Author Topic: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent  (Read 406832 times)

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
[Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« on: 27 September, 2010, 20:54:34 »
Cela fait quelques jours que le forum [NesPas?] est de nouveau ouvert, et pas de topic sur la Nintendo 8 bits. Cela m'est difficilement supportable : le voici donc.

Sur ce joli topic on parlera : de la Nintendo Nes PAL et US de sa cousine Famicom, son parasite le Famicom Disk System (FDS), de leurs accessoires, de ROB, et des jeux...

Par contre on ne parlera pas de :
  • la Nintendo qui clignote car on sait tous comment le corriger ici, grâce au site.
  • son dézonage, car cela est aussi déjà fait la. Et en plus il y a le topic de bricolage à trois clics.
  • ton top ten personnel, car tout le monde s'en fiche :P

... Et on s'assurera de connaître sa leçon d'histoire grâce à wikipedia.



Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #1 on: 27 September, 2010, 21:11:49 »
Et afin d'anticiper un peu les questions que tu te poses, jeune débutant, les "must-have" grand public sont :

  • Super Mario Bros 1 et 3. Le 2 aussi dirait le geôlier, mais il n'avait qu'à créer ce topic ;
  • Zelda 1. Le 2 aussi mais c'est sujet à caution chez les extrémistes ;
  • Megaman 2 car c'est parfaitement dosé. Le 1 aussi si tu joues mieux que Bubus ;
  • Bionic Commando. Car c'est le jeu à grappin par excellence ;
  • RC Pro-Am, pour sa maniabilité exceptionnelle ;
  • Metroid, pour apprendre à faire un plan ;
  • Castlevania 1 (et 2), au moins pour leurs musiques ;
  • Probotector, un des meilleurs run'n'gun de la Nes, 2 joueurs ;
  • Blue Shadow, le meilleur jeux de ninja 2 joueurs de la nes ;
  • Super Off Road ;
  • Excitebike ;
  • Batman ;
  • Duck Tales.

Ce sont les jeux qui sont très courants, mais qui coûtent toujours trop cher sur ebay.


Les "musts know", ces jeux qui vous couvriront de ridicule si vous faites répéter leur nom à votre interlocuteur. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont bons ou mauvais :
  • KickMaster et Little Samon ;
  • Faxanadu ;
  • Snake Rattle'n'Roll ;
  • Kid Icarus ;
  • Battle Of Olympus ;
  • Les Kunios-kun, représentés en france par Nintendo World Cup et Street Gangs
  • Shadow Warriors (Ninja Gaiden en US/Jap) ;
  • Gyromite, le jeu du robot
  • Duck Hunt, le jeu du zapper ;
  • Simpsons (the) - Bart vs. the Space Mutants. Assez naze au demeurant mais on l'a tous eu entre nos mains ;
  • Teenage Mutant Ninja Turtles ;
  • Guerilla War, un shoot pédestre SNK vertical assez incroyable pour la NES ;
  • Vice - Project Doom, car sinon vous serez humilié sur la place public par le boss du site ;
  • Solstice ;
  • Bayou Billy ;
  • Kung Fu ;
« Last Edit: 27 September, 2010, 21:16:35 by Nashou »

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #2 on: 27 September, 2010, 21:52:53 »
Ce topic tombe à pic. J'ai donc une question conne pour vous, mais vu que c'est moi qui la pose c'est tout à fait normal.

J'ai 2/3 jeux Famicom pour faire joli dans le tiroir, mais j'aimerais bien pouvoir les faire tourner. Pas pour y jouer régulièrement, mais au moins pour en profiter une fois, voire même leur rendre honneur et les terminer. Problème, même si elle est dézonée ma NES ne voudra pas manger ces cartouches.
Donc simplement, je réfléchis à l'éventualité de me prendre une Famicom. Viennent donc les interrogations existentielles comme la conversion du courant, la fiabilité de la console ou encore son prix. Je n'ai aucune idée du coût d'une Famicom et surtout de la pertinence de l'achat si c'est pour la laisser prendre la poussière après une utilisation. Solution de secours, un clone Famicom, mais là aussi je ne connais rien du tout sur la fiabilité ou la localisation (et du prix aussi)

Bref si un connaisseur de la chose pourrait me faire un petit topo, ce serait fort urbain :)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #3 on: 27 September, 2010, 22:02:14 »
Si tu compte y jouer juste comme ça, ça vaut peut-être pas le coup d'investir dans une Famicom... mais il existe des adaptateurs NES/Famicom, pas forcément très fiables, mais sûrement plus trouvables...

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #4 on: 27 September, 2010, 22:04:39 »
Alors la plusieurs solutions, le budget va crescendo :

  • L'adaptateur Nes/Famicom (72->60 pins): pas cher (10€ fdpout), facilement trouvable désormais sur ebay fr, mais difficile à brancher (car les contacts sont multiples et on ne sait pas toujours quoi mettre dans quel sens). En plus la compatibilité globale est assez mauvaise
  • L'achat d'un clone : pas de prise de tête, bonne compatibilité mais il faut dire adieu aux accessoires et excentricités diverses. A 30€ on doit trouver quelque chose de très honnête.
  • L'achat d'une Famicom modifiée AV (60€ fdpout). Marche très bien avec un adaptateur secteur megadrive 1 PAL. Se branche en AV. Compatibilité max, notamment pour les accessoires qui utilisent le port manette.

L'AV Famicom (new famicom) est plus cher pour pas grand chose, et je crois qu'il n'ont pas conservé le port manette supplémentaire. Donc à zapper.

(pikafied)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #5 on: 27 September, 2010, 22:15:31 »
Et j'avais volontairement zappé les famiclones, vu que niveau fiabilité il me semble que c'était pas formidable (bon en même temps c'est inhérent aux clones hein...), et qu'il n'y a pas forcément une meilleure compatibilité qu'avec l'adaptateur. Sans compter qu'il faudra aussi peut-être une alim, donc autant prendre une Famicom si tu comptes dépasser les 10€... c'est pour ça que dans ton cas un adaptateur me semble tout indiqué. Et puis vu que c'est pour deux ou trois jeux, tu peux facilement les repérer dans une liste de compatibilité.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 606
  • Bonus Pute: 149
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #6 on: 27 September, 2010, 22:39:23 »
Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à un simple adaptateur, bonne idée. Disons que le clone m'aurait paru assez pertinent si je parvenais à trouver un multi-usage pour couvrir plusieurs consoles (ça doit bien exister je suppose), mais si l'adaptateur est si peu cher ça peut être clairement une bonne idée.
Mes deux jeux étant Rockman 6 (mais vu que je l'ai en US ce n'est pas trop grave) et le deuxième Saint Seiya (celui avec un vrai scénario ;D), si la compatibilité est liée aux performances technologiques ça ne devrait pas être bien vilain. Mais je vais essayer de trouver ça.

Sinon je viens de me souvenir de ça, mais visiblement c'est *un peu* hors de prix :/



Et j'en profite aussi pour glisser cet article assez surprenant que j'ai trouvé en faisant une recherche d'adaptateur. Il y est expliqué que certaines versions de Gyromite US contiennent un adaptateur permettant d'y placer la version japonaise et d'y jouer sans adaptateur sur une NES US. Ce qui est aussi le cas pour Mario 3 et vraisemblablement pour quelques autres jeux.


EDIT :

Quote
this sort of game conversion would be better suited to a particularly good game that was never released in the US, or another game with more important differences between the US and Japanese versions.

Si ce truc marche vraiment, ça pourrait bien être la conversion la moins onéreuse et la plus intéressante :D
« Last Edit: 27 September, 2010, 23:08:44 by Enker »

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 714
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #7 on: 28 September, 2010, 00:16:05 »
Pour le gyromite US, autant être clair : j'en ai acheté 5-6 il y a 4 ans, et j'en eu 1 avec les 5 vis et il avait été ouvert et dépouiller de la précieuse carte.

Donc franchement, avec les frais de port US, ce n'est pas intéressant.

Pour l'adaptateur, je viens de regarder sur ebay et il n'y a rien pour le moment ( à part un à 35$, mais faut pas déconner). J'en avais acheté 5 à 10$ pièce à l'époque de ma quête gyromite US. Faut juste être patient. ils venaient du canada.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #8 on: 01 October, 2010, 21:20:09 »
Bon, pour la famicom, l'indispensable aujourd'hui c'est ceci :


Convertisseur Composite > HDMI. (dispensable si on a une télé Sony Bravia car ça roxe).

Ensuite, pour jouer a des jeux famicom, le plus simple c'est cela :


A savoir la famicom AV, qui sort directement du composite ou alors une famicom 'normale' qui aurait été modifiée
pour sortir du composite comme ce que j'ai fait sur ma NES 2 US (vu que cette saloperie par contre sort du RF de merde de base):



Ou bien, la fabuleuse TwinFamicom :

dont l'un des mérites est de sortir un signal composite d'origine et de grande qualité.

Et au final, si le but est de jouer aux titres famicom, il reste cette solution :

Sachant que le powerpak sait faire fonctionner les images FDS.

Hors Catégorie, la mobilité aidant, on a ce petit appareil sympatique (mieux foutu que le gameaxe cité plus haut) :


Se branche par ailleurs sur une télé, car possède un port audio/video

Il existe un modèle sorti plus récemment, que j'ai vu en aout dernier au Japon qui est très certainement basé sur les mêmes composants, mais avec un design plus sympatique, et qui de mémoire coutait quelque chose comme 3500Yens (trentaine d'euros)
« Last Edit: 01 October, 2010, 22:10:35 by sukoshi »

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #9 on: 02 October, 2010, 04:05:32 »
Ca doit être ça le prix. J'en ai vue une autre qui avait l'air pas mal aussi, avec manette détachable, un peu plus chère.
Cela dit, j'ai bien envie d'un TwinFamicom, là, comme ça. Super Potato est plutôt cher, tu as des bons coins pour ça ?

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #10 on: 02 October, 2010, 08:46:29 »
Ca doit être ça le prix. J'en ai vue une autre qui avait l'air pas mal aussi, avec manette détachable, un peu plus chère.
Cela dit, j'ai bien envie d'un TwinFamicom, là, comme ça. Super Potato est plutôt cher, tu as des bons coins pour ça ?

Si tu savais le prix que j'ai payé les Twin que j'ai eu ...

(j'en ai eu jusqu'a 4 différentes (toutes les déclinaisons de couleur en fait))

La plus chère a du me couter 1000 Yens en 1997 avant que le Japon ne devienne ce pays moribond a force de crise économique perpétuelle et de vieillissement de la population, cependant, j'en ai encore vu sur Nakano cet été pour des tarifs pas extravagants (2800 de mémoire).

Conseil de vieux sage :

Tu as l'opportunité de vivre au Japon, oublie le mode 'touriste',  regarde la population, vois ce qui fait son quotidien, quelles sont ses habitudes, ouvre tes yeux, et là tu va commencer à découvrir un autre pays.
Bref, oublie Akihabara, qui n'est plus l'ombre de ce qu'a été le quartier depuis le début du nouveau millénaire se transformant en lieu touristique pour étrangers et réalise que le Japon s'est avant tout un tissu de petites échoppes locales que tu découvriras et dans lesquelles parfois tu trouveras des perles.

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #11 on: 02 October, 2010, 09:05:16 »
sto :

Je viens de demander a mon ami Tomofumi, il vient de me dire qu'a スーパーポテト池袋店, tu trouveras surement une TwinFamicom en état, révisée pour 7000 Yens.

ça vaut le coup.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #12 on: 02 October, 2010, 09:08:38 »
Ouaip, j'ai déjà constaté qu'Akihabara n'était plus génial (même si ça reste un endroit intéressant à aller voir de temps en temps), et commencé à écumer les petites enseignes sur la route (entre chez moi et l'école, ou le gymnase...). Des Tsutaya, Book-Off, Geo, petite enseignes avec parfois des prix déjà plus intéressants pour Tokyo.

Tu me dis avoir vu des Twin Famicom sur Nakano pour 2800¥, ça m'intéresse fortement, puisque j'habite dans ce coin (je prends le train à Higashi-Nakano, je vais jouer au basket au gymnase de Nakano...), un petit MP ?

Edit : il y a un Super Potato à Ikebukuro ? :o Je vais devoir aller y faire un tour... :)

Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #13 on: 02 October, 2010, 09:28:15 »
Ouaip, pour le super potato d'Ikebukuro.

J'ai pas eu le temps de tester en aout, vu que n'aimant pas Tokyo, je ne suis resté que 5 jours (de trop :p) et n'avait pas prévu de m'y rendre.

Pour Nakano, j'aurais du mal a te dire vu que c'est en me balladant dans le coin pendant que mon épouse rendait visite a une de ses clientes, que je suis tombé sur un recycle shop ou j'ai vu cette machine :) Par contre, on était sorti depuis la sortie centrale de nakano.

Offline Sto

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 124
  • Bonus Pute: 42
  • Organisateur de commandes groupées
    • Chez Sto
Re: [Nes] Le topic des couleurs qui bavent
« Reply #14 on: 02 October, 2010, 09:43:55 »
Euh, j'ai un doute. Nakano, près de Tokyo, ou un autre ?
(Et Higashi-Nakano, c'est une autre station, à 2-3 km. ;) )

Edit: ton magasin, ça pourrait être un Mandarake ? (Putain, si c'est ça, c'est à même pas 100 mètres du gymnase où je vais toutes les semaines, et je ne l'ai même pas vu ! ;D )
« Last Edit: 02 October, 2010, 09:47:33 by Sto »