Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 407066 times)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #915 on: 17 December, 2021, 14:29:12 »
Et celui de Metroid aussi, évidemment.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #916 on: 17 December, 2021, 16:59:57 »
(Vous l'avez vu où le guide Metroïd?)
(et ça m'intéresse aussi :D)

Offline Akva

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 340
  • Bonus Pute: 53
  • Y metroid cant crawl
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #917 on: 17 December, 2021, 18:20:29 »
Chaud pour Metroid, en VO ou VF, si ça se fait!
(Et le Zelda en VF tant qu'à faire!)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #918 on: 17 December, 2021, 19:14:52 »
(Vous l'avez vu où le guide Metroïd?)
(et ça m'intéresse aussi :D)

 ;)

Un guide de metroid tout dessiné avec des feutres et de l'amour : https://metroid-database.com/wp-content/uploads/Metroid/metroid-hdgg-digital-final.pdf

A la base ça devait être un kickstarter qui a été annulé.

S'il y a des volontaires, celui de Ninja Gaiden me chauffe bien aussi.

Offline Ugluck

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 213
  • Bonus Pute: 68
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #919 on: 18 December, 2021, 21:18:12 »
Idem, chaud aussi pour Zelda et Metroid en VO  ;D

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #920 on: 01 January, 2022, 14:22:22 »
"Je suis ultra connu pour avoir été la star d'un des meilleurs jeux de plateforme des années 90, figurant de l'episode 2... plus personne ne veut s'en souvenir.... je suis... je suis..."




Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 42
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #921 on: 01 January, 2022, 14:26:22 »
Fabio Lanzoni !



Il ne porte pas de chemises italienne.

Je me suis refini certains jeux nes pendant ces vacances... castlevania, darwing duck, tmnt, gremlins 2. Et j'ai retenté ironsword (wizard and warrior 2). Rien a faire je bloque. Autant le 1 me charme, autant le 2 me semble une abération.

Y'a t'il parmi nous quelqu'un pour prendre sa défense sincèrement (sauf Fungus) ?

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #922 on: 14 January, 2022, 00:05:57 »
J'avais marqué ça dans ma critique d'un jeu de merde sur le site :

Quote
A commencer par sa fin unique, une séquence unique en son genre qui gagnerait à être connue et que je n’aurais jamais imaginé rencontrer sur cette console. Elle justifierait à elle seule la présence sur le site d’un dossier sur les meilleures fins de la NES (je jette un pavé dans la mare, je suis comme ça moi.)

On n'a jamais fait de dossier, par contre un mec en a carrément fait un livre.


Avec la review GBAtemp. C'est con que le tirage papier ne soit distribué que par Amazon, je manquais de trucs complètement inutiles chez moi.


En revanche je peux parler de ceci, puisque piqué par la curiosité je me le suis acheté :


"Palmanes, la stratégie du collectionneur"

Un énième bouquin, un de plus me direz-vous. Celui-ci est totalement dédié à notre zone PAL B et est de loin le plus complet que je n'ai jamais vu. Je ne savais pas trop quoi trouver à l'intérieur, j'en ai eu encore plus (attends mais ça veut rien dire ç TA GUEULE)

C'est très complet, l'ouvrage revient sur les rudiments de la distribution dans la zone Europe (explication des découpages géographiques et des codes associés), explique le circuit de circulation des cartouches entre les zones, définit dans le détail toutes celles qui ont été distribuées dans telle ou telle zone et sous quelles conditions, explique comment différencier visuellement les variantes entre cartouches de deux zones différentes, ...
Beaucoup de choses techniques qui intéresseront surtout les collectionneurs les plus avides et pointus. Je n'en suis pas là, beaucoup de ces notions me dépassent. Par contre on retrouve également pas mal d'informations historiques sur les distributeurs européens à travers les pays, avec un détail approfondi sur chacun d'entre eux, ça croustille de petites anecdotes dont je n'avais jamais entendu parler et c'est très appréciable. De même avec des gabarits de jaquettes qui montrent pas à pas comment elles ont été composées, le processus de fabrication, etc.

J'imagine que tout cela reprend des données trouvables sur le net, mais le travail de documentation et de compilation est énorme. D'autant plus que le bonhomme signe l'ouvrage de son seul nom, avec le support de quelques personnes citées, mais gros gros boulot.
Bémol à mon goût, il y a tout de même pas mal de fautes de syntaxe et d'orthographe, ça gâche un peu ma lecture. Ca et une mise en page très amateur, ça pourrait être plus soigné et visuellement sexy. Sinon c'est du tout bon pour un ouvrage qui condense tant d'années de mise en commun et de (re)découverte, ça met quelques étoiles dans les yeux en repensant aux démarches naïves du site à ses débuts et la page excel de recensement des jeux :)

Il ne le vend que par email ou via son compte ebay pour la somme  de 49,99€, qui comprend le livre dans un coffret et un petit gadget mignon (une montre à gousset). Perso j'aurais préféré avoir le choix et n'avoir que le livre, mais bon, je comprends la démarche "plaisir".

Une (longue) vidéo de l'auteur qui présente le contenu en détail (version prototype) :

« Last Edit: 14 January, 2022, 00:07:41 by Enker »

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #923 on: 07 February, 2022, 17:25:15 »
Hop, voilà le lien pour le guide Zelda intégralement traduit par mes soins.

Ca a pris BEAUCOUP plus de temps que je ne le pensais (le nettoyage des textes en conservant l'arrière-plan principalement) du coup je ne sais pas si j'ai le courage d'attaquer le Metroid après ça. A vue de pif j'ai mis une bonne cinquantaine d'heures de boulot dessus, mais bon c'est un plaisir, et surtout mon fils va adorer avoir ça pour finir Zelda.

Pour la traduction, j'ai strictement respecté la terminologie de la notice française originale (Monde sublunaire, Bague Bleue, Bâton Magique...) afin de rester dans l'esprit d'un bouquin qui aurait été fait à l'époque, à une exception : j'ai gardé le terme "donjon", certes mal traduit mais que je trouve plus joli et courant dans l'univers Zelda que "labyrinthe", et mieux adapté que "Palais".

J'aimerais grandement avoir vos retours là dessus, sachant que je déteste me relire :p.

Pour ceux qui souhaiteraient l'imprimer, voici le lien de l'archive contenant les pages individuelles en png (420Mo), qui sont de bien meilleure qualité que le guide original, grâce au merveilleux outil de suppression des artefact jpeg par IA du dernier Photoshop, par exemple :


(version originale à gauche, retouchée à droite)

@Radical, si tu passes par là, tu aurais une idée du coût d'impression pour le guide ?
« Last Edit: 09 February, 2022, 14:43:51 by Bodom »

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #924 on: 08 February, 2022, 09:33:55 »
Juste, wow.

Online Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #925 on: 08 February, 2022, 10:06:22 »
Oui, wow effectivement.

Je fais souvent des traductions donc je sais déjà combien de temps la partie texte peut prendre, et je suis bien content de jamais avoir à gérer la partie mise en page pour les emmerdes que ça implique (sauf une fois pour du sous-titrage avec timer, une horreur...).
Du gros taff, merci de nous offrir ça.

Offline PeteMul

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 7 065
  • Bonus Pute: 167
  • Unique, comme tout le monde.
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #926 on: 08 February, 2022, 10:09:55 »
Bravo oO on va relire ça OKLM comme disent les jeunes
« Last Edit: 08 February, 2022, 14:05:39 by PeteMul »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #927 on: 08 February, 2022, 13:22:57 »
Ah. La. Vache. Radical?

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #928 on: 08 February, 2022, 14:15:12 »
Je suis sur le boule, merci pour cet investissement :D

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #929 on: 08 February, 2022, 14:16:58 »
Waouh.

Juste "waouh".

Merci mec, c'est extra. :-*