Author Topic: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies  (Read 299049 times)

Offline The Franceman

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 590
  • Bonus Pute: 6

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #76 on: 12 January, 2012, 08:41:14 »
Alors ça c'est chouette. Et cela rend SilentHill encore plus zarb :)

Offline Overture1928

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 312
  • Bonus Pute: 43
  • ^_^'

Offline monsieurpuyo

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 292
  • Bonus Pute: 12
  • Notch Johnson
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #78 on: 25 January, 2012, 13:12:08 »
Heu... Want? ;D
L'article original. Idem googletraduit.

En esperant que ca soit pas un fake, et que ca ne soit pas de l'emulation  :)


Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #79 on: 25 January, 2012, 13:26:30 »
Bordel y'a une sortie AV. Une Neo Geo portable, avec port SD, qu'on peut brancher sur la télé, y'a bon :D

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #80 on: 25 January, 2012, 14:58:34 »
P****n si on trouve en plus un moyen pour lui coller deux sticks Neo au cul, c'est du day one pour moi!  :D

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #81 on: 01 July, 2012, 16:47:25 »
Le dernier 36 15 Usul met les pieds dans notre plat :

3615 Usul - Le rétro - Chronique vidéo

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #82 on: 19 August, 2012, 02:06:15 »
Je crois que celle-là a un problème personnel avec le Jeu Vidéo au point d'en faire des tonnes sur des sujets qui n'en méritent pas tant.

On commence avec un article long avec les mots "couilles" "hétéro" "viril" et "viol" à chaque paragraphe, au sujet du papier de Joystick sur le dernier Tomb Raider.

Puis on enchaîne sur le pourquoi du comment du mythe de la représentation féminine en rapport avec l'image macho véhiculée gnagnagna.

Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins
Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses
Genre et Jeu vidéo (3) : Des muscles et des couilles

Elle soulève certains "problèmes", certaines caractéristiques "dérangeantes", certes, mais rien d'inédit qui n'ait pas été dit avec une légèreté appropriée auparavant par des joueurs. En fait, ce qui ne me plaît pas, c'est cette vulgarité constante, ce ton bourré de reproches comme si elle en voulait au Jeu Vidéo de n'avoir jamais su se contenter de stickmen au lieu de représenter des héros trop "masculins".

Mais du coup, ça m'intéresserait d'avoir vos avis justement sur ce sujet qu'elle traite d'un point de vue qu'on ne peut que difficilement appréhender en tant que couillus.
« Last Edit: 19 August, 2012, 11:59:05 by Kazend »

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #83 on: 20 August, 2012, 22:16:24 »
Pour ma part, je trouve cet article complétement vain.
Elle en fait des tonnes, c'est une mauvaise tentative de buzz ou quoi ?

à mes yeux, le journaliste de Joystick essaye de retranscrire ce qui ressort du jeu.
Déjà, j'ai l'impression qu'elle se trompe de cible : on dirait qu'elle reproche au journaliste le propos du jeu.


Ensuite, prendre autant au sérieux le scénario d'un Tomb Raider, c'est, comment dire...  un peu vain ?
Car on est un peu aux antipodes du petit studio indépendant qui a un message à faire passer car il y croit à fond.

Là on parle d'une des licences les plus connues du JV. d'une production AAA de je ne sais combien de budget plein de gros chiffres.
A ce niveau, la seul question qui a motivé les choix de scénarios est "quelle scénario va nous permettre de gagner le plus de fric ?"


Bref, beaucoup de vent pour rien.


Sinon, le premier commentaire (Romane) résume exceptionnelement bien la vacuité de tout ceci :
Je n'y connais rien et ça ne m'interesse pas, mais il faut foutre le bordel, obliger ces connards à refaire le jeu, supprimer, interdire...

Offline Link83

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 906
  • Bonus Pute: 6
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #84 on: 20 August, 2012, 22:49:32 »
Je suis d'accord avec toi, mais personnellement ça me gêne que le pigiste en fasse justement des tonnes sur un truc visiblement... pas malsain mais un peu borderline. Trouver une scène d'agression excitante, c'est son droit hein, mais il pourrait aussi bien le garder pour lui. C'est sûr qu'il s'en prend plein la gueule pour le contenu du jeu (ce qui n'est pas vraiment de son fait ;D) mais ça n'empêche qu'il va un peu loin à mon goût.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #85 on: 21 August, 2012, 00:04:25 »
Oui, mais après je n'ai pas tellement l'impression que le journaliste projette ses fantasmes dans son article. J'ai plutôt l'impression qu'il décrit les scènes et ambiances du jeu, telles qu'elles ont été pensées, voulues et réalisées par ses créateurs.
(et d'ailleurs, je serais bien curieux de lire le communiqué de presse qu'il a reçu.)



Par exemple quand il décrit que les humiliations et aggressions que subit Lara ne sont pas sexuelles, mais que les poses, les gémissements, la mise en scène, évoquent le thème du viol, il décrit le jeu tel qu'il a été conçu. Il précise bien qu'il ne peut pas croire que les devs aient obtenu ce resultat innocement.
C'est donc bien la vision des devs qui est exprimée, et pas l'interpretation du journaliste.

Moi en lisant ces extraits, j'ai l'impression que le journaliste prend son pied surtout en voyant/jouant Lara se transformer de victime en bourreau.

Elle, elle écrit que le journaliste s'est chauffé sur 4 pages, qu'il jouit ouvertement, que ca le fait bander, que la violence et la soumission c’est son kiff, qu'il se branle sur des aggressions sexuelles non-sollicitées, et qu'elle espère qu'il ne viole pas des vraies femmes dans la vraie vie.
Ca me parait un poil exagéré et hors de propos.



Et tout est comme ça : pareil pour le terme de virilité sur la photo, sur le fait de dire qu'il a l'impression que  le reboot de la série est une punition pour l'héroine, etc. tout est repris et exagéré par la demoiselle. (la foutre à quatre pattes au milieu d’une bonne tournante et lui gicler au visage, la salope.)



Et encore, plus loin, quand il parle à la fin de gros sagouins venus d'europe de l'ouest, qu'est ce que ça veux dire ?
Moi je comprends que les devs ont mis des ennemis avec un accent et une tronche qui évoque l'Europe de l'est.
Elle par contre elle y voit "un petit zeste de racisme ordinaire" de la part du journaliste de Joystick.



Après, OK, je ne vois pas bien ce que la notions d'actrice de gonzo SM vient foutre là, mais si ça fait enrager la dame là, moi personnellement ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #86 on: 23 August, 2012, 01:29:37 »
Je crois que celle-là a un problème personnel avec le Jeu Vidéo au point d'en faire des tonnes sur des sujets qui n'en méritent pas tant.

On commence avec un article long avec les mots "couilles" "hétéro" "viril" et "viol" à chaque paragraphe, au sujet du papier de Joystick sur le dernier Tomb Raider.

Puis on enchaîne sur le pourquoi du comment du mythe de la représentation féminine en rapport avec l'image macho véhiculée gnagnagna.

Genre et Jeu vidéo (1) : Pour le plaisir des yeux masculins
Genre et Jeu vidéo (2) : Les femmes comme récompenses
Genre et Jeu vidéo (3) : Des muscles et des couilles

Elle soulève certains "problèmes", certaines caractéristiques "dérangeantes", certes, mais rien d'inédit qui n'ait pas été dit avec une légèreté appropriée auparavant par des joueurs. En fait, ce qui ne me plaît pas, c'est cette vulgarité constante, ce ton bourré de reproches comme si elle en voulait au Jeu Vidéo de n'avoir jamais su se contenter de stickmen au lieu de représenter des héros trop "masculins".

Mais du coup, ça m'intéresserait d'avoir vos avis justement sur ce sujet qu'elle traite d'un point de vue qu'on ne peut que difficilement appréhender en tant que couillus.
Merci d'avoir fait circuler ces liens, ces articles sont très intéressants :)

Sans approuver tout ce qui s'y dit, ces articles relèvent des faits. Tu peux les minimiser en toute bonne foi, en tant qu'homme tu es le dominant dans cette société construite par et pour toi. Au passage, être couillu n'empêche pas de lire "La domination masculine" de Pierre Bourdieu, au contraire.

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #87 on: 23 August, 2012, 10:05:39 »
La réaction de la féministe est consternant, rien d'autre.

Effectivement l'article de Joystick n'est pas franchement de bon goût, surtout rapport au lectorat visé, mais c'est le jeu en lui même qui veut ça. Je ne comprends pas ce déferlement de haine subit pour un simple jeu vidéo. Quid des médias et du rôle de potiche qu'ont les femmes à la télé? (ah on est pas près de voir une moche présenter le JT...) Quid du cinéma? Des visiteuses médicales qui jouent sur la longueur de leur jupe pour vendre plus de médicaments? Où est l'indignation contre tout ceci?

Mais je suis mauvaise langue, elle est certainement ailleurs sur le même site mais je n'ai pas envie de chercher.

Peut être parce que j'ai l'intelligence de faire la part des choses entre du virtuel et du réel, le premier fût-il un miroir exacerbé du second. Et que non, je n'ai pas envie de censurer, interdire, formater jusqu'à l’écœurement, tout simplement parce que certains sont trop cons pour juger avec un peu de recul.

Il y a tant d'injustices réelles à combattre entre les hommes et les femmes, bien plus graves, que je ne comprends pas comment on peut perdre du temps et de l'énergie pour un jeu vidéo. Ou plutôt si, je comprends : c'est bien plus facile et plus médiatique.

Offline Coboy

  • Newbie
  • *
  • Posts: 26
  • Bonus Pute: 0
  • Ponus Bute: -4861
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #88 on: 23 August, 2012, 10:32:40 »
L'article sur Joystick est effectivement un peu vain, même si honnêtement le journali... pardon, l'écriveur s'est un peu dit "c'est les vacances, je vais me lâcher". D'ailleurs ce crétin doit être tout content à l'heure qu'il est.

Par contre les 3 autres liens donnés par Kazend sont plus intéressants, ils posent des questions que je ne m'étais jamais vraiment posées sur la place de la sexualité et de la femme dans la plupart des jeux vidéo. (par exemple, le coup de Shepard qui peut être gouine ou se taper des extraterrestres MAIS ne surtout pas être gay, ça m'en a bouché un coin)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 999
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Foutrac] Trucs, bidules, machins et généralités oldies
« Reply #89 on: 23 August, 2012, 10:48:06 »
à la base y a rien à sauver dans l'article de joystick, j'ai du mal à comprendre vos interventions : ça vise à défoncer de la féministe ou à défendre ce torchon ?
non parceque je sais pas si tous les relecteurs de joystick étaient en vacances, ou si faute de monde le journal est totalement en roue libre, mais je vois pas ce que vous voulez sauver. c'est indéfendable son truc.

un mec du milieu du JV aurait défoncé cet article -à raison- vous vous seriez tous rangé derrière lui, les termes auraient été les mêmes, la rhétorique juste un peu moins féministe.
mais quand une femme utilise les mêmes mots que l'auteur de l'article, bon là ça choque par contre, parcequ'on peut "humilier et souiller sans ménagement une héroïne" mais si l'auteure utilise la vulgarité dans son texte, alors là ça coince ?

de plus son article est argumenté, documenté, avec des (vrais) chiffres, ça nous change des posts qu'on a pu lire ici même comme quoi "il y a plus de mecs battus/violés par des femmes que le contraire" (sic).

alors oui, virtuel/réel tout ça, ça (nous) dérange quand on attaque le problème sous l'angle de notre media favori, mais je ne vois pas en quoi on devrait s'interdire de soulever parfois la merde.
elle s'élève (certes un peu maladroitement et un peu violemment) contre un fait qu'elle juge inacceptable, la position dominante de l'homme sur la femme (et tout ce qui s'ensuit je vous fais pas de dessin), retranscrite dans ce jeu.

"Il y a tant d'injustices réelles à combattre entre les hommes et les femmes, bien plus graves" heu wat ? lesquels genre ? cette injustice est justement le centre de son article.
ça n'a pas de sens, tu voudrais qu'elle parle de quoi ? de monsieur roger qui frappe sa femme au cinquième ? oui ça n'aurait pas la même audience, oui ça ferait réagir personne, et oui ça changerai rien au problème.
à ses yeux, elle essaie je pense, de s'attaquer à (une) des racines du problème et on lui tombe dessus à bras raccourci.

on lui reproche de s'attaquer à l'article... or dire qu'elle devrait plutôt s'en prendre aux concepteurs des jeux est un peu mesquin car elle n'hésite pas à dénoncer cela dans ses autres articles.

personnellement, je trouve intéressant que des voix s'élèvent sur ces thématiques dans le JV, ça ne fait pas de moi un réac ou un membre des familles de france.

et puis sur un forum qui nous pond une dizaine de posts pour analyser l'évolution de la personnalité de samus aran dans le metroid other M en arguant que le coté "donzelle en détresse sous la coupe de la personnalité masculine du général" est la plus grosse offense qui pouvait être faite à la série (ça et le fait de voir samus avec des boobs dans 80% des cinématiques) la direction prise par le reboot devrait vous interpeller vous aussi non ?