Author Topic: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming  (Read 382799 times)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #180 on: 01 August, 2011, 09:36:32 »
Ce qui serait cool c'est d'ouvrir un autre topic pour poursuivre cet intéressant (pour de vrai) débat. :)

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #181 on: 01 August, 2011, 23:27:41 »
Et pour recentrer, un petit mot sur l'histoire de Nintendo tome 3. Alors je ne sais pas si cela est lié au fait que j'ai patienté 3 mois pour pouvoir enfin lire l'ouvrage, mais je prends un pied pas possible à découvrir ou redécouvrir la naissance de la famicom et de la Nes dans nos contrées.

Ayant complètement vécu à l'époque l'apparition de la nes (javais6-7 ans), ayant toujours guetté dans tous les mags des infos ou autre anecdote, c'est véritablement un bijou de compilation d'anecdotes que nous propose Florent Georges à travers ce livre.

Je ne sais pas vous, mais voir comment la famicom est sortie de l'esprit des dirigeants de nintendo, puis les différentes stratégies marketing, alliances mise en place avec les éditeurs, les coups de putes (ben oui quoi) entre distributeurs, me permet d'ENFIN combler un trou de connaissance dans ma passion vidéoludique pour cette période sacrée que fut celle des 8 bits (avant l'âge d'or des 16 bits). Sans parler qu'on se prend en pleine face le fait que la passion que l'on pouvait avoir pour la nes chez nous n'était rien face à ce qui se passait au Japon à la même époque.

Autant la bible a un côté collec de part son énumération un peu répétitive des softs, la rendant moins agréable à lire, autant cet ouvrage est indispensable pour tous ceux qui lisaient les player one en 90, qui pouvaient passer des heures à regarder les documents publicitaires présentant les futurs jeux disponible, tout en imaginant les aventures qu'ils pouvaient vivre.

Ah chienne de vie tiens.

Je suis bien.


Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #182 on: 02 August, 2011, 12:20:59 »
Ce qui serait cool c'est d'ouvrir un autre topic pour poursuivre cet intéressant (pour de vrai) débat. :)

Je trouve le débat très interessant aussi.
Le top serait peut-être de déplacer dans un nouveau topic, les posts où on a dérapé ?
(Ce que je ne peux pas faire).

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #183 on: 02 August, 2011, 12:51:23 »
(Ce que je ne sais pas faire)

Mario

  • Guest
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #184 on: 02 August, 2011, 14:01:48 »
(Ce que je ne sais pas faire)
Tout est parti d'ici: http://www.jenesuis.net/forum/index.php?topic=112.msg43577#msg43577

Normalement tu as un bouton "séparer" à droite de "citer", "modifier", "effacer", tu cliques dessus et tu coches "Séparer le sujet après et en incluant ce message." ;)

Offline Bodom

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 102
  • Bonus Pute: 51
  • Connard chaotique bon
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #185 on: 02 August, 2011, 14:10:28 »
Puisqu'on parle d'IG Mag, j'ai acheté par faiblesse le HS n°1 concernant les anecdotes et trivia de jeux oldies.

Après l'avoir feuilleté et être tombé sur les pages consacrées à Alex Kidd et ses diverses apparitions cachées dans d'autres jeux Sega, j'ai trouvé ça sympa et me suis dit que ça valait bien 9,50€.

Grave erreur, la suite n'est qu'une succession de choses inutiles/qu'on sait déjà/dont on n'a rien à foutre. A part 3/4 autres trucs, tout est à chier, les anecdotes se résumeront toutes à un truc du genre "Joe & Mac 2 aux USA est en fait Joe & Mac 3 au Japon car un épisode est sorti entre deux, nommé Joe & Mac XIV en Europe".

Vous connaissez tous FFII USA / FFIV Japon - FF3 USA / FFVI Japon? Bah là on a ça dans 95% du magazine. "Fascinant", dirait Sheldon Cooper. Avant de rajouter "C'était un sarcasme".

Y'a bien quelques trucs sympas, comme la naissance de Dan dans la série Street Fighter, qui à l'origine est simplement une pique à SNK dans un flyer, mais ça vaut absolument pas 9,50€. Vous pouvez passer votre chemin.

Offline M.

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 765
  • Bonus Pute: 46
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #186 on: 02 August, 2011, 14:45:47 »
Ce que dis Bodom est vrai.

Les anecdotes sont classées par série, et, comment dire, si on connait déjà un peu la série et les anecdotes, il n'y a aucun intérêt.
Par exemple dans la partie sur Link's Awakening, vous connaissez probablement déjà toutes les anecdotes décrites.
Pareil pour la série des Wonderboy, si vous connaissez un peu, vous n'apprendrez rien. (et d'ailleurs j'ai trouvé que ça n'était pas très bien expliqué : un comble).

Mais après, il y a vraiment plein de séries / jeux abordées.
Dans mon cas j'ai découverts beaucoup de choses intéressantes sur des séries jeux auxquels je n'ai jamais joué : Les Shiny dans Pokemon, le personnage de Zero dans Megaman, la légende Takasha Meijin, Kid Dracula, The House of dead, Arthur dans la série Goulhs'n Ghosts' (n Goblins 'n Maximo), Dossier Dungeons Crawler, Crazy Castle, etc.

Au final, je l'ai bien aimé moi ce HS.
(Et non, je n'ai aucune d'action chez IG) :)

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #187 on: 03 August, 2011, 00:38:45 »
Oui, si on a déjà pas mal regardé Hidden Palace on est déjà au courant des trois quarts du bouquin, mais y'a certains trucs sympas tout de même, comme le listing avec screenshot des transformations dans les Capcom VS où apparaissent Dimitri et Firebrand. Et puis rien que pour avoir réussi à établir des schémas plus ou moins chronologiques des sagas Wonder Boy et Crazy Castle, ce bouquin mérite d'être récompensé.
Il ne faut pas l'acheter pour apprendre quelque chose, mais plutôt pour avoir une sorte d'ouvrage de référence des trivia.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #188 on: 03 August, 2011, 01:29:57 »
Un petit retour sur la bible Nintendo.

Déja pour comprendre le texte qu'il va suivre, il faut comprendre également l'état émotionnel dans lequel je trainais : j'ai commandé l'histoire de Nintendo vol3 et la bible nes en même temps. Je n'ai reçu dans un premier temps que l'histoire de N vol. 3. Je l'ai dévoré. Gabber en parle très bien, c'est un livre formidable, avec du très très lourd à mes yeux : ASD et la création de Nintendo en France.

Puis j'ai reçu la bible (édition collector pour avoir le carton, of course). Et la c'est la débâcle. Pourquoi ? Car ce livre n’intéresse personne à part les étagères. Premièrement, il n'est pas agréable à lire du fait de sa taille et de sa tranche forcément fragile. La NES, c'est pas la PCE, il y a beaucoup de jeux.

Ensuite, les textes sont chiants car trop sommaires : c'est dommage que l'effort rédactionnel ne soit pas adapté à l’intérêt du jeu (l'intérêt intrinsèque de jeu ou "culturel"). Donc des fois on trouve des anecdotes sympa (Fa-xanadu), mais souvent il n'y a juste rien à dire. En plus il y a beaucoup de redites. Bref, en dehors du rédactionnel pré et post listing, je ne pense pas qu'un amateur le lise page après page. J'en discutais avec Averell qui me disait à ce sujet : "en fait je suis con : c'est juste un catalogue et je suis pas assez dans le trip extrémiste pour que cela m'intéresse". Et il a bien raison.

Sur ce, je suis dans le trip extrémiste : j'aime les listings, je lèche les catalogues, je kiff les éditions d'un jeu qui varient d'un poil de cul. Que vaut ce bouquin en tant que référence de collectionneur ? A mon avis pas grand chose :
*L'index de recherche des titres est classé par genre "Action", "Aventure", et pas alphabétique. C'est frais et ça rappelle les Club Nintendo, mais c'est juste pas pratique pour trouver un jeu.
*Le full listing de fin n'a pas de numéro de pages pour trouver le texte de description du jeu (!).
*Le critère pour mettre plusieurs fois le même jeu suivant son pays est vraiment pas clair. Des fois il y a le jeu JAP avec son titre romanisé, et son homologue jap. Des fois pas. Regarder la page de Adventure Of Lolo c'est tendu à comprendre.
*Les petits drapeaux de couleurs pour indiquer les pays : bonne idée mais à l'impression, les couleurs ressortent trop mal.
* Les noms japonais et autre sous-titres n'y sont pas. (et c'est dommage car de fois c'est le seul moyen de différencier deux jeux avec un noms très long).
*Les codes NES n'y sont pas (vous savez NES-CV-FRA, NES-CV-EEC).
*Le marché européen qui est de loin le plus complexe et intéressant pour les no life collectionneurs n'est pas détaillé (FRA/FRG/EEC....)
*Des petites fautes (forcément au vu de la quantité !). Et puis je pense qu'on n'a pas encore tout découvert la dessus :)

Donc en fait je n'encourage pas son achat, sauf si vous collectionnez les bouquins pix'n'love ou que vous débuter tout juste une collection NES. Pour les junkies, une alternative serait http://www.digitpress.com/ (soldout actuellement). Ce n'est pas non plus irréprochable car axé USA.

-> Gardez votre argent pour l'histoire de Nintendo Vol3 (mangez-en).

Au vu de ce qui a été commencé avec la bible NES, j'espère vraiment qu'on aura d'ici 2-3 ans une 2ème édition un peu mieux ciblée et utilisable, avec les retours de la communauté oldies.

En wishlist, j'aimerai bien plus de détails sur les jeux importés en avance de distribution (ceux avec la pastille ronde "Notice Française inclue".

Offline Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 475
  • Bonus Pute: 287
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #189 on: 03 August, 2011, 09:38:23 »
Tout comme Nashou, mais pour apporter une note positive à la Bible, j'avoue aimer flâner à parcourir les pages, en regardant le nombre d'étoiles attribuées à un soft, pour tomber sur un jeu bien noté que je ne connaissais pas forcément (ex : power blade 2. Je ne connaissais que le 1 que je n'ai jamais mis dans ma console car j'avais lu dans un vieux player one une note de 60%, et la petite review m'encourage à aller plus loin).

Alors oui ce n'est pas une lecture intensive, mais plus un document sur lequel on peut se référer quand on a une poussé de Nes/Famicom aigüe.

En revanche, j'espère de tout mon coeur que nous aurons, à l'instar de l'histoire de nintendo tome 3, des historiques sur l'apparition de la mégadrive et de la super nes (même si j'ai l'impression que chez Pix on a plusd e contact avec Nintendo que Sega). Le combat 16 bits est surement source de milliers d'anecdotes.

Offline Nashou

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 715
  • Bonus Pute: 41
  • Barbu lambda à sweet rouge
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #190 on: 04 August, 2011, 23:53:48 »
Dérive totale : J'ai toujours considéré Power Blade comme une daube, et la jaquette n'aide pas. mais en fait c'est un très bon jeu. Il n'est pas original pour un sou (comme 80% des jeux Taito, qui sont des patchs works), mais il vaut son 80% en fun.

Note : une sorte de patchwork de megaman, castlevania, tortueninja.

Offline Enker

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 3 607
  • Bonus Pute: 149
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #191 on: 05 August, 2011, 08:36:46 »
Tout comme Nashou, mais pour apporter une note positive à la Bible, j'avoue aimer flâner à parcourir les pages, en regardant le nombre d'étoiles attribuées à un soft, pour tomber sur un jeu bien noté que je ne connaissais pas forcément (ex : power blade 2. Je ne connaissais que le 1 que je n'ai jamais mis dans ma console car j'avais lu dans un vieux player one une note de 60%, et la petite review m'encourage à aller plus loin).

Le problème, c'est que même sur ce point il y en a aussi. L'exemple que j'avais donné plus bas dans la conversation en est un excellent exemple puisque Athena, qui est une daube (en atteste la critique récente de Hebus), se voit magnifié avec quatre étoiles sur cinq possibles.
C'est peut-être un gag, mais vu que rien dans le descriptif ne permet de l'envisager, ça sent plutôt la boulette douteuse...

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #192 on: 05 August, 2011, 09:19:53 »
moi j'aime bien athena (bon j'irais pas forcément lui mettre 5 étoiles non plus) c'est drôlement subjectif, si t'as connu le jeu en arcade à l'époque...

pour power blade tu as bien fait de revenir sur ta décision nashou, le jeu est très bon. c'est comme shatterhand que j'aime beaucoup, faut pas se fier à la pochette :)


on boit un coup ?

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #193 on: 05 August, 2011, 09:26:41 »
Mon pierrot tu divagues, tu as réessayé Athena récemment? Même en ayant aimé d'amour le jeu d'arcade, il n'y a rien à sauver (mais alors RIEN) dans la version NES hein. Pure nostalgie bro, rien d'autre. ;)

Offline ɯɐʇ

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 000
  • Bonus Pute: 113
  • ?x???? ¡¡¡¡¡
Re: [Pix n' Love et Cie] Le topic des bouquins de retrogaming
« Reply #194 on: 05 August, 2011, 09:56:50 »
Pure nostalgie bro, rien d'autre. ;)

revendiqué haut et fort mec !