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[Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
Youloute:
Pour tout ce qui est Pix n' love, Chroniques de Player One (je rappelle que "la suite", portant sur les années 2000 est en préparation), Digit press, Sega consumer history...
Après avoir sorti le volume 1 et le volume 3 des grands noms du jeu vidéo, Pix a la bonne idée de sortir le volume 2, vraisemblablement basé sur Michel Ancel. Je le trouve un peu jeune pour avoir un bouquin à son nom, mais il est passé pro très jeune donc y a surement de la matière.
Ellaed:
Je pense que l'intérêt d'un bouquin sur Michel Ancel serait aussi d'appréhender un contexte français/européen de la création vidéoludique, et donc de sortir par là même du contexte japonais maintes fois abordé. :)
Oui, aujourd'hui j'ai décidé d'être agréable.
Youloute:
Possible. Tant qu'ils nous épargnent les habituels refrains sur une certaine french touch sortie d'on ne sait où.
Cela dit, si les bouquins de Florent Gorges portent essentiellement sur le Japon (l'histoire de Nintendo, la PC Engine, les traductions des grands noms), d'autres comme la saga du JV traite essentiellement des jeux occidentaux. Pas de chapitre sur le phénomène Dragon Quest où sur les répercussions d'un Mario par exemple (je dis ça au pif, ce sont des sujets bateaux, mais je trouve qu'ils sont jamais développés de manière très approfondie).
Pour le bouquin sur l'arcade, c'est différent, le marché étant désormais très peu présent en Occident depuis une dizaine d'années. Mais il existe toujours sous une forme différente.
D'ailleurs, Infogrames/Atari est toujours en France? Je sais qu'ils ont quitté leur péniche lyonnaise mais j'ai pas tout suivi.
Sinon, un truc m'a toujours emmerdé avec Rayman, c'est le côté influencé assez prononcé ou du moins très semblable.
Je vais pas parler de pompage sur Dynamite Headdy, les 2 jeux ayant été développés à peu près à la même époque malgré une année d'écart entre les 2, mais les jeux Disney-Sega, c'est assez flagrant:
_le viking sans bras ni jambes comme dans Quackshot
Concernant World of illusion:
_le monde du bureau: les stylos dressés ici et là, gomme qui fait rebondir
_le monde musical, avec les mouvements du personnage qui font de la musique (le piano nuage dans l'un, les tings dans l'autre), les nuages qui servent de plate formes...
_le monde de la pâtisserie.
_le monde de la forêt
Et tout plein d'autres éléments piochés ici et là. Ca n'empêche pas le jeu d'être bon cela dit.
Et pour BGE, c'est dommage d'avoir limité le jeu à une succession de donjons alors qu'il y avait moyen d'exploiter bien d'avantage le monde extérieur.
Re_Set:
Eh bien je songe de plus en plus avec mon esprit malade de collectionneur compulsif à me procurer TOUS les pix n love, petit à petit.
Cependant ayant atteint l'âge de raison je me calme tout de suite afin de poser la question suivante:
- "Est-ce que ça vaut vraiment le coup de tous les avoir ? " (aussi pour faire joli sur l'étagère, très important ça)
Car ça coûte quand même un certain prix - petit calcul mental:
(14*9e = 126e pour la collection complète sans compter les prochains numéros)
- et ça fait une belle suite arithmétique pour ceux que ça intéresse.
Donc avant de me jeter dessus, pourriez-vous me donner votre avis sur ce mag avant que je donne le coup de grâce à ma CB ?
J'en profite discrètement pour signaler la sortie prochaine d'un "spécial Dreamcast" analogue au catalogue PC Engine, dans les mois à venir. Patience.
Fungus:
Si ta bourse est dodue, l'investissement est loin d'être déraisonnable tant le plaisir de lecture est grand. D'autant que la publication n'a pas vraiment d'ordre chronologique, ce qui annule l'effet de "péremption" pour un article ancien.
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