex-URSS et le bloc de l'Est, le Moyen-Orient et les anciennes colonies françaises (et belges).
Le PAL et le SECAM n'ont en commun que la fréquence et le signal de luminance (ce qui explique pourquoi on pouvait jouer en noir et blanc avec une console PAL et une télé SECAM), la chrominance (couleur) est gérée de façon totalement différente.
Le Péritel, également invention française, est par contre la raison pour laquelle on pouvait jouer en RGB alors que nos voisins se contentaient de VHF, UHF, composite ou S-Video.

L'histoire de la synchro entre la fréquence d'affichage et la fréquence du secteur est en réalité beaucoup plus ancienne que le PAL, le SECAM et le NTSC, qui sont des systèmes couleur et donc beaucoup plus récents que la télévision elle-même.
A l'origine, avant l'avènement des circuits intégrés, les télés utilisaient des tubes pour traiter le signal (comme sur les amplis haut de gamme). Un transformateur pour convertir la fréquence du secteur vers une autre fréquence aurait été très lourd, fragile et cher. En utilisant directement cette fréquence pour contrôler l'affichage, on se retrouvait seulement avec un circuit fragile :D
Quand les standards couleur ont été créés, on a simplement conservé la fréquence d'affichage historique (ce qui permettait également de continuer à regarder les chaînes couleur en noir et blanc puisque les signaux couleur étaient conçus pour être rétrocompatibles).

10 ans plus tard merci !!!!!

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #373 on: 31 March, 2016, 14:14:38 »
Tiens récemment j'ai découvert deux chaînes Youtube retro super sympas pour bidouilleurs extrémistes aux connaissances ultra pointus.

The Obsolete Geek
: Vidéos sur des consoles inconnues.

8 Bit Guy : Questions pointues, bidouillages et autres trucs super cools.

J'ai découvert les deux chaînes dans cette magnifique vidéo qui m'a fait rappeler les glorieux temps de l'Adlib et du SoundBlaster.


Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #374 on: 30 May, 2016, 15:09:50 »
Après la version Game Boy le premier niveau de Gunman Clive sur super Nintendo : http://www.gunmanclive.com/snes/