Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299108 times)

Offline Ellaed

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 534
  • Bonus Pute: 26
  • Ah, tiens, de la lumière.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #375 on: 07 June, 2016, 16:36:01 »
Vidéo de training pour les testeurs chez SEGA of America en 1996.

C'est magique! Et le plus frappant est que mis à part les outils, peu de choses ont changé en 20 ans, mêmes méthodes, mêmes procédures, mêmes espoirs!  :D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #376 on: 22 June, 2016, 20:03:23 »
Un petit document qui vaut de l'or : interview de Julien Bardakoff, traducteur français pour des jeux comme Mario 64, Banjo-Kazooie... ou les premiers Pokémon.

Ses anecdotes sont fantastiques. Je veux la même chose avec Véronique Chantel ! :D

La suite de la revanche : le même Julien Bardakoff (inconnu hier, star du web aujourd'hui) se livre à l'explication des noms des premiers pokémons. Sur libération.fr. Voilà voilà...
Un extrait :

Quote
Bulbizarre
フシギダネ
Fushigidane

«Il y a un jeu de mots très élaboré en japonais. Fushigi veut dire «mystère», ou «bizarre», et tane (qui devient dane en deuxième partie de mot) est une graine. Donc Fushigidane : graine bizarre. Mais comme dane ressemble aussi à la contraction de desu ne, qui veut dire «n’est-ce pas ?» Imaginez deux chercheurs japonais qui seraient au-dessus d’une bestiole, et le premier demanderait Fushigidane ? : «c’est bizarre, n’est-ce pas ?» Je ne pouvais pas faire ce double jeu de mots en français. On a réfléchi des jours entiers à la meilleure façon de procéder… Finalement, on a choisi de mettre «-bizarre» à la fin des noms, pour la rime et pour créer une racine commune aux trois Pokémon, puis de décrire leur réalité physique. Bulbizarre est un bulbe de plante bizarre.»
http://www.liberation.fr/apps/2016/06/pokemon/#item-87o

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #377 on: 23 June, 2016, 11:58:57 »
Je découvre très en retard l'interview de Bardakoff, c'est passionnant. :)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #378 on: 23 June, 2016, 12:41:20 »
J'ai terminé, et en plus d'être passionnant le mec est quand même hyper drôle et particulièrement lucide sur ce qu'il a accompli.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #379 on: 23 June, 2016, 15:05:03 »
Si tu as aimé l'interview, jette un œil au dossier de Libération que j'ai donné juste au-dessus. Tous les procédés de composition des noms sont révélés, certains sont inintéressants au possible mais on a droit à des morceaux de génie. Extraits :

Quote


«Parushen vient du mot anglais pearl et de shell, parce que c’est une perle cachée dans sa coquille. On a gardé cette idée de se mettre à l’abri, mais en laissant tomber le petit «coquillage» pour le plus général «crustacé», parce que le Pokémon a évolué. Par ailleurs, Crustabri ressemble clairement à un clitoris… Celui-là quand je l’ai vu pour la première fois, je ne connaissais pas encore le nom en japonais et je me suis dit que j’allais l’appeler Vulvax…»

Quote


«Beoringa rappelle l’onomatopée japonaise bero bero pour les trucs qu’on lèche comme les sucettes, et aussi perori pour le bruit d’une nourriture qu’on gobe. Quant à la terminaison inga, ça fait Goldorak. Mazinger est le nom de la trilogie de mangas Goldorak. En gros, le nom signifie «le monstre qui donne des coups de langue». Mais il y a aussi un truc secret. Beoringa est le Pokémon n°108, un nombre qui se dit hyakuhachi et se prononce presque comme shakuhachi, une flûte traditionnelle japonaise. Or, au Japon, «faire une flûte» veut dire «tailler une pipe»… De la part d’un Pokémon avec une grosse langue… On a traduit tout ça par une sorte de private joke : Excelangue, c’est à la fois parce qu’il a un un «excès» de «langue» et que le nom japonais était «excellent».»

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #380 on: 23 June, 2016, 23:53:35 »
Dans le genre inédit, des infos sur ce qu'utilisaient les gars de SNK pour les graphismes de leurs jeux :
http://www.neogaf.com/forum/showpost.php?p=208105584&postcount=136




Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #381 on: 21 July, 2016, 23:26:03 »
J'ai pas trouvé de Topic Neo-Geo donc je vais tenter ma chance ici.

Existe t-il une équivalence entre les modes de difficultés d'une même jeu AES et MVS?
Un slot MVS a une difficulté qui se règle de 1 à 8, masi quid des jeux AES? Il y a un standard? Une équivalence universelle ? C'est au cas par cas? Ca n'a rien à voir l'un avec l'autre puisque les jeux sont de toutes façon différents?

Je n'en sais absolument rien...

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #382 on: 22 July, 2016, 06:40:43 »
En Aes si tu peu choisir la difficulté, elle se calquera sur les MVS : Easy/Medium/difficult vu que c'est pareil :)

Au niveau des différences, là de tete ormis Windjammer aka flying power disk qui à la durée des matchs raccourcis ou certains jeux comme viewpoint ou tu peu jouer à deux (avec l'unibios), magician lord ou tes saves inter-niveaux sont plus rapprochées, Nam 75 ou tu creve au dernier boss meme s'il te reste des crédits : je n'en voit pas d'autres... (on ne parle pas de la cote des jeux, bien évidemment  ;D)

Dans tout les cas l'unibios c'est le bien, hein  ;)

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #383 on: 22 July, 2016, 13:40:25 »
En Aes si tu peu choisir la difficulté, elle se calquera sur les MVS : Easy/Medium/difficult vu que c'est pareil :)
Ben justement je peux régler la difficulté de 1 à 8 sur mon slot MVS. Je n'ai rien qui ressemble à easy/medium/difficult dans le menu. C'est pour ça que je posais la question.


Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
« Last Edit: 19 October, 2016, 16:41:04 by NICOSMOS »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #386 on: 19 October, 2016, 17:14:43 »


J'étais justement en train de dresser la liste des manières de griller mes jours de vacances de façon raisonnable. J'avais :

- l'alcool
- NESPiriac
- faire une lessive


Je peux désormais ajouter une nouvelle ligne.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #387 on: 19 October, 2016, 17:29:14 »
Sinon on fait la peau à ce niveau à Piriac. Ivres et nus.

Edit : Avec le mod farty guns d'installé.
« Last Edit: 19 October, 2016, 17:44:23 by NICOSMOS »

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #388 on: 19 October, 2016, 19:50:49 »
Vendu.

Salope.

Offline Z-Master

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 081
  • Bonus Pute: 20
  • C'est ta mère Mother
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #389 on: 19 October, 2016, 22:44:40 »
J'ai hâte de voir ça !  :D

Sinon, il serait temps que je partage un superbe subreddit ici.

Où on trouve des superbes photos retro, comme celle-ci :