Author Topic: [Forum] What next ?  (Read 278778 times)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Forum] What next ?
« Reply #375 on: 09 March, 2011, 10:50:25 »
Et tu expliques comment les pages blanches que je rencontre "ne peut pas se connecter au serveur MySQL" ? ;D

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Forum] What next ?
« Reply #376 on: 09 March, 2011, 10:53:27 »
Ca, je sais pas, ça se produit souvent ? Perso, j'en ait eu une ou 2 mais pas plus...

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Forum] What next ?
« Reply #377 on: 09 March, 2011, 10:55:02 »
PARCE QUEEEE !!!!

Et sinon, j'avais exactement le même problème sur insertcoins, mais il a mystérieusement disparu sans rien toucher, tout comme un autre problème de cookie qui faisait que quand on arrivait sur le site, on était connecté, mais premier lien que tu clique, tu te retrouvais déconnecté.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Forum] What next ?
« Reply #378 on: 09 March, 2011, 11:27:58 »
Ca, je sais pas, ça se produit souvent ? Perso, j'en ait eu une ou 2 mais pas plus...
Pas très souvent, mais récurrent sur plusieurs jours. :)

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Forum] What next ?
« Reply #379 on: 09 March, 2011, 11:43:32 »
Un backup de bdd est effectué tous les jours à 6h du mat, heure française, le serveur peut donc etre down à ce moment là mais normalement, c'est pas le cas. Vu que je sais pas ce que ça donne niveau horaire japonais à ce moment là, ça correspond peut-etre...

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Forum] What next ?
« Reply #380 on: 09 March, 2011, 11:44:31 »
14h, peut-être. Je regarderai l'heure la prochaine fois que ça m'arrive. :)

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Forum] What next ?
« Reply #381 on: 09 March, 2011, 12:06:35 »
Non non, c'est le GET de la requête apache qui se traine du bout... En gros, le serveur met 3 plombes avant de répondre quoi que ce soit...

Justement, c'est peut-être dû à la base, y'a un paquet de trucs qui peuvent faire traîner le GET HTTP. Notamment le fait de mouliner pendant des heures sur une requête SQL ;D
Apache en lui-même est quand même super réactif, c'est rare qu'un GET traîne parce que Apache en chie, à part quand on commence à taper dans les limites (du genre gros bench avec plusieurs dizaines de milliers de connexions simultanées renouvelées en permanence, et encore même sur un serveur modeste on arrive aux limites de la couche réseau plus qu'aux limites d'Apache, avec une saturation du nombre de sockets et des pertes de paquets). Il se peut aussi qu'il y ait des pertes de perfs assez violentes quand on fait une montée en charge extrêmement rapide (j'ai fait des tests à +5000-10000 connexions en quelques secondes), parce qu'Apache a besoin d'un process (ou thread) par connexion, et il y a beaucoup d'inertie à la montée de charge (genre +- quelques dizaines de process par seconde). Dans tous les cas, on est loin de l'activité typique de ce forum ;D

Si tu veux, on peut essayer d'indexer la base ce weekend. Dans tous les cas ça peut pas faire de mal ;D

Tu gères le serveur directement ou c'est une bête mutualisation sans accès à la console ? Parce que si on peut jouer avec le httpd.conf, y'a pas mal de petites modifs qui devraient aider Apache à tenir plus facilement le coup (genre monter le nombre mini de process qui tournent en parallèle histoire de maximiser le nombre de slots dispo même en cas de faible activité, augmenter le nombre de process max, jouer avec limits.conf...).

Ca serait intéressant d'observer la charge du serveur sur une période assez étendue pour voir ce qui se passe (httpd, mysqld, sockets, load average...)
« Last Edit: 09 March, 2011, 12:12:06 by WFH »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Forum] What next ?
« Reply #382 on: 09 March, 2011, 12:09:08 »
Je pense pas que la base y soit pour quelque chose... Gamoover est le le même serveur, même version de SMF, pas de différence notoire et pourtant, pas un seul ralentissement coté Gamoover...

Si t'es admin du forum, tu peux tenter une réindexation de la base et une analyse des tables mais je suis pas sur qu'il y ait quoi que ce soit qui merde de ce coté là...

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Forum] What next ?
« Reply #383 on: 09 March, 2011, 12:12:43 »
J'en ai rajouté une petite couche sur httpd ;)

Tu as un accès SSH ?

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Forum] What next ?
« Reply #384 on: 09 March, 2011, 12:27:30 »
Je pense pas que la base y soit pour quelque chose... Gamoover est le le même serveur, même version de SMF, pas de différence notoire et pourtant, pas un seul ralentissement coté Gamoover...

Si t'es admin du forum, tu peux tenter une réindexation de la base et une analyse des tables mais je suis pas sur qu'il y ait quoi que ce soit qui merde de ce coté là...
Attention hein, même serveur, même configuration, deux bases de données différentes : tu peux avoir des résultats très différents en perfs. :)
Alors oui, Gamoover utilise aussi SMF, donc les chances sont plutôt faibles, mais faudrait voir si les accès en lecture (ou en écriture) sont du même ordre.
Et sérieusement, vous emmerdez pas à optimiser Apache, c'est bien le dernier maillon auquel toucher quand on souhaite optimiser les performances d'une application Web Apache/PHP/MySQL. ;D
Avant ça, il y a la couche PHP avec des caches de code du genre Varnish/APC/eAccelerator/Memcache/..., et surtout la couche MySQL avec tout un tuning de MySQL, et de l'optimisation de la base de données, et des requêtes qu'on lui balance. :)

HC: si SMF est comme Drupal, alors il ne commence à balancer une réponse (headers compris) que quand il a fini de tout calculer et quand il commence à passer dans la couche thème, avant ça, que du code serveur sans aucune communication avec le client.
« Last Edit: 09 March, 2011, 12:29:59 by Sto »

Offline High_Cobra

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 276
  • Bonus Pute: 12
    • Gamoover.net
Re: [Forum] What next ?
« Reply #385 on: 09 March, 2011, 14:34:10 »
Houla non, je compte pas optimiser quoi que ce soit coté Apache, j'ai une foulitudes de sites qui tournent sur la même base de config, sur plusieurs serveurs et j'ai pas de soucis... Mais je comprends pas ce temps de réponse à la compte... Je te dirais que je suspecte un truc PHP qui prends 3 plombes... Et c'est propre au forum en plus, pas au site...

Offline Wong

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 335
  • Bonus Pute: 125
  • #SnackChirackMaintenant
    • WFHCustoms
Re: [Forum] What next ?
« Reply #386 on: 09 March, 2011, 14:35:40 »
SMF je sais pas, mais Apache de manière générale va commencer à répondre au GET quand il aura interprété le code et fetché les données en base. Donc c'est normal que ça rame si la base met du temps à répondre.
Et le fait qu'un process bloque sur un GET ne veut pas dire que les autres vont bloquer aussi, surtout si les bases sont séparées ;)
En l’occurrence pour Nes Pas on a une base forum et une base site...

Sur un projet, on avait des temps de réponse de fou et des TO réguliers parce que Tomcat/JBoss tapait dans le vide sur des requêtes Radius. Du coup, il attendait de tomber en TO pour répondre, et mon front-end Apache attendait la réponse du back-end avant de la forwarder au client, le tout en maintenant la socket ouverte.

Offline Hunter_Chameleon

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 239
  • Bonus Pute: 0
  • Archiviste du forum et n°2 du PCO
    • Cossack's Comrades
Re: [Forum] What next ?
« Reply #387 on: 13 March, 2011, 09:55:32 »
Y'aurait pas moyen de virer le spambot ? :)

Offline Fork Bomb

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 363
  • Bonus Pute: -9
  • Ceci n’est pas un point d’interrogation
    • [ChezWam]
Re: [Forum] What next ?
« Reply #388 on: 13 March, 2011, 10:05:41 »
Et tu expliques comment les pages blanches que je rencontre "ne peut pas se connecter au serveur MySQL" ? ;D
Un timeout, je suppose...
</Capitaine Lapalissade>

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [Forum] What next ?
« Reply #389 on: 13 March, 2011, 12:03:59 »
Y'aurait pas moyen de virer le spambot ? :)
Supprimer le profil 1522, celui de brianhermitt? Y en a qu'un, mais il est casse-couilles...