Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 406770 times)

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #795 on: 17 March, 2019, 15:45:39 »
Deux réponses possibles car deux questions envisageables, je te fais un prix de gros :

1. le jeu est édité par Ultra Games et non par Konami suite à une astuce toute bête (les éditeurs le détestent ! cliquez pour le découvrir !) pour contourner les limitations de Nintendo concernant le nombre de jeux produits par les éditeurs tiers (5 max par an). Du coup, afin de passer outre, Konami a créé une filiale au USA (Ultra Games donc) afin d'écouler plus de 5 jeux annuels, une limite vite atteinte pour une boite de cette taille. Chez nous, en Europe, la filiale est Palcom.

2. Toutes les tortues ont un bandana rouge. C'est lié de la BD d'origine, dans lequel il n'y avait pas de distinction de couleur (qui fut il me semble apportée par la ligne de jouets et ensuite par le dessin animé). La boite du jeu reprend directement une couverture de la BD, ça devait coûter moins cher à Konami/Palcom/Ultra Games.



En bonus :

3. Chez nous le jeu n'est pas surtitré "Teenage Mutant Ninja" mais "Teenage Mutant Hero" parce qu'en 1989 les ninjas véhiculent une image délétère auprès de la jeunesse européenne, comme les nazis ou Kajagoogoo.
« Last Edit: 17 March, 2019, 15:47:25 by Fungus »

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #796 on: 17 March, 2019, 16:21:46 »
Bon ben je suis le seul benêt qu'avait jamais remarqué les quatre bandeaux rouges apparemment  ;D. Merci pour vos explications !

Je connaissais le coup d'Ultra et Palcom, et aussi les raisons. Pareil pour Hero et Ninja.

J'ai juste pris la première jaquette venue, c'est la photo qui m'importait.

Merci pour les réponses rapides en tout cas !
« Last Edit: 17 March, 2019, 20:30:04 by Spoz »

Offline POYO

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 315
  • Bonus Pute: 67
  • Et bonsoir.
    • Pragmastick
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #797 on: 17 March, 2019, 18:33:08 »
Bandeaux rouge -> coloration du comics.
Le bleu orange et violet ont étémis en place pour que Mattel ait plus de produits à vendre, plutôt que d'avoir une seule tortue, ergo des persos différenciés uniquement par leurs armes.
Plus rentable d'avoir 4 tortues avec un set d'armes différent plutôt qu'une fig générique et des armes à l'unité.

Du marketing, quoi.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #798 on: 17 March, 2019, 21:16:09 »
Et encore heureux, parce que si on avait dû se farcir 4 Raphaël...


Je peux coincer des portes et enclencher des interrupteurs à distance ! Et faire chier aussi.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #799 on: 18 March, 2019, 14:07:46 »
imaginez finir le stage du technodrome avec 4 raphaels...

Offline Zimgief

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 803
  • Bonus Pute: 36
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #800 on: 18 March, 2019, 14:51:16 »
Pour le mot Ninja remplacé par Hero, le mot était même en fait censuré au Royaume-Uni.
Sur la page wikipedia du dessin-animé :
"Lors de sa première diffusion au Royaume-Uni, le titre original de la série a été changé en Teenage Mutant Hero Turtles, car l'organisme de censure du gouvernement de Margaret Thatcher a considéré que le mot "ninja" avait une connotation trop violente pour un programme pour enfants. En conséquence, le mot "ninja" a disparu des dialogues, et de la chanson."

On retrouve ça pour d'autres jeux de l'époque, par exemple :
Ninja Gaiden => Shadow Warriors
Shadow of the Ninja => Blue Shadow

Offline Mayo

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 730
  • Bonus Pute: 77
  • Je ne connais aucune snack de nuit à Mâcon!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #801 on: 18 March, 2019, 16:30:57 »
donc il ne fallait pas voir les pouces opposables non applicables à des tortues.  Je suis déçu.

Offline Spoz

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 632
  • Bonus Pute: 73
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #802 on: 20 March, 2019, 14:36:02 »
imaginez finir le stage du technodrome avec 4 raphaels...
Y dit qu'il voit pas le problème, un seul suffit...
Plus sérieusement, je me suis jamais posé la question de tenter ce genre de challenge idiot (OK, on avait pas beaucoup de jeux, mais suffisamment pour ne pas faire que TMHT non plus), mais ça m'aurait à l'époque été possible vu que je l'ai déjà fini avec 3 tortues pleines (en ayant fait le plein d'armes au niveau 3, du coup OSEF de l'arme de base) et qu'il y a une chiée d'ennemis innofensifs (qui se barent tout seul ou facles à esquiver) quand on connait bien le jeu. Et les pizzas ne sont pas si rares que ça, et parfois à volonté (je rentre, je sors, comme dans #vousconnaissezlasuite).

Mais bon, Raphaël reste la tortue la moins utilisée, ça c'est sûr.

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #803 on: 21 March, 2019, 12:32:54 »
Un après-midi, début juillet, dans une classe d'école :


- Cool maître, j'adore les Tortues Ninjas ! Je prends Raphael, c'est mon préféré !
- OK, vas-y... *rire mauvais*

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #804 on: 21 March, 2019, 13:39:46 »
Fantastique :)
Allez hop, le quiz du jour. Cartouche dorée de Legend of Zelda à droite, on dirait Chip'n Dales posé sur la console. Quelles sont les deux autres merveilles que tu as proposées à tes petits élèves ?

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #805 on: 21 March, 2019, 13:56:23 »
*Pendant ce temps, Wonder retourne son appart pour retrouver sa cartouche du jeu de roulette russe au zapper*

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #806 on: 21 March, 2019, 14:18:33 »
Fantastique :)
Allez hop, le quiz du jour. Cartouche dorée de Legend of Zelda à droite, on dirait Chip'n Dales posé sur la console. Quelles sont les deux autres merveilles que tu as proposées à tes petits élèves ?

De mémoire il devait y avoir Super Mario Bros. (je commence toujours par là) et Megaman 2 (pour leur apprendre les vertus de la douleur).

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #807 on: 21 March, 2019, 15:23:11 »
La douleur molle alors, seul le premier a de vrais morceaux de douleur à l'intérieur.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #808 on: 23 March, 2019, 09:59:07 »
N'en rajoutons tout de même pas trop, le deuxième a quelques passages bien tendus pour faire chier les moins valeureux.

Sinon, l'idée de concours pour le prochain NesPiriac : Octopad, la manette NES à huit à joueurs.





Quote
“Octopad is an alternative interface for the Nintendo Entertainment System that divides eight buttons between eight players to transform classic single-player games like Super Mario Bros., The Legend of Zelda, and Tetris (or Yo! Noid, Gremlins 2, and Hatris) into multi-player puzzles where participants must divvy up tasks, share information, and work together to progress. It’s Tetris as a team sport, complete with callouts, commentary, and crowds!”




Offline EcstazY

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 358
  • Bonus Pute: 107
    • [ NES Pas ? ]
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #809 on: 23 March, 2019, 10:40:10 »
Les mefaits de la drogue... Alors qu'un bon Tetris en collaboratif, sur le Tetris de Tengen, VOILA un vrai jeu.

:D