Author Topic: [PS3/PSN] Sombre du côté obscur du Monolithe  (Read 411951 times)

Offline Jacen

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 4
  • BEER !!!!
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #195 on: 18 November, 2010, 14:29:55 »
Très très bel enchainement de comm' de la part de SONY, ou comment créer le buzz sur un jeu qui (ceci est mon avis) ne va pas casser trois pattes à un canard.

En tout cas, je sens le déchainement des fans dans les boutiques. J'ai déjà vu le chaos engendré par la sortie de CoD:BlackOps en magasin ... les gens sont cinglés.

pour recentrer : je suis sur Assassin's Creed 2 depuis une semaine (je sais, teh olde), et malgré que j'ai déjà fini l'histoire principale (il me reste à nettoyer les maps des trésors/contrats/observatoires/tableaux/plumes etc etc), je trouve ce jeu grandiose, original, intéressant, culturel, varié, joli ... Merci Ubi.

Tiens j'en profite pour poser la question à tous les possesseurs de ps3 : vous vous amusez à faire le jeu simplement ou vous vous torchez tous les trophées jusqu'au platine comme le cinglé que je suis ?

Alors,

(...) Assassin's Creed 2:

Alors, autant le premier je m'étais fais royalement chier et mis un an et quelque pour le terminer sans tout faire (Toi aussi collectionne des drapeaux à la con), autant le 2, non seulement je l'ai terminé (pour l'histoire principale) en quelques semaines, mais en plus collectionner les trucs est un vrai plaisir, ce que je ne m'explique pas... L'ambiance peut être....

Anyway, là j'en suis à 98%, me manque 34 plumes, et vu que ma version comporte les extensions Bataille de Forli et Bonfire of Vanities ainsi que les repaires des templiers je me gave encore sur d'autres missions (bon me reste à finir Bonfire en fait).

Les décors sont juste magnifiques une fois habitué à la touche graphique du jeu.



Visiter Venise Florence ou toute autre ville est vraiment grisant, du coup, chercher les plumes (comme le reste d'ailleurs) est vraiment un plaisir, les combats sont beaucoup plus dynamiques que dans le 1er vu qu'il est possible de varier les techniques et les mouvement (on peut aussi se limiter à la méthode parade riposte, mais jeter une bombe de fumée, utiliser les lames puis enchainer au sabre ou au couteau de cuisine pour finir le dernier aux point juste pour le sport c'est quand même fun.... Jacen, le poil brillant l'oeil vif, un garçon simple avec des bonheurs simples)


Toi aussi fracasse des ptits vieux gratuitement avec ton costume de Blanche Neige

Sans compter que j'ai réellement accroché à l'histoire et à tout le système de jeu avec plusieurs histoires imbriquées et le gros mélange des genres qui fonctionne carrément (Magie, moyen âge science fiction, WTF, bleu, thriller, action, Mystère etc...)

Bref, je ne regrette pas d'avoir fini le premier pour l'histoire, suis carrément fan du second et excité comme une végétarienne nymphomane face à une carotte en vue de la sortie du 3ème épisode.


Je l'ai fini depuis à 100%. C'est d'ailleurs le seul jeu qui m'a donné envie de pousser jusque là. :)

En général, je me contente de l'histoire et des quêtes annexes qui sont intéressantes/funs/m'amusent. :)

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #196 on: 18 November, 2010, 14:42:32 »
On avait dut pas de jeu multi plate formes dans les topics spécialisés (valait surtout pour la 360 j'avoue, mais quand même ;D)

Mais sinon, je n'ai pas fait l'ensemble des quêtes annexes sans histoire (genre les plumes), mais pour le reste, j'en ai fait un max...

mais sur 360...

Et je ne suis pas un trophée-maniaque

Offline Jacen

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 403
  • Bonus Pute: 4
  • BEER !!!!
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #197 on: 18 November, 2010, 15:09:48 »
Si je pouvais couper-coller ça dans le multi-support je l'aurais fais. :)

Mais faute de mieux, étant le premier arrivé, j'ai répondu à la question. ;)

Offline Wabs

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 243
  • Bonus Pute: 8
    • Ma collec
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #198 on: 18 November, 2010, 15:29:58 »
Tiens j'en profite pour poser la question à tous les possesseurs de ps3 : vous vous amusez à faire le jeu simplement ou vous vous torchez tous les trophées jusqu'au platine comme le cinglé que je suis ?

Si j'exclus GH6 et RB3 qui sont "en cours", j'ai 8 jeux et 7 platines. Donc oui j'essaie de les chopper, mais pas au point de m'emmerder à faire un jeu que je n'aime pas pour des trophées, exemple avec Prince of Persia qui est le 8ème jeu en question et qui m'a endormi en moins d'une heure.
Bon, j'ai hâte que GT5 sorte, la plaisanterie va enfin prendre fin...
« Last Edit: 18 November, 2010, 15:35:16 by Wabs »

Offline JackoLantern

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 596
  • Bonus Pute: 8
    • Je vis des hauts
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #199 on: 18 November, 2010, 21:47:07 »
Pour les mordus d'après Gameblog et de grosse rumeur "Gran turismo 5" serait dispo dès demain vendredi 19 donc dans les "micromania" à la place du 24 novembre annoncé, une exclu "à priori"

http://www.gameblog.fr/news_19151_gran-turismo-5-sortirait-demain

Voilà perso je m'en cogne mais ça peut en intéresser certains ;)

Pour ma part, j'attendrais une baisse de prix et les CR. Trop d'attente tue le suspens et l'envie du jeu.  :(

Qui plus est, trop de jeux sous le coude, comme dirait l'autre.  ;D

Mario

  • Guest
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #200 on: 21 November, 2010, 20:49:21 »
Gran Turismo 5 était en effet supposé être distribué exclusivement par Micromania "en avance" à savoir dès le 19 dans certaines enseignes, et le 20 pour toutes les autres. Vague sur laquelle la fnac semble avoir également surfé dès samedi. Bref, aussi incroyable que cela puisse paraître, Gran Turismo 5 est une réalité cette fois-ci, et en voici une preuve irréfutable:


Bonne pioche quand même de le choper en début de week-end car je n'avais rien de particulier à faire, et vu le nombre indécent d'heures de jeu que je comptais passer dessus une fois entre mes mains, l'occasion était trop belle de ne pas en profiter. J'en suis donc à une bonne quinzaine d'heures de jeu (estimation personnelle, ce type de stat n'étant pas présente dans le jeu... pour le moment, vu que certains éléments liés au online, comme une éventuelle interface de statistiques, sont encore bridés vu que le jeu n'est pas encore officiellement sorti). Et je suis content d'avoir attendu aussi longtemps, même si fort heureusement, je ne fais pas partie des impatients qui avaient acheté la PS3 en day one pour 600 € "pour être prêt quand GT5 sortira" (bref, plus de trois ans et demi avant sa sortie en Europe, et quatre ans au Japon...).

Il m'est néanmoins difficile d'être totalement objectif quand je parle de Gran Turismo puisque je ne suis pas loin du statut de fanboy vis-à-vis de cette série, et ce depuis le début — statut que j'assume pleinement d'ailleurs. Toutefois, je vais essayer de résumer ce que je retiens de positif et ce qui m'a déçu sur ces premières heures, sachant que certains points sont des a priori (positifs ou négatifs) que je confirmerai ou non par la suite.

Les plus:

• le jeu est vraiment superbe, dans la lignée du prologue qui faisait figure d'OVNI à sa sortie, il y a presque 3 ans: de la très, très haute défintion, un jeu ultra fluide (on avait dit par-ci par-là qu'il n'atteindrait pas les 60 fps, franchement ça ne se voit pas si c'est effectivement le cas) ; encore une fois, Gran Turismo enterre toute concurrence en terme de photoréalisme sur une console Sony, même Uncharted ou God of War pourraient faire pâle figure à côté.

• les sensations de conduite toujours plus poussées, d'autant plus que je me suis mis à une conduite plus immersive héritée de GTA IV (gâchettes L2/R2 pour freiner/accélérer, R1 pour le frein à main, le stick gauche pour le volant), et ce pour la première fois me concernant dans l'histoire de la série, après m'être entraîné sur le prologue durant les quelques jours ayant précédé la sortie de GT5.

• le contenu, très vaste, six permis de dix épreuves chacun (classique mais toujours efficace), cinq niveaux de difficulté en mode carrière avec des compétitions de tous genres qui imposeront d'utiliser absolument tous les types de véhicules existants, en mode pilote (A-spec) ou manager (B-spec), auxquels s'ajoutent les événements spéciaux dont des modes karting et NASCAR pas si superflus qu'ils n'en ont l'air, plus des défis rallye comme c'est le cas depuis GT2.

• le côté presque RPG inattendu du jeu sur un point, avec un système de points d'expérience glanés au fil des courses et des épreuves de permis, avec des niveaux dont les paliers sont de plus en plus élevés, et se présentent comme des conditions indispensables à l'accession aux épreuves mais aussi à l'acquisition des véhicules en vente (terminée l'accumulation de crédits pour se payer un modèle de malade et ruiner l'intérêt du mode carrière). Le meilleur point du jeu à mon goût, dans une époque où les artifices grotesques pour rallonger la durée de vie des jeux se multiplient plus que de raisons.

• de nouveaux circuits de qualité (Cape Ring et sa spirale, les sympathiques et ultra bien foutus nouveaux tracés urbains de Londres, Rome et Madrid), des acquisitions de licences pour des pistes de légende (ou pas) mais qui font bien plaisir (Nürburgring côté F1, Monza, Top Gear, les deux versions d'Indianapolis), ou les très beaux rendus HD des classiques de la saga tels Deep Forest, Trial Mountain, Grand Valley ou encore le Special Stage Route 5.

• les conditions météo et le cycle jour/nuit, notamment testé sur le circuit du Mans, d'un réalisme saisissant.

• l'interface générale et l'ambiance feutrée avec les morceaux habituels jazz/classique qui collent si bien à la série; on aime ou on déteste, moi j'adore. ^^

Les moins:

• beaucoup trop de véhicules japonais et de doublons grotesques qui gonflent de façon ridicule un total de véhicules au final un peu bidon, là où de nombreuses pertes semblent à déplorer, même s'il semble évident que de plein de voitures cachées n'apparaissent pas chez les concessionnaires. Mais dans un GT2 par exemple, l'équilibre entre les différents pays fournisseurs de véhicules était davantage respecté.

• la disparition de beaucoup trop de circuits au profit de variantes dispensables d'autres tracés qui bouffent de la place pour rien (Suzuka, Le Mans, Monza, Nürburgring... chacun a au moins une variante en trop), au détriment de tracés de bonne qualité tels Apricot Hill, El Capitán, Mid-Field (putain, salauds!!!) ou encore Sebring (alias Infineon Raceway) ou Motegi (malgré la mode des variantes, pour laquelle il avait été surexploité dans GT4) pour les circuits réels... et que dire des pertes en terme de circuits urbains: Seattle (enfoirés), Hong-Kong, Seoul, New York, Paris (y compris celui de nuit que j'espérais tellement voir en HD) ou les complètement improbables Costiera Amalfitana et Città di Aria qui étaient tellement trippants.

• dans le même esprit, le nombre ultra réduit de pistes de rallye: elles sont belles mais qu'est-ce qui leur a pris d'en mettre aussi peu et de faire disparaître les grands classiques tels Tahiti Maze, Cathedral Rocks ou le Grand Canyon qui aurait carrément été somptueux sur ce support...

• les dégâts, certes enfin présents mais limités et globalement mal gérés (malgré un rendu convaincant lorsqu'on en voit), et surtout limités aux voitures de la catégorie "premium", qui ne représentent bien entendu qu'une faible proportion du parc de véhicules proposé dans le jeu. Ces privilégiées sont d'ailleurs les seules à inclure une vue cockpit de haute volée, même si personnellement je ne l'utilise pas car je ne saurai jamais jouer à un jeu de ce type de cette façon. ^^

• la bande son en-dehors des menus, qui ne m'emballe pas du tout, et la possibilité d'insérer ses propres morceaux m'a l'air mal finie pour ne pas dire complètement à chier, mais peut-être est-ce parce que je ne l'ai pas exploitée correctement.

• le mode B-spec: je n'y comprends rien. Mais sans doute ça viendra plus tard, pour l'instant je ne m'en préoccupe pas trop.

Bref, j'oublie sans doute des trucs, mais dans la globalité, il me plaît beaucoup, et les trophées me donnent toujours autant envie de le platiner même si le mode B-spec me fait peur...

Offline Ragnarok

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 425
  • Bonus Pute: -1
  • Cochonou, le bon saucisson comme on l'aime.
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #201 on: 21 November, 2010, 21:08:15 »
Quote
Gran Turismo enterre toute concurrence en terme de photoréalisme sur une console Sony, même Uncharted ou God of War pourraient faire pâle figure à côté.
En même temps, God of War et Uncharted n'essayent pas du tout d'être photoréaliste. Ils ont leur propre style graphique.

Quote
le côté presque RPG

*Active fornication diptère*

Un jour, il faudra trouver un terme adéquate pour désigner les barres de points qu'on remplit pour augmenter son "niveau" parce que même si c'est un élément standard de la quasi totalité des RPGs, la barre toute seule en elle même ne rend pas un jeu RPG. C'est comme dire que Silent Hill a un côté Third Person Shooter parce qu'il y a un flingue dedans.

*Désactive fornication diptère*
« Last Edit: 21 November, 2010, 21:11:36 by Ragnarok »

Mario

  • Guest
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #202 on: 21 November, 2010, 21:55:48 »
Mouais. Je trouve que quasiment plus aucun jeu à univers réaliste n'a sa touche perso désormais (hormis GTA IV mais je me demande encore si c'est volontaire ou si c'est parce que le jeu est à la ramasse d'un point de vue moteur).

Concernant l'aspect "RPG", c'est bien pour ça que je dis "un côté presque RPG sur un point", je mets les formes à fond parce que je sais que c'est une comparaison bancale.

Offline José Mauvais

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 534
  • Bonus Pute: 10
  • Let's go exploring, buddy !
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #203 on: 22 November, 2010, 07:34:37 »
Une petite question bête, faut-il est en 3.50 pour jouer à ce jeu ?

Dans tous les cas, ce soir il sera mien.

Offline mioux

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 2 582
  • Bonus Pute: -2
  • Respice post te ! Hominem te esse memento !
    • Insertcoins
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #204 on: 22 November, 2010, 08:23:18 »
Oui, c'est pour ça qu'il a été repoussé.

Tipiak ;D

Offline Radical

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 1 299
  • Bonus Pute: 84
  • Une truite ?!!!!
    • De noir et de blanc
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #205 on: 22 November, 2010, 08:35:49 »
Moi ce qui me fascine le plus dans le / les post de Mario86 c'est ça




Pousser la conscience "professionnelle" de ses posts à ce niveau là c'est fou  :D

C'est limite un trouble obsessionnel-compulsif, regardez moi cette disposition et cet alignement parfait  ;D

Oui je suis HS je sais vous pouvez reprendre votre discussion sur GT5  ;)

Offline Shingoro

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 707
  • Bonus Pute: 5
  • Pilleur de brocantes.
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #206 on: 22 November, 2010, 08:37:17 »

Online Garburesteff

  • Snack of Quality
  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 6 303
  • Bonus Pute: 276
  • "Nonnnn! C'est à moi de le faire, Harry!!!"
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #207 on: 22 November, 2010, 08:41:17 »
Moi ce qui me choque le plus c'est qu'il ait encore une passion intacte pour faire ça : car autant à 12 ans je gardais la boite de ma master system comme un Graal (je n'avais qu'une console que mes parents avaient bien voulu me payer, époque dorée des 8-16bits...), autant de nos jours, une 360-ps3-edition collector de Assassin creed 42.5 qui sort a des centaines de milliers d'exemplaires, je trouve que le charme est totalement rompu.

(et en plus micromania, les chaines de magasin satanique avec des jeux d'occasion à 50e)

Aaaaah j'envie sa candeur tiens!:)

Offline Sirithang

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 411
  • Bonus Pute: 18
    • Réalité Fictive
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #208 on: 22 November, 2010, 08:46:46 »
Quote
Gran Turismo enterre toute concurrence en terme de photoréalisme sur une console Sony, même Uncharted ou God of War pourraient faire pâle figure à côté.

En même temps un jeu de bagnole ce qu'il y a de plus facile. Rien d'organique à texturé ou animer, alors on s'approche du réalisme presque à 100% quelque soit le support. Dans 2/3 ans, si ils se magnent à sortir les nouvelles générations, on aura un film.
Rien que Forza 3 sur 360 en y jouant sur la télé HD de ma mère, elle et son copain ont cru que je regardais un rallye, avant que 10 minutes plus tard ils s'aperçoivent que javais une manette en main...

Mouais. Je trouve que quasiment plus aucun jeu à univers réaliste n'a sa touche perso désormais

Et c'est normal, y'a qu'une réalité, donc forcement tout les jeux qui veulent s'en rapprochait se ressemble  :)
Alors qu'un jeu comme Mario 64 ou Little Big Planet peuvent se forger des identités graphiques propres, des traits qu'on reconnaitra même avec seulement une silhouette.

Mario

  • Guest
Re: [PS3/PSN] Rejoins le côté obscur !
« Reply #209 on: 22 November, 2010, 09:19:25 »
Moi ce qui me fascine le plus dans le / les post de Mario86 c'est ça

[...]

Pousser la conscience "professionnelle" de ses posts à ce niveau là c'est fou  :D

C'est limite un trouble obsessionnel-compulsif, regardez moi cette disposition et cet alignement parfait  ;D

J'avoue, ça s'inscrit dans la même lignée que le rangement de ma collection (qui me met en rogne tellement je ne peux rien ranger correctement dans mon petit 38 m²...). Je suis quelqu'un d'affreusement maniaque et organisé et j'aime bien présenter mes objets sous forme de photos "propres" quand j'en ai la possibilité ;)

Gabber: pas faux, après je pense quand même que certains collectors le resteront, il y a le collector totalement bidon de type Uncharted 2 ou Resident Evil 5 et le vrai beau coffret avec plein de goodies type GTA IV ou cette édition d'Assassin's Creed Brotherhood, qui ont quand même de la gueule. Après, je sais, c'est que de l'apparence, et ça ne vaudra jamais un bon jeu SNES complet qui sent bon le carton... mais qui sait, dans 15 ans, quand il n'y aura plus de jeux physiques, on trouvera ce genre de coffret kitsch et on regrettera même son époque :)

Et c'est normal, y'a qu'une réalité, donc forcement tout les jeux qui veulent s'en rapprochait se ressemble  :)
Alors qu'un jeu comme Mario 64 ou Little Big Planet peuvent se forger des identités graphiques propres, des traits qu'on reconnaitra même avec seulement une silhouette.

Ben ouais mais plus le jeu vidéo progresse technologiquement, et plus on tutoie le photoréalisme, moins les jeux se déroulant dans des univers réalistes se différencient les uns des autres. On a l'impression finalement qu'à l'époque des 16-bits voire lors des prémices de la 3D, chaque jeu avait son identité graphique propre, ce qui est devenu ultra rare de nos jours à moins de mettre un filtre visuel qui permet d'identifier le jeu directement sans voire de personnage ou de décor ultra évocateur :(