Author Topic: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?  (Read 402741 times)

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #885 on: 20 December, 2021, 09:56:36 »
Tu peux aussi te bricoler ta propre imprimante à base d'Arduino
Un p'tit wiki qui résume les solutions disponibles  :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #886 on: 23 December, 2021, 18:15:33 »
Juste pour vous rappeler que Donkey Kong king of Swim est le meilleur jeu du monde sur GBA.

Ne l'oublions jamais.

Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #887 on: 23 December, 2021, 21:39:12 »
Tu peux aussi te bricoler ta propre imprimante à base d'Arduino
Un p'tit wiki qui résume les solutions disponibles  :)


Wiki que tu pourras consulter de ta GB  ;D


Offline wonderpanzer

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 637
  • Bonus Pute: 89
  • etre analogique vivant dans une 3r3 num3r1qu3

Offline MrBlueSky

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 263
  • Bonus Pute: 130
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #889 on: 18 June, 2022, 14:21:07 »


The clock had turned midnight and I was just about to leave my office when there was a knock on my door.

Amateurs de l'inspecteur Canardo et des point'n click bonsoir. Je vous mets le lien vers un homebrew adorable, une enquête en noir et blanc d'une petite demi heure. Du superbe pixel art et une musique jazzy qui colle parfaitement à l'ambiance pour une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard (huhu) mais qui fait passer un bon moment.



Je n'ai pas réussi à le lancer sur mon GB USB smart card 64M (faudra que je retente, ça vient peut être du logiciel d'installation) mais ça a très bien fonctionné sur le linker Everdrive de base. Sur emulateur c'est absolument superbe n'hésitez pas.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #890 on: 03 July, 2022, 12:52:54 »
À 38 ans, je finis pour la première fois Super Mario Land. Deux fois à la suite évidemment.
C’est un jeu que je n’avais pas à l’époque, puis que je n’ai jamais pris le temps de faire plus tard.
Voilà qui est maintenant réparé !



Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #891 on: 03 July, 2022, 19:59:34 »
C'est toujours bon les dépucelages comme ça, y a pas d'âge.  ;)

C'était le 2 que tu connaissais sur le bout des doigts je crois, non?

J'ai une longue liste de classiques 8/16 bit pas encore faits/finis. Sonic sur Megadrive sera le prochain. 

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #892 on: 03 July, 2022, 23:45:22 »
C'est toujours bon les dépucelages comme ça, y a pas d'âge.  ;)

C'était le 2 que tu connaissais sur le bout des doigts je crois, non?
Effectivement, le 2, mais aussi le 3 (Warioland).
C’est dingue aussi de se dire que ces jeux que j’ai mis des semaines voire mois à finir étant gamin sont en fait très courts et ne nécessitent que quelques heures de concentration !

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #893 on: 04 July, 2022, 08:53:18 »
Je connais un taulier qui, il y a quelques années encore, n'avait jamais joué à Super Mario World ;D

Bonne démarche Sto ! Quel est la prochaine victime expiatoire ?
Il faudra que je relance une partie du Batman GB, il m'a toujours résisté celui-ci...

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #894 on: 04 July, 2022, 08:58:26 »
J’ai Kirby’s Dreamland, dont le « extra game » me résiste toujours, sa suite, les Zelda Oracle (dont je n’ai fait que le « Saisons », et souhaite lier les deux), je suis en train de plier Picross, mais ça prend un certain temps.
J’ai fini Super Mario Land 2 la semaine dernière et suis bien tenté de me refaire Warioland, puis d’enchaîner sur ses suites…
Metroid 2, les deux premières générations de Pokémon, possiblement Link’s Awakening en version non DX…
J’ai vachement de quoi faire !

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #895 on: 13 July, 2022, 14:02:41 »
Il faudra que je relance une partie du Batman GB, il m'a toujours résisté celui-ci...

Voilà chose faite, je me sens un autre homme. Hum.
Blague à part, ça me fait plaisir car ce jeu était pour moi une légende des cours de récré avec ses "pommes" qui tombent du ciel (alors qu'en fait non), c'est chouette. Et pour battre le fer tant qu'il est chaud, je vais refaire ce vieux copain de Burai Fighter :)

Amateurs de l'inspecteur Canardo et des point'n click bonsoir. Je vous mets le lien vers un homebrew adorable, une enquête en noir et blanc d'une petite demi heure

Mon everdrive étant enfin arrivé, je m'en vais essayer cette sucrerie.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #896 on: 13 July, 2022, 14:51:32 »
Bravo ! Batman GB est quand même un petit bijou !


En stage j'avais un peu de temps libre et je m'étais lancé le défi de le finir sans jamais tirer, sauf contre les boss. Autant dire que réussir ceci d'une traite était pour moi hors de portée, mais j'ai réussi séparément chacun des niveaux, j'étais assez content. Mon chef moins, probablement.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #897 on: 19 July, 2022, 15:44:10 »
Je suis en train de finir Mario's Picross, comme évoqué plus haut. J'ai fini les niveaux champignon et étoile assez facilement, et en suis maintenant aux niveaux "time trial" : le jeu suit une rotation de 64 nouveaux niveaux dans lesquels les erreurs ne sont pas annoncées et le chrono, au lieu de décompter jusqu'à 0, compte le temps écoulé jusqu'à complétion. Un top 5 des meilleurs temps (commun, quelque soit le niveau joué) est ainsi sauvegardé.

Il m'a fallu quelques niveaux pour m'en rendre compte, mais bien que j'avais effacé toutes les précédentes sauvegardes, les records du time trial étaient restés dans la sauvegarde.



(Note: il semble que la notice US offre un moyen de tout remettre à zéro en page 12, mais ça ne fonctionne pas sur le jeu japonais...)

Malheureusement, ces scores sont imbattables. Je me considère plutôt bon à Picross, et j'ai du mal à imaginer comment quelqu'un pourrait faire de tels temps sur les niveaux proposés. (Je suis autour de 6~7 minutes minimum.) Bon il se peut que SAT(OSHI?) soit un surdoué, mais je suspecte la tricherie...

J'ai donc entrepris de remettre à zéro ces temps, sans pour autant supprimer ma sauvegarde, ce qui est impossible par des moyens conventionnels.

Le hasard fait bien les choses: je viens de recevoir aujourd'hui même mon GBxCart RW, commandé le mois dernier afin de m'assurer que je pourrai conserver mes sauvegardes, même entre changements de pile.

J'ai commencé par dumper ma sauvegarde, et l'ouvrir dans un éditeur hexadécimal.





(Je ne m'en suis pas rendu compte de suite, mais le petit bout de texte sélectionné sauvegarde à lui seul les temps records.)

J'ai produit une sauvegarde vide en effaçant la sauvegarde de ma cartouche, puis en relançant le jeu. En dumpant cette sauvegarde, je pouvais maintenant comparer les deux pour voir ce qu'il y a de différent.



Ça n'a pas beaucoup aidé, mais j'ai au moins pu récupérer les valeurs par défaut (NIN, APE, JUP, MAR, PIC, pour Nintento, APE inc., Jupiter Co.,Ltd., Mario et Picross).

J'ai essayé à plusieurs reprises de remplacer le bloc de données autour de SAT par la même région provenant de la sauvegarde vide, mais toutes mes tentatives échouaient, le jeu effaçant complètement la sauvegarde (car corrompue ?)...

J'ai alors tenté d'éditer la mémoire pendant que le jeu tourne dans un émulateur, pensant que si j'arrive à modifier la donnée appropriée, alors le jeu s'occupera de la réécrire proprement dans les données de sauvegarde lors de... ben d'une sauvegarde justement.

(Une autre note: les mêmes SAT apparaissent à deux endroits du fichier de sauvegarde dumpé. Il s'agit sûrement là d'un contrôle d'intégrité.)

SameBoy m'a permis cela assez facilement.



J'ai d'abord lancé le jeu, me suis dirigé vers l'écran juste avant celui des records, et ai changé un SAT en NIN, pour voir ce qui allait se passer. Confirmant que ma modification était prise en compte par le jeu, je tente un reset: le NIN est toujours là! C'est alors que je m'aperçois que la plage de donnée correspondant aux time trials est très courte. Je copie donc exactement cette partie, la pose au bon endroit dans l'éditeur de mémoire, reset le jeu: c'est gagné !



Pour finir, j'ai flashé le nouveau fichier de sauvegarde sur ma cartouche, fait une partie et confirmé que tout fonctionne bien !



On peut même s'amuser à introduire des données invalides:



Ou comment j'ai passé deux heures à hacker une sauvegarde de jeu GameBoy par vanité... ;D
« Last Edit: 20 July, 2022, 09:48:49 by Sto »

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #898 on: 20 July, 2022, 09:39:11 »
Ha putain, c'est magnifique.

L'art doit-il être inutile ? Ce qui est certain c'est c'est que si ta démarche était utile, on pourrait répondre de bêtes "Super tuto, merci Sto :)", "Intéressant, je ferai ça la prochaine fois mdr".

Mais là ça ne sert qu'à toi, face à ta cartouche et ses temps imbattables, et ça devient quelque chose de plus beau. Nespas, t'es toujours trop fort.

Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #899 on: 30 July, 2022, 20:53:38 »
C'est formidable, quel beau geste :D