Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 406879 times)

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #15 on: 02 October, 2010, 09:47:22 »
Chuosen, Nakano JR.

C'était pas très loin de Nakano broadway.
« Last Edit: 02 October, 2010, 09:49:34 by sukoshi »

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #16 on: 15 October, 2010, 14:33:02 »
Hop, info express

Quote
Cela reste un mystère pour les joueurs curieux : pourquoi diable les couleurs de la Famicom différaient-elles de celles de la NES occidentale ?

La réponse est finalement très simple, et nous est arrivée par l'intermédiaire de Kotaku (l'article original provient d'IT Media Gamez). Sortie en 1983 au Japon, la Famicom (équivalente japonaise de la NES) était majoritairement blanche, avec également du rouge et une teinte dorée peints sur sa façade.

Précisons d'ailleurs qu'il s'agissait d'un rouge azuki, et Hiroshi Yamauchi, ancien président de Nintendo, révèle aujourd'hui que si cette couleur a été choisie, c'était parce qu'elle faisait partie des couleurs les moins coûteuses à l'époque. De même, la deuxième manette ne comportait pas les boutons Select et Start là aussi pour faire des économies. Autre différence par rapport à notre NES, il était impossible sur la Famicom de débrancher les manettes, car elles étaient directement reliées à la console.

Nintendo a procédé autrement pour la NES, ici noire, grise et rouge et au design sensiblement modifié (pas forcément meilleur). La rumeur voudrait que le chip sonore de la NES soit moins bon que celui de la Famicom. Il est en tout cas étonnant d'apprendre que si aux Etats-Unis, la NES (sortie là-bas en 1985) a cessé d'être produite en 1995, cela n'est arrivé qu'en 2003 pour la Famicom au Japon. Tirons un coup de chapeau à cette vieille dame.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #17 on: 15 October, 2010, 14:42:19 »
Le son n'est pas moins bon, le composant étant le même.

Par contre, pour des raisons économiques, la NES ne comprends pas une connexion permettant d'exploiter les voix sonores supplémentaires  apportées par le Disk Adapter (du disk system) ou de certains jeux (Castlevania III).

Pour récupérer cette fonction, il suffit de souder une résistance de 47k entre les pins 3 et 9 du connecteur.

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #18 on: 23 December, 2010, 12:15:08 »
Ce topic ne doit pas rester au fond de la dernière page.

Je vous propose donc ceci.

NES Rockman by Shinryuu & FinalFighter in 12:23.34

Une TAS de Mega Man premier du nom. C'est une des TAS les plus impressionnantes que je n'ai jamais vu. Le jeu se fait violer dans tous les sens, sur la fin, on nage en plein délire de bugs graphiques et de collisions en tout genres, c'est presque un miracle que la pauvre console survive à ce massacre.

À regarder jusqu'à la fin des crédits  :)
« Last Edit: 23 December, 2010, 14:46:29 by Vorsch »

Mario

  • Guest
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #19 on: 23 December, 2010, 12:20:33 »
Une TAS de Mega Man premier du nom. C'est une des TAS les plus impressionnantes que je n'ai jamais vu. Le jeu se fait violer dans tous les sens, sur la fin, on nage en plein délire de bugs graphiques et de collisions en tout genres, c'est presque un miracle que la pauvre console survive à se massacre.

Déjà c'est "ce" massacre, voyons! ;)

Et sinon, j'ai du mal à saisir pourquoi tu parles de la console puisqu'il s'agit d'un TAS, donc sur émulateur. Je crois qu'un émulateur n'a aucun mal à survivre au traitement qu'on fait subir à une ROM même lorsque l'on exploite tous les glitches possibles et imaginables.

Et pour une fois, il n'y a pas de troll anti-TAS de ma part... ;D

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #20 on: 23 December, 2010, 14:48:50 »
Ce que je veux dire, c'est que généralement, après un trop gros bug, la console (ou l'émulateur, ce qui revient au même) freeze, crashe ou plante.

Ici, le programme arrive encore à tourner alors que visiblement une grosse partie de la mémoire a été corrompue, je trouve ça assez miraculeux  :)

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #21 on: 23 December, 2010, 18:30:12 »
Quelqu'un pour m'expliquer concretement l'interet de la vidéo?(Je dis ca sans acrimonie aucune ni daidaignement, je cherche reelement à comprendre).

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #22 on: 23 December, 2010, 21:16:32 »
Pour moi, cette vidéo est impressionnante par la connaissance du jeu de ses auteurs, surprenante grâce à l'inventivité et l'originalité des techniques utilisées, et même amusante par endroits avec les bugs graphiques à foison.

Et puis, ça fait plaisir de découvrir de nouvelles choses sur un jeu qui a plus de vingt ans et que l'on croit connaître par cœur  :)

Online Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #23 on: 23 December, 2010, 22:10:46 »
Mouais. A ce niveau là, une telle "maitrise" m'écœure complètement, exploiter tous ces bugs n'est pas vraiment rendre honneur au jeu.
Et forcément, vu le titre concerné, j'ai encore plus de mal à en penser du bien (même si en soi, le mec est très bon)


WTF sur Bombman ???
« Last Edit: 23 December, 2010, 22:13:13 by Enker »

Offline Vorsch

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 250
  • Bonus Pute: 0
  • Look behind you, a three-headed monkey!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #24 on: 23 December, 2010, 23:24:58 »
WTF sur Bombman ???

Exactement.

Il faut savoir que les types ayant fait cette run ont une connaissance très poussée du code du jeu.

À ce que j'ai cru comprendre, le bug principal utilisé plusieurs fois dans la run est causé par le lag. En maximisant le lag, ils arrivent à faire déborder certaines adresses mémoires (qui ne se mettent à jour que quand l'écran est rafraichi), et ainsi à écrire des trucs dans des emplacements mémoires pas prévus pour.

Dans le stage de Bombman, ils arrivent à aller écrire jusqu'aux endroits déclenchant la fin du stage  :)

Offline Konino

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 720
  • Bonus Pute: 0
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #25 on: 24 December, 2010, 02:58:50 »
Mais ils font ca en injectant du code dans la rom, ou alors c'est possible sur support original aussi?

Offline Silencement

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 158
  • Bonus Pute: 0
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #26 on: 24 December, 2010, 10:58:26 »
Mais ils font ca en injectant du code dans la rom, ou alors c'est possible sur support original aussi?

Je me permet de m'immiscer rapidement dans votre topic (oui oui je suis encore là, je vous observe  ;D ).

Non ils n'injectent pas de code dans la ROM, oui c'est possible sur le support original. Tout ce qui est montré dans un TAS (Tool-Assisted Speedrun) est théoriquement possible sur la vraie console, c'est juste qu'il faut être un surhomme. Tout est fait frame par frame, tout est très précis, il faut s'y reprendre plusieurs milliers de fois, utiliser des outils pour visualiser la RAM, comparer les dégats faits aux ennemis en fonction des armes, manipuler la chance en répétant plusieurs fois la même chose jusqu'à obtenir le résultat aléatoire désiré, manipuler l'IA en se positionnant à des endroits précis et en faisant des actions précises, appuyer sur des touches à certaines frames et uniquement ces frames là pour réaliser des bugs de fous... Tout ceci est faisable en théorie, mais en pratique ça ne l'est pas à cause des limites du corps humain (et des manettes, comme pour Super Mario Bros où il faut appuyer sur gauche et droite en même temps pour sauter plus loin).

Plus d'infos sur le site dédié (en anglais) ou l'émission dédiée (en français).

Au revoir  :)

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #27 on: 24 December, 2010, 11:29:20 »
'tain c'est plus du bug exploit là, c'est l'anarchie !

Franchement, chapeau aux mecs qui ont fait ça, parce qu'il a fallu en passer du temps, à débugguer le jeu pour trouver toutes les failles... (mais sinon, aucun intérêt pour le jeu)

Mario

  • Guest
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #28 on: 30 December, 2010, 16:29:43 »
Oublions la quatrième flûte fantôme de SMB3 et le TAS tout plein de glitches dégueu de Mega Man.

Voici le prototype de The Legend of Zelda.

Offline Bazart

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 157
  • Bonus Pute: 126
  • Enculé ! S'en prendre à un bébé !
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #29 on: 24 January, 2011, 21:01:23 »
C'est triste de chercher ce topic en page 2.



Je viens de tomber dessus, vous saviez qu'elle existait ou comme moi vous avez des convulsion et vous commencez a baver sévère ?