Author Topic: [Émulation] Pour quand il nous manque le support  (Read 48104 times)

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #75 on: 24 May, 2018, 13:44:39 »
Si je vous dit émulation Game Boy sous Windows 10, vous me conseillez quoi ?

Je cherche un (ou plusieurs) émulateur(s) qui tournent sans être sous Retropie ou un truc dans le genre et qui permettent de faire des captures d'écran en définition originale. Et comme je suis une brêle en émulation, un truc relativement simple d'utilisation serait le bienvenu.

Je n'ai besoin que de l'émulation du premier Game Boy, pas du Color ou de l'advance.

Marki !

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #76 on: 24 May, 2018, 15:41:07 »
Je ne vais pas te parler de Mednafen, je sais que c'est mauvais pour ton cœur.

A une époque où j'étais fier de mon Pentium III et de sa 3DFX Voodoo 5 j'utilisais déjà BGB, toujours mis à jour et qui fait du boulot impeccable. Sinon, VisualBoyAdvance-M compile GB/GB/GBA et est tout aussi efficace.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #77 on: 24 May, 2018, 19:47:12 »
Je confirme. Tous mes tests ont été réalisés avec BGB.

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #78 on: 25 May, 2018, 23:30:47 »
Je ne vais pas te parler de Mednafen, je sais que c'est mauvais pour ton cœur.
Et tu crois que me coller un lien vers Github va arranger les choses ??  ;D

Un énorme merci les gars, BGB est facile d'accès, une fois qu'on a compris qu'il ne buggait pas au démarage mais qu'il faut faire clic droit sur la fenêtre pour avoir accès au menu.  ;)

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #79 on: 26 July, 2022, 11:25:24 »
Demain est un autre jour et c'est maintenant donc je viens vous parler du Mister FPGA.

Alors c'est pas la première fois qu'on en parle par ici, High_Cobra en avant parlé ici :

Alors je ne savais pas trop où poster et j'ai pas vu d'allusions à ce système ailleurs sur le forum, le MiSTer FPGA. Pour vulgariser un peu les choses, c'est un système qui "émule" matériellement plusieurs hardware et est capable de switcher à la volée de l'un à l'autre.

Ca se base sur un devkit FPGA Cyclone V qui tabasse pas mal niveau performance et qui supporte multitude d'addon (mémoire, connectique USB, VGA, 15kHz, seconde lecteur de SD, etc.)

La carte de base ressemble à ça et possède pas mal de connexions : HDMI, RJ45, USB et lecteur de carte SD. Ça supporte de base de l'arcade (pas tous les jeux Mame, mais des vieilles PCB + quelques jeux), la PC Engine (avec le cdrom il me semble), la Megadrive et pas mal de vieux ordis. Avec une extension de RAM, on peut jouer aux jeux CPS1, NeoGeo, Gameboy, Nes, SuperNes, etc... Ça aurait même la puissance nécessaire pour aller jusqu'à la PS1 à ce que j'en ai lu.
 


Et Remax en avait parlé ici :

Pour les rares amateurs du MistER ici présents (enfin vu ce que me retourne la recherche), une bien bonne nouvelle qui tombe sur nos téléscripteurs.

On a enfin la réponse à la question posée par des chercheurs d'outre-quievrain : le castor lapon est-il hermaphrod...

Ah non, pardon donc la bonne nouvelle c'est qu'une mise à jour du core Game Boy Advance propose du jeu en multiplayeur soit sur un même écran, soit sur deux écrans séparés (le Mister ayant une sortie VGA et une HDMI)...

Du bonheur en barre sur les quelques jeux qui le supportent



Là je vais essayer de faire un post pour expliquer clairement c'est quoi, pourquoi c'est intéressant et ce que ça fait.

Mister FPGA c'est quoi ?

Ça c'est facile faut juste lire le texte d'High_Cobra au dessus d'ailleurs j'ai un peu couper son post donc faut pas hésiter a le visiter.

Et grosso merdo là ou de l'émulation sur PC/raspberry pi/la plateforme de votre choix c'est :

Processeur > OS > Simulation d'une autre machine via le software

là c'est

Processeur > Simulation de la machine au niveau hardware

Les Field Programmable Gate Array c'est des processeur qu'on peu réécrire comme on souhaite, a la base pour valider des éléments électronique avant de partir en production. Là l'utilisation est détournée afin non pas de tester des composant mais de faire en sorte que le FPGA se comporte comme l'entièreté d'une machine (mettons une NES).

Mister FPGA pourquoi c'est intéressant et ça fait quoi ?

C'est intéressant car ça émule vraiment énormément de choses et pas que des consoles, chaque machine est associée a un "core". Par exemple il est possible d'y coller une souris et un clavier et boum vous avez un IBM PC 486 prêt à lancer kings quest comme en 92.

Marre de Kings quest ? Comme montré par reman plus haut il est possible de se faire une partie de tetris game boy en split screen.

Envie de mettre la bestiole dans une borne pour profiter des coeurs arcade ? C'est possible. Envie de s'en servir comme un upscaler en lieu et place du futur OSSC pro ? C'est possible. Perso c'est ces deux derniers points qui m'ont convaincu.

C'est aussi (liste non exhaustive) de :
- Mettre une sortie video pour tout ce qui est écran cathodique
- Brancher des flingues et faire des jeux de tirs avec
- Brancher des manettes d'époque directement, sans passer par l'interface usb pour avoir rééelement le moins de lag possible etc...

Ça s'achète où ?

Alors c'est là ou ça devient un peu merdique, la carte se trouve principalement ici : https://www.terasic.com.tw/cgi-bin/page/archive.pl?Language=English&CategoryNo=167&No=1046 en direct chez le fabriquant. Là il n'y a que la carte "nue" pour les trucs les plus basiques il faut ajouter un hub usb OTG genre : https://www.amazon.fr/gp/product/B075ZKJ76L/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A15H1PALTGNUZ8&psc=1 et un clavier USB filaire, une manette usb de votre choix.

La ram de base ne suffit pas pour certains coeurs, donc il faut y adjoindre une extension de ram : https://www.amazon.fr/s?k=mister+sdram+128

Avec juste ça le mister est exploitable.

Il y a des boutiques qui font des kits tout en un mais forcément ils se font une petite com par dessus.

L'installation

Pour le coup l'installation est assez simple j'ai suivi cette vidéo tout s'est bien passé, il part de la base de la base et c'est suffisant :



les "accessoires"

Alors oui le contenu de ça s'achète où suffit mais ça fait pas de mal d'ajouter :

Un hub USB : https://www.amazon.fr/s?k=mister+usb+hub
Une carte d'extension avec ventilo pour refroidir la bête : https://www.amazon.fr/s?k=mister+fpga+extension+board (Il y en a principalement 2 type, une pour sortir du VGA l'autre pour avoir une sortie audio numérique.

ça donne en fin de compte un genre de truc à 3 étages comme ça :


Offline Eparbal

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 285
  • Bonus Pute: 87
  • J'ai changé.
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #80 on: 26 July, 2022, 11:37:55 »
C'est très intéressant ce truc, ça ressemble beaucoup à l'avenir de l'émulation. Parce que bon, je suis comme vous, j'aime le matos original et tout, mais à l'heure actuelle j'ai 5 consoles reliées à la télé du salon et c'est le maximum, si je pouvais ne mettre qu'un seul système qui fait le taf bien comme il faut je serais grave preneur.
Je vais suivre ça de très très près, et craquer d'ici 6 mois grand max, comme d'hab.

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #81 on: 26 July, 2022, 11:41:31 »
Je m’y intéresse depuis quelque temps et si j’ai bien compris, le véritable intérêt outre la prouesse technologique est d’avoir une émulation sans input lag (le FPGA étant une sorte de barbapapa permettant de « devenir » la machine émulée).

Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X, je ne ressens vraiment aucun lag (et j’y suis assez sensible) j’ai accès à toutes les machines jusqu’à la PS2/Wii, ça upscale les jeux 3D en 4K, tous les filtres CRT passent sans problème, avec le VRR j’ai les jeux Mame qui tournent au rafraîchissement exact sur ma télé (genre MK2 qui tourne à 53,2Hz), je peux rembobiner les jeux… bref c’est le top du top de l’émulation.

Qu’apporte réellement le mister par rapport à ça, et la question vaut encore plus pour toi Bazart qui possède déjà quasiment toutes les consoles avec un everdrive qui va bien ?
« Last Edit: 26 July, 2022, 11:55:30 by Bodom »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #82 on: 26 July, 2022, 12:28:19 »
L'intérêt c'est la scalabilité.

Le fait de faire proco -> OS -> Emul consomme une quantité de mémoire exponentielle par rapport à la machine de base (genre Bizhawk pour la NES, have fun pour le faire tourner sur une machine d'il y a quelques années). Le FPGA permet de s'affranchir de la couche OS et permet de rendre le matos plus efficient.

Si c'est juste pour jouer sans vouloir  être au plus proche du comportement de la machine, unb raspi et retroarch sont largement suffisant, mais dès que tu vises la précision de l'émulation, le FPGA est une solution beaucoup plus simple.

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #83 on: 26 July, 2022, 15:08:51 »
Je m’y intéresse depuis quelque temps et si j’ai bien compris, le véritable intérêt outre la prouesse technologique est d’avoir une émulation sans input lag (le FPGA étant une sorte de barbapapa permettant de « devenir » la machine émulée).

Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X, je ne ressens vraiment aucun lag (et j’y suis assez sensible) j’ai accès à toutes les machines jusqu’à la PS2/Wii, ça upscale les jeux 3D en 4K, tous les filtres CRT passent sans problème, avec le VRR j’ai les jeux Mame qui tournent au rafraîchissement exact sur ma télé (genre MK2 qui tourne à 53,2Hz), je peux rembobiner les jeux… bref c’est le top du top de l’émulation.

Qu’apporte réellement le mister par rapport à ça, et la question vaut encore plus pour toi Bazart qui possède déjà quasiment toutes les consoles avec un everdrive qui va bien ?

Alors oui c'est du chipotage lorsqu'on arrive a comparer une bête de course avec Bsnes vs Mister pour jouer a un FF6 par exemple, pour le coup c'est vraiment une question de confort et d'avis personnel.

Après pour moi ce qui a vraiment beaucoup jouer dans l'achat d'un Mister c'est 1. la possibilité de le coller dans une borne et avoir des jeux au plus proche de l'experience originale, je veux dire pour un shmup c'est pas rien. 2. la possibilité de le transformer en upscaler via le DExx. 3. avoir une boite a jeux retro, fidèle qui se trimbale facilement et qui fait le strict minimum mais parfaitement.

D'ailleurs pas de savestate ici, les options d'affichage sont simple et efficaces, pour moi qui trouve que retroarch est une usine a gaz ça me convient parfaitement.

Pour moi perso je pense que ça finira comme le petit boitier a jeux retro collé a la TV dans la pièce principale, un peu comme Eparbal risque de faire et le reste de la collec dans ma game room. Mais bon sans me voiler la face je sait parfaitement que le mister restera la pluspart du temps dans un coin a attendre sagement un Piriac, le passage d'un nespasien ou encre de pote pour l'allumer.

Ah oui aussi je l'ai acheté maintenant car le prix a bien augmenté en 2 ans, la carte était a 135$ en février 2021.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #84 on: 26 July, 2022, 16:05:15 »
Justement, budget total tu en as eu pour combien ?
J'avais déjà vu un test sur my life in gaming, mais je n'y avais rien compris. Ça m'aide déjà plus.

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #85 on: 26 July, 2022, 16:18:14 »
Pour l'instant pas eu de douane, et je n'ai acheté que le De-10 nano (la carte mère quoi), avec les frais de port et le taux de change EUR/USD merdique ça m'a coûté 278,39€.

Là prochain achat c'est la barrette de ram pour a peu près 70€ et j'ajouterai les deux cartes suppélmentaire (IO et USB) pour 60 balles les deux sur aliexpress.

en tout ça me fera un billet de 400€ sans les cartes jamma et le DExx.

Mais bon les dépenses en question je peux les étaler facilement, là j'ai déjà un truc qui marche en mode bricolo de l'extrême.

Offline Metalish

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 665
  • Bonus Pute: 19
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #86 on: 26 July, 2022, 18:32:13 »
Cela étant, quand je lance Retroarch sur ma Series X

Pardon ?

C'est possible ça ? La Series X est déjà craquable ?

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #87 on: 26 July, 2022, 18:57:03 »
C'est possible si tu actives le mode Développeur pour quelques DOLLARS.

Offline averell

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 396
  • Bonus Pute: 171
  • Et de Gaulle en 40, il chargeait sa barre ?
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #88 on: 27 July, 2022, 09:21:42 »
J'ai pris un Mister sur les conseils d'un ami il y a qqs temps et ça fait bien le taff, surtout en sortie RGB péritel direct sur une cathodique.

Pour ma part le principal projet de quand j'aurais le temps, c'est surtout de me faire une belle installation Amiga/Atari St/PC DOS et 90's, ce sont des core déjà bien aboutis.

Et puis côté arcade, y'a déjà des trucs qui tournent pas mal : MVS bien sûr, mais aussi certaines cartes un peu chéros du gene Dodonpachi, les Raizing, Progear est pas trop mal reproduit il paraît etc. Avec un convertisseur JAMMA (j'ai pris chez Irkenlab) et un jeu en autoboot, c'est une solution intéressante pour se rapprocher d'une vraie PCB (tu allumes, le jeu se lance direct, sans frontend ou quelconque menu).

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Émulation] Pour quand il nous manque le support
« Reply #89 on: 28 July, 2022, 11:36:42 »
Bon ben je viens de chopper un adaptateur Jamma de chez Antonio Villena sur le marketplace pour 55 balles fdpin, je vous tiendrai au jus :).