Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299220 times)

Offline Shadowwmax

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #435 on: 16 January, 2018, 20:48:22 »
Parmis toutes les chinoiseries qui sont sorties en relation avec la megadrive, je suis tombé sur ça au detour du stock d'un brocanteur chinois sur le net, le truc semble avoir été recuperé d'une decharge tellement il est abimé et crade.



Une "Tarzan" TZ intelligent terminal, avec fonction karaoké, une prise micro 3.5" sur le côté, des boutons de volume divers sous la grille sur le coté, une prise joystick db9 et db15 ?!

Et des sorties RCA et video au dos, plus antenne RF pour les micros (que je n'ai pas malheureusement, je suppose qu'il y aurais une cartouche speciale avec des musiques ou des lyrics qui existe probablement pour cet ovni).

Il y a du japonais et du chinois en dessous. Si vous avez plus d'infos, je suis preneur  ;D





« Last Edit: 16 January, 2018, 20:57:58 by Shadowwmax »

Offline Sto

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #436 on: 17 January, 2018, 03:56:52 »
Tout est en japonais sur ta photo.

コンピュータ&ゲーム (conpyūta & gēmu) : computer & game
消費電力4W (shōhi denryoku 4W) : consommation électrique 4W
専用ACアダプタ 使用 (sennyō AC adaputa shiyō) : nécessite un adaptateur AC dédié

無線発射功能 (musen hassha kōnō) : cette ligne est la seule qui me paraît un peu bizarre pour du japonais, le dernier mot n'est pas commun (il se peut que ce soit juste la limite de mes connaissances), mais ça signifierait "inclue des fonctions de transmission sans fil". Il se peut que ce soit du japonais incorrect écrit par un chinois.

Ça pourrait tout à fait être un clone fabriqué au Japon pour approvisionner des hôtels, y compris love hôtels: certains love hôtels, même aujourd'hui, sont équipés de karaoke, jeux vidéo, etc.

Il se peut aussi qu'un fabricant chinois récupérait des Megadrives pour les hacker, apposer sa marque (et rajouter cette ligne bizarre à l'autocollant original japonais), et les revendre à des hôtels.

En officiel, j'ai trouvé le Mega CD Karaoke.

J'ai cherché des photos d'un éventuel sticker original au dos des Megadrives japonaises mais je n'ai rien trouvé.
« Last Edit: 17 January, 2018, 04:09:16 by Sto »

Offline averell

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #437 on: 17 January, 2018, 14:31:43 »
J'adore tes découvertes Shadowmax. Avec la trad de Sto, c'est du petit lait.

Du coup c'est un lot que tu as récupéré ou juste une photo piquée sur un site ? D'ailleurs si tu as des photos sympas de contrefaçons ou détournements originaux comme ce cas là, n'hésite pas à partager, il y aura toujours quelqu'un pour les apprécier :)

Offline Shadowwmax

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #438 on: 17 January, 2018, 15:14:27 »
Merci pour la traduction :) !

C'est un truc que j'ai achete, j'ai trouve ca louche  :D.
J'ai aussi recupere quelques autres jeux jap (console et jeux neo geo pocket color et des jeux game gear entre autres, dont Faceball qui est le seul jeu multijoueur du genre en 3D (!) sur la console, et un jeu "Ultimate Warrior" non officiel)



J'ai essaye de l'ouvrir pour voir ce qu'il y avait dedans, mais il va falloir que je recuperer une petite pince pour detacher les potentiometres qui bloquent l'ouverture. Mais du peu que j'ai pu voir a l'interieur, ca a l'air d'etre tres artisanal. Il y a deux ports jack 3.5" en fait, (un est casse et est tombe dedans, donc 2 micros  ;D).
Pour la tester, il va falloir que je l'alimente directement en bidouillant, car c'est un coup a la faire cramer autrement - si ca n'est deja pas le cas - Vu que c'est probablement du 110V, il y a un transformateur a l'interieur.

Le bouton power est en fait un 3 modes (OFF - "symbole musique" - GAME), et une des manettes a un bouton "set" en plus, sans le marquage des boutons B et C.

« Last Edit: 17 January, 2018, 15:21:40 by Shadowwmax »

Offline Fungus

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #439 on: 17 January, 2018, 16:58:10 »
Excellente et passionnante trouvaille. J'espère qu'on en saura vite plus, voire que l'on découvrira l'existence de jeux Mega Drive Karaoké pirates chinois.

Offline Paderwann

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #440 on: 12 February, 2018, 16:45:42 »
Un article intéressant, paru sur le site du Monde, sur la mémoire du jeux vidéo.
Et le problème de la conservation des jeux dans les écrin originel, à cause de la fée sorcière oxydation.
Moi qui pensais à tort que les cartouches permettaient une meilleure conservation par rapport au support CD / DVD (au sens large), car pas de rayures, pas de lentilles qui crament... ben j'avais tout faux !
Et vue la durée de vie estimée (40/50 ans), la date fatidique se rapproche sérieusement pour certains de nos jeux (Atari, Master System et NES en première ligne), ce qui fait mal au fondement.

Mais moins que le fait de penser que des youtubeurs comme le joueur du grenier ou Pudespieds seraient le meilleur rempart à cette perte de connaissance sur les jeux vidéo actuels et passés.

Une solution reste envisageable: que chacun se filme en jouant à des jeux obscurs et anciens.
Un nouveau défi [Nes Pas ?] ?
Vu le talent de certains membres, je pense qu'on aurait les moyens de le faire...

Offline PeteMul

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #441 on: 12 February, 2018, 17:18:24 »
Ouais enfin on occulte totalement le facteur "émulation", y'a quand même des romsets circulant à gogo...

Offline Bazart

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #442 on: 12 February, 2018, 17:28:02 »
Alors, j'ai lu l'article et je vais me fendre d'un gros mouais.

Déjà l'article et """l'historien""" oublient que de nombreux projets ont fleurit ces dernières années pour conserver de manière correcte les roms de nos chères consoles (voir la particularité des roms no-intro) ou plus récement le preservation project de byuu pareil pour les machines, on a des gens qui se font chier a pondre des consoles a base de FPGA ou bien des émulateurs tels que Higan pour vivre une expérience au plus proche de l'originale.

J'ai un peu l'impression que selon l'article le jeu vidéo c'est une sensation avant un média ludique, comme si pour partager mon expérience de blade of steel quand j'était gosse il faille a tout prix qu'il y a une odeur de tabac froid dans l'air. Ou que pour vivre l’expérience telle que l'a voulue le développeur il faut acheter le même modèle de télévision que lui pour avoir une expérience 1:1. Perso je me ferait plus de soucis pour les jeux d'aujourd'hui qui sont patché dans tous les sens que ceux sur cartouche et CD.

Le truc qui me fait le plus hurler c'est dire d'un coté "ouin ouin a part nintendo et sega on s'en fout" et de l'autre "nos seule source seront celle de mongolito qui joue au jeu indé du moment ou a son top 10 des jeux nuls de la SNES lol", aucune cohérence.

Il y a certainement une question a se poser, il y a notre cher et regretté Youloute/Crayolo qui se la pose et qui fait un énorme boulot dans ce sens, a savoir chercher les croquis d'époque, les anecdotes, les publicités etc...

Très bonne vidéo sur les FPGA/Emulateurs d'aujourd'hui : https://www.youtube.com/watch?v=LOSQgBEf5ac (oui vous souhaitez jouer a speedy gonzales dans de bonnes conditions)

Edit : petemuled

Offline MrBlueSky

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #443 on: 12 February, 2018, 17:48:50 »
Ouais enfin on occulte totalement le facteur "émulation", y'a quand même des romsets circulant à gogo...

Non justement.
Ils n'occultent pas le facteur émulation. Ils expliquent que celui-ci ne peux pas entièrement retranscrire l'atmosphère qui entourait l'expérience vidéoludique à l'époque de la sortie d'un jeu.
On ne s’intéresse pas à la possibilité de pouvoir continuer à jouer à un jeu mais bien au ressenti des joueurs face à la console, l'écran cathodique et le pad.

Mais l'argument des youtubeur comme seuls témoins est l'un des plus fumeux qu'il m'est été donné de lire. C'est ignorer le boulot incroyables de ceux qui scannent les magasines d'époques (sources véritablement historiques et bourrés de photos, courriers des lecteurs, critiques plus ou moins objectives), ou celui de ceux qui remplacent condos et autres piles de sauvegardes pour nous permettre de jouer encore longtemps sur des machines d'origine. Surtout c'est omettre que les vidéos de youtubeurs sont coupées, montées, scriptées... et que les capture d'écran des parties jouées sont celles d'émulateurs.

Offline Paderwann

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #444 on: 12 February, 2018, 19:03:45 »
Je rejoins MrBlueSky sur le côté artificiel de l'émulation, qui n'est pas, à mon sens, une réelle conservation du support.
Comme si on mettait un moteur électrique dans une carrosserie de 2CV.

Par contre en effet, l'article n'est pas allé chercher du côté des artisans qui réparent à l'identique nos supports vieillissants et c'est en effet bien dommage. Car c'est sûrement de ce côté qu'il faut regarder et pas forcément du côté des videastes connus.
Mais je trouvais intéressant de poser la question de la conservation de ce média dans le temps, même si les réponses apportées sont loin d'être suffisantes.

Offline POYO

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #445 on: 12 February, 2018, 19:19:25 »
Ouais enfin on occulte totalement le facteur "émulation", y'a quand même des romsets circulant à gogo...

Non justement.
Ils n'occultent pas le facteur émulation. Ils expliquent que celui-ci ne peux pas entièrement retranscrire l'atmosphère qui entourait l'expérience vidéoludique à l'époque de la sortie d'un jeu.
On ne s’intéresse pas à la possibilité de pouvoir continuer à jouer à un jeu mais bien au ressenti des joueurs face à la console, l'écran cathodique et le pad.
Occulté non. Mis de côté à l'aide d'arguments sans fondement oui, puisque "ouin ouin nintendo et sega sont les seuls qu'on émule correctement" n'est pas un argument, au mieux une preuve de l'absence totale de recherche de la part des auteurs et du type en question. Puisque la moindre requète google montrera en 3 minutes que la plupart des consoles qui ne sont pas ou mal émulées sont soit des consoles qui ne se sont mal vendues (et/ou qui ont été tirées à peu d'exemplaires), soit leur architecture interne est "mal foutue". Vous savez maintenant pouruoi la Saturn est émulée comme un cul encore aujourd'hui. Et comme le dit Bazart, il serait intéressant de jeter un oeil à l'émulation "physique" (à défaut d'autre terme) avant de s'avancer sur le terrain des conditions de jeu.

Soyons honnêtes une seconde, personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz. Le seul vrai cas qui pose problème à ma connaissance est ce jeu GB dont on a parlé ici même il y a quelques années, qui utilisait la rémanence de l'écran pour s'afficher correctement. Je comprends totalement le côté nostalgique du truc, mais ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec les conditions de jeu. "
Préserver le patriomoine vidéoludique" est différent de "persister à jouer dans les conditions de l'époque". Parce que, attention spoiler, dans dix, vingt ans, les gens se foutront complêtement de jouer à Contra sur une NES de première série. Ca peut avoir un intérêt de jouer sur un support qu'on a "apprivoisé" et pour lequel on aura développé tout un jeu en tenant compte des contraintes (n'importe quel joueur de Danmaku le dira, c'est bien parce que le jeu met la PCB à genoux que le jeu est jouable), mais quand l'émulation elle-même tent compte des limitations de la machine, où est la différence ? Emuler des scanlines, c'est possible. Emuler l'affichage RGB/S-Video/Composite aussi, passer de 50 à 60 Hz de même. Qu'on arrête une seconde de se soucier du fait de jouer sur un vrai cathodique, et qu'on s'emploie plutôt à dumper correctement les jeux. Parce que les bits ne risquent pas de s'oxyder, et qu'il suffit d'une source valide pour la dupliquer à l'infini.

Mais l'argument des youtubeur comme seuls témoins est l'un des plus fumeux qu'il m'est été donné de lire. C'est ignorer le boulot incroyables de ceux qui scannent les magasines d'époques (sources véritablement historiques et bourrés de photos, courriers des lecteurs, critiques plus ou moins objectives), ou celui de ceux qui remplacent condos et autres piles de sauvegardes pour nous permettre de jouer encore longtemps sur des machines d'origine. Surtout c'est omettre que les vidéos de youtubeurs sont coupées, montées, scriptées... et que les capture d'écran des parties jouées sont celles d'émulateurs.

Autant je te rejoins sur le côté fumeux de l'argumentation youtuber et de l'ignorance (dédain ?) totale envers les gens qui scannent les "à-côtés", autant annoncer comme contre-argument la subjectivité, le parti pris et le fait que les captures d'écran viennent d'un émulateur me consterne au plus haut point.
Parce que si tu pars par là, on est tout aussi blâmable que ces gars là. Et franchement, ça se rapproche dangereusement de dire que la plupart des tests présents sur le site sont fondamentalement incapables de transmettre les conditions de jeu de l'époque. Je capture à l'émulateur, je joue sur émulateur, je trouve l'émulation pratique (d'autant qu'elle est de plus en plus fidèle dans la plupart des cas), et je ne vois absolument pas en quoi la rédaction d'un test ici bas serait différente du boulot que faisaient les mecs de Joystick à l'époque.

Oui, je joue sans les scanlines qui me donnent mal à la tête, et j'aime avoir des couleurs qui ne bavent pas de manière dégueulasse quand je joue. Est-ce que ça modifie fondamentalement mon expérience de jeu ? Non. Parce que l'expérience de jeu pour moi, c'est pas être assis confortablement dans mon canapé un soir de semaine, c'est les moyens mis à disposition par les devs pour t'assurer un confort et une jouabilité correcte pas des procédés de gameplay.

Et encore une fois, il suffit de voir n'importe quel gamin d'aujourd'hui jouer avec une console de mon enfance pour me rendre compte que finalement, l'expérience de jeu c'est très subjectif, que Super Mario World c'était bien mais qu'au final c'est clairement pas le nec plus ultra de la réactivité, et qu'encore une fois, tu ne peux pas contextualiser une expérience de jeu par ton environnement direct, mais au mieux le contextualiser par rapport à ce qui se faisait à l'époque. Et c'est une énorme différence.


Je rejoins MrBlueSky sur le côté artificiel de l'émulation, qui n'est pas, à mon sens, une réelle conservation du support.
Comme si on mettait un moteur électrique dans une carrosserie de 2CV.

Un électron est un électron, une porte logique est une porte logique, un circuit logique physique comme un x6800 (qu'on émule correctement) via un programme dédié n'a fonctionnellement aucune différence avec un x6800, point, barre. Que le matos soit émulé ou physique ne change strictement rien à cet état de fait, et tout argument à base de "non fidélité au hardware" est fallacieux puisque reposant sur des critères de subjectivité de par l'attachement à l'objet. Si vous tenez à conserver des bouts de plastique produits comme étant des produits culturels qui n'ont jamais été destinés à être conservé plus de 10 ans c'est "votre" problème. Je respecte votre attachement à l'objet, mais il n'a absolument pas lieu d'être quand on parle de préservation de patrimoine.

Si on met un moteur électrique dans ta 2 CV, qu'on s'arrange pour qu'il soit aussi peu performant qu'un moteur de 2CV, qu'il fasse le même bruit, et qu'il fasse vibrer ta bagnole comme pas permis dès que tu passes la troisième, exactement comme un vrai moteur à essence dégueulasse, seras-tu, en aveugle, capable de dire la différence ? J'en suis pas sûr, et ceux qui soutiendront le contraire seront biaisés.

Offline MrBlueSky

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #446 on: 13 February, 2018, 01:12:22 »
Ah...

Ok...

Déstructurons ensemble l'article, puisque apparemment je n'ai pas été suffisamment clair dans la distinction entre ce que dit le journaliste et ce que je dis...

Quote

- Dans quelques années on ne pourra plus jouer à certains jeux.
- Il est, aussi, important de "recréer une partie du contexte du jeu, cela permet de mieux saisir comment on jouait"
- Les émulateurs sont un moyen de préservation mais tout n'est pas émulé ou émulable (machines, contexte technologique...)
- D’une manière générale « le problème est qu’on n’a accès qu’à des données partielles et partiales » on se focalise (TOUJOURS SELON L'AUTEUR DE L'ARTICLE ET NON DE CE POST !) sur les succès technologiques et financiers, pas sur le joueur.
- Conclusion: Il faudrait donc capturer des traces de joueurs en train de jouer.


Maintenant est ce que les youtubeurs jouent? Oui.
Ne font-ils que ça ? Non.
Peuvent-ils témoigner d'une expérience de jeu ? Oui.
Sont-ils les seuls? Non.

D’une manière générale « le problème est qu’on n’a accès qu’à des données partielles et partiales »  :)
La critique qui est faite aux recueils spécialisés, aux collectionneurs et au émulateurs peut totalement s'appliquer aux youtubeurs.

Mais elle n'est pas faite. Voilà...

Offline PeteMul

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #447 on: 13 February, 2018, 08:40:53 »
Bon j'avoue que j'ai lu le titre et quelques phrases en diagonales.  :D

Mais du coup à vous lire vous, c'est en effet intéressant de voir que cette notion "d'expérience" vidéoludique recouvre des concepts différents pour chacun de nous.

Ca me fait un peu penser au cinéma. Doit-on voir un film de Chaplin dans une vieille salle avec un projecteur d'époque et un type à son piano pour apprécier ledit film ? Probablement que ses qualités (au film) suffisent à dire non. Probablement aussi que c'est intéressant de pouvoir le faire. Et que ça joue non seulement sur l'oeuvre précise, mais aussi sur la perception du média et de l'époque : ça va au-delà du cinéma / jeu vidéo, c'est un "instantané" d'une société à un temps T. Donc pour un historien, je pense qu'il est de toute façon préférable d'avoir un objet culturel accompagné d'un maximum de pratiques associées à cet objet.

Maintenant, pour un joueur, bon. C'est un peu plus discutable.

Conclusion : sur ce sujet, vous êtes plus intéressants à lire que Le Monde.  :)

Offline ɯɐʇ

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #448 on: 13 February, 2018, 09:05:31 »
attention à bien faire la distinction entre ce que rapporte william audureau et ce qu'a dit l'historien.
W.A. est un des rares à faire de très bons papiers sur le jeu vidéo sans nivellement par le bas, pour des supports "grand public" (le monde etc...) et j'ai pas l'impression qu'il émette un quelconque avis dans cet article.

Offline averell

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Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #449 on: 13 February, 2018, 11:50:36 »
Soyons honnêtes une seconde, personne ne pleurera objectivement la mort de l'écran cathodique, du signal composite, des scanlines et du 50 Hz.

Pas d'accord mec ! J'apprécie réellement les technologies désuètes et jouer sur une petite TV cathodique avec un son merdique me convient très bien (pas tout le temps, pas pour tout), tout comme certains mouvements musicaux se revendiquent lo-fi (à opposer à hi-fi). Et je ne veux pas d'une émulation d'image baveuse, je veux une vraie image baveuse. Bien sûr il est possible de me berner (facilement, sûrement) mais ça enlèvera tout le charme si je m'en rends compte.

Ceci n'empêche pas de rechercher une image meilleure : câble RGB, modifs RGB de la N64, etc. tant que l'on conserve une notion d'authenticité (matos d'origine ?). Le curseur n'est pas simple à positionner, et je pense que chacun le mettra à un endroit différent. C'est comme ça, l'âme humaine a ses bizarreries.