Author Topic: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator  (Read 57784 times)

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Suite à une petite découverte sur le net, un achat fructueux en Pologne, il faut que je vous parle d'un "petit" truc. Petit par la taille du paquet reçu, grand par l'angoisse de ne pas réaliser le rêve promis, et gigantesque de par les possibilités offertes.

Cette chose, cette carte électronique, est un émulateur matériel de lecteur de disquette. Il est donc là pour s'installer en lieu et place d'un lecteur lambda. Lambda pas tant que ça, puisqu'il s'installe sur tenez vous bien :

Atari, Amiga, Amstrad, MSX, Sinclair, Oric, PC, j'en passe et des meilleurs, en allant même jusqu'aux synthétiseurs oldschool.

Bien évidemment je me suis intéressé à cette merveille pour l'Amstrad.

Comment ça marche ?

c'est finalement simple : on prend nos images de D7 habituellement sur PC pour émulateur, on charge le tout avec un logiciel spécifique sur une SD correctement formatée en bas niveau et hop, c'est fini. On glisse la SD dans le lecteur préalablement installé en lieu et place du lecteur de D7 de votre Amstrad machine fétiche et à vous le fullset amstrad les programmes dont vous avez besoin.

Le prix ?


Le kit que j'ai commandé à Lotharek en Pologne m'a coûté 80€. Cela peut paraître cher pour certains, mais rendez vous bien compte : cette possède même un écran LCD pour naviguer sur votre carte SD, supporte au moins une profondeur de répertoire (comme vos mères) et surtout est adaptable à n'importe quelle machine ! On peut en faire un lecteur A ou B, la notice téléchargeable sur le Net est juste hyper bien faite et explique tout, c'est un vrai régal.

Je suis une teub en bricolage, ça passe ?

Franchement, il suffit de trouver un point 5V quelque part dans votre machine, et brancher une nappe... avec quelques efforts de configuration assez primaires, ça passe ! Et en plus cela permet sur CPC de passer au 5V seulement car seul le lecteur de disquetttes originel utilise le 12V venant de l'écran !

Le mot de la fin

Vous trouverez toutes les infos dont vous avez besoin ici. Je vous conseille vraiment de voir les autres projets, cet homme est le bien (cf kit de développement GB !)

Une petite vidéo pour la route : ici

Je détaillerai plus tard le montage quand j'aurai un peu étoffé mon Amstrad, car du coup je ne vais pas m'arrêter là.  :D


Offline sukoshi

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 307
  • Bonus Pute: 6
  • Bouyaglkadawida
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #1 on: 29 September, 2010, 23:28:03 »
Big UP à Jean François Del Nero, qui est par ailleurs un gars aussi sympathique que talentueux.

PanterA

  • Guest
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #2 on: 30 September, 2010, 05:29:14 »
On ne peut pas vraiment dire que ce soit donné, mais c'est clair que c'est vraiment génial, en plus d'être super simple à utiliser ! Cela pourrait redonner vie à mon Amiga1200 !

En revanche, une question : la nappe est une 2.5" ou 3.5" ? Si 2.5", elle est fournie avec l'appareil ? Vu comme je lutte pour trouver une nappe 2.5" pour coller mon dur dans mon Amiga...

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #3 on: 30 September, 2010, 09:47:22 »
Ah je pensais pas que ca coutait aussi cher... bon, si jamais mon lecteur de disquette externe tombe en rade, pourquoi pas. :)

En tout cas pour l'avoir vu tourner, ca a effectivement une classe démentielle et c'est d'une simplicité enfantine à utiliser.

Offline Pikazekiller

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 418
  • Bonus Pute: 88
  • Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien
    • FREE PRON XXX!!!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #4 on: 30 September, 2010, 09:53:22 »
Sauf que c'est "universel", du moment que tu le fais marcher sur un Amstrad, un Amiga et un MSX c'est rentabilisé, vu que le lecteur disquette 3.5' coutait déjà dans les 30€, sans compter les disquettes en sus qui sont super périssables... non finalement c'est pas si cher que ça :)

Offline Hebus San

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 8 089
  • Bonus Pute: 28
  • wé dédicom for wé dédigo wé dédicom for got ny go
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #5 on: 30 September, 2010, 09:59:08 »
Sauf qu'une fois qu'il est installé au chaud dans ton CPC, je me vois mal le démonter pour le passer sur un amiga, non?

Offline NICOSMOS

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 4 224
  • Bonus Pute: 192
    • La case de Kaz
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #6 on: 30 September, 2010, 10:28:38 »
Sauf qu'une fois qu'il est installé au chaud dans ton CPC, je me vois mal le démonter pour le passer sur un amiga, non?

Ce serait intéressant de voir comment ça se passe avant de craquer, oui.
Et pour avoir réalisé des disquettes contenant des jeux Atari ST depuis le PC et avoir souffert car c'est sacrément chiant, je trouve ça génial, comme projet.

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #7 on: 30 September, 2010, 10:31:17 »
En revanche, une question : la nappe est une 2.5" ou 3.5" ? Si 2.5", elle est fournie avec l'appareil ? Vu comme je lutte pour trouver une nappe 2.5" pour coller mon dur dans mon Amiga...
Je suppose que ce serait trop simple, mais les nappes 2,5" ne sont pas les simples nappes IDE des lecteurs de disquettes de nos anciens PC?

Offline Fungus

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 5 635
  • Bonus Pute: 387
  • 1000 years of bitchin'
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #8 on: 30 September, 2010, 10:44:59 »
La liste de compatibilité est prodigieuse (bien que je me demande s'il y a encore des gens qui s'amusent sur un Apricot, sauf s'il s'agit d'une métaphore sexuelle). J'aime ce genre de projet un peu fou. De là à ce qu'un autre cinglé en fasse un système intégré qui viendrait en lieu et place du lecteur historique, il n'y a qu'un pas taille 40.

Offline sc

  • Newbie
  • *
  • Posts: 22
  • Bonus Pute: 0
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #9 on: 30 September, 2010, 10:47:15 »
dommage, je n'ai pas vu de compatibilité avec le C64  :'(

PanterA

  • Guest
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #10 on: 30 September, 2010, 13:37:54 »
En revanche, une question : la nappe est une 2.5" ou 3.5" ? Si 2.5", elle est fournie avec l'appareil ? Vu comme je lutte pour trouver une nappe 2.5" pour coller mon dur dans mon Amiga...
Je suppose que ce serait trop simple, mais les nappes 2,5" ne sont pas les simples nappes IDE des lecteurs de disquettes de nos anciens PC?

Et non malheureusement :). Trop simple sinon :).

Offline Bast

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 589
  • Bonus Pute: 70
  • Alors, si t'en casses 4, ça va faire une omelette!
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #11 on: 30 September, 2010, 19:29:51 »
alors en vrac : aucune nappe fournie avec le bouzin, moi j'ai recupere une nappe avec embout scart d'un coté dans ma décharge personnelle (provenance probable PC1512 amstrad ou PC je ne sais pas) et il est tout à fait envisageable de mettre cette carte dans un boitier en faisant varier la nappe selon le modèle à adapter. En tout cas c'est du 34 pin dans tous les cas non ??
Pour des nappes sur mesures il me semble que nos voisins anglais sur ebay sont d'un bon secours...
Et pour alimenter le tout il suffit d'une alim 5V 200mA de mémoire...

PanterA

  • Guest
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #12 on: 01 October, 2010, 12:46:35 »
Je ne sais pas s'il s'agit de 34 pin dans tous les cas, mais je me souviens avoir pas mal lutté pour trouver une nappe IDE 2.5" -> 2.5" il y a quelques temps, alors que je voulais coller un disque dur dans mon Amiga 1200 pour m'éviter de trop me prendre le chou avec des disquettes capricieuses. Je n'avais qu'un adaptateur IDE 2.5" -> 3.5", pour y coller un disque dur 3.5" en externe, mais le rendu final de l'installation ne me plaisait pas des masses (d'ailleurs, si ce changeur de genre intéresse quelqu'un, je lui offre).

Je ne sais pas pour les autres, mais effectivement, le 5V 200mA n'est pas compliqué à trouver sur le 1200, dans le sens où l'alimentation du lecteur disquette interne est tout indiqué.

Putain, ce gadget me tente bien...

Edit :

Après vérification : 44 pin pour les 2.5", 40 pin pour les 3.5".
« Last Edit: 01 October, 2010, 19:39:45 by PanterA »

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #13 on: 01 October, 2010, 20:57:02 »
44 pins c'est pour l'IDE 2"5,  le lecteur disquette, il n'est PAS sur IDE, puisque 34 broches seulement

L'IDE 2"5 c'est (en général) pour les portables, transportant les 40 pins de l'IDE et 4 pins pour une alim 5V

Offline Wil2000

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 663
  • Bonus Pute: 11
  • Bit de poids fort
Re: [Emulateur Disquette] indispensable : SDCard HxC Floppy Emulator
« Reply #14 on: 15 October, 2010, 19:43:40 »
Petit up pour PanterA, je suppose que le câble vendu avec ce floppy n'est pas forcément ce que tu cherches, si?