Author Topic: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?  (Read 402583 times)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #525 on: 08 October, 2012, 16:46:14 »
Est-ce que quelqu'un possède une cartouche de ZAS (ou un linker) ainsi qu'une Game Boy frigo ?

ZAS (GB) stage 1

En effet, j'avais lu avant d'acheter le jeu qu'il avait des problèmes d'affichage graphique sur émulateur, résolus sur une vraie GB. Et ce que je constate actuellement, sur ma GBC - que j'affiche en couleur ou en noir et blanc - c'est que les décors justement s'affichent mal : pas comme sur la vidéo au-dessus, mais à moitié estompés.

Du coup je me demande d'où vient le problème : était-ce prévu comme ça sur GBB et les émulateurs auraient fait des miracles ? Ou bien le jeu, datant de 1992, poussant la console dans ses limites, utilisait une ruse technique possible seulement sur l'écran Frigo ? Je soupçonnerais - sans vouloir m'avancer parce que j'y connais rien - l'utilisation d'une légère rémanence qu'on voit quand on éteint sa GB frigo, qui permettrait l'affichage de traits nets au lieu des traits estompés que je vois sur GBC.

N'ayant pas de GB frigo à Rennes, et pas non plus à Angers chez mes parents, je serais vraiment curieux de résoudre ce mystère.  ???


EDIT : ah ben j'ai ma réponse ici :
Chikyuu Kaihou Gun ZAS [Hard Mode] (Nintendo Game Boy) - Full Game
Quote
This game does it right and it pushes the Game Boy to its limits. It features two layers of background scrolling. This is done by drawing one background on one frame and the other on the next frame, alternating between them every other frame. This works because of aforementioned limitations of the screen. The high response time would just blur the frames together. If you played this on a Game Boy Advance, you'd see flickering instead.

J'avais raison. :p (Et je connais donc mon prochain achat du coup - si vous avez une jolie GB en trop, je prendrais bien. ^^ )
« Last Edit: 08 October, 2012, 16:52:18 by Zimgief »

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #526 on: 08 October, 2012, 18:49:06 »
Je trouve ça juste dingue, en fait.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #527 on: 08 October, 2012, 18:57:14 »
Si j'ai bien saisi, ce jeu serait parfaitement jouable uniquement sur la "vraie" Game Boy ? Et ce serait donc le seul jeu uniquement "jouable" sur cette console ?
Marrant et assez fou à voir en vidéo :)

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #528 on: 08 October, 2012, 20:07:18 »
C'est bien ça, ce serait un des rares, si ce n'est l'unique jeu "Game Boy only". :p

Pour info ce jeu c'était vraiment mon Saint-Graal de la GB depuis 2010, le meilleur shmup de la console à tous points de vue - le seul shmup qui en met plein la vue comme un shmup doit le faire, avec des bosses inventifs, et agréable à jouer.

Le studio T&E Soft n'est pas hyper-connu, mais je l'avais déjà repéré sur Mega Drive avec Undead Line, leur shmup vertical, lui aussi seulement sorti au Japon. ZAS est leur seul jeu GB. Sinon leur spécialité avait l'air d'être plutôt les jeux de golf.  :D
« Last Edit: 08 October, 2012, 20:14:28 by Zimgief »

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #529 on: 08 October, 2012, 20:21:13 »
malheureusement, aussi inventif et complètement dingue pour de la GB soit-il ça reste un peu mou pour un shmup  ;D
ceci dit, cette idée est juste géniale, utiliser la rémanence de la GB pour blitter 2 backgrounds différents, quelle merveille <3

j'avais beaucoup aimé undead line aussi, tu as eu l'occasion de tester les versions MSX ou X68000 : tu as le choix entre plusieurs perso, et ça a bizarrement été supprimé de la version MD...

Offline Kirby_Bros

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 599
  • Bonus Pute: 111
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #530 on: 08 October, 2012, 21:04:25 »
Pas mieux que vous tous. L'idée est géniale, pour moi c'est aussi ça l'esprit du oldisme "les mecs, on veut faire un truc magnifique, comment fait-on avec les capacités limitées qu'on a ?"
D'autant que la musique est bien sympa aussi.  :D

Offline arntoine

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 492
  • Bonus Pute: 7
  • Chope?
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #531 on: 09 October, 2012, 07:33:24 »
Ca fait un petit temps que je me dis "allez fieu ressort ton gameboy et muscle tes pouces!"
Ce matin dans le train je me remet donc Gargoyle's quest...Mon dieu je souffre...Je le trouvais pas si dur il y a dix ans  >:(
Je suis mort 2 fois au premier niveau et j'ai pas encore battu le boss...misere...où est mon tétris?^^

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #532 on: 09 October, 2012, 12:53:23 »
Quote
malheureusement, aussi inventif et complètement dingue pour de la GB soit-il ça reste un peu mou pour un shmup 
ceci dit, cette idée est juste géniale, utiliser la rémanence de la GB pour blitter 2 backgrounds différents, quelle merveille <3

j'avais beaucoup aimé undead line aussi, tu as eu l'occasion de tester les versions MSX ou X68000 : tu as le choix entre plusieurs perso, et ça a bizarrement été supprimé de la version MD...
Oui, c'est sûr que lui décerner le titre de "meilleur shmup de la GB" comme je le fais, ce n'est finalement pas dire grand-chose pour un shmup : mais au moins l'esprit du genre est là dans le sens de "faisons ce que la console nous permet - ou ne nous permet pas - de faire le plus spectaculaire possible". :p

Et non, je n'ai jamais essayé les versions MSX et X68000 d'Undead Line. Ce sont des machines bien mystérieuses, que je ne connais que de nom : il y a peut-être des trésors vidéo-ludique que j'ignore là. :)

Offline zanrek

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 575
  • Bonus Pute: 7
  • Geoisbour
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #533 on: 10 October, 2012, 19:54:07 »
Turrican récupéré en broc.

Vous connaissez sa version GB? (je ne connais pas du tout Turrican ni son potentien)...

Je connais juste un peu Chris Huelsbeck... (d'où mon achat).

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #534 on: 26 October, 2012, 21:26:12 »
Je ne connais pas la version GB de Turrican mais elle me fait de l'oeil, je pense qu'elle est très honnête !
Bonne pioche zanrek !
Tu nous diras ton avis après l'avoir testé ?

Pour ma part, je me suis penché sur Looney Tunes sur GBC qui est une très bonne surprise.
Graphismes colorés, bonne maniabilité (Daffy glisse un peu sur le premier niveau) et surtout beaucoup de variété ! Plateforme classique, shoot, course poursuite... pas de quoi se lasser.
Et avec des mini jeux après chaque niveau passé en bonus.

Par contre, j'ai dû m'y reprendre à 3 fois pour passer le 1er boss  :P
Autant les niveaux sont relativement faciles, autant le dernier ennemi est difficile à vaincre.
Cela augmente la durée de vie mais bon, c'est un peu abusé (boss du niveau 3, c'est de toi que je cause...).

En 4 mots: un bon p'tit jeu   :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #535 on: 27 October, 2012, 01:42:34 »
Et comme tout jeu Sunsoft qui se respecte, la bande son est super sympa

Looney Tunes - Gameboy Color

TAS Looney Tunes GBC in 3:53 by Aqfaq & Sonikkustar

(mention speciale pour la track de Bip bip et porky)

Un jeu qui a bercé ma jeunesse sur sa version GB classique. A noter qu'à l'origine le jeu ne devait contenir que 3 continues selon le console + de l'époque, mais finalement ces derniers étaient illimités.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #536 on: 09 November, 2012, 09:20:35 »
Une liste de 100 jeux d'un type qui fait bien les choses a été commencée, pour l'instant les jeux de 100 à 80, c'est généralement une bonne sélection (en tout cas il a fait la même chose et bien pour la Nes), avec une présentation générale, puis un paragraphe "why should you play it", et un dernier "fun fact" : http://satoshimatrix.wordpress.com/2012/08/20/top-100-gameboy-games-100-91/#more-4100

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #537 on: 09 November, 2012, 17:55:44 »
Lecture intéressante, merci du tuyau.

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #538 on: 11 November, 2012, 16:03:11 »
Joué à Megaman V sur GB ce week-end.

J'en suis vraiment content, quatre heures de jeu pour le découvrir et finir d'une traite, qui sont passées sans que j'en rende compte.
Le jeu est assez facile (surtout les bosses), à vue de nez, comme Megaman II GB. Encore que par facile, il faut s'entendre : je considère Actraiser II comme un jeu facile, alors qu'il me semblait infaisable la première fois que je l'avais essayé (et aussitôt abandonné) : c'est facile quand on procède avec méthode (sauf les bosses qu'il suffit de bourriner avec l'arme de base).
Ce qu'il a de plus par rapport aux quatre autres de la console, c'est :
- sa très grande cohérence, interne (les stages et les bosses ont l'unité du nombre de planètes dans le système solaire), et externe (on affronte en série tous les bosses exclusifs des épisodes précédents, lesquels, hors un boss exclusif par épisode, reprenaient des bosses tirés des épisodes Nes)
- son originalité : les bosses correspondant à une planète, l'abandon du Mega Buster au profit d'un Mega Arm à la Goldorak/C-16, un nouvel animal, la possibilité de récupérer une monnaie d'échange pour acheter des upgrades du Mega Arm et autres dans le labo du docteur Wily, le fait d'obtenir un upgrade spécial en trouvant des joyaux bien planqués (ce qui rajoute un bout de durée de vie où on revisite les niveaux à la Megaman X), et même une honnête séquence de shmup. Il y a aussi de très jolis artworks.

Bref, s'il y en a un seul à faire sur cette console, c'est lui, qui est bourré de bonnes idées, sans être prise de tête, tout en demandant un minimum de concentration.

(Juste après j'ai joué un peu à Megaman Xtreme 2, sur GBC... Argh il est trop bavard celui-là, et le level-design est bien moins "serré", je l'ai même vite lâché par ennui : je le reprendrai sans doute, mais ça ne m'a pas fait le même effet que Megaman V, et pourtant à la base je suis surtout fan de la série Megaman X (en plus on peut jouer avec Zero dans Xtreme 2), pas Megaman tout court.)

Je compte bientôt attaquer Dragon Warrior III GBC.  :)
« Last Edit: 11 November, 2012, 16:05:22 by Zimgief »

Offline Paderwann

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 404
  • Bonus Pute: 1761
  • Rétro compatible
Re: [GB-GBC] Vous jouez où avec le votre?
« Reply #539 on: 12 November, 2012, 20:31:06 »
Une liste de 100 jeux d'un type qui fait bien les choses a été commencée, pour l'instant les jeux de 100 à 80, c'est généralement une bonne sélection (en tout cas il a fait la même chose et bien pour la Nes), avec une présentation générale, puis un paragraphe "why should you play it", et un dernier "fun fact" : http://satoshimatrix.wordpress.com/2012/08/20/top-100-gameboy-games-100-91/#more-4100

Très sympa comme trouvaille, cela permet de renouveler largement la liste des jeux "à faire".
En effet, je n'avais jamais vu conseiller de jouer à Trax ou Wendy, jeux certainement trouvable à moindre frais et donc a priori valables.
Ça ne va pas faire diminuer ma liste à moi par contre, bien au contraire...  ::)