Author Topic: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?  (Read 402734 times)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #795 on: 10 April, 2016, 18:19:11 »
Par contre je ne suis vraiment pas, mais alors pas du tout fan des boutons supplémentaires. Je comprends la démarche mais c'est d'une laideur...  :-X

dans mes bras mon grand !

bon j'ai fait quelques recherches cette aprèm' autant les partager vite fait ici (et ça me servira de mémo)

première chose : il monte tout à partir d'un pi zero, pour cause de besoin électrique je pense (car un case GB doit pouvoir contenir un pi "standard"), en effet les pi2 & 3 sont gourmands et c'est con de monter tout ça dans une GB et se retrouver à l'alimenter via le secteur car les batteries polymères ont pas assez de jus.
premier souci : impossible de se procurer un pi zero actuellement, il faut dire qu'à 5$ pièce ils ont du partir comme des petits pains.

2eme point : je trouve l'idée de l'écran composite un peu conne, sachant que pour carrément moins cher tu as des écrans de même taille avec une meilleure résolution (ça c'est pas forcément retro mais c'est toujours bon à prendre) qui utilisent l'entrée GPIO du pi, bon point le pi zero a le même pinout GPIO que les pi 2 et 3
2eme souci : pas vu encore de confirmation qu'un écran de ce type fonctionne sur pi zero mais les drivers semblent être suivis... et puis à 12$ l'écran ça s'tente.

3eme point : je sais pas si le mec a des actions chez adafruit mais on trouve tout le même matos en no-brand chez alibaba pour 3 fois moins cher
3eme souci : j'ai utilisé les mots no-brand et alibaba, donc l'indice de confiance tombe à 16%

je me met en mode DEFCON 3 sur le sujet, si vous voyez du neuf coté approvisionnement des PI zero faites moi signe.

EDIT : je migre chez retroframboise
« Last Edit: 10 April, 2016, 18:59:57 by tam »

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #796 on: 20 May, 2016, 12:05:06 »
Tiens, dans un lot je viens de tomber sur uen cartouche chinoise avec un bouton reset dessus. Je trouve ça rigolo.


Par contre, quelqu'un saurait pourquoi elle passe très bien sur le Game Boy frigo alors que je n'ai que le son (ou parfois des bribes d'image) sur ma GBA SP ?? J'ai jamais eu ça avant. Au début je pensais à un problème de contact ou de l'oxydation, mais je n'ai jamais eu de son sans l'image avant.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #797 on: 27 May, 2016, 19:44:13 »
Je suppose que c'est lié à l'émulation matérielle qu'utilise la GBA pour assurer la retro-compatibilité avec les jeux Game Boy et qui s’accommode mal des circuits obscurs de Monsieur Chinois.

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #798 on: 17 September, 2016, 13:44:35 »
Je sais que c'est ce genre de choses qui vous font frétiller : Link's Awakening: Rendering the opening cutscene
Un court article relativement technique expliquant comment il a fallu jouer du hardware de la Gameboy pour produire la cinématique d'intro de Link's Awakening.

   
« Last Edit: 17 September, 2016, 14:01:29 by NICOSMOS »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #799 on: 17 September, 2016, 14:46:22 »
Tu sais parler aux hommes.

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #800 on: 19 September, 2016, 13:26:26 »
Merci Kazend! :)

J'adore ce genre d'explications techniques, si vous en avez d'autres sous le coude je prend!

(Genre ça http://www.gamefaqs.com/wii/950625-mega-man-9/answers/239080-if-the-sprite-limitations-are-supposed-to-limit-to-3-colors-why-is-mega-man-5 )

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #801 on: 27 October, 2016, 13:29:10 »
Puisqu'on aime les sujets techniques permettez moi de vous faire partager les dernières choses apprises sur la reine de toute les consoles.

Il y a quelque temps je tombais sur une interview d'Alberto Gonzales, compositeur espagnol du studio Bit Managers qui développa quantité de jeux à licence pour Infogrames (Astérix, les Schtroumpfs, Tintin, Spirou...).

Autant vous dire que vous avez certainement entendu l'une ou l'autre de ses compositions. Certaines sont considérées comme de véritables bijoux par ses fans et il faut reconnaître que les morceaux sortant d'un jeu Schtroumpf ou Turok peuvent séduire. Gonzales a indéniablement une patte, une originalité, certaines de ses compositions ont une réelle valeur ajouté au niveaux des basses, batteries et autres accompagnements de la mélodie.

Tout ne se vaut pas et je n'ai pas encore pris le temps d'explorer toute sa "discographie". Une chose ressort cependant, l'influence de la scène démo micro (Spectrum, Comodore...). Si vous lisez l'interview vous apprendrez qu'il composait d'abord sur Spectrum à l'aide d'un séquenceur qu'il avait lui même programmé. A l'aide d'un autre programme, le fichier était ensuite converti pour être retravaillé sur PC  :D

Réellement intéressé par le personnage, je n'étais pas encore convaincu par son boulot quand  suis tombé sur cette compo:

! No longer available



La putain de sa mère !!!  :D
Cette intro bordel.
Puis cette mélodie digne des plus belles compos de la scène démo micro. En même temps c'est compréhensible, Metal Master Game Boy étant l'adaptation d'un jeu sorti sur Amiga et Atari ST deux ans avant.

Le jeux GB n'est sortie qu'au Etats Unis et n'a qu'une seule musique lors de l'écran titre. Là où ça devient intéressant c'est quand on tombe sur la page Soundcloud d'Alberto Gonzales et qu'il écrit ceci sous une un morceau non utilisée pour le jeu (lui aussi complètement fou):

Quote
Anecdote: The original game boy console had 4 shades of grey to represent the graphics. We developed a technique to show up to 7 shades of grey on this game, taking advantage of the LCD persistence, but in the end Nintendo didn't allow us to use it, arguing future compatibility. Needless to say, the game looked amazing (for a Game Boy) with 7 "colours" instead of 4!

Cette histoire de rémanence m'a directement fait penser au jeu Chikyū Kaihō Gun ZAS dont Zimgief nous a parlé ici. Mais d'après les quelques screenshots monochromes en qualité potable sur le net, il semblerait qu'il n'y a que 4 couleurs utilisées, et que la rémanence du LCD soit simplement utilisée au service du scrolling différentiel des décors.



Il fallait que je me mette en chasse de cette version avortée de Metal Master. Rendez vous compte, un jeu Game Boy en 7 nuances de gris !
Heureusement des personnes bien plus douées et investies que moi avaient déjà exploré la piste.

Sur le forum chipmusic.com, j'apprenais que nitro2k01 avait déjà travaillé sur la question. Et voici ce que ça donne  :D



Photo originale / 4 couleurs / 7 couleurs (images nitro2k01)

Il a même réussi à afficher 13 nuances de gris  :D (mais le confort des yeux n'est pas top)
http://blog.gg8.se/wordpress/2013/01/06/gameboy-project-week-1-more-than-four-shades-of-green/#more-436


« Last Edit: 27 October, 2016, 15:00:05 by MrBlueSky »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #802 on: 27 October, 2016, 13:44:07 »
La musique de Metal Master déchire. Merci pour la trouvaille.
Ton anecdote de couleurs est assez folle effectivement, ça m'a aussitôt fait penser au jeu cité par Zimgief. Je n'arrive que modérément à m'intéresser pour la prouesse technique, mais je reste ébahi devant toutes ces perles que vous êtes encore aujourd'hui capables de nous ramener. Chapeau les gars :)

Entre parenthèses, les musiques du premier Schtroumpf Game Boy étaient déjà épiques, mais le père Gonzales n'a pas l'air de se cacher derrière. Dommage.

! No longer available
Love.

(oh putain c'est lui, il s'est manifesté laconiquement dans les commentaires de la vidéo, l'air de rien :D)
« Last Edit: 27 October, 2016, 13:46:23 by Enker »

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #803 on: 27 October, 2016, 14:29:47 »
Wow, ça fait plaisir à lire tout ça, je ne connaissais pas bien la production de ce Gonzales :D

Et putain que c'est BONNARD de découvrir une musique pareille encore aujourd'hui sur gameboy !

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #804 on: 27 October, 2016, 15:02:37 »
C'est lui qui a fait celles d'Asterix Game Boy.
Mon premier jeu après Tetris et dont les musiques des stages 2 et 3 ont bercé mon enfance  :)

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #805 on: 04 November, 2016, 13:04:31 »
Un jeu de chiotte parfait va sortir sur GameBoy courant 2017 :

! No longer available

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #806 on: 04 November, 2016, 17:01:10 »
Putain je découvre les musiques de Gonzales. Ah. La. Vache. Putain ça décolle le tympan au tampon jex hein.
La musique des Schtroumpfs fait tellement.... tellement PAS schtroumpfs quoi. :D

Le jeu qui va sortir : moui, bof non? On dirait un énième jeu iPhone de type Doodle jump.

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #807 on: 20 November, 2016, 11:09:07 »
Aaaah la Slovénie...

Un jour je prendrai le temps de vous faire un long post pour vous raconter l'amour que j'ai pour ce pays, ses montagnes, ses petites bourgades et ses grottes.

En attendant c'est aussi la patrie d'un certain Luftek qui a développé un petit adaptateur très pratique micro Usb - Game Boy.
Il existe en deux versions: frigo et pocket/color.

   

Et comme une vidéo (avec un bel accent des Balkans) vaut mieux qu'un long discours, voici la démonstration faite par l'inventeur lui même  ;D

! No longer available

J'ai commandé un modèle de chaque adaptateur et je dois dire que j'en suis très satisfait. Pour un truc fait à la main la finition est très propre. Et les adaptateurs ne se barrent pas au premier mouvent brusque, bien au contraire.

Bref je recommande.
Justement, pour commander c'est sur ebay, directement auprès du vendeur et pour 5€ / adaptateur environs (attention la poste Slovène semble être à la ramasse, mon enveloppe est arrivée au bout de 2,5 mois !!!  :o )
Mais vous pouvez aussi suivre les plans directement sur le site de Luftek si vous souhaitez les monter vous même.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #808 on: 30 January, 2017, 20:40:05 »
gargoyle's quest 2 anyone ?
Si vous faites un ROMset Game Boy, non.

Alors c'est marrant, mais j'ai découvert il y a deux jours l'existence d'un Gargoyle's Quest 2. Sur Game Boy. Qui n'est que le portage du jeu NES, mais quand même :





Sorti uniquement au Japon mais relativement inconnu si je ne m'abuse.
(à moins que le message de Petemul ne soit déjà une allusion cachée, auquel cas je fais pchiiiiit)

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #809 on: 30 January, 2017, 22:33:05 »
Ah moi je voulais dire que je trouve le 2 moins bon que le 1, c'est tout  :D