Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 412866 times)

Online Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 162
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #285 on: 12 November, 2014, 13:43:49 »
Question sotte du jour :
Quel a été le dernier jeux NES a sortir sur le vieux continent ?

Pour la Japon on sait que c'est Adventure Island IV, Wario Woods aux USA mais en Europe ???

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #286 on: 12 November, 2014, 15:04:05 »
D'après Game Kult, ce serait aussi Wario's Woods sorti en 1995. Wikipedia confirme l'année (pour ce que ça vaut).
« Last Edit: 12 November, 2014, 15:05:49 by Spoz »

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #287 on: 12 November, 2014, 16:16:27 »
Putain, en 95 y'avait encore des jeux nes qui sortaient?
Alors que le PS1 et la saturn venaient de sortir si je ne m'abuse?

Online ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 001
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #288 on: 12 November, 2014, 18:19:30 »
ouais j'ai toujours entendu parler de wario's woods pour l'officiel

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #289 on: 06 January, 2015, 01:23:54 »
Pour ceux qui n'auraient pas vu, Bazart a trouvé l'existence d'un mod RGB NES et je peux éventuellement récupérer des kits de ce fournisseur australien lors de mon passage là-bas dans quelques jours. Lisez bien tout, le prix pique beaucoup.

C'est par ici.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #290 on: 25 February, 2015, 14:00:05 »
J'ai repris ma sauvegarde de Zelda 2 que j'avais laissé en suspens il y a déja plusieurs années... Mon dieu qu'il est difficile.
Je joue donc à l'ancienne sur Gamecube (sans émulateur pour sauvegarder toutes les 5 secondes) mais avec une soluce à côté, faut pas déconner quand même.
J'en ai chié comme pas possible pour vaincre le boss de l'avant dernier palais, un dragon qui sort de la lave.
Déjà il faut savoir qu'on a que 3 vies, qu'il faut se farcir un chemin bien long et parsemé d'embûches pour arriver ne serait-ce qu'au palais, y arriver avec 3 vies est déjà bien dur.
Une fois dans le palais, en plus de la difficulté habituelle, il y a un passage bien relou où il faut sauter par dessus des trous de lave (si tu tombes dedans tu perds une vie) avec des monstres volant qui surgissent de l'écran au dernier moment et que si ils te touchent, ben t'as de fortes chances de tomber, et en plus de temps en temps, une petite bêbête au sol que si tu retombes dessus après avoir sauté par dessus le trou t'y renvoie illico presto.
J'ai failli jeter ma manette plus d'une fois sur ce passage, sachant bien entendu qu'une fois tes 3 vies perdues, tu repars de la zone de départ du jeu et tu dois donc te retaper tout le chemin.
Une fois ce passage passé, il y a 2 passages obligatoires où tu dois te transformer en fée pour continuer, et bien si tu n'as plus de magie car tu l'as utilisée précédemment pour te soigner ou activer ton bouclier, tu n'as pas d'autre choix que de sacrifier une de tes 3 précieuses vies pour repartir avec une barre pleine.

Une fois tout ça passé, tu arrives face au boss, un dragon qui sort de trous de lave une fois encore, qui crache des flammes qui en te touchant te font tomber.


Coucou, si je te touche, tu tombes

Il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber dans les trous juste avant de l'affronter car ma tête a touché le plafond pendant le premier saut (syndrome tortues ninja pour ceux qui ont été martyrisés comme moi par le saut dans les égouts).



Je crois que j'ai bien dû tenter 10/15 fois, en recommençant depuis le début du jeu à chaque fois, vous n'imaginez pas ma joie quand je l'ai vaincu, j'avais les mains tremblotantes et sauter une dernière fois par dessus le trou de lave pour aller finaliser le temple m'a donné des sueurs froides.

Je redoute le dernier palais...(mais bon j'ai lu que les développeurs ont été cools pour le coup, si tu meurs dans le dernier palais, tu recommences au début de celui-ci et pas au début du jeu).
« Last Edit: 26 February, 2015, 08:27:22 by nazebrok32 »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 636
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #291 on: 26 February, 2015, 00:51:17 »
C'est marrant comme le ressenti de difficulté est complètement différent chez moi, l'ayant beaucoup pratiqué à l'époque.
Du coup, comme pour les tortues ninja, je n'ai eu aucun problème a en refaire le tour sans soluce il y a 3 ans. La maniabilité m'est restée dans les mains, j'avance en tuant les ennemis à tour de bras (sauf les boss, faut pas exagérer non plus), et en fouillant méthodiquement la carte je n'ai pas eu de problème pour trouver mon chemin ou les items.

Comme tu as la soluce, tu n'as rien oublié en route, mais qu'en est-il de ton XP? Parce que je tuais les boss puis ressortais des palais sans remettre les joyaux en place, sachant que l'XP défile jusqu'au prochain chiffre à atteindre quand on pose un joyau. Du coup je n'allais poser les joyaux que quand j'avais 7-6-5 en XP pour être à 8-8-8 en attaquant le dernier palais. Parce que oui, tu vas en chier. Tu as la soluce, tu trouveras ton chemin, mais moi qui faisait le fanfaron il y a quelques lignes, je fuis régulièrement certains ennemis du dernier palais tellement ils sont relous.

Mais je comprends qu'il te fasse des misères si tu reprends une vieille sauvegarde et que tu attaques au 6ème palais.  ;D

Ah, et j'espère que ta soluce ne mentionne pas la technique de chacal pour battre le tout dernier boss, parce que tu ne sauteras vraiment de joie que si tu le bas à la loyale. [/jemetslapressionattentionàlamousse]

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #292 on: 26 February, 2015, 08:36:56 »
Ma sauvegarde était juste après avoir traversé la flotte sur le radeau, j'ai donc repris au palais de l'ile de mace (avec le magicien où il faut utiliser reflect comme boss).
J'ai du pexer pour être à 8 partout avant l'avant dernier palais car je galérais trop.

Si, j'ai vu la technique pour le tout dernier boss, on verra comment ça se passe, si je pleure pour arriver jusqu'à lui, je pense que je ne vais pas me gêner pour l'utiliser, vu que je galère déjà contre les ironknuckle bleu



Putain, mais y'a une technique particulière? J'avance vers eux, mais si tu attaques en haut tu te fait toucher en bas et il pare, et vice versa, j'ai l'impression que c'est au petit bonheur la chance contre eux.

Je me demande comment des gamins ont pu finir ce jeu à l'époque...

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #293 on: 26 February, 2015, 10:10:19 »
Ce n'est pas vraiment une technique mais je faisais très souvent des attaques sautées avec l’épée en bas à la retombée et j'enchaine avec une coup accroupi , un peu à la streetfighter2 . Ca marchait relativement bien. Tu peux le traverser avec le superjump dans des grandes salles ou tenter de le faire reculer jusqu'au bout de l’écran et selon certaines map, il "tombe" dans le vide et meurs . Sinon la technique du lâche: transformation en insecte pour traverser le niveau et chercher des petits ennemis pour remonter le niveau de magie. :P
J'aimais bien me battre contre eux il y avait un semblant de IA.
Pour refaire le plein: ne pas hesiter à taper dans les statues chevaliers devant l'entrée des palais, tu peux gagner une fiole, s'il revient à la vie, tu sors du tableau et recommence.
Utilisation à outrance de l'attaque sautée, c'est sa meilleure technique contre tout le monde sauf les projectiles
Z3lD4 2 F0R3V3R !

au pire, une bonne soluce dans un Nintendo Player.

Offline nazebrok32

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 556
  • Bonus Pute: 19
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #294 on: 01 March, 2015, 10:02:05 »
YESSSSS!!!! J'ai fini cette petite pute de Zelda 2!
Non mais sérieux, c'est pas l'un des jeux les plus durs au monde?
J'en ai chié pour faire le chemin jusqu'au palais final (qui est bien plus dur au final que le chemin ensuite dans le palais jusqu'au boss final).
Et ce putain de boss, mais quelle plaie! J'ai dû m'y reprendre pas loin de 20 fois pour en venir à bout (en recommençant au début du palais dès que je n'avais plus de vie bien entendu).
J'ai pourtant fini ghouls'n ghosts plusieurs fois sur gadrive (le 1er run, pas le second avec la boule de feu), j'ai pas le souvenir d'avoir autant souffert.

Qu'on ne me dise pas qu'un gamin de 10 piges l'ait fini à l'époque!

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #295 on: 20 July, 2015, 13:12:06 »
Warning: this topic has not been posted in for at least 120 days.
Unless you're sure you want to reply, please consider starting a new topic.


Sérieusement ?

Bon. Avant de passer aux choses sérieuses, un bref sondage rapide sur l'une de mes nemesis sur NES : quelqu'un ici a déjà terminé Battletoads sur console ? Sans cheat je précise. Je n'ai jamais dépassé le niveau 11 (c'est déjà un miracle d'y parvenir) et le voir sur Youtube me donne toujours un frisson d'effroi.

https://www.youtube.com/watch?v=3wnAO4XZNOQ
La peur.


Maintenant, le vif sujet.


Les Megaman, vous le savez, c'est ma grande passion.

Je me suis lancé il y a un an dans la reconquête des différents Megaman NES via la console virtuelle 3DS. Mon objectif était alors de les boucler dans l'ordre, du dernier jusqu'au premier, en utilisant uniquement l'arme standard pour vaincre les boss. Sauf cas de force majeure, comme le Dr.Wily dans Megaman 2.
Au début j'ai fait ça juste pour le fun, histoire de me tester face aux adversaires et de bien comprendre leurs patterns avant de mieux les violer en retour. Les patterns deviennent d'ailleurs plus élaborés en avançant dans la série, ce qui ne rend pas pour autant les duels plus complexes (patterns plus élaborés, certes, mais aussi plus lisibles)

Sans grande surprise, les épisodes les plus simples sont les 4-5-6. Surtout les deux derniers en fait. La faute à l'apparition du Mega Buster qui fait plus de dégâts que le tir normal. Que ce soit les huit boss initiaux ou ceux des forteresses, ces trois là ont enchaînés assez rapidement.
J'ai bouclé hier Megaman 2, avant de me lancer en fin de soirée au tout premier. En moins de 25 minutes j'avais éliminé les six robots, avec une grande fierté en ce qui concerne Elecman (le cauchemar des petits et des grands). Du coup ce soir je boucle la série.

Sauf que si j'ai commencé il y a un an et que je ne termine qu'aujourd'hui, c'est qu'il y a un problème. Et qu'il s'appelle Megaman 3. Ce qui me permet alors de répondre à la question évidente : quel est le jeu le plus compliqué à terminer ?

Sur la difficulté générale ce sera le premier, indiscutablement. On le connait, et se remémorer les premières tentatives sur les plate-formes de Gutsman devrait suffire à valider la chose.
Mais quid de la difficulté dans l'exercice présent ? Ne pas profiter des faiblesses ennemis expose à un duel plus long et risqué, car certains mettent la barre assez haut. Et là dessus, le troisième du nom s'impose dans les longueurs.

Non content de posséder un boss au pattern diabolique (Shadowman, c'est de toi que je parle), la deuxième passe après avoir vaincu les huit boss est sans le moindre doute la partie la plus dure de toute la série.
Souvenez-vous, il faut à ce moment traverser à nouveau quatre niveaux, en y affrontant dans chacun deux des huit boss du deuxième opus. Jusque là tout va bien les amis, sauf que leur niveau de difficulté a été légèrement boosté.


Plus grand, plus puissant. Plus difficile.

La série des Doc Robots (c'est leur petit nom) est comme les autres boss : tous ne valent pas. Mais certains sont beaucoup, beaucoup plus costauds que leurs comparses. Et énormément plus complexes à vaincre que les originaux. Et au milieu de tout cela, un monstre de puissance. Woodman.
Oui, Woodman. L'ennemi rigolo de Megaman 2 se transforme ici en monstre destructeur implacable et impitoyable. Il gagne en taille, en vitesse de déplacement et d'attaque, mais aussi en dégâts engendrés. Que ce soit son bouclier, les feuilles qui tombent ou son simple contact, tout est fait pour faire TRES mal face à lui. Et de tous les adversaires affrontés sur tous les épisodes, c'est le SEUL que je n'ai pas réussi à vaincre sans sortir son point faible.
C'est simple, j'ai fait ma première tentative il y a un an, j'en ai fait des dizaines avant de lâcher l'affaire. Puis j'ai repris au début du mois avant de me résigner et de renoncer à l'engagement initial pour pouvoir progresser.

Je viens de regarder ce perfect, le gars a une dextérité énorme et je peux y sentir les nombreux échecs essuyés avant d'y parvenir. On parle d'un simple boss de passage, mais il est impossible de la vaincre sans connaitre son pattern sur le bout des doigts (assez simple) et réagir au dixième de seconde près. Dans sa vidéo, le mec passe à un poil de cul de la collision en permanence, mais ce n'est pas pour amuser la galerie. C'est juste la seule façon d'y parvenir.

http://www.youtube.com/watch?v=kV-BIY6v6yo

Et pour en rajouter une couche, Megaman 3 a d'autres boss bien plus compliqués que ceux de tous les autres épisodes, notamment les clones dans la forteresse de Wily. Je ne m'étais jamais arrêté dessus auparavant, mais là aussi ça pique bien.
C'était assez inattendu. J'avais toujours été persuadé que les plus complexes resteraient toujours le duo Elecman-Iceman, mais trouver un adversaire aussi insignifiant au sommet de la liste, ça ferait presque peur.

Je remets le couvert ce soir sur la forteresse de Wily du premier pour boucler la série et j'ai déjà hâte de me faire le Yellow Devil et le clone. Surtout le deuxième en fait. J'espère qu'ils sera à la hauteur du souvenir d'enfance que j'ai, ce boss était une véritable plaie. Ce qui me fait penser que je n'ai jamais terminé ce jeu sans la combine du select. Il est grand temps de résoudre ce petit impair :)

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #296 on: 20 July, 2015, 21:12:04 »
Les save states c'est bien surtout quand ils permettent de répéter à l'envi certaines séquences. Et donc de prendre le temps pour analyser les fameux patterns, ceux qui nous rendent fous et sont pour la plupart du temps illisibles quand on a la tête dans le guidon. Un pattern connu facilite largement la tache, foncer la tête la première dans le feu de l'action est un gage d'échec critique.
Bref. C'est dans le deuxième round face à Elecman que les choses se sont corsées et il a fallu que je relance de nombreuses fois la sauvegarde pour bien saisir les choses. Ce deuxième duel est beaucoup plus difficile pour une bonne raison :

 

Grosso modo, (je ne trouve pas d'illustration isolée de la deuxième confrontation, flûte) la deuxième salle est plane sans relief. Ce qui revient à être exposé à tous les tirs, et pas seulement à ceux en hauteur. Et c'est là qu'intervient l'observation minutieuse, parce que sans ça pue tout de même la grosse défaite qui sent pas bon. Pour s'apercevoir qu'en fait, Elecman se contente "juste" de faire des allers et retours dans la pièce, en s'arrêtant à trois points donnés pour faire son attaque. Si on ne l'emmerde pas, il reste au sol et se contente de courir sans sauter et en tournant chaque fois avant les murs. En restant au bord de l'écran et en cadençant les tirs sur les siens, le duel devient beaucoup plus facile.

Mais pourquoi viens-je écrire cela ? Dans mon message précédent je citais le sosie comme terreur redoutée lors de mes parties étant enfant, j'attendais donc le duel avec impatience. Et il est bien à la hauteur de mes souvenirs le bougre, c'est donc parti pour une petite analyse poussée du pattern...
...et là surprise, instant Petemul du soir, le clone a exactement le même pattern que Elecman :o Ses tirs font moins mal et ses mouvements sont plus fluides, mais les déplacements et la manière d'attaquer sont strictement les mêmes. Et donc la tactique pour le dégommer est identique aussi. On se colle au mur, on saute par dessus les trois tirs qu'il fait à des endroits précis de la salle, puis hop. Et si on veut un brin de répit, un petit passage sur l'arme de Gutsman fait qu'il n'attaquera plus du tout (mais vous non plus, uh uh)

Bien content de ma trouvaille tiens :D
« Last Edit: 20 July, 2015, 21:15:02 by Enker »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 621
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #297 on: 13 September, 2015, 18:07:21 »
"Trente ans après, Super Mario Bros. casse toujours des briques"

Petit article sympa dans lequel on n'apprend pas grand chose (et pour cause), mais il m'aura au moins permis d'apprendre que le jeu fête aujourd'hui ses trente bougies.
Car mine de rien, ce jeu est la base. Celui qui a fait réunir la plupart d'entre nous : sans SMB, probablement pas de site du bien. Ce sont trente belles années assurément et ça, ça fait plaisir :) :)
« Last Edit: 13 September, 2015, 18:13:30 by Enker »

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #298 on: 14 September, 2015, 10:06:23 »
Absolument. Mario restera un tournant personnel pour beaucoup d'entre nous.
Je peux parfaitement dire où j'y ai joué pour la première fois, après avoir râlé contre cet enculé qui avait préféré acheter une NES plutôt qu'un glorieux CPC sur lequel on était pas obligé de payer les jeux! :)

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 127
  • Bonus Pute: 43
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #299 on: 14 September, 2015, 10:30:00 »
Je peux parfaitement dire où j'y ai joué pour la première fois
Pareil: mon père avait ramené la NES avec Mario/Duck Hunt qu'un collègue lui avait prêtée, dans sa boîte et son polystyrène (l'odeur flotte encore dans mes narines).
Le premier déballage fut une grosse déception: le bougre avait oublié d'inclure le transfo. Chose réparée le lendemain, où j'ai joué ma première partie de Mario, sur la console qui deviendra mienne, à ma grande surprise, lors de mon anniversaire.